Dictionnaire des citations
"De nos jours, pour réanimer un corps, on opte en général pour un massage cardiaque ou un défibrillateur. Nos ancêtres avaient eux des techniques un peu plus originales, comme recouvrir la personne d'une peau de mouton fraîchement écorché, ou l'enfouir sous du fumier. Au XVIIIe siècle, ils étaient convaincus d'avoir découvert un moyen imparable pour ramener les noyés à la vie : leur souffler de la fumée de tabac... dans le derrière."
"On a l'impression d'une chose comique et burlesque, pourtant c'était extrêmement sérieux. C'était la première forme d'urgence médicale organisée en Europe", affirme Anton Serdeczny (1) [...]. Le professeur d'histoire moderne a eu vent de cette surprenante pratique en feuilletant au hasard L'Encyclopédie, de Diderot et d'Alembert, à la recherche des occurrences de "tabac", alors qu'il essayait d'arrêter de fumer. La mention de ce procédé, présenté comme très efficace, l'a laissé perplexe."
"Il fait alors le récit d'un phénomène social total. Pendant des décennies, on trouvait des "boîtes de fumigation" (qui étaient malheureusement régulièrement pillées par des individus en quête de tabac) sur les rives de tous les grands fleuves d'Europe. [...]."
"Souffler des volutes de fumée dans les fesses des noyés devait vraisemblablement provoquer une douleur suffisamment vive pour réveiller les évanouis, mais de là à ressusciter les morts... - "il faudrait faire l'essai, mais ça reste très compliqué à mettre en place". L'explication ne serait donc pas scientifique, mais culturelle. "Durant le carnaval, il y avait un geste qui consistait à mettre l'âme à l'envers", explique l'historien. Il a découvert que dans le sud-ouest de la France, on s'adonnait gaiement à la danse des Soufflaculs (2) jusqu'au milieu du XXe siècle. "Ca faisait partie d'un bagage culturel dont les savants se sont inspirés, sans même s'en rendre compte." Disparue au XIXe siècle aussi mystérieusement qu'elle était apparue, cette pratique fumeuse a au moins permis de placer la réanimation sur le devant de la scène médicale."
Irène Verlaque : Résurrection, mode d'emploi in Télérama n° 3602 du 23 janvier 2019, p. 136.
NOTE JMS :
(1) Anton Serdeczny : Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation. Préface de Jean-Claude Schmitt. Champ Vallon, col. "époques", septembre 2018 (380 p.).
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soufflaculs_de_Nontron et https://fr.wikipedia.org/wiki/Nontron
__________________________________________________
"[Sarah Bernhardt (1)] voulait toujours avoir le dernier mot. Elle disait un jour à un auteur : "Vous fumez trop. Vous mourrez jeune.
- Bah ! Mon père a quatre-vingts ans et il fume toujours."
"Alors, Sarah Bernhardt, péremptoire : "S'il ne fumait pas, il en aurait cent !" "
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 116.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Bernhardt et https://www.herodote.net/Sarah_Bernhardt_1844_1923-synthese-1964.php
__________________________________________________
"Bernard Shaw demandait, comme d'usage, à Sarah Bernhardt :
"Cela vous gênerait-il si je fume ?
- Cela ne me gênerait même pas que vous brûliez." "
François Xavier Testu : idem ci-dessus, p. 116.
__________________________________________________
"J'ai pu m'arrêter de fumer parce que huit jours auparavant, j'avais annoncé à tout le monde ma décision. Alors il m'était impossible de reculer. Je ne pouvais plus perdre la face !"
Raymond Tournoux : La Tragédie du général, Plon, 1967, 699 p.
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Découverte, 1968, p. 178.
__________________________________________________
"J'ai lu quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, depuis, j'ai totalement arrêté de lire."
Henny Youngman (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henny_Youngman
SOURCE :
Sébastien Bailly : Le meilleur de l'humour noir, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, sept. 2008, p. 51.
__________________________________________________
"Il n'y a pas que le tabac qui soit nocif. La veillesse aussi, c'est dangereux. Je connais des gens qui en sont morts."
Raymond Devos
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Devos ; https://www.babelio.com/auteur/Raymond-Devos/14098
et https://www.raymond-devos.org
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 91.
__________________________________________________
"Article 1er : le tabac est un poison."
"Article 2 : tant pis."
Sacha Guitry (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry et https://www.babelio.com/auteur/Sacha-Guitry/2899
SOURCE :
http://evene.lefigaro.fr/citation/article-tabac-poison-article-pis-13160.php
"Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui, jolie. Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas d'autres encore."
Auguste Renoir, cité dans le documentaire de Laurence Lowenthal : Auguste Renoir, de l'ombre à la lumière [France, 2015, 25 mn, série Une maison, un artiste, saison 3 (6/10)].
__________________________________________________
"Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce."
Michel Audiard :Le Guignolo (Georges Lautner, 1980) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guignolo et https://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Guignolo
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 13.
__________________________________________________
"Regarder une démonstration mathématique, c'est comme regarder le tableau d'un grand maître."
Olivia Caramello (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Olivia_Caramello
SOURCE :
Edito de Danielle McCaffrey du hors-série Science&vie : Les derniers mystères des nombres (n° 297 de septembre 2021, p. 3).
"TAILLEUR Artisan ayant eu, comme le cordonnier (1), une réputation de sorcier en puissance, du moins au village. Prendre les mesures de quelqu'un, recomposer en tissu la forme corporelle de ce quelqu'un, pièce par pièce, en liant ces pièces, pouvait ressembler à un envoûtement. Le tailleur emportait en somme le double du client et, des heures durant, en travaillant, se concentrait sur cette projection, fixée à l'habit et livrée à ses pensée et à ses mains."
Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/cordonnier
"Les tamanoirs (1), ou fourmiliers géants, ont besoin de 200 nids à fourmis par jour pour faire leur plein de calories."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, pp. 208. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamanoir
"Dans cette vaste enquête, glaçante, sur "cet ennemi si intime qu'on chuchote à peine son nom", la réalisatrice anonce d'entrée son ambition : pallier le manque cruel d'informations sur les tampons (1), évaluer leur degré de dangerosité, et inciter les autorités sanitaires et les fabriquants à prendre les mesures nécessaires. Les femmes utilisent en moyenne onze mille tampons au cours de leur vie, et il n'existe à ce jour aucune étude de leur impact sur la santé. Pourtant, l'utlisation de tampons peut être mortelle, lorsque ceux-ci décenchent un syndrome de choc toxique menstruel, sous-diagnostiqué car très peu connu des soignants. Mais comment se fait-il qu'un produit intravaginal sensible comme le tampon puisse regorger impunément d'éléments toxiques, sans que les fabricants - qui imposent leurs propres règles - communiquent sur sa composition ? Chris Bobel (2), professeure à l'Université de Boston, nous livre une clé : "Les femmes sont si soucieuses de cacher leurs menstruations qu'elles ne sont ni vigilantes ni curieuses concernant les produits qu'elles utilisent. Et donc, l'industrie peut opérer dans l'ombre..."
"Cette enquête ambitieuse [...] remplit ses promesses en rencontrant dans le monde entier les très rares personnes qui s'intéressent de près aux tampons. Mieux, elle sensibilise d'autres spécialistes qui n'avaient à ce jour pas fait le lien entre certaines pathologies et l'utilisation de tampons. Car, conclut la réalisatrice, "les tampons ressenblent à une poubelle chimique".
Juliette Warlop : encadré Télérama consacré au documentaire d'Audrey Gloaguen (3) : Tampon, notre ennemi intime (France, 2017, 1h20mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tampon_hygiénique, https://www.cosmopolitan.fr/,tout-savoir-sur-les-tampons-application-news,1963232.asp, https://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/se_6549_choc_toxique_tampons.htm et https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/puberte-et-regles/4-mythes-a-propos-des-tampons-333298
(2) Cf. not. : https://www.umb.edu/academics/cla/faculty/chris_bobel et https://periodsatcolumbia.com/portfolio/chris-bobel
(3) Cf. not. : http://www.figra.fr/wp-content/uploads/2018/02/Audrey-Gloaguen-Tampon-notre-ennemi-intime.pdf
(4) Le mannequin Lauren Wasser (a) a été amputée des deux jambes suite au syndrome du choc toxique lié au port des tampons. Précisons ici que ce n'est pas le cas du mannequin Aimee Mullins (b) qui a notamment participé à l'oeuvre de l'artiste contemporain Matthew Barney (c) et qui a été, elle aussi, amputée des deux jambes (sous le genou), mais à l'âge d'un an.
SOUS-NOTES JMS :
(a) Cf. not. : https://www.elle.fr/Societe/news/Lauren-Wasser-amputee-des-deux-jambes-a-cause-d-un-tampon-elle-va-courir-un-marathon-3745535
(b) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Aimee_Mullins et https://fr.wikipedia.org/wiki/Aimee_Mullins
(c) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Matthew_Barney, https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthew_Barney, https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cremaster_Cycle et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cremaster_(série_de_films)
"Bernard Tapie (1) tenta une carrière de chanteur de charme, avec des textes de sa composition : Je les aime toutes ; Les Pistonnés ; Vite un verre. Le succès ne fut pas au rendez-vous, ce que l'on peut comprendre à la lecture des textes :
Si je te disais que t'es chouette en bermuda
Ce serait pour de rire
Si je te disais que le bikini te va
Ce serait pour de vrai
Si je te disais que j'adore la rumba
Ce serait pour de rire
Si je te disais que le jerk est mon dada
Ce serait pour de vrai..."
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", p. 939.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tapie
__________________________________________________
"[...] [Bernard Tapie fut] à la tête d'une activité qui consistait à racheter à bas prix des entreprises en cessation de paiement à condition de licencier l'essentiel du personnel, puis de revendre les actifs au meilleur prix. [...]."
Idem ci-dessus, pp. 939-940.
__________________________________________________
"[Bernard Tapie] fut président de l'Olympique de Marseille qui remporta quatre titres consécutifs de champion de France, la Coupe de France et la Ligue des champions. On apprit plus tard que les résultats avaient été achetés. [...]."
Idem ci-dessus, p. 940.
__________________________________________________
"Avant de s'intéresser au foute, "Nanard" (1) avait inondé d'argent le cyclisme, à l'occasion de la création de son équipe La Vie claire. Quand on vint lui présenter en 1989 le coureur Laurent Jalabert (2), sur les talents duquel le directeur sportif Yves Hézard (3) comptait, celui-ci se heurta au veto de Tapie : "T'as vu la gueule de con qu'il a ? C'est pas une gueule médiatique."
Idem ci-dessus, p. 940.
NOTES JMS :
(1) Surnom de Bernard Tapie.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Jalabert, https://www.laurent-jalabert.com et http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/jalabert.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Hézard
__________________________________________________
"[Bernard Tapie] serait capable de vendre des confettis à la porte d'un cimetière."
Michel Coencas (1)
NOTE JMS :
(1) Industriel qui eut lui-même maille à partir avec la justice.
SOURCE :
François-Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", p. 940.
"[...]. Homme à la sensualité débridée, surnommé "le taureau normand" par les frères Goncourt, [Maupassant (1)] a non pas voleté mais couru de femme en femme toute sa vie. [...]."
NOTE JMS:
(1) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/maupassant
et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/maupassant
"Vous comprenez c'est un langage spécial qu'il faut parler (aux foules) (1), le langage qu'on parle aux enfants : "La France sera la France. L'Europe sera l'Europe..." (2) (3)
Confidence du Général de Gaulle pendant une tournée en France. Rapportée par Raymond Tournoux dans La tragédie du Général (Plon, 1967, 699 p.).
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, p. 137.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon ; https://www.babelio.com/auteur/Gustave-Le-Bon/173628 ; https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2010-1-page-101.htm ; https://www.babelio.com/livres/Le-Bon-Psychologie-des-foules/51371 et https://www.cairn.info/revue-societes-2008-2-page-79.htm
(2) "TAUTOLOGIE [...]."
"A. Proposition identique, dont le sujet et le prédicat sont un seul même concept (exprimé ou non par un même mot)."
"[...]."
"B. (Sens récent.) M. WITTGENSTEIN a proposé d'appeler tautologie toute proposition complexe qui reste vraie en vertu de sa forme seule, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent. Tractacus logico-philosophicus (1922), n° 4, 46 et suiv., p. 96."
"Cet usage a été largement répandu pas l'Ecole de Vienne, notamment par M. R. CARNAP [...]. - Et comme, selon les mêmes auteurs, toutes les propositions de la logique et des mathématiques présentent le caractère d'être ainsi purement formelles, et de ne rien nous apprendre sur la réalité, ces sciences sont appelées par eux "tautologiques".[...]."
"Au sens péjoratif :
"C. Vice logique consistant à présenter comme significative une proposition dont le prédicat ne dit rien de plus que sujet. Voir truisme."
"D. Sophisme qui consiste à paraître démontrer une thèse en la répétant avec d'autres mots. C'est une forme de la pétition de principe."
"REMARQUES"
"[...]. LEIBNIZ, notamment, a appelé l'attention sur l'usage légitime des propositions identiques. Nouveaux Essais, VI, chap. II."
"[...]."
(3) "TRUISME [...]. Proposition qui ne mérite pas d'être énoncée, parce qu'elle est trop évidente, ou même inutilement tautologique. [...] cf. LEIBNIZ, Nouveaux Essais, IV, 8 : "Des propositions frivoles." "
"[...]."
André Lalande : Vocabulaire technique et critique de la philosophie, P.U.F., 1972.
SOUS-NOTE JMS :
(a) "TRUISME n m est emprunté (1829 ; 1828, truism) à l'anglais truism (1708, Swift) "vérité d'évidence", dérivé de true adj "vrai, véritable" [...]. Ce dernier, d'origine germanique [...] est apparenté à trust "foi" [...] et, au-delà, remonte à une racine indoeuropéenne exprimant la fermeté, la solidité [...]."
"Le mot, qui se dit d'une vérité d'évidence, est attesté en 1828 et 1929 dans deux lettres de Jacquemont, ami de Stendhal,connaissant bien l'anglais ; on rencontre la forme anglaise truism chez Stendhal et Mérimée (1836). La forme francisée, réattestée depuis 1861, l'a emporté sur truism, encore chez les Goncourt (1888)."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Editions LE ROBERT, juin 2012.
Cf. également https://www.cnrtl.fr/definition/truisme ; https://fr.wiktionary.org/wiki/truisme et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/truisme
__________________________________________________
"(...) Un homme est un homme et les traverses sont pour lui où qu'il soit, à quelque place qu'il se trouve, des traverses. Les chagrins sont les chagrins, les difficultés sont les difficultés. Mais la France est la France (...)"
Général de Gaulle, à Cahors (1), le 18 mai 1962.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahors ; https://cahorsagglo.fr et https://cahorsvalleedulot.com
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 143.
__________________________________________________
"Il a dit aussi, un peu au hasard..."
"L'Alsace est d'abord l'Alsace !"
"Je félicite l'Auvergne d'être auvergnate !"
"Paris restera Paris !"
"Et puis il rentre chez lui."
"A Colombey. A l'Elysée. [...]."
Rapporté par Georges Ménant, Paris-Match du 26 septembre 1964.
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 171-172.
"Je ne cherche pas à choquer gratuitement. Mais je suis bien obligée de montrer la réalité. Sinon, elle n'existe pas. C'est pourtant le quotidien des tchétchènes (1)."
Nino Kirtadze (2)
SOURCE :
Cité dans l'article de Nicolas Delesalle : Le désarroi des reporters de guerre en Tchétchènie. Grozny (3), ouvrons les yeux in Télérama n° 2699 du 3 octobre 2001, p. 119.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchétchénie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_Tchétchénie, https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-9-page-161.htm et https://www.franceculture.fr/geopolitique/tchetchenie-vingt-ans-apres-la-guerre-un-etat-dans-letat
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nino_Kirtadzé
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grozny, https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2017-3-page-71.htm et https://www.sciencespo.fr/enjeumondial/fr/odr/la-conference-de-grozny-un-sunnisme-sans-wahhabisme.html
"La technique dans son être est quelque chose que l'homme de lui-même ne maîtrise pas."
Martin Heidegger : "Qu'est-ce que la technique ?", Essais et conférences, 1958.
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 74.
"Michel Charasse (1) a demandé qu'on place dans son cercueil un téléphone portable, "au cas où"..."
Cité dans l'encadré de Solenn de Royer : L'hommage de la République à Charasse, "l'homme de la vie" de Mitterrand in Journal Le Monde du vendredi 28 février 2020, p. 9.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Charasse et http://www.senat.fr/senateur/charasse_michel81015e.html
"[...] (si une analyse scientifique de la bêtise était possible, toute la TV s'effondrerait). [...]."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 55.
__________________________________________________
"1 Français sur 4 laisse la télé allumée, que quelqu'un la regarde ou non. Cette proportion monte à un Français sur trois chez les jeunes."
"4 % des Français utilisent leur télécommande pour chercher la pub. Cette proportion passe à 10 % chez les jeunes."
Encadré Télérama intitulé "CENT BLAGUES !" (n° 2105 - 16 mai 1990, p. 27).
__________________________________________________
"La première édition [du journal télévisé], le 29 juin 1949, faillit ne pas avoir lieu. Afin de lancer l'affaire avec des images spectaculaires, Pierre Sabbagh (1) et son cameraman étaient montés sur une montgolfière qui explosa, non sans avoir heurté une ligne à haute tension qui priva d'électricité toute une région... Une péripétie épique, rapidement suivie d'une supercherie journalistique inouïe : faute d'avoir pu attraper les images d'un Louison Bobet (2) en pleine échappée, les reporters firent passer un autre coureur pour le champion ! [...].
Aude Dassonville : encadré Télérama relatif au documentaire de Jimmy Leipold (3) : Il était une fois le journal télévisé (France, 2019, 60 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sabbagh
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louison_Bobet et http://www.memoire-du-cyclisme.eu/palmares/bobet_louison.php
(3) Jimmy Leipold a également réalisé l'excellent documentaire : Propaganda - La fabrique du consentement (France, 2018, 54 mn).
__________________________________________________
"[...]. Abécédaire (1) [...] : Deleuze avait la philosophie gouailleuse et savante, habitée par le goût du charme de l'autre, et il n'est pas indifférent qu'il se soit prêté au vivant exercice de la télévision. Car, regardez bien, écoutez bien, voici un philosophe qui philosophe en direct à la télévision. Impossible ? Mais pas du tout. Deleuze l'a fait."
"Ai-je dit qu'il s'y était prêté ? J'ai tort. Car Deleuze (2) n'était pas homme à se prêter, il se donnait."
Catherine Clément (3) : "L'ami philosophe". Article paru dans le Télérama n° 2392 du 15 novembre 1995, quelques jours après son suicide.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Abécédaire_de_Gilles_Deleuze
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze ; http://sos.philosophie.free.fr/deleuze.php ;
https://www.les-philosophes.fr/deleuze.html ; http://www.toupie.org/Biographies/Deleuze.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Clément
__________________________________________________
"Les imbéciles existaient déjà, la télé les a multipliés."
René de Obaldia (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_de_Obaldia ; https://www.babelio.com/auteur/Rene-de-Obaldia/118593/citations ;
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/rene-de-obaldia et https://www.franceculture.fr/personne/rene-de-obaldia
SOURCE :
La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 111.
__________________________________________________
"J'ai fini là où se recyclent tous les râtés : à la télévision."
Franz-Olivier Giesbert (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Olivier_Giesbert ; https://www.babelio.com/auteur/Franz-Olivier-Giesbert/4885 ;
https://www.ojim.fr/portraits/franz-olivier-giesbert et https://www.franceculture.fr/personne-franz-olivier-giesbert.html
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 163.
___________________________________________________
"Les gens de télé font des programmes, ils ne font pas de films. Leurs cinéastes sont programmés, comme on dit des ordinateurs."
Jean-Luc Godard : entretien à propos de la télévision, dans Le Monde de l'éducation de septembre 1997.
SOURCE :
Citation et référence de la citation parues dans leTélérama n° 2488 du 17 septembre 1997, p. 21.
___________________________________________________
"La télévision fabrique de l'oubli, alors que le cinéma fabrique des souvenirs..."
Jean-Luc Godard
SOURCE :
Gérard Pangon : Sauve qui peut, Godard : article paru dans le Télérama n° 2515 du 25 mars 1998, p. 156, à propos de la série de France Culture, A voix nue, diffusée du 30 mars au 3 avril 1998.
___________________________________________________
"Amelia, petite femme pimpante d'une soixante d'années, arrive à Rome pour participer à une émission. Dans le temps, elle faisait équipe avec Pipo. Sous le nom de "Ginger et Fred", en hommage à Rogers et Astaire (1). Trente ans après, ils vont se retrouver et danser sous le regard des caméras."
" Fellini (2) s'indignait contre "la télévision qui nous "imbécillise" : "J'ai essayé de montrer l'aliénation, l'indifférenciation, l'homologation des valeurs dans lesquelles nous vivons." Féroce pamphlet contre la télévision de Berlusconi (3), Ginger et Fred décrit un monde de faux-semblants, guetté par la mort qui rôde. Les paillettes et les flonflons ne sont là que pour l'enterrement d'un monde ancien. Les coulisses des studios sont des antichambres fantastiques. On y croise des nains, des magiciens... Parmi eux, sous le masque de ringards, les vrais Mastrioanni-Masina, comme rescapés du temps où le cinéma italien remplissait les salles. Ils esquissent un ultime pas de danse avec délicatesse. Leurs retrouvailles, entre gêne et élan, sont grandioses."
Philippe Piazzo : encadré Télérama consacré au film de Federico Fellini : Ginger et Fred (Ginger e Fred, Italie/France/Allemagne, 1986, 2h00) (4)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Astaire_and_Ginger_Rogers
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Fellini et https://www.rts.ch/archives/tv/information/3468020-fellini-et-le-petit-ecran.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi et http://www.dvdclassik.com/critique/ginger-et-fred-fellini
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginger_et_Fred et https://www.cineclubdecaen.com/realisat/fellini/gingeretfred.htm
__________________________________________________
"Reprendre le collier, après des semaines à rien faire, pour se taper les rogatons (1) de la débilitante télé d'été, il n'y a rien de plus déprimant."
Alain Rémond
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/rogaton
SOURCE :
Rubrique Mon oeil in Télérama n° 2537 du 26 août 1998, p. 45.
__________________________________________________
"Je me suis vraiment sentie guérie quand, un matin, je n'ai plus pu supporter la télévision."
Billie Holliday (1) dans sa biographie Lady sings the blues.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday https://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday ;
https://www.universalmusic.fr/artiste/5770-billie-holiday/bio ; https://www.francemusique.fr/personne/billie-holiday
et https://www.franceculture.fr/personne-billie-holiday
SOURCE :
Télérama n° 2553 du 16 décembre 1998, rubrique Eclats, p. 26.
__________________________________________________
"La télévision est en soi dangereuse, dit Adorno (1), parce qu'elle déforme le monde et nous imprègne de stéréotypes (2) que nous commençons à considérer comme la réalité."
LES PHILOSOPHES. Les grandes idées tout simplement, Edition du Club France Loisirs, juillet 2015, partie intitulée : La philosophie au XXe siècle, chapitre sur Adorno, p. 267 [version originale : The Philosophy Book. Big Ideas Simply Explained, Dorling Kindersley (3), 2011]
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_W._Adorno ; https://www.babelio.com/auteur/Theodor-W-Adorno/14572 ;
https://www.cairn.info/revue-communications-2012-2-page-51.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/theodor-w-adorno
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/stéréotype ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréotype ;
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/stéréotype et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Stereotype.htm
(3) Cf. : https://en.wikipedia.org/wiki/DK_(publisher) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorling_Kindersley
__________________________________________________
"Notre jeunesse n'est pas différente de [celle de la France et de l'Europe]. La télévision joue un rôle de déculturation bien pire que la colonisation."
Adama Drabo (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adama_Drabo et http://www.africine.org/personne/adama-drabo/3896
SOURCE :
Luc Desbenoit, envoyé spécial aux IVe Rencontres de la photographie africaine, à Bamako : Mirage culturel à Bamako in Télérama n° 2731 du 15 mai 2002, p. 94.
__________________________________________________
"[...] sans son téléviseur, on serait pas grand chose. [...]."
Jean-Luc Reichmann (1)
NOTE JMS :
(1) Commentaire lors du jeu télévisé Les Douze Coups de midi * dont il est le présentateur et qui a été diffusé sur TF1 le jeudi 28 juillet 2023.
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Douze_Coups_de_midi
__________________________________________________
Jean D'ARCY (1) : "Je crois que nous allons voir dans les années qui viennent, d'une part avec le radio-satellite de diffusion directe, d'autre part avec le développement du câble, un changement total dans la circulation des images et des sons."
VOIX OFF : "C'est déjà un fait, la télévision peut apporter l'enseignement programmé à domicile. Demain, elle offrira sur un écran de taille illimitée des programmes choisis à la carte. Même seul chez soi, on pourra préférer les jeux de société aux jeux de patience en prenant comme partenaire soit un ami lointain, soit un ordinateur. La télévision sera le super catalogue des ventes par correspondance. Mieux encore, un simple geste d'un doigt sur un bouton fera connaître le choix de la cliente et tiendra lieu de commande. Journaux, lettres, télégrammes, contraventions, apparaîtont ainsi sans retard. Les textes pourront à volonté être reproduits sur papier pour être consultés ou conservés."
Jean D'ARCY : "En fait, on peut se demander si le mot "télévision" est bien celui qui correspond à cette circulation [...] nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut envisager pour l'avenir. Au fond, on ne trouve pas de mot : audiovisuel, matériaux audiovisuels ne marchent pas. J'attends que des professionnels de la langue trouvent un mot. Mais à mon avis, c'est ce mot nouveau qui définira très bien les possibiités extraordianires de circulation des images et des sons."
Archives INA : La télévision de l'an 2000, émission Eurêka (2) du 12 nov. 1969 - RTF/ORTF.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Arcy_(télévision) ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-d-Arcy/316197 ;
https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/arcy-jean ; https://books.openedition.org/psorbonne/58234?lang=fr ;
https://books.openedition.org/psorbonne/58099?lang=fr
et https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2013-2-page-205...
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurêka_(émission_de_télévision)
"Il faut toujours refuser d'être témoin en justice, on ne sait pas où ça peut mener."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
_________________________________________________
"Testis unus, testis nullus"
Témoin seul, témoin nul.
Adage de jurisprudence qui s'emploie pour faire entendre que le témoignage d'un seul ne suffit pas pour établir en justice la vérité d'un fait.
Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1231.
Dans ce documentaire, Oliver Schwabe (1) y évoque notamment l'obsession qu'avait Prince (2) "de tout contrôler et son affiliation aux Témoins de Jéhovah (3). [...]."
Anne Berthod : encadré Télérama consacré au documentaire d'Oliver Schwabe : Prince : Sexy Mother F***** (Allemagne, 2018, 55 mn)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Oliver_Schwabe
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Prince_(musician), https://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_(musicien) et https://www.franceculture.fr/personne-prince.html
(3) Cf. not. : https://www.lci.fr/people/les-temoins-de-jehovah-rendent-hommage-a-prince-1510757.html, https://en.wikipedia.org/wiki/Jehovah's_Witness, https://fr.wikipedia.org/wiki/Témoins_de_Jéhovah et https://fr.wikihow.com/se-débarrasser-des-Témoins-de-Jéhovah
__________________________________________________
"[...]. Monsieur Plachet avait entre quarante et soixante ans, large fourchette qui atteste que j'avais bien douze ans [...]. Monsieur Plachet était surtout témoin de Jéhovah (1). J'ignore pourquoi et comment cela advint, mais il reçut de mes parents l'autorisation de me rencontrer, et, durant plusieurs semaines, il se chargea de me convertir. Ni ma mère ni mon beau-père n'avaient [...] adhéré à la secte, et cela rend encore plus extravagants encore ces rendez-vous du mercredi."
"Monsieur Plachet me rencontrait seul, contrairement à la tradition. Car, rappelons la blague, les témoins de Jéhovah sont comme les testicules : ils vont toujours par deux, l'un est plus petit que l'autre et ils ont beau frapper à la porte, ils n'entrent jamais."
"Brisons le suspens : l'entreprise de conversion fut un échec."
"Par chance, de toutes les religions monothéistes issues du judaïsme, celle des témoins de Jéhovah reste l'une des plus cinglées, ne faisant aucune concession au monde réel quand la plupart des autres ont dû bon gré mal gré, sous peine de perdre toute crédibilité, accepter de s'y soumettre - même si Moïse continue à ouvrir les flots de la mer Rouge, Jésus à multiplier les pains et Mahomet à voyager sur un cheval ailé. Monsieur Plachet croyait ainsi vraiment à la création du monde, il croyait au Déluge et à l'arche de Noé, et surtout qu'après le Jugement dernier et la Résurrection, 144 000 personnes choisies par Dieu dirigeraient le monde futur, tandis que le reste de l'humanité, non moins ressuscités, serait à leur service. [...]."
"Il n'était pas difficile de résister aux fables de monsieur Plachet mais mes débats avec lui n'étaient guère théologiques. Haut de mes douze ans, je bataillais surtout à propos de détails qui me choquaient. La Terre était vieille de quelques milliers d'années, et les dinosaures avaient vécu avec Adam et Eve au Paradis, où tous les animaux étaient végétariens, même le terrible tyrannosaurus rex (2) que j'avais tant de fois joué à faire dévorer mon triceratops (3) en plastique. [...]. Ca faisait vraiment beaucoup de canines pour grignoter des carottes."
"[...]."
"Je dois paradoxalement à l'obscurantisme délirant de monsieur Plachet une passion qui ne m'a jamais quitté pour les mécanismes de l'évolution et le darwinisme, ainsi qu'une colère peu maîtrisable et que je crois fondamentalement enfantine, lorsque j'entends les crétineries des créationnistes (4)."
Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. XIII : Fragments d'enfance, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 166-169. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Témoins_de_Jéhovah et https://www.jw.org/fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus ; https://www.geo.fr/histoire/combien-de-tyrannosaurus-rex-ont-existe-sur-terre-204472 et https://www.nationalgeographic.fr/sciences/voici-quoi-ressemblait-vraiment-le-tyrannosaurus-rex
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triceratops et https://www.universalis.fr/encyclopedie/triceratops
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/creationnisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/creationnisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Créationnisme
et https://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2007-3-page-280.htm
"Il est plus facile d'élever un temple que d'y faire descendre l'objet du culte."
Samuel Beckett : L'innommable (1)
Cité dans : Jargon de l'authenticité. De l'idéologie allemande [Jargon der Eigentlichkeit. Zur deutschen Ideologie (2)], de Theodor W. Adorno (trad. et préface par Eliane Escoubas ; postface par Guy Petitdemange), Ed. Payot & Rivages, 2009, p. 39.
NOTES :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Innommable, https://www.babelio.com/livres/Beckett-Linnommable/16988, http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Innommable%C2%A0_(L_)-1504-1-1-0-1.html, https://www.senscritique.com/livre/L_Innommable/487182 http://vadeker.net/articles/Innommable_Beckett.html, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674707, http://jimmymorneau.blogspot.com/2013-07/linnommable-samuel-beckett.html et https://cairn.info/revue-litterature-2012-3-page-65.htm
(2) Suhrkamp Verlag, 1964.
"Ô temps ! suspends ton vol [...]."
Alphonse de Lamartine, Le lac.
"Le temps n'a jamais pris son vol."
Louis Scutenaire
Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 687).
__________________________________________________
"C'est le temps qui fait que tout, à chaque instant, se réduit à rien entre nos mains - ce qui lui fait perdre toute vraie valeur."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 166).
__________________________________________________
"Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux."
Alfred de Musset : La Confession d'un enfant du siècle.
SOURCE :
Encadré Télérama de Bernard Mérigaud à propos du documentaire de Dag Freyer, Axel Brüggemann, Nicole Kraack et Lena Kupatz : SI LA MUSIQUE M'ETAIT CONTEE. Romantismes : mondes imaginaires et révolutions (3/4, Allemagne, 2014, 90 mn. Inédit).
__________________________________________________
"Le temps est invention, ou il n'est rien du tout."
Henri Bergson : L'Evolution créatrice (1907)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 67.
__________________________________________________
"Festina lente" (1)
"Hâte-toi lentement."
"Maxime citée par Auguste (2), selon Suétone (3) [Auguste, 25 (4)]. Allez lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait. Boileau (5) a dit de même: Hâtez-vous lentement.
in : pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Festina_lente et http://societeastronomique.uliege.be/astronomie-pratique/cadrans-solaires/hannut1
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste ;
https://www.geo.fr/histoire/comment-octave-est-devenu-auguste-premier-empereur-de-rome-195925
et http://www.grandpalais.fr/fr/article/moi-auguste-empereur-de-rome-toute-lexpo
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suétone ; http://www.cosmovisions.com/Suetone.htm ;
https://www.babelio.com/auteur/-Suetone/12004 ; http://philo-lettres.fr/latin/suetone
et https://républiquedeslettres.fr/suetone.php
(4) Cf. : https://mediterranees.net/histoire_romaine/suetone/auguste.html
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Boileau ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/nicolas-boileau-despreaux ;
https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Boileau/44196 ; https://www.espacefrancais.com/nicolas-boileau ;
https://www.poesie-francaise.fr/poemes-nicolas-boileau et http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/boileau-nicolas
__________________________________________________
"[L']une des grandes leçons de ma vie est de cesser de croire en la perennité du présent, en la continuité du devenir, en la prévisibilité du futur."
Edgar Morin (1) : chap. 2 (L'imprévu et l'incertain) de : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, p. 44.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin ; https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Morin/2686 ;
https://www.cairn.info/revue-societes-2004-4-page-99.htm et https://www.franceculture.fr/personne/edgar-morin
__________________________________________________
"Il y a un proverbe serbe qui dit ceci : "Notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir."
Philippe Geluck (1)
NOTE JMS :
(1) Pour les références sur Philippe Geluck, cf. les notes de la 3ème citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/malheur
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-43453.php
__________________________________________________
"Notre temps est précieux, perdons plutôt le vôtre."
Propos de Boris Vian
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 86.
__________________________________________________
"Pour un physicien, la distinction entre passé, présent et avenir n'est qu'une illusion, même si elle est têtue."
Albert Einstein (1)
SOURCE :
Cité en exergue de l'encadré Télérama de François Ekchajzer consacré au documentaire d"Hugues Demeude : La Fabrique du temps (France, 2021, 1h35mn) (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.slate.fr/story/176514/albert-einstein-idee-temps-present-passe-futur ;
http://www.astrosurf.com/luxorion/temps-nexistepas2.htm ; http://www.pileface.com/sollers/pdf/Le%20temps.pdf
(2) Cf. not. : https://www.ecransdumonde.com/productions/grand-angle-production/la-fabrique-du-temps ;
cf. également : https://www.babelio.com/auteur/Hugues-Demeude/83125 et https://demeude.net
__________________________________________________
"Le temps est un avion à réaction, il va trop vite."
Bob Dylan (1)
SOURCE :
CIté à la p. 147 du Télérama n° 3848 (semaine du 14 au 20 oct. 2023) à propos de l'émission de France Culture La conversation scientifique par Etienne Klein (2) : Que sait-on du temps ?, avec pour invité Guido Tonelli (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan ; https://www.babelio.com/auteur/Bob-Dylan/11982
(2) Cf. not. : http://etienneklein.fr et https://www.radiofrance.fr/personnes/etienne-klein
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_Tonelli ; https://www.babelio.com/auteur/Guido-Tonelli/612388
et https://www.babelio.com/livres/Tonelli-Temps--Les-mysteres-de-Chronos/15...
__________________________________________________
"[...]."
"Le temps emporte sur son aile
Et le printemps et l'hirondelle,
Et la vie et les jours perdus ;
Tout s'en va comme la fumée,
L'espérance et la renommée
[...]."
Dernière strophe du poème d'Alfred de Musset : A Juana
SOURCE :
https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_musset...
"Pendant les vacances [...], à huit heures et quart, je vais chercher le Sud-Ouest au village ; je dis à Mme C. : il fait beau, il fait gris, etc. ; et puis je commence à travailler. A neuf heures et demie, le facteur passe (il fait lourd ce matin, quelle belle journée, etc.), et, un peu plus tard, dans sa camionnette pleine de pains, la fille de la boulangère (elle a fait des études, il n'y a pas lieu de parler du temps) ; [...]."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", pp. 84/85.
__________________________________________________
"Ce matin, la boulangère me dit : il fait encore beau ! mais chaud trop longtemps ! (les gens d'ici trouvent qu'il fait toujours trop beau, trop chaud). J'ajoute : et la lumière est si belle ! Mais la boulangère ne répond pas, et une fois de plus j'observe ce court-circuit du langage, dont les conversations les plus futiles sont l'occasion sûre ; je comprends que voir la lumière relève d'une sensibilité de classe ; ou plutôt qu'il y a des lumières "pittoresques" qui sont certainement goûtées par la boulangère, ce qui est socialement marqué, c'est la vue "vague", la vue sans contours, sans objet, sans figuration, la vue d'une transparence, la vue d'une non-vue (cette valeur infigurative qu'il y a dans la bonne peinture et qu'il n'y a pas dans la mauvaise). En somme, rien de plus culturel que l'atmosphère, rien de plus idéologique que le temps qu'il fait."
ibid., p. 178.
__________________________________________________
"[...]. La pluie [...] avait éparpillé les manifestants. Il paraît que ça joue un grand rôle les jours d'émeute, de révolution... les intempéries, ce qui vous tombe du ciel. Les hallebardes, ça n'incite pas à prendre les Bastilles, tout le monde rentre chez soi pour la soupe. Un simple rayon de soleil, les barricades se dressent et l'insurrection triomphe."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 201.
__________________________________________________
"La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée."
Fernando Pessoa : Le Livre de l'intranquillité, Christian Bourgois éditeur, février 2004, 570 p. Trad. Françoise Laye (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_l'intranquillité ; https://www.babelio.com/livres/Pessoa-Le-livre-de-lintranquillite/266327 ;
https://journals.openedition.org/bulletinhispanique/2743
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-ci...
"Le temps perdu, c'est le temps pendant lequel on est à la merci des autres."
Propos de Boris Vian
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 35.
"Hâtez-vous de céder à la tentation avant qu'elle ne vous passe."
Edouard Herriot (1)
NOTE :
(1) Cf. not. : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/edouard-herriot
SOURCE :
"La planète Terre est une boule de boue (1) et de métal recouverte par une fine couche d'eau."
François Fressin : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes découvertes en astronomie, Ed. France Loisirs, avril 2015, p. 18.
NOTE JMS :
(1) "BOUE n. f. d'abord boe (attesté v. 1170 [...]), puis boue (fin XIIe s.), est issu d'un gaulois bawa que l'on peut déduire du gallois baw "saleté, fange". [...]."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (nouvelle édition, 2010, Dictionnaires LE ROBERT).
__________________________________________________
"[...]."
"Internet a [sorti] de la confidentialité des thématiques complotistes qui n'étaient connues que du petit nombre. Aujourd'hui, elles touchent un public infiniment plus vaste. Une vie ne suffirait pas à visionner toutes les vidéos postées sur YouTube qui prétendent que la Terre est plate ! [...]."
"[...]."
Entretien avec Rudy Reichstadt (1) in 1 Le un n° 322 du mercredi 11 novembre 2020 (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.ojim.fr/portraits/rudy-reichstadt et https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiracy_Watch
(2) Dans le même hebdomadaire, Jochen Gerner (a) écrit que 9 % de la population française pense qu' "il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous l'apprend à l'école". Cf. également citation ci-dessous.
SOUS-NOTE JMS :
(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jochen_Gerner et https://www.jochengerner.com
__________________________________________________
"La PLANETE n'est pas ronde, elle est plate comme une pizza ! Entourée d'un énorme mur de glace, version Game of Thrones (1), avec l'Antarctique pour empêcher l'eau de tomber dans l'espace ! Et la Lune ? Le Soleil ? Et toutes les étoiles ? Des images projetées sur un dôme, façon boule à neige, qui protège la Terre."
"[...]."
"Les platistes sont réapparus à la fin du XIXe siècle, selon Sebastian Dieguez, un chercheur en neurosciences spécialiste du complotisme au Laboratoire des sciences cognitives et neurologiques de l'Université de Fribourg (2). Samuel Robowtham, une sorte de faux savant itinérant en mal de notoriété et d'argent frais, écrit alors Astronomie zététiste, le livre de chevet des platistes (3). Après un demi-sommeil, le mouvement de la Terre plate revient en force à partir de 2015-2016 via des vidéos sur les réseaux sociaux. "Sans YouTube, pas de platisme", résume le chercheur. Par le jeu des algorithmes (4) de recommandation des réseaux sociaux, ces vidéos se retrouvent sur le devant de la scène. Et ça fait des adeptes !"
"[...]."
"Douze millions d'Américains se disent platistes. Au Brésil, ils représenteraient 7 % de la population, tandis que, dans l'Hexagone, selon un sondage Ifop réalisé en 2019 pour la Fondation Jean Jaurès (5), plus de 9 % des Français croient "possible que le Terre soit plate et non ronde comme on le dit depuis l'école". Pire, ce chiffre atteint 18 % chez les moins de 25 ans... [...]."
[...]."
"[...]. Si la Terre est plate, cela suppose que les profs, les scientifiques, la Nasa, les astronautes, les politiques, les éducateurs, les médias, les historiens et les alcooliques sont à coup sûr dans le coup... Ca fait un sacré paquet de comploteurs. [...]."
"Le platisme a-t-il un avenir ? Le mouvement semble s'essoufler, éclipsé par d'autres, notamment ceux liés au Covid. Mais que les platistes se rassurent : les complotistes covido-sceptiques sont partageurs. Silvano Trotta, l'un de leurs porte-voix, pense que "la Lune est creuse" (6). D'ici à ce qu'il pense que la Terre est plate, il n'y a qu'un pas. Petit pour l'homme, mais très grand pour les platistes !"
Pour eux, ça ne tourne pas rond. La Terre est ronde, Faites gober ça à d'autres. in Les dossiers du Canard enchaîné : faux et usage de faux, avril 2022, n° 163, pp. 100-101.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones et https://fr.wikipedia.org/wiki/Games_of_Thrones
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Sebastian-Dieguez/265652
et https://www.letemps.ch/sciences/sebastian-dieguez-desinformation-entree-familles
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_Rowbotham ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Rowbotham
et https://www.terre-plate.org/terre-plate/rowbotham ;
voir également : https://www.cnrtl.fr/definition/zététique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/zetetique ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/zététique et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Zetetique.htm
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/algorithme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/algorithme ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme et https://www.cnil.fr/fr/definition/algorithme
(5) Cf. not. : https://mouvement-europeen.eu/fondation-jean-jaures et https://www.jean-jaures.org
(6) Cf. not. : https://www.conspiracywatch.info/silvano-trotta
__________________________________________________
"Car la Terre est ronde, il n'y a qu'une seule Terre et tous les hommes de la Terre sont des hommes comme nous."
Général de Gaulle à Mâcon (1) en avril 1959.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2con et https://www.macon.fr
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 139.
__________________________________________________
"Au commencement (- 4,5 milliards d'années) était un nuage de gaz et de poussière d'étoiles qui, sous l'effet de la force centrifuge, forma notre planète. Puis vinrent les océans, probablement constitués de la glace des comètes qui bombardèrent assidûment la croûte terrestre. Des organismes unicellulaires très simples commencèrent à coloniser la Terre (- 3 milliards d'années). Une explosion de formes de vie remarquablement complexes sur toute la surface du globe (- 520 millions d'années) confirma que, vraiment, il se passait un truc pas banal dans ce coin de l'Univers."
"Les dinosaures y firent leur loi sans grand sens de la diplomatie avant que la chute d'une comète leur rappelât brutalement la fragilité de l'existence [...] (- 65 millions d'années)."
"Enfin vinrent les hommes [...]. Ils firent à leur tour leur loi sans grand sens de la diplomatie et s'employèrent à fragiliser eux-mêmes la vie sur Terre... [...]."
Encadré Télérama de Marc Belpois consacré au documentaire de Luke Wiles : La Vie sur Terre (1 et 2/2, GB, 2018, 2x50 mn).
__________________________________________________
"Combien de planètes Terre faudrait-il pour produire les ressources que nous utilisons quotidiennement, puis absorber nos déchets ? Pour répondre à cette question, l'ONG américaine Global Footprint Network (1) a mis au point un outil [...] qui calcule notre empreinte écologique (2) à partir de quelques questions concernant notre alimentation, nos modes de transport, la composition de notre foyer ou notre consommation d'énergie. En compilant les réponses avec ses propres données globales, l'ONG établit une estimation du "coût écologique" de chaque individu - en France, par exemple, il faudrait en moyenne 2,7 planètes par habitant - et propose une série de gestes pour le faire baisser." - S.R.
EMPREINTE ECOLOGIQUE. Le coût de la vie in Télérama 3813 du 8 février 2023,p. 41 (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Footprint_Network ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Footprint_Network
et http://www.globalfootprintnetwork.org
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ecological_footprint ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_écologique
(3) Télérama renvoie au lien suivant : https://www.footprintcalculator.org ;
mais sur cette question, on trouve également d'autres sites comme, par exemple : https://footprint.wwf.org.uk
Lu le samedi 16 mars 2019 sur Mediapart :
"A Marseille, le comportement toxique du patron du FID ne passe plus."
"Au FIDMarseille, festival de cinéma à la renommée internationale, la figure tutélaire du délégué Jean-Pierre Rehm vacille. Les témoignages de salariés, stagiaires ou bénévoles, recueillis par Marsactu dessinent un climat de terreur."
"Dans une longue enquête nourrie de plus d'une dizaine de témoignages sous couvert d'anonymat, le site Marsactu dépeint l'atmosphère angoissante et le management de fer de son délégué général et directeur artistique, Jean-Pierre Rehm, figure tutélaire du cinéma documentaire indépendant et d'avant-garde française. Décrit comme "brillant" par certains de ses collaborateurs, celui qui est à la tête du festival depuis 2001, cristallise les accusations." (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. :
https://marsactu.fr/au-fidmarseille-le-genie-toxique-de-jean-pierre-rehm-ne-passe-plus ;
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/génie ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/tyranneau ; à ne pas confondre avec : https://fr.wikipedia.org/wiki/tyranneau_passegris ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/staline (et tout particulièrement la 5ème entrée de ce lien) ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/mal ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/malefice ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/vedette ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/entre-soi ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannosaurus ;
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/nature-peut-on-nager-requins-5303 ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Jaws_(film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dents_de_la_mer ;
https://www.babelio.com/livres/Newton-Derriere-la-facade--Vivre-au-chateau-de-Versaille/95433 ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/conscience-de-classe ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/chape-de-plomb ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/sang ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/revolte ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/humiliation ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/fourches-caudines ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/autorite ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/autoritaire ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/dictature ;
https://www.charliechaplin.com/fr/films/6-Les-Temps-modernes/articles/92-Le-Dictateur ;
https://www.le-parolier.net/paroles-les-charlots-merci-patron.html ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/personnalite-toxique ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/pervers ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/pervers ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/manipulation ;
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/baise-ton-prochain ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ostracisme ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/chelou ;
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/bouc-emissaire
et https://epigramme.fr/voltaire/sur-jean-freron
__________________________________________________
"[...]. Voilà l'impératif catégorique qui a guidé tous mes choix professionnels, un idéal, "le pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison à la haine et à la terreur", pour reprendre les mots de Chaplin."
Dernière phrase de l'entretien Télérama de Véronique Cayla avec Olivier Milot (n° 3676 du 24 juin 2020, p. 8).
__________________________________________________
"L'homme blanc tire sa haine de la terreur,
une terreur sans fond ni nom
qui se focalise sur le Noir comme figure d'effroi
sur une entité qui n'existe que dans son esprit."
James Baldwin : I Am Not Your Negro, éd. Robert Laffont, 2017. Rééd. 10/18 (1).
NOTE JMS :
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/I_Am_Not_Your_Negro ; https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Am_Not_Your_Negro
et https://www.babelio.com/livres/I-am-not-your-Negro/970733
SOURCE :
Nathalie Cromb : Assigné à dissidence in : Télérama 3693 du 24 au 30 octobre 2020, p. 34.
__________________________________________________
"[...]."
"[...] une mère, dont le fils avait été guillotiné sous la Terreur (1), haïssait si profondément Robespierre (2) qu'elle tint à assister à son exécution le 9 Thermidor. En voyant tomber la tête de l'Incorruptible, elle eut un mot extraordinaire. Elle cria : "Bis !" "
Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Le dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, art. Guillotine, p. 618.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(Révolution_française)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre ; https://www.toupie.org/Biographies/Robespierre.htm
et https://www.franceculture.fr/histoire/robespierre-intransigeance-republicaine-ou-terrorisme-etatique
__________________________________________________
"[...] si l'ampleur et la réalité même des "terreurs de l'An Mil" sont un sujet controversé parmi les historiens, la terreur de l'An Deux Mille est aussi patente que bien fondée : elle est dès à présent certitude scientifique."
Rédigé en 1971 pour le numéro 13 de la revue Internationale situationniste, ce texte a paru pour la première fois en 2004 dans Guy Debord, La Planète malade, Editions Gallimard, 2004, 96 p. (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Debord-La-planete-malade/50541 ;
et concernant les notes sur Guy Debord, cf. sur ce site la deuxième entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/spectacle
SOURCE :
1 LE UN HEBDO n° 458 du mercredi 2 août 2023 : Ce que nous dit GUY DEBORD. LA SOCIETE DU SPECTACLE
"L'acte théâtral absolu est un acte terroriste. Pour ce faire, il faut se l'imposer à soi jusqu'au prix parfois douloureux de se séparer des autres, un moment."
Jeanne Moreau (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Moreau, https://www.cinematheque.fr/cycle/jeanne-moreau-73.html et https://www.franceculture.fr/personne/jeanne-moreau
SOURCE :
L'Art du théâtre * n° 8 à 10, 1988, p. 164.
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_du_théâtre_(1985-1989)
"Le premier test psychotechnique que j'ai passé à l'école à l'âge de huit ans avait révélé que j'avais un QI au-dessus très légérement de zéro."
Jean Lassalle (1)
SOURCE :
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 19.
NOTE JMS :
(1) Raconté par Jean Lassalle lui-même à l'Assemblée nationale en 2015.
Cf. not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lassalle
"Les mourants qui parlent de leur testament (1) peuvent d'attendre à être écoutés comme des oracles (2) : chacun les tire de son côté et les interprète à sa manière ; je veux dire selon ses désirs et ses intérêts."
Jean de La Bruyère (3) : Caractères (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/testament ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/testament ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Testament_(droit_français) ; voir également : https://www.notaires.fr/fr/article/testament-comment-rediger-ses-dernieres-volontes
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/oracle ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/oracle
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Bruyère ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-de-La-Bruyere/79806 ;
https://www.espacefrancais.com/jean-de-la-bruyere et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-de-la-bruyere
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Caractères ; https://www.babelio.com/livres/La-Bruyere-ou-Les-moeurs-de-ce-siecle/77097
et https://www.espacefrancais.com/la-bruyere-les-caracteres
SOURCE :
Sébastien Bailly : Le meilleur de l'humour noir, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, sept. 2008, p. 87.
"Comme le disait Jankélévitch (1), si chacun lisait dans les textes la même chose, on serait toujours en conflit."
Pierre Chaubon (2), député Divers gauche (3), à propos du texte gouvernemental sur le statut de la Corse (Le Monde du samedi 22 juillet 2000).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jankélévitch, https://www.babelio.com/auteur/Vladimir-Jankekevitch/2933, https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2009-2-page-27.htm et https://www.franceculture.fr/personne/vladimir-jankelevitch
(2) Cf. not. : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/pierre-chaubon-homme-discret-influent-1822734.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divers_gauche
SOURCE :
Télérama n° 2638 du mercredi 2 aout 2000, rubrique Signesdutemps, p. 14.
Thanksgiving Prayer (1)
"Merci pour la dinde sauvage et le pigeon voyageur destinés à être chiés par la saine tripe américaine. Merci pour un continent à violer et à empoisonner."
"Merci aux Indiens d'offrir un minimum de défi et de danger. [...]."
"Merci pour la mise à prix des loups et des coyotes."
"Merci pour le rêve américain : vulgariser et falsifier au point que la lumière crue brille au travers. [...]."
"Merci pour la dernière et la plus grande trahison du dernier du plus grand des rêves humains." (2)
William Burroughs
NOTES JMS :
(1) En français : Prière d'action de grâce(s). Le Thanksgiving Day [le jour de la prière d'action de grâce(s)] est une fête célébrée aux Etats-Unis le 4ème jeudi de novembre.
(2) Extraits de ce poème traduit en français dans le cadre du documentaire de Jean-François Vallée sur William Burroughs (2000), série Un siècle d'écrivains.
"[...]. La fonction érotique du théâtre n'est pas accessoire, parce que lui seul, de tous les arts figuratifs (cinéma, peinture), donne les corps, et non leur représentation. Le corps de théâtre est à la fois contingent et essentiel : essentiel, vous ne pouvez le posséder [...] ; contingent, vous le pourriez, car il vous suffirait d'être fou un moment (ce qui est en votre pouvoir) pour sauter sur la scène et toucher ce que vous désirez. Le cinéma, au contraire, exclut, par une fatalité de nature, tout passage à l'acte : l'image y est l'absence irrémédiable du corps représenté."
"[...]."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", pp. 86/87.
"Beaucoup de gens orthodoxes dans leurs discours, font comme si c'était l'affaire des sceptiques de réfuter les dogmes en vigueur et non aux dogmatiques de les prouver. Il s'agit bien entendu d'une erreur. S'il m'arrivait de suggérer qu'entre la Terre et Mars, il existe une théière en porcelaine qui tourne autour du Soleil dans une orbite elliptique, personne ne serait capable de réfuter mon assertion, pour peu que j'aie eu la prudence de préciser que la théière est trop petite pour être détectée, même par nos plus puissants télescopes. [...]. [Et] si l'existence d'une telle théière était affirmée dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée à l'esprit des enfants à l'école, hésiter à croire à son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait à celui qui doute, à une époque éclairée, l'attention d'un psychiatre, ou, en des temps plus anciens, celle d'un Inquisiteur. [...]."
"[...], Par conséquent, il ne me semble aucunement présomptueux de douter de quelque chose qui ait été tenu pour vrai pendant longtemps, en particulier quand cette opinion a longtemps prévalu dans certaines régions géographiques, comme c'est le cas de toutes les opinions théologiques. Ma conclusion est qu'il n'y a aucune raison de croire à aucun des dogmes de la théologie traditionnelle, donc qu'il n'y a aucune raison de souhaiter qu'ils fussent vrais. [...]."
Bertrand Russell : Is there a god ? (Y a-t-il un dieu ?), 1952.
SOURCE :
Le Point Références : Vivre sans Dieu. Les textes fondamentaux, décembre 2017-janvier 2018, p. 93.
"J'ai connu un vrai théologien [...]."
"La difficulté d'arranger dans sa tête tant de choses dont la nature est d'être confondues, et de jeter un peu de lumière sur tant de nuages, le rebuta souvent ; mais comme ces recherches étaient le devoir de son état, il s'y consacra malgré ses dégoûts. Il parvint enfin à des connaissances ignorées de la plupart de ses confrères. Plus il fut véritablement savant, plus il se défia de tout ce qu'il savait. Tandis qu'il vécut, il fut indulgent, et à sa mort il avoua qu'il avait consumé inutilement sa vie."
Voltaire : Dictionnaire philosophique (Garnier-Flammarion, 2010) au mot théologien, pp. 502/503.
"Le fondement de la théorie, c'est la pratique."
Mao Zedong (1) : De la pratique (1937)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong
(2) Cf. not. : http://classiques.chez-alice.fr/mao/delapratique.html
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 162.
"THOMAS D'AQUIN (1225-1274) (1). Théologien chrétien et philosophe scolastique (2) du Moyen Âge, idéologue notoire de la féodalité. Né en Italie, il enseignait la philosophie et la théologie à Cologne, Paris, Bologne et Naples. L'Eglise catholique considère le système métaphysique de Thomas d'Aquin comme sa doctrine officielle. La philosophie thomiste, servante de la théologie, est destinée à prouver l'existence de Dieu, à "légitimer" les mythes chrétiens, à défendre le régime féodal et les prétentions du pape à l'hégémonie mondiale. [...]. Cette philosophie repose sur la doctrine d'Aristote (3) falsifiée et accommodée aux exigences de l'Eglise, vidée de tout ce qu'elle avait de vivant."
"[...]."
"Le thomisme (4) est, dans toute l'histoire de la philosophie, un des systèmes les plus hostiles à la concetion matérialiste scientifique. Depuis 700 ans, les thomistes mènent une lutte acharnée contre le progrès social et culturel de l'humanité. Les philosophes réactionnaires actuels exhument la doctrine de Thomas d'Aquin qu'ils appêtent pour soutenir le capitalisme. [...]."
Le Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de Ma. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, p. 610.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin ; https://www.babelio.com/auteur/Saint-Thomas-dAquin/67787 ; https://www.thomas-d-aquin.com ; https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques... ; https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques... ; https://www.cairn.info/revue-archives-d-histoire-doctrinale-et-litterair... ; https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connai... et https://www.musicologie.org/Biographies/t/thomas_d_aquin.html
(2) Sur la question de la scolastique, cf : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/chretiente
(3) Sur ce philosophe, bibliographie sommaire à : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/aristote
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/thomisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomisme et https://www.cairn.info/journal-recherches-de-science-religieuse-2003-3-p...
"NEO-THOMISME (1) ou NEO-SCOLASTIQUE. Doctrine philosophique officielle de l'Eglise catholique, un des courants les plus influents de la philosophie contemporaine, arme idéologique de la réaction dans sa lutte contre les théories scientifiques et sociales avancées. Le néo-thomisme exhume et adapte aux besoins de la réaction le système théologique du scolastique médiéval Thomas d'Aquin (2) [...], que le Vatican considère comme le plus conforme aux dogmes catholiques. Dans son encyclique de 1879 (3), le pape Léon XIII (4) appela tous les évêques à ressusciter cette doctrine. En 1891, à Rome, fut fondée l' "Académie Saint Thomas" (5). L'ordre des jésuites fut le principal organisateur de la restauration du thomisme. Le centre du néo-thomisme se trouvait en Belgique, à l'Université de Louvain (6). [...]. De nos jours, le néo-thomisme est largement répandu dans les pays impérialistes et utilisé activement contre le camps de la paix, de la démocratie et du socialisme. [...]."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 426-427.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9othomisme
(2) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/thomas-daquin
(3) Il s'agit de l'encyclique AEterni Patris. Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86terni_Patris et https://www.babelio.com/livres/Leon-XIII-Pape-La-philosophie-chretienne-...
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_XIII et https://www.babelio.com/auteur/Leon-XIII/360430
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_pontificale_Saint-Thomas-d...
(6) Cf. not; / https://fr.wikipedia.org/wiki/UCLouvain et https://www.universalis.fr/encyclopedie/universite-de-louvain
"Ecris à l'ange de Laodicée (1), voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu."
"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !"
"Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche (2)."
Apocalypse de Jean 3 14-16 (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laodicée_du_Lycos ; https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/laodicee ;
https://turquiemagique.com/laodicee et https://www.biblelieux.com/laodicee
(2) Cf. not. : https://blogs.mediapart.fr/ge13/blog/021220/dieu-vomit-les-tiedes-apocal...
et https://www.bibliquest.net/BriemC/BriemC-nt27-Laodicee-Da_bin_ich_in_ihr...
cette référence à L'Apocalyse de Jean se retrouve également dans le titre d'un film de Robert Guédiguan* : Dieu vomit les tièdes** (1991).
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Guédiguian ; https://www.cinematheque.fr/cycle/robert-guediguian-121.html
et https://www.lacid.org/fr/personnes/robert-guediguian
** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_vomit_les_tièdes
(3) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apocalypse
SOURCE DE LA CITATION :
https://www.bible-ouverte.ch/messages/series-etudes-bibliques/80-serie-d...
Le 14 mars 1959, Jean Tinguely survole Golzheim, dans la banlieue nord de Düsseldorf, et lance de l'avion son manifeste Für Statik (Pour la statique), imprimé à 150 000 exemplaires.
En voici le texte dans sa version allemande :
"Es bewegt sich alles, Stillstand gibt es nicht. Lasst Euch nicht vor überlebten Zeitbegriffen beherrschen. Fort mit den Studen, Sekunden und Minuten. Hört auf, des Veränderlichkeit zu widerstehen. SEID IN DER ZEIT - SEID STATISCH, SEID STATISCH - MIT DER BEWEGUNG. Für Statik, im Jetzt statt findenden JETZT. Widersteht den angstvollen Schwächeanfällen, Bewegtes anzuhalten, Augenblicke zu versteinern und Lebendiges zu töten. Gebt es auf, immer wieder "Werte" aufzustellen die doch is sich zusammenfallen. Seid frei, lebt !"
"Hört auf, die Zeit zu malen. Lasst es sein, Kathedralen und Pyramiden zu bauen, die zerbröckeln wie Zuckerwerk. Atmett tief, lebt im Jetzt, lebt auf und in der Zeit. Für eine schöne und absolute Wirklichkeit !"
(Düsseldorf, März 1959)
Et dans sa version française :
"Tout bouge, il n'y a pas d'immobilité. Ne vous laissez pas terroriser par des notions de temps périmées. Laissez tomber les heures, les secondes et les minutes. Cessez de résister aux métamorphoses. SOYEZ DANS LE TEMPS - SOYEZ STABLE, SOYEZ STABLE - AVEC LE MOUVEMENT. Pour la statique, pour une stabilité dans le PRESENT. Résistez à la faiblesse apeurée d'arrêter le mouvement, de pétrifier les instants et de tuer le vivant. Arrêtez-vous de toujours réaffirmer des "valeurs" qui s'écroulent quand même. Soyez libre, vivez !"
"Arrêtez-vous de "peindre" le temps. Laissez tomber la construction des cathédrales et des pyramides qui s'écroulent quand même comme des tartes. Respirez profondément, vivez à présent, vivez dans et sur le temps. Pour une réalité belle et absolue !"
__________________________________________________
Tinguely, Jean
"Si la scie scie la scie
Et si la scie qui scie la scie
Est la scie que scie la scie
Il y a Suissscide métallique."
Marcel Duchamp
SOURCE :
Marcel Duchamp : Duchamp du signe, Flammarion, col. "Champs arts", chap. III. "M.D., criticavit", 2013, p. 278.
Laurence Le Saux écrit, dans un texte intitulé "Et ton Tintin à toi" (Télérama n° 3444 du 13 janvier 2016, p. 136) :
"Tout commence par les mots subsistant, au réveil, d'un rêve de Christian Rosset : pour en finir avec Tintin - le titre de cette émission (1). [...]. Il mêle les propos d'artistes, d'un philosophe et d'un essayiste. L'auteure de BD Jeanne Puchol (2) raconte une rencontre tardive avec le reporter à houpette - considéré comme réac et raciste, il était interdit à la maison ; "quand j'ai lu Le Sceptre d'Ottokar, je me suis ennuyée". Son confrère Jochen Gerner (3) admire le "jeu de subtilités chromatiques" d'une images. L'essayiste Jean-Marie Apostolidès, lui, pointe le conformisme du héros et la solidité de sa peau, "une armure qu'Hergé enfilait pour se sentir fort". [...]."
NOTE JMS :
(1) France Culture : Création on air, "Pour en finir avec Tintin", émission diffusée le 23 déc. 2015.
(2) Jeanne Puchol (née en 1957) est également une féministe engagée qui dénonce une BD sexiste et racoleuse, ainsi que le manque de visibilité des auteures de BD.
(3) Jochen Gerner (né en 1970) est notamment l'auteur d'un ouvrage expérimental : TNT en Amérique, publié en 2002 aux éd. L'Ampoule (62 p., en couleur).
"Il y aurait, gravées sur sa tombe, deux dates côte à côte, 1876-1926, séparées par un tiret. Ce tiret était sa vie."
Jean Giraudoux : Bella
SOURCE :
Julien Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro magazine éd., col. "Mots et Caetera", 2017, p. 97.
"[...]. Tobeen ! Ah, ah ! Hum... hum !! Mon vieux Tobeen (je ne vous connais pas, mais ça ne fait rien), si Machinchouette vous donne encore rendez-vous à la "Rotonde", collez-lui un lapin. Il y a un petit quelque chose dans votre peinture (ça c'est gentil), mais on sent qu'elle doit encore pas mal de choses aux petites discussions sur l'esthétique dans les cafés. Tous vos amis sont de petits crétins (ça c'est vache, par exemple). [...]. Allez courir dans les champs, traverser les plaines à fond de train comme un cheval ; sautez à la corde et, quand vous aurez six ans, vous ne saurez plus rien et vous verrez des choses insensées (1). [...]."
Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).
Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. l'école des lettres, 1995, p. 87.
NOTE JMS :
(1) Après 1920, Tobeen (1880-1938) s'installe à Saint-Valéry-sur-Somme (la mer, les bois). A-t-il répondu à l'appel d'Arthur Cravan ou tout simplement au mode d'être qui est le sien (ou les deux) ?
"A partir de l'Antiquité, les anecdotes sur les morts des philosophes sont devenues moins intéressantes, quoiqu'il faille signaler Thomas d'Aquin, mort sur le trône (1), comme avant lui Epicure. [...]. (2)"
in Monsieur Bluff... et la philosophie, par Jim Hankinson, Oval Projects, 1984 ; adaptation française de Michèle Garene et Jean-Loup Chiflet, Editions Anne Carrière, Paris, 1997 ; rééd. Edition du Club France Loisirs, Paris, &999, p. 35 (chapitre sur la mort des philosophes).
NOTES JMS :
(1) Dans le Dictionnaire Historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, nouvelle édition, 2010), on peut lire notamment au mot TRÔNE : "Trône est devenu plaisamment l'appellation du siège des cabinets d'aisances (a) (1808), d'abord en argot, puis dans la langue familière."
Que ce mot, dans sa forme humoristique, soit apparu une dizaine d'années après la Révolution française, au moment où Bonaparte, devenu Napoléon Ier, constitue un vaste empire, ne me semble pas être un hasard.
(a) Le même dictionnaire signale également, au mot AISANCE, que cabinet d'aisances date de 1771 et lieu d'aisance de 1783.
(2) Si l'anecdote est vraie (ce dont je doute), il est drôle de se dire que Saint Thomas d'Aquin, appelé le Doctor Angelicus, le Docteur angélique (a), soit surnommé "grand boeuf muet" par ses condisciples dominicains et mort aux toilettes (au cours d'un voyage pour se rendre, en 1774, au concile de Lyon) !
(a) C'est le pape Pie V qui le proclama docteur de l'Eglise en 1567 [et Léon XIII (pape de 1878 à 1903), patron des écoles et universités catholiques].
__________________________________________________
"Des chercheurs de l'université de Stanford (1) veulent construire des toilettes intelligentes, permettant de collecter des données à partir de l'urine et des excréments des utilisateurs. [...].
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Stanford et https://www.silicon-valley.fr/blog/2018/06/12/universite-stanford-au-coeur-silicon-valley
__________________________________________________
"Des scientifiques assurent avoir dressé des vaches pour qu'elles aillent uriner dans des toilettes, dans le cadre d'un programme visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre. [...]."
"S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable."
Georges Courteline : La philosophie de Georges Courteline, éd. Mille et une nuits, mars 2009, p.14.
__________________________________________________
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède."
Voltaire : Dictionnaire philosophique
SOURCE : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 3.
"[...]. Même si ma mère n'allait jamais déposer de chrysanthèmes (1) sur la tombe (2) de son père, elle ne concevait pas de s'éloigner de ses ossements ni d'abandonner cette maison emplie du souvenir de ces moments heureux passés avec lui. Peut-être espérait-elle aussi perpétuer ces rendez-vous de communion familiale. Mais sa soeur, pas folle, en été, préférait le soleil, et en hiver, la neige."
Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chapitre XI : Cuvilly, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 138. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/chrysanthème ; https://lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/chrysantheme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysanthème
et https://fr.aleteia.org/2017/10/27/pourquoi-des-chrysanthemes-a-la-toussaint
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/tombe ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tombe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ariès et https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Aries/9902
__________________________________________________
"J'aimais Saint-Malo (1), ses étroites rues provinciales, où la rumeur de la mer avait fait lever, jadis, des corsaires (2). Des vagues café au lait battaient le Grand-Bé (3). C'était beau [...], mais le tombeau de Chateaubriand (4) nous sembla si ridiculement pompeux dans sa fausse simplicité que pour marquer son mépris, Sartre pissa dessus." [in Simone de Beauvoir (5), La Force de l'âge (6)]. Ce que l'inventeresse du deuxième sexe (6) omet de préciser c'est que jamais le vent ne fait défaut au Malouin, vent dont furent ainsi victimes les culottes (7) de l'"agité du bocal" (8)."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Malo et https://www.ville-saint-malo.fr
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/corsaire ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/corsaire et https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Bé et https://carnetsvanille.com/grand-be-saint-malo
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_de_Chateaubriand et https://monumentum.fr/tombeau-chateaubriand-ensemble-ilots-grand-be-pa00090870.html
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir ; https://www.babelio.com/auteur/Simone-de-Beauvoir/57520 ; https://www.toupie.org/Biographies/Beauvoir.htm et https://www.franceculture.fr/personne-simone-de-beauvoir.html
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Force_de_l'âge et https://www.babelio.com/livres/Beauvoir-La-Force-de-lage/9078
(7) Probablement par opposition aux sans-culottes.
Cf. not. à ce sujet : https://www.cnrtl.fr/definition/sans-culotte ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sans-culotte ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sans-culotterie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sans-culottisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sans-culottide ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-culottes ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Section_des_Sans-Culottes et https://www.carmagnole-liberte.fr/association/thematiques/les-revolutionnaires-sans-culottes
(8) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_l'agité_du_bocal ; https://www.babelio.com/livres/Celine-A-lagite-du-bocal-et-autres-textes/6201 ; https://www.maxencecaron.fr/wp-content/uploads/2011/07/dubocal.pdf et https://www.franceculture.fr/oeuvre/a-lagite-du-bocal-et-autres-textes
SOURCE :
Bruno de Cessole * : Chateaubriand ou l'enchanteur ambigu in : Valeurs Actuelles, hors-série n° 28, oct. 2021, p. 56.
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_de_Cessole et https://www.franceculture.fr/personne/bruno-de-cessole ; voir aussi, au sujet de son livre : L'Île du dernier homme : https://www.babelio.com/livres/Cessole-Lile-du-dernier-homme/1147634
__________________________________________________
"Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long."
Philippe Bouvard : Bouvard de A à Z (2014) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Bouvard ; https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Bouvard/17838
et https://www.radiofrance.fr/personnes/philippe-bouvard ;
ainsi que, tout particulièrement : https://www.babelio.com/livres/Bouvard-Bouvard-de-A-a-Z/640143
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-32247.php
__________________________________________________
"Il est désormais possible pour les visiteurs de certains cimetières d'accéder à la biographie d'un défunt, à des photos ou à des témoignages, en scannant avec leur smartphone un code-barre ["code QR" (1)] placé sur sa stèle."
"[...]."
in Des code-barres sur les tombes pour honorer la mémoire des défunts : article de Guillaume Descours publié le 31 octobre 2015 à 06:00 sur lefigaro.fr (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR ; https://en.wikipedia.org/wiki/QR_code et https://www.websiteplanet.com/blog/qr-code-statistics
"Les tortues (1) peuvent aussi respirer par la bouche, mais c'est tellement plus cool de respirer par les fesses ! Pour observer le phénomène, les scientifiques mettent dans l'eau des colorants en petite quantité, et ils voient comment les tortues aspirent l'oxygène de l'eau colorée. Cette façon de respirer sollicite moins de muscles et permet aux tortues de ménager leurs forces l'hiver."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 209. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue, https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-tortue-13169, https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-tortue-terrestre-13165, https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/tortues-terrestres-et-deau-douce et http://www.lerefugedestortues.fr/tortues-france.php
"Aiguiser l'ouïe (forme de torture)."
Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975.
SOURCE :
Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 118.
__________________________________________________
"Bien plus que le costume trois pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de l'animal."
Pierre Desproges : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Editions du Seuil, 1997.
SOURCE :
Florence Leca Mercier et Anne-Marie Paillet : "L'ADN desprogien. Filiations littéraires et panthéon personnel" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 28.
__________________________________________________
" "Très vite, l'objectif de l'armée française est de détruire l'appareil du FLN (1) qui encadre la population. Pour débusquer les commissaires politiques, les collecteurs de fonds, il faut interroger les suspects, leur soutirer des informations. Le renseignement devient le nerf de la guerre", commente Patrick Rotman [...]. "D'abord, comme gégène (2), on se servait d'une génératrice à main qui produisait un courant de 80 à 100 volts. Par la suite, on branchait directement sur le 110. Cela nous évitait d'avoir à tourner."
Pierre-Alban Thomas (3)
SOURCE :
Marie Cailletet : encadré Télérama (n° 2720 du 27 février 2002, p. 115) consacré au documentaire de la série de Patrick Rotman : L'Ennemi intime (2. Engrenages) (France, 2002, 52 mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_libération_nationale_(Algérie) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_de_France_du_FLN
et https://www.franceculture.fr/theme/fln
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gégène et http://www.electrosup.com/gegene.php
(3) Cf. not. : https://www.humanite.fr/torture-pierre-alban-thomas-le-deshonneur-cest-le-mensonge-261523
(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/10299_1 et https://www.babelio.com/livres/Rotman-Lennemi-intime/126271
__________________________________________________
"Ils se sont engagés dans la lutte pour l'indépendance auprès du peuple algérien et se sont élevés contre l'attitude des autorités françaises. Une résistance qui a valu à certains de ces femmes et hommes chrétiens d'être emprisonnés et torturés. Ils s'appellent Stanislas Hutin (1), Nelly Forget, André Angsthelm, Pierre Colonna, Francine Rapiné (2), Marguerite Carbonare, Edouard Georges et sortent enfin de l'anonymat. Tous témoignent du règne de l'arbitraire, des exactions, de la torture. "Je ne préfère pas entrer dans les détails", glisse Nelly [...]. Stanislas faisait partie des "rappelés" mobilisés en Algérie, il refuse de cautionner ce qu'il voit. "C'était le comble de la révolte !" souligne-t-il. Travailleurs sociaux, bénévoles de la Croix-Rouge, prêtres, pasteurs, médecins, étudiants [...] portent secours aux populations, défient les autorités françaises et leur propre hiérarchie. Ils vivront la déclaration d'indépendance de juillet 1962 comme une victoire. "Un soulagement, même si je savais que je n'étais plus à ma place en Algérie, ce qui a été un déchirement", conclut Nelly."
Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Richard Berthollet : Les Veilleurs de l'Evangile, des chrétiens dans la guerre d'Algérie (France, 2022, 1h00mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2003-3-page-141.htm
(2) Cf. not. : https://maitron.fr/spip.php?article143188
"Sans nul doute, le meilleur des chefs de fanfare..."
Thomas Beecham, à propos d'Arturo Toscanini (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arturo_Toscanini, https://www.forumopera.com/actu/dix-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-arturo-toscanini et https://www.francemusique.fr/emissions/portraits-de-famille/arturo-toscanini-32081
SOURCE :
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 97.
"TOTAL, ALE, AUX adj. et nom [...].'"
"[...]."
"Le radical de totalité a servi à former, au XXe s., l'adjectif TOTALITAIRE (1927) qui s'est répandu à la fin des années 1930 pour qualifier les mouvements et régimes totalitaires nés au cours de la décennie précédente [d'abord le fascisme italien (1)]. Il est aussi employé dans un style didactique au sens de "qui englobe, prétend englober la totalité d'un ensemble". La valeur politique est de loin la plus usuelle ; c'est elle qui suscite plusieurs dérivés et composés, notamment l'antonyme ANTITOTALITAIRE adj. (v. 1930-1940) et le dérivé TOTALITARISME (2) n. m. [Jacques Maritain (3)], passé dans l'usage courant après 1945, et souvent pris comme synonyme soit de "dictature", soit d' "autoritarisme"."
"[...]."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/fascisme
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/totalitarisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/totalitarisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme ;
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Totalitarisme.htm ; https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2003-1-page-167.htm ; https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-2-page-95.htm et https://www.franceculture.fr/theme/totalitarisme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Maritain ; https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Maritain/53755 ; https://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2012-2-page-17.htm et https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2013-2-page-211.htm
__________________________________________________
"Je n'avais que 24 ans lorsque j'ai quitté la Bulgarie (1), en 1963. Je n'ai donc pas eu le temps de commettre beaucoup de méfaits ! Mais pour comprendre cette société, il m'a fallu admettre que, moi aussi, j'aurais été capable de ces lâchetés, de ces compromissions, de ces silences sourds qui sont la condition de survie dans un système totalitaire."
"[...]."
Tzvetan Todorov (2) in La lucidité de l'exilé. Entretien Télérama n° 2445 du 20 novembre 1999, pp. 108-111. Propos recueillis par Agnès Bozon-Verduraz.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulgarie, https://www.touteleurope.eu/pays/bulgarie.html et https://la-bulgarie.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tzvetan_Todorov, https://www.babelio.com/auteur/Tzvetan-Todorov/2570 et https://www.franceculture.fr/personne-tzvetan-todorov.html
__________________________________________________
"[...]. A l'inverse de ce que l'on croyait, il ne s'agit pas d'une minorité qui se serait emparée de tout le pouvoir et d'une majorité qui serait simplement opprimée. C'est un régime où tout un chacun, disait Vaclav Havel (1) dans ses écrits de l'époque dissidente, est à la fois bourreau et victime."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTE JMS :
(1) Cf. : https://www.babelio.com/auteur/Vclav-Havel/27920 et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/en-attendant-vaclav-havel-1936-2011
__________________________________________________
"[Le totalitarisme] a su se servir en virtuose de cette "volupté maligne" (1) dont parle Montaigne (2), qui nous fait secrètement avoir un petit soulagement en face de la souffrance d'autrui. Ce régime a mis à la disposition de chacun le moyen de détruire l'autre par la délation et l'abus de pouvoir. Il ne faut pas croire que les Français seraient à tout jamais, par un coup de baguette magique, protégés de ce type de comportement. On a pu observer les mêmes en France pendant l'Occupation (3). [...]."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) "[...] au milieu de la compassion, nous sentons au dedans je ne sçay quelle aigre-douce poincte de volupté maligne à voir souffrir autrui ; et les enfans le sentent ;
"Suave, mari magno, turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem." (a)
Montaigne : Essais, Livre III, chap. 1er : De l'utile et de l'honneste.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Essais
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_France_par_l'Allemagne
SOUS-NOTES JMS :
(a) Lucrèce : De la Nature, début du livre deuxième.
"Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui. [...]."
Et Lucrèce de continuer : "non qu'on trouve si grand plaisir à regarder souffrir ; mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent. [...]."
Trad. de Henri Clouard, Garnier-Flammarion n° 30, 1964, p. 53.
Au sujet de Lucrèce, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucrèce et https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura
__________________________________________________
"[...].Le totalitarisme nazi a été particulièrement virulent, mais il n'a réussi à se maintenir que douze ans, dans un état de guerre quasi-permanent, d'abord à l'intérieur puis à l'extérieur. Le communisme a duré plus de soixante-dix ans. Et il continue dans certains pays, parce que c'est une combinaison redoutable entre la justification idéologique et l'exercice de la force. Combinaison dont se servent, d'une certaine façon, les ayatollahs (1) de Téhéran (2)."
"Lénine (3) n'aurait jamais obtenu, sans cela, l'adhésion de millions de citoyens de la Russie, de la classe ouvrière du monde entier et d'une grande partie des intellectuels. "L'Union soviétique, la patrie des travailleurs !" Nous l'oublions, mais cette formule était acceptée comme une vérité par nombre de gens il y a encore vingt ans. Je ne sais pas si Lénine avait prévu cette efficacité, et, au fond, peu nous importe. Une chose est certaine, ce fut une formidable trouvaille."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayatollah
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téhéran et https://fr.wikivoyage.org/wiki/Téhéran
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_Lénine
__________________________________________________
"Si je regrette totalement mon aveuglement sur la nature du communisme soviétique, je ne peux dire que ma période communiste, qui dura six ans, fut une malchance, car elle me donna l'occasion de pouvoir par la suite bien comprendre le totalitarisme, pour l'avoir vécu de l'intérieur. L'Autocritique (1) qui suivit ma rupture me donna la chance d'un décrassage mental, d'une conquête d'autonomie intellectuelle, de la recherche obstinée d'une pensée politique désormais complexe."
Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. II, L'imprévu et l'incertain, p. 32.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Morin-autocritique/463310 ; https://www.cairn.info/revue-communications-2008-1-page-119.htm et https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-30-mars-2020
"J'aimerais trouver une femme avec un amant plus laid que moi."
Henri de Toulouse-Lautrec (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec ; https://musee-toulouse-lautrec.com
et https://www.parismusees.paris.fr/fr/actualite/5-choses-a-savoir-sur-toul...
SOURCE :
"[...]. "Chaque année pendant trois semaines, la puissance du conte magique sans cesse répété illumine le quotidien des Français", [nous dit le documentariste] sur un air d'accordéon. Le récit grandiloquent traverse les décennies, les villages en fête, les pique-niques au bord de la route, pour mieux célébrer les héros de juillet. Aux images d'archives colorisées s'ajoutent les souvenirs "de Français et de Françaises" témoignant des liens étroits et personnels qu'ils entretiennent avec la Grande Boucle."
"Pas question d'assombrir le tableau avec des affaires de dopage ou le business toujours plus prégnant. Si le film aborde bien les sujets, il le fait tout en douceur et là encore va jusqu'à défendre maladroitement "l'institution". "On sait que c'est du pognon mais on regarde l'aspect lien social", explique [...] Michel-Edouard Leclerc (1), très présent dans la caravane du Tour. On frise même la parodie en écoutant cette jeune fille expliquer qu'elle "distribue de la joie et du bonheur aux gens euphoriques au bord de la route" en leur jetant des capsules de café depuis une tasse géante. Sur le dopage et les scandales à répétition, le film adopte la ligne officielle : la course est plus grande que les tricheurs. "Le Tour ne mourra pas", conclut d'ailleurs Nicolas Sarkozy, grand témoin de ce doc hors série."
Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Jean-Louis Perez (2): Tour de France, une passion française (France, 2022, 1h30mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Edouard_Leclerc et https://www.michel-edouard-leclerc.com
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pérez et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_90504_F
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France et https://www.letour.fr/fr
"Je suis tombé directement de la maternité de Port-Royal au 27 bis, avenue du parc Montsouris. J'devais avoir dans les huit jours. Une maison bien ordinaire, bien laide, enfin, comme toutes les autres du quartier."
"Bon, alors le bel encrier que vous voyez là s'appelle le Lion de Belfort (1). J'crois qu'il est assez symptomatique de l'esprit du paysan du 14ème. Il est très laid, comme vous pouvez le voir et ça, ça fait partie de notre malice. C'est pour éloigner le touriste. J'l'ai connu verdâtre, couleur bronze, maintenant on l'a peint en marron, c'est encore plus à chier qu'avant. Mais on a plusieurs petits trésors comme ça."
"On dit toujours que les Vénitiens sont malins, par exemple. C'est pas vrai, c'est des cons. Parce qui z'ont fait la plus belle ville du monde, ils ont un million et demi de touristes par an. Y sont plus chez eux. Y peuvent pas vivre, ces gens-là. C'est pareil à Rome, c'est pareil à Tolède, c'est pareil partout. Dans le 14ème, on est chez nous. Personne nous emmerde."
"Ben, j'vous l'avais promis, nous y voilà. Alors ça, c'est à la fois notre place Saint Marc, nos chutes du Niagara, nos pyramides. C'est la pièce artistique maîtresse du 14ème arrondissement : l'Observatoire du parc Montsouris (2)."
"Nous voilà devant Saint-Pierre de Montrouge (3) qui, pour moi, est liée à pas mal de souvenir, parce qu'elle est voisine de l'école de la rue du Moulin vert où j'ai passé le certificat d'études avec mention bien."
Michel Audiard, entretien en voiture dans le 14ème, repris dans le documentaire d'Yves Riou et Philippe Pouchain : Michel Audiard "J'parle pas aux cons, ça les instruit." (France, 2015, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Ce Lion de Belfort, qui se trouve au centre de la place Denfer-Rochereau, est une sculpture en cuivre repoussé d'Auguste Bartholdi. Cette sculpture est une réplique au tiers de sa taille du Lion de Belfort, sculpté également par Bartholdi (sculpture monumentale en grès de 22 mètres de long sur 11 mètres de hauteur, soit la plus grande statue de pierre de France). La réplique du 14ème est inscrite au titre au titre des monuments historiques depuis 2003.
(2) Il était ici question du Palais du Bardo, qui représentait la Tunisie à l'Exposition universelle de 1867. Après restauration, il fut transformé en observatoire météorologique. En 1974, il fut entièrement évacué et laissé à l'abondon et, en 1991, il brûla entièrement. Il fut remplacé, à partir de 1973, par une autre station météorologique.
(3) L'église Saint-Pierre de Montrouge est une église de style néo-roman.
__________________________________________________
"C'est l'histoire d'une transformation spectaculaire. Ou, plutôt, celle du sauvetage de la biodiversité de la réserve naturelle de Yellowstone (1), aux Etats-Unis. De la création du parc, en 1872, aux années 1920, c'était le pays des loups, avant qu'ils n'en soient éradiqués pour favoriser le tourisme de masse."
"Le documentaire, dense et instructif, explique [...] comment l'extinction de ces prédateurs à perturbé l'équilibre du milieu naturel à Yellowstone. Par exemple, les animaux tels que les wapitis (2) et les coyotes (3) se sont multipliés et ont considérablement dévasté la végétation pendant près d'un siècle."
"Après une dure bataille idéologique [...] une quarantaine de loups ont été réintroduits dans le parc. Résultat : le nombre de wapitis a baissé, la chaîne alimentaire a retrouvé son équilibre, et la réserve offre désormais un nouvel habitat pour plusieurs autres espèces. [...]."
Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire de Simone Stripp et Jürgen Hansen : Le Retour des loups. Une chance pour le parc de Yellowstone (Fr/All, 2017, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yellowstone ; https://whc.unesco.org/fr/list/28 et https://www.nationalgeographic.fr/environnement/le-volcan-de-yellowstone...
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/wapiti ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Wapiti et https://www.geo.fr/environnement/les-5-infos-insolites-a-savoir-sur-le-w...
(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/coyote et https://fr.wikipedia.org/wiki/Coyote
__________________________________________________
"Comment permettre au public de découvrir les trésors du patrimoine et assurer la préservation de la biodiversité ? La question est posée [dans] cette superbe enquête sur la réserve de Scandola (1), dans le nord-ouest de la Corse. L'espace de 1000 hectares offre un bijou de la nature, avec ses côtes rocheuses [...] accidentées et plus de deux cents espèces de poissons évoluant dans ses fonds marins."
"Le c=doc montre avec minutie comment ce site, créé en 1975 et classé au patrimoine de l'Unesco en 1983, est aujourd'hui menacé par le tourisme. Deux cents cinquante mille visiteurs s'y pressent chaque année, et le nombre d'esquifs et de bateaux de croisière a quadruplé en dix ans."
"[...]. Seuls et dépourvus de moyens suffisants, [les cinq agents du parc, dont le conservateur] peuvent difficilement surveiller l'activité et lutter contre la destruction galopante des écosystèmes locaux. D'autant qu'ils sont pris en tenaille entre le flou d'une législation qui permet toutes sortes de dérives et des enjeux cruciaux : une bonne partie de l'économie locale dépend des balades en mer. [...]."
Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire d'Emmanuel Roblin : Scandola : combat pour un sanctuaire (France, 2019, 55 mn) (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_naturelle_de_Scandola et https://www.reserves-naturelles.org/scandola
(2) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57753_1
_________________________________________________
"[...]. Le surtourisme est défini par une croissance excessive du nombre de visiteurs ayant des effets néfastes sur les populations locales, les ressources naturelles, les sites historiques et la vie sauvage."
in : https://www.interrail.eu/fr/plan-your-trip/sustainable-tourism-europe/wh... (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/surtourisme ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/surtourisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sur-tourisme ;
https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-s...
et https://www.jean-jaures.org/publication/la-surmediatisation-du-surtouris...
"[Toutankhamon (1) :] découverte de son tombeau en 1922 par le Britannique Howard Carter (2), un autodidacte pugnace et ingénieux. Qui parfois pouvait se laisser aller, avec ses compagnons, à quelques menus larcins. Les charmantes petites statuettes d'animaux qu'ils ont dérobées auraient été vendues à deux grands musées new-yorkais."
Jean-Baptiste Duchenne : encadré Télérama consacré au documentaire de Frédéric Wilner (3) : Toutakhamon. Le trésor redécouvert (France, 2018, 1h35mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout%C3%A2nkhamon et https://www.franceculture.fr/histoire/toutankhamon-des-sandales-dor-au-c...
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Carter ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Carter et https://www.babelio.com/auteur/Howard-Carter/69696
(3) Cf. not. : https://www.senscritique.com/contact/Frederic_Wilner/1567305
"Une trace ineffaçable n'est pas une trace."
Jacques Derrida (1) : L'Ecriture et la Différence (1967)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida et http://www.histophilo.com/jacques_derrida.php
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 84.
"Voilà le résultat insolite d'une étude menée par la Cass Business School (1) en 2013 et qui ne fera sans doute pas plaisir aux traders du monde entier. Pourtant, le résultat est sans appel : un singe qui investit au hasard gagnera plus d'argent qu'un trader (2) qui prend des décisions rationnelles après avoir observé les tendances du marché."
"[...]."
Citation extraite de : https://www.lesaviezvous.net/naure/animaux/un-singe-serait-meilleur-en-bourse-quun-trader.html
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Cass_Business_School et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cass_Business_School
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trader
__________________________________________________
"[...] des familles de traders disparus le 11-Septembre ont reçu douze mille fois plus d'argent que celles de simples employés... [...]."
Ariane Nicolas (1) : recension du livre d'Ariel Colonomos (2) : Un prix à la vie (P.U.F., 2020, 382 p.) (3) in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 86).
NOTES JMS :
(1) Ariane Nicolas, journaliste indépendante formée à la philosophie, vient de faire paraître chez Desclée de Brower : L'imposture antispéciste (fév. 2020, 268 p.).
Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Nicolas-Limposture-antispeciste/1206981
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariel_Colonomos, https://www.babelio.com/auteur/Ariel-Colonomos/332711, https://data.bnf.fr/fr/12556337/ariel_colonomos et https://www.franceculture.fr/personne-ariel-colonomos.html
(3° Cf. not. : https://www.franceculture.fr/oeuvre/un-prix-a-la-vie-un-defi-politique-de-la-juste-mesure
"Toute traduction reste morte et son style contraint, raide, affecté. Ou alors elle se libère, c'est-à-dire elle se contente d'un à peu près (1) - elle est donc fausse. Une bibliothèque de textes traduits ressemble à une galerie de peintures où il n'y a que des copies."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 155).
NOTE JMS :
(1) La traductrice signale que l'expression est en français dans le texte de Schopenhauer.
__________________________________________________
"Traduttore, traditore"
Traducteur, traître.
Aphorisme italien qui signifie que toute traduction est fatalement infidèle et trahit par conséquent la pensée de l'auteur du texte original.
Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1231.
__________________________________________________
"Jour d'investiture à Washington, le 20 janvier 2021. Le président élu, Joe Biden, fait l'événement lorsque Amanda Gorman (1), 22 ans, lui vole la vedette. Coiffée de rouge et vêtue de jaune, la jeune poétesse afro-américaine vient à la tribune lire son texte, The Hill we climb (2) [...]. Les spectateurs sont sous le choc. Tout en elle les enchante : la beauté de ses vers, la grâce de ses gestes, l'assurance de sa voix. Sa performance tourne en boucle sur l'Internet planétaire. En Europe, le monde littéraire se mobilise. C'est à qui pourra acquérir les droits de son recueil de poèmes."
"[...]. Mais [...] la polémique [...] s'abat sur le monde littéraire. Elle a pour toile de fond l'affrontement qui oppose essentialistes et universalistes (3). Les premiers revendiquent une égalité de traitement au nom de leurs spécificités. Pour eux, une Noire doit donc être traduite par une Noire (4). Les seconds pensent l'être humain indépendamment des notions de genre ou de couleur de peau. Des singularités qui n'ont, par conséquent, pas à interférer avec la liberté de création. Vaste débat qui remet en question la capacité de l'art à transcender les différences. [...]."
"L'affaire Amanda Gorman devient donc le dernier symptôme en date d'une société clivée entre Blancs et non-Blancs, hommes et femmes, dominants et dominés. Traducteur [...] de Pouchkine et de Shakespeare, André Markowicz (5) défend son droit inaliénable à traduire ce qu'il veut, sauf "s'il en est incapable". [...]. Et cache moins que jamais son agacement face à "l'introduction par les antiracistes d'a priori racistes dans ce qui devrait être un débat littéraire". Guère optimiste, il voit dans les revendications identitaires [...] un repli sur soi inquiétant. Il dénonce "l'enfermement croissant sur des racines [...]" et tire la sonnette d'alarme : "Ce néo-antiracisme perpétue l'oppression en proclamant la nécessité d'un développement séparé entre Blancs et Noirs."
" "[...]. Si seule une personne correspondant point par point peut traduire un poétesse noire américaine, alors il faut procéder de la sorte pour tout le monde. Or notre métier consiste à faire l'inverse. Traduire, c'est aller chercher l'altérité de l'auteur, en essayant de la comprendre et de la rendre", nous dit Olivier Mannoni, traducteur de l'allemand (6). Des mots frappés au coin du bon sens mais qui ont peu de chance de se frayer un chemin dans le climat actuel. "Nous vivons une époque de réaction dans laquelle des valeurs qu'on pensait émancipatrices sont accueillies comme des valeurs coloniales, alors que d'autres, que nous combattions, deviennent des emblèmes de liberté", regrette André Markowicz. [...]. Pour les uns, la traduction des écrits d'Amanda Gorman par une Blanche prouve que rien n'est fait pour mettre un terme à l'invisibilité des minorités. Pour les autres, son refus a pour conséquence de réduire la jeune femme à sa couleur de peau. "Le plus grave est de ramener l'auteur au contexte, cela signifie que cette poétesse n'est pas poétesse mais que son message se limite à son statut social", déplore ainsi Olivier Mannoni."
"Une menace se profile : si seul un Noir est légitime pour traduire les écrits d'un Noir, alors seuls des Blancs doivent être cooptés pour traduire les textes des Blancs. Mettre le doigt dans l'engrenage de la préférence et de son corollaire, l'exclusion, est une pente dangereuse. [...]. [Tania de Montaigne (7)] se méfie des solutions qui, profitant à quelques-uns, laissent les autres à la porte. Pour elle, l'égalité, point de départ des relations, ne saurait composer avec la domination d'une singularité, quelle que soit cette dernière : "[...] dire à quelqu'un qu'il ne peut pas faire le boulot parce qu'il n'est pas du même sexe ou de la même couleur que la personne à traduire, c'est de la discrimination puissance mille." "
"[...]."
Joëlle Gayot : Jamais mieux traduit que par les siens ? in Télérama 3722 du 12 mai 2021, pp. 22-25.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amanda_Gorman, https://www.franceculture.fr/societe/amanda-gorman-plus-jeune-poetesse-jamais-invitee-a-une-ceremonie-dinvestiture-dans-lhistoire-des et https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-phenomene-amanda-gorman
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Hill_We_Climb et https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/220121/hill-we-climb
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universaux, https://viamoderna.hypotheses.org/1136, https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2019-12-page-6.htm, https://www.babelio.com/livres/Libera-La-querelle-des-universaux/914983 et https://www.franceculture.fr/oeuvre-la-querelle-des-universaux-de-platon-a-la-fin-du-moyen-age-de-alain-de-libera
(4) Ce qui n'est pas le positionnement d'Amanda Gorman, qui avait avalisé le projet de traduction en néerlandais de son recueil de poèmes par Marieke Lucas Rijneveld, autrice blanche, pour le compte de l'éditeur Meulenhoff.
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Markowicz et https://www.franceculture.fr/personne/andre-markowicz
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Mannoni, https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Mannoni/67702, https://oliviermannoni.monsite-orange.fr et https://www.franceculture.fr/personne-olivier-mannoni.html
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tania_de_Montaigne, https://www.babelio.com/auteur/Tania-de-Montaigne/118626 et https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/tania-de-montaigne-etre-femme-etre-noire-une-question-de-regard
__________________________________________________
"En faisant le lien entre deux langues, il leur arrive d'être pris entre deux feux : les traducteurs courent le risque de devenir des cibles en temps de guerre. Une situation douloureuse dont cette fiction ne parvient pas à montrer toute la complexité en imaginant le sort d'un Syrien contraint de fuir son pays après avoir fait une gaffe de traduction au moment de l'arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad (1). L'intérêt se déplace vers une reconstitution des faits qui ont marqué, en 2011, le début de la guerre civile en Syrie (2). Tourné en Jordanie (3), ce premier film raconte alors de façon convaincante la folie d'un pays qui se retourne contre son peuple."
Frédéric Strauss : encadré Télérama consacré au film de Rana Kazkaz et Anas Khalaf : Le Traducteur (Syrie/France/Suisse, 2020, 1h40mn).
NOTES :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachar_el-Assad ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bachar_al-Assad ;
https://www.actes-sud.fr/node/65826 ; https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2012-3-page-83.htm
et https://www.europe1.fr/dossiers/bachar-al-assad
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_syrienne ; https://www.lhistoire.fr/carte/15-mars-2011-début-de-la-guerre-civile-syrienne
et https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2016-6-page-66.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jordanie
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Traducteur_(film)
"Le Président Giscard d'Estaing n'a pas le sens du tragique."
André Malraux (1)
"[...]. c'était une double bêtise [...] assez intéressante, comme je l'avais noté. La première, la vie n'est pas le tragique. Il y a du tragique dans l'histoire et il y a du tragique dans la vie, mais pour lui [...], pour lui, le tragique est une posture constante. Donc, cette déclaration n'avait pas beaucoup de sens."
Valéry Giscard d'Estaing
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Malraux, https://www.babelio.com/auteur/Andre-Malraux/2201 et https://www.franceculture.fr/personne/andre-malraux
SOURCE :
Frédéric Mitterrand : Sans rancune & sans retenue, première partie (France, 2015, 52 mn).
"Vivent mes ennemis ! Eux au moins ne peuvent pas me trahir."
Henry de Montherlant
Cité dans LES TRAITRES hier et aujourd'hui, l'express grand format n° 19, octobre - novembre - décembre 2016, p. 35.
__________________________________________________
"Dans ce métier, il faut s'attendre à tout. J'en ai tellement vu : tout le monde trahit tout le monde. C'est la loi du genre."
Jacques Chirac
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 356.
"Lorsque les trains déraillent, ce qui me fait de la peine, ce sont les morts de première classe."
Salvador Dali (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Salvador-Dali/7713 ; https://www.salvador-dali.org/fr
et https://www.radiofrance.fr/personnes/salvador-dali
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-5103.php
__________________________________________________
"Je n'ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident."
Jules Renard : Journal (1)
NOTE JMS :
(1) Pour les références, cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/borgne
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=auquel_accident
"[...]. [Le] sultan du petit Etat de Brunei, à Bornéo, en Indonésie (1), [possède] 7000 [voitures de luxe], en plus de son écurie de 300 chevaux de course et de sa flotte de 20 jets privés. [...]." (2)
in Leur vie est une série, article paru dans Les dossiers du Canard enchaîné. 100 histoires d'ultrariches, n° 172, juillet 2024, p. 9 (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunei ; https://rsf.org/fr/pays/brunei
et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/brunei/presentation-du-s...
(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/train_de_vie
(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ultrariche ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/ultrariche et https://fr.wiktionary.org/wiki/ultra-riche
"Réactionnaire passé à la gauche, vichyste devenu résistant, François Mitterrand ne comprenait pas qu'on le prenne pour un traître. Il avait simplement accepté la règle du jeu du pouvoir, ses obligations, avec le sentiment profond de ne jamais se trahir lui-même."
Claude Askolovitch : "François Mitterrand fidèle à "sa" vérité" in LES TRAÎTRES hier et aujourd'hui, l'express grand format n° 19, octobre - novembre - décembre 2016, pp. 20/21.
__________________________________________________
"En matière de trahison, il y a les fusils à un coup, comme de Gaulle avec l'Algérie française, et les armes à répétition. François Hollande se rattache clairement à la deuxième de ces techniques. En petit calibre. Rarement mortel."
Claude Askolovitch : "Comme il respire..." in LES TRAÎTRES hier et aujourd'hui, l'express grand format n° 19, octobre - novembre - décembre 2016, pp. 30/32.
__________________________________________________
"Plus stalinien que communiste, plus communiste que Français, Maurice Thorez désertera en pleine guerre en 1939, sur ordre du Komintern (1). Pour sa défense, il évoquera ultérieurement les nécessités d'une organisation communiste qui ne débute pourtant vraiment qu'à l'été 1941, après l'invasion de l'URSS. Passible du peloton, sa désertion ne l'empêchera pas d'être ministre..."
Marc Schlicklin : "Le déserteur ministre" in LES TRAÎTRES hier et aujourd'hui, l'express grand format n° 19, octobre - novembre- décembre 2016, pp. 36/37.
NOTE JMS :
(1) Nom russe de la IIIe Internationale (celle des bolcheviques).
__________________________________________________
"[...] il y a bien des manières fidèles d'être traître, et des manières bien traîtres d'être fidèle."
Tristan Garcia (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Garcia, https://www.babelio.com/auteur/Tristan-Garcia/51083 et https://www.franceculture.fr/personne-tristan-garcia.html
SOURCE :
La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 12.
"Depuis 2021, une théorie veut que la compagne du président, Brigitte Macron (1), soit une femme transgenre (2). Elle a été récemment démentie par Emmanuel Macron, qui parle d'une "humiliation"."
Publié le 16 mars 2024 à 18:08 et mis à jour le 17 mars 2024 à 13:49 sur :
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-pourquoi-une-rumeu... (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Macron ; https://www.elysee.fr/brigitte-macron
et https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/actualite-de-brigitte-macron-premi...
(2) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/transgenre
(3) Cf. également à ce sujet sur le Net :
https://www.20minutes.fr/justice/4027034-20230308-rumeurs-transphobes-ju...
et https://www.ouest-france.fr/politique/brigitte-macron/rumeurs-transphobe...
"TRANSGRESSION n. f. est emprunté (1174) au latin trangressio, -onis, nom d'action tiré du supin (transgressum) de transgredi, "passer de l'autre côté, traverser", "dépasser" puis "enfreindre", de trans, et gradi "marcher" [...]."
"Le mot a été emprunté avec la valeur d'"action de transgresser" (une loi, un interdit), puis a eu un sens moral correspondant au latin chrétien, d'où l'emploi pour "faute, péché" (1230) jusqu'à la fin du XVIe s. [...]."
LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.
__________________________________________________
"Je n'ai aucun remord. J'ai toujours aimé faire ce qu'on ne doit pas faire, ce qui est interdit, et Pippo n'est que mon demi-frère. Je ne peux pas renoncer à toi. [...]."
Mario Ferramonti (le beau-frère de Pippo Ferramonti, joué par Fabio Testi) à sa maîtresse, Dominique Sanda (la belle-soeur, épouse de Pippo, jouée par Irène Carelli) in L'Eredità Ferramonti (L'Héritage), de Mauro Bolognini (Italie, 1976, 120 mn) (1), d'après l'oeuvre de Gaetano Carlo Chelli (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauro_Bolognini et https://www.cineclubdecaen.com/realisat/bolognini/bolognini.htm
(2) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Gaetano_Carlo_Chelli
"[Le transhumanisme (1)] est l'amélioration des capacités humaines par la science et la technologie. Le transhumanisme va au-delà de l'eugénisme (2) tel qu'on le concevait dans les années 1930, et qui se voulait une théorie scientifique prétendant à l'amélioration collective de l'humanité par la sélection des naissances. Le transhumanisme, lui, en dénigrant les "inutiles", combine une forme d'eugénisme qui ne dit pas son nom à une vision néolibérale exacerbée du monde. Il enjoint chacun à devenir "entrepreneur de soi-même" au mépris de toute forme, voire de toute idée, de solidarité entre humains."
Alexandre Moatti (3) in entretien avec Xavier de Jarcy : Transhumain, inhumain ? (Télérama n° 3667 du 22 avril 2020, rubrique Autrement, p. 30).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme, https://www.pourlascience.fr/sd/science-societe/limposture-du-transhumanisme-13364.php et https://lejournal.cnrs.fr/billets/transhumanisme-de-lillusion-a-limposture
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugénisme, https://www.cnrtl.fr/definition/eugénisme et https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-transhumanisme-est-le-nouveau-nom-de-l-eugenisme_1997538.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Moatti et http://www.moatti.net
"C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive : l'homme attaqué transige toujours."
Benjamin Constant : De la liberté des Anciens comparée à celle de Modernes (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_liberté_des_Anciens_comparée_à_celle_des_Modernes
et https://www.babelio.com/livres/Constant-De-la-liberte-des-anciens-compar...
SOURCE :
https://citations.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/benjamin-constant/ci...
"[...]. La Simone, elle était par trop tocarde, pas si propre en plus... elle transpirait comme un prolo à l'usine. Beau avoir du gourdin, ça joue un rôle primordial ces questions de sueur, d'odeur, de contact de peau dans la sexualité. [...]."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 220.
"Pourquoi ne pas changer de sexe ?"
"J'ai voulu [...] changer d'identité et la première idée qui m'est venue c'est de prendre un nom juif. J'étais catholique et c'était déjà un changement que de passer d'une religion à une autre ! Je n'ai pas trouvé de nom juif qui me plaise ou qui me tente, et tout d'un coup j'ai eu une idée : pourquoi ne pas changer de sexe ! Alors de là est venu le nom de Rrose Sélavy. [...]. Le double RR vient du tableau de Francis Picabia, vous savez, l' "Oeil cacodylate" qui est au Boeuf sur le Toit - je ne sais pas s'il a été vendu - dans lequel Francis avait demandé à tous ses amis de signer. Je ne me souviens plus comment j'ai signé - ça a été photographié, par conséquent quelqu'un le sait. Je crois que j'avais mis Pi Qu'habilla Rrose - arrose demande deux R, alors j'ai été attiré par le second R que j'ai ajouté - Pi Qu'habilla Rrose Sélavy."
"Tout ça, c'était des jeux de mots."
Marcel Duchamp : Rrose Sélavy, in Duchamp du Signe, Flammarion, 2013 ; chap. II. Rrose & Cie, p. 165.
"Ne pas confondre
un Russe qui change de sexe
avec
LE TRANSSIBERIEN." (1)
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 17.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/transgenre
"Les protestants, et surtout les philosophes protestants, regardent la transsubstantiation (1) comme le dernier terme de l'impudence des moines et de l'imbécilité des laïques. [...]. Non seulement un dieu dans un pain, mais un dieu à la place du pain ; [...] ; du vin changé en sang, et qui a le goût du vin ; du pain qui est changé en chair et en fibres, et qui a le goût du pain. [...]."
"Leur horreur augmente quand on leur dit qu'on voit tous les jours, dans les pays catholiques, des prêtres, des moines qui, sortant d'un lit incestueux, et n'ayant pas encore lavé leurs mains souillées d'impuretés [...] mangent et boivent leur dieu, chient et pissent leur dieu (2). Mais quand ils réfléchissent que cette superstition, cent fois plus absurde et plus sacrilège que toutes celles des Egyptiens, a valu à un prêtre italien quinze à vingt millions de rente, et la domination d'un pays de cent milles d'étendue en long et en large, ils voudraient tous aller, à main armée, chasser ce prêtre qui s'est emparé du palais des Césars. Je ne sais si je serai du voyage, car j'aime la paix ; mais quand ils seront établis à Rome, j'irai sûrement leur rendre visite."
Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot transsubstantiation, pp. 513/514.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/sang
(2) Voltaire rejoint ici la doctrine des stercoranistes*, membres d'une secte qui croyaient "que les espèce de l'Eucharistie étaient digérées comme d'autres aliments" [Dictionnaire de la langue française en quatre volumes, de Paul-Emile Littré (édité par Encycopaedia Britannica, 1982)].
* en latin stercus, oris signifie notamment excrément.
Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Stercoranism et https://fr.wiktionary.org/wiki/stercoranisme
"Petite Poucette s'ennuie au travail. Son voisin menuisier recevait autrefois des planches brutes de la scierie, sise parmi la forêt ; après les avoir longtemps séchées, il tirait de ce trésor et selon ses commandes tabourets, tables ou portes. Trente ans plus tard, il reçoit d'une usine des fenêtres toutes prêtes qu'il pose dans de grands ensembles aux ouvertures formatées. Il s'ennuie. Elle aussi. L'intérêt de l'oeuvre se capitalise aux bureaux d'études, là-haut. Le capital ne signifie pas seulement la concentration de l'argent, mais aussi de l'eau dans les barrages, du minerai sous terre, de l'intelligence dans une banque d'ingénierie éloignée de ceux qui exécutent. L'ennui de tous vient de cette concentration, de cette captation, de ce vol de l'intérêt."
"La productivité, augmentant verticalement depuis 1970, la croissance démographique mondiale, aussi verticale et s'ajoutant à la première, raréfient de plus en plus le travail ; une aristocratie en bénéficiera-t-elle seule, bientôt ? Né de la révolution industrielle et copié sur l'office divin des monastères, meurt-il, aujourd'hui, peu à peu ? Petite Poucette a vu diminuer le nombre des cols bleus ; les nouvelles technologies feront fondre celui des cols blancs. Le travail ne disparaîtra-t-il pas aussi de ce que ses produits, faisant inondation sur les marchés, nuisent souvent à l'environnement, souillé par l'action des machines, par la fabrication des marchandises ? Il dépend de sources d'énergie dont l'exploitation ruine les réserves et pollue."
Michel Serres : petite poucette, Ed. Le Pommier, col. "Manifestes", 2012, pp. 54-55.
__________________________________________________
"La peur de l'ennui est la seule excuse au travail."
Jules Renard : Journal, 10 septembre 1992
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-10431.php
__________________________________________________
Le mot "travail", avec son sens technique de "machine où l'on assujettit les boeufs, les chevaux difficiles pour les ferrer", est issu (v. 1200), par la même évolution qui aboutit à travailler, au bas latin trepalium, attesté en 582 dans les actes du concile d'Auxerre. C'est la variante de tripalium, composé de tri (trois) et de palus (pal, pieu), littéralement "machine qui est faite de trois pieux, et qui est le nom d'un instrument de torture.
Cette étymologie, attestée par le très fiable LE ROBERT Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992), est toutefois contesté par certains linguistes.
__________________________________________________
"Rien, humainement, ne justifie l'argent, ni le travail pour quiconque au-delà de deux à trois heures par semaine au maximum. Tous les travaux non créatifs (à peu près tous les travaux exercés à ce jour) auraient pu être automatisés depuis longtemps. Et dans un système sans argent, tout le monde aurait tout ce qu'il veut, et du meilleur. [...]."
Valérie Solanas : Scum manifesto l'art de tailler les hommes en pièces, Ed. Mille et une nuits, col. "Les Petits Libres", mai 1998, p. 13.
___________________________________________________
"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue."
Pierre Dac
Cité dans l'encadré consacré par Marie-Joëlle Gros au documentaire de Serge et Thomas Korber : Pierre Dac, le roi des loufoques (France, 2014, 55').
__________________________________________________
"Le travail est indiscutablement la propriété de celui qui travaille."
John Locke : Second Traité du gouvernement civil (1689)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2019, p. 140.
__________________________________________________
"ARBEIT MACHT FREI" "LE TRAVAIL REND LIBRE"
"Contrairement à la légende, cette phrase n'est pas de Hegel (1). Avant d'être inscrite au fronton du camp de concentration d'Auschwitz par les nazis, la sentence Arbeit macht frei a fait l'objet de divers usages intellectuels [Heinrich Beta (2) : Argent et Esprit, 1845 ; Lorenz Diefenbach (3) : Le travail rend libre, 1873] et idéologiques [slogan repris par le gouvernement de Weimar (4) en 1928 pour promouvoir sa politique de travaux publics, puis par la droite nationaliste allemande], mais elle n'exprime en rien la conception hégélienne du travail humain."
"[...]."
Olivier Tinland in Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 149.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel
(2) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Beta
(3) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Lorenz_Diefenbach et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenz_Diefenbach
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/République_de_Weimar
__________________________________________________
"Le boulot, c'est un truc qu'y vaut mieux commencer jeune. Quand tu démarres tout môme, c'est comme si t'étais né infirme : tu prends le pli, t'y penses plus."
Michel Audiard : Mélodie en sous-sol (Henri Verneuil, 1963) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélodie_en_sous-sol et https://fr.wikiquote.org/wiki/Mélodie_en_sous-sol
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, pp. 6-7.
__________________________________________________
"Les Gaulois trouvent honteux de se procurer du blé par le travail. Aussi vont-ils, l'arme à la main, couper le champ d'autrui."
Cicéron : La République (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cicéron et https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Republica, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k220852t.image et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6146d.image
SOURCE :
(1) En exergue du chapitre 16 du livre de Jean-Louis Brunaux : Les Gaulois. Vérités et légendes, Ed. Perrin, 2018, p. 168.
__________________________________________________
"Parmi les mots qui sont apparus dans le monde du travail au cours des dix dernières années, "ubérisation" (1) est certainement le plus courant, accompagné de son adjectif, "ubérisé" (2), qui désigne les victimes de cette nouvelle révolution du travail. Nous serions dans un continuum : esclavage, servage, industrialisation, taylorisation (3) et, enfin, ubérisation."
"[...] l' "ubérisation", qui désigne la perspective de la généralisation économique [du] modèle économique [de Huber (4)], apparaît comme l'horizon annoncé de la précarisation des droits des travailleurs. [...]."
"L'histoire du travail moderne, avec l'apparition du salariat, de l'usine puis du bureau, du XIXe siècle à nos jours, est marqué par l'association ou l'opposition capital-travail à travers maints conflits. Les marxistes et les libéraux communiaient dans le même rêve : pour les premiers, un progrès continu devait aboutir à la répartition des richesses à hauteur des besoins de chacun, et, pour les seconds, l'enrichissement des meilleurs devait profiter au plus grand nombre par la magie du ruissellement."
"Malheureusement, ce cercle vertueux du progrès semble s'être enrayé. Les débats sur ce point sont récurrents en France : les uns estiment que notre système social à base de protection et de code du travail entrave la liberté d'entreprendre, les autres considèrent qu'une lente érosion des droits des salariés détruit notre modèle hérité de deux siècles de combats."
"Mais regardons un peu au-delà de nos frontières. Et là, les chiffres font frémir : dans le monde, 60 % des travailleurs sont employés sans aucun droit dans le secteur informel, un enfant sur dix est au travail, chaque année, 2 400 000 femmes ou hommes meurent de maladie ou d'accident professionnels."
"[...]. Dans l'entretien qu'il [...] a accordé [au journal Le Monde], le professeur Alain Supiot (5) se demande s'il ne faudrait pas mettre le progrès au service des humains au lieu qu'il les détruise. Il rappelle que "l'éclairage au gaz au XIXe siècle a permis de faire travailler les gens vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et tous les jours de l'année", et estime que "l'ubérisation marque le retour de nouvelles formes de servage".
Michel Lefebvre : Le spectre de l'ubérisation in journal Le Monde du vendredi 1er octobre 2021, p. 29 (présentation et analyse critique du Hors-série du Monde : Les révolutions du travail, 100 pages, 8,90 euros. En vente en kiosque et sur Lemonde.fr).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubérisation
(2) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/uberiser
(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/taylorisation et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taylorisation ;
cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor et https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Winslow_Taylor ;
ainsi que : https://www.cnrtl.fr/dictionnaire/taylorisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taylorisme ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_management ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylorisme et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Taylorisme.htm
(4) Cf. not. : https://www.uber.com/fr/fr
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Supiot ; https://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/index.htm et https://www.franceculture.fr/personne-alain-supiot.html
__________________________________________________
" "Bullshit jobs" (1) est une expression en anglais américain signifiant "emplois à la con". Elle désigne des tâches inutiles, superficielles et vides de sens effectuées dans le monde du travail. Le terme est apparu sous la plume de l'anthropologue américain David Graeber (2) qui postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l'emploi. [...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs du 26 janvier 2022 à 12.45.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Bullshit_Jobs ; https://www.cairn.info/revue-projet-2019-2-page-94.htm ;
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/bullshit-jobs-6827159
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Graeber ; https://www.babelio.com/auteur/David-Graeber/92809 ;
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-David_Graeber-250-1-1-0-1.html ; https://www.ethnographiques.org/2020/Hart
et https://www.radiofrance.fr/personnes/david-graeber
__________________________________________________
"Notre bien le plus précieux, c'est le droit au travail."
Henry Ford (1)
SOURCE :
B. H. : texte Télérama (n° 2744 du 17 au 23 août 2002, p. 81) consacré au documentaire français de Patrice Barrat (2) et Shay Katz : Geraldo : à qui profite le profit (France, 2002) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ;
https://www.babelio.com/auteur/Henry-Ford/310972 ; https://www.henryford.fr
et https://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_ford_henry.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Barrat_(journaliste) et https://patricebarrat.org
(3) Cf. not. : https://www.autresbresils.net/Geraldo-a-qui-profite-le-profit-Enquete-sur-les-licenciements-de-Ford-au-Bresil
__________________________________________________
"Les hommes sont bêtes. C'est pour ça qu'ils sont d'accord avec ceux qui leur font croire que le travail, c'est ce qu'il y a de mieux. Ca leur évite de réfléchir, et de chercher à progresser et à ne plus travailler."
Boris Vian : L'Ecume des jours (1)
NOTE JMS :
(1) https://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163 et https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2509
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 83.
__________________________________________________
"Le travail est l'opium du peuple...
Je ne veux pas mourir drogué !"
Propos de Boris Vian
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 82.
__________________________________________________
"Le travail, c'est la liberté. La liberté, c'est celle des autres. Le travail, c'est celui des autres."
Boris Vian : Traité de civisme (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité de civisme et https://www.babelio.com/livres/Vian-Traite-de-civisme/37832
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 44.
__________________________________________________
"C'est là que j'me méfie..."
"Car il y a du travail dans la vie"
"Moi j'aime pas le travail mais j'aime bien la vie."
Boris Vian : J'irai cracher sur vos tombes (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/J'irai_cracher_sur_vos_tombes ; https://www.babelio.com/livres/Vian-Jirai-cracher-sur-vos-tombes/1707
et https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/j-irai-cracher-sur-vos-tombes-le-succes-empoisonne-de-boris-vian ;
Voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/J'irai_cracher_sur_vos_tombes_(film)
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 48.
__________________________________________________
"- Vous n'aimez pas le travail ? demanda l'antiquitaire. - C'est horrible, dit Colin. Ca rabaisse l'homme au rang de la machine."
Boris Vian : L'Ecume des jours (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 65.
__________________________________________________
"Le travail, c'est ce qu'on ne peut pas s'arrêter de faire quand on a envie de s'arrêter de le faire."
Boris Vian : Traité de civisme
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 32.
__________________________________________________
"Il y a un siècle, le travail de bureau n'existait que dans des RECITS DYSTOPIQUES (1)."
Intertexte in :
Le Fabuleux monde de l'entreprise ou Quand le travail perd son sens, documentaire de John Webster (Finlande, 2022, 1h18mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie et https://www.babelio.com/liste/1633/Dystopies
__________________________________________________
"Actuellement on pourrait ne travailler que 15 heures par semaine partout dans le monde. Alors pourquoi ce n'est pas le cas ? Ce qui s'est passé, c'est qu'on a créé tout un tas d'emplois de bureau. S'il ne représentaient que 25 % des emplois à l'époque de Keynes (1), aujourd'hui c'est 75 %. On a créé des emplois de supervision, des emplois de gestion, des emplois administratifs par millions, et partout dans le monde."
"Ce qui m'a frappé dans beaucoup de témoignages d'employés que j'ai reçus, c'est à quel point ces gens étaient malheureux au travail et à quel point cet état de fait les déconcertait."
David Graeber (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes ; https://www.babelio.com/auteur/John-Maynard-Keynes/118455 ;
https://www.toupie.org/Biographies/Keynes.htm ; https://www.economie.gouv.fr/facileco/john-maynard-keynes# ;
https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2006-3-page-59.htm ; https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2013-1-page-153.htm
et https://www.radiofrance.fr/personnes/john-maynard-keynes
(2) Concernant cet anthropologue anarchiste, cf. 10ème entrée ci-dessus.
SOURCE :
Idem réf. documentaire cité ci-dessus.
__________________________________________________
"Sur l'ensemble des employés dans le monde 20 % sont investis dans leur travail, 61 % ne sont pas investis, 19 % sont tellement MALHEUREUX qu'ils cherchent A NUIRE à leur employeur."
Intertexte in :
Idem réf. documentaire cité ci-dessus.
__________________________________________________
"On nous apprend à ne pas poser de questions là où une personne sensée n'ayant pas subi [de] formatage en poserait. Pourquoi remplir ce formulaire si ça rapporte rien, qu'on le fasse ou non ? Pourquoi rédiger ce rapport si personne ne va le lire ? Ces choses que toute personne occupant un emploi à la con ne dit pas parce qu'elle sait que se taire fait partie du travail."
David Graeber in :
idem réf. documentaire cité ci-dessus.
___________________________________________________
"60 %
des MESURES DE
REORGANISATION [DU TRAVAIL] n'apportent
AUCUNE AMELIORATION"
Intertexte in :
Idem réf. documentaire cité ci-dessus.
__________________________________________________
"Thénardier est le patronyme d'une famille [...] que Victor Hugo met en scène et décrit dans son roman Les Misérables (1862) (1)."
"[...]."
"Ce nom aurait été inspiré par Louis Jacques Thénard (2), son contemporain et chimiste de grande renommée, qui était opposé à la réduction du temps de travail des enfants proposée par Victor Hugo."
"[...]."
in https://fr.wikipedia.org/wiki/Thénardier du 19 juin 2024 à 10:30.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Misérables ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résumé_détaillé_du_roman_Les_Misérables_de_Victor_Hugo ;
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Misérables et https://www.babelio.com/livres/Hugo-Les-Miserables/1329123
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Jacques_Thénard
et https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/entities/15118
"En 1841, Rosa Bonheur (1) n'est âgée que de 19 ans lorsqu'elle expose ses toiles animalières pour la première fois au Salon de peinture et de sculpture de Paris (2). Elle obtient une médaille de bronze. Dès lors, son succès ne se démentira plus. Son tableau Le Marché aux chevaux lui ouvre les portes d'une carrière intenationale. L'artiste est aussi une femme libre, requérant régulièrement une "permission de travestissement" (3) auprès de la préfecture de Paris pour pouvoir porter des pantalons. Ayant refusé le mariage pour rester indépendante, elle vécut en compagnonnage avec des femmes."
Mathilde Denanot : Rosa Bonheur, une femme à contre-courant in DOSSIERS Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 22.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Bonheur ; https://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/rosa-bonheur-a-bordeaux
et https://www.chateau-rosa-bonheur.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_peinture_et_de_sculpture
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permission_de_travestissement
et https://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2667
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."
Jean-Claude Van Damme
SOURCE :
https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jean-claude-van-damme
"[...] les loges ont mis en place des tribunaux maçonniques, qui ont le pouvoir de sanctionner les Frères les plus indélicats, voire de les exclure définitivement. D'ailleurs, plusieurs hommes politiques et businessmen ont eu à subir les foudres d'un tel tribunal par le passé : Alfred Sirven a été radié pour son implication dans l'affaire Elf, Jacques Mellick à subi le même sort pour son rôle dans l'affaire OM-VA (1), Jean-Louis Pétriat a dû dire adieu à ses Frères suite à ses errements à la tête de la GMF (2) et la carrière maçonnique de Max Theret n'a pas survécu à sa condamnation dans le scandale Pechiney (3)."
"Mais, a contrario, beaucoup de Frères condamnés par la justice civile n'ont jamais été sommés de rendre leur tablier maçonnique. Les tribunaux maçonniques ne sont donc pas la panacée, même si certains souhaiteraient les voir se substituer à la justice civile dans les affaires internes aux loges. Le Grand Maître François Stifani n'a-t-il pas récemment déclaré devant le Souverain Grand Comité : "La GLNF (4) se situe dans une autre dimension que le monde profane [...] la justice ne peut rien régler en ce qui nous concerne" ?"
Gwenn Rigal : Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, pp. 58/59.
NOTES JMS :
(1) L'affaire OM-VA est une affaire de corruption dans le monde du football français à la suite du match de championnat remporté 1 à 0 le 20 mai 1993 par l'Olympique de Marseille sur le terrain de l'Union Sportive Valenciennes-Anzin. Des joueurs de Valenciennes ont déclaré avoir été invités par des émissaires de l'équipe adverse à lever le pied en échange d'une somme d'argent.
(2) Garantie Mutuelle des Fonctionnaires.
(3) Affaire Pechiney-Triangle : scandale politico-financier de la fin des années 80.
(4) Grande Loge Nationale Française.
"1. Fait, pour un policier, de communiquer des informations secrètes en échange d'avantages divers. 2. Activité rémunérée exercée par un policier en dehors de son service."
Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 17.
"[...] cette doctrine inintelligible ne se trouve dans aucun endroit de l'Ecriture (1). [...]."
Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010, p. 103) au mot Antitrinitaires.
NOTE JMS :
(1) Gerhardt Stenger, auteur de l'édition critique de cet ouvrage paru chez GF Flammarion, remarque, dans la note consacrée à ce passage : "Il n'est effectivement jamais question d'identité de substance entre le Père et le Fils (et le Saint-Esprit) dans le Nouveau Testament ; partout, au contraire, on lit que le Père est plus grand que le Fils. Celui qui n'était au début que Jésus de Nazareth, "un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant le peuple" (Lc 24, 19), est progressivement devenu un Dieu incarné entre le Ier et le IVe siècle : depuis le concile de Nicée, qui condamna l'arianisme, la Trinité est considérée comme "consubstantielle" [...]."
"Ad augusta per angusta"
Mot de passe des conjurés au quatrième acte d'Hernani, de Victor Hugo. On arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
Pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1224.
"Le taureau est la seule espérance d'une trivialité parfaite."
Juliette Marie (1)
NOTE JMS :
(1) Juliette Marie a été étudiante au département Art de l'Ecole Supérieure Art et Design Grenoble-Valence, site de Valence [phrase écrite au bas d'une d'une de ses peintures (2016)].
" Troll nm Personne qui multiplie les polémiques dans les discussions sur Internet dans le seul but de pourrir le débat (1)."
Dictionnaire Hachette Edition 2014, Les mots nouveaux du français vivant, p. 18.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_troll et https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
__________________________________________________
"Dans les fermes à trolls (1) de Russie, chaque employé doit envoyer un minimum de 150 messages certifiés bidon par jour." (2)
Trop, c'est trolls ! L'avalanche d'infos frelatées made in Russia n'a pas donné les résultats qu'escomptait Poutine en Ukraine. in Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 10.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/macronie
(2) Cela fait donc, pour un employé qui ferait une journée de 10 heures, 1 message toutes les 4 minutes !
"Moi [...] je n'aime que deux choses : la trompette de cavalerie (1) et les romans policiers."
Jacques Chirac
in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions >Leduc.s, 2016, p. 49.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompette_de_cavalerie
Jacqueline (1) à Alphonse Boudard :
"- Qu'est-ce qui s'est passé exactement avec les troskistes (2) chez Fabien (3) ?"
"Je ne suis pas en mesure de lui répondre avec précision. A Montmédy (4), où nous étions encasernés en novembre 1944, le bruit a couru qu'on avait liquidé des traîtres hitléro-trotskistes introduits dans nos rangs qui tentaient de distribuer des tracts dans les lignes ennemies pour inciter à les soldats chleus à jeter bas leurs armes. Camarades allemands, vous êtes des prolétaires comme nous. Cette guerre n'est pas la vôtre. Un texte de ce genre... Je n'en sais pas davantage, moi, je me suis fais la malle avec Pedro l'anarchiste espagnol dans un corbillard à gazogène. [...]."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 173.
NOTES JMS :
(1) Militante politique.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme_en_France ; https://wikirouge.net/Trotskisme ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Trotskisme.htm et https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-1-page-43.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Georges ; https://maitron.fr/spip.php?article50415 et http://museedelaresistanceenligne.org/media4642-Pierre-Georges-dit-Colonel-Fabien
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montmédy et http://www.montmedy.fr
"[...]. Sous [le] pseudonyme [de Michel] se cachait Lionel Jospin (1). En 1995, le socialiste reniait encore sa jeunesse : "Je n'ai jamais été trotkiste (2)." Mais la pression monte. Premier ministre, il entend prendre sa revanche sur Jacques Chirac en 2002. Un an avant la présidentielle, sentant la presse fouineuse et redoutant le piège, il avoue. Lionel était Michel jusqu'en 1971."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 21.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Jospin
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme
"trottoir (1) n. m. [...] Chemin élevé de chaque côté d'une rue, d'une voie de passage, pratiquée pour la circulation et la sécurité des piétons [...]."
Dictionnaire usuel QUILLET, Quillet/Flammarion, 1983 (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/trottoir ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/trottoir ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/trottoir et https://fr.wikipedia.org/wiki/Trottoir ;
cf. également : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p... ;
https://vivreparis.fr/la-petite-histoire-des-trottoirs-parisiens ; https://vicedi.com/trottoirs-de-paris
et https://www.philomag.com/articles/de-limportance-des-trottoirs
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Quillet ; https://www.babelio.com/auteur/Aristide-Quillet/44362 ;
https://www.alsace-histoire.org/netdba/quillet-aristide-ambroise et https://maitron.fr/spip.php?article127807
"Je hais les hommes [...] qui vont en troupeau, se pressant les uns contre les autres, baissant la tête vers la terre pour ne pas voir la grande lueur du ciel. Chaque troupeau a son dieu, son fétiche, sur lequel il immole la grande vérité humaine. [...]. Où sont, je le demande, les hommes libres, ceux qui vivent tout haut, qui n'enferment pas leurs pensées dans le cercle étroit d'un dogme et qui marchent franchement vers la lumière [...] ? [...] Où sont les hommes qui vivent seuls, loin des troupeaux humains [...], ayant le mépris des coteries et de la libre pensée ? "
Emile Zola : Le bon combat. De Courbet aux impressionnistes. Anthologie d'écrits sur l'art, Hermann, col. "Savoir", 1974, pp. 32-33.
__________________________________________________
"D'autres aiment suivre le chef, vivre en groupes compacts, faire comme tout le monde. Ce n'est point là notre génie. Nous goûtons peu l'ordre rigide qui convient aux grands troupeaux."
Général de Gaulle : Vers l'armée de métier (1), p. 104.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_l'armée_de_métier, https://www.charles-de-gaulle.org/announcement/1934-vers-larmee-de-metier et https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-1997-1-page-105.htm?contenu=resume
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 45.
"Comme le crotale du désert de Sonora (1), le truand a une capacité étonnante. Il évolue au gré des mutations de la société, accompagne l'essor des villes, passe d'une activité à l'autre (proxénétisme, jeu, vol, trafic de drogue, racket), adopte les innovations techniques (armes automatiques, voitures puissantes). Et que fait la police ? Elle tâche de suivre. Péniblement, au temps des Tractions avant (2), où les gendarmes sont équipés de bicyclettes Hirondelle, d'où l'adage populaire "Tractions avant, police derrière !" Il arrive pourtant que la police rattrape son retard, en inventant par exemple les fichiers d'empreintes digitales. [...]."
Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de Jérôme Pierrat (3), Gwenaël Giard Barberin et Sophie Creusot : Caïds Story, un siècle de grand banditisme (Fr, 2008, 4 x 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_de_Sonora
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Traction_Avant
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Pierrat et https://www.babelio.com/auteur/Jerome-Pierrat/105129
"Après avoir vu ce reportage [...] peut-être [...] cesserez-vous [...] de manger de ce salmonidé (1) à la chair onctueuse, dont près de 10 000 tonnes sont écoulées chaque année en France. Une filière en pleine effervescence, alimentée par de nombreux élevages intensifs. [...]."
"[Dans cette enquête], l'on y découvre avec effarement les conditions d'élevage indignes qui se cachent derrière la production du quatrième poisson le plus consommé dans l'Hexagone (2) : alimentation à base de farines animales, gavage pour accélérer la croissance, matières premières extraites en surabondance en Afrique, notamment en Mauritanie (3). A quoi s'ajoutent des densités excessives de poissons dans les bassins et un éclairage artificiel qui nuisent à leur bien-être. [...]. Afin de concurrencer le saumon (4), dont la production est, elle aussi, controversée, les industriels ne lésinent sur aucun abus pour développer le secteur. Fort instructif, ce film montre que le marché de la truite, loin de respecter l'éthique et les circuits courts, est en réalité un business considérable, et destructeur de l'environnement."
Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire de Clément Champiat : La Truite, un poisson que rien n'arrête (France, 2021, 50 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/salmonidés ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/salmonide ;
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/salmonides ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae et https://www.cosmovisions.com/salmonides.htm
(2) C'est de la truite dont il est ici question. Cf. not. à ce sujet : https://www.cnrtl.fr/definition/truite ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/truite et https://fr.wikipedia.org/wiki/Truite ; ainsi que, bien sûr, et dans une tout autre logique, autrement plus saine : http://www.chansons-net.com/Tine/Tine-01/E1069.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/saumon ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/saumon et https://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon
"[...] Donald Trump (1) est raciste, misogyne, inculte, égocentré : [...] traiter le sujet revient presque toujours à parler psychiatrie autant que politique. [...]."
Youness Bousenna in : encadré Télérama consacré à : Enquête exclusive. Le monde selon Trump, présenté par Bernard de la Villardière (France, 2020, 1h10mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump et https://www.franceculture.fr/personne/donald-trump
__________________________________________________
"[...] unique Première dame noire des Etats-Unis. Combative et digne face à l'adversité, assumant ses convictions [...], Michelle Obama (1) inspire de nombreuses femmes [...]. On mesure la violence des opposants. Un "singe" convoite la Maison-Blanche, s'alarmaient les suprémacistes (2). Huit ans plus tard, ils tiendront leur revanche. Lors de sa dernière apparition publique, à Philadelphie, elle lance depuis la tribune : "Je n'arrive pas à croire qu'un candidat à la présidence des Etats-Unis (3) puisse se vanter d'avoir agressé sexuellement des femmes." [...]."
Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au premier volet de la série documentaire de Liz Mermin : Premières dames. Michelle Obama (1/6, USA, 2020, 40 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Michelle_Obama ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Obama ; https://www.britannica.com/biography/Michelle-Obama et https://www.whitehouse.gov/about-the-white-house/first-families/michelle-obama
(2) Cf. not. : https://www.britannica.com/topic/white-supremacy ; https://en.wikipedia.org/wiki/White_supremacy ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme_blanc et https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/les-interminables-combats-pour-legalite-aux-etats-unis-24-le-supremacisme-blanc-le-mal-persistant-de
(3) Il s'agit de Donald Trump. Cf. note 1 de la première citation (ci-dessus).
"Tsahal (1) est l'armée la plus morale au monde." (2)
Meyer Habib (3)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsahal ; https://www.idf.il/fr/
et https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2009-4-page-75.htm
(2) Dit sur BFMTV.
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Habib et https://www.nosdeputes.fr/meyer-habib
SOURCE DE LA CITATION :
Samuel Gontier : En léger différé, chronique du 11 au 17 novembre in Télérama n° 3852 du 8 novembre 2023, p. 83.
Dans un texte intitulé Etes-vous atteint de tsundoku ? (Télérama n° 3399, semaine du 7 au 13 mars 2015, p. 16), Valérie Lehoux et Mariko Suganuma écrivent :
"[...]. Apparue sous l'ère Meiji (1862-1912) au sein d'une bourgeoisie nippone soucieuse de ses apparences culturelles, [cette maladie] consistait alors à accumuler des livres... sans jamais les ouvrir. Le tsundoku (du japonais tsumu, "empiler", et doku, "lire") (1) tomba ensuite en désuétude, avant de réapparaître dans les années 1970 sous l'impulsion d'étudiants, acheteurs compulsifs d'ouvrages universitaires, mais piètres lecteurs. Aujourd'hui, le tsundoku frappe sous une forme inédite : technologie oblige, il décrit la manie des internautes à multiplier les "marque-pages" sur Internet, sans pour autant revenir plus tard sur ces sites qui les avaient interessés... Avouez : vous en avez combien, de favoris, qui ne servent à rien ? -" (2)
NOTE JMS :
(1) Cf. également : https://leclaireur.fnac.com/article/259632-pourquoi-achete-t-on-des-livr... ;
https://www.nlto.fr/Connaissez-vous-le-tsundoku-le-fait-d-acheter-des-bo... ;
https://www.dicopathe.com/etes-vous-atteint-de-tsundoku-ou-de-bibliomanie ;
http://mylenemanzano-psychologue.fr/bibliothèque/why-your-titles-should-be-no-longer-than-this ;
https://www.philomag.com/articles/syndrome-tsundoku-est-il-grave-de-ne-p...
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/c-est-une-sorte-de-drogue-qu-est-...
(2) Cf. également : https://syllogomanie.fr/la-bibliomanie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/syllogomanie ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/syllogomanie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie
et https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8871068/syll...
__________________________________________________
"Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem."
Victor Hugo : Fragments
SOURCE :
"L'usage du mot "tube" pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian [...] au milieu des années 1950. [...] [en tant qu'] allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_(musique) du 20 novembre 2022 à 12:57
Dans un texte (non publié) daté du 20 août 2016 et intitulé EXPOSITION TURNER, AIX-EN-PROVENCE, Manon Quintin (1) écrit ceci :
"Tableau fort. Je m'approche, j'arrive à mieux distinguer les coups de pinceaux. Je pourrais vous dire le nombre de poils qu'il comporte tant cette touche est forte. Une forme d'empreinte déposée à jamais sur ce tableau."
"La peinture est fraîche, du moins elle semble l'être. Turner vient de finir ce tableau. Pourtant il est accroché là, sur ce mur, dans ce musée, depuis des jours."
"Un mur teinté d'un mauve pâle, très pâle. Pastel, peut-être ? Je n'aime pas du tout, c'est d'un laid ! Mais mes yeux arrivent à s'en détacher, j'en fais abstraction."
"Et je plonge dans ce tableau, comme si j'étais cette toile sur laquelle l'artiste faisait naviguer ses émotions. Je ressens sa peinture."
"Paysage avec arbres près de la Tamise : vue depuis Syon Park"
NOTE JMS :
(1) Manon Quintin est étudiante à l'ESAD-GV.
"Le grand problème, c'est l'ignorance. Malheureusement, dans beaucoup de pays musulmans, l'illetrisme est en train de gagner de manière galopante alors que l'islam, à ses débuts, est une pensée extrêmement complexe qui suppose réflexion, analyse, critique. Cette dimension savante est aujourd'hui balayée au profit d'un catéchisme fondamentaliste qui n'a plus rien à voir avec la richesse et la subtilité des textes. Mais tous les tyrans, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou juifs, veulent toujours des peuples ignorants."
Gérard Mordillat dans l'interview qu'il a accordé à Siné Mensuel (n° 61, février 2017, pp. 12-13).
__________________________________________________
"De toutes les tyrannies, la plus opprimante pourrait être celle qui s'exerce pour le bien de ses victimes. Ceux qui nous tourmentent pour notre propre bien nous tourmenteront éternellement, car ils le font en accord avec leur conscience."
C. S. Lewis (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/C._S._Lewis ; https://fr.wikipedia.org/wiki/C._S._Lewis ;
https://www.babelio.com/auteur/CS-Lewis/12893 ; https://cslewis.fr
SOURCE :
4ème de couverture du numéro 13 de L'INVENTAIRE. Revue de critique sociale et culturelle, Editions La Lenteur, automne 2023, 114 p. *
* Cf. not. : https://www.entrevues.org/revues/inventaire