Arts

Texte écrit dans le cadre de mes interventions au module du premier semestre 2011-2012 sur le site de Grenoble de l'ESAD-GV : Appartement : témoin. Entrez sans frapper, organisé par Slimane Raïs et Abdelkader Damani.

Références iconographiques.

A propos de La Chambre de la Signature, de Raphaël : communication à la Journée d'étude Art et Anthropologie du vendredi 28 novembre 2008 : Usage(s) d'image(s), qui s'est tenue au Département d'Anthropologie de l'Université de Bordeaux 2 Victor Segalen.

Introduction et plan.

Conférence donnée le 15 novembre 1994 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Intervention dans le cadre d’un workshop, les 7 et 8 avril 2011, à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, avec Philippe Roux, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne et directeur de la revue De(s)générations, et Bernard Carlier, enseignant à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence.

Artistes participants : Jaâfar Akil - Abdelghani Bibt - Véronique Chanteau - Badr El Hammami - Agathe Simon

Catalogue d'exposition :

Avant-propos de Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG

Préface de Jean-Marie Sauvage

Conférence donnée le 11 avril 1994 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Texte de présentation de l’exposition itinérante Africa Light (Bordeaux - Casablanca - Bamako - Dakar - Bordeaux du 22 mars au 30 octobre 2010).
Ce texte de présentation a été repris dans la revue Volume ! La revue des musiques populaires, éditions Mélanie Séteun, Bordeaux, 2010, 36-38.

Conférence donnée le 7 décembre 1992 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A propos de…

Texte écrit dans le cadre de la participation de Badr El Hammami à la 12e édition de la biennale de Dakar (Sénégal) : Dak'Art 2016.

Cours de 2ème année à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence du 13 janvier 2007.

Texte écrit pour le catalogue de la Biennale du Bénin 2012 et relatif aux travaux de Badr El Hammami qui y ont été présentés. Repris dans les Rencontres photographiques de Rabat. Photographie et territoire, Galerie Bab Rouah, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat, juin 2016, p. 41.

Courrier du 8 mars 2003 au magazine Marianne à propos de l’article de Virginie François : « Comment les écoles de beaux-arts… étouffent la création » paru dans le n° 304 du 17 au 23 février 2003.

Courrier envoyé au magazine Télérama concernant un article d’Antoine Perraud consacré à l’exposition Mélancolie, génie et folie en Occident.

Intervention du 15 décembre 2009 dans le cadre du séminaire de peinture de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence.

Article antérieurement publié sur le site Accedit.

Texte de présentation du travail de Fadma Kaddourri et Badr El Hammami présenté lors de l’exposition Surveillé(e)s qui s’est déroulée du 18 juin au 14 septembre 2011 à La Halle de Pont-en-Royans, au Grand Séchoir à Vinay et au Château de l’Arthaudière dans le cadre de la Biennale de Nord en Sud organisée par le Syndicat Mixte du Pays Sud-Grésivaudan.

Intervention du 10 novembre 2009 dans le cadre du séminaire de peinture de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence.

Catalogue de l’exposition de Gérard Moschini : Olvidar México, à l’ancienne Chapelle des Jésuites de Nîmes, du 9 avril au 9 mai 2010. Entretien avec l’artiste, à cette date professeur à l’E.R.B.A. de Valence. Edition : Ville de Nîmes, Direction Affaires Culturelles, avril 2010.

Communication faite au colloque Jacques Dupin. Ecrire la poésie, écrire l’art qui s’est tenu à l’Université Charles de Gaulle – Lille III les 7, 8 et 9 avril 1994.

Entretien de Jean-Marie Sauvage avec Axel Brun, ancien étudiant de l'ESAD-GV, titulaire du DNSEP (promotion 2015).

Conférence donnée le 16 novembre 1992 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Conférence donnée le 10 janvier 1995 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Tsafon, revue d’études juives du Nord, n° 38, automne 1999 - hiver 2000, 155-171.

Conférence donnée à la synagogue de Valence le 9 janvier 2007 et éditée sous forme de cassette audio par l’Amitié judéo-chrétienne de Valence. Compte-rendu par Jacques Mondou mis en ligne le 12 février 2007 sous le titre : « La shoah ou l’indicible ».

Conférence donnée le 22 mars 1993 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Résumé, traduit de l'allemand, d'une lecture publique de Heidegger concernant l'art chinois. Inédit.

Conférence donnée le 22 février 1993 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’Association A Propos de…

L’essence de l’art  (présentation, notes et traduction de l’allemand), revue Nioques, n° 6, La Sétérée, Jacques Clerc éditeur, 1993, 5-17.

Conférence donnée le 31 janvier 1994 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Conférence donnée le 29 novembre 1993 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Conférence donnée le 3 avril 1995 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Kevin Corneloup est un jeune artiste qui a fait ses études à l'ESAD-GV et qui photographie des murs qui ont beaucoup de choses à nous dire. C'est de ceux-ci dont il sera question dans ce texte qui est suivi de dix photographies de ce plasticien.

Texte écrit en 2014 dans le cadre des cours de méthodologies et du suivi des mémoires, rapport au travail de recherches de Varda Schneider, étudiante en 5ème année.

Conférence donnée le 7 juin 1993 au musée de Valence dans le cadre du cycle Art et Philosophie et publiée par l’association A Propos de…

Cours de 2ème année à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence du 20 janvier 2007. Inédit.