fascisme

"[...] la langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire."

"Dès qu'elle est proférée, fût-ce dans l'intimité la plus profonde du sujet, la langue entre au service d'un pouvoir. [...]."

Roland Barthes : Leçon, Points/Seuil, col. "Essais", 1989, p.14. (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également la citation de Toni Morrison in : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/langue, ainsi que : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/desir

__________________________________________________

"Le fascisme est comme la guerre et comme le chômage : l'enfant maudit de la concurrence et du profit, c'est-à-dire du régime capitaliste."

Amédée Dunois (1943) (1)

Cité par Gérard Mordillat dans l'interview qu'il a accordé à Siné Mensuel (n° 61, février 2017, pp. 12-13).  

NOTE JMS :

(1) Socialiste, ancien militant anarchiste, puis communiste, Amédée Dunois est né en 1878. Arrêté par la Gestapo, il est déporté à Oranienburg en 1944, puis à Bergen-Belsen où il meurt en février 1945.

_________________________________________________

"[...]. Quand on lit sur le plan théorique comment Mussolini définit le fascisme, on s'aperçoit que cette définition se retrouve dans tous les programmes des candidats à la présidentielle. Les fondations du fascisme, c'est le nationalisme, et là il n'y a pas de candidat qui ne le soit pas, qui ne dise pas : "La France d'abord." Deuxièmement, l'étatisme. L'Etat est celui qui commande et vers qui tout le monde doit se tourner. Mais l'Etat n'est plus pensé comme devant protéger les citoyens, garantir leur liberté, tenter d'assurer l'égalité, même théorique, entre tous. Désormais, l'Etat est pensé comme l'instrument régulateur du marché. La politique de Valls et de Hollande tournée vers l'entreprise a été l'exacte application de cette idée : l'Etat au service de la régulation financière et économique. L'autre point important, c'est d'être ni de gauche ni de droite. Une idée qui se retrouve aussi bien chez Macron que chez Le Pen, mais aussi chez certains socialistes. Le dernier point, c'est un programme social qui exclut les syndicats. Pas la peine de faire un dessin, on voit bien que Fillon comme Valls ont décidé de faire la peau à la CGT..." (1)

Gérard Mordillat dans l'interview qu'il a accordé à Siné Mensuel (n° 61, février 2017, pp. 12-13).

NOTE JMS :

(1) Voir à ce sujet : Le Fascisme, de Mussolini, avec une préface de Gérard Mordillat, éditions Demopolis, octobre 2016, 118 p.

__________________________________________________

"C'est toujours délicat d'utiliser le terme "fascisme" et on se demande si on a raison de le faire. Mais ce qu'on a vu sous le gouvernement de Valls donne des arguments pour l'affirmer. La Ligue des droits de l'homme a publié un rapport qui montrait que, sous Valls, la persécution des Roms et des travailleurs sans papiers avait été très largement supérieure à celle de ses prédécesseurs de droite... Dans le discours de Valls, il suffit de remplacer le mot Rom par Juif pour entendre un discours de 1930. L'Etat d'urgence, soi-disant proclamé pour nous défendre contre les terroristes, a été utilisé majoritairement contre des syndicalistes, des altermondialistes,  des écologistes opposés aux différentes folies administratives pour transformer le paysage... Bien entendu, ce n'est pas la même chose que le fascisme en Italie dans les années 1920, mais ça y ressemble, et ça doit nous faire réfléchir."

Gérard Mordillat dans l'interview qu'il a accordé à Siné Mensuel (n° 61, février 2017, pp. 12-13). 

__________________________________________________

"L'expérience de la Troisième Vague est une étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d'histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d'avril 1967, pendant le cours sur l'Allemagne nazie. N'arrivant pas à expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser le parti nazi procéder au génocide de populations entières sans réagir de manière notable, Ron Jones décida d'organiser une mise en situation. Il fonda un mouvement nommé "la Troisième Vague" (The Third Wave) dont l'idéologie vantait les mérites de la discipline et de l'esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocratie, considéré comme un mauvais régime en raison de l'accent qu'elle place sur l'individu plutôt que sur la communauté. L'expérience de la Troisième Vague a inspiré un téléfilm (1981), un roman (1981), un film (2008), puis une série sortie sur Netflix (2019)."

"[...]."

in https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_la_Troisième_Vague du 28 mai 2020 à 16.16.

Cf. aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Third_Wave_(experiment)

__________________________________________________

"FASCISME (1). Forme la plus réactionnaire, ouvertement terroriste, de la dictature du capital financier, instaurée par la bourgeoisie impérialiste dans le but d'écraser la résistance de la classe ouvrière et de tous les éléments progressistes de la société. Le fascisme est une manifestation de cette réaction politique dans tous les domaines, qui est le propre du capitalisme au stade suprême de son développement, au stade impérialiste. L'établissement du fascisme atteste que les classes bourgeoises dominantes ne sont plus à même de gouverner, de conserver leur pouvoir par les moyens ordinaires, "démocratiques", que les aspirations croissantes des masses populaires à la liberté ne peuvent plus être réprimées que par la violence et la terreur sanglante. Ce qui caractérise le fascisme, c'est la suppression des libertés démocratiques, même les plus élémentaires, la destruction des organisations ouvrières et des autres organisations progressistes, l'instauration d'un régime de terreur déclaré pour maintenir le pouvoir de la bourgeoisie ; c'est la préparation et le déclenchement de guerres de rapine dans le but d'asservir les peuples indépendants et de conquérir la domination mondiale."

"[...]."

"Dans le domaine idéologique, le fascisme c'est le plus franc obscurantisme, une "philosophie" et une "morale" qui prônent la haine de l'homme et le brigandage. Le fascisme s'appuie sur la théorie raciste [...] d'après laquelle la bourgeoisie de telle ou telle nation aurait droit à la domination mondiale, serait la seule race "supérieure". Les hitlériens préconisaient une "science" particulière : la géopolitique [...] qui justifiait les prétentions impérialistes à l' "espace vital", c'est-à-dire la conquête de terres étrangères. Les "philosophes" fascistes rejetaient les acquisitions de la culture et les détruisaient, proclamaient la supériorité des instincts bestiaux sur la raison humaine. Ils établirent le culte mystique du "sang racial", le culte de la personne du "Führer" (2), etc."

"Le mérite historique du peuple soviétique à l'égard de toute l'humanité progressiste est d'avoir été à la tête de la lutte contre le fascisme dans la Seconde Guerre mondiale et d'avoir joué un rôle décisif dans la défaite de l'impérialisme allemand et japonais. Malgré la débâcle du fascisme à la suite de la Seconde Guerre mondiale, les éléments réactionnaires de certains pays impérialistes tentent de le ressusciter."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/fasciste

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/führer ; https://de.wikipedia.org/wiki/Führer et https://fr.wikipedia.org/wiki/Führer

__________________________________________________

"Je suis fasciste car Italien."

Luigi Pirandello (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://lesmaterialistes.com/italie-fasciste-antifascisme-pirandello-esprit-existentialiste

SOURCE :

Cité in : Les trésors de la culture. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, DK Penguin Random House, hors-série n° 21, mai 2023, p. 11.