pervers

Petit texte de Patrice Bollon (1) intitulé Pourquoi les grands pervers sont-ils toujours remarquablement intelligents (et les gens intelligents aussi remarquablement pervers) ? :

"La raison de ce double paradoxe vient de ce que l'intelligence est sinon toujours perverse, du moins potentiellement toujours telle, puisqu'elle nous permet de transformer des problèmes humains en des équations rationnelles à résoudre : de nous porter au-delà de la condition humaine échue à chacun pour nous faire basculer dans un univers mécanique inhumain. Nul étonnement, dès lors, que les grands pervers, comme nous l'apprennent aussi bien les faits divers que la politique, aient toujours été remarquablement intelligents ; et, inversement, qu'on ait vu tant de grands esprits [en philosophie, par exemple, Carl Schmitt (2)] que leur intelligence a fini par conduire à la plus grande des perversités."

in Le Magazine Littéraire hors-série Penser méditer rêver 100 questions simples et philosophiques pour aujourd'hui, n° 1, juillet-août 2014, p. 76.

NOTE JMS :

(1) Patrice Bollon est un journaliste (L'Express, Le Figaro-littéraire, Globe-Hebdo, Libération, Le Monde, Magazine littéraire, Marianne, Paris-Match, La Revue des Deux Mondes) et un auteur français qui a notamment publié Morale du masque (Seuil, 1990), Cioran l'hérétique (Gallimard, 1997) et Kapital Kontrol (Anabet, 2009).

(2) Carl Schmitt (1888-1985) est un "philosophe et juriste allemand. Spécialiste de droit constitutionnel, il est l'auteur de travaux sur la démocratie et sur la politique à l'époque moderne, qui sont restés une référence malgré sa compromission avec le nazisme (La Notion de politique, 1927 ; Théorie de la constitution, 1928)." (Petit Larousse illustré 2014).

__________________________________________________

"[...]."

"Le Negging c'est une façon subtilement déstabilisante de s'adresser à l'autre en alternant : une caresse, une claque. Et on le vit tous régulièrement mais sans s'en rendre forcément compte. Un compliment, une agression."

"C'est bon, tu sais plus où t'es ? Et ben c'est bon, je te domine. Je te mets en valeur, je te dévalorise."

"[...]."

Sur France Inter le lundi 14 juin 2021 : La drôle d'humeur d'Agnès Hurstel : Qu'est-ce que le negging ? 

Cf : https://www.franceinter.fr/emissions/la-drole-d-humeur-d-agnes-hurstel/l... (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également sur ce sujet (et entre autres choses) :

https://www.voltage.fr/news/couple-le-negging-la-technique-de-drague-ent...