"32 %. C'est le nombre de femmes qui ont déjà été confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, au sens juridique du terme. De 7 % à 16 % d'entre elles en ont parlé à un interlocuteur en interne : supérieur hiérarchique, syndicaliste, etc., selon les cas (étude Ifop pour Viehealthy.com réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 26 au 29 janvier 2018, aurprès d'un échantillon de 2008 femmes représentatif de la population féminine résidant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus)."
Le référent contre le "harcèlement sexuel" : homme de paille ou de confiance ? : article paru dans le journal Le Monde du vendredi 24 janvier 2020, p. 16.
__________________________________________________
"Bien avant #MeToo (1), une jeune fille espagnole dénonçait son harceleur, un élu représentant le Parti Populaire (2), et elle était bien seule. Engagée à 25 ans à la mairie de Ponferrada (3), en 1999, Nevenka Fernandez fut la protégée du maire, Ismael Alvarez, sa favorite puis sa nouvelle conquête et, dès lors qu'elle tenta d'échapper à son emprise, sa proie sans défense, bientôt brisée. Mais la fragile Nevenka osa faire entendre sa voix, et les violences qu'elle dénonça en mars 2001 aboutit à un procès inédit dans le monde politique espagnole. [...]."
"[...]. Iciar Bollain met chaque scène à profit pour faire apparaître une dérive manipulatrice. Mise sur un piédestal puis, quand elle devient récalcitrante, publiquement rabaissée, Nevenka fait l'objet d'un traitement à part et se retrouve isolée. [...]. C'est un processus d'altération de ce qu'elle est qui s'illustre graduellement pour nous ouvrir les yeux. Le basculement de la souffrance psychologique à la terreur physique est impressionnant, preuve de la force du ressenti qui traverse ce film [...]."
Frédéric Srauss : encadré Télérama consacré au film d'Iciar Bollain : L'Affaire Nevenka (Soy Nevenka) (Esp, 2014, 1h57mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not.: Ce mouvement a été créé en 2007 (cf. par ex. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_MeToo#,
ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_MeToo_en_France
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_populaire_(Espagne)
et https://www.euractiv.fr/section/elections/news/en-espagne-le-parti-popul...
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponferrada et https://www.spain.info/fr/destination/ponferrada
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Affaire_Nevenka et https://www.epicentrefilms.com/film/im-nevenka
__________________________________________________
"[Le harcèlement], c'est quelque chose qui se transmet de générations en générations. C'est-à-dire que les harcelés, compte-tenu du niveau d'obéissance qu'on exige dans l'armée, au lieu d'un moment se révolter et de dire : "Ce sont des méthodes auxquelles il faut mettre un terme", eh bien, finissent par se satisfaire de devenir les harceleurs. Celui qui a réussi à accepter l'humiliation et le harcèlement, le bizutage, eh bien, finit par devenir le pire harceleur en disant : "Eh bien, moi, je l'ai vécu, donc j'vais l'faire vivre aux autres"."
"C"est quelque chose auquel il faut mettre un terme. C'est quelque chose d'absolument atroce, et je ne comprends pas, en revanche, que l'institution, forcément au courant, continue à cautionner ce type de comportement."
Intervention de Maître Berna dans le documentaire de Pierre-Stéphane Fort et Mikael Bozo : Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence (Fr, 2024, 1h00mn).