Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
e-réputation

"Réputation, image d'une personne morale ou physique véhiculée par les traces numériques laissées sur Internet à son sujet."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

eau

"Selon l'ONU, deux tiers de la population mondiale seraient exposés d'ici 2030 à une pénurie d'eau. En cause : la démographie explosive, l'utilisation massive des ressources, le changement climatique... Analyse d'une situation tendue qui génère déjà des crises et des conflits."

Dossier "Notre planète a soif", réalisé par Isabelle Guardiola pour Valeurs mutualistes Le magazine des adhérents du groupe MGEN - 2e trimestre 2019 : présentation du dossier, p. 7.

__________________________________________________

"[...] empreinte hydrique mondiale moyenne [...] : 4150 litres d'eau par jour et par personne. 150 litres pour notre douche ou la cuisine (eau domestique) et tout le reste dans le chariot de supermarché : notre alimentation. Mais aussi tout ce que nous utilisons, de notre ordinateur à notre lampe, du jean que nous enfilons à la voiture que nous conduisons. "En achetant nos biens de consommation, nous oublions que nous avons pris de l'eau à quelqu'un quelque part", pose Pascal Maugis (1), chercheur en sciences du climat et de l'environnement à l'Institut Pierre Simon Laplace (2), réunissant sept laboratoires en Île-de-France. Et de rappeler la répartition de l'eau dans nos usages mondiaux : 70 % pour l'agriculture, 20 % pour l'industrie, environ 10 % d'eau domestique."

Idem ci-dessus, p. 8.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Pisp/index.php?nom=pascal.maugis

(2) Cf. not. : https://www.ipsl.fr

__________________________________________________

"L'eau potable est-elle un bien commun, comme l'air que l'on respire, qui doit rester accessible à tous ? Ou faut-il en faire une marchandise qui, comme je soja et le pétrole répond aux lois du marché, pour mieux la protéger ? Cette problématique [...] s'avère d'autant plus brûlante qu'à mesure que la planète se réchauffe et que les humains adoptent des modes de vie dispendieux en eau, le précieux liquide se raréfie. Dans certaines régions du monde, l'idée s'impose que le meilleur moyen de gérer cette ressource vitale, c'est encore de la confier au marché. Ainsi, en Australie, territoire sujet aux sécheresses à répétition, les géants de la finance ont investi en masse ce secteur fort rentable. Résultat, bien des exploitants agricoles n'ont plus les moyens de se payer l'eau nécessaire à leurs cultures et à leurs bêtes."

"[...]."

Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de Jérôme Fritel : Main basse sur l'eau (France,  2019, 1h25mn).

__________________________________________________

"En Australie, le pays le plus avancé dans la marchandisation de l'eau, les petites fermes familiales ont dû cesser leur activité."

Jérôme Fritel (idem réf. ci-dessus).

__________________________________________________

"L'eau ça fait rouiller le métal, alors imagine ce que ça peut faire dans l'estomac !"

Jean-Marie Gourio : Brèves de comptoir, éd. Zéro, 1987.

__________________________________________________

"Je continuerai à parler. Ca fait des ronds dans l'eau."

Général de Gaulle, le 13 décembre 1953.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 89.

eaux usées

"[2,4 milliards de litres (1)] de déjections, urines et autres eaux usées sont traités chaque jour à Paris [...]. Ce doc [invite] sa caméra dans ce monde inconnu et pourtant essentiel, car s'y cristallise une foule d'enjeux [...] : l'hygiène, la gestion de l'eau et son gaspillage, comme celle de la matière organique. Et même la santé publique : l'analyse des eaux usées en dit long sur les consommations de drogue et permet de prédire les pics épidémiques avant les autorités de santé - on apprend notamment que les Parisiens consomment trois fois plus de paracétamol (2) que les Berlinois."

"[...]."

Younness Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Max Lebsanft : Eaux usées : cocktail toxique ou précieux ? (Allemagne, 2021, 55 mn). 

NOTES JMS :

(1) Soit 2,4 millions de mètres cubes.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracétamol

échasse

"Si, avons-nous beau monter sur des eschasses, car sur des eschasses encores faut-il marcher de nos jambes." (1)

Michel de Montaigne : Essais 3, chap. XIII. De l'expérience [Garnier-Flammarion n° 212 (3e vol.), 1969, p. 327].

NOTE JMS :

(1) Ce à quoi Montaigne ajoutait : "Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis que sus nostre cul." (idem donc réf. ci-dessus).

échec

"L'échec est souvent l'accoucheur du succès."

Mao-Tse-tung (1)

NOTE JMS :

(1) Dans son ouvrage : La stratégie de la guerre révolutionnaire

Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Mao-Tse-Toung-La-guerre-revolutionnaire/636305

ainsi que : https://www.cairn.info/revue-strategique-2016-1-page-63.htm

SOURCE DE LA CITATION :

Article YIN-YANG (Hexagrammes) in : Dictionnaire des symboles Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Ed. Robert Laffont S.A. & Ed. Jupiter, col. "Bouquins", 1969, puis 1982 pour l'édition revue et corrigée, 1060 p.

__________________________________________________, 

"Déjà essayé. Déja échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux." (1)

Samuel Beckett (2) : Cap au pire (3)

NOTES JMS :

(1) J'ai également lu une autre traduction de cette citation dans : Samuel Beckett. Les trésors de la langue. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 82/85. Voici donc :

"Tout jadis. Jamais rien d'autre. D'essayé. De raté. N'importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux."

Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/echec et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/echec

(2) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/samuel-beckett-deja-essaye-deja-echoue-peu-importe-essaie-encore-echoue-encore-echoue-mieux

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Worstward_Ho ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_au_pire ;

https://www.babelio.com/livres/Beckett-Cap-au-pire/44419 et http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Cap_au_pire-1522-1-1-0-1.html

SOURCE :

Cité in : Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, janv. 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 107.

jeu d'échecs

"Chroniqueuse, écrivaine, photographe et surtout égérie de la scène artistique californienne des années 1960-1970, l'Américaine Eve Babitz (1) est morte à l'hôpital de Los Angeles, vendredi 17 décembre, des suites de la maladie de Huntington (2). Elle était âgée de 78 ans. Le nom d'Eve Babitz évoque d'emblée une photo célèbre prise en 1963, par un photographe du magazine Time (3), Julian Wasser (4), dans une salle du Musée d'art de Pasadena (5) (Californie). Elle montre une partie d'échecs (6) qui commence ; d'un côté, Marcel Duchamp (7) - il est en costume noir et joue avec les blancs ; de l'autre, la jeune Eve Babitz, nue (elle a la peau très blanche et joue avec les noirs). [...]."

"[...]."

"[...]. Plus tard, elle sera connue comme l'inspiratrice, à la fois muse et madone, de Harrison Ford (8) et de Jim Morrison (9) à qui elle se vantait d'avoir fait des avances "au bout de trois minutes seulement". Vie débridée avec célébrités, art, fêtes, drogues et liberté sexuelle... Eve Babitz [...] aura su "élever la légéreté au rang des beaux-arts."

Florence Noiville : Eve Babitz Ecrivaine américaine in journal Le Monde du 24 décembre 2021, p. 22.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Eve_Babitz ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Eve_Babitz et https://www.babelio.com/auteur/Eve-Babitz/348129

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Huntington

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_(magazine) ; https://www.courrierinternational.com/notule-source/time et https://time.com

(4) Cf. not. : https://genevieveblons1.blogspot.com/2018/01/145-marcel-duchamp-echec-et-saintete.html

(5) Voir ci-dessus, note 4.

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp et https://www.franceculture.fr/personne-marcel-duchamp

(8) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Harrison_Ford et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_Ford

(9) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Morrison ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Morrison et https://pere-lachaise.com/tombe/morrison-jim

éclectique, éclectisme

"ECLECTISME [...] (1).

Ce terme désigne soit une méthode, soit une école.

1° En  tant que méthode :

A. Réunion de thèses conciliables empruntées à différents systèmes de philoosophie, et qui sont juxtaposées, en négligeant purement et simplement les parties non conciliables de ces systèmes.

B. Conciliation, par la découverte d'un point de vue supérieur, de thèses philosophiques présentées d'abord comme opposées par les auteurs qui les soutenaient. "L'éclectisme créateur... (celui) des hommes de génie, des Platon, des Aristote, des Leibniz... consiste à recueillir toutes les grandes idées suscitées par le progrès des âges ; et à les fondre pour les unir, au creuset d'une idée nouvelle." Em. SAISSET (2), leçon d'ouverture du cours d'histoire de la philosophie à la Sorbonne, 19 janvier 1857.

2° En tant qu'école :

C. Appliqué quelquefois à l'Ecole d'Alexandrie (3). [Mais, seule, l'école de Potamon d'Alexandrie (4) est qualifiée ainsi dans les sources grecques.]

D. L'Ecole de Victor COUSIN (5). En France et dans la langue contemporaine, c'est presque toujours pour désigner cette école que le mot est employé. "Cette philosophie a reçu de lui (Cousin) le nom d'éclectisme, sous lequel... elle appartient désormais à l'histoire des idées du XIXe siècle. Un autre se serait peut être moins prêté aux interprétations erronées... Ne s'est-on pas imaginé que l'éclectisme consistait à recueillir, dans tous les systèmes successivement adoptés et abandonnés par l'esprit humain, quelques lambeaux de doctrine... qu'on ajustait ensuite tant bien que mal... sans mesure précise de la vérité et de l'erreur, dans une sorte de mosaïque philosophique ? ... [L'éclectisme de Cousin repose au contraire] sur ce principe incontestable et incontesté... que les systèmes sont construits avec des éléments préexistants dans l'esprit humain, comme les oeuvres de l'industrie et de l'art avec des éléments préexistants dans la nature. S'il n'en était pas ainsi, un système philosophique ne pourrait jamais en appeler à l'autorité de la raison et de la conscience." FRANCK (6) [...].

"[...]."

ANDRE LALANDE : Vocabulaire technique et critique de la philosophie, P.U.F., 1972, pp. 258-260 (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/éclectique ; https://www.cnrtl.fr/definition/éclectisme

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/eclectisme

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/mile-Edmond-Saisset/630236 ;

https://www.lagglorieuse.info/herault/article_mile-saisset-le-philosophe... ;

https://books.openedition.org/psorbonne/201?lang=frhttps://books.openedition.org/psn/7047?lang=fr

et https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques...

(3) Cf. not. : https://www.cosmovisions.com/EcolesAlexandrie.htmhttps://www.persee.fr/doc/bie_1110-1938_1900_num_4_1_4362 ;

https://journals.openedition.org/philosant/5404 et https://www.jstor.org/stable/44690077?seq=7

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potamon

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Cousinhttps://www.babelio.com/auteur/Victor-Cousin/59135 ;

https://www.cosmovisions.com/Cousin.htmhttps://www.academie-francaise.fr/les-immortels/victor-cousin

https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2018-2-page-57.htmhttps://books.openedition.org/psorbonne/106385?lang=fr

et https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1995_num_25_88_2993

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Franckhttps://www.babelio.com/auteur/Adolphe-Franck/301899

et https://journals.openedition.org/studifrancesi/3502?lang=en

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Lalande_(philosophe) ; https://www.babelio.com/auteur/Andre-Lalande/53436

et https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/9f1fd140717... ;

et concernant son dictionnaire philosophique, cf. not. : 

https://www.persee.fr/doc/phlou_0776-555x_1927_num_29_15_2479_t1_0360_00...

___________________________________________________

"ECLECTIQUE, ECLECTISME. Réunion mécanique, sans principe, de courants idéologiques, opinions, théories hétérogènes. Toute philosophie inconséquente a un caractère plus ou moins éclectique. Exemple : les théoriciens de la IIe Internationale qui voulaient "unir" le marxisme aux courants idéalistes : le kantisme, le machisme (1), etc. Lénine a défini et critiqué l'éclectisme dans "Encore une fois à propos des syndicats, à propos du moment actuel et des erreurs de Trotsky (2) et de Boukharine (3)". [...]."

"[...]."

"Lénine flétrissait l'éclectisme pour son caractère vague, confus, abstrait. Les opportunistes recourent à l'éclectisme pour estomper tout ce qu'il y a de concret dans la lutte révolutionnaire. "La dialectique, a dit Lénine, est concrète et révolutionnaire... L'éclectisme et la sophistique des Kautsky (4) et des Vandervelde (5) escamotent, pour plaire à la bourgeoisie, tout ce qu'il y a de concret et de précis dans la lutte des classes..." ("La révolution prolétarienne et le renégat Trotsky", M. 1954, p. 118)."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Machhttps://www.babelio.com/auteur/Ernst-Mach/286897 ;

https://journals.openedition.org/cps/2108https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1908/09/vil19080900d.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Trotski et https://wikirouge.net/Léon_Trotskihttps://www.babelio.com/auteur/Leon-Trotsky/4802 ;

https://maitron.fr/spip.php?article49890https://www.toupie.org/Biographies/Trotski.htm

https://www.revolutionpermanente.fr/Leon-Trotsky-1879-1940-marxiste-revo...

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-le-trotskisme

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikolaï_Boukharine et https://wikirouge.net/Nikolaï_Boukharine ;

https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Boukharine/200010https://www.cairn.info/revue-nouvelles-fondations-2006-3-page-142.htm

et https://www.persee.fr/doc/ihtp_0247-0101_1999_num_73_1_1629

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Kautsky et https://wikirouge.net/Karl_Kautsky ;

https://maitron.fr/spip.php?article216372https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2014-4-page-117.htm ;

https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1972_num_23_1_1506 et https://journals.openedition.org/lectures/17926?lang=es

(5) Cf. not. le wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandervelde au lien concernant l'homme politique socialite belge Emile Vandervelde (1866-1938),

ainsi que : https://www.babelio.com/auteur/Emile-Vandervelde/55885https://maitron.fr/spip.php?article166272 ;

https://alphas.be/emile-vanderveldehttps://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1990_num_68_4_5787_t1_1042_0000_2

et http://classiques.uqac.ca/classiques/bertrand_louis/bertrand_louis_photo...

 

éco-anxiété

"L'écoanxiété n'est pas une maladie, c'est une réponse saine à un monde malade." (1)

Camille Etienne (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/dossiers-2022-22-page-1.htm ; 

https://www.jean-jaures.org/publication/eco-anxiete-analyse-dune-angoisse-contemporaine ;

https://reporterre.net/Ecoanxiete-On-veut-soigner-les-individus-mais-c-est-le-systeme-qui-est-malade

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/charline-schmerber-l-eco-anxiete-est-un-probleme-politique-6069434

(2) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/personnes/camille-etienne

SOURCE :

Entretien de Camille Etienne avec Weronika Zarachowicz et Jérémie Couston in Télérama n° 3823 du 19 avril 2023, pp. 3/9.

écoblanchiment

"Procédé de communication au sein d'une entreprise visant à se donner une image écoresponsable malgré ses activités polluantes."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

école

Dans un petit texte intitulé "L'école publique, une idée maçonne", Gwenn Rigal écrit ceci :

"C'est en conclusion du discours du chevalier de Ramsay (1), diffusé en 1736, qu'apparaît pour la première fois la notion d'"école publique". Elle sera reprise à la Révolution, notamment par le maçon Joseph Lakanal (2) qui fait voter en 1793 une loi permettant un enseignement libre. En 1802, la France est divisée en académies, le primaire reste la prérogative de l'Eglise mais le secondaire et le supérieur passent sous le contrôle de l'Etat, donc publics. Enfin, l'enseignement primaire devient gratuit en 1881 tandis que, l'année suivante, le franc-maçon Jules Ferry (3) le rend obligatoire de sept à treize ans."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 34.

NOTES JMS :

(1) Toujours dans le même ouvrage, pp. 32-33, Gwenn Rigal nous donne l'information suivante : "En 1736, un "frère" français d'origine écossaise, le chevalier de Ramsay, prononce un discours dans lequel il établit un lien entre la franc-maçonnerie et l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Plus connus sous le noms d'Hospitaliers, ces moines-soldats ont joué un rôle crucial dans la défense des royaumes chrétiens à la suite des Croisades."

(2) Homme politique français (1762-1845). Conventionnel, il attacha son nom à de nombreuses mesures relatives à l'instruction publique (1793-1795). Le Petit Larousse illustré, éd. 1992.

(3) Avocat et homme politique français (1832-1893). Député républicain à la fin de l'Empire (1869), membre du gouvernement de la Défense nationale et maire de Paris (1870), ministre de l'Instruction publique (1879-1883), président du Conseil (1880-81, 1883-1885), il attacha son nom à une législation scolaire : obligation, gratuité et laïcité de l'enseignement primaire. Sa politique coloniale (conquête du Tonkin) provoqua sa chute. Le Petit Larousse illustré, éd. 1992.

__________________________________________________

"Dans son documentaire Récréations, la cinéaste Claire Simon (1) nous montre des enfants de maternelle jouant dans une cour de récréation. Durant six mois, elle a planté sa caméra dans la cour de l'école de sa fille. Et ce que nous voyons est édifiant : des petits garçons frapper un de leur compagnon devenu leur bouc émissaire ; un groupe de petites filles sautant d'un banc et humiliant une de leur copine qui pleure à chaudes larmes car elle ne parvient pas à faire comme elle (normal, elle a deux ans de moins que ses camarades) ; un petit de 4 ans, jouant les chefs de bande, voulant que tous les autres lui obéissent. C'est toute la cruauté humaine qui est déjà présente. Ces "chroniques de la haine ordinaire", chères au regretté Desproges, s'étalent devant nos yeux. [...]."

Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 10.

NOTE JMS :

(1) La réalisatrice Claire Simon (née à Londres en 1955) a notamment été étudiante en ethnologie.

__________________________________________________

"[....]."

"La maman gauloise que vous voyez assise donne au plus grand de ses enfants un arc et des flèches pour tirer sur les oiseaux. Le garçon suivra son père à la chasse. Il n'ira pas à l'école pour une bonne raison : c'est qu'il n'y avait pas d'écoles en Gaule. Personne n'y apprenait à lire ni à écrire."

"Vous ne voudriez pas être des ignorants comme ces petits-là."

"Il vaut mieux être venu au monde en ce temps-ci qu'au temps des Gaulois."

Ernest Lavisse : Histoire de France de la Gaule à nos jourscours élémentaire, édition augmentée Dimitri Casali, Armand Colin, 2014 ; livre premier Les Gaulois, les Romains et les Francs, chapitre premier Les Gaulois et les Romains, pp. 2-3.

__________________________________________________

"[...] Exalter le roman national par le petit bout de la lorgnette et sans trop d'exigence scientifique, avec ce que cela comporte de mystères d'alcôves, d'anecdotes scabreuses et de supposés complots, ils sont plusieurs à le faire. Citons par exemple Sous les jupons de l'Histoire, sorte de Closer du temps jadis piloté par Christiane bravo sur Chérie 5. Ou encore L'ombre d'un doute, de Franck Ferrand, arrêtée en 2015 par France 3, mais dont les rediffusions abondent sur Numéro 23."

"Ils sont les passeurs d'une histoire qui a eu son succès à la fin du XIXe siècle, celle de Lavisse, écrite à une époque où il fallait souder la nation derrière la République naissante. Mais les universitaires s'en sont distanciés dès les années 1910-1920", résume l'historien Thibault Le Hégarat, qui pointe l'omniprésence sans partage de ce discours. "Ces émissions de divertissement ont un rapport trop ambigu à la recherche et au savoir scientifiquement construit pour être qualifiées de programmes de vulgarisation", tranche l'enseignant, auteur d'une thèse sur le traitement du patrimoine par la télévision (1)."

"[...]."

in Le passé, c'est dans l'ère du temps, par Emilie Gavoille (Télérama n° 3554 du 21 février 2018, p.21).

NOTE TELERAMA :

(1) Télévision et patrimoine, des origines à la fin des annnées 1990.

__________________________________________________

"[...] les récits pertinents de spécialistes apportent une réelle consistance au propos et s'opère en cours d'émission une efficace déconstruction (1) des mythes : non seulement ce sacré Charlemagne (2) n'a pas inventé l'école, mais il était analphabète [...]."

La fabuleuse histoire de l'école, magazine présenté sur France 2 par Emmanuel Bern (3) (France, 2019, 135 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déconstruction, http://www.signosemio.com/derrida/deconstruction-et-differance.asp et https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2013-2-page-221.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne, http://www.histoire-france.net/moyen/charlemagne et https://www.herodote.net/Charlemagne_742_814-synthese-1891.php

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Bern

__________________________________________________

"Pour protester de la fermeture de la 11e classe de l'école élémentaire Jules-Ferry à Crêts-en-Belledonne, en Isère, les parents d'élèves ont inscrit 15 moutons dans l'établissement. Une soixantaine de bêtes ont également rejoint la cour de récréation pour manifester."

in : https://www.francebleu.fr/infos/insolite/quinze-moutons-inscrits-a-l-ecole-de-crets-en-belledonne-contre-la-fermeture-d-une-classe-1557228254

__________________________________________________

"Beaucoup de rituels et de dispositifs du primaire ont pour but de préparer les gens à l'usine. C'est pour ça que vous avez des sonneries, que vous devez vous lever ou passer d'une classe à une autre alors qu'il n'y a aucune raison particulière de changer de classe. La question qu'il faut se poser, c'est pourquoi ça s' fait encore. C' n'est pas comme si la grande majorité des élèves actuels étaient voués à travailler à l'usine. J'en conclus qu'on nous prépare à une vie qui n'aura pas beaucoup de sens."

DAVID GRAEBER in :

Le Fabuleux monde de l'entreprise ou Quand le travail perd son sens, documentaire de John Webster (Finlande, 2022, 1h18mn).

Ecole de Guerre

"En matière de stratégie, il y a toujours deux solutions : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre."

Paul Vanuxem (1) cité dans : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 10.

NOTE :

Paul Vanuxem (1904-1979) : Général français, surnommé "le Cannibale", a participé à la guerre d'Indochine de 1947 à 1955 et à la guerre d'Algérie de 1955 à 1958. Il a été acquitté, le 7 septembre 1963, dans le cadre du procès contre les chefs de l'OAS.

école de Milet

"ECOLE DE MILET (1) (2). Première école matérialiste de la Grèce antique. De même que les autres villes de la côte ionienne (3) de la Méditerranée, Milet fut au VIe s. av. n. è. un centre du commerce, de l'artisanat, de la navigation et de la culture dans la société esclavagiste. Les philosophes de Milet étaient aussi des naturalistes. Ils développèrent certains rudiments de sciences naturelles empruntés aux peuples de l'Orient et firent les premières découvertes scientifiques dans le domaine de la géométrie, de la géographie, de l'astronomie et des mathématiques. Ils considéraient la nature comme une matière en mouvement et développement éternels, lui prêtaient une âme [...] et soutenaient que le monde n'était pas l'oeuvre des dieux. Engels disait en parlant des philosophies de la nature créées par Thalès (4), Anaximandre (5) et Anaximène (6) : "... Nous voyons déjà tout à fait se dessiner le matérialisme naturel spontané qui, au premier stade de son développement, considère tout naturellement comme allant de soi l'unité dans l'infinie diversité des phénomènes naturels et la cherche dans quelque chose de nettement physique, dans un corps particulier, comme Thalès dans l'eau ("Dialectique de la nature", P. 1952, p. 187). D'après Anaximandre, la matière infinie et indéterminée, les particules de la matière [les apeirons (7)], en mouvement, constituent la base du monde. Anaximène considère que l'air est à l'origine de tout ce qui existe. Les représentants de l'école de Milet s'efforçaient de résoudre la question des rapports entre la matière et les phénomènes concrets de la nature, d'expliquer comment les objets réels naissent de l'air, du feu ou de l'eau. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://mardiphilo.fr/2017/10/29/les-origines-de-la-philosophie-lecole-i...https://www.cosmovisions.com/EcoleIonienne.htm ;

https://coursponcet.files.wordpress.com/2014/01/hersch-lc3a9cole-de-mile...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milet et https://www.arpamed.fr/milet-ville-monde-de-lantiquite

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ioniehttps://www.worldhistory.org/trans/fr/1-331/ionie ;

https://www.cosmovisions.com/ChronoIoniens.htm ;

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/3edebd4482c... ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Ionienne et https://fr.wikipedia.org/wiki/îles_ioniennes

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalès

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaximandrehttps://www.babelio.com/auteur/-Anaximandre/15272 ;

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1958-v14-n1-ltp0952/1019959ar.pdfhttps://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1972_num_85_404_3982 ;

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1957_num_70_329_3473

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil...

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaximène ; https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-495/anaximene ;

https://www.cosmovisions.com/Anaximene.htm et https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1962-v18-n1-ltp0960/1020018ar.pdf

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apeiron et https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1957_num_70_329_3473

écologie

"Les désobéissants considèrent plus fréquemment que la transition écologique ne peut être réalisée à l'intérieur du système capitaliste."

Chez les militants pour le climat, un verbe tend à s'imposer, "désobéir" : article publié dans le journal Le Monde du vendredi 11 octobre 2019, p. 25 (1)

NOTE DU JOURNAL :

(1) "Cette tribune s'appuie sur les travaux du collectif Quantité critique (a) coordonné par Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l'université de Lille. Ce regroupement est constitué de chercheurs, doctorants et étudiants en sociologie et en science poliitique. Il s'est spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux."

"Les signataires sont : Yann Le Lann, maître de conférences à l'université de Lille ; Maxime Gaborit, chercheur à l'université Saint-Louis - Bruxelles ; Giuseppe Cugnata, étudiant, enquêteur, membre de Quantité critique ; Gauthier Delozière, étudiant, enquêteur, membre de Quantité critique."

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. not. : https://www.humanite.fr/auteurs/collectif-quantite-critique-665359

__________________________________________________

"[...].L'écologie (1), c'est une pensée de droite, ce n'est pas une pensée de gauche. Être à droite, c'est avoir peur pour ce qui existe. C'est la définition de l'écologie, en fait."

Valéry Giscard d'Estaing

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9cologie, http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ecologie.htm, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie et https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-ecologie-133

SOURCE :

Gabriel Le Bomin : Giscard, de vous à moi, les confidences d'un président (interviewé par Patrice Duhamel), France, 2017, 1h55mn.

__________________________________________________

"Dans Home, Yann Arthus-Bertrand dressait, en 2009, le bilan de l'état de la Terre vue du ciel. Face aux conséquences désastreuses de l'activité humaine, il voulait encore lancer un message d'espoir : si nous ne voulions pas courir à la catastrophe, nous avions dix ans pour réagir. Onze ans plus tard, il revient à la charge avec un documentaire nettement plus pessimiste. La catastrophe écologique est en cours, inévitablement : "Je n'ai pas envie de vous mentir, je n'en ai plus le droit. Mais que je déteste vous raconter tout ça !"

"[...]."

Encadré Télérama de Juliette Warlop consacré au documentaire de Yann Arthus-Bertrand : Legacy, notre héritage (France, 2020, 1h40mn).

__________________________________________________

"En 2008, la Banque mondiale a émis l'une des toutes premières "obligations vertes" de l'histoire - une façon de lever de l'argent pour financer des projets favorables à l'environnement. A l'époque, Julien Lefournier (1) travaillait pour le Crédit agricole et était justement spécialisé en obligations. "J'ai trouvé ça intéressant, en me disant que c'était peut-être une bonne idée pour la planète. J'ai appelé mon meilleur client pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a répondu : "Et moi, qu'est-ce que j'y gagne ?" J'ai ensuite appelé un investisseur institutionnel. Il m'a répondu : "Et moi, qu'est-ce que j'y gagne ?" J'ai immédiatement réalisé que cela ne fonctionnerait pas."

"[...]."

Eric Albert et Véronique Chocron : Le mirage de la finance "verte". TRANSITION ECOLOGIQUE, DEFIS ECONOMIQUES 3/5 Banques et fonds d'investissement multiplient les produits "verts". D'anciens gérants dénoncent cette promesse, assimilée à une dangereuse diversion in journal Le Monde du vendredi 22 octobre 2021, p. 18 (page ECONOMIE & ENTREPRISE).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Julien-LEFOURNIER/584088 

__________________________________________________

"Oeuvre majeure sur le réchauffement climatique, sorti aux Etats-Unis en 1973 alors que l'écologie montait en puissance, Soleil vert (1) raconte l'enquête d'un policier sur l'assassinat d'un notable [...]. Le cinéaste déroule un fil rouge de film noir dans un décor d'anticipation : New York en 2022, nimbé d'un smog jaunâtre. Comme dans ses polars de série B des années 1940-1950, il combine intrigue solide et violence sèche - des émeutiers évacués à la pelleteuse. Les idées visionnaires foisonnent. Si la borne d'arcade (2) tient du rétrofuturisme (3) - Il s'agit de Computer Space (1971), l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire (4) -, le cinéaste préfigure [...] la réalité virtuelle. Ainsi de ce vieil homme [...] allongé dans un dôme projetant les images du monde d'avant (fleurs, forêts, poissons), désormais disparu. [...]."

"Un demi-siècle plus tard, le réchauffement s'accentue, la biodiversité s'effondre. Tant que les multinationales et les gouvernements n'auront pas compris la nécessité de dévier la trajectoire de l'humanité, le soleil vert brillera à l'horizon."

Nicolas Didier : encadré Télérama consacré au film Soleil vert, de Richard Fleisher [Soylent green, USA, 1973, 1h35mn (5)]

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_d'arcade

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rétrofuturisme ; https://www.sitegeek.fr/article-culture-geek/le-retrofuturisme-retour-vers-la-science-du-futur ; https://hitek.fr/42/retrofuturisme-48-images-ancetres-imaginaient-siecle-actuel_8875

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_Space ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Computer_Space ; https://osibo-news.com/computer-space-et-le-jeu-crea-la-forme et https://www.senscritique.com/jeuvideo/Computer_Space/459159

(5) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Soylent

__________________________________________________

"[...] je crois que nos sociétés, si elles veulent relever l'énorme défi de la polycrise écologique dans laquelle nous sommmes engagés ont deux grandes options devant elles qui sont d'un côté, une société très décentralisée, avec des communs (1), un Etat qui existe malgré tout - l'imaginaire anarchiste, à mon avis, est voué à l'échec -, un Etat qui garantisse des conditions de possibilité d'émergence de ces communs et, par exemples, les productions d'énergie très décentralisées ; la deuxième option, malheureusement, qui est parfaitement compatible, hélas, avec une transition écologique, mais cette fois-ci, une tradition qui est extrêmement injuste, c'est le modèle chinois, c'est-à-dire un Etat très centralisé, autoritaire, profondément antidémocratique, qui entre en alliance avec le secteur privé, avec le capital, et qui dit, en fait : "Si vous voulez avoir de l'électricité, il va falloir faire exactement ce que je vous demande, parce qu'elle va être produite par des forêts d'éoliennes. Tout simplement, pour avoir ces forêts d'éoliennes, il faut du capital, c'est nous qui le possédons, c'est nous qui le dirigeons."."

Gaël Giraud, économiste (CNRS et Georgetown University) : intervention dans le 4ème documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/communs

préjudice écologique

"[...] 400 kms de côtes souillées, 200 000 oiseaux tués, 250 000 tonnes de déchets... Vingt ans après, les habitants des côtes bretonnes et vendéennes n'ont rien oublié du cauchemar [... du] naufrage au large [de l'Erika ...,] un pétrolier affrété par Total. Mémorable, cette marée noire l'est à plus d'un titre : par son ampleur et par le procès hors norme qui est venu sanctionner ce drame environnemental et humain sept ans plus tard."

"Restituant le film des événements [...] ce documentaire [...] retrace aussi l'âpre et longue bataille juridique qui s'ensuivit. Jusqu'à son verdict, historique, introduisant pour la première fois la notion de préjudice écologique. [...]. Vingt ans après, les dirigeants politiques d'alors expriment, avec une sincérité troublante, le sentiment d'impuissance ressenti face à ce flot noir impossible à endiguer. Tandis que le vice-président de Total persiste à penser que sa société, pourtant reconnue coupable et condamnée à 200 000 euros de dommages et intérêt, a été "victime" de la catastrophe..."

Virginie Félix : encadré Télérama consacré au documentaire de Lise Baron et Olivier L. Brunet : Erika, au nom de la mer (France, 2010, 1h00mn).

écologiste

"Brice Lalonde (1), on me dit que vous êtes écologiste ? Est-ce bien raisonnable ? Vous êtes amoureux de la nature ? Je dis bravo. C'est beau, c'est sublime ! C'est même incroyable qu'un garçon aussi peu gâté par la nature soit si peu rancunier..."

Pierre Desproges : Fonds de tiroir, Editions du Seuil, 1990.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brice_Lalonde

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, pp. 38-39.

économie

"Un économiste est quelqu'un qui voit fonctionner les choses en pratique et se demande si elles pourraient fonctionner en théorie."

 Stephen Michael Goldfeld (1) : "Modeling the Banking Firm : A Survey : Comment" in The Journal of Money, Credit and Banking, édité par Sanjay K. Chugh, Robert de Jong, Pok Sang-lam et Kenneth D. West, nov. 1984, vol. 16, p. 611.

NOTE JMS :

(1) 1940-1995. Fut professeur à l'Université de Princeton, conseiller économique sous l'administration Carter et spécialiste d'économétrie et des institutions financières.

__________________________________________________

"L'ECONOMIE EST BLESSEE, QU'ELLE CREVE !"

Slogan de l'époque de mai 68

Cité dans Beaux-Arts Hors-Série n° 45 : MAI 68 LA REVOLUTION DES IMAGES de A à Z, avril 2018, p. 183.

__________________________________________________

"Au cours d'un tête-à-tête Nixon (1) - Brejnev (2) au Kremlin, Nixon interroge le dirigeant russe :

- "Comment fonctionne votre économie ?"

   Brejnev :

- "C'est très simple. Ils font semblant de travailler et nous faisons semblant de les payer."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nixon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonid_Brejnev

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 57.

__________________________________________________

"L'Economie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) (1) désigne la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations (coopératives, OBNL, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. [...]."

in Wikipédia du 26.09.2020 à 18.38 consacré à l"économie sociale : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire et http://www.lelabo-ess.org/+-ess-+.html

écouter

"Ecouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne lui rend jamais." 

Adrien Decourcelle (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Decourcelle

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-55652.php

écran

"Voit-on le même film au cinéma et sur un mobile ? Les conditions de visionnage changent radicalement l'expérience du spectateur, modifiant son regard... et ses émotions."

Michel Bezbakh : "L'important, c'est l'écran ?", Télérama n° 3642 du 30 octobre 2019, rubrique Autrement, p. 43.

__________________________________________________

"Le cinéma est l'art qui articule le plus fortement visible et non visible. Dans la salle, le film est cerclé de nuit. La seule chose lumineuse qui capture le regard, c'est l'écran. Ce qui déborde du cadre de la projection n'est pas visible : c'est le hors-champ. Autour de la télévision, c'est très différent : il y a deux tableaux et un bouquet de fleurs ! Dans mon salon, le champ visuel ne peut pas se focaliser entièrement sur le champ du film."

Jean-Louis Comolli (1) : Cinéma, numérique, survie : l'art du temps, ENS éditions, 2019, 212 p.

NOTE JMS :

(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Comolli, https://www.franceculture.fr/personne-jean-louis-comolli.html et https://editions-verdier.fr/auteur/jean-louis-comolli

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 44.

écriture

"[...] si j'écris c'est pour faire enrager mes confrères ; pour faire parler de moi et tenter de me faire un nom. Avec un nom on réussit avec les femmes et dans les affaires."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

 Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 80.

__________________________________________________

"Sans l'écriture, nous serions-nous réunis dans des villes, eussions-nous stipulé un droit, fondé un Etat, conçu le monothéisme et l'histoire, inventé les sciences exactes, institué la paideia... ?"

 Michel Serres : petite poucette, Ed. Le Pommier, col. "Manifestes", 2012, pp. 30-31. 

__________________________________________________

"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu."

 Jules Renard

 Cité dans Le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 662)

__________________________________________________

"L'écriture n'a-t-elle pas été pendant des siècles la reconnaissance d'une dette, la garantie d'un échange, le seing d'une représentation, mais aujourd'hui, l'écriture s'en va doucement vers l'abandon des dettes bourgeoises, vers la perversion, l'extrêmité du sens, le texte..."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 22.  

__________________________________________________

"Il ne faut pas confondre la monnaie avec les fonctions qu'elle remplit : celles de réserve de valeurs, d'étalon, de moyen  d'échange. En fait, la monnaie est un système d'écriture. Vous remarquerez d'ailleurs que là où l'écriture se développe, la monnaie se développe aussi : 150 ans après l'apparition de l'écriture en Grèce, on fabrique les premières pièces ; après l'invention de l'imprimerie, on en vient à créer le papier monnaie, c'est-à-dire des billets imprimés ; et aujourd'hui que nous communiquons tous par voie électronique, l'argent est devenu une entité électronique."

Intervention de Christina von Braun dans le documentaire de Philipp Enders : Mammon ou la religion de l'argent (All., 2014).

__________________________________________________

"Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère."

Marcel Proust : Contre Sainte-Beuve

Cité Par Gilles Deleuze en exergue de Critique et clinique, Editions de Minuit, col. "Paradoxe", 1993, p. 7.

__________________________________________________

"Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...]. Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant."

Michel Foucault, 1978. Cité en 4ème de couverture de Dits et écrits I, 1954-1975, Quarto Gallimard, 2001.

__________________________________________________

"On écrit au moins autant avec les blancs qu'avec les mots."

Eric Orsenna

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama de Bernard Mérigaud consacré au documentaire de Joël Calmettes : Erik Orsenna, éloge de la curiosité (col. Empreintes, saison 5, France, 2011, 60 mn).

__________________________________________________

"J'écrivais donc en ayant un orgasme. J'utilisais un vibromasseur car, en mobilisant une main, j'aurais eu du mal ! En écrivant ces textes que je vous ai lus, je voulais savoir quel langage me passait par l'esprit, ou bien, comment vous dire... quel langage surgissait quand je jouissais."

Kathy Acker

SOURCE :

Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn. V.F. : Télé Europe.

__________________________________________________

"Je ne comprends rien aux ordinateurs et je n'ai jamais tapé à la machine. Je préfère entendre la plume crisser sur la feuille. La trace sonore et visuelle qu'elle laisse me tient compagnie lorsque je me retrouve seul enfermé dans mon bureau."

Raymond Devos, cité dans : Une maison, un artiste. Raymond Devos, l'amuseur de Saint-Rémy (9/10) (France, 2017).

__________________________________________________

"[...] dans la tradition occidentale on a établi une fois pour toute que là où il n'y a pas d'écriture, il n'y a pas de culture ; à telle enseigne que lorsque j'ai proposé pour la première fois de tenir compte des traditions orales comme sources historiques et sources de culture, je n'ai provoqué que des sourires. D'aucuns même demandaient avec ironie quel profit l'Europe pourrait bien tirer des traditions africaines. A un interlocuteur qui me demandait un jour : "Que pourrait donc nous amener l'Afrique ?", je me souviens avoir répondu : "Le rire qui vous a fui, et peut-être aussi une certaine dimension humaine que vous êtes en grand danger de perdre"."

Amadou Hampâté Bâ

Cité dans l'article de Henri Gougaud : Le maître de la parole in Télérama n° 2444 du 13 novembre 1996, p. 94.

__________________________________________________

"C'est très bizarre d'écrire sur un ordinateur, c'est comme sculpter de l'eau."

Jean Echenoz (1) sur France Inter dans l'émission Quoi qu'il en soit.

Cité dans la rubrique Eclats in Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, p. 20.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Echenoz, http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Jean_Echenoz-1410-1-1-0-1.html et https://www.franceculture.fr/personne-jean-echenoz.html

__________________________________________________

"Ecrire est le seul moyen d'affronter avec quelque chance de succès la double énigme à laquelle nous sommes confrontés, le monde et nous-mêmes."

Pierre Bergounioux (1) dans un entretien publié dans le Cahier de l'Herne qui lui est consacré (2019).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bergounioux, https://editions-verdier.fr/pierre-bergounioux-2, https://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/pierre_bergounioux et https://www.franceculture.fr/personne-pierre-bergounioux.html

SOURCE :

Encadré Télérama (n° 3648 du 11 décembre 2019) relatif à la parution d'un Cahier de l'Herne consacré à Pierre Bergounioux.

__________________________________________________

"Ecrire n'est rien d'autre qu'une excavation. On creuse, on creuse, et ne déterrer que des fantômes n'empêche en rien les écorchures."

Antoine Audouard (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Audouard, https://www.babelio.com/auteur/Antoine-Audouard/14705 et https://www.franceculture.fr/personne-antoine-audouard.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface deFrançois Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 260.

__________________________________________________

"On a assez peu interrogé l'origine de l'écriture, qui risque fort d'être la même que celle du crime. De quelles blessures les "artistes" et les criminels sont-ils nés à eux-mêmes."

Georges-Arthur Goldschmidt (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Arthur_Goldschmidt, https://editions-verdier.fr/auteur/georges-arthur-goldschmidt, https://www.babelio.com/auteur/Georges-Arthur-Goldschmidt/9213 et https://www.franceculture.fr/personne-georges-arthur-goldschmidt.html

SOURCE :

Article d'Antoine Perraud sur Georges-Arthur Goldschmidt in Télérama n° 2601 du 17 novembre 1999, p. 63.

__________________________________________________

"Le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu'il me désire. Cette preuve existe : c'est l'écriture. L'écriture est ceci : la science des jouissances du langage, son kâmâsutra (1) (de cette science, il n'y a qu'un traité : l'écriture elle-même)."

Roland Barthes : Le plaisir du texte, éd. du Seuil, 1972, pp. 13-14 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamasutra  

(2) Cf. not. : http://www.e-litterature.net/publier2/spip.php?article948

SOURCE :

Cité dans un mail d'URLDA* qui m'a été adressé (entre autres) le 24 mars 2020 à 07:34.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urdlahttps://urdla.com et http://peccadille.net/2015/03/19/urdla-estampe-livre-lyon

__________________________________________________

"Je sais [...] que, parce que je ne pouvais pas vivre dans le monde de mes parents, ni dans le monde tel qu'il était, parce que je ne pouvais pas y respirer, j'ai voulu le changer, avant que vienne aussi le désir d'en inventer un autre, le mien, ma création subjective, celui où j'en entraînerais d'autres. Ecrire, ce serait mon privilège, pour profiter du monde plusieurs fois, pour jouir sans fin de ma propre insatisfaction."

Hervé Le Tellier : chap. XVIII (Toutes les familles heureuses) in Toutes les familles heureuses, éd. Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 223. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

__________________________________________________

"[...]. Platon (1) craignait que l'écriture ne menace la pratique philosophique, car les hommes mobiliseront "les empreintes étrangères" et non plus "le fond d'eux-mêmes" pour se souvenir. [....]."

Olivier Tesquet : Chacun cherche son chatgpt (2) in Télérama n° 3814 du 15 février 2023, p. 9. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Platon ; https://www.babelio.com/auteur/-Platon/3437 ;

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT

___________________________________________________

" "Je m'asseois pour écrire, mais rien ne se passe" : dans un long portrait paru dans The New Yorker (1), Salman Rushdie (2) explique sa difficulté à retrouver sa vie d'avant l'attentat qui l'a touché notamment à l'oeil et au bras."

in Télérama n° 3814 du 15 février 2023, rubrique Télégrammes, p. 10.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Yorker ; https://fr.wikipedia.org/wiki/The_New_Yorker 

et https://www.newyorker.com

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Salman_Rushdie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Salman_Rushdie ; 

https://www.babelio.com/auteur/Salman-Rushdie/5170

et https://www.letemps.ch/culture/livres/quatre-mois-apres-attaque-salman-rushdie-devoile-un-extrait-prochain-roman

__________________________________________________

"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

Nicolas Boileau (1) : L'Art poétique (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Boileauhttps://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Boileau/44196

et https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/nicolas-boileau

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_poétique et https://www.babelio.com/livres/Boileau-Lart-poetique/1273861

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citation_auteur_ajout/70302.php

__________________________________________________

"Quel homme eût été Balzac s'il eût su écrire !"

Gustave Flaubert à Louise Colet le 16 décembre 1852 (dans sa Correspondance).

SOURCE :

https://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/correspondance/16-décembre-1852-de-gustave-flaubert-à-louise-colet

écrivain

"Il y a deux façons de devenir écrivain. Y'en a une qui consiste à faire partie d'un petit groupe d'avant-garde où l'on pratique l'admiration mutuelle, où chacun se traite de génie, etc. Au fond, les gens de la Nouvelle Revue Française n'intéressent absolument personne sauf les gens de la Nouvelle Revue Française. Il y a peut-être cent personnes, entre autres de Monsieur Paulhan, de Monsieur Untel, de Monsieur Untel, qui s'intéressent à Monsieur Paulhan, Monsieur Untel et Untel. C'est en dehors de la littérature, c'est de la fausse littérature, eh bien je n'ai pas voulu ça."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

__________________________________________________

"Lorsque j'étais jeune et lorsque j'ai décidé de devenir écrivain, j'étais persuadé que la littérature était une sorte de sacerdoce, et l'on m'aurait fort étonné si l'on m'avait dit qu'on pouvait gagner sa vie en écrivant des romans. Et autant il me semble naturel qu'un commerçant, un industriel, un banquier, soit sûr de gagner sa vie le lendemain comme il l'a gagné la veille, autant ça me semble impossible d'avoir cette assurance pour un écrivain. En somme, qu'est-ce que nous vendons au public ? C'est du vent, en quelque sorte. Qu'est-ce qui nous dit que ça a une valeur quelconque ? Ce qui se passe dans notre tête, nous le mettons sur du papier et des gens achètent cela. Ca m'a toujours paru ahurissant."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

__________________________________________________

"L'écrivain est un homme ordinaire, peut-être est-il seulement plus sensible, et les hommes trop sensibles sont toujours plus fragiles. L'écrivain ne s'exprime ni en porte-parole du peuple ni en incarnation de la justice ; sa voix est forcément faible, cependant c'est précisément la voix de cette sorte d'individu qui est beaucoup plus authentique."

"Ici je voudrais dire que la littérature ne peut être que la voix d'un individu, et qu'il en a toujours été ainsi. Quand la littérature devient ode à un pays, étendard d'une nation, voix d'un parti, porte-parole d'une classe ou d'un groupe, quels que soient les moyens pour la diffuser, aussi puissant que puisse être son rayonnement, même si elle va jusqu'à recouvrir ciel et terre, elle ne pourra éviter de perdre sa vraie nature, elle ne sera plus littérature, mais un objet utilitaire au service du pouvoir et des intérêts."

"La littérature a été confrontée à ce malheur au cours du siècle qui vient de s'achever, et en regard de n'importe quelle autre période du passé, c'est au cours de ce siècle qu'elle a été le plus marquée par la politique et le pouvoir, et que les écrivains ont subi la plus forte oppression et les plus grands dommages."

Gao Xingjian (1) : Discours prononcé devant l'Académie suédoise le 7 septembre 2000. Traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait in Gao Xingjian : La raison d'être de la littérature, suivi de Au plus près du réel. Dialogues avec Denis Bourgeois, éditions de l'Aube, 1997 et 2001, p. 8.

NOTE :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gao_Xingjian

___________________________________________________

"Tout écrivain contient un escroc."

Amélie Nothomb (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amélie_Nothomb et http://www.amelie-nothomb.com

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 8.

__________________________________________________

"Les écrivains portent en eux les souffrances et les joies de tous les hommes. Laisser mourir les uns, c'est laisser mourir tous les autres."

Russell Banks

SOURCE :

Entretien de Martine Laval avec l'écrivain Russell Banks in Télérama n° 2669 du 7 mars 2001, p. 71.

__________________________________________________

"[...] ma liberté d'écrivain [ : ] je ne suis pas là pour faire ce qu'on attend de moi."

Virginie Despentes (1) : propos recueillis par Nathalie Crom in Télérama n° 3788 du 17 août 2022, p. 9. 

NOTE JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Despentes ; https://www.babelio.com/auteur/Virginie-Despentes/3412 ;

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/08/17/cher-connard-despentes  et https://www.radiofrance.fr/personnes/virginie-despentes

éditeur

"Il fallait [...] un éditeur. Les recherches durèrent quelques temps, puis elle décida de faire imprimer le livre elle-même. On lui parla d'un éditeur à New York qui imprimait des ouvrages historiques. Trois vies serait imprimé en Amérique et les épreuves envoyées en France pour correction."

"Un jour, un jeune Américain se présenta et demanda à parler à miss Stein. "Le directeur de la Grafton Press", dit-il, un peu gêné, "se demande si votre connaissance de l'anglais..."

"- "Je suis Américaine", répliqua Gertrude Stein avec indignation. "Vous pensez", dit-elle en riant, "que je n'ai pas reçu une éducation suffisante. Je vais écrire à votre directeur que chaque mot que j'ai écrit dans ce manuscrit a été écrit consciemment, avec l'intention d'être écrit comme il a été écrit et que je ne lui demande rien d'autre que de l'imprimer. Pour le reste, j'en prends la responsabilité.""

in Portrait incomplet de Gertrude Stein, d'Arnaud des Pallières, co-production Les Films d'Ici / France 3, 1999 (col. Un Siècle d'écrivains 224/260). Texte cité lu par Micheline Dax.

__________________________________________________

"L'édition est pleine de gens ratés en fait. Quand on a raté ses études de médecine, on peut devenir éditeur dans une maison d'édition médicale. Et quand on a raté ses études d'histoire de l'art, on peut devenir éditeur dans une maison d'édition beaux-arts, comme moi."

Gilles Fage, responsable de Fage éditions. Propos recueillis par Lucile Jeanniard, Rue89Lyon, 6 novembre 2013.

__________________________________________________

"Ad usum Delphini"

Se dit des excellentes éditions des classiques latins entreprises pour le Dauphin, fils de Louis XIV, mais dont on avait retranché quelques passages trop crus. On emploie ironiquement cette formule à propos de publications expurgées ou arrangées pour les besoins de la cause.

Pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1224.

__________________________________________________

"[...] Une édition sans éditeurs en "France, nation littéraire", à en croire l'essai de l'Américaine Priscillia P. Ferguson (1) ? N'est-ce pas absurde à imaginer ? Eh bien, pas forcément, si l'on en croit [André] Schiffrin (2), qui décrit des mécanismes économiques déjà à l'oeuvre en France et mis en place par les conglomérats se disputant les médias de la planète : les groupes de communication détenus par l'Australien Rupert Murdoch (3), l'Allemand Bertelsmann (4), l'Américain Newhouse ou le Français Vivendi Universal (5)."

"Dans l'édition, ces groupes-là appliquent trois grands principes : ils ne confient surtout pas le choix de leurs publications à des amoureux du texte - des éditeurs -, mais à des gestionnaires qui choisiront les livres en fonction de leur rentabilité supposée. Ils évitent soigneusement les auteurs, les écritures singulières qui par définition ne sont pas assez plurielles, donc consensuelles. Ils leur préfèrent des techniciens, de vrais "professionnels" comme Nicholas Evans (6) ou Mary Higgins Clark (7), capables de trousser du roman populaire à grosses ficelles, efficace comme les séries télévisées. Ou de réaliser des romans à partir desdites séries, de les "noveliser". Enfin, ils préfèrent aux libraires les chaînes spécialisées utilisant la promotion marketing et les techniques éprouvées de la grande distribution. En résumé, ces groupes ont inventé une édition sans éditeurs qui publie des livres sans auteurs, vendus dans des librairies sans libraires."

"[...]."

L'édition française est-elle menacé ? Une page tourne : une enquête de Luc Desbenoit pour le Télérama n° 2723 du 20 mars 2002, p. 12. 

NOTES JMS :

(1) La France nation littéraire, de Priscilla Parkhurst Ferguson, éd. Labor, col. "Média", Bruxelles, janv. 1991, 312 p.

Cf. not. : https://www.persee.fr/doc/r1848_0765-0191_1992_num_8_1_2158_t1_0141_0000_1

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/André_Schiffrin ; https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Schiffrin ; https://www.babelio.com/auteur/André-Schiffrin/20751 ; https://www.babelio.com/livres/Schiffrin-Ledition-sans-editeurs/31805 et https://www.franceculture.fr/personne/andre-schiffrin

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertelsmann

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi

(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Evans ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Evans ; https://www.babelio.com/auteur/Nicholas-Evans/7545 et https://www.dicocitations.com/biographie/9027/Nicholas_Evans.php

(7) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Higgins_Clark ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Higgins_Clark et https://www.babelio.com/auteur/Mary-Higgins-Clark/47234

égalité

"Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain ils ne le sont plus."

Jules Renard (1864-1910)

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 37.

__________________________________________________

"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."

George Orwell (1) : La Ferme des animaux (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Orwell ; https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Orwell ;

https://www.babelio.com/auteur/George-Orwell/2192 ; https://www.lepetitlitteraire.fr/auteurs/george-orwell

et https://www.radiofrance.fr/personnes/george-orwell

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Animal_Farm ; https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux ;

https://www.babelio.com/livres/Orwell-La-ferme-des-animaux/3173 

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-gai-savoir/la-ferme-des-animaux-de-george-orwell-2377100 

SOURCE :

Georges Orwell in Les trésors de la culture. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 70/73.

__________________________________________________

"[...] l'égalité [n'est pas] une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal ; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance."

Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1) : Pensées et Maximes (2)

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_de_Clapiers,_marquis_de_Vauvenargues

et https://www.babelio.com/auteur/Luc-de-Clapiers-marquis-de-Vauvenargues/2...

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Clapiers-marquis-de-Vauvenargues-Maximes-...

SOURCE : 

https://www.dicocitations.com/citations/citation-109288.php

__________________________________________________

"C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première."

Jacques Boucher de Perthes (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Boucher_de_Pertheshttps://www.babelio.com/auteur/Jacques-Boucher-de-Perthes/137360 ;

https://journals.openedition.org/rh19/7455 et https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1932_num_29_5_6001

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-43700.php

__________________________________________________

"Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la désirons qu'avec nos supérieurs."

Henry Becque (1837-1899) : Notes d'album (1)

SOURCE : idem ci-dessus, p. 38.

NOTE JMS :

(1) Cf. notamment :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Becque 

__________________________________________________

"Qu'est-ce que l'égalité ? Tout le monde la veut avec son supérieur ; personne ne l'accepte avec ceux qui sont en-dessous de lui."

Alphonse Karr (1808-1890) : Mélanges philosophiques (1858) (1)

SOURCE : idem ci-dessus, p. 38.

NOTE JMS :

(1) Voir notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Karr et http://www.mon-poeme.fr/citations-alphonse-karr

__________________________________________________

"L'égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions."

Jules Laforgue (1860-1887) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Laforgue

Mais d'autres sources l'attribuent à Ernest Jaubert *.

Cf. par exemple à ce sujet : https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/55578

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Jaubert et https://www.babelio.com/auteur/Ernest-Jaubert/170167

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 38.

__________________________________________________

"[...]. Je regrette ma lutte dans la résistance. Je n'ai pas obtenu le résultat que je souhaitais. Je pensais qu'après la lutte, on aurait des marchés, des pagodes, qu'on pourrait revoir notre famille. Au contraire, on a rien eu. Je regrette. Je me suis battu de toutes mes forces. [...]. Je me suis battu en pensant qu'on aurait un bon résultat. Mais c'était complètement faux. Je regrette réellement. Mais je ne regrette pas le régime. Quand je me suis battu, je ne voulais rien d'autre que l'égalité. Je comprenais peu de choses à l'époque, j'étais jeune. Je voulais l'égalité pour que les paysans aient 5 hectares de terre par famille, une ou deux paires de boeufs, et que tout le monde soit égal, qu'il n'y ait plus de mendiants, plus d'ouvriers exploités. Je voulais les droits, la liberté et la terre, c'est tout. Si on veut que les humains soient égaux, la terre doit être plate comme la surface d'un tambour. Alors on sera égaux. Si la surface de la terre n'est pas lisse comme celle d'un tambour, l'égalité parfaite n'est pas possible. Je vous le dis, c'est impossible. Mais réduire l'oppression et l'exploitation, on pourrait peut-être. L'égalité parfaite, non. [...]."

Intervention orale d'un Cambodgien dans le documentaire de Rithy Panh : Les Tombeaux sans noms (France, 2018, 2h00mn).

__________________________________________________

"Si on admet l'égalité de l'homme et de la femme, la politesse suffit et on n'a pas de raison de traiter une femme plus poliment qu'un homme."

Boris Vian : L'Herbe rouge

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 94.

__________________________________________________

"La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances."

Jacques Chirac

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 120.

__________________________________________________

"Les Français vont instinctivement au pouvoir ; ils n'aiment point la liberté ; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes."

Alphonse de Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe

SOURCE : 

https://www.dicocitations.com/citations/citation-43949.php

Eglise catholique

"On sait bien [...] que l'Eglise escroque et achète, mais qu'elle ne donne, ne rend et ne vend pas, si ce n'est des promesses de paradis. Elle posséderait depuis longtemps tous les territoires catholiques sans exception d'un lopin si, de temps à autre, on ne l'eût forcé à rendre gorge. Du reste, elle ne se déconcerte jamais. Aussitôt vidée, elle recommence à sucer avec vigueur, jusqu'à nouvelle déplétion. (11 avril 1870.)

(Bibl. Nat., Mss. fr., N.A. 9591, Cahier A.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 34.

__________________________________________________

"Le pied d'un prêtre sur la conscience, le pied d'un soldat sur la poitrine : c'est ainsi que vous entendez la liberté. Nous sommes tous frères, je le sais ; mais à l'égard de ceux qui tiennent l'Eglise pour mère, je déclare que je suis d'un autre lit. Frédégonde n'est pas ma mère."

(Bibl. Nat., Mss. fr., N.A. 9581, n° 100.)

Auguste Blanqui : ibid. ci-dessus.

__________________________________________________

"La IIIe République ou l'âge d'or de la franc-maçonnerie. Ainsi apparurent, dans l'appareil d'Etat, des projets de loi directement mûris dans les loges : la loi sur la liberté d'association en 1901 ou celle, fameuse, de la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905."

"A cette époque, 30 % du personnel politique était franc-maçon. Ce mélange des genres, politico-maçonnique, renforce les fantasmes et les haines qui existent pourtant depuis très longtemps déjà."

 in Mes questions sur... La franc-maçonnerie, de Serge Moati et Alice Cohen (France, 2014).

__________________________________________________

"Il y a eu, dès le XVIIIe siècle, un conflit majeur entre la franc-maçonnerie et l'Eglise catholique et deuxièmement, s'agissant de la France, il y a eu un autre conflit majeur entre l'Etat, l'Etat républicain, et l'Eglise. Il se trouve que donc ce sont surtout les gens qui étaient plutôt Républicains et plutôt hostiles à l'Eglise qui, mécaniquement, se sont retrouvés dans les loges. [...]. Donc, la franc-maçonnerie au XIXe siècle, la franc-maçonnerie sous la IIIe République, c'est véritablement une loge maçonnique dans l'Etat avec deux principes : la défense absolue de la République et la défense absolue de la laïcité, c'est-à-dire la lutte acharnée contre l'Eglise catholique identifiée comme l'ennemi de la laïcité."

"Ainsi, ce sont sur des braises, toujours brûlantes, qu'une partie de la France, conservatrice, accusera la Maçonnerie d'établir la République contre la monarchie et de décatholiciser la France. Elle donnera libre cours à toutes les rumeurs malveillantes sur ce qui se passait vraiment dans les loges."

Roger Dachez (1)

in Mes questions sur... La franc-maçonnerie, de Serge Moati et Alice Cohen (France, 2014).

NOTE JMS :

(1) Roger Dachez est né en 1955. Il est médecin, historien, franc-maçon et chargé d'enseignement à l'Université Paris Diderot. Il a beaucoup écrit sur la franc-maçonnnerie et dirige la revue d'études maçonniques Renaissance Traditionnelle.

__________________________________________________

"Les vertus [que demande l'Eglise], c'est l'abjection, la soumission rampante, l'abdication de toute dignité, l'abrutissement volontaire."

(Bibl. Nat. Mss.fr., N.A. 95912, f° 15.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 62.

__________________________________________________

- "Après vous, monsieur le ministre, fait à Berthelot (1), fort civilement, à un déjeuner, le chanoine Mugnier (2)."

- "Après vous, répond Berthelot. Nous faisons toujours passer l'Eglise devant, pour mieux pouvoir la frapper dans le dos."

Raconté par Paul Morand (3), à la date du 9 mars 1917.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Berthelothttp://www.apophtegme.com/ALBUM/berthelot.htm et https://data.bnf.fr/fr/12093709/philippe_berthelot

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Mugnier et https://data.bnf.fr/fr/12327747/arthur_mugnier

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Morand, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/paul-morand http://philippesollers.net/morand.html et https://www.proverbes-francais.fr/citations-paul-morand

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 121.

__________________________________________________

""Missionnée en 2018, par l'Eglise de France, après la révélation de plusieurs scandales, La Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise) (1) a annoncé en juin dernier avoir recueilli plus de trois mille témoignages de victimes d'agressions sexuelles commises par plus de 1500 prêtres ou religieux, pour une période allant de 1950 à nos jours. Ce long travail de recensement et d'écoute, qui va se poursuivre jusqu'en octobre, est éclairé par ce film sobre qui entrecroise la parole de son président, Jean-Marc Sauvé (2), et celle de victimes s'étant confiées à la commission. Après des années de déni et d'impunité, c'est l'espoir suscité par la Ciase qui domine ce tour d'horizon, où l'on pose sans détour la question de la garantie d'indépendance de ses membres (croyants et athées, issus de la recherche en sciences sociales et en psychologie, de la santé, du secteur juridique...) et des modalités de recueil des témoignages. "Je ne veux pas être trop dans l'espérance, pour ne pas être trop déçue", souffle Sophie Ducrey (3), abusée par son accompagnateur spirituel pendant son adolescence, et traumatisée par la mécanique effroyable du silence au sein de la hiérarchie ecclésiastique. Après le temps de la prise de conscience, est désormais attendu celui d'un "chamboulement extrêmement profond".

Encadré Télérama d'Isabelle Poitte consacré au documentaire de Marie Viloin (4) diffusé dans le cadre de l'émission de télévision catholique française, Le Jour du Seigneur (5) : Les chantiers de l'Eglise : la Ciase, l'écoute des victimes (1/2, France, 2020, 30 mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.ciase.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Sauvé, https://www.la-croix.com/France/Politique/Jean-Marc-Sauve-foi-loi-2018-06-01-1200943660 et https://www.franceculture.fr/personne/jean-marc-sauve

(3) Cf. not. : https://www.cathobel.be/2020/05/sophie-ducrey-de-letouffement-a-la-parole

(4) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/14144065/marie_viloin

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_du_Seigneur_(émission_de_télévision) et https://www.lejourduseigneur.com

 

ego

"Raimu (1) était monumental dans tous les sens du terme. Et notamment quant à son ego, qu'il avait hypertrophié."

- "Ecoute, Jules, lui dit un jour Marcel Pagnol (2), tu commences à nous fatiguer avec tes airs de te prendre tantôt pour Talma (3), tantôt pour Mounet-Sully (4), quand ce n'est pas Napoléon ! Tu ne pourrais pas, une bonne fois, te prendre tout simplement pour Raimu ?"

- "J'oserais jamais."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raimu

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol, https://www.marcel-pagnol.com/fr et http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/marcel-pagnol

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François-Joseph_Talma, http://www.cosmovisions.com/Talma.htm et https://www.comedie-francaise.fr/artiste/francois-jospeh-talma

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mounet-Sully et https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/mounet-sully

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 223.

__________________________________________________

"[...]. Pour désigner notre ego [...], nous désignons du doigt notre sternum (1). En signe de fierté, certains mâles, hommes ou grands singes, tambourinent même sur leur poitrine. Les militaires et les membres du Politburo (2) aiment se décorer la poitrine de médailles et de décorations. Inversement, pour s'autocritiquer on bat sa coulpe (3). C'est bien là que réside notre Moi."

Frédéric Pagès : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, col. "Inédit Virgule", 1983, p. 74.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sternum

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/politburo

(3) Le mot COULPE demeure un terme de théologie désignant la faute, le péché et, par métonymie, l'aveu du péché, le signe par lequel on se reconnaît pécheur. Il n'est employé que dans quelques locutions inspirées du Confiteor (a), comme battre sa coulpe (v. 1130).

(D'après le Dictionnaire historique de la langue française sous la dir. d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2012).

SOUS-NOTE JMS :

(a) Dans le Confiteor, le prêtre prononce à haute voix les paroles mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa en se frappant la poitrine (d'après : idem note 3).

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiteor

égoïsme

"Un égoïste... un homme qui ne pense pas à moi."

 Eugène Labiche (1)

Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 662).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://slhdr.hypotheses.org/1351 (a)

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Regnier-Legoiste-est-celui-qui-ne-pense-pas-a-moi/798234

et https://editions.flammarion.com/legoiste-est-celui-qui-ne-pense-pas-a-moi/9782081349544

ADDENDA :

J'ajouterai à tout ceci que l'on peut retrouver également cette citation dans la réponse que donne un élève à son instituteur (Gérard Barbier, joué par Coluche) dans le film de Claude Berry sorti en 1981 : Le Maître d'école * lorsque ce dernier demande aux enfants de la classe ce qu'est un égoïste.

* Cf. not. au sujet de ce film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Maître_d'école

__________________________________________________

"Le ressort principal et fondamental de l'être humain est, comme chez l'animal, l'égoïsme, c'est-à-dire la pulsion à exister et à exister bien. [...]. [Il] est par nature sans limite : l'être humain veut absolument conserver son existence, il la veut absolument exempte de souffrances, parmi lesquelles il faut compter aussi le manque et la privation, il veut la plus grande somme possible de bien-être et il veut développer en lui toute jouissance dont il est capable, y compris de nouvelles aptitudes à celle-ci. Tout ce qui s'oppose à la quête de son égoïsme éveille son indignation, sa colère, sa haine : il tentera de le détruire comme un ennemi. Il veut si possible jouir de tout, possèder tout ; mais comme cela est impossible, il veut du moins dominer tout : "Tout pour moi et rien pour les autres" est sa devise. L'égoïsme est colossal : il surpasse le monde."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 114-115).

__________________________________________________

"Alors que pour exprimer sans trop m'étendre la force de [l'égoïsme], je m'efforçai de désigner par un trait les dimensions de [celui-ci] et cherchai donc quelque hyperbole bien emphatique, je tombai finalement sur celle-ci : certains hommes seraient capables d'en tuer un autre uniquement pour enduire leurs bottes avec sa graisse. Mais je fus pris de scrupule et me demandai si c'était bien une hyperbole."

Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 119.

__________________________________________________

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."

Adam Smith (1) : La Richesse des nations (1776)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith et https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith 

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 144.

égrégore (ou eggrégore)

Selon Wikipédia, un égrégore est, dans l'ésotérisme, "un concept désignant un esprit de groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Cette force aurait besoin d'être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis." (1)

NOTE :

(1) Pour en savoir plus, taper, par exemples, sur les liens : https://fr.wiktionary.org/wiki/égrégorehttp://hiram3330.unblog.fr/2013/04/07/l%E2%80%99egregore-sous-l%E2%80%99angle-maconnique et https://www.ledifice.net/3010-D.html

__________________________________________________

"J'appelle égrégore, mot jadis utilisé par les hermétistes (1), le groupe humain doté d'une personnalité différente de celle des individus qui le forment. [...]."

Pierre Mabille (2) : Egrégores Ou La vie des civilisations, Egrégores éditions, col. Petite bibliothèque du malséant, oct. 2005, 192 p. (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermétisme, https://www.cnrtl.fr/definition/hermétisme, http://www.cosmovisions.com/Hermetisme.htm et http://www.cosmovisions.com/$HermesTrismegiste.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mabille, http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Pierre_Mabille-1846-1-1-0-1.html, https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Mabille/43973 et https://data.bnf.fr/fr/11913720/pierre_mabille

(3) Cf. not. : https://www.payot.ch/Detail/egregores-pierre_mabille-9782952381918

__________________________________________________

"EGREGORES n. m. Ange présent sur le mont Hermon (1). Les égrégores furent introduits en occultisme par Stanislas de Guaita (2), pour personnifier des forces psychiques ou psychophysiques non surnaturelles en formes d'être collectifs." (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse).

"Egrégore désigne, selon le livre d'Hénoch (3), les anges gardiens des dix directions symboliques de l'univers qui s'unissent aux filles de Seth (4). En occultisme, le terme d'égrégore qualifie un phénomène de nature psychique créé par un groupe, une confrérie, une société..." (Dictionnaire ésotérique).

Pierre Mabille : Egrégores Ou La vie des civilisations, Egrégores éditions, col. Petite bibliothèque du malséant : EN GUISE DE POSTFACE Paratonnerre de l'éditeur, oct. 2005, p. 189.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Hermon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_de_Guaita, https://www.babelio.com/auteur/Stanislas-de-Guaita/192331 et https://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-de-guaita

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'Hénoch

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seth_(Bible)

__________________________________________________

"EGREGORE DE CIMETIERE L'âme morte des cimetières, faite de la somme des décompositions individuelles, celles-ci entretenant son dynamisme négatif. Chaque cimetière possède son égrégore. En Egypte, l'entité, somme de toutes les momies des Vallées de la mort, à l'ouest de Thèbes (1), se nommait "Mers'gher" (= "Celle qui aime le silence") : un égrégore figé, car sans décomposition. Un clairaudient (2) parisien prétendit avoir maintes fois entendu, en ultrasons, le bruit infiniment subtil que ferait la chaîne des décompositions, jamais interrompue, s'effectuant à l'intérieur d'un cimetière ! Il percevait ainsi le dynamisme morbide, arcane de l'égrégore. Pour se protéger de son emprise, les rites ont prévu le port de la couleur du tellurisme (il dissout les ombres), soit le noir. L'âme morte ou entité de cimetière donne parfois lieu à de singuliers phénomènes. Dans un cimetière de l'Ardèche, une femme de passage qui recherchait la tombe de sa soeur et ne la trouvait pas, vécut une aventure digne du film fantastique. Il n'y avait personne pour la renseigner. Et voici que soudain le cimetière lui parut plus lugubre qu'auparavant, même vaguement angoissant. Inquiète, elle faillit d'en aller, quand elle croisa une dame, sortie de nulle part... Celle-ci lui indiqua d'emblée le lieu de la sépulture - comme si elle avait connu la soeur, morte pourtant un demi-siècle plus tôt. Etonnée, la visiteuse se retourna pour héler la dame et l'interroger. Elle ne l'aperçut plus. Et pour cause ! L'égrégore du cimetière s'était un instant matérialisé à son intention ; d'où cette ambiance lugubre, insupportable, qui se tissait, et d'où l'inexplicable mémoire-catalogue de la dame. La construction d'ossuaires, véritables temples collationnant les ossements des morts trop anciens, dériva, en Bretagne par exemple, de ce culte, jadis avoué, s'adressant à l'âme morbide, collective, d'un cimetière. [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

(1) Cf. not. : https://whc.unesco.org/fr/list/87 et https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_thebes_aux_cent_portes.pdf

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clairaudience

__________________________________________________

"INFLUENCES PSYCHIQUES ERRANTES (1) Expression forgée par René Guénon (2) = l'égrégore noir, courant de nature psychique et d'effet débilitant et pourrissant, comparable à un égout surréel. Il provient du psychisme des morts. S'il parvient à intoxiquer celui des vivants, il sera un facteur décisif de dégénérescence et de décadence. En Chine exista, dit-on, un livre de magie contenant la manière d'exploiter ces louches influences. Par l'errance, elles tentent d'échapper au tellurisme (3) qui les dissoudrait. C'est au sein de ces influences négatives que s'épanouissent, négativement aussi, les ombres mortes et les marouts. A Rome, trois fois par an, le fêtes des mânes (4), des lémures (5) et des larves, forme primitive du Carnaval (6), avait pour but de "décomprimer" l'égrégore noir en autorisant ces spectres funèbres à envahir brièvement la cité."

Jean-Louis Bernard : idem réf. ci-dessus.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=REC&page=9 et http://dinul-qayyim.over-blog.com/2014/09/rene-guenon-les-influences-errantes.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Guénon, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tradition_selon_la_perspective_de_René_Guénon, https://www.babelio.com/auteur/Rene-Guenon/28478 et https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/propos-de-rene-guenon

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/tellurisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_tellurique

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/mâneshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Mânes et http://www.cosmovisions.com/$Manes.htm

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/lémure, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lémure et http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/lemures_les.

Ajoutons ici que, ainsi qu'il est précisé dans le Dictionnaire historique de la langue française (sous la dir. d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012), le nom masculin pluriel LEMURIENS est issu (1804) du latin scientifique lemur, nom donné par Carl von Linné (1707-1778) au maki, animal qui ne sort que la nuit, comme un lémure.

(6) Dans Les Archives de l'insolite, Jean-Louis Bernard (cf. réf. ci-dessus) écrit, au mot CARNAVAL, et que celui-ci est la "perpétuation chrétienne des lémuries de l'ancienne Rome, période néfaste de l'année [...], et que "christianisées, puis laïcisées, ces fêtes ont changé de sens [et] ne sont plus le défoulement des enfers, séjour des ombres mortes [...]."  

Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/carnaval, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval et https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/pourquoi-le-carnaval-est-une-fete-intemporelle-et-universelle

Egyptiens

"[...]. On a fort vanté les Egyptiens. Je ne connais guère de peuple plus méprisable : il faut qu'il y ait toujours eu, dans leur caractère et dans leur gouvernement, un vice radical qui en a toujours fait de vils esclaves. Je consens que dans les temps presque inconnus, ils aient conquis la terre ; mais dans les temps de l'histoire, ils ont été subjugués par tous ceux qui s'en sont voulu donner la peine : par les Assyriens, par les Grecs, par les Romains, par les Arabes, par les Mamelouks, par les Turcs, enfin par tout le monde, excepté par nos croisés, attendu que ceux-ci étaient plus malavisés que les Egyptiens n'étaient lâches."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammmarion, 2010) au mot Apis, pp. 106-107.

Eléates

"ELEATES (1). Ecole philosophique de la Grèce antique (VIe - Ve siècles av. n. è.) fondée dans  la ville d'Elée (Italie du Sud) (2), dont les principaux représentants furent Xénophane de Colophon (VIe - Ve s. av. n. è.) (3), Parménide d'Elée (fin du VIe siècle - Ve siècle av. n. è.) (4), Zénon d'Elée (vers 500 av. n. è.) (5) et Melissos de Samos (Ve siècle av. n. è.) (6). Avec Parménide, cette école acquiert un caractère nettement idéaliste et sert de soutient idéologique à l'aristocratie réactionnaire esclavagiste après les guerres médiques (7). Contre la doctrine dialectique spontanée de l'école de Milet (8) et d'Héraclite (9) sur la variabilité de la substance originelle, l'école éléatique fait valoir la théorie de l'essence immuable de l'être véritable d'après laquelle tous les changements apparents seraient illusoires. Cette conception métaphysique aboutit à la négation de l'importance de l'expérience sensible dans la connaissance et fut, plus tard, une des sources de l'idéalisme de Platon (10)."

"Les arguments des Eléates contre la dialectique, et en particulier ceux de Zénon sur les contradictions du mouvement ["apories" (11)] jouèrent un rôle positif dans le développement de la dialectique malgré leurs déductions métaphysiques, car ils posèrent dans toute son acuité la question de savoir comment exprimer par des concepts logiques le caractère contradictoire des processus objectifs du mouvement et du développement. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/éléates ; https://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Eleates.html ;

https://www.cosmovisions.com/EcoleEleatique.htmhttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1953_num_51_30_4438

et https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452586/les-eleates

(2) Cf. not. : https://www.theoutsiders.travel/inspiration/lieu/elee et https://www.cosmovisions.com/monuElee.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xénophane ; https://www.babelio.com/auteur/-Xenophane-de-Colophon/374182 ;

https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-171/xenophane-poete-visionnaire-...

https://www.cosmovisions.com/Xenophane.htmhttps://books.openedition.org/septentrion/55710?lang=fr

https://www.persee.fr/doc/mom_0151-7015_1994_ant_24_1_1352

et https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/xenophane-de-colophon

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parménide ; https://www.babelio.com/auteur/Parmenide-dElee/15651 ;

https://www.cosmovisions.com/Parmenide.htmhttps://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/parmenide

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil...

 Cf. également (et entre autres choses) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parménide_(Platon) ; 

https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-4-page-535.htm ;

https://cheminstraverse-philo.fr/philosophes/nietzsche-et-parmenide-2

et https://journals.openedition.org/cps/1275

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Zénon ; https://www.cosmovisions.com/Zenon.htm ;

https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1969_num_67_94_5491 et https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1969_num_67_95_5503

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélissos ; https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1965_num_67_3_3751

et https://journals.openedition.org/philosant/1944

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_médiques

et https://philo-lettres.fr/grec-ancien/histoire-de-la-grece-antique/les-gu...

(8) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ecole-de-milet

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Héraclite ; https://www.babelio.com/auteur/-Heraclite-dphese/158066 ;

https://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/her... ;

https://www.cosmovisions.com/Heraclite.htmhttps://www.cairn.info/revue-spirale-2017-4-page-121.htm ;

https://books.openedition.org/pur/64430?lang=frhttps://www.persee.fr/doc/ktema_0221-5896_1994_num_19_1_2117 ;

https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1976_num_45_2_1827 :

https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1960-v16-n2-ltp0957/1019993ar.pdf ;

https://journals.openedition.org/mondesanciens/1234?lang=en ;

https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/heraclite

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil... ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Héraclitéisme

(10) Cf.not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon

(11) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/aporiehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/aporie ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/aporiehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Aporie ;

https://journals.openedition.org/philosant/7067https://www.cairn.info/revue-le-genre-humain-2006-1-page-235.htm ;

https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1101280942.html et https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/2002-v38-n1-2-etudfr686/008394ar...

électeur

"Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois."

Octave Mirbeau in : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grève_des_électeurs du 14 mai 2022 à 20:03 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également le pdf du texte : http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf

élections

"L'élection encourage le charlatanisme."

Ernest Renan : La Réforme intellectuellle et morale de la France

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-14860.php

__________________________________________________

"Qui se souvient qu'en 1965, sur l'ORTF (1), les clips de campagne officiels des candidats à l'élection présidentielle duraient quinze minutes ? A une époque où la télé se frayait doucement un chemin dans les foyers français, ces spots (2) [...] étaient un événement médiatique."

"On retiendra [notamment ici] quelques anecdotes qui pimentent ce documentaire instructif [...]. Le général de Gaulle refusait [...] d'être "vendu comme une savonnette". Serge Moati (3), pour bousculer un François Mitterrand peu à l'aise avec l'exercice, lui conseilla de "penser aux jeunes femmes qui regardent" lorsqu'il s'adressait à la caméra. Jacques Séguala (4) lui enjoignit même de "changer de dentiste", ce qu'il fit. "Quand on élit un président, on achète autant le physique que le programme, le look que les mots", avance le publicitaire."

"Musique tapageuse, images de foule, moyens cinématographiques : ces clips racontent [...] l'évolution de la communication politique [...] [et] son glissement progressif vers le grand spectacle [...]."

François Rousseaux : encadré Télérama consacré au documentaire de José Bourgarel (5) : Des films en campagne (France, 2020, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/o.r.t.f. ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_radiodiffusion-télévision_française et https://www.radiofrance.com/lortf-ou-office-de-radiodiffusion-television-francaise

(2) Cf.not. : https://www.cnrtl.fr/definition/spot et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/spot

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Moati et https://www.franceculture.fr/personne-serge-moati.html

(4) Cf. not. la 4ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/con

(5) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_20735_F

__________________________________________________

"En octobre 1980, au sommet de sa gloire, Coluche (1) décide de se présenter aux élections présidentielles. [...]."

"Ce qui n'est d'abord qu'une farce devient très vite sérieux. Conseillé par quelques amis issus de l'extrême gauche (2) [Romain Goupil (3) et Maurice Najman (4)] et soutenu par l'équipe du magazine satirique Hara Kiri (5), Coluche rallie une partie des intellectuels [Alain Touraine (6), Félix Guattari (7), Gilles Deleuze (8), Pierre Bourdieu (9)] et de nombreux Français, qui se reconnaissent dans sa gouaille et son franc-parler."

"En quelques mois, il est crédité de 16 % d'intentions de vote. Un score qui inquiète autant la droite que la gauche. Mais en avril 1981, un mois avant l'élection qui portera au pouvoir François Mitterrand, Coluche annonce son retrait de la course présidentielle [...]."

"Que s'est-il passé ? Dans leur documentaire Coluche, un clown ennemi d'Etat (10), Jean-Michel Perez et Michel Despratx racontent, à l'aide de nombreux témoignages, comment l'Etat à demandé aux renseignements généraux (RG) (11) d'utiliser tous les moyens pour obliger le comique à renoncer à sa candidature."

"Menaces de mort"

"Pour la première fois, les auteurs montrent le dossier des RG n° 817706 au nom de Michel Colucci, où sont consignés son casier judiciaire et toutes ses activités quotidiennes. Une opération supervisée par le "groupe de direction" des RG, qui n'a pas hésité à sortir des clous de la légalité et à utiliser des moyens très musclés, comme le révèlent plusieurs flics ayant participé à cette déstabilisation. "Il est vrai que le "groupe de direction" était un Etat dans l'Etat policier", reconnaît Yves Bertrand (12), directeur des RG de l'époque."

"A plusieurs reprises, Coluche a reçu des menaces de mort signées "Honneur de la police" (13), un commando ayant revendiqué l'assassinat de Pierre Goldman (14) - militant d'extrême gauche [et demi-frère du chanteur Jean-Jacques Goldman (15)] - le 20 septembre 1979. Les auteurs montrent aussi que la surveillance de Coluche ne s'est pas arrêtée après le retrait de sa candidature. Elle a continué jusqu'au 19 juin 1986, jour de son accident de moto mortel (16). Le lendemain, la main anonyme d'un fonctionnaire de police a écrit sur le dossier : "DCD". 

Daniel Psenny : Quand Coluche, le candidat trublion, bousculait les politiques. Ce qui n'était au début qu'une farce a valu à l'humoriste, malgré son retrait de la présidentielle, d'être traqué par les RG jusqu'à sa mort, en 1986 : encadré du journal Le Monde du vendredi 24 juin 2022, p. 27 consacré au documentaire de Jean-Michel Perez et Michel Despratx : Coluche, un clown ennemi d'Etat (France, 2011, 52 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche ; https://www.toupie.org/Biographies/Coluche.htm ; 

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/coluche-michel-colucci et https://www.radiofrance.fr/personnes/coluche

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_gauche ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_gauche_en_France ; 

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Extreme_gauche.htm et https://www.radiofrance.fr/sujets/extreme-gauche

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Goupil et https://www.radiofrance.fr/personnes/romain-goupil

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Najman ; https://www.babelio.com/auteur/Maurice-Najman/184341 ; 

https://maitron.fr/spip.php?article23804

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hara-Kiri_(journal) 

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/hara-kiri-il-y-a-60-ans-naissance-du-journal-bete-et-mechant-6752087

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Touraine ; https://www.babelio.com/auteur/Alain-Touraine/15644 ;

https://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2013-3-page-25.html ;

https://www.cairn.info/la-sociologie--9782912601858-page-154.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/alain-touraine

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Guattari ; https://www.babelio.com/auteur/Felix-Guattari/4180 ; 

https://maitron.fr/spip.php?article50802 ; https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2007-1-page-555.htm

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/désir et https://www.radiofrance.fr/personnes/felix-guattari

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze ; https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Deleuze/2062 ;

https://www.webdeleuze.com et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/gilles-deleuze-1925-1995-5252785

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu ; https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Bourdieu/3686 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Bourdieu.htm ; https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2011-4-page-6.htm

et https://radiofrance.fr/personnes/pierre-bourdieu

(10) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_38757_F

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_centrale_des_Renseignements_généraux

(12) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Bertrand et https://www.babelio.com/auteur/Yves-Bertrand/80653

(13) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honneur_de_la_Police et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/honneur-de-la-police

(14) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Goldman ; https://www.babelio.com/livres/Goldman-Souvenirs-obscurs-dun-juif-polonais-ne-en-France/275313

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/pierre-goldman-vies-et-mort-d-un-revolte-1259336

(15) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Goldman

(16) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche,_l'accident et https://www.babelio.com/livres/Casubolo-Coluche--Laccident/3187

électricité

"Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies."

Thomas Edison, cité dans : 50 phrases cultes et drôles... sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 83.

__________________________________________________

"[...]."

"[...] Le documentaire relate l'arrivée de l'énergie photovoltaïque [au Bénin], ce pays d'Afrique de 10 millions d'habitants, dont les deux tiers n'ont pas accès à l'électricité. Loin d'être une enquête sur les conséquences néfastes et les aberrations de l'économie mondialisée, le reportage a davantage les allures d'un document promotionnel pour une ONG française, Electriciens sans frontières (1), dont les représentants, venus livrer des panneaux solaires dans un village, sont accueillis en sauveurs. Une longue séquence met mal à l'aise, où l'on voit l'accoucheuse du hameau leur chanter d'étranges louanges : "Toi le Blanc [...] tu vas créer de la richesse chez nous. C'est chez les Blancs que les bonnes choses arrivent." Particulièrement gênant !"

Raoul Mbog (2) : encadré Télérama consacré au documentaire d'Anne-Charlotte Gourraud : Bénin, soleil souverain (France, 2017, 30 mn.).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.electriciens-sans-frontieres.org

(2) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-raoul-mbog et https://www.slateafrique.com/auteur/1449

__________________________________________________

""Adaptant lui-même son roman Des éclairs (1), Jean Echenoz (2) raconte l'ascension et la chute de Nikola Tesla (3), rebaptisé Gregor. Venu "offrir [son] cerveau" aux Américains, ce génie de l'électricité deviendra le grand rival de Thomas Edison (4), mais peinera à faire accepter ses visions..."

"[...]."

Encadré Télérama de Sophie Bourdais consacré  au drame joyeux en quatre actes de Philippe Hersant (5) : Les Eclairs [livret de Jean Echenoz ; filmé le 8 novembre 2021 à l'Opéra Comique (6)]  

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_éclairs ; https://www.babelio.com/livres/Echenoz-les-éclairs/1354614 ; http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Des-éclairs-2647-1-1-0-1.html et https://www.franceculture.fr/oeuvre-des-eclairs-de-jean-echenoz.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Echenoz ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Echenoz/2821 ; http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Jean_Echenoz-1410-1-1-0-1.html et https://www.franceculture.fr/personne-jean-echenoz.html

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla et https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison et https://www.franceculture.fr/emissions/series/thomas-edison-lelectricite-comme-une-ombre ;

et sur le plan cinématographique, voir not. : 

https://en.wikipedia.org/wiki/Edison,_the_Man et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_de_Thomas_Edison ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edison_(film) ; 

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Current_War et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Current_War_:_Les_Pionniers_de_l'électricité

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Hersant_(compositeur) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_compositions_de_Philippe_Hersant ; 

https://www.francemusique.fr/personne/philippe-hersant et https://www.franceculture.fr/personne-philippe-hersant

(6) Cf. not. : https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/les-eclairs ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_national_de_l'Opéra-Comique

élément

"Les éléments sont cruels. Pour le vent et la mer, l'homme et ses problèmes ne valent rien."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off). 

éléphant

"[...]."

"[Le] premier livre [de Peter Beard] , le plus célèbre, The End of the Game (La Fin d'un monde, 1965) (1), est un gros succès, au point d'être complété et réédité plusieurs fois. Il marque les esprits par la crudité des ses images : Beard montre la violence des animaux et leur lutte pour la survie, ainsi que leurs relations conflictuelles avec les hommes. Le photographe, qui a vu les éléphants mourir de faim dans le parc national de Tsavo (2), au Kenya (3), dénonce la destruction de la vie sauvage par le développement, mais aussi la mauvaise gestion des défenseurs de l'environnement, qui refusent de limiter la prolifération des animaux."

"[...]." 

Claire Guillot : rubrique nécrologique consacrée au photographe Peter Beard (in journal Le Monde du vendredi 24 avril 2020, p. 19).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://peterbeard.com/the-end-of-the-game-the-last-word-from-paradise-exhibition-revisited et https://africageographic.com/stories/peter-beard-and-the-end-of-the-game

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Tsavo_East

(3) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenya et https://www.geo.fr/destinations/kenya

Edward Elgar

"C'est à la musique ce que les tours de la gare Saint-Pancras (1) sont à l'architecture."

Thomas Beecham, à propos de la Première Symphonie, d'Elgar (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/St_Pancras_railway_station et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Saint-Pancras

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Elgar, https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Elgar et https://www.francemusique.fr/personne/edward-elgar

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 97.

Jean-Pierre Elkabbach

"Taisez-vous Elkabbach !"

Attribuée à Georges Marchais (1)

NOTE JMS :

(1) Mais Matthieu Verrier, dans son livre : Le contre-manuel de la politique (Tana éditions, avril 2016, p. 106), fait remarquer ceci : "[...] cette injonction n'a jamais été prononcée. Elle vient d'une parodie de Thierry Le Luron (a). En revanche, le chef communiste (b) lui a lancé : "C'est très désagréable de discuter avec vous." Au duo Elkabbach (c) - Alain Duhamel (d), il reproche : "Vous êtes des cumulards, radio, télévision, presse écrite, vous avez un bon revenu, peut-être êtes-vous sous le coup de ma proposition "au-dessus de 4 millions, je prends tout", je comprends que vous ne vouliez pas du changement." "

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Le_Luron

(b) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Marchais

(c) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Elkabbach

(d) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Duhamel

émancipation

"En s'émancipant (1), les femmes se sont mises à consommer de l'alcool comme des hommes (2). A la terrasse des cafés, entre copines. Le piège s'est refermé sur plusieurs centaines de milliers qui connaissent l'enfermement, la pensée obsédante que les addictologues (3) qualifient de "craving" (4), c'est-à-dire le besoin irrépressible de boire. Avec un facteur aggravant : le tabou. Une femme, une mère, une grand-mère ne boit pas. Donc elle se cache."

"[Ce documentaire donne] à entendre des femmes qui parlent avec [...] honnêteté [...] d'une maladie qui ne connaît pas de frontière sociale ou générationnelle. Culpabilité, perte de confiance en soi, fractures familiale, professionnelle, ces femmes résilientes (5) sont parvenues à se libérer de leur addiction. [...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Marie-Christine Gambart : Alcool au féminin (France, 2021, 55 mn) (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/émancipation ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/emancipation

 et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Emancipation.htm ; et plus particulièrement ici : 

https://www.cairn.info/feminin-masculin--9782707131690-page-120.htm et https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/l-emancipation-des-femmes/n:127

(2) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/emissions/serie/des-femmes-qui-boivent et https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-femmes-face-a-lalcool-resister-et-sen-sortir

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Addictologie

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Craving et https://www.cairn.info/traite-d-addictologie--9782257206503-page-78.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_(psychologie) et https://www.cairn.info/revue-etudes-2001-10-page-321.htmretournoten05

(6) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/30853_1

__________________________________________________

"L'éducation aux médias et à l'information n'est pas un outil de rééducation mais d'émancipation"

Elisa Thévenet, enseignante, ESJ de Lille (1)

SOURCE :

L'éducation aux médias redouble. La meilleure façon de combattre la désinformation : apprendre aux jeunes à s'informer : article paru dans Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 72.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://esj-lille.fr et https://ecolesdejournalisme.com/ecoles/esj-lille

__________________________________________________

"Dans ses Mémoires (1), Louise Michel (2) notait : "Les filles, élevées dans la niaiserie, sont désarmées tout exprès pour être mieux trompées. C'est cela qu'on veut. C'est absolument comme si on vous jetait à l'eau après vous avoir défendu d'apprendre à nager." Cette inaptitude à s'élever, liée à un défaut d'éducation, est centrale dans le combat des femmes. L'urgence a toujours été de les instruire pour leur permettre de briser l'étau de leur condition. En accédant à l'université, elles détiendront la clé de leur émancipation. Savoir, c'est pouvoir."

Mathilde Denanot : Les femmes dans la Commune de Paris (3) in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, p. 27.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikisource.org/wiki/Mémoires_de_Louise_Michel/Texte_entier ; https://www.babelio.com/livres/Michel-Memoires--1886/1311714 ;

https://www.editionsladecouverte.fr/memoires-9782707138125https://www.folio-lesite.fr/catalogue/memoires/9782072890918 ;

https://www.lelivrescolaire.fr/page/6095397https://journals.openedition.org/lectures/19726

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-dictee-geante/la-di...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michelhttps://www.babelio.com/auteur/Louise-Michel/32469 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Michel.htm ; https://gallica.bnf.fr/conseils/content/louise-michel

https://maitron.fr/spip.php?article24872https://histoireparlesfemmes.com/2012/12/26/louise-michel ;

 https://iisg.nl/collections/louisemichel/biographyfr.phphttps://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2017-2-page-18.htm ;

https://archives.paris.fr/a/1112/16-decembre-1871-proces-de-louise-michelhttps://histoire-image.org/etudes/louise-michel-sa-legende ;

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/michel et https://www.radiofrance.fr/personnes/louise-michel

et sur celle que ses ennemis avaient surnommé Louise Michel, la vierge rouge, cf. not. :

https://www.babelio.com/livres/Talbot-Louise-Michel-la-Vierge-Rouge/874158 et https://journals.openedition.org/chrhc/15593

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Parishttps://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-1-page-125.htm ;

https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/louise-miche... ;

https://www.bnf.fr/fr/louise-michel-une-heroine-de-la-commune et https://journals.openedition.org/mots/20979

emmerder

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder." (1)

Emmanuel Macron

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/les-non-vaccines-j-ai-tres-envie-de-les-emmerder

emmerdeur

"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."

Michel Audiard : Une veuve en or (Michel Audiard, 1969) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_veuve_en_or et https://fr.wikiquote.org/wiki/Une_veuve_en_or

SOURCE :

Valeur actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 9.

empathie

"Une équipe de chercheurs a inculqué à une souris (1) de légers troubles digestifs avant de la rendre à la compagnie d'une souris saine. Lorsque la gêne devenait forte chez la souris malade qui se crispait, l'autre y était sensible et se crispait à son tour. L'empathie (2) était plus forte encore lorsque les deux souris avaient partagé leur cage auparavant." 

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 208. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris et https://www.bestioles.ca/rongeurs/souris.html

(2) Cf. not. : 

__________________________________________________

"L'empathie pour autrui se construit en trois étapes. L'empathie affective apparaît en premier, vers l'âge d'1 an. C'est la capacité d'identifier les émotions d'autrui sans se confondre avec lui [...]. Vient ensuite vers l'âge de 4 ans et demi, la compréhension que l'autre a une vie mentale différente de la nôtre. [...]. C'est l'empathie cognitive, c'est-à-dire la capacité de se mettre intellectuellement à la place de l'autre. Ce processus aboutit enfin entre 8 et 12 ans à ce que Martin Hoffman appelle l'empathie mature, la capacité à se mettre émotionnellement à la place de l'autre. [...].

Serge Tisseron (1) : Les pièges de l'empathie. Entretien avec Marc Olano (2) in Les Grands dossiers des sciences humaines n° 66, mars-avril-mai 2022 : La manipulation. Les clés pour la reconnaître et la désamorcer, p. 43 (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron ; https://sergetisseron.com ; https://www.babelio.com/auteur/Serge-Tisseron/14533 ; https://www.cairn.info/publications-de-serge-tisseron--810.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/serge-tisseron

(2) Cf. not. : https://www.cairn.info/publications-de-Marc-Olano--127321.htm

(3) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/familiarite et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/populisme

__________________________________________________

"[...] une forte empathie affective sans empathie cognitive ouvre la voie à toutes les manipulations possibles. Des études ont montré qu'un appel aux dons pour des enfants pauvres avait beaucoup plus d'impact s'il était accompagné de photos. Tout élément visuel est un puissant facteur de mobilisation affective. Aujourd'hui, l'information nous arrive de plus en plus à travers des images filmées au plus près de l'événement. Nous éprouvons l'actualité avec intensité, nous ne la comprenons souvent pas, et nous avons rarement un moyen d'agir sur elle. Certains en développent un sentiment d'impuissance dépressive. D'où l'idée de se replier sur son pré carré. Pour éviter cela, il faut lutter contre la tentation de l'information en continu et préférer l'information en différée qui est en général mieux contextualisée par le travail des journalistes professionnels."

Idem ci-dessus, p. 45.

Empédocle

"EMPEDOCLE (1) d'Agrigente (2) (490-430 av. n. è). Philosophe matérialiste de la Grèce antique, idéologue de la démocratie esclavagiste. A la différence des représentants de l'école de Milet (3) pour lesquels une seule substance matérielle est le fondement de toutes choses et contrairement à Anaxagore (4) qui admettait l'existence de nombreux éléments premiers, Empédocle ramène toute toute la diversité de l'univers à quatre "racines" : la terre, l'eau, l'air et le feu. Cette doctrine des quatre éléments de la nature s'était maintenue dans la philosophie antique et médiévale durant plusieurs siècles (5). La combinaison et la séparation des éléments, Empédocle les expliquait par l'action de deux forces contraires : l' "amitié" et la "haine", alors que pour Anaxagore c'était le "noüs" unique (6). Son tableau du développement de l'univers, qui s'opère envertu de lois naturelles,présente le plus grand intérêt. Empédocle a pressenti que l'évolution des êtres vivants s'effectue par sélection naturelle."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empédocle ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Empédocle_(volcan) ;

https://www.babelio.com/auteur/-Empedocle/61261https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2001-1-page-29.htm ;

https://www.cosmovisions.com/Empedocle.htmhttps://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/emp... ;

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-16113/empedoclehttps://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452579/empedocle-sur-le-ch...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrigentehttps://generationvoyage.fr/visiter-agrigente-faire-voir ;

https://maltetourisme.fr/agrigente-vallee-temples et https://whc.unesco.org/fr/list/831

(3) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ecole-de-milet 

(4) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/anaxagore

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_éléments ; https://www.persee.fr/doc/barb_0001-4141_1992_num_3_1_27329

et https://www.academievin.org/essai-dinterpretation-du-millesime-par-la-th... ;

la théorie occidentale des quatre éléments se différencie ainsi de la théorie orientale des cinq éléments où il n'y a pas l'air, mais où l'on trouve, par contre, le bois et le métal.

Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuxing_(cosmologie) et https://chine.in/guide/wuxing-les-elements-cosmologie_4447.html

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noûs et http://gaogoa.free.fr/HTML/Aristocles_Platon_2.0/Thematiques/Nous/Nous.html

emploi

"[...]. Est-ce sur des critères de satisfaction des marchés ou de satisfaction des aspirations populaires que doivent se prendre les décisions ?, demande-t-il. Aucun doute, il doit penser à la privatisation bancale de Thomson (1) [...]. [...] "Cet exemple montre parfaitement que ce qui est admissible, compréhensible et légitime aux yeux de certains est inadmissible, illégitime et scandaleux pour le plus grand nombre. Thomson illustre le divorce entre la classe dirigeante et le pays."

Article de Jean Belot sur Philippe Seguin in Télérama n° 2444 du 1" novembre 1996, p. 93.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson-CSF, https://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ96100019G.html et https://www.humanite.fr/node/125062

__________________________________________________

"[Entre 1986 et 1988, ministre] des Affaires sociales (1), j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû exécuter. Je dénonce aujourd'hui l'organisation de la régression sociale, mais j'y ai, d'une certaine façon contribué, quoiqu'en renâclant. Chaque matin, au lever, je me disais : qu'est-ce que je pourrais bien supprimer comme avantage social pour que l'emploi soit plus compétitif ? C'était une erreur parce que c'est une voie sans issue. Je suis partisan d'une société où l'on penserait que l'objectif recherché est la pleine activité, mais on laisse fonctionner les marchés en pensant : on verra bien ce que ça donne en matière d'emploi. On laisse tout filer. C'est grave."

REFERENCE :

Idem ci-dessus.

NOTE JMS :

(1) Défaite de la gauche aux élections législatives de 1986. Première cohabitation : François Mitterrand, président de la République et Jacques Chirac à la tête du gouvernement

emploi fictif

"SOUPCON D'EMPLOI FICTIF AU CANARD ENCHAÎNE (1), UNE ENQUÊTE OUVERTE"

  Par Thomas Engrand. Publié le 27/08/22 à 11:46, mis à jour le 28/08/22 à 21:51.

"Un journaliste de l'hebdomadaire satirique a porté plainte contre X pour abus de biens sociaux."

"L"arroseur arrosé ? Connu notamment pour avoir révélé les scandales des emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris (2) ou l'affaire François et Penelope Fillon (3), Le Canard enchaîné se retrouve aujourd'hui accusé (4) d'avoir rémunéré pendant une vingtaine d'années (5) la compagne d'un dessinateur vedette (6) sans travail en contrepartie, dévoile Radio France."

"[...]."

in : https://www.lefigaro.fr/medias/soupcons-d-emploi-fictif-au-canard-enchaine-une-enquete-ouverte-20220827 (7)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Canard_enchaîné et https://www.lecanardenchaine.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_emplois_fictifs_de_la_mairie_de_Paris

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Fillon

(4) Par Christophe Nobili, journaliste au Canard enchaîné. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_journalistes_du_Canard_enchaîné

(5) 3 millions d'euros sur 20 ans, soit 12 500 euros mensuel !

(6) Il s'agit de la compagne d'André Escaro. Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Escaro 

(7) En réaction à ces soupçons, le journal ne pouvait pas, bien sûr, ne pas réagir. Voir notamment à ce sujet : 

https://www.lefigaro.fr/medias/le-canard-enchaine-dement-avoir-eu-recours-a-un-emploi-fictif-20220831

emprunt

"Si vous voulez voir la valeur de l'argent, essayez donc d'en emprunter."

Benjamin Franklin, cité dans : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 95.

enfance

"[...]. Ce qui fait la profondeur des maisons d'enfance, leur prégnance dans le souvenir, est évidemment cette structure complexe d'intériorité où les objets dépeignent à nos yeux les bornes d'une configuration symbolique appelée demeure. La césure entre intérieur et extérieur, leur opposition formelle sous le signe social de la propriété et sous le signe psychologique de l'immanence de la famille fait de cet espace traditionnel une transcendance close. [...]."

Jean Baudrillard : Le système des objets. La consommation des signes, Editions Gallimard, 1968 ; rééd. Denoël/Gonthier, "bibliothèque Médiations", 1981, p. 20.

enfant

"Un homme qui n'a pas eu d'enfant, qui ne sait pas ce que c'est que de voir la vie autour de soi venir petit à petit est incapable de recréer un monde."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

__________________________________________________

"On demandait un jour à un Chelmer :

"Est-ce que de grands hommes sont nés à Chelm (1) ? "

"Non, répondit-il, à Chelm ne naissent que de petits enfants."

Cité dans La bible de l'humour juif, tome 2, de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer, Ed. Ramsay, 1997 ; repris aux Ed. J'ai lu, 1998, chap. 6 : "Les idiots et les sages", p. 122.

NOTE JMS :

(1) Chelm est une ville située dans le sud-est de Pologne (à partir de 1919).

__________________________________________________

"[...] quand on pose la question à [la] femme [de Mordhekhaï] :

- Tu espères un garçon ou une fille ?

Elle répond :

- Evidemment !"

Idem ci-dessus, chap. 18 : "Les pères, les maris", p. 243.

__________________________________________________

"En France, en 2016, soixante-sept enfants sont décédés de mort violente en milieu intrafamilial, soit plus d'un par semaine (selon l'Observatoire national de la protection de l'enfance). [...]."

Cité dans l'encadré Télérama d'Isabelle Poitte consacré au documentaire de Sabrina Van Tassel :  Enfants maltraités : tout faire pour les protéger (France, 2018, 215 mn).

__________________________________________________

"Hélas, Madame, il n'y a pas de loi qui interdisent aux imbéciles d'avoir des enfants."

Michel Audiard : Une histoire d'amour (Guy Lefranc, 1951) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/16459160/une_histoire_d_amour___film

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 10.

__________________________________________________

"Les enfants une bonne gifle ça a jamais nui."

Ian Monk (1) : Avant de naître, Plouk Town (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ian_Monk ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Monk ; https://www.babelio.com/auteur/Ian-Monk/105697 et https://www.oulipo.net/fr/oulipiens/im

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Monk-Plouk-Town/197705

SOURCE :

in Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017. Cité en exergue du chapitre XIII : Fragments d'enfance, p. 157. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, p. 157.

__________________________________________________

"J'étais un enfant, ce monstre [que les adultes] fabriquent avec leurs regrets." (1)

Jean-Paul Sartre : Les Mots (1964) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/jean-paul-sartre-un-enfant-ce-monstre-que-les-adultes

(2) Cf. not. : http://philophil.com/philosophe/sartre/mots/mots.htm et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/sens-de-la-vie

__________________________________________________

"Il faut prendre exemple non sur les sages, mais sur les enfants."

Emil Cioran (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/emil-cioran-il-faut-prendre-exemple-non-sur-les-sages-mais-sur-les-enfants

SOURCE :

Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 29. 

__________________________________________________

"Nous ne sommes plus enfants à partir du moment où on sent qu'il y a le temps, qu'on vit dans le temps."

Eugène Ionesco (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Ionesco ; https://www.babelio.com/auteur/Eugene-Ionesco/5312 ;

https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/eugene-ionesco ; https://www.toupie.org/Biographies/Ionesco.htm

et https://www.radiofrance.fr/personnes/eugene-ionesco

SOURCE :

Emmanuelle Dasque : encadré Télérama (n° 2733 du 22 mai 2002, p. 184) consacré à la série de France Culture : Mémorable, intitulée Ionesco à rebours (du lundi au vendredi de 11.30 à 12.00)

__________________________________________________

"C'est un des secrets les plus honteux des Etats-Unis : trois cent mille enfants y ont été mariés de force entre 2000 et 2018. Ces mariages de mineures sont légaux dans quarante-trois des cinquante Etats du pays, et sans aucune limite d'âge pour neuf d'entre eux, comme en Californie [...]. Valérie Cantié a enquêté sur la côte Ouest pour Interception (1), le magazine de la rédaction de France Inter."

"Un reportage (2) fort où elle a livré les témoignages bouleversants de jeunes victimes d'abus sexuels, livrés en pâture dans 80 % des cas à un homme adulte, et ainsi poussées par leur parents, leur communauté religieuse ou leur milieu social à une union qu'elles ne désiraient pas. La journaliste revient sur les dessous d'une formalité administrative dévastatrice, qui se contente du consentement des parents et de l'approbation d'un juge pour sceller le sort de jeunes filles en moins de cinq minutes."

"[...]."

"[Ces jeunes mineures] sont piégées et n'ont pas la possibilité de demander le divorce car elles dépendent d'un tuteur légal, leur mari. [...]. En général, et même si elles subissent des maltraitances, ces jeunes filles sont reconduites chez elles par la police. [...]."

Un mauvais rêve américain : propos [de Valérie Cantié] recueillis par Carole Lefrançois à propos de son enquête diffusée sur France Inter le dimanche 5 mars 2023 à 09.10 et publiée dans le Télérama 3816 du 1er mars 2023,p. 138.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interception_(émission_de_radio)

(2) Cf. not. : https://www.radiofrance.com/presse/france-inter-les-mariages-des-mineures-aux-etats-unis-interception-dimanche-5-mars-2023 ;

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-05-mars-2023-8505277,

ainsi que : https://www.radiofrance.fr/franceinter/dawn-mariee-a-13-ans-a-un-homme-de-32-ans-enquete-sur-les-unions-forcees-de-jeunes-filles-aux-etats-unis-2010715

et https://www.rtl.fr/actu/etats-unis-marier-des-enfants-a-des-adultes-le-secret-le-mieux-garde-d-amerique-7900097241

__________________________________________________

"On a grand tort de peindre la philosophie inaccessible aux enfants, et d'un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l'a masquée de ce faux visage, pâle et hideux ? Il n'est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué, pour un peu je dirais de plus folâtre."

Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) (1)

NOTE JMS :

(1) Essais, vol. I, chap. XXVI, De l'institution des enfants, 1580. Cité dans sa version en français moderne.

SOURCE DE LA CITATION :

Cité dans l'article d'Edwige Chirouter* : Philosopher dès l'enfance, une école de liberté in Revue Sciences humaines n° 362, oct. 2023, p. 59.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwige_Chirouterhttps://www.babelio.com/auteur/Edwige-Chirouter/211700 ;

https://www.univ-nantes.fr/edwige-chirouter ; https://www.lespetitsplatons.com/fr/intervenants/auteur/49/edwige-chirouter ;

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/entretien-pratiquer-l...

et https://www.cafepedagogique.net/2022/07/06/edwige-chirouter-enseigner-la...

enfant unique

"Il a cet aplomb insensé des fils uniques. Il faut que tout marche à sa guise."

Bernadette Chirac à propos de son époux

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 136.

__________________________________________________

'Jacques Chirac est un enfant unique, gâté et vénéré qui, toute sa vie, a été assisté. Jusqu'à présent, c'était toujours lui qui décidait et les autres qui exécutaient. Il n'accepte pas de changer de rôle."

Jean-Louis Debré

Idem ci-dessus, p. 185.

enfant-soldat

A propos du documentaire de Patrick Reed : Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants (Canada, 2012, 85 mn), Sophie Bourdais écrit, dans un encadré de Télérama consacré à celui-ci :

"Qu'est-ce qu'un enfant-soldat ? Pour le général retraité Roméo Dallaire, rien de moins que "l'arme la plus perfectionnée, et la moins exigeante technologiquement, utilisée dans les conflits de nos jours". [...]. Dans ses pires cauchemars, Roméo Dallaire fait face, pétrifié, à un gamin prêt à tuer. Faut-il, pour sauver sa vie, tuer les enfants qui tuent ? A-t-il dû l'affronter, ce terrifiant dilemne ? La question, posée frontalement, ne recueillera pas d'autre réponse qu'un silence tendu. Mais l'ex-commandant canadien de la Minuar (Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda), en poste à Kigali au moment du génocide des Tutsis, est revenu meurtri du coeur des ténèbres."

"Comme pour exorciser son impuissance d'alors, le voilà combattant d'une autre cause pas encore désespérée : empêcher les adultes de continuer à transformer des mineurs en machines de guerre. [...]. Plein de respect pour son personnage principal, le réalisateur charge d'autres protagonistes tout aussi motivés (mais, sans doute, plus pragmatiques) de pointer les multiples raisons qui entretiennent cet ignoble trafic."

enfantement

"Les témoignages sont accablants : "Il aura fallu que j'accouche pour ressentir un traumatisme de viol" ; "C'était une scène de massacre". Depuis quelques années, grâce aux réseaux sociaux, la parole des femmes s'est libérée sur le sujet tabou des violences obstétricales. Elles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer des mauvais traitements, parfois assimilables à des tortures : césariennes ou épisiotomies (1) à vif, utilisation de forceps... Pour comprendre les ressorts du phénomène, Ovidie (2) est partie à la rencontre de victimes, de miltantes, mais également de médecins et de sages-femmes."

"Son enquête, équilibrée, pointe autant les contraintes pesant sur des soignants de plus en plus pressurisés que la persistance de schémas de domination ancestraux. En remontant l'histoire de l'accouchement, le film rappelle qu'avant d'être oublié des combats féministes pendant des décennies, il fut l'enjeu, dans les années 1950, d'une guerre idéologique entre l'Occident et l'URSS, qui inventa des méthodes néo-pavloviennes (3) d'accouchement sans douleur. Méthodes importées en France, puis, peu à peu, supplantées par une forme de "taylorisme" (4) hospitalier..."

"Détricoter le passé permet à la réalisatrice d'interroger, au-delà de l'évolution des techniques scientifiques, des notions comme le consentement et le droit des femmes à disposer de leur corps. Un an après la publication d'un rapport du Haut Conseil à l'égalité sur le sujet (5), le film plaide pour une prise de conscience des pouvoirs publics et une meilleure association des patientes au processus médical."

Hélène Marzolf : encadré Télérama consacré au documentaire d'Ovidie : Tu enfanteras dans la douleur (France, 2019, 1h05mn)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/accouchement/fiche.aspx?doc=grossesse-accouchement-episiotomie

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovidie

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Pavlov

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylorisme

(5) Cf. not. : http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et-reproductifs/bibliographie/article/rapport-relatif-aux-actes-sexistes-durant-le-suivi-gynecologique-et-obstetrical

enfer

"ENFER n. m. est issu (1080) [...] du latin chrétien infernus désignant le séjour des damnés. Comme le latin classique inferna (pluriel), ce substantif vient de l'adjectif latin classique infernus "du bas, d'un lieu inférieur" [...]."

"¤ Le mot apparaît dans le vocaulaire chrétien pour désigner le séjour des damnés où ils subissent leur éternel châtiment [...]. Le pluriel les enfers est attesté dès le XIIe siècle. C'est le latin classique infernus, désignant la demeure souterraine des morts, qui est à l'origine d'enfer [anfer, v. 1165, Chrétien (1)] en mythologie antique ; à la Renaissance, cet emploi passe au pluriel les enfers (1538), le singulier étant réservé au sens chrétien ou à quelques syntagmes, commes les filles d'enfer, les Furies. En  français classique, le mot s'applique aussi au séjour des morts dans la religion hébraïque (Bible). ¤ Enfer, comme diable, est un mot-clé du christianisme populaire, avec de nombreux syntagmes, proverbes et une symbolique de la souffrance, du feu, du châtiment qui conserve souvent la valeur originelle (gouffre, ténèbres de l'enfer). Le mot s'oppose à ciel et, plus techniquement, à purgatoire."

"Diverses extensions procèdent du sens chrétien du mot, largement dominant, "supplice moral, tourment" (v. 1245) [...]."

"La notion morale de mal donne lieu à un sens particulier, "maison de débauche" (1836), appliqué alors à l'Angleterre et vite disparu, alors que celui de "partie interdite d'une bibliothèque, où se trouvent les ouvrages scandaleux" (1870) (2) a survécu à la disparition de l'Enfer de la Bibliothèque nationale (3) et donne au mot un contenu érotique. ¤ Par métaphore, le mot s'applique aussi à une situation douloureuse et insupportable (l'enfer de, un enfer, c'est l'enfer).

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2010.

NOTE JMS :

(1) Il s'agit de Chrétien de Troyes (v. 1135 - entre 1181 et 1191), celui qui est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne. 

(2) Notons ici que cette date correspond à celle du premier concile oecuménique du Vatican convoqué par Pie IX (Vatican I : 8 décembre 1869 - 20 octobre 1870).

(3) B. N.

1844 : premier livre portant la mention "Enfer", suivie d'un numéro.

1969 : quelques mois après 1968, liquidation de l'enfer de la B.N. et intégration des titres "licencieux" aux collections ordinaires. Mais une cote avait été ouverte pour la "basse pornographie", cote qui disparaîtra à son tour.

1983 : Réouverture, pour des raisons pratiques et la nécessité de mieux classer les livres érotiques.

Chronologie établie d'après un article du journal Le Monde du lundi 3 décembre 2007 intitulé " L'enfer reste interdit aux moins de seize ans", d'Emmanuel de Roux. Cet article rend compte de l'exposition L'Enfer de la Bibliothèque. Eros au secret, qui eut lieu à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterand, du 4 décembre 2007 au 2 mars 2008. Catalogue sous la direction de Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel, BNF, 464 p., 150 ill.

__________________________________________________

A propos de la très célèbre pièce en un acte de Jean-Paul Sartre, Huis clos, jouée pour la première fois au théâtre du Vieux-Colombier en mai 1944, on peut, dans Le Nouveau dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays (Laffont-Bompiani, 1994, entrée Huis clos),  lire notamment ceci :

"Inès, Estelle et Garcin sont morts. Ils se retrouvent en enfer, et se rencontrent dans un salon Empire où ils sont enfermés après s'être attendus à de terribles tortures physiques. Se demandant d'abord en quoi consiste leur damnation, ils [...] se demandent [ensuite] pourquoi ils sont ensemble. Inès, la plus clairvoyante, comprend que le bourreau est "chacun de nous pour les deux autres". [...]. [Puis] la porte s'ouvre, mais aucun d'eux n'a le pouvoir de sortir, ils comprennent qu'ils sont inséparables, qu'ils seront à la fois tous les trois victimes et bourreaux les uns des autres, que "l'enfer, c'est les autres" - Cette pièce est d'un mécanisme rigoureux, presque mathématique, car fondé sur le triangle que forment les personnages, incapables de nouer à deux une relation authentique, une réciprocité que ne détruise pas la présence du  troisième, autant que de ne pas s'opposer en antagonistes dès qu'ils essaient d'accepter leur situation. Elle illustre la lutte fondamentale entre les consciences, qui intervient dès que disparaissent les faux-fuyants de la vie sociale et les artifices de la mauvaise foi."

__________________________________________________

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."

Attribué à Saint Bernard de Clairvaux (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 102.

-----------------------------------

Par contre, en consultant une autre source (Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 150), on peut lire tout à fait autre chose. Voici :

"[...]. [Cette phrase] est rapportée par James Boswell (1740-1795) (1), admirateur de l'écrivain anglais Samuel Johnson (2) dont il se fit le biographe."

"Auteur d'un remarquable Dictionnaire de la langue anglaise publié en 1755, romancier, critique littéraire subtil, Johnson eut une grande influence sur la littérature de son temps. L'historien anglais Macaulay le décrit ainsi dans sa biographie (Life of Samuel Johnson) : son talent de causeur était réellement de premier ordre. Il avait un profond bon sens, un discernement prompt, de l'esprit, de l'humour et une mine inépuisable d'anecdotes."

"Une preuve de son bon sens que les Américains n'aimeraient pas s'entendre rappeler... Alors que la guerre d'indépendance faisait rage entre les Anglais et les colons d'outre-Atlantique, il commentait : "Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?" ".

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Boswell et https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Boswell

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_Johnson ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Johnson

et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2323/Samuel_Johnson.php

__________________________________________________

"[...]. A la mort de Gide, Roger Nimier envoie à François Mauriac - qui redoutait par dessus tout d'aller en Enfer - le télégramme suivant :

"Enfer n'existe pas. Stop. Donne-toi du bon temps. Stop. Préviens Claudel. Signé : Gide."

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 17.

__________________________________________________

"Quand on apprit, le 17 mai 1838, que Talleyrand était allé voir comment allaient les affaires de l'Etat dans l'autre monde, l'épigramme (1) s'exerça de façon forcenée à Paris et dans toute l'Europe. L'irréductible ennemi de Napoléon, Charles-André Pozzo di Borgo (2), devenu serviteur du tsar Alexandre de Russie (3) qui en fit son ambassadeur, ne fut pas en reste."

- "Que dit-on de cette disparition ? le questionna Guizot (4)."

- "Vous ne le savez pas. Le prince de Talleyrand a fait une entrée triomphale aux Enfers. Il a été fort bien reçu. Satan lui a même rendu de grands honneurs, mais en lui glissant à l'oreille : Prince, vous avez un peu outrepassé mes instructions..."

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 34.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.cnrtl.fr/definition/épigramme

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_André_Pozzo_di_Borgo et https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Pozzo_di_Borgo

(3) Cf. not. : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/alexandre-ier-1777-1825-tsar-de-russie-1801-1825

(4) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Guizot ; http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-guizot

et https://www.guizot.com  

__________________________________________________

"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."

Victor Hugo : L'Homme qui rit (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit ; https://www.babelio.com/livres/HugoLHomme-qui-rit/3295 ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit_(film,_1928) et https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit_(film,_2012) 

__________________________________________________

"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."

Victor Hugo : Choses vues (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choses_vueshttps://www.babelio.com/livres/Hugo-Choses-vues-tome-III--Souvenirs-jour...

et https://www.lhistoire.fr/classique/«-choses-vues-»-de-victor-hugo

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-41371.php

__________________________________________________

"Il n'y a ni enfer ni diable dans la religion juive (1). Keith Thomas (2) a donc du mérite d'avoir réussi un film d'horreur en s'inspirant de ses études talmudiques (3). D'une simplicité biblique, The Vigil se déroule le temps d'une nuit, au sein d'une maison new-yorkaise. Bien qu'il ait quitté sa communauté orthodoxe, Yacov accepte de veiller un mort jusqu'à l'aube. Seul avec le défunt et son épouse atteinte d'Alzheimer, le jeune homme va [...] être confronté à des phénomènes surnaturels... [...]."

Marie Sauvion : encadré Télérama consacré au film de Keith Thomas : The Vigil (USA, 2019, 1h30mn) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer ; http://www.cosmovisions.com/$Enfers.htm ; 

https://www.cairn.info/histoire-de-l-enfer--9782130460213-page-38.htm ; 

https://www.gotquestions.org/Francais/Sheol-Hades-Enfer.html et https://faisceau.com/enfer-religion-hebreu.htm

(2) Cf. ci-dessous note 4.

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/talmudique ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud 

et https://www.babelio.com/livres/Levinas-Quatre-lectures-talmudiques/29658

(4) Cf. not. : http://www.grand-ecart.fr/portraits/rencontre-interview-keith-thomas-the-vigil

__________________________________________________

"Cinquante ans après Mai 68, s'agit-il toujours de jouir sans entrave ? A l'évidence, non. L'injonction à jouir est d'ailleurs discutée par une part de la jeunesse, militante, de plus en plus éveillée sur la question du consentement, des violences sexuelles, et qui s'autorise à parler cul sans craindre d'aller brûler en enfer. [...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Magali Cirillo : Génération sextos (France, 2021, 1h05mn).

__________________________________________________

"LA VIE EST UNE CATABASE (1), Moshé (2). Tôt ou tard, la chute survient et alors, s'approchent de toi les rives de l'Achéron (3) et la confluence avec le Phlégéton (4) et le Cocyte (5) où règnent Hadès et Perséphone (6)."

Serge Airoldi (7) : Si maintenant j'oublie mon île. Vies et mort de Mike Brant, Editions de l'Antilope, 2021 (8), 1er paragraphe du chap. 8, p. 133.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catabase et https://fr.wikipedia.org/wiki/Catabase_(littérature)

(2) Moshé est le premier prénom de Mike Brant auquel l'auteur s'adresse ici fictivement. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Brant

(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/acheron ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Achéron 

et http://www.cosmovisions.com/$Acheron.htm

(4) Cf. ci-dessus, not 3.

(5) Idem ci-dessus, note 4.

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadès ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Perséphone 

et https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2005-1-page-95.htm

(7) Cf. not. : https://www.printempsdespoetes.com/Serge-Airoldi et https://www.babelio.com/auteur/Serge-Airoldi/100570

(8) Cf. not. : https://www.editionsdelantilope.fr/project/si_maintenant_j_oublie_mon_ile

__________________________________________________

"Le mot Enfer renvoie, par métonymie, à une section d'une bibliothèque où sont conservés divers livres dont la lecture est interdite au public. L'accès y est contrôlé et on ne peut y accéder sans avoir obtenu une autorisation des autorités religieuses ou civiles. [...]."

"De nos jours [...], sur la plan administratif, les livres conservés en bibliothèque ont pour fonction d'être, avant tout, mis à la disposition des publics. Le restriction repose alors sur l'âge légal de la majorité et oppose bien souvent "public adulte averti" et "jeune public"."

"[...]."

Wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer_(bibliothèque) du 5 septembre 2021 à 00:00.

syndrome d'enfermement

"[...] l'Israélien Gil Avni (1) raconte l'expérience de mort imminente qu'il a vécu quelques années auparavant. Alors âgéde 33 ans, il se retrouve subitement "prisonnier de son propre corps" pendant quarante-huit heures. Les médecins supposent des lésions cérébrales, mais ignorent que Gil voit, entend et comprend tout ce qui se passe autour de lui... [...]. Ce récit polyphonique a pour matière principale le témoignage exceptionnel de Gil, revenu de cet état toujours inexpliqué sans aucune séquelle. Un fait extrêmement rare : "Je n'en connais que deux dans le monde", indique le Dr Shirley Alon, spécialiste du syndrome d'enfermement (2). [...]."

Marie-Hélène Soenen : encadré Télérama consacré au documentaire de Rotem Gross et Einat-Hana Shamir : 44 Heures entre la vie et la mort (Israël/Allemagne, 2023, 1h00mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.jforum.fr/effrayant-donne-pour-mort-il-entendait-tout.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'enfermement

engagement

"J'ai du mal à envisager que les artistes en général ne soient pas engagés, d'une manière ou d'une autre. Quand quelque chose me révolte, j'essaye de le combattre, à mon échelle. [...]. Je pense qu'être engagé, c'est tout simplement être en vie."

Noémie Merlant (1) : entretien avec Jacques Morice pour Télérama (n° 3810 du 18/01/23, p. 8).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noémie_Merlant et https://www.ecranlarge.com/personnalite/781652-noemie-merlant

ennemi

"Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon."

Phrase que Charles IX [1550-1574, roi de France (1560-1574)], aurait prononcé devant le corps de l'amiral de Coligny (1519-1572), massacré à la Saint-Barthélémy (août 1572). Elle a été aussi attribué à Vittelius (15-69), empereur romain.

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1237.

__________________________________________________

"Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon, surtout celui d'un concitoyen."

Aulus Vitellius (1), cité dans : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 76.

NOTE :

(1) VITTELIUS (Aulus), 15 ap. J.-C. - Rome 69, empereur romain (69). Proclamé empereur par les légions de Germanie, il battit Othon (69) mais, vaincu par les partisans de Vespasien à Cremone, il fut massacré par le peuple.

Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

__________________________________________________

"On repaît ses yeux du spectacle de la mort d'un ennemi."

Aulius Vittelius (sources : idem ci-dessus)

__________________________________________________

"[...] comment faire avec des ennemis qui refusent toute liberté de discussion, qui ne connaissent d'autre argument que la contrainte et la violence ? Faut-il recevoir les coups sans les rendre ? Subir l'intolérance, courir tous les périls de la compression en laissant nos adversaires pleinement rassurés sur le chapitre des représailles ? La lutte serait par trop inégale et la débonnaireté irait jusqu'au suicide. La guerre est la guerre ; la réciprocité en est la loi fondamentale. Qui se sert de l'épée périra par l'épée (1). On ne doit aux persécuteurs et aux bourreaux que les représailles et la hache."

"[...]."

(Bibl. Nat. Mss. Fr. N.A. 9581, 4e et 5e cahiers.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, pp. 51/52.

NOTE JMS :

(1) Blanqui reprend ici Matthieu, 26, 52.

__________________________________________________

"Quand on a beaucoup d'ennemis, il ne faut faire aucun mouvement ; ils ressemblent aux serpents qui ne se jettent sur les animaux que lorsqu'ils marchent."

Suzanne Necker (1737-1794) (1)

SOURCE : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 32.

NOTE JMS :

(1) Cf. : https://www.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Curchod

__________________________________________________

"Si ton ennemi t'outrage va t'asseoir devant ta porte, tu verras passer son cadavre."

Général de Gaulle ; selon Raymond Tournoux in : Paris Match du 9 décembre 1967.

NOTE JMS :

(1) En même temps, si le Général de Gaulle était à Colombey-les-deux-Eglises (1), ça devait être compliqué pour lui, lui qui, en 1946, présentait ainsi sa demeure de la Boisserie (2) :

"Voyez mon cadre de travail ! C"est admirable ! Pas une maison, pas un homme à l'horizon."

"Je me trouve bien ici, c'est gai !..."

SOUS-NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://tourisme-chaumont-champagne.com/communes/colombey-les-deux-eglise...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boisserie et https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie

SOURCE DES 2 CITATIONS :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 230.

__________________________________________________

"Pour battre l'ennemi extérieur, il faut d'abord détruire celui de l'intérieur."

Angkar

SOURCE :

Intertitre dans le documentaire : 17 avril 1975 : les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh, de Philippe Tourancheau (France, 2015, 1h00mn).

__________________________________________________

"Fuyez un ennemi qui sait votre défaut."

Néarque dans la tragédie : Polyeucte (I, 1), de Pierre Corneille (1)

NOTE JMS :

(1) Néarque est un seigneur arménien, ami de Polyeucte, autre seigneur arménien.

Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyeuctehttps://www.babelio.com/livres/Corneille-Polyeucte/10365

et https://books.openedition.org/purh/3113?lang=fr ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyeucte_de_Mélitène

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-4644.php

__________________________________________________

"[...]."

"[...] entre nos ennemis

Les plus à craindre sont souvent les plus petits."

Jean de La Fontaine : Le Lion et le Moucheron

SOURCE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lion_et_le_Moucheron

__________________________________________________

"Entre tous les ennemis, le plus dangereux est celui dont on est l'ami."

Alphonse Karr

SOURCE :

https://www.citationsde.com/citation/alphonse-karr-68

__________________________________________________

"Si vous voulez vous faire des ennemis, surpassez vos amis ; mais si vous voulez vous faire des alliés, laissez vos amis vous surpasser."

François de La Rochefoucault : Réflexions ou Sentences et Maximes morales 

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-55464.php

ennui

"Enfant, je m'ennuyais souvent et beaucoup. Cela a commencé visiblement très tôt, cela s'est continué toute ma vie, par bouffées (de plus en plus rare, il est vrai, grâce au travail et aux amis), et cela s'est toujours vu. C'est un ennui panique, allant jusqu'à la détresse : tel celui que j'éprouve dans les colloques, les conférences, les soirées étrangères, les amusements de groupe : partout où  l'ennui peut se voir. L'ennui serait-il donc mon hystérie ?"

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 28.

__________________________________________________

"Je ne m'ennuie jamais lorsque je suis avec moi-même."

Général de Gaulle : confidence faite en 1946 à Alexandre Parodi (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Parodi, https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/alexandre-parodihttp://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/engagement-resistant-alexandre-parodi-1940-1944 et http://www.museedelaresistanceenligne.org/media2829-Alexandre-Parodi

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 77.

__________________________________________________

"Tous les films m'ennuient ! Surtout les miens."

Robert Mitchum (1)

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Guillemette Odicimo consacré au film de Robert Parrish (2) : The Wonderful Country (L'Aventurier du Rio Grande) (USA, 1959, 1h35mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Mitchum ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mitchum ; https://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=452 et https://www.franceculture.fr/personne/robert-mitchum

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Parrish ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Parrish ; https://www.babelio.com/auteur/Robert-Parrish/233988 ; http://www.cinememorial.com/acteur_Robert_Parrish_1294.html et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10167

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Wonderful_Country_(film) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aventurier_du_Rio_Grande et https://www.actes-sud.fr/node/52159

__________________________________________________

"Et si ne rien faire était devenu une compétence ? Et si s'ennuyer était une activité qu'il fallait ré-apprendre ? C'est en tous cas une discipline enseignée à l'université [Lawrence] du Wisconsin (1), comme l'a révélé le Time (2) [...]."

"[...]."

"[Et] si les étudiants du Midwest (3) réussissent mieux en s'ennuyant plus, pourquoi ce ne serait pas le cas au boulot ?"

Syvia di Pasquale : "Ne rien faire" est une compétence désormais enseignée. Editorial publié le 24 octobre 2022 sur le lien suivant :

https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/edito/travailler-mieux-en-s-ennuyant-plus (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lawrence_University  et https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Lawrence

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Time_(magazine) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Time_(magazine)

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Midwestern_United_States et https://fr.wikipedia.org/wiki/Midwest

(4) A propos de cadremploi.fr, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadremploi

ENS (Ecole normale supérieure)

"[...]. Contrairement à une rumeur persistante, [Emmanuel Macron] n'est pas normalien comme Georges Pompidou, Alain Juppé ou Laurent Fabius, issus de la prestigieuse école de la rue d'Ulm. L'ambitieux a même raté à trois reprises, pas moins, le très difficile concours d'entrée et n'aime pas trop qu'on le lui rappelle. [...]."

Les dossiers du Canard enchaîné n° 153 : Macron contre Macron, oct. 2019, p. 9.

enseignement

"Il faut tenir compte de ce que de nombreux savants qui enseignent continuellement depuuis la chaire et dans leur écrit ne disposent que de peu de temps pour des études approfondies. Le docente disco [c'est en enseignant que j'apprends] n'est pas absolument vrai, on préférerait plutôt le parodier parfois : semper docendo, nihil disco [en enseignant sans cesse, je n'apprends rien] ; et n'est même pas dépourvu de fondement ce que Diderot fait dire à son neveu de Rameau : "Et ces maîtres, vous espérez qu'ils sauront la grammaire, la fable, l'histoire, la géographie, la morale, dont ils donneront des leçons ? Chansons, mon cher maître, chansons. S'ils possédaient ces choses assez pour les montrer, ils ne les montreraient pas. - Et pourquoi ? - C'est qu'ils auraient passé leur vie à les étudier."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 100).

__________________________________________________

"Des esprits de travers - des traîtres plutôt - repoussent l'instruction gratuite et obligatoire, sous prétexte que cette gratuité est une fiction et qu'en définitive c'est le peuple qui paie. Belle occasion pour faire étalage de science !"

"Quelle que soit la main qui paie l'enseignement, celle de l'Etat ou des particuliers, des libres penseurs ou des prêtres, l'argent en fin de compte, ne sort-il pas toujours de la poche du travailleur ?"

"[...]."

(Sept. 1869.)

(Critique sociale t. II, pp. 354-355-356-357.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 75.

__________________________________________________

"[...]. Un homme de simple bon sens voit du premier coup d'oeil que l'enseignement libre, sans l'intervention de l'Etat ni la gratuité, c'est le monopole de l'enseignement aux mains du clergé, le triomphe de la coalition clérico-capitaliste."

(Septembre 1869.)

(Critique sociale t. II, pp. 354-355-356-357.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, pp. 75/76.

__________________________________________________

"Enseigner, c'est apprendre deux fois."

Joseph Joubert 1754-1824

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 168.

enterrement

"[...]. S'appelle obsèques quand il s'agit d'un général, enfouissement quand c'est celui d'un philosophe."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"C'est commode, un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens : ils prennent cela pour de la tristesse."

Jules Renard (1864-1910)

SOURCE : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 37.

__________________________________________________

"C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements."

Michel Audiard : Les Barbouzes (Georges Lautner, 1964) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Barbouzes et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Barbouzes

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 9.

__________________________________________________

Sur "enterrement", cf. également :

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/enterrement

 

entre-soi

"[...]. Je remarquais [...] que Paris est fait de petits cercles, de groupes qui ne s'intéressent qu'à une chose et qui ne connaissent absolument rien d'autre la plupart du temps. Mes trotskistes de la rue Daguerre, tout ce qui  ne touchait pas de près ou de loin à la politique, à la dialectique marxiste, n'existait pas pour eux... ils réglaient le problème avec quelques formules bien frappées... quelques sentences définitives. Flora (1) ne savait même pas qu'il y avait des communistes au gouvernement. On vit tous plus ou moins dans des villages, des petits Clochemerle (2)... ça tient chaud, on explique tout à sa façon... midi à sa fenêtre, dit la sagesse populaire." (3)

Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, pp. 231-32.

NOTES

(1) Flora est une petite amie du narrateur passionnée par le théâtre.

(2) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/urinoir

(3) A propos de l'entre-soi, cf. not. : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-4-page-4.htm et https://www.profession-audiovisuel.com/la-culture-de-lentre-soi

entreprise

"[...]"

"I saw your page https://jmsauvage.fr/dictionnaire_citations/b and I wanted to thank you for supporting the Black communauty."

"[...]."

"I [...] found a new article with links to more than 150 Black ownes businesses. [...]."

"I think sharing this link on your page would be a great way to help your readers keep supporting Black-owned sites and stores. [...]. The link is here : https://www.websiteplanet.com/blog/support-black-owned-businesses."

"Thank you in advance for your support,"

 Emma

SOURCE :

Jean-Marie Sauvage : mail d'Emma Barry reçu le lundi 5 juillet 2021 à 14:42.

épée

"L'épée est l'axe du monde (1) et la grandeur ne se divise pas !"

Général de Gaulle : Vers l'Armée de métier, Editions Berger-Levrault, 1934, 211 p. (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Axis_mundi

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_l%27arm%C3%A9e_de_m%C3%A9tier et https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-1997-1-page-105.htm?...

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 226.

__________________________________________________

"Excalibur (1), Durendal (2) ou Joyeuse (3), ces noms évoquent spontanément un riche imaginaire médiéval. Attribuer un nom propre à l'épée, significative de la personnalité de cet artefact exceptionnel [...]. [...]. Seul le chevalier aristocratique la reçoit au cours de l'adoubement (4)... ou des mains d'une fée. Symbole du pouvoir du roi et de ses auxiliaires de la noblesse, elle est au coeur de la théorie des deux glaives (5), une profonde réflexion politique séparant le religieux du séculier dans la gouvernance de la société. [...]."

Résumé du livre de Martin Aurell (5) : Excalibur, Durendal, Joyeuse : la force de l'épée, P.U.F., mars 2021, 324 p. (6) in :

https://www.puf.com/content/Excalibur_Durendal_Joyeuse_%3A_la_force_de_lépée

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Excalibur

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Durandal

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeuse_(épée) ; https://histophile.com/dictionnaire/epee-joyeuse

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-visite-au-louvre/joyeuse-ou-epee-de-charlemagne-8353553

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_glaives

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Aurell ; https://www.babelio.com/auteur/Martin-Aurell/53525

et https://www.radiofrance.fr/personnes/martin-aurell

(6) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Aurell-Excalibur-Durendal-Joyeuse/1316087

__________________________________________________

"Ah ! Durendal (1), comme tu es belle et sainte ! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques : une dent de Saint Pierre (2), du  sang de Saint Basile (3) et les cheveux de Monseigneur Saint Denis (4), et du vêtement de Sainte Marie (5). [...] Par vous, j'aurai conquis tant de vastes terres..."

La chanson de Roland (6)

NOTES JMS :

(1) Cf. la citation précédente.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(apôtre) ; https://nominis.cef.fr/contenus/saint/899/Saint-Pierre.html

et https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/06/29/saint-pierre--apotre--...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basile_de_Césarée

et https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/02/01/saints-basile-de-cesare...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_de_Paris

(5) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/marie

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_Rolandhttps://www.babelio.com/livres/Short-La-chanson-de-Roland/21842 ;

https://www.babelio.com/livres/Beaumont-La-Chanson-de-Roland/197767https://www.babelio.com/livres/Jonin-La-Chanson-de-Roland/498977 ;

https://www.babelio.com/livres/Segre-La-chanson-de-Roland/461820https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Chanson-de-Roland/915725 ;

https://www.babelio.com/livres/Bedier-La-chanson-de-Roland/378596https://www.babelio.com/livres/Cadot-Colin-La-Chanson-de-Roland/200662 ;

https://www.babelio.com/livres/Moignet-La-Chanson-de-Roland---Texte-etab... ;

https://www.espacefrancais.com/la-chanson-de-rolandhttps://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2019-1-page-53.htm ; 

https://www.persee.fr/doc/roma_0035-8029_1933_num_59_234_4136

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-marche-de-l-histoire/...

SOURCES :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-56377.php

et Pierre Ripert : Dictionnaire des citations de langue française, "Maxi-Poche références", Bookking International, 1995, p. 144. 

Epicure

"Le mépriser."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"EPICURE (341-270 av. n. è.) (1). Célèbre matérialiste et athée de l'époque hellénistique [...]. Epicure niait l'intervention des dieux dans les affaires du monde et prenait pour point de départ l'éternité de la matière douée d'un mouvement interne. La philosophie d'Epicure reconnaît l'existence des choses en dehors de la conscience de l'homme et indépendamment d'elle. [...]."

"Dans sa théorie de la connaissance, Epicure est un matérialiste sensualiste (2). La connaissance est basée sur les sensations toujours véridiques car elles ont pour source la réalité objective. Les erreurs sont dues à l'interprétation des sensations. Epicure développa la théorie naïve des "idoles" (3), selon laquelle d'infimes parcelles qui émanent en un flot continu de la surface des corps, pénètrent dans les organes des sens et suscitent les images des objets. En proclamant la nature matérielle et périssable de l'âme, Epicure s'élève contre l'ignorance et la superstition qui engendrent la peur devant les dieux et la mort. Le but de la philosophie, selon Epicure, c'est le bonheur de l'homme, et pour l'atteindre, il importe de se libérer des préjugés, de pénétrer les lois de la nature. Epicure s'efforce de bâtir une théorie éthique de la jouissance rationnelle, basée sur un idéal individualiste : éviter les souffrances et rechercher la joie et la sérénité. Idéologue de la société esclavagiste, Epicure estime que le plus raisonnable pour l'homme, ce n'est pas le travail, mais le repos, l'ataraxie (4). Les vues matérialistes d'Epicure ont été déformées par les historiens bourgeois idéalistes de la philosophie (Hegel, par exemple) ; aujourd'hui encore, elles provoquent la haine des théologiens et autres idéologues réactionnaires."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955,  pp. 180-181.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure ; https://www.babelio.com/auteur/-picure/30180 ; http://sos.philosophie.free.fr/epicure.php et https://www.toupie.org/Biographies/Epicure.htm ; Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picurismehttp://www.cosmovisions.com/Epicurisme.htm et https://www.cairn.info/a-l-ecole-des-anciens--9782262044442-page-53.htm

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sensualisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sensualisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensualisme et http://www.cosmovisions.com/Sensualisme.htm

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/etymologie/idole

(4) Cf. : https://www.cnrtl.fr/definition/ataraxiehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ataraxie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie

__________________________________________________

"[...]. Par allusion à Horace (Epîtres, I, 4) (1), l'expression pourceau d'Epicure (1574, Ronsard) (2) est employée en parlant d'un homme qui jouit des plaisirs de la vie plus que de raison. [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2015, au mot POURCEAU

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.cosmovisions.com/textEpitresHorace.htm

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/pourceau

épidémie

"Si l'épidémie s'étend, la morale s'étendra aussi." (1)

Albert Camus en 1947 dans La Peste (2)

SOURCE DE LA CITATION :

Dossier spécial Covid-19 du philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 14).

NOTES JMS :

(1) Mais, entre autres sources, le magazine hebdomadaire Marianne et le journal Le Monde reprennent aussi cette citation de Camus, mais en en donnant tous une version différente :

"Si l'épidémie s'étend, la morale s'élargira aussi. [...]."

Cf. : https://www.marianne.net/culture/si-l-epidemie-s-etend-la-morale-s-elargira-aussi-camus-la-peste-et-le-coronavirus et https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-80788.php

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peste, https://www.babelio.com/livres/Camus-La-peste/313209, https://www.vogue.fr/culture/article/la-peste-albert-camus-roman et https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/epidemies-44-la-peste-de-camus-recit-dune-epidemie

épinards

"Je ne les aime pas, j'en suis bien aise, car si je les aimais, j'en mangerais, et je ne puis pas les souffrir."

Sully-Prudhomme

Cité dans Le Dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert (Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015).

Epitaphe

Épitaphe sur la tombe de Marcel Duchamp :

« D’ailleurs c’est toujours les autres qui meurent »

époux, épouse

"J'attends une vraie bonne occasion d'offrir des fleurs à ma femme. Son enterrement par exemple..."

Benny Hill (1)

NOTE JMS :

(1) Benny Hill n'a jamais été marié, et cela ne relevait pas pour lui d'un choix, puisqu'il fut l'objet de deux refus de la part de deux femmes qu'il avait demandé d'épouser. L'anecdote, dans ce contexte, n'est pas insignifiante, même s'il faut lucidité garder en ne confondant pas fiction et réalité.

Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Benny_Hill et https://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_Hill

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-54006.php

__________________________________________________

"On peut toujours vivre avec sa femme quand on a autre chose à faire."

Alexandre Dumas fils : L'ami des femmes (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikisource.org/wiki/L’Ami_des_femmes

SOURCE :

Pierre Ripert : Dictionnaire des citations de langue française, "Maxi-poche Références", Bookking International, 1995, p. 146.

__________________________________________________

"Attendre quelque temps pour avoir un époux,

Riche, bien fait, galant et doux,

La chose est assez naturelle,

Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant,

On ne trouve plus de femelle,

Qui dormit si tranquillement."

Charles Perrault (1) : La Belle au bois dormant (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Perraulthttps://www.babelio.com/auteur/Charles-Perrault/3416 ;

https://www.espacefrancais.com/charles-perrault et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-perrault

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant

et https://www.babelio.com/livres/Perrault-La-Belle-au-bois-dormant/82877 ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant_(film,_1959)

SOURCE :

Pierre Ripert : Dictionnaire des citations de langue française, "Maxi-poche Références", Bokking International, 1995, p. 146 ;

cité également, mais avec une ponctuation différente, on : https://www.dicocitations.com/citations/citation-56395.php

Epuration

"Des cours martiales de Vichy on est passé à la justice sous les préaux, aux exécutions sommaires, aux filles tondues pour la France et à la délation galopante. Il y a eu la clownerie de l'indignité nationale, les tribunaux de comédiens..."

Michel Audiard : Valeurs actuelles, 1978.

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 29.

équation

"C'est une drôle de secte, celle des chercheurs de "l'équation ultime". Des gens à l'apparence tout à fait normale, mais au métier totalement déjanté : ils ont pour objectif principal, pour ne pas dire obsessionnel, de trouver l'explication du big bang (1) (et donc de son équation). Soit, en toute simplicité, la création de notre monde tel que nous le connaissons. Ces gens sont astrophysiciens quand ils la cherchent dans l'infiniment grand de l'univers. Ils sont physiciens des particules quand ils la cherchent dans l'infiniment petit de la mécanique quantique (2). [...]."

Emmanuelle Anizon (3) : encadré Télérama consacré au documentaire de Vincent Maillard (4) : L'Equation ultime (France, 2000).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang ; https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/lunivers-avant-le-big-bang-2971.php

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécanique_quantique ; https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-mecanique-quantique-844 ; http://www.cea.fr/comprendre/Pages/physique-chimie/essentiel-sur-mecanique-quantique.aspx et https://lejournal.cnrs.fr/articles/donner-du-sens-a-la-mecanique-quantique

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuelle-Anizon/385220

(4) Cf. not. : http://www.echosdemeulan.fr/en-parlant-avec-vincent-maillard-documentariste

équilibre

"Dans la vie, pourquoi ne pourrait-on pas tout avoir ? Puisqu'il y en a qui n'ont rien ! Ca rétablirait l'équilibre."

Michel Audiard : Carambolages (Marcel Bluwal, 1963) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carambolages et https://fr.wikiquote.org/wiki/Carambolages

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 9.

équitation

"Une chute mortelle

 en équitation est

 un galop décès."

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 21.

érection

 Pourquoi les hommes ont-ils une érection matinale sans stimulation particulière ?

"L'érection (1) matinale des hommes n'a rien à voir avec l'excitation sexuelle ! C'est tout simplement biologique. Il faut savoir que l'homme a une érection de 20 à 40 mn 3 à 5 fois par nuit, pendant chaque phase de sommeil paradoxal, la période où ont lieu les rêves. Pourtant, ce ne sont pas des rêves érotiques qui sont en cause ici. Durant ces phases, l'organisme "vérifie" juste, automatiquement, que tout fonctionne. Au réveil, il suffit que Monsieur sorte d'une phase de sommeil paradoxal pour qu'il s'éveille au garde-à-vous ! Le taux de testostérone (2) étant plus élevé au cours du sommeil paradoxal, tous les ingrédients semblent donc réunis pour que le sexe de l'homme se raidisse dès potron-minet."

Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, août 2018, p. 47. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.

NOTE :

(1) Cf. not. https://fr.wikipedia.org/wiki/Erection

(2) Cf. not. https://fr.wikipedia.org/wiki/Testostérone

erreur

"L'esprit scientifique se constitue sur un ensemble d'erreurs rectifiées." (1)

Gaston Bachelard (2) : La Formation de l'esprit scientifique (3), 1938. Rééd. P.U.F., 2007.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://epistemo.hypotheses.org/4451 

et https://www.scienceshumaines.com/l-epistemologie-de-bachelard-entre-ruptures-et-discontinuite_fr_29573.html ;

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_scientifique

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard ; https://www.babelio.com/auteur/Gaston-Bachelard/2662 ; 

https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2012-11-page-31.html ; https://www.les-philosophes.fr/auteur-bachelard.html

et https://www.franceculture.fr/personne-gaston-bachelard

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Formation_de_l'esprit_scientifique ; http://philocite.blogspot.com/2016/06/lopinion-pense-mal.html 

et  https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/le-bac-philo-1ere-edition-44-explication-de-texte

__________________________________________________

"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur."

Voltaire : Discours en vers sur l'homme (1) - Deuxième discours : De la liberté

NOTE JMS :

(1) Cf. pour le texte en PDF : https://fr.wikisource.org/wiki/Discours_en_vers_sur_l’homme

SOURCE : 

https://www.buboquote.com/fr/citation/3359-voltaire-aime-la-verite-mais-...

__________________________________________________

"On estime, chaque année, en France, à 400 000 le nombre d'erreurs médicales, entraînant 50 000 décès. Un médecin a osé briser le tabou. Le professeur Eric Vibert, spécialiste des maladies du foie, reconnaît que celle qu'il a lui-même commise à bouleversé la vie de sa patiente... mais aussi la sienne : "Imaginer une carrière entière sans erreur médicale, c'est tout simplement impossible." Il en a fait un livre en 2021, Droit à l'erreur, devoir de transparence (éd. de l'Observatoire) (1), qui n'a pas été bien reçu par ses pairs, et travaille désormais à une réflexion pour améliorer les outils et les gestes au blog opératoire."

"Nathalie, épileptique, a pris de la Dépakine (2) pendant sa grossesse sans savoir que ce médicament aurait des conséquences sur le développement neurologique de son enfant. Avec d'autres mères françaises, elle attaque le laboratoire Sanofi (3), estimant qu'il connaissait les risques qu'il faisait courir aux patientes. L'instruction est en cours. Le chirurgien de Nadia a cassé une pince en l'opérant pour une sciatique, laissant un morceau de fer de 2 centimètres dans le corps de cette femme, désormais handicapée. Comme Loubna, victime d'une sage-femme qui a pratiqué un geste interdit par la Haute Autorité de santé pendant son accouchement. Enfin, Chris, danseur professionnel, n'a su qu'il souffrait d'une fibromyalgie (4) qu'après des années d'errance médicale, faute d'avoir été écouté."

"Ce [documentaire met] en évidence une attitude de déni (5) du corps médical qui mérite d'être pleinement débattue."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivier Delacroix et Julie Ledru : Erreurs et violences médicales : la vie après (France, 2023, 1h30mn), de la série Dans les yeux d'Olivier (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vibert-Droit-a-lerreur-devoir-de-transpar...

(2) Cf. not. : https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/depakine-2602.html ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_Dépakine ; https://www.senat.fr/rap/r21-904/r21-9041.html

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/scandale-de-la-depakine-la-justic...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanofi et https://www.sanofi.com/fr

(4) Cf. not. : https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fibromyalgie.html

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déni_(psychanalyse)

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_les_yeux_d'Olivier

__________________________________________________

"[...]. Le problème avec les maîtres, c'est qu'à les entendre ils ne se trompent jamais. L'erreur ne leur est pas permise. Alors quand ils en commettent malgré tout, ils préfèrent les dissimuler. Au mieux, ils les corrigent dans leur coin. Et qu'arrive-t-il alors aux élèves [...] ? Le problème avec l'élève, c'est qu'il se trompe tout le temps, ce qui est inenvisageable en chirurgie. Alors, à la première bourde, on le dégage du circuit. La promotion au rang de chirurgien devient ainsi autant affaire de perfection que de dissimulation."

"[...]. Comment [dès lors] s'assurer qu'une erreur en début de carrière ne vous raye pas toute possibilité de devenir chirurgien ? [Et] comment parvenir à modifier suffisamment les consciences et les administrations pour que l'accès au titre de professeur ne soit plus si corseté, si lié à l'âge et à la fréquentation des bons cercles, des bons maîtres ? [...]."

Pr. Eric Vibert : Droit à l'erreur, devoir de transparence, Editions de l'Observatoire, fév. 2021, chap. I : Les barrières structurelles : adrénaline et mandarinat, 2ème partie : Ni dieu ni maître : pour la révolution en chirurgie, pp. 51/52.

__________________________________________________

"[...] je voudrais ici aller plus loin que l'évidence pour analyser les ressorts psychologiques du chirurgien qui, outre sa volonté générale de soigner, d'aider, d'agir pour le bien en accord avec toute morale généreuse, comportent une part de satisfaction égoïste, de désir de soi, de volonté d'accomplissement. Il va sans dire que tout cela ne doit pas être le bénéfice primaire de l'opération, qui demeure la santé du malade. Mais il serait contreproductif d'ignorer cette part très humaine du métier. D'autant qu'elle m'intéresse ici tout particulièrement dans le rapport à l'erreur qu'elle implique : reconnaître son erreur est pour certains problématique, alors que cela devrait se faire sans problème et même naturellement si la seule santé du malade était considérée ; or ce n'est pas le cas. Je crois que cette dimension flatteuse, égoïste et fondée sur la reconnaissance des pairs et de l'institution du métier de chirurgien explique en partie pourquoi l'erreur est si mal considérée, et surtout si mal utilisée. Comment se flatter l'ego quand on a eu tort ?"

"Voici nos deux premiers éléments de réflexion concernant le rapport à l'erreur en chirurgie : premièrement, l'erreur n'y est pas considérée comme un moyen d'apprentissage. Dès lors qu'on tient un bistouri, on ne devrait plus faire d'erreur et le système magique du mandarinat est censé aboutir à cette perfection grâce àla relation maître-élève, à la transmission de toutes les bonnes pratiques qui seront appliquées sans réflexion. Deuxièmement, le chirurgien, même s'il garde en tête la santé du malade, considère l'erreur comme un échec personnel, une tache sur son ego qu'il convient d'effacer au plus vite, plutôt que comme un moyen de progresser, une situation à disséquer et analyser en commun."

Idem réf. de l'entrée ci-dessus, pp. 56/57.

__________________________________________________

"Que ce soit avant ou après la chirurgie, les erreurs sont dans l'immense majorité des cas la conséquence de biais cognitifs (1). Un biais cognitif est une déviation systématique de la pensée rationnelle par rapport à la réalité. Initialement, c'est un concept qui a été décrit par des psychologues dans les années 1970 pour expliquer des décisions irrationnelles dans le domaine de l'économie. Cette mauvaise interprétation de la réalité s'exprime dans des situations où la pensée intuitive est aux commandes, par manque de temps ou d'informations. [...]."

Idem réf. de l'entrée ci-dessus, chap. II : De l'erreur et de sa nécessité, 6ème partie : Les biais cognitifs, pp. 98/99.

NOTE JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/biais-cognitifhttps://fr.wiktionary.org/wiki/biais_cognitif ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitifhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Livres/Biais_cognitifs ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atténuation_des_biais_cognitifs ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif_chez_les_animaux ;

https://www.toupie.org/Biais/Biais_cognitif.htmhttps://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/biais-cognitifs.html ;

https://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifshttps://skillsday.com/ressources/biais-cognitif-definition ;

https://actualites.uqam.ca/2021/reconnaitre-biais-cognitifs-pour-mieux-c...

et https://www.psychologue.net/articles/les-12-biais-cognitifs-les-plus-cou...

__________________________________________________

"Il ne suffit pas de dire : Je me suis trompé ; il faut dire comment on s'est trompé."

Claude Bernard (1) : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bernardhttps://www.babelio.com/auteur/Claude-Bernard/52701 ;

https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/claude-bernard et https://books.openedition.org/mnhn/1744?lang=fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_expérimentale ;

https://www.babelio.com/livres/Bernard-Introduction-a-letude-de-la-medec...

et https://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/hds/textes/pse_...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-2169.php

__________________________________________________

"[...]. Si l'erreur est humaine, la faute est inhumaine au sens où elle aurait pu ne pas advenir, et qu'elle résulte souvent d'un aveuglement vis-à-vis des enseignements de l'erreur. [...]."

Cynthia Fleury (1), préface au livre précité du Pr. Eric Gibert, p. 12.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Fleuryhttps://www.babelio.com/auteur/Cynthia-Fleury/92363 ;

https://chaire-philo.fr/cynthia-fleury et https://www.radiofrance.fr/personnes/cynthia-fleury

__________________________________________________

"Il faut se battre pour essayer de ne pas répéter nos erreurs, elles sont faciles à retenir mais on les répète toujours."

Jean-Claude Van Damme

SOURCE :

https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jean-claude-van-damme

érudition

"La mépriser comme étant la marque d'un esprit étroit."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"Pour moi, l'érudition est comparable à une lourde cuirasse qui rend certes l'homme fort totalement invulnérable ; par contre, c'est pour l'homme faible un fardeau sous lequel il s'effondre totalement."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 70).

escalier

"En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par les premières ?"

Pierre Dac, rédacteur en chef de : L'os à moelle, Le Livre de Poche n° 3937, 1974, p. 71. Textes réunis et présentés par Michel Laclos.

esclavage

"A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent."

Attribué à Gandhi

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 159.

__________________________________________________

"La scène se déroule le 17 mai 1959, au pied de la station de métro Cardinal-Lemoine à Paris. Rayonnante dans son manteau rouge, la jeune Simone Brumant (1) a rendez-vous avec André Schwarz-Bart (2), de dix ans son aîné, en pardessus mal ajusté. L'homme s'apprête à déposer un manuscrit aux éditions du Seuil - Le Dernier des Justes, bientôt couronné du prix Goncourt. En créole, il souligne ses origines guadeloupéennes, et "c'est comme si j'avais rencontré quelqu'un de mon sang", raconte la vieille dame. Dans les veines de l'Antillaise autant que dans celles du Juif coule en efffet la mémoire de l'esclavage, qu'ils n'auront plus de cesse d'interroger et d'entretenir. Ensemble, ils publieront Un plat de  porcs aux bananes vertes. Seule, elle signera l'incontournable Pluie et vent sur Télumée Miracle. Et c'est seule encore que, dans sa maison d'enfance, l'écrivaine retrace leurs deux parcours littéraires. [... ]."

Encadré Télérama d'Aude Dassonneville consacré au documentaire de Camille Clavel : Simone et André Schwarz-Bart, la mémoire en partage (France, 2018, 50 mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Schwarz-Bart, https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article1748, https://www.franceculture.fr/personne-simone-schwarz-bart.html et https://www.babelio.com/auteur/Simone_Schwarz-Bart/18502

(2) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/genocide

__________________________________________________

"[...] André Schwarz-Bart signe [...] en 1972 La Mulâtresse Solitude (1), poignante évocation romanesque d'une héroïne qui, née vers 1772, a été pendue en 1802 pour avoir participé à la résistance de Delgrès (2) contre le rétablissement de l'esclavage. [...]."

Extrait de la monographie consacrée à Simone Schwarz-Bart in Le Dictionnaire des Auteurs de tous les temps et de tous les pays, V. Bompiani et Editions Robert Laffont S.A., 1994.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://histoireparlesfemmes.com/2015/12/17/solitude-resistante-guadeloupeenne et http://www.cnmhe.fr/spip.php?article144

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Delgrès et http://www.ladograve.com/histoires/guadeloupe---louis-delgres ; ajoutons ici qu'Anne Hidalgo* a inauguré en 2020 dans le 17e arrondissement de Paris le jardin Solitude, en hommage à celle-ci.

Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Solitude

et https://www.paris.fr/pages/un-jardin-en-hommage-a-la-resistance-contre-l...

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Hidalgo et https://www.paris.fr/pages/anne-hidalgo-2252

__________________________________________________

"Avant même la guerre de Sécession (1), des hommes de main, sorte de marchands de sommeil de l'époque, kidnappaient des Noirs, libres citoyens américains, et les vendaient dans des Etats esclavagistes. Solomon Northup (2) a réellement existé. Victime d'un piège, il se retrouve balancé d'une plantation à l'autre, selon les revers de fortune de ses divers propriétaires. Son calvaire va durer douze ans, de 1841 à 1853... C'est ce temps immobile que filme Steve McQueen (3), qui observe les ravages du mal sur des esprits dits civilisés. Et à son comédien favori, Michael Fassbender (4), il réserve le rôle le plus soigné, le plus ambigu : un esclavagiste totalement dominé par des pulsions sexuelles qui le poussent à se punir en châtiant l'objet de ses désirs - une jeune esclave noire qu'il adore et détruit. C'est la frustration qui engendre le mal. L'aveuglement sur soi et la haine de l'autre sont indissociablement liés, comme le couteau et la plaie... [...]."

Pierre Murat : encadré Télérama consacré au film de Steve McQueen : 12 Years a Slave (GB/USA, 2013, 2h15m) (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/American_Civil_War et https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sécession

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_Northup, https://fr.wikipedia.org/wiki/Solomon_Northup, https://esclavesenamerique.org/auteurs/solomon-northup, https://www.babelio.com/auteur/Solomon-Northup/293442 et https://www.britannica.com/biography/Solomon-Northup

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_McQueen_(réalisateur)

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Fassbender et https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Fassbender

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/12_Years_a_Slave_(film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Twelve_Years_a_Slave

__________________________________________________

"[...] l'implication de [la France] dans la traite négrière reste mal connue. Les chiffres, pourtant, sont accablants. Entre 1642, date où Louis XIII (1) autorise la traite, et l'abolition de 1848, la France réduit en esclavage 4 millions d'hommes : 1,5 millions de Noirs capturés sur lescôtes africaines et 2,5 millions nés esclaves dans les colonies. Il faut bien le comprendre : l'esclavage n'a pas eu lieu par hasard et n'a pas été un événement périphérique. C'est un épisode central de l'histoire de notre pays, un système voulu et organisé par l'Etat français, notamment à travers sa politique fiscale - chaque esclave importé donnait droit à un abattement d'impôt - et sa législation - qui a transformé peu à peu les Noirs en êtres inférieurs. La France négrière s'est enrichie, a découvert les joies des sucreries tropicales, mais à quel prix ? [...]."

Oublier, disaient-ils : Edito d'Eric Aeschimann (2) et Doan Bui (3) de Esclavage. Une histoire française, Hors-série de L'Obs n° 107 d'avril 2021.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIII

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Eric-Aeschimann/156039 et https://www.franceculture.fr/personne-eric-aeschimann.html

(3) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doan_Buihttps://www.babelio.com/auteur/Doan-Bui/74668 et  https://www.franceculture.fr/personne-doan-bui.html

__________________________________________________

Déposition de Marguerite durant le procès de Vivié, planteur en Martinique (1), poursuivi en 1848 pour mauvais traitements contre ses esclaves.

- "Vous êtes née en Guinée (2) ; quel âge aviez-vous quand vous êtes arrivée dans la colonie ?"

- "Je ne sais pas. J'ai eu plusieurs maîtres. M. Vivié m'a acheté sans mon consentement. J'ai refusé de travailler aux cannes. Alors il m'a déchiré ma chemise de batiste (3) et m'a battue de coups de cravache. J'ai deux enfants. J'ai reçu plusieurs fois 29 coups de fouet. Il y a huit ans que je suis chez M. Vivié. J'ai été enchaînée. [...]."

- "Mais vous alliez marronne (4) ?"

- "Oui, je me suis sauvée : il y avait trois jours que j'étais enfermée, avec le même pot de chambre et sans manger."

- "Un jour que vous coupiez des cannes trop doucement, votre maître vous a battue. [...]."

- "Monsieur me battait toujours."

- "Vous étiez enceinte ?"

- "Oui. Je l'ai dit à Monsieur qui m'a assommée de coups de pied. Il n'épargne ni femme enceinte ni nourrice."

- "Assélie se plaignait-elle des coups que lui donnait M. Vivié ?"

- "Oui, elle pleurait toujours. Assélie, ma fille, a été assommée par Monsieur à coups de bâton. Les femmes qui l'on baignée après sa mort ont dit qu'elles avaient trouvé ses reins cassés."

Extrait de Maîtres accusés, esclaves accusateurs. Les procès Gosset et Vivié, Martinique, 1848 (5), de Caroline Oudin-Bastide (6). Cet extrait est cité dans : Esclavage. Une histoire française, Hors-série de L'Obs n° 107 d'avril 2021, p. 98.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Martinique

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guinée_française

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/batiste et https://fr.wikipedia.org/wiki/Batiste

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marronnage_(esclavage)

(5) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2018-4-page-192.htm et https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100917920

(6) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Caroline-Oudin-Bastide/242585 et https://www.franceculture.fr/personne-caroline-oudin-bastide

__________________________________________________

"Les historiens nous [racontent] comment se déroulaient les courses de chars sous le règne de Domitien (1), autour de l'an 90. L'empereur doit gérer une ville en pleine reconstruction après le grand incendie de 64. Pour que le million d'habitants reste tranquille : du pain et des jeux. Les auriges (conducteurs des chars) (2) doivent prendre un maximum de risques pour divertir les 150 000 (voire 250 000) spectateurs du Circus Maximus (3), et peut-être racheter leur liberté, car ils sont tous esclaves. [...]."

Michel Bezbakh : encadré Télérama consacré au documentaire-fiction de Jens Monath : Du pain et des jeux. Les courses de chars à Rome (GB, 2018, 1h35mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domitien et https://www.universalis.fr/encyclopedie/titus-flavius-domitianus-domitie...

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/aurige, https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurige et https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurige_de_Delphes 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circus_Maximus 

__________________________________________________

"MORE Thomas (1478-1535) (1). Un des fondateurs du socialisme utopique, humaniste renommé. Né à Londres dans une famille de robe, il fit ses études à l'université d'Oxford (2). Sous Henri VIII (3), il exerça d'importantes fonctions publiques. Accusé de "haute trahison", il fut décapité. Il est l'auteur d'un ouvrage remarquable, paru en 1516 sous le titre : De optimo reipublicae statu, deque nova insula Utopia (4). Dans ce livre, qui date de l'accumulation capitaliste primitive, More critique les rapports capitalistes naissants, montre les souffrances du peuple. [...]."

"Bien que dans son tableau de la société future More ait émis des conjectures géniales, ses conceptions n'en restent pas moins extrêmement primitives et inconsistantes. Ainsi, l'économie en Utopie est fondée sur la production artisanale. L'idée que pour édifier le socialisme on aura besoin d'une technique hautement perfectionnée, est étrangère à More. La satisfaction des besoins des habitants, en Utopie, implique une certaine limitation de ces besoins, notamment en ce qui concerne l'habitation et le vêtement. Ignorant les machines, qui pourraient remplacer l'homme dans les travaux pénibles, More admet l'esclavage en utopie, ce qui viole le principe de l'égalité. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 410-411.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Morehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More ; https://www.babelio.com/auteur/Thomas-More/3612 ; http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/rep/bio/2.htm et https://www.franceculture.fr/personne-thomas-more

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Oxford et https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_d%27Oxford

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_VIII ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VIII ; https://www.pointdevue.fr/histoire/henri-viii-linsatiable-roi-aux-six-ep... ; https://www.geo.fr/voyage/angleterre-les-six-femmes-d-henri-viii-souvera... ; cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/anglicanisme ;   https://en.wikipedia.org/wiki/Anglicanism ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Anglicanisme ; https://www.reforme.net/eclairage-vocabulaire/2019/11/14/langlicanisme-u... et https://www.oikoumene.org/fr/church-families/anglican-churches

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/utopiehttps://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Utopiehttps://www.babelio.com/livres/More-LUtopie/1053400 ; https://www.scienceshumaines.com/thomas-more-l-inventeur-del-utopie_fr_4... et https://www.cairn.info/revue-diogene-2005-1-page-50.htm

__________________________________________________

"On prétend qu'il n'y a plus d'esclavage... Ah ! Voilà une bonne blague, par exemple... Et les domestiques, que sont-ils donc, sinon des esclaves ?... Esclaves de fait, avec tout ce que l'esclavage comporte de vileté morale, d'inévitable corruption, de révolte engendreuse de haines."

Célestine, la soubrette du Journal d'une femme de chambre, d'Octave Mirbeau (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/solitude

ésotérisme

[...] cet amateur d'occultisme fut à l'origine de la composante ésotérique de l'idéologie nazie (1). [...]."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire de Karl Zéro : Rudolf Hess, le mentor d'Hitler (France, 2016, 70 mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi et https://www.geo.fr/histoire/nazis-et-occultisme-aux-sources-d-un-fantasme-161336

espace/temps
Espagne

"Toutes les fois que je lis un journal espagnol, je prends en haine et en dégoût ce pays infect du catholicisme, qui sue l'Eglise par tous ses pores. Il n'y a pas une page qui ne soit puante de prêtraille, de moinaille, de messaille et d'autres résidus de la Sainte Inquisition. Mais il est inutile de se lamenter. Si la France donnait l'exemple, toutes ces ordures seraient bientôt balayées, même dans la très catholique Espagne."

(Lettre inédite à Lacambre, 5 déc. 1864. Col. Dommanget.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 73.

espagnol (langue)
espérance

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Devise de Charles le Téméraire, reprise par Guillaume d'Orange, comte de Nassau, dit également Guillaume le Taciturne

__________________________________________________

"Crains, malheureux, et défie-toi de ton espérance même."

Louis Bourdaloue : Sermon sur le retardement de la pénitence (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bourdalouehttps://www.babelio.com/auteur/Louis-Bourdaloue/208910 ;

https://www.babelio.com/livres/Hasquenoph-Louis-Bourdaloue/920147 et https://www.babelio.com/livres/Veuillot-Moliere-et-Bourdaloue-d1877/747026 ;

cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/bourdaloue

et https://www.cphr.fr/conservatoire/collections/patrimoine-medical/soins-a...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-2832.php

__________________________________________________

"Espérer, c'est démentir l'avenir."

Emil Cioran (1) : Syllogismes de l'amertume (1952)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran, https://la-philosophie.com/citation-cioran et http://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/emil-cioran

SOURCE :

(1) Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 129.

espéranto

"Je ne crois pas que l'Europe puissa avoir aucune réalité vivante, si elle ne comporte pas la France avec ses Français, l'Allemagne avec ses Allemands, l'Italie avec ses Italiens, etc. (sic)"

Dante, Goethe, Chateaubriand appartiennent à toute l'Europe, dans la mesure même où ils étaient respectivement italien, allemand,français... Ils n'auraient pas beaucoup servi l'Europe s'ils avaient écrit en quelque "Espéranto" (1) ou "Volapük" (2) intégré."

Conférence de presse du Général de Gaulle du 15 mai 1962.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/esp%C3%A9rantohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rantohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27esp%C3%A9rantohttps://lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/esp%C3%A9ranto ; https://esperanto-france.fr et https://www.geo.fr/voyage/esperanto-10-choses-a-savoir-sur-cette-langue-...

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/volap%C3%BCkhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Volap%C3%BCk et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/volapuk

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, pp. 142-143.

__________________________________________________

"Les phrases en anglais sont 1,2 fois plus longues, les phrases en allemand 1,5 fois. Dans les dictionnaires ethnolinguistiques environ la moitié est occupée par des exceptions non mémorisables. L'espéranto permet d'économiser du papier, de l'énergie et du temps, et deviendra un atout contre le réchauffement climatique."

SOURCE :

Publicité parue dans le journal Le Monde du vendredi 28 juillet 2023, p. 9.

espionnage

Dans un encadré Télérama consacré à l'enquête de Jérôme Pierrat (France, 2015, 90 mn) intitulée : Espions privés : barbouzes 2.0, Perrine Dutreil écrit, à propos de celle-ci :

"Dans un hôtel de l'aéroport de Roissy, un mystérieux "espion privé" démontre, le visage dissimulé sous une capuche, comment il pénètre dans les chambres de certains hommes d'affaires pour y ouvrir coffres-forts et attachés-cases, prendre en photos des documents secrets, copier le contenu des disques durs, etc. L'homme espionne pour le compte d'entreprises du CAC 40 qui cherchent à déstabiliser leurs concurrents."

"[...] Jérôme Pierrat [...] enquête sur les méthode de ces barbouzes du XXIe siècle, dont la grande majorité est constituée d'anciens des services secrets. La première partie de son documentaire énumère [...] les techniques de pointe de ces agents privés. [Sont retracés] ensuite trois exemples concrets d'espionnage : comment Nestlé aurait commandité une infiltration de l'ONG Attac ; comment EDF se serait attaqué à Greenpeace ; et comment l'ancien président de la Guinée aurait déjoué une tentative de coup d'Etat. [...]."

espoir

"Ce qui tue, c'est l'espoir. Et tandis qu'ils en meurent, combien on voit de gens dire qu'ils en vivent."

Sacha Guitry

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 182.

__________________________________________________

"L'espoir (1) est comme un chemin de campagne, inexistant jusqu'à ce que le passage de nombreuses personnes le dessine."

Lu Xun : Mon village (2) 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/espoir et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/espoir ;

https://wiktionary.org/wiki/espoir ; cf. également, pour la dimension philosophique de ce mot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Espoir_(philosophie) ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_espérance ; https://sophiapol.hypotheses.org/files/2013/01/LOWY_Bloch.Jonas_.pdf ;

https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1977_num_43_2_2120_t1_0216_0000_2

et https://www.revuepolitique.be/entre-principe-responsabilite-et-principe-esperance

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lu_Xun_(écrivain) et https://www.babelio.com/auteur/Lu-Xun/9115

SOURCE :

Lu Xun in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 20/21.

Esquimaux

"Sans demander leur avis aux Esquimaux, les puissances riveraines du Pôle Nord décident de vendre celui-ci à l'une d'entre elles : les Etats-Unis. Mais, en réalité, à un groupe d'industriels américains qui, aussitôt, annoncent leur intention de modifier l'axe de la Terre. Peu importent les bouleversements écologiques et les protestations de leurs victimes : ce changement d'axe, en déplaçant la zone tropicale, fera fondre les glaces qui empêchaient l'exploitation de riches gisements miniers. Ouvrage à peu près inconnu des lecteurs, Sans dessus dessous, 1889 (1), marque un tournant dans l'oeuvre de Jules Verne (2), par la percée de sentiments anticolonialistes, et par un désenchantement envers la science dont il pressent les futurs dévoiements. La satire d'une science mise au  service du profit et violant le droit des gens fait de ce roman d'anticipation plus qu'un simple divertissement."

4ème de couverture du roman de Jules Verne : Sans dessus dessous (10/18, Union Générale d'Editions, 1978, 265 p.).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_dessus_dessous, https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Sans-dessus-dessous-Jules-Verne.xml 

et https://www.babelio.com/livres/Verne-sans-dessus-dessous/63095

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

esthétique

"Il essaie de tenir un discours qui ne s'énonce pas au nom de la Loi et/ou de la Violence : dont l'instance ne soit ni politique, ni religieuse, ni scientifique ; qui soit en quelque sorte le reste et le supplément de tous ces énoncés. Comment appellerons-nous ce discours ? érotique, sans doute, car il a à faire avec la jouissance ; ou peut être encore : esthétique, si l'on prévoit de faire subir peu à peu à cette vieille catégorie une légère torsion qui l'éloignera de son fond régressif, idéaliste, et l'approchera du corps, de la dérive."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", p. 87.

__________________________________________________

Virginie Félix :

"De quelle manière votre passion pour l'art contemporain  nourrit-elle votre cuisine ?"

Le chef Michel Troisgros :

"Cette passion m'a fait toucher du doigt l'importance de l'aspect esthétique. La forme que l'on donne à une préparation a une influence très forte sur le palais, l'esthétique modifie le goût. Avant cela, je considérais que le bon n'était pas forcément beau. J'ai la chance de faire un métier d'expression. Au cours de mes visites dans les galeries, les musées, de mes lectures, de mes rencontres, certaines choses me traversent, me touchent. Et rejaillissent plus ou moins consciemment, volontairement, dans les plats que je crée. L'esthétique qui m'entoure me pénètre et je tente de la traduire dans mon travail."

in Télérama n° 3554 du 21 février 2018, p. 6. Propos recueillis par Virginie Félix.

estime

"Quand on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un, on est bien près de le haïr."

Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues : Réflexions et maximes (1746)

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Ominbus/Le Monde, mars 2017, p. 29.

__________________________________________________

"Mon embarras n'est point de l'acheter, mais de le payer ce qu'il s'estime."

Napoléon Ier (1769-1821) à propos de Chateaubriand (1768-1848)

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 105.

__________________________________________________

"Je n'ai d'estime que pour ceux qui me résistent, mais je ne peux pas les supporter."

Général de Gaulle, selon Raymond Tournoux

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 187.

Etat

"L'Etat est le plus froid des monstres froids."

Friedrich Nietzsche : "De la nouvelle idole" (2) in Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen (Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne(1883-1885) (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche et http://sos.philosophie.free.fr/nietzsch.php

(2) Cf. not. : Le Livre de Poche n° 987, nov. 1972, pp. 63-67. Traduction de Georges-Arthur Goldschmidt (a) : "[...]. // L'Etat ? qu'est-ce que c'est ? Allons ! Maintenant ouvrez vos oreilles, car je vais vous dire ce que j'ai à vous dire de la mort des peuples. // L'Etat c'est ainsi que s'appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement, et le mensonge que voici sort de sa bouche : "Moi, l'Etat, je suis le peuple." // C'est un mensonge ! [...]." (p. 63). 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra

SOUS-NOTE :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Arthur_Goldschmidt

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 156.

éternel retour

Dans un texte intitulé "Le gag du sparadrap : la métaphore de l'éternel retour" (Le rire de Tintin. Les secrets du génie comique d'Hergé, L'Express Beaux-Arts Magazine, 2014, pp. 82-85), Christophe Barbier écrit :

"Si les bobos aiment tant lire Tintin, c'est peut-être grâce au sparadrap du capitaine Haddock. Quand Jacques Martin (1) le suggère à Hergé, les deux hommes songent-ils que c'est une métaphore propice à un grand avenir [...] ?"

"La première force du gag du sparadrap, c'est d'être étranger à l'histoire qui l'héberge. [...]. Le deuxième atout du sparadrap est d'être collé à la personne du capitaine Haddock, ce personnage qui "fait semblant de rien" quand il a commis une bêtise et qui a souvent quelque chose à cacher - pas seulement une bouteille de whisky. [...]. La troisième raison pour laquelle le gag du sparadrap est devenu si célèbre est sa construction aléatoire : d'Haddock à Haddock, il passe par six personnages différents, tous étrangers à l'intrigue, tous anonymes, passagers innocents et inconnus [...]."

"Enfin, si ce petit pansement insolent est passé à la postérité, c'est parce qu'il est entré dans l'arsenal des hommes politiques. [...]. Les exemples récents abondent : en 2013, le député filloniste Jérôme Chartier explique, à propos du vote contesté pour la présidence de l'UMP, que "Cette élection volée" va coller à Jean-François Coppé "comme le sparadrap du capitaine Haddock". Pendant la campagne présidentielle de 2012, le Vert Jean-François Placé dépeint l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme "le sparadrap du capitaine Haddock" pour la gauche, tandis que pour Jean-François Lamour, la taxe à 75 % en fera office l'année suivante et que, pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, c'est l'absence de stratégie industrielle qui va coller à l'exécutif. Une fraude, une nomination, une taxe, un aéroport, une absence... Les politiques ont fait de ce sparadrap attrape-tout un papier tue-mouche !"

"Qu'importe, la gloire du gag est assurée, et puisque ce pansement offre aux politiques un argument ad hoc pour attaques ad hominem, ils en usent pour affirmer leur volonté de puissance, lui conférant ainsi une force nietzschéenne. Aboutissement logique : le sparadrap du capitaine Haddock n'est-il pas la métaphore la plus accomplie de l'éternel retour ?" 

NOTE JMS :

(1) Jacques Martin (1921-2010) est un célèbre auteur de bandes dessinées de nationalité française qui a contribué à plusieurs albums de Tintin (et plus particulièrement Tintin au Tibet et Coke en  stock) et créé les séries Alix et Lefranc. Il représente, avec Hergé (1907-1983) et Edgar P. Jacobs (1904-1987), celle qui sera appelée l' Ecole de Bruxelles, berceau de la ligne claire.

__________________________________________________

OUROBOROS Serpent qui se mord la queue et symbolise un cycle d'évolution refermée sur elle-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d'autofécondation et, en conséquence, d'éternel retour. [...]." (1)

Jean Chevalier et Alain Gheerbrant : Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Robert Laffont / Jupiter, col. Bouquins, 1982 (pour l'édition revue et corrigée), 1060 p. (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chevalier_(écrivain) ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Chevalier/14238 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gheerbrant ; https://www.babelio.com/auteur/Alain-Gheerbrant/14239 et https://www.etonnants-voyageurs.com/GHEERBRANT-Alain.html

éternité

"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." (1)

Woody Allen, reprenant Kafka (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. :  https://rpdroit.com/2018/06/01/leternite-cest-bientot-fini

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen et https://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen

éternuement

"L'interprétation des éternuements (1) est appelée ptarmoscopie (2)."

in : https://fr.wiktionary.org/wiki/ptarmoscopie du 29 août 2020 à 17:37 (3).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/éternuement ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/eternuement ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/éternuement et https://fr.wikipedia.org/wiki/Eternuement

(2) du grec ancien ptarmos = éternuement* et skopia = action d'observer. En grec moderne, éternuement se dit toujours "ptarmos".

(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ptarmoscopie et https://journals.openedition.org/kernos/2204

ethnologie

"Les touristes sont la face hideuse de chaque peuple. [...] Le tourisme transforme les autres en accessoires de théâtre que l'on peut photographier et collectionner. Et je ne suis pas sûr que l'ethnographie n'en fasse pas autant dans une certaine mesure."

Nigel Barley (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigel_Barley, https://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article1005, https://www.babelio.com/auteur/Nigel-Barley/3582, https://data.bnf.fr/fr/11890254/nigel_barley et https://www.franceculture.fr/personne-nigel-barley.html

SOURCE :

Catherine Portevin : Le rire de l'anthropologue in Télérama n° 2488 du 17 septembre 1997, p. 40.

étiquette

"[...] Dès lors que vous avez aperçu la signification d'une étiquette, elle peut sembler vous définir aux yeux des autres, mais elle n'a pas le pouvoir de vous définir vous-même."

James Baldwin

SOURCE :

Cité dans l'article de Nathalie Cromb : Assigné à résidence (Télérama 3693 du 24 au 30 octobre 2020, p. 33).

Commentaires de Nathalie Cromb :

"[...]. Cette exhortation, lancée à chaque individu, et à la société dans son ensemble, à se défier des identités univoques et des normes, et à tenter de s'en extraire, fonde la singularité de la pensée de James Baldwin. Elle explique son actualité, cette pertinence pérenne qui fait de lui, plus de trente ans après sa mort, une référence majeure des luttes contre les discriminations, qu'elles soient raciales ou sexuelles." Réf. : idem ci-dessus. 

étoile de David

"L'étoile de David (1) est un symbole ayant été utilisé dans une grande variété de cultures et de religions. De nos jours, il est le plus souvent associé à la religion juive."

"[...]."

"L'étoile de David n'est pas uniquement un symbole de la religion juive. En effet, il a été utilisé dans le drapeau de la Palestine, du Maroc, mais également comme symbole de l'hindouisme. Il est également présent sur certaines mosquées, comme celle de Testour (2) en Tunisie."

"Elle est également connue pour avoir été portée par la population juive dans les territoires occupés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était alors un symbole de l'antisémitisme, l'une des valeurs défendues par l'idéologie national-socialiste, ou nazie."

in : https://fr.vikidia.org/wiki/%C3%89toile_de_David du 5 février 2021 à 23:41.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_de_David

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Mosqu%C3%A9e_de_Testour et https://www.qantara-med.org/public/show_document.php?do_id=678&lang=fr

étranger

"Etrangler l'étranger."

Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975 (1).

SOURCE :

Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 119 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Duchamp-Duchamp-du-signe/127554

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Dadoun et https://www.babelio.com/auteur/Roger-Dadoun/31844

__________________________________________________

"[...]."

"[Le livre Etrangers à nous-mêmes (1), de Julia Kristeva (2)] invite à penser notre propre façon de vivre en étranger ou avec des étrangers, en restituant le destin de l'étranger dans la civilisation européenne : Les Grecs avec leurs "Métèques" (3) et leur "Barbares" (4) ; les Juifs inscrivant Ruth la Moabite (5) au fondement de la royauté de David ; saint Paul qui choisit de prêcher en direction des travailleurs immigrés pour en faire les premiers chrétiens, sans oublier Rabelais, Montaigne, Erasme, Montesquieu, Kant, Herder, jusqu'à Camus et Nabokov qui ont chacun médité avant nous les merveilles et les malaises de la vie étrangère. Au coeur de cet avenir cosmopolite : les Droits de l'Homme sous la Révolution française, qui commence par honorer les étrangers avant de faire tomber la Terreur sur leurs têtes. En contrepoint : le nationalisme romantique et, pour finir, totalitaire. L'"inquiétante étrangeté" (6) de Freud conclut ce parcours en suggérant une nouvelle éthique : ne pas "intégrer" l'étranger, mais respecter son désir de vivre différent, qui rejoint notre droit à la singularité, cette ultime conséquence des droits et des devoirs humains."

Extrait du texte de la 4ème de couverture d'Etrangers à nous-mêmes, de Julia Kristeva, folio/essais, 1998, 296 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Kristeva-Etrangers-a-nous-memes/143106

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-cu...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Kristevahttps://www.babelio.com/auteur/Julia-Kristeva/7042 ;

http://www.kristeva.fr et https://www.radiofrance.fr/personnes/julia-kristeva ;

cf. également l'entrée ci-dessous.

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/métèque ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/meteque ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/métèque et https://fr.wikipedia.org/wiki/Métèque

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/barbarehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/barbare ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/barbare et https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbare

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Ruth et https://www.letemps.ch/culture/figures-bibliques-louverture-dieu-15-ruth

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_(figure_biblique)

cf. également, sur le plan cinématographique : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Story_of_Ruth et https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Histoire_de_Ruth

(6) Cf. également à ce sujet les 5ème et 6ème entrées de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/etrangete

__________________________________________________

"Joyeuse comme une adolescente, Julia Kristeva (1) montre les rues de sa jeunesse, les jardins où elle retrouvait ses amies pour parler et danser. Elle est née ici, en Bulgarie, retrouve sans hésiter les expressions de son enfance, garde une multiplicité de souvenirs qu'elle développe volontiers, mais, dit-elle, "je ne parviens pas à penser en bulgare". Sur une terrasse ensoleillée, elle revoit ces après-midi trop chauds où elle potassait son français : "J'aimais me plonger dans cette langue qui paraissait une fenêtre imaginaire."

"Plus que les rappels théoriques sur la sémiotique (2), le symbolique ou l'état d'abjection, ce document est passionnant lorsqu'il décrypte les obsessions de cette intellectuelle, sa réfleion sur la langue commune qui banalise la pensée, en fait un code artificiel, sur l'anglais devenu la langue de bois de tout le monde."

"Ce qui intéresse la philosophe, la psychanalyste, l'écrivain, c'est la singularité. Pour elle, être étrangère est une forme de vitalité, l'obligation de rester toujours en éveil lorsqu'elle parle ou écrit en français. Elle remet perpétuellement en question ses propres frontières, réfléchissant en femme, en mère, en universitaire. Et, lorsqu'elle reçoit en Norvège le prix Holberg (3) pour son oeuvre, elle l'accepte fièrement en tant que citoyenne européenne, française de nationalité, bulgare de naissance, américaine d'adoption."

Christine Ferniot : encadré Télérama consacré au documentaire de François Caillat : Julia Kristeva, étrange étrangère (France, 2005, 1h00mn) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. également l'entrée ci-dessus.

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sémiotique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/semiotique ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sémiotique ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémiotique ;

https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5961 et http://www.signosemio.com/introduction-semiotique.pdf

et https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2004-1-page-96.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Holberg et http://www.kristeva.fr/holberg.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Caillat ; https://francoiscaillat.com 

et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_createur/1825

étrangeté

"[...]"

"Le culte autour de Victor Erice (1) est né dans son coup d'essai, L'Esprit de la ruche (1973) (2). Dans cette évocation de l'Espagne à l'aube des années 1940, une fillette s'éveille à l'étrangeté du monde grâce à sa découverte du Frankenstein (3) de James Whale (4). C'est à la fois l'un des plus grands films sur l'enfance et l'une des plus belles déclarations d'amour aux pouvoirs poétiques, magiques, du septième art. [...]."

Samuel Douhaire : Hors du temps. Article écrit à propos du film Fermer les yeux, de Victor Erice (5) et publié  dans le Télérama 3840 du 16 août 2023, p. 29.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://es.wikipedia.org/wiki/Victor_Erice ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Erice ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/erice/erice.htmhttp://www.cinespagne.com/portraits/2055-victor-erice

et https://festival-larochelle.org/cineaste/victor-erice/

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Esprit_de_la_ruche ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/erice/espritdelaruche.htm

et https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/l-esprit-de-la-ruche/

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Frankenstein et https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankenstein_ou_le_Prométhée_moderne

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Frankenstein_(1931_film) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankenstein_(film,_1931) ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/whale/frankenstein.htm

et https://www.premiersplans.org/festival/documents/fiches_pedagogiques/2014-fp-frankenstein.pdf

(5) Cf. not. : https://es.wikipedia.org/wiki/Cerrar_los_ojos et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermer_les_yeux

__________________________________________________

BIZARRE [...] est d'abord employé substantivement au féminin (une bizarre) avec le sens d' "extravagance, singularité" et adjectivement pour qualifier une personne ou une chose singulière, étrange (av. 1544), puis capricieuse, irrégulière. [...]." (1)

REMARQUE JMS :

C'est d'ailleurs ce mot que Baudelaire va utiliser pour qualifier ce qu'est le beau. 

Cf. à ce sujet sur ce site la 2ème entrée du lien suivant :

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/beau

__________________________________________________

"Être ange

c'est étrange

dit l'ange

Être âne

c'est étrâne

dit l'âne

Cela ne veut rien dire 

dit l'ange en haussant les ailes

Pourtant

si étrange veut dire quelque chose

étrâne est plus étrange qu'étrange

dit l'âne

Etrange est

dit l'ange en tapant des pieds

Etranger vous-même

dit l'âne

Et il s'envole."  

Jacques Prévert (1) : Fatras (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Préverthttps://www.babelio.com/auteur/Jacques-Prevert/3846 ;

https://www.espacefrancais.com/jacques-prevert/#gsc.tab=0http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/prevert-jacques

et https://www.poemes.co/jacques-prevert.html

(2) Editions Gallimard, 1966 ; puis Le Livre de Poche n° 3253, 1971, p. 131 et Folio/Gallimard, juin 1972, p. 131 également.

Et à propos de cet ouvrage, cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Prevert-Fatras/43737

__________________________________________________

"[...]. [Bertolt Brecht (1)] invente le terme de Verfremdungseffekt (de l'allemand fremd : étrange, étranger, inconnu) (2), la distantiation au théâtre en vue de la désaliénation du spectateur, c'est-à-dire la réduction de sa passivité en mettant en évidence les discours orchestrés par le spectacle. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_distanciation du 29 juillet 2023 à 01:19.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht ; https://www.babelio.com/auteur/Bertolt-Brecht/2727 ;

https://www.bertbrecht.be/index.php/brecht-biohttps://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/brecht

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/bertolt-...

(2) L'adjectif fremd en allemand signifie : 1. [anders] étranger ; exotique. 2. [anderen angehörend] d'autrui ; emprunté. 3. [unbekannt] étranger ; inconnu. 4. [fremdartig] étrange ; singulier *

* Source : dictionnaire moderne français-allemand/allemand-français de Pierre Grappin, Librairie Larousse, 1963.

__________________________________________________

"Pour qu'un sujet puisse être désirant, dit Lacan (1), il faut qu'un objet cause de son désir puisse lui manquer. Que cet objet a vienne à ne pas manquer et nous nous trouvons précipité, comme sujet, dans la situation de l'inquiétante étrangeté (Unheimlich) (2), et c'est alors que surgit l'angoisse (3). Selon Lacan, il y a une structure, un champ de l'angoisse : c'est toujours encadrée qu'elle se manifeste, c'est une scène, une fenêtre où, comme dans le fantasme, vient s'inscrire l'horrible, le louche, l'inquiétant, l'innommable. Lorsque la place du manque n'est pas préservée pour un sujet, son image spéculaire, habituellement vissée au miroir, s'en détache et, comme dans le Horla (4), devient l'image d'un trouble autonome et désarrimé, source de terreur et d'angoisse. Ainsi pour Lacan, l'angoisse n'est pas le signal d'un manque mais la manifestation pour un sujet d'un défaut de cet appui indispensable qu'est pour lui le manque. En effet, ce qui engendre l'angoisse de la perte du sein pour un nourrisson, ce n'est pas que ce sein puisse venir à lui manquer, mais c'est qu'il l'envahisse par sa toute-présence. C'est la possibilité de son absence qui préserve pour l'enfant un au-delà à sa demande, constituant ainsi un champ du besoin radicalement séparé de celui du désir."

mot Angoisse : extrait du texte publié dans le dictionnaire de la psychanalyse. dictionnaire actuel des signifiants, concepts et mathèmes de la psychanalyse sous la direction de Roland Chemama, Larousse, 1993 ; rééd. France Loisirs avec l'autorisation des Editions Larousse, 1995, 308 p. (5)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacanhttps://www.babelio.com/auteur/Jacques-Lacan/10879 ;

https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2003-2-page-131.htmhttps://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/lacan ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/en-analyse-avec-lacan-moi-il-m-...

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Freud-Linquietante-etrangete-et-autres-es... ;

https://www.babelio.com/livres/Freud-Linquietant-familier-Linquietante-e... ;

https://www.cairn.info/revue-la-cause-du-desir-2019-2-page-71.htm ;

https://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-200...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/...

(3) Cf. not. :  https://www.cnrtl.fr/definition/angoissehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/angoisse ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/angoissehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Angoisse

et https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-1-page-40.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Horlahttps://www.babelio.com/livres/Maupassant-Le-Horla/1235759 ;

https://www.lessaintsperes.fr/100-le-horla-9791095457541.html ;

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2010-2-page-507.htm ;

https://www.cairn.info/revue-chimeres-2006-2-page-83.htm

et https://www.cairn.info/revue-connexions-2015-1-page-143.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Chemama et https://www.babelio.com/auteur/Roland-Chemama/88079

__________________________________________________

"étrangeté (sentiment d') [angl. Feeling of Strangeness ; allem. Unheimlichkeit Gefühl] "

"Sentiment de malaise et de bizarrerie devant un être ou un objet pourtant familier et parfaitement reconnu."

"Sous-tendu par une très forte anxiété et une atteinte de la relation au réel, cette altération de la résonance affective habituelle au milieu (ou à soi-même, et s'accompagnant alors d'un sentiment de dépersonnalisation) peut se rencontrer dans la schizophrénie, certains états crépusculaires épileptiques et la psychasthénie (1) [P. Janet (2)]."

"La psychanalyse reconnaît le rôle particulier de ce sentiment d'étrangeté dans le vécu psychotique, notamment dans ce que l'on nomme "phénomènes élémentaires" qui peuvent précéder le déclenchement d'une crise. Mais à la suite de S.Freud, les psychanalystes étendent très au-delà de ce champ ce qu'ils nomment "inquiétante étrangeté" et qui serait provoqué par l'apparition dans le réel de quelque chose qui rappellerait trop directement ce qui est le plus intime, le plus refoulé. Notons encore que le sentiment d'étrangeté semble particulièrement fort, partout où le mécanisme de réduplication imaginaire semble prévalent (thème littéraire du double)."

in : idem références de l'entrée ci-dessus.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/psychasthénie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/psychasthenie ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychasthénie ; https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=psychasthénie

et https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1903_num_10_1_3553

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Janethttp://psychiatrie.histoire.free.fr/pers/janet.htm ;

https://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/le-centre/pierre-janet et https://books.openedition.org/cdf/5703?lang=fr 

être

""On ne peut pas être et avoir été", dit un populaire dicton. Pourquoi ? On peut très bien avoir été un imbécile et l'être encore."

Pierre Dac, directeur en chef de : L'os à moelle, Le Livre de Poche n° 3937, 1974, p.70. Textes réunis et présentés par Michel Laclos.

__________________________________________________

"Etre, c'est être perçu ou percevoir."

George Berkeley (1) : Principes de la connaissance humaine, 1710.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Berkeley

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 53.

__________________________________________________

"Je suis donc mon corps."

Maurice Merleau-Ponty (1) : Phénoménologie de la perception (1945)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Merleau-Ponty

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 80.

__________________________________________________

"[...]. Je ne peints pas l'estre. Je peints le passage [...]."

Michel de Montaigne : Essais, livre III, chap. II (Garnier-Flammarion n° 212, 1969, p. 20).

Etre Suprême

"Etait-il besoin de briser les autels de la superstition et du fanatisme pour en arriver à reconstruire à l'envers [le] culte grossier [de la chimère déifique] ? Nous pensions avoir déraciné l'hypocrisie, eh bien, on nous prépare, figurez-vous, un autre spectacle. Après les flots de sang, vous savez quoi ? Je vous le donne en cent, en mille, en cent mille : l'Etre Suprême ! Ne riez pas, c'est le nom regonflé de la Chimère, on nous a changé la marionnette d'habits."

Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le Marquis de Sade : lettre au cardinal de Bernis du 7 décembre 1793 au soir (1).

Cité dans Philippe Sollers : Sade contre l'Etre Suprême précédé de Sade dans le Temps, Folio n° 5841, sept. 2014, p. 69.

NOTE JMS :

(1) Selon Philippe Sollers (livre précité, p. 65). Cette lettre est un faux écrit par Philippe Sollers lui-même.

étymologie

"[...]. l'étymologie est une science parfaitement vaine qui ne renseigne en rien sur le sens véritable d'un mot, c'est-à-dire la signification particulière, personnelle, que chacun se doit de lui assigner, selon le bon plaisir de son esprit. Quant à la coutume, il est superflu de dire que c'est le plus bas critérium auquel on puisse se référer."

"Le sens usuel et le sens étymologique d'un mot ne peuvent rien nous apprendre sur nous-mêmes, puisqu'ils représentent la fraction collective du langage, celle qui a été faite pour tous et non pour chacun de nous."

"En disséquant les mots que nous aimons, sans nous soucier de suivre l'étymologie, ni la signification admise, nous découvrons leurs vertus les plus cachées et les ramifications secrètes qui se propagent à travers tout le langage, canalisées par les associations de sons, de formes et d'idées. Alors le langage se transforme en oracle et nous avons là (si tenu soit-il) un fil pour nous guider, dans la Babel de notre esprit."

Michel Leiris : "Glossaire : j'y serre mes gloses"

SOURCE : La Révolution surréaliste n° 3, 15 avril 1925. Repris sous le titre "Glossaire : j'y serre mes gloses, 1925" dans Brisées (Mercure de France, 1966), rééd. Gallimard, "Folio Essais", 1992, pp. 11-12.

eugénisme

"Si on pouvait castrer tous les fripons et fourrer dans un couvent toutes les bécasses, donner aux personnes de noble caractère tout un harem et procurer à toutes les jeunes filles d'esprit et de raison des hommes, des hommes complets, on obtiendrait bientôt une génération qui irait au-delà de l'ère de Périclès."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag G.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 50).

__________________________________________________

"L'eugénisme (1) était enseigné à l'université de Berlin dès 1921."

in : Le Monde HISTOIRE et civilisation. Les secrets du IIIe Reich, hors-série n° 29, janv.-fév. 2024, chap. VI : La mort sur ordonnance, p. 110 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/eugénisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/eugenisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/eugénisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugénisme

(2) Chapitre consacré à l'Aktion T4, programme eugéniste mis en oeuvre dès 1939.

Voir not. à propos de ce programme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_T4https://auschwitz.be/images/_bulletin_trimestriel/110_librairie.pdf ;

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2013-2-page-37.htm

et https://journals.openedition.org/temoigner/4725?lang=en

__________________________________________________

"Il existe des individus qui sont sans aucune valeur pour la société [...], d'une valeur absolument négative."

Karl Binding, juriste (1841-1920) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Binding

SOURCE DE LA CITATION :

Idem entrée ci-dessus, p. 113.

eunuque

"J'ai trop d'eunuques (1) autour de moi."

Le Général de Gaulle, à propos de ses ministres.

Non daté.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/eunuque ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/eunuque ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eunuque ; https://www.universalis.fr/encyclopedie/eunuques ;

https://www.merveilles-du-monde.com/Cite-interdite/Eunuques.php et https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2009-1-page-431.htm

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 95.

Eurêka !

J'ai trouvé.

Exclamation d'Archimède découvrant, dans son bain, la loi de la pesanteur spécifique des corps.

Cité par Vitruve (Ier s. ap. J.-C.), De l'architecture (IX, 3).

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1237.

Europe

"Pendant toutes ces années de folie collective et d'autodestruction, je pense avoir vu tout ce qu'un homme peut voir : des populations jetées sur les routes, des enfants jetés dans la guerre, des vainqueurs et des vaincus finalement réconciliés dans les cimetières que leur importance a élevé au rang de curiosité touristique. La paix revenue, j'ai visité les mines. J'ai vu la police chargé des grévistes. Je l'ai vu aussi chargé des chômeurs. J'ai vu la richesse de certaines contrées et l'incroyable pauvreté de certaines autres. Eh bien, durant toutes ces années, je n'ai jamais cessé de penser à l'Europe."

"Monsieur Chalamont a passé, lui, une partie de sa vie dans une banque à y penser aussi. Nous ne parlons forcément pas de la même Europe."

Emile Beaufort (Jean Gabin) dans Le Président, d'Henri Verneuil (1961), d'après le roman éponyme de Georges Simenon.

__________________________________________________

Propos de Patrick Boucheron recueillis par Gilles Heuré pour le Télérama n° 3399 (semaine du 7 au 13 mars 2015), p. 6.

G.H. : "Quel enseignement l'historien peut-il apporter dans la compréhension dans la crise que traverse l'Europe ?"

P.B. : "Parler de la crise de l'identité politique européenne ? Elle n'est qu'une des conséquences de la catastrophe en cours, qui se joue au niveau mondial : on assiste impuissant à la dévastation du monde réel au nom d'une domination virtuelle. Face à cette liquidation financière, écologique mais aussi virtuelle - voyez comment le complotisme se nourrit de la virtualisation de l'information -, que faire ? Défendre ce à quoi nous tenons, c'est-à-dire à des formes désirables de vie, exige de rappeler obstinément les droits du réel. Pour les historiens, cela signifie : tenter de dissiper les constructions imaginaires, briser le piège identitaire. C'est difficile, car on s'attaque alors à ce que Nietzsche a désigné comme un venin : la passion que l'histoire a placé dans nos vies, la croyance que l'origine a toujours raison sur le présent. Cette passion autorise tous les âges d'or, potentiellement meurtriers. S'il y a un contrepoison à cet envoûtement, il est également à trouver dans l'histoire, [...] une histoire comme art des discontinuités, s'attardant sur les moments faibles, variant ses points de vue."

___________________________________________________

"Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout où elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde."

Frantz Fanon (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frantz_Fanon ; https://www.babelio.com/auteur/Frantz-Fanon/3286 ; https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2007-1-page-147.htm ; https://www.franceculture.fr/personne-frantz-fanon.html et https://www.franceculture.fr/histoire/frantz-fanon-contre-toute-alienation

SOURCE :

Encadré Télérama consacré au documentaire d'Audrey Maurione et Mathieu Glissant : Frantz Fanon. Trajectoire d'un révolté (France, 2021, 55 mn). 

__________________________________________________

"Européen, je le devins politiquement en 1973, quand je découvris que l'Europe dominatrice du monde et puissance coloniale inhumaine était devenue une pauvre vieille chose qui avait perdu ses colonies et ne pouvait survivre que sous perfusion  du pétrole moyen-oriental. Mais mes espoirs européens se dégradèrent avec la subordination des institutions européennes aux forces techno-bureaucratiques puis financières. Enfin, les divergences entre les ex-démocraties populaires et les nations fondatrices, la pression destructrice des autorités de l'Union européenne sur le gouvernement grec de Tsipras (1), et l'attitude générale à l'égard des migrants d'Afghanistan et de Syrie achevèrent de me décevoir."

"Ce souhaite que ce qui subsiste ne se désintègre pas, mais j'ai perdu foi en l'Europe."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. I, L'identité une et multiple, pp. 16-17.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aléxis_Ts%C3%ADpras et https://www.franceculture.fr/personne-alexis-tsipras

Evangiles

A propos du documentaire de Tilman Remme : Bible Hunters (1/2 et 2/2, Grande-Bretagne, 2014), Hélène Rochette écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Pendant des siècles, la véracité des écrits bibliques n'a pas suscité de controverse. Au cours des décennies 1830 et 1840, savants et philologues doutent de plus en plus de la fiabilité historique des textes sacrés. L'Allemand Constantin Tischendorf (1) estime que la clé réside dans les vieux manuscrits. En 1844, il découvre dans un monastère au pied du mont Sinaï (2) une centaine de feuillets rédigés en grec : la plus ancienne Bible du monde, datant du IVe siècle. La trouvaille provoque une tempête (3). Dans ce volume, l'Evangile de saint Marc fait l'impasse sur la Résurrection."

"Sur les traces de l'exégète du XIXe siècle, l'archéologue anglais Jeffrey Rose [...] enquête sur l'apparition des manuscrits grecs ou syriaques, et restitue les aventures des soeurs Smith (4), Ecossaises qui mirent au jour un palimpseste du Ve siècle recelant les Evangiles. [...]." 

NOTE JMS :

(1) Lobegott Friedrich Constantin von Tischendorf (1815-1874) : Après son doctorat en philosophie (soutenu en 1838), ce jeune chercheur de confession protestante va s'intéresser à la possibilité de "rétablir le texte grec tel qu'il est autrefois sorti des mains de ses auteurs sacrés", ainsi qu'il l'énonce à la page 8 de l'introduction à son livre paru en 1866 : De la date de nos Evangiles.

(2) Il s'agit du monastère Sainte Catherine.

(3) Ses recherches firent tant de bruit que ce chercheur protestant fut reçu par le Pape lui-même !

(4) Voir à ce sujet le livre de Janet Soskice, professeure à l'Université de Cambridge : Les Aventurières du Sinaï, chez Jean-Claude Lattès, sept. 2010, 358 p.

__________________________________________________

"Livres divins, sublimes, etc."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

événement

"Il n'y a pour l'homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre."

Jean de La Bruyère : Les Caractères, XII, 48 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Caractères ; https://www.babelio.com/livres/La-Bruyere-Les-caracteres/1381817

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-gai-savoir/les-cara...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-7891.php

évidence

Antoine de Rivarol, "à propos de l'Encyclopédie sur l' "Evidence", par Turgot, article fort obscur : "C'est un nuage chargé d'écrire sur le soleil".

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 815.

évitisme

"[...] l'humoriste américain Roger Price (1918-1990) [est l']inventeur d'une philosophie nouvelle, l'évitisme, qui est aussi une morale. [...]. Partant du principe que nous souffrons tous de notre incapacité à affronter l'existence, Roger Price propose en bon stratège de refuser cet affrontement : "Le processus qui nous a transformés, de ce singe gai, libre et sans emploi, en cet homme rongé par l'angoisse et le doute, se nomme "évolution". L'évolution est une imposture !"

Eric Chevillard in Le feuilleton d'Eric Chevillard : "Stratégie de la dérobade" (Le Monde des Livres du jeudi 30 avril 2015, p. 8), à propos du livre Le Cerveau à sornettes (In One Head and Out the Others), de Roger Price. Traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument, préface de Georges Perec (chez Wombat, col. "Les insensés", 2015, 192 p.)

théorie de l'évolution

A propos du troisième et dernier documentaire de la série L'Evolution en marche intitulé Le loup, ce mammifère marin, de Frédéric Febvre et Jean-François Barthod (France, 2014, 50 mn), Vincent Arquillière écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"L'évolution des espèces est un cycle sans fin, comme le montre cet étonnant documentaire, illustration très concrète des théories de Darwin. [...] On [y] suit un photographe spécialisé, [...] Guillaume Mazille qui, lors d'un reportage en Colombie britannique (Canada) il y a quelques années, avait vu des loups plonger dans l'eau glacée pour y attraper des saumons remontant de l'océan. Il retourne donc dans cette région très humide, patchwork de forêts pluviales et de fjords, près de la frontière avec l'Alaska. Une aventure [...] dans des paysages magnifiques mais peu hospitaliers."

"La patience de Mazille - des heures à attendre dans le froid, immobile derrière son téléobjectif - est récompensée : après que les bêtes, qui se déplacent en meute, ont accepté sa présence, il parvient à les photographier en train de pêcher très habilement. A l'instar des ours, ces animaux terrestres se tourneraient-ils progressivement vers un mode de vie marin, avec un changement de régime alimentaire ? Les chercheurs qui accompagnent le photographe en sont persuadés, tout en précisant que cela prendra des dizaines de millions d'années. Autant dire que l'on ne sera plus là pour voir pousser des nageoires aux loups."

__________________________________________________

"Natura non facit saltus"

La nature ne fait pas de sauts.

La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relie l'un à l'autre. Aphorisme scientifique énoncé par Leibniz (Nouveaux Essais, IV, 16) (1).

Pages roses du Petit Larousse 2014, Larousse, 2013, p. 1228.

NOTE JMS :

(1) Ce principe de philosophie naturelle qu'est le principe de continuité se trouve déjà chez Aristote (384-322 av. J.-C.). On le retrouve également chez Carl von Linné (1707-1778) et Charles Darwin (1809-1882), ainsi qu'en linguistique chez Ferdinand de Saussure (1857-1913).

__________________________________________________

"C"est par hasard que surgit à tel endroit une nouvelle espèce (1) : aucune nécessité ne la disposait a priori à apparaître."

Ariane Poulantzas : On est bien peu de chose in Télérama n° 2590 du 1er septembre 1999, p. 45.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'évolution

__________________________________________________

"Au commencement était une cellule. Apparue il y a 3,5 milliards d'années (1), Luca (Last universal common ancestor) (2) serait la mère de toutes les formes de vie, depuis la plus infime bactérie jusqu'à l'homme, en passant par toutes les espèces végétales et animales nées entre-temps. [...]."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire en deux parties de Claudia Ruby : La Magie de l'évolution (Allemagne, 2016, 2 x 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Soit notamment 1 731 816 fois la durée de l'ère chrétienne !

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_ancêtre_commun_universelhttps://lejournal.cnrs.fr/billets/luca-une-cellule-un-monde-et-nous, http://www-archbac.u-psud.fr/meetings/lestreilles et https://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/qui-est-luca

__________________________________________________

"BLAVATZKY (Mme) (1) [...] fondatrice de la "Société théosophique" (2) qui popularisa en Euramérique l'hindouisme (3), avant que les Hindous ne prennent eux-mêmes cette propagation [....]. Les ouvrages de Mme Blavatzky sont touffus [La Doctrine secrète (4)]. C'est le problème de l'anthropogénèse (5) qui était au centre de ses préoccupations [...]. Elle attaquait les thèses darwinistes qui commençaient à cancériser l'Occident qu'elles coupaient de ses vraies racines ancestrales ; Mme Blavatzky refusait le pseudo-ancètre simiesque et l'évolution progressive ; elle restait fidèle à la vieille thèse des ancêtres supérieurs, géants, et à l'évolution régressive. [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Blavatsky, https://www.babelio.com/auteur/Helena-Blavatsky/478682 et  https://data.bnf.fr/fr/11892330/helena_petrovna_blavatsky

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_théosophique, https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58797,  https://data.bnf.fr/fr/11878585/societe_theosophique_de_france et https://www.franceculture.fr/conferences/institut-francais-de-la-mode/le-theosophisme-histoire-dune-pseudo-religion

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme, https://www.franceculture.fr/theme/hindouisme et https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/pouvoirs-et-religions-les-liaisons-dangereuses-34-lhindouisme-est-il-un-nationalisme

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Doctrine_secrète

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/anthropogenèse et https://fr.wiktionary.org/wiki/anthropogenèse

__________________________________________________

"Le modèle linéaire de l'évolution est faux. Ce schéma qui va du singe à quatre pattes au glorieux Homo sapiens (1) debout peut encore sembler bon à décorer les tee-shirts, mais voilà de nombreuses années que les scientifiques mettent en avant une autre figure, beaucoup plus fidèle : celle du "buissonnement" (2). Pour illustrer ce "chemin sinueux", ce documentaire s'appuie sur plusieurs types d'Homo piochés parmi la vingtaine d'espèces connues ayant existé entre la séparation d'avec les chimpanzés, il y a 7 millions d'années, et la survie du seul sapiens. Australopithèques (3), paranthropes (4), ardipithèques (5) ..."

"[...]. Ces "co-humanités" éteintes, mais dont nous portons encore des gènes, permettent en creux de saisir la façon dont sapiens a pu se perpétuer et conquérir touts les terres émergées. Souvent moins robuste que ses congénères, il a puisé son avantage dans sa fragilité physique. Celle-ci l'a obligé à coopérer, communiquer et s'adapter en développant son intelligence. [...]."

Youness Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Toru Suetsugu, Eisuke Yarnamori, Kyoko Misumi et Koji Yasumoto : Nos ancêtres les hominidés (Japon/France, 2018, 1h30mn) (6).  

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens ; https://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-homo-sapiens.php ; 

https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-2-page-132.htm et https://www.franceculture.fr/theme/homo-sapiens

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo

(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/australopitheque ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Australopithèque 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(australopithèque)

(4) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/paranthrope ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Paranthrope 

et https://www.cairn.info/magazine-pour-la-science-2020-6-page-14.html

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardipithèque

(6) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59144_1

__________________________________________________

"Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys (1) domestiques."

Boris Vian : Chroniques de jazz

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzli et https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/le-grizzli-ou-grizzly.html

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 39.

ex-libris

"Comprendre et ne pas juger"

Ex-libris de Georges Simenon.

excision

"80 à 100 millions de fillettes et de jeunes femmes ont subi des mutilations génitales. Dans les pays où elles sont pratiquées, des pays africains pour la plupart, plus de 2 millions de petites filles peuvent s'attendre chaque année à ce que le couteau - ou un rasoir ou un morceau de verre - sectionne leur clitoris ou l'enlève complètement, [et] à ce que tout ou partie de leurs grandes lèvres soient... cousues à l'aide de fil chirurgical ou d'épines."

"[...]. La spécialiste africaine Nahid Toubia (1) dit les choses clairement : chez un homme, cela correspondrait à  un geste allant de l'amputation de la plus grande partie du pénis à l'ablation complète du pénis, de ses racines et d'une partie de la peau du scrotum."

"Les conséquences à court terme sont le tétanos, la septicémie, les hémorragies, les lésions de l'urètre, de la vessie, des parois vaginales et du sphincter anal. A long terme : infection utérine chronique, cicatrices considérables qui peuvent entraver la marche à vie, formation de fistules, augmentation des douleurs et des risques au moment de l'accouchement et mort prématurée."

Eve Ensler : Vagin : les faits in : Les Monologues du vagin, Denoël, 2005, pp. 77 / 78. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahid_Toubia

SOURCE :

New York Times, 12 avril 1996.

__________________________________________________

"Pour contrôler la vie sexuelle des femmes, l'excision (ablation totale ou partielle du clitoris et des petites lèvres) est encore pratiquée dans des pays d'Afrique, en Indonésie ou en Malaisie. La résection (1) du clitoris fut aussi pratiquée en Occident. Comme le note Benoîte Groult (2) dans Ainsi soit-elle (3) : "Au XIXe siècle, le chirurgien Brown fut exclu de la Société d'obstétrique de Londres (4) pour avoir pratiqué 50 excisions, afin, selon lui, de guérir l'hystérie (5) de ses patientes." En 1864, le médecin, anatomiste et anthropologue Paul Broca (6) proposa la clitoridectomie (7) pour lutter contre l'onanisme (8)."

Mathilde Denanot : Mutilations génitales in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 35.  

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/résection ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/resection ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/résection et https://fr.wikipedia.org/wiki/Résection

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoîte_Groult ; https://www.babelio.com/auteur/Benoite-Groult/5782

et https://www.radiofrance.fr/personnes/benoite-groult

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Groult-Ainsi-soit-elle/661637https://books.openedition.org/pur/87522?lang=fr

et https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2017-1-page-...

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/obstétrique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/obstetrique ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/obstétrique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Obstétrique

(5) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/hysterique

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Brocahttps://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1961_num_14_1_3920 ;

https://journals.openedition.org/bibnum/602https://books.openedition.org/psorbonne/68197?lang=fr

 et https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1996x030x002/HSMx199...

(7) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/clitoridectomie ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/clitoridectomie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Clitoridectomie

(8) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/masturbation

exclusion

"Traversant l'Eglise Saint-Sulpice et y assistant par hasard à la fin d'un mariage, il éprouve un sentiment d'exclusion. Pourquoi donc cette altération, venue sous l'effet du plus imbécile des spectacles : cérémoniel, religieux, conjugal et petit-bourgeois (ce n'était pas un grand mariage) ? Le hasard avait amené ce moment rare où tout le symbolique s'accumule et force le corps à céder. Il avait reçu en une seule bouffée tous les partages dont il est l'objet, comme si, brusquement, c'était l'être lui-même de l'exclusion qui lui était assené : compact et dur. [...]."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", pp. 88/89.

exégèse

"Les musiciens de jazz ont fait du jazz avant de savoir ce qu'ils faisaient : nouveaux Jourdain, ils ont créé avant d'analyser. Il en va de même dans tout art : le besoin de s'exprimer  précède l'expression, et l'exégèse (1) vient ensuite."

Boris Vian : Derrière la zizique

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exégèse ; https://www.cnrtl.fr/lexicographie/exégèse ;

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/exegese et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Exegese.htm

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneriesMille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 58.

exemple

"Rien n'est plus contagieux que l'exemple."

François de La Rochefoucauld : Réflexions ou sentences et maximes morales (1664)

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 109.

exil

"Je ne crois pas à la mathématique de l'exil, qui voudrait qu'on soit réduit à une seule histoire, celle de ses origines, et qu'on n'ait qu'une envie, celle de rentrer à la maison."

Deborah Levy

SOURCE ET NOTES :

Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apartheid

existence

"L'existence est un épisode du néant."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C. H. Beck, oHG, München 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 40. REMARQUE : cette phrase est en français dans le texte).

existentialisme

"Elle chantonnait, comme souvent, sans trop s'en rendre compte. J'ai reconnu cette bourrée (1) à trois temps dont les paroles résumaient si bien sa philosophie : "J'emmerde la moitié du monde (bis) et je chie sur l'autre moitié." (2) Sartre (3) la citait dans La Mort dans l'âme (4) : c'était la manière de ma mère d'être existentialiste (5)."

Hervé Le Tellier : chapitre XVII (Le vieux couple) de Toutes les familles heureuses, éd. Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 212 ; rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/bourrée//1 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrée

(2) Cf. not. : https://blogs.mediapart.fr/jacques-puyo/blog/020420/estime-monde

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Paul-Sartre/2157 ; https://www.toupie.org/Biographies/Sartre.htm ;  https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/sartre et https://www.franceculture.fr/personne/jean-paul-sartre

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_dans_l'âme_(roman)

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme ; https://www.espacefrancais.com/lexistentialisme ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Existentialisme.htm 

et https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-philo/qu-est-ce-que-l-existentialisme

exploitation

"[...] comment ignorer que notre monde est fondamentalement injuste ? On peut bien avancer que la classe ouvrière a disparu ; l'exploitation n'a pas cessé. Elle s'est même plutôt intensifiée."

Entretien de François Ekchajzer avec Stan Neumann (1) à propos de son documentaire en quatre parties : Le Temps des ouvriers in Télérama n° 3667 du 22 avril 2020, p. 27.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Neumann et https://www.franceculture.fr/personne-stan-neumann.html

__________________________________________________

"Un poète n'a d'autre ennemi que sa propre incapacité à se faire comprendre des plus oubliés et des plus exploités..."

Pablo Neruda : Discours de réception du prix Nobel (1)

NOTE JMS :

(1) Pour les notes et pour la source, cf. la 2ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/solitaire

exploité

"La Mafia est la colère des exploités, qui explose dans toute sa violence après avoir subi la domination des maîtres pendant des années. Une révolte des humbles contre les puissants."

"Le boss Saviero Mammoliti, lors d'une interview accordée à l'hebdomadaire Oggi, en décembre 1978, alors qu'il était en cavale."

Nicola Gratteri & Antonio Nicaso : Dire e non dire, Arnoldo Mondadori Editore S.p.A., Milan , 2012 ; adaptation française : Mafia calabraise Les dix commandements, Express Roularta Editions, Paris, 2013, p. 178.

extermination

"Méthode essentiellement catholique pour arrêter la propagation d'une idée : l'extermination jusqu'au dernier de tous ceux qui la professent."

[à propos de la Prise de Munster sur les Anabaptistes, le 25 juin 1535, par les troupes de l'évêque avec massacre.]

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 32.

__________________________________________________

"A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux ; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes ; avec l'âge on a une vision plus complète des choses."

E.M. Cioran : Carnets 1957-1972, 1er septembre 1972 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Cioran-Cahiers-1957-1972/18063

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/reference_citation/5037/Carnets_1957_1972_1er_septembre_1972.php

extraterrestre

"Attention, ce film a valeur de document ! Dans quelques instants, David Bowie (1) va donner son ultime concert dans la peau de Ziggy Stardust, le chanteur extraterrestre imaginaire. En coulisses, l'artiste se prépare : coiffure rousse, visage taillé au couteau par un maquillage agressif, costume d'androgyne débarqué d'on ne sait quelle planète. Sur scène, un vieil homme accorde le piano. Dehors, les fans londoniens, parfois grimés comme leur idole, se pressent devant la salle. [...]."

"[...] l'image est marquée par le poids des années, et Bowie se noie parfois dans une lumière rouge, tel un envahisseur en voie de désintégration. Mais sa prestation - captée par cinq caméras aux cadrages très seventies - demeure un modèle d'extravagance baroque qui s'apprécie comme une pièce de musée de très grande valeur."

Frédéric Péguillan : encadré Télérama consacré au spectacle Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (2) filmé au Hammersmith Odeon de Londres, le 3 juillet 1973.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/David_Bowie, https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bowie et https://www.franceculture.fr/personne-david-bowie.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Spiders_from_Mars et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Spiders_from_Mars

__________________________________________________

"Nous savons grâce aux données du satellite Kepler (1) que la moitié des étoiles ont dans leur voisinage une planète à peu près de la même taille que la Terre, et située à la même distance d'elle que la Terre avec le Soleil. Cela veut dire qu'en théorie des millions de planètes peuvent disposer à la fois d'eau liquide et d'un environnement favorable à la chimie de la vie. Jetez les dés des milliards de fois, rien que pour la Voie lactée (2) : quelles sont les chances que nous soyons vraiment seuls dans l'Univers ? Terriblement faibles. Non, nous ne sommes pas seuls, et encore moins uniques. Seule notre arrogance nous le fait croire. [...]."

Avi Loeb (3) : entretien avec Olivier Pascal-Mousselard in Télérama n° 3707 du 27 janvier 2021, pp. 6-12.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler_(télescope_spatial)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lactée, https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-voie-lactee-3729, https://www.nationalgeographic.fr/espace/10-choses-que-vous-ignorez-probablement-sur-la-voie-lactee et http://www.cosmovisions.com/vola.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Loeb

__________________________________________________

"Avec un minimum de trois cents millions de planètes potentiellemment situées dans la zone habitable de leurs étoiles parentes, penser que nous sommes seuls dans cet océan cosmique est tout simplement une absurdité statistique."

Nathalie A. Cabrol : Voyage aux frontières de la vie, Ed. du Seuil, col. Documents, 2021, 480 p. (rééd. Points/Seuil, 2023, 528 p.) (1). 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Cabrol ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Cabrol

et https://www.babelio.com/auteur/Nathalie-A-Cabrol/593459

SOURCE :

Cité dans l'article d'Olivier Pascal-Mousselard : En quête d'autres vie dans notre galaxie in Télérama n° 3814 du 15 février 2023, p. 16.

__________________________________________________

"[...]."

"Après avoir détecté la présence d'un élément chimique (1) abondant dans l'atmosphère de Vénus dans les déjections des manchots, des scientifiques britanniques ont émis l'hypothèse qu'ils pourraient être "des extraterrestres", rapportait The Week (2) le 13 septembre 2021. Naturellement, ils n'en sont pas vraiment convaincus, mais face à cette énigme, c'est la seule "explication" qu'ils sont en mesure de donner pour le moment."

"[...]."  

in : https://www.ulyces.co/news/les-manchots-pourraient-etre-des-extraterrestres-selon-des-scientifiques-anglais

NOTES JMS :

(1)  Il s'agit de la phosphine, comme il est signalé un peu plus loin dans cet article.

Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphine

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Week et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Week 

extrême droite

L' "extrême droite (1) donne de fausses réponses à  de vraies questions".

Laurent Fabius (2), alors premier ministre, à L'heure de vérité en septembre 1984.

NOTES JMS  :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_droite et https://fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_droite_en_France  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius

SOURCE :

"Comment Le Pen a réussi son oral de matraquage", de Véronique Brocard in Télérama n° 2439 du 9 octobre 1996, p. 10.

__________________________________________________

"Les gens ne réalisent pas encore tout à fait que nous vivons sous un régime d'extrême droite (1). Les militaires ne débarquent pas chez nous au milieu de la nuit, mais la destruction est insidieuse, et l'agression, permanente. Contre les femmes, les gens de couleur, les homosexuels, les artistes. Les actions sont moins spectaculaires, mais tout aussi redoutables, l'abandon et la déconsidération font vivre la population dans un état de dépression dont on peut voir les symptômes physiques partout [...]."

Kleber Mendonça Filho (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jair_Bolsonarohttps://www.nationalgeographic.fr/environnement/le-nouveau-president-bresilien-souhaite-exploiter-lamazonie-mais-en-t-il-le-droit et https://www.franceculture.fr/personne/jair-bolsonaro  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kleber_Mendonça_Filho et https://www.franceculture.fr/personne-kleber-mendonca-filho

SOURCE :

Laurent Rigoulet : L'amer Brésil de Kleber Mendoça Filho in Télérama 3710 du 17 février 2021, pp. 24-26.

__________________________________________________

"L'ère Merkel (1) aura laissé un legs inattendu à la vie politique allemande : un parti d'extrême droite. Longtemps taboue en raison du passé nazi, cette résurgence se développe à la suite de deux événements. Le premier, en 2015, tient à la décision de la chancelière d'ouvrir les frontières aux migrants extra-européens, ce qui suscite en réaction la radicalisation d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) (2)."

"Le second, au soir du 31 décembre 2015, a lieu lorsque des centaines d'agressions et de viols sont commis par des immigrés à Cologne et ailleurs. Ce réveillon tragique provoquera la poussée de l'AfD, qui entre au Parlement en 2017 sur un discours de haine de l'islam et des migrants. Si ce fait politique est majeur, c'est qu'il traduit des évolutions sociales profondes. Et des crispations : l'AfD s'est mieux implantée en ex-RDA, alors que l'essentiel des immigrés a été accueilli à l'Ouest."

"[...]."

Youness Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Gadh Charbit : Extrême droite, la fin d'un tabou allemand (France, 2022, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternative_pour_l'Allemagne

extrême-gauche

Dominique Strauss-Kahn (1), à propos du rapprochement Besancenot-Larguiller :

"C'est l'union d'un postier et d'une timbrée."

SOURCE :

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 59.

NOTE JMS :

(1) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Strauss_Kahn

Extrême-Orient

- "J'arrive d'Extrême-Orient. L'Asie compte un milliard de gaullistes."

"Le Général : Dommage qu'ils ne votent pas !"

Paris-Match, 9 juillet 1966.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 186.