Dictionnaire des citations
"La B.B.C. (1) a cru devoir annoncer que j'étais gravement malade. Décidément, Messieurs les Anglais prennent leurs désirs pour des réalités."
Paris-Match, le 11 novembre 1967.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/BBC ; https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Broadcasting_Corporation et https://www.bbc.com ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_juin
SOURCE :
Le Peit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 183.
"Trop de contrepoint et - pire encore - de contrepoint (1) protestant."
Thomas Beecham, à propos de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepoint_rigoureux et https://www.pianoweb.fr/jean-sebastien-bach-ecritures-contrepoint-et-grammaire.php
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Sébastien_Bach, https://www.musicologie.org/Biographies/bach_js.html
SOURCE :
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 96.
"Peu importe la couleur du chat, pourvu qu'il attrape la souris. Tel serait, selon ce qui est imprimé dans la presse occidentale, l'adage favori de l'un des actuels dirigeants chinois (1) et j'incline à penser que Francis Bacon, qui ne soumet le choix de ses moyens à aucun dogmatisme, ne désavouerait pas cet éloge bref et imagé de l'empirisme. [...]."
Michel Leiris : "Bacon le hors-la-loi" in revue Critique n° 408 : "L'Oeil et l'oreille. Du conçu au perçu dans l'art contemporain", 1981, pp. 519-525.
NOTE JMS :
(1) Il s'agit de Deng Xiaoping [ou Teng Hiao-Ping ou encore Teng Hsiao-Ping (1904-1997)], numéro un de la République Populaire de Chine de 1978 à 1992. Cette citation aurait été évoquée par ce dirigeant chinois à l'occasion d'un discours de 1962 lors d'une réunion du Secrétariat du Bureau politique du Parti. D'autres traductions ont été proposées, entre autres : "Peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat." ou encore "Peu importe qu'un chat soit noir ou gris, pourvu qu'il attrape la souris."
"BACON Roger (vers 1214-1294) (1). Penseur anglais du Moyen Âge, idéologue avancé de l'artisanat urbain, hardi promoteur de la science expérimentale. Bacon a flétri les moeurs, l'idéologie et la politique féodale. Quoique inconséquente, sa doctrine avait une tendance nettement matérialiste. Adversaire de la scolastique, il a préconisé l'étude expérimentale de la nature. Aux dogmes figés, il a opposé la libre recherche et la rénovation de la science. Il estime que toutes les connaissances ont pour objet l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature pour le bien de l'humanité. L'étude approfondie de l'Antiquité et de la science arabe lui a permis d'énoncer quelques audacieuses hypothèses scientifiques et techniques, malgré ses préjugés alchimiques et astrologiques. Au déclin de sa vie, il a été jeté dans une prison monastique pour ses opinions avancées."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/alchimie, et plus particulièrement la note 10.
"[...]. Depuis 2015, l'Europe est confrontée à sa plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. 30 000 migrants se sont noyés en traversant la Méditerranée. Pour les organisations non gouvernementales, les barrières élevées contre leur entrée dans l'espace européen relèvent du racisme. On n'aurait pas laissé mourir autant d'Européens sans réagir. N'ont-elles pas raison ? Ou faut-il penser qu'avec "6 millions de chômeurs", un pays comme la France "n'est pas en condition de les accueillir", comme l'a soutenu l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter (1) ?"
Martin Legros (2) : La ligne rouge a bougé in philosophie magazine n° 138, p. 43.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter ; https://www.babelio.com/auteur/Robert-Badinter/3841
et https://www.franceculture.fr/personne-robert-badinter.html
(2) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-martin-legros.html
"Saviez-vous d'où embarquaient les prisonniers envoyés au tristement célèbre bagne de Cayenne (1), entre le milieu du XIXe siècle et la fin des années 1940 ? De l'île de Ré (2), qui abrite un musée rassemblant des oeuvres créées au sein du bagne maudit. Ce patrimoine artistique raconte un bout d'histoire de France, tout comme il dévoile les liens anciens entre la Charente-Maritime (3) et la Guyane (4)."
"[...]."
Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire d'Elodie Gironde, Maha Kharrat et Tony Casablanca : Les artistes du bagne entre Guyane et Île de Ré (France, 2021, 30 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne_de_Cayenne, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne_de_la_Guyane_française, https://www.herodote.net/30_mai_1854-evenement-18540530.php et https://www.geo.fr/histoire/les-dernieres-annees-du-bagne-de-guyane-195010
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_Ré et https://www.iledere.com
(3) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charente-Maritime
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guyane
"Semba, le séducteur, trouva une bague. La clé qui ouvre le coeur des femmes."
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
"[...]. Je m'attendais à quelque chose d'horrible, car Mlle Bailly n'a jamais été mariée, assez bien, 7,5. [...]."
Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).
Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 89.
"Toutes les femmes qui veulent l'investiture (1) doivent être baisables." [...]."
Charles Pasqua (2) en 1988.
NOTES :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Investiture et http://www.toupie.org/Dictionnaire/Investiture.htm
(2° Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Pasqua
SOURCE :
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 95.
Baiser.
"[...]."
"Les Romains [...] distinguaient :
- osculum baiser entre amis, bise
- basium baiser affectueux mais "chaste"
- suavium baiser profond ("palot" serait une bonne traduction)."
"[...]."
Frédéric Pagès (1) : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, coll. "Inédit Virgule", 1983, p. 136.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Pagès et https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Pages/11584
__________________________________________________
Le baiser, "cette soudure de deux tubes digestifs."
Albert Cohen (1) : Le Livre de ma mère (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Cohen ; https://www.babelio.com/auteur/Albert-Cohen/3786 ;
https://www.albertcohen.gr/fr/albert-cohen ; https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Albert-Cohen-mythe-...
et https://www.radiofrance.fr/personnes/albert-cohen
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_ma_mère ; https://www.babelio.com/livres/Cohen-Le-Livre-de-ma-mere/3506
et https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-Livre-de-ma-mere
SOURCE :
https://citations.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/albert-cohen/citatio...
__________________________________________________
"Le premier baiser au cinéma remonte à 1896. Le film s'appelle The Kiss (1), il est signé William Heise (2) et provoque un immense scandale. L'un des critiques écrit : "Ce pâturage réciproque sur les lèvres de l'un à l'autre est difficile à supporter. Elargi à des dimensions gargantuesques et répété trois fois de suite, c'est purement et simplement dégoûtant." A la fin de son papier, il invite la population à appeler la police si des "exhibitions" comme celle-ci se répètent. Dans les années 30, le baiser est codifié. Il ne doit pas durer plus de trois secondes, soit trois mètres de pellicule. Des inspecteurs assistent au tournage pour les chronométrer. [...]."
Anne-Marie Gustave : encadré Télérama (n° 2709 du 12 déc. 2001, p. 196) consacré à la série d'émissions : Baisers volés, diffusée sur France Bleu Gironde du lundi 10 au vendredi 14 déc. 2001.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Kiss_(1896_film) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Kiss_(film,_1896) ;
https://www.cineclubdecaen.com/realisat/heise/thekiss.htm et https://www.la-croix.com/The-Kiss-1896-2012-11-12-875103
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Heise et https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Heise
__________________________________________________
"MARAÎCHINAGE, subst. masc., vieilli. Coutume populaire du Marais vendéen (1) reconnaissant aux jeunes couples non mariés le droit de flirter, notamment par l'échange de baisers prolongés. [...]."
in : https://www.cnrtl.fr/definition/maraîchinage (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_breton ; https://www.le-maro.fr
(2) Cf. également : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/maraichinage et https://fr.wikipedia.org/wiki/Maraîchinage ;
ainsi que : https://www.amazon.fr/maraichinage-Coutume-Monts-Vendée/dp/2824010584
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/maraichin
"Le Ministre de l'Economie Pierre Bérégovoy savait, lui, faire les bons choix pour la nation. "Nous avons décidé de baiser", lance-t-il, "de baisser l'impôt sur les sociétés. Je vous avais dit que sur la forme nous pouvions avoir quelques défaillances." Depuis le tournant de 1983, le gouvernement a en effet décidé de baisser les idéaux de gauche."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 8.
"[...]. [1925, c'est] l'année où Joséphine Baker (1), que la critique compare à une guenon, fait ses débuts dans la Revue nègre (2), se pavane à demi-nue avec un régime de bananes autour de la taille et termine sa fameuse danse à quatre pattes, croupe en l'air. [...]."
Jean-Luc Douin : "Y'a bon préjugés" in Télérama n° 2416 du 1er mai 1996, pp. 44-45.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joséphine_Baker et https://www.milandes.com/josephine-baker
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_nègre et https://www.histoire-image.org/fr/etudes/josephine-baker-revue-negre
"A la naissance, une baleine bleue (1) mesure 7,6 mètres et pèse 2,7 tonnes. Même en se nourissant uniquement de petits krills (2) [qui sont de petites crevettes (3)], elles finissent par faire 30 mètres pour 180 tonnes."
Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 182. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_bleue et http://animaux.org/baleine-bleue.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Euphausiacea
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crevette
"Le philosophe Etienne Balibar (1), censé avoir dirigé la maîtrise de Macron sur Machiavel (2) et son DEA (3) sur Hegel (4), n'en garde aucun souvenir."
Les dossiers du Canard enchaîné n° 153 : Macron contre Macron, octobre 2019, p. 12.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-etienne-balibar.html et https://blogs.mediapart.fr/etienne-balibar
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Machiavel et https://la-philosophie.com/citations-de-machiavel
On peut lire aussi à ce sujet à la page 11 du journal Le Monde du vendredi 1er et samedi 2 novembre 2019 :
"[...]."
"Machiavel président", titrait [Valeurs actuelles] en mai au-dessus d'une photo [d'Emmanuel Macron]. Personne n'est dupe : le pas de deux entre Valeurs actuelles et Emmanuel Macron ressemble à une somme d'intérêts bien compris."
"[...]"
Ariane Chemin et François Krug : Macron et "Valeurs actuelles", une attraction durable. Le président a accordé un long entretien au magazine ultraconservateur qu'il soigne depuis 2016
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplôme_d'études_approfondies
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel
"Balladur me fait penser à ce proverbe chinois qui compare les militaires à des poteries anciennes : elles supportent les décorations mais pas le feu." (1).
Jacques Chirac
François Jouffa et Frédéric Pouhier :365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 260.
NOTE JMS :
(1) Phrase rapportée par Jean-Louis Debré alors qu'un premier sondage met Jacques Chirac en tête aux élections devant Edouard Balladur.
" "France d'en bas (1) : la récup' de Raffarin (2) "
"Le Premier ministre se rengorge de sa "trouvaille"... galvaudée depuis Balzac."
Par Didier Hassoux pour Libération (3) le 17 mai 2002 à 23.30.
Cf. : https://www.liberation.fr/france/2002/05/17/france-d-en-bas-la-recup-de-raffarin_403835
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-mots-2005-1-page-9.htm?contenu=resume et https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/petites-gens-france-den-bas-comment-les-responsables-politiques
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raffarin
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libération_(journal)
"Elle dessine sur des bananes en faisant brunir leur peau de manière naturelle"
"Il y a quelques mois, Anna Chojnicka n'aurait jamais pensé faire de l'art avec des bananes. Cette entrepreneure sociale qui vit entre Londres et Addis-Abeba en Ethiopie, a simplement profité du confinement pour se trouver une occupation originale à partir d'une observation du quotidien."
"Cette observation, on l'a tous fait : quand vous appuyez sur la peau d'une banane, la zone en contact se noircit quelques heures plus tard. [...] Anna s'est donc amusée avec une épingle et un peigne pour dessiner sur la peau des bananes. [...]."
"[...]."
Maxime Delmas, le 16 décembre 2020
in : https://creapills.com/anna-chojnicka-banane-art-20201216
"Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude sous la glace et la mort
Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang ?"
"Je ne laisserai pas la parole aux ministres, et pas aux généraux
Je ne laisserai pas - non ! - les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Vous n'êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneur
Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France."
"Car les poètes chantaient les fleurs artificielles des nuits de Montparnasse
Ils chantaient la nonchalance des chalands sur les canaux de moire et de simarre
Ils chantaient le désespoir distingué des poètes tuberculeux
Car les poètes chantaient les rêves des clochards sous l'élégance des ponts blancs
Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n'était pas sérieux, votre peau noire pas classique."
"[...]."
Léopold Sédar Senghor, "Poème liminaire" dédié à Léon-Gontran Damas, Paris, avril 1940 ; in recueil Hosties noires, Le Seuil, 1948.
Dialogue entre trois jeunes filles dans la cour du lycée Jules-Ferry, à Paris, en 1963, dans le film de Diane Kurys : Diabolo menthe (France, 1977, 95 mn) :
- "T'as jamais remarqué les garçons sur la plage, des fois ils ont leur maillot qui fait comme une bosse."
- "Non, j'ai jamais fait attention."
- "Eh ben, tu regarderas. Ca fait comme une bosse. Eh ben, ils appellent ça bander."
- "Ah bon !"
- "Ouais ! Eh ben, quand un garçon couche avec une fille, ça peut devenir très long. Y'en a même qui restent comme ça et qui peuvent plus sortir du tout."
- "Mais comment long ? Très long ?"
- Ben, j'sais pas, moi, j'crois qu'ça peut faire, euh ! deux mètres, au moins !"
__________________________________________________
"Plaider, c'est bander, convaincre, c'est jouir."
Robert Badinter in l'émission de télévision Bouillon de Culture (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillon_de_culture_(émission_de_télévision)
SOURCE :
1928-2024 Robert Badinter. Une vie de combats, hors-série du journal La Voix du Nord, 2024, p. 16.
"LIGNE JAUNE"
"Mon cher vieux Télérama, les psys disent à l'envi que bien vivre c'est assumer nos contradictions, nos désirs divergents. Bravo ! Tu jouis donc, selon ces critères, d'une santé de fer. Publier une BD aussi ringarde, misogyne et quasiment raciste (pour le moins ethnocentriste) que Blake et Mortimer (1) est un exercice de grand écart fabuleux. [...] Pour cette prochaine rentrée, je te suggère une réflexion sur la question : "La BD est-elle un art de droite ?" Cela dit, comme je supporte mes propres incohérences ("faut vivre"), je supporterai bien encore les tiennes. On peut quand même être lucide... Acrobatiquement tienne."
Danielle Collet, Saint-Martin d'Hères : Télérama n° 2695 du 5 septembre 2001, rubrique Ca va mieux en le disant, p. 5.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blake_et_Mortimer
"Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'équateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas."
in Brèves de comptoir, de Jean-Marie Gourio, éd. Zéro, 1987 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Gourio
"Ceux qui dirigent le monde, ce ne sont pas les présidents, n'importe quel ministre, mais ce sont les grandes sociétés internationales et les grandes banques. En réalité, le rôle, même des chefs d'Etat, est très faible."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"Le 18 juin 1982, Roberto Calvi (1), directeur de la plus importante banque privée d'Italie [Banco Ambrosiano (2)], fut retrouvé pendu sous un pont, à Londres. Suicide, crime politique ?"
"Après des années d'atermoiements, le parquet italien opta pour la seconde piste. L'homme d'affaires milanais avait tissé autour de lui de solides inimitiés. [...]. Sept ans avant l'effondrement du bloc communiste, Roberto Calvi fournissait des capitaux d'origine douteuse à la banque du Vatican [IOR (3)], dirigée par le sulfureux archevêque Paul Marcinkus (4). Selon ce document, ces crédits étaient discrètement reversés par le Saint-Siège aux syndicats anticommunistes des pays de l'Est, Solidarnosc (5) en tête. Les transactions secrètes se déroulaient sous la bienveillance intéressée des Etats-Unis. Jusqu'au jour où Calvi menaça de révéler le rôle du Saint-Siège dans le financement des groupes anticommunistes. Sa banque est en faillite, il est poursuivi par le fisc : Calvi croit qu'il n'a rien à perdre. Avec force témoignages, ce film prouve qu'il avait tort. [...]."
Nicolas Delesalle : encadré Télérama consacré au documentaire d'Héribert Blondiau et Udo Gümpel : Roberto Calvi et le Vatican (France, 2000, 43 mn) (6).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Roberto_Calvi et https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Calvi
(2) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Banco_Ambrosiano et https://fr.wikipedia.org/wiki/Banco_Ambrosiano
(3) Cf. not. : https://www.cathobel.be/tag/banque-du-vatican
(4) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Paul_Marcinkus et https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Marcinkus
(5) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/politique/solidarnosc-le-creuset-dune-pologne-tres-divisee
(6) Cf. not. : http://homepages.ulb.ac.be/~fdhants/2VID/details/89958.html
"Le talent de visionnaire de René Barjavel (1911-1985) (1) ne cesse de se confirmer. Fin de l'agriculture, omniprésence des écrans, viande de synthèse, avènement d'une humanité fonctionnelle et technophile..., dès l'indispensable Ravage (1943) (2), le pionnier de la science-fiction à la française avait tout prévu. [...]."
Sébastien Porte : Barjavel l'enchanteur. Recension parue dans le Télérama n° 3710 du 17 février 2021, p. 129, à propos de : https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/rene-barjavel-1911-1985-le-monde-dans-le-petrin
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Barjavel, https://www.babelio.com/auteur/Rene-Barjavel/3386, https://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-barjavel et https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/science-fiction-rene-barjavel-1546
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravage_(roman), https://www.babelio.com/livres/Barjavel-Ravage/6590 et https://www.futura-sciences.com/livres/science-firction-ravage-21
"Les bas
Laine Bleue
DEPUIS 1902"
"VOUS AVEZ FROID AUX GAMBETTES ? C'EST ASSEZ !"
"SOYEZ PRÊTES POUR AFFRONTER L'HIVER ET LAISSEZ DONC VOS MAMIES FAIRE.
NOTRE EQUIPE DE TRICOTEUSES HORS PAIRES SAURA VOUS SATISFAIRE.
LES BAS LAINE BLEUE, IDEAUX POUR MARCHER SUR LES EAUX TARIES."
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 23.
"Campagne de dénigrement menée par les médias à l'encontre d'une personnalité. Mot angl. "raclée"."
Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 14.
"Le 21 janvier, [Emmanuel Masmejean, âgé de 59 ans et chirurgien de la main à l'hôpital Georges Pompidou (1)] a mis en vente sur deux sites américains, OpenSea (2) et Showtime (3), la photo de la radiographie d'un avant-bras transpercé d'une balle de Kalachnikov, issue du dossier médical d'une rescapée du Bataclan (4). La légende précisait qu'entre le 14 et le 15 novembre 2015 il avait "personnellement opéré cinq femmes", dont "cette jeune patiente, qui a perdu son petit ami dans cette attaque"."
"Le prix de départ du cliché était fixé à 2776 dollars, accompagné de la mention "Hope you like it !" ("j'espère que vous apprécierez"). Révélée par Mediapart, l'affaire avait aussitôt déclenché une enquête suivie d'une plainte de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ainsi qu'un signalement à l'ordre des médecins, qui a temporairement suspendu le chirurgien de ses fonctions. La patiente [professeure des écoles et docteure en informatique], qui ignorait tout de cette mise en vente, avait déposé quelques semaines plus tôt au procès des attentats du 13 novembre 2015 devant la cour d'assises spéciale de Paris."
"[...]."
"Aux côtés de la jeune femme, l'AP-HP et l'ordre des médecins se sont constitués partie civile. Mercredi 28 septembre, la représentante de l'accusation a requis un an d'emprisonnement avec sursis, 15 000 euros d'amende et un an d'interdiction d'exercice professionnel contre le chirurgien. Jugement le 30 novembre."
Pascale Robert-Diard : Radio d'une blessée du Bataclan aux enchères : le chirurgien, sa "maladresse" et les NFT (6). Un an d'interdiction d'exercer a été requis, mercredi, contre un praticien parisien, arcle paru dans le journal Le Monde du vendredi 30 septembre 2022, p. 14.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_européen_Georges-Pompidou et https://hopital-georgespompidou.aphp.fr
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/OpenSea et https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSea
(3) Dans ce même article, Pascale Robert-Diard explique que, selon les dires de Emmanuel Masmegrosjean, c'est "[...] à la suite d'une discussion avec son fils, fondateur de Showtime en Californie - un site qui essaie de se faire une place sur le marché numérique des objets de collection cryptographiques et des jetons non fongibles (NFT) - qu'il aurait accepté la mise en ligne [de ce] cliché [...]."
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataclan et https://www.bataclan.fr
(5) Cf. not. :https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/art-1
"Le champ de bataille a bien des avantages sur le salon : là au moins s'exhibe l'un des visages de l'humanité ; dans le salon, il n'y a qu'un masque."
Henry David Thoreau : cité dans : 50 phrases cultes et drôles... de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série février-mars-avril 2015, p. 42.
"Tout discours est pris dans le jeu des degrés. On peut appeler ce jeu : bathmologie. Un néologisme n'est pas de trop, si l'on en vient à l'idée d'une science nouvelle : celle des échelonnements de langage. Cette science sera inouïe, car elle ébranlera les instances habituelles de l'expression, de la lecture et de l'écoute ("vérité", "réalité", "sincérité") ; son principe sera une secousse : elle enjambera, comme on saute une marche, toute expression."
Roland Barthes : roland barthes par roland barthes, "écrivains de toujours" / seuil, 1975, p. 71.
"Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur."
Charlie Chaplin (1) : Le Dictateur (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin, https://www.charliechaplin.com/fr/articles/22-biographie et https://www.franceculture.fr/personne/charles-chaplin
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Great_Dictator, https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dictateur et https://www.charliechaplin.com/fr/articles/249-Le-discours-final-du-Dictateur
SOURCE :
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent, jusqu'à ce qu'ils aient quelque chose à dire."
Sacha Guitry 1885-1957 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry et https://citations.ouest-france.fr/citations-sacha-guitry-383.html
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 153.
__________________________________________________
"BAVE n. f. (1)
réfection du XVe s. (v. 1460) d'après baver, de beve (déb. XIVe s.), continue le latin populaire baba, mot onomatopéique exprimant le babil (2) des petits enfants accompagné de salive, et appartenant lui-même à un radical expressif bab- évoquant le mouvement des lèvres (babiller, babine)."
"¤ [...]. ¤ [...]. Par métaphore et probablement par l'intermédiaire d'expressions comme bave de crapaud, il s'applique péjorativement à des propos médisants (1840)."
"[...]."
"BAVER v. apparaît avec le sens de"laisser couler de la bave" (déb. XIXe s.), mais prend très vite celui de "bavarder" (v. 1450), courant au XVIes., conservé dans les parlers régionaux et repris par l'argot (1754). ¤ Le sens d' "émettre de la bave" a donné [...] par métaphore et reprise de la valeur "parole médisante", celui de "médire, calomnier" (1850). [...]."
"[...]."
"Le sens initial de"babil" a produit BAVARD, ARDE n. (1532) et adj. (1559) (3) pour désigner et qualifier une personne qui parle abondamment. [...]. ¤ [Le mot] a quelques emplois familiers, pour "indiscret" (1577) et "avocat" (1842-1843 en argot).[...]. ¤ BAVARDER v. intr. (1539) signifie "parler abondamment" et s'emploie avec la valeur péjorative de "commettre une indiscrétion" (1690). Il est usuel pour "échanger des propos sans grande importance", alors sans péjoration aucune. ¤ En sont issus BAVARDERIE n. f. (1574), BAVARDISE n. f. (1562), archaïques. ¤ Un autre dérivé, BAVARDAGE n. m. (1746), au double sens de "propos de bavard" et d' "action de bavarder" (1798), est courant. [...]."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/bave ; https://www.cnrtl.fr/definition/bave
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bave
(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/babil ; https://www.cnrtl.fr/definition/babil
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/babil
(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/bavardage ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bavardage ;
https://www.cnrtl.fr/definition/bavardage et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bavardage ;
cf. également, à propos de la question du bavardage chez Martin Heidegger :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger_et_le_langage et https://b.21-bal.com/pravo/3474/index.html?page=21
ainsi que chez Louis-René des Forêts : https://www.babelio.com/livres/Forets-Le-bavard/4147
et https://books.openedition.org/septentrion/13847?lang=fr
__________________________________________________
"JACASSER v. intr. (1) [...]."
"¤ Relevé dès les premiers emplois au sens de "bavarder avec volubilité", sens toujours vivant et péjoratif, il est aussi utilisé au sens de "crier (en parlant de la pie)" depuis 1835."
"¤ Quant à JACASSE n. f., il est soit le déverbal (1808) de jacasser, soit le résultat du croisement d'un mot dialectal, jaque "geai" ou jaquette "pie", avec agace, autre nom de la pie (agacer). On le relève pour la première fois dans Marie Jacasse, appellation péjorative pour une femme ou une fille bavarde (1835), puis dans Mère Jacasse (2) et, dans l'usage argotique, comme désignation métonymique de la femme (1847). Il correspond également à l'action de bavarder (1867) et à une dénomination familière de la pie (1902). ¤ Sur jacasser, on a formé JACASSEMENT n. m. (1845) "bavardage" et (1878) "cri de la pie" et, avec d'autres suffixes, JACASSERIE n. f. (1840), plus rarement JACASSAGE n. m. (1930, Malraux)."
Réf. du dictionnaire : cf. entrée ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/jacasser ; https://www.cnrtl.fr/definition/jacasser et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jacasser
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/mère-jacasse
__________________________________________________
"JACTER v. int. (1) [...]."
" ¤ Jusqu'en 1611, le mot a signifié "pousser son cri (en parlant de la pie)". Il a été repris au XVIIIe s. au sens figuré de "parler, bavarder (avec volubilité)", dans la langue populaire de Grenoble (2), puis, au XIXe s dans des argots de bagnards et de prisonniers. Depuis, il est passé dans l'usage familier au sens de "parler, bavarder (avec une idée de volubilité)", mais demeure plus trivial que jacasser (3). Son homonyme se jacter "se vanter" (1520) est un verbe distinct issu du latin jactare, du même groupe que jactance."
"¤ Une certaine confusion entre jacter et son homonyme, tous deux liés à une parole abondante, est à l'origine du dérivé JACTANCE n. f., mot en usage dans la langue populaire pour la parole (1878), le bavardage (1878) s'est confondu avec jactance pour donner une impression d'excès et de prétention. ¤ JACTEUR, EUSE adj. et n. (1881) s'applique à la personne qui jacte, à une propension au bavardage."
Réf. du dictionnaire : cf. entrée ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/jacter ; https://www.cnrtl.fr/definition/jacter
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jacter
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenoble et https://www.grenoble.fr
(3) Voir entrée ci-dessus.
__________________________________________________
"Babelle"
"NOM FEMININ"
"Avoir une grande babelle, c'est bavarder tout le temps, c'est "avoir la langue bien pendue". A donné le verbe "babeler" : bavarder, papoter. [...]."
"L'expression : "celle-là c'est une pipelette : elle a une grande babelle et elle en est pas maître."."
"L'origine. Babelle ferait référence à la tour de Babel (1) : dans la Bible, alors que tous les humains parlent la même langue, Dieu brouille les langages pour qu'ils ne se comprennent plus. En néerlandais, bavarder se dit "babellen"." (2).
Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 12.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/tour-de-babel
(2) Voir également entrée ci-dessous.
__________________________________________________
"Babelutte (babelute, bablute)"
"NOM FEMININ"
"Bonbon au beurre et à la CASSONADE (1). Friandise flamande devenue une spécialité nordiste : "Les Babeluttes de Lille"."
"L'expression : "Ca lui rappelait son enfance à la mer du Nord, où elle se gavait de babeluttes, une spécialité de l'endroit. Léon en avait goûté une un jour et le caramel était resté collé à ses dents pendant des heures." (Nadine Monfils dans Madame Edouard) (1).".
"Deux mots d'histoire. En 1885, à Heist (2) sur la côte belge, Rosalie vend sur le marché une confiserie qu'elle tenait de sa mère, des "babbelaars" (bavards) au beurre, très vite appelés "babelutten". Gros succès. Rosalie devient pour tous "Mère Babelutte" et ouvre une première boutique à l'enseigne de "Moeder Babelutte"." (3).
Yves Smague : idem entrée ci-dessus, p. 12.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadine_Monfils et https://www.babelio.com/auteur/Nadine-Monfils/35978 ;
ainsi que : https://www.babelio.com/livres/Monfils-Les-enquetes-du-commissaire-Leon-tome-1-Madame-E/773892
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heist-op-den-berg et https://www.heist-op-den-berg.be
(3) Voir également entrée ci-dessus.
__________________________________________________
"Berloquer"
"VERBE TRANSITIF"
"Balancer, vaciller en chti. Une chaise, un meuble, voire une personne peuvent "berloquer". "Berlique-berloque", peu utilisé aujourd'hui, signifiait "bancal", "en désordre". En rouchi, le patois du Hainaut, "berloquer" signifie "bavarder", "ne plus savoir ce que l'on dit"."
"Le proverbe : "Tout chqui berloque ne qué point" ("Tout ce qui balance ne tombe pas")."
"L'origine. Vient du wallon "barloker" (vaciller, tituber, chanceler)."
Yves Smague : idem entrée ci-dessus, p. 18.
__________________________________________________
"Camanette"
"NOM FEMININ"
"Synonyme de commère (1). Autrement dit une bavarde qui parle parfois à tort et à travers, qui colporte la moindre nouvelle, qu'elle soit vraie ou fausse."
"La citation : "Aujourd'hui j'm'in vas vous conter / L'histoire d'eun' camanette / Mi je n'ai eun' à gouverner / Elle me fait tourner biête" ("Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'une camanette. J'en ai une à m'occuper, elle me fait tourner bourrique", chanson de 1870, L'histoire d'eun' camanette)."
Yves Smague : idem entrée ci-dessus, pp. 26/27.
NOTE JMS :
(1) "COMMERAGE n. m., d'abord commeraige (1546) "baptême", a suivi l'évolution de commère : lorsqu'il reparaît au XVIIIe s. (1761, Diderot), il désigne un bavardage futile, malveillant.", Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
__________________________________________________
"Dijeu (dijeux)"
"NOM MASCULIN"
"Bavard en chti. Surtout utilisé dans l'expression "Grand dijeux, p'tit faijeux !" ("Grand bavard, petit faiseur", autrement dit : il parle beaucoup mais ne fait pas grand chose)."
"L'expression : "Grand parleu, grand dijeu, grand minteu !" (Beau parleur, grand bavard, grand menteur !)."
Yves Smague : idem entrée ci-dessus, p. 46.
"Quelles qu'aient pu être dans le passé les querelles et les batailles des Français et des Allemands, tout le monde sait qu'il y eut toujours entre la Bavière (1) et mon pays une compréhension, une sympathie particulière."
Général de Gaulle à Hambourg (2) le 8 septembre 1962.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bavi%C3%A8re ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Bavi%C3%A8re et https://www.lexilogos.com/baviere.htm
(2) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Hamburg et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hambourg
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 199.
"SIDNEY / Un Australien qui, armé d'une machette, avait été engagé pour entrer par effraction dans la maison d'un client, l'attacher et le caresser avec un balai a été déclaré non coupable, après s'être trompé d'adresse (1)."
in : journaldemontreal.com (2) du vendredi 29 mai 2020 à 04:47
NOTES JMS :
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_Montréal
"On ne dit pas le style curé mais l'abbé attitude."
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 10.
"Je ne les connais pas personnellement, mais j'ai pour eux beaucoup d'admiration."
Charles de Gaulle, à propos des Beatles (1), lors d'un déjeuner à l'Elysée en 1963.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Beatles et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles
SOURCE :
"Malheureusement, nous n'étions pas assez pauvres pour que ce soit beau. Parce qu'une vieille table de bois blanc, c'est beau ; mais une salle à manger Henri III avec des petits napperons, etc., c'est horrible. J'ai beaucoup souffert de cela."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"Le beau est toujours bizarre." (1)
Charles Baudelaire : Exposition universelle (1855) (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-1777.php
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-baudelaire/u...
Cette affirmation baudelairienne inspirera d'ailleurs le titre d'une chanson de Christophe, ainsi que celui de son huitième album studio sorti en 1978 et dans lequel celle-ci se trouve.
Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Beau_Bizarre
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/pop-n-co/pop-n-co-du-sam...
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1855
et https://www.litteratura.com/baudelaire_subdomain/rub_oeuvre_srub_cri_id_... ;
et sur Baudelaire lui-même, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire ; https://www.babelio.com/auteur/Charles-Baudelaire/2184 ;
https://www.toupie.org/Biographies/Baudelaire.htm ; https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire ;
https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/baudelaire
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/baudelaire-a-la-bnf-images-et-p...
"La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas."
André Breton : Nadja, Ed. Gallimard, 1964, puis Folio/Gallimard, 1972, p. 190.
__________________________________________________
"Une étude de l'INRP (1) menée en 2009 a montré qu'un enfant au physique gracieux avait 65% de chances supplémentaires de recevoir une belle note par rapport à un enfant moins beau."
Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 21.
NOTE JMS :
(1) Institut national de recherches pédagogiques (dissous en 2010).
__________________________________________________
"La beauté n'est pas une qualité inhérente aux choses elles-mêmes, elle existe seulement dans l'esprit qui la contemple, et chaque esprit perçoit une beauté différente."
David Hume : Essais esthétiques, "De la norme du goût" (1757)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 169.
__________________________________________________
"Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté."
Milan Kundera : L'Insoutenable Légéreté de l'être (1984)
SOURCE :
1 LE UN des écrivains, hors-série du samedi 15 juillet 2023 : MILAN KUNDERA l'immortel
"Nicolas Beauzée (1) ne s'effaçait devant personne en matière d'autorité langagière. Il écrivit les 135 articles relatifs à la grammaire dans l'encyclopédie (2) de Diderot. Ce qui lui valut ce compliment de Rivarol :
"C'est un bien honnête homme qui passe sa vie entre le supin (3) et le gérondif (4)."
"C'était vrai. Mais madame Beauzée, dont la grammaire française n'arrivait pas à satisfaire le "tempérament", avait une liaison avec un maître, de langue allemande."
"Son mari les surprend ensemble alors qu'il revient de l'Académie."
- "Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille, fait remarquer l'Allemand, un peu gêné, à madame Beauzée."
- "Que je m'en allasse, monsieur, le reprit Nicolas Beauzée en refermant la porte."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Beauzée, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/nicolas-beauzee et https://data.bnf.fr/fr/11994082/nicolas_beauzee
(2) Cf. not. : https://encyclopédie.eu
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supin
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérondif
SOURCE :
Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 218.
"Voici la première photo de moi, l'auteur. Depuis qu'elle a été prise, j'ai beaucoup changé, pas tellement physiquement, mais surtout moralement. Quand on regarde un bébé, on oublie qu'il deviendra un homme, un homme semblable à ceux qui s'agitent dans cette histoire. Mais je m'empresse de t'assurer que la vie et bel et bien telle que je la montre ici, pauvre et vivante, et qu'il serait odieux de ne pas dire ce qui est quand on sait que ce qui est, est. C'est à ce vieux bébé que ce film est dédié."
Voix off en exergue du film de Jean-Pierre-Pierre Mocky (1) : Y a-t-il un Français dans la salle ? (1982) (2), d'après le livre éponyme de Frédéric Dard (San Antonio) (3).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Mocky
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_a-t-il_un_Français_dans_la_salle_%3F
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Dard, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_San-Antonio, https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/frederic-dard et https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187/citations
__________________________________________________
"Une cage à bébé est une installation extérieure en forme de boîte grillagée destinée à héberger temporairement un bébé posé sur une couverture ou dans un panier, afin qu'il prenne l'air. [...]."
in Wikipedia du 7 janvier 2020 à 20.36 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_à_bébé (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également, et entre autres choses : https://en.wikipedia.org/wiki/Baby_cage
___________________________________________________
"Secouer un bébé pour qu'il se taise est - c'est une évidence - d'une totale inefficacité. Mais on sait moins qu'un tel geste d'exaspération peut être extrêmement dangereux pour un nourisson de moins d'un an. A Paris, le service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Necker (1) reçoit chaque année 150 "bébés secoués" (2). Ces touts-petits souffrent d'une lésion cérébrale due à la violence des secousses. Un enfant sur deux gardera des séquelles ; pis, pour un bébé sur cinq, elles se traduiront par un retard mental et un handicap."
"[...] comme le rappelle l'un des médecins, "n'importe qui dans un moment de fatigue ou de déprime peut secouer son enfant."
Valérie Hurier : encadré Télérama (n° 2699 du 3 octobre 2001, p. 179) consacré au reportage d'Envoyé spécial (France 2) sur Les Bébés secoués de Claire Lajeunie et Franck Dhelens (France, 2001).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_bébé_secoué, https://syndromedubebesecoue.com, https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/sa_3733_bebe_secoue.htm et https://www.cairn.info/revue-spirale-2008-4-page-157.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_Necker-Enfants_malades, https://www.necker.fr, http://hopital-necker.aphp.fr et https://gallica.bnf.fr/html/und/histoire/hopital-necker-enfants-malades?mode=desktop
Parlant du judéo-christianisme, Alain écrit dans son Journal, le 16 juin 1938 :
"Notre religion nous vient des Bédouins qui sont des êtres sans délicatesse, frottés de sable et accoutumés à leurs tentes en peau de mouton. [...]. Cette invasion de l'Occident par la pouillerie orientale a de quoi étonner. [...]."
SOURCE :
Michel Onfray : Solstice d'hiver. Alain, Hitler, les Juifs et l'Occupation, Ed. de l'Observatoire, fév. 2018, p. 25.
"[...]. J'ai vécu d'intenses extases musicales, et l'extase suprême à la première écoute du premier mouvement de la Neuvième Symphonie (1) de Beethoven (2), salle Gaveau (3), quand j'avais treize ou quatorze ans. Et je suis à nouveau en transe dès que commence ce mouvement."
Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, chap. III (Savoir vivre), éd. Denoël, 2021, p. 59.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_9_de_Beethoven ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ode_à_la_joie ;
http://www.lvbeethoven.fr/Oeuvres/HymneEuropeen-OdeALaJoie.html ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_européen ;
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0732560-symphonie-9-de-beethoven.aspx... ;
https://www.radioclassique.fr/histoire/oeuvres/la-symphonie-n9-de-beetho...
et https://www.musicologie.org/20/rusquet_beethoven_opus_125.html
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven ; https://www.musicologie.org/Biographies/b/beethoven.html ;
https://www.franceculture.fr/personne-ludwig-van-beethoven.html et https://www.francemusique.fr/personne/ludwig-van-beethoven
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_Gaveau et https://www.abcsalles.com/lieu/salle-gaveau
__________________________________________________
"[...] la Neuvième de Beethoven [...] est un monument aux résonances esthétiques, philosophiques et métaphysiques."
"[...] le documentaire de Carmen Belaschk s'intéresse [notamment] à la légende noire de la Neuvième. Quand les dictateurs la mirent au service de leur propagande, les démocrates d'après-guerre (1) firent de l'Hymne à la joie le symbole de l'unité européenne... tout en confiant son arrangement à un ancien nazi, Herbert von Karajan (2). [...]."
Louis-Julien Nicolaou : encadré Télérama consacré au documentaire de Carmen Belaschk : La "Neuvième" de Beethoven : 200e anniversaire (All., 2024, 1h20mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/après-guerre ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apres-guerre ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/après-guerre ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Après-guerre ;
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains... ;
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/apres-la-guerre-quelle-europe
et https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/2189
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_von_Karajan ; https://www.radiofrance.fr/francemusique/karajan-le-genie-et-le-tyran-54... ;
https://www.radiofrance.fr/francemusique/herbert-von-karajan-10-petites-... ;
https://www.ledevoir.com/culture/musique/559100/la-posterite-injuste-env...
et https://www.olyrix.com/artistes/13900/herbert-von-karajan/biographie
"Béguinage"
"NOM MASCULIN"
"Dans une commune, ensemble de petites maisons de plain-pied adaptées et destinées aux personnes âgées. Ce système, basé sur la solidarité et la bienveillance, permet de briser l'isolement de ces personnes. La formule, développée dans le Nord et le Pas-de-Calais, se répand désormais dans toute la France."
"La citation : "Ils franchirent le seuil du Béguinage (1) [...]. Tout autour, un vieux, vieux chemin pavé, moussu comme celui de nos petites villes provinciales. Et, alignées au long de ce pavé, les maisons des béguines (2), blanches, avec des contrevents verts et des toits de tuiles rouges." (Maxence Van der Meersch (3) dans Maria fille de Flandre) (4)."
"Deux mots d'histoire. Dans le Nord de l'Europe au Moyen Âge, les béguinages désignaient un groupe de logements individuels où vivait, en espace clos, une communauté religieuse mais laïque de femmes, les béguines. En témoigne encore, en pays flamand, treize béguinages, dont ceux de Courtrai (5) et Bruges (6), inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (7)."
Yves SMAGUE : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, pp. 16/17.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Béguinage
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Béguine
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxence_Van_der_Meersch et https://www.babelio.com/auteur/Maxence-Van-der-Meersch/14323
(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Meersch-Maria-fille-de-Flandre/375234
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courtrai
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruges
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/organisation_des_Nations_unies_pour_l'éducation,_la_science_et_la_culture et https://www.unesco.org
"[...]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services belges cherchent refuge en France, à la suite de l'offensive allemande en Belgique. Le 23 mai 1940, ils choisissent Poitiers (1) comme lieu d'asile. Pendant 26 jours, Poitiers devient la capitale de la Belgique ! Le 17 juin 1940, la France demande l'Armistice, forçant le gouvernement belge à quitter les lieux dès le lendemain (2). Dix ans plus tard, la police belge a souhaité remercier la ville de Poitiers pour son accueil en offrant une réplique officielle du Manneken Pis (3) bruxellois à la police française. La statue est aujourd'hui visible dans le hall du commissariat de Poitiers."
on https://www.tourisme-vienne.com/webzines/anecdotes-fun-facts
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poitiers et https://www.poitiers.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poitiers_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Manneken-pis et https://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis ;
cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis_de_Grammont ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanneke-Pis ;
https://www.jeannekepis.be ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Het_Zinneke
et https://www.chien.com/culture/statue-chien-zinneke-pis-bruxelles-22903-1...
"[...]. Le film aurait eu tant à dire s'il avait voulu se démarquer des autres. Par exemple, en soulignant que la Belle Epoque (1) ne l'était en réalité que pour une nouvelle bourgeoisie opulente et ostentatoire. Et, aussi, en mentionnant les inégalités sociales et les conditions de vie précaires de la majorité des Français d'alors. Impossible d'être exhaustif si ce point crucial n'est pas évoqué."
Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire de Florence Troquereau : Les Trésors du Paris de la Belle Epoque (France, 2020, 1h30mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : http://www.la-belle-epoque.de, https://lms.hypotheses.org/4372, https://www.cairn.info/petite-histoire-de-la-france--9782200285128-page-5.htm et https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-veritable-histoire-de-la-belle-epoque
"Belmondo n'a fait que deux bons films (1). Avec moi."
Jean-Luc Godard
NOTE JMS :
(1) Il s'agit d'A bout de Souffle (1960) et de Pierrot le fou (1965)
SOURCE :
Gérard Pangon : Sauve qui peut, Godard : article paru dans le Télérama n° 2515 du 25 mars 1998, p. 156, à propos de la série de France Culture, A voix nue, diffusée du 30 mars au 3 avril 1998.
"BARAKA n. f. est empruté (1912) à un mot arabe qui signifie "bénédiction, faveur du ciel".
¤ Le mot s'emploie dans un contexte arabe et, par extension, comme un équivalent familier de "chance" (avoir la baraka)."
"N'ayez jamais la sotte ambition d'être revêtu de fonctions gratuites ; et, parmi tous ces honneurs, fuyez la mairie, surtout celle d'un chef-lieu d'arrondissement."
"1° Le préfet en voyage vient chez vous, il faut le traiter : le lendemain il a oublié votre nom."
"2° Lorsqu'on tirera au sort pour le recrutement, pendant trois jours vous aurez le sous-préfet. Un sous-préfet est encore pire qu'un préfet."
"3° Enfin, votre commune n'aura-t-elle pas des procès à finir, des chemins à commencer ; et la moindre petite affaire ne vous conduit-elle pas à Paris ou au chef-lieu du département : grâce au système de centralisation ! Et alors que de courses, de voyages, de dîners et de séjours loin de chez vous, sans compter les peines."
"4° Vous vous ferez des ennemis ; et le plaisir d'être le César de la commune ne peut pas compenser ce seul inconvénient."
"D'après une évaluation honnête de tous les frais de la place, on fixe les déboursés à douze cents francs : c'est la dot d'une honnête fille."
Honoré de Balzac : L'art de ne pas être dupe des fripons, Ed. de L'Herne, 2015, § 18, pp. 65/66.
"C'est un conflit invisible, une guerre économique qui fait rage à l'abri des gratte-ciel des grandes multinationales. Son enjeu : nuire à la concurrence, voire l'éliminer, pour se faire une place au soleil sur le marché mondial. La célèbre marque d'eau gazeuse Perrier (1) a-t-elle été l'une des premières victimes de cette nouvelle arme qu'est l'intelligence économique (2) ? [...]. Souvenez-vous : en 1990 un laboratoire américain détecte dans une bouteille de Perrier des traces infimes de benzène (3), une substance cancérigène. Les dirigeants de la marque française prennent alors une décision sans précédent en ordonnant la destruction de l'ensemble de la production, près d'un milliard de bouteilles. Le séisme met un coup d'arrêt à la formidable expansion de Perrier, qui ne s'en est toujours pas remis."
"Le reportage explique que cet immense gâchis serait le résultat d'un complot orchestré par [...] Coca-Cola en quête d'une base de départ vers l'Europe de l'Est, quelques mois après la chute du mur de Berlin (4). Mais un faisceau de présomptions et des témoignages troublants ne font pas des preuves, et ce polar d'un nouveau genre ne confond aucun coupable. Cette enquête minutieuse a néanmoins le mérite de nous faire entrevoir un monde souterrain dont on mesure à peine l'incroyable puissance."
Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au reportage d'Anthony Dufour et Guillaume Dasquié (5) : Perrier, opération Benzène (France, 2002 ; Envoyé spécial sur France 2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perrier_(eau_minérale) et https://www.perrier.com/fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_économique et https://www.cairn.info/revue-securite-et-strategie-2013-1-page-56.htm
(3) Cf. not. : https://www.guillaume-dasquie.fr/wp-content/uploads/2017/11/secretes-affaires-Perrier.pdf ;
cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzène et https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/benzene
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_du_mur_de_Berlin
et https://www.touteleurope.eu/histoire/1961-1989-de-la-construction-a-la-chute-du-mur-de-berlin
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dasquié
"[L'arrière-grand-père] maternel [d'Edith Piaf (1)] était un Berbère (2) né à Mogador (aujourd'hui Essaouira) (3), en 1827, et décédé à Montluçon (4), dans le centre de la France, en 1890."
Jean-Luc Vautravers : Edith Piaf, dont on a marqué le centenaire, avait des origines berbères marocaines (23 janvier 2016 ; dernière mise à jour le 19 mars).
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://latribunedemarrakech.com/la-berbere-qui-a-conquis-le-monde ;
https://www.imarabe.org/fr/spectacles/piaf-et-les-chants-du-maghreb
et https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/edith-piaf
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/berbere ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/berbere ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berbères ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Berbères ;
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-sociolinguistique-2006-1-page-17... ;
https://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1983_num_35_1_1986 ; https://books.openedition.org/cvz/25468?lang=fr ;
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/berberes_Afrique.htm et https://www.inalco.fr/langues/berbere-langues-berberes
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essaouira
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montluçon et https://www.montlucon.com
"[Après avoir été] fait prisonnier par le Viêt-minh, le 7 mai 1954 [et après] une première tentative d'évasion ratée, le commissaire politique demande à Bigeard (1) de lui donner son béret, symbole de sa dignité de soldat. Ce dernier lui répond crûment : "Tu touches pas à mon béret, va te faire enculer !" Après quatre mois de captivité, Bigeard rentre à Paris. [...]."
Simon Veille : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 8.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bigeard, https://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-bigeard, https://journals.openedition.org/chrhc/2647 et http://www.slateafrique.com/98623/bigeard-algerie-guerre-memorial-algerie-francaise
___________________________________________________
"Il n'y a pas de place pour les faibles au sein des unités des forces spéciales." L'accueil est musclé pour les vingt-trois aspirants au célèbre commando marine des Bérets verts (1). Durant neuf semaines, ces jeunes gens âgés de 20 à 30 ans vont être confrontés à des épreuves qui "vont leur faire cracher le tonnerre par-devant et péter les éclairs par-derrière", résume leur instructeur en chef, Alain Alivon (2)."
"Surnommé Marius (car marseillais), "cette légende du commando" jouera ensuite son propre rôle dans des émissions de télé-réalité (Garde à vous, Le sens de l'effort). Des courses, des marches, des murs à grimper, d'autres à descendre ou un test dans une immense cuve d'eau à 8 degrés. Il ne sont bientôt plus que dix pour le "coxage", une épreuve redoutable où les recrues sont enlevées et soumises à des interrogatoires pour "apprendre à parler le plus tard possible"."
"On les suit, les écoute, les plaint souvent, le tout sur fond de confidence de Marius, qui estime finalement qu'"il y a de l'amour dans tout ça"."
"Un documentaire très cadré, un modèle du genre, reprogrammé par LCP en hommage à Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, les deux membres de ce corps d'élite morts lors de l'opération de libération des otages au Burkina Faso."
Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Stéphane Rybojad (3) et Thierry Maro : L'Ecole des Bérets verts (France, 2005, 60 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Béret_vert
(2) Cf. not. : http://www.fncv.com/biblio/grand_combattant/alivon-alain-marius/index.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Rybojad
"Je préférerais manger un pudding sans boire plutôt que de voir un film de Bergman (1)."
Coluche
Cité dans Eric Bhat et Jean-Quentin Gérard : Le programme politique d'un mec nommé Coluche. Sa vie, son oeuvre, S.I.P.E. (Société internationale de presse et d'édition), Paris, 1981, p. 34.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingmar_Bergman, https://www.babelio.com/auteur/ingmar-Bergman/6579, https://www.cineclubdecaen.com/realisat/bergman/bergman.htm et https://www.franceculture.fr/personne-ingmar-bergman.html
__________________________________________________
"[...]. le pouvoir, Bergman (en a eu trop. Tyrannique, colérique, c'est [...] un homme qui vivait dans une bulle de testostérone et d'orgueil, assène un acteur blessé. Cette face sombre est éclairée [...] par la [...] fascination que le futur cinéaste eut pour Hitler, en ses jeunes années. [...]."
Frédéric Strauss
SOURCE :
L'encadré Télérama de Frédéric Strauss consacré au documentaire de Jane Magnusson : Bergman, une vie en quatre actes : La bergmania (3/4) (Suède/France, 2018, 60 mn).
"Le 9 novembre 1989, une brèche s'ouvre dans le mur de Berlin (1) qui s'effondre en quelques heures. Nicolas Sarkozy ne peut pas manquer ça. Vingt ans plus tard, il raconte sur Facebook. Le 9 au matin, il saute dans un avion avec Alain Juppé pour voir l'Histoire en marche. Les deux hommes donneront des coups de pioche dans le mur. Son acolyte confirme. Ils ont traversé Checkpoint Charlie (2) le 9 au soir et ont rencontré François Fillon dans la ville allemande. Las, cette version quasi héroïque se révèle erronée. Les trois hommes étaient au pied du mur, grand ouvert, une semaine plus tard."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Checkpoint_Charlie
"Leonard Bernstein (1) a révélé des secrets musicaux qui étaient connus depuis environ quatre cents ans."
Oscar Levant (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Bernstein
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Levant
SOURCE :
François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", nov. 2014, p. 1025.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini."
Ernest Renan (1) : Dialogues et fragments philosophiques
NOTE JMS :
(1) https://www.lexilogos.com/renan_ernest.htm
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 98.
__________________________________________________
"[...] je sais que je suis fort bête, et c'est de là que vient le chagrin qui me tue."
La princesse dans Riquet à la Houpe (1), de Charles Perrault (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Riquet_à_la_houppe
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Perrault ; http://feeclochette.chez.com/perrault.htm
et https://www.espacefrancais.com/charles-perrault ; https://data.bnf.fr/11919216/charles_perrault
__________________________________________________
"Des scientifiques viennent de découvrir le "gène Homer Simpson", un gène qui a tendance à empêcher l'intelligence de se développer, rapporte le Medical Daily (1). Les chercheurs de l'école de médecine d'Emory (2) se sont aperçus qu'en supprimant ce gène, le RGS14 (3), chez des souris, celles-ci deviennent plus malines."
"[...]."
in : http://www.slate.fr/lien/27553/gene-homer-simpson (4)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.medicaldaily.com
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Emory_University_School_of_Medicine et https://www.med.emory.edu
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/RGS14
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slate_(magazine)
__________________________________________________
"La bêtise est un symptome."
Françoise Dolto (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Dolto ; https://www.babelio.com/auteur/Francoise-Dolto/4462 ;
https://www.dolto.fr et https://www.franceculture.fr/personne/francoise-dolto
SOURCE :
Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. XIV : La grande évasion, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 174. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
__________________________________________________
"La bêtise ne fait pas rire Maupassant alors qu'elle fait rire Flaubert."
Eric-Emmanuel Schmitt
SOURCE :
Marine Landrot : encadré Télérama consacré au documentaire de François Busnel et Adrien Soland : Maupassant (France, 2024, 1h30mn).
"LES ROMAINS REVOLUTIONNENT LA CONSTRUCTION GRÂCE AU BETON"
"200 AV. J.-C. L'invention de la technique du béton (1) par les Romains, vers 200 av. J.-C., révolutionne le génie civil. L'emploi de ce matériau permet en effet d'abaisser les coûts de construction et de s'affranchir des limites inhérentes à l'exploitation des pierres de carrière. La souplesse de cet assemblage de cendre volcanique, de chaux, de gravats et d'eau permet de réaliser des formes architecturales arrondies, comme la voûte et le dôme caractéristiques de nombreux édifices romains, à l'instar du Colisée et du Panthéon. Ces édifices reflètent l'importance que les Romains accordent à la vie de la cité, qui va des spectacles publics aux fêtes religieuses."
"L'étanchéité du béton rend son usage essentiel dans d'autres prouesses architecturales, comme les aqueducs, les ponts, les ports, mais également les bains publics du monde romain. Les ingénieurs qui construisent les aqueducs de l'Empire utilisent des arcs plein cintre, ce qui permet de répartir le poids et la force de la gravité pour acheminer l'eau dans les villes, où des tuyaux de plomb la déversent dans les fontaines et les bains publics."
"Le béton sert aussi à paver les routes de l'Empire, qui s'étendaient sur 80 000 km autour de la Méditerranée. La Via Appia (2), la plus ancienne voie de Rome, s'étire jusqu'à la ville portuaire de Brindisi (3)."
"Un grand nombre d'édifices, d'aqueducs et des tronçons de la Via Appia sont encore visibles dans ce qui fut l'Empire romain. Ils témoignent du génie du béton et des techniques de construction romaines."
National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde, hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 21.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Béton
(2) ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Appienne
(3) et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brindisi
__________________________________________________
"La tour Perret est une tour d'observation située à Grenoble dans le parc Paul-Mistral. [...] c'est [...] la première tour en béton armé construite au monde. [...]."
"[...]."
in https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Perret_(Grenoble) du 22 octobre 2022 à 21:50 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-perret-de-grenoble
"Se dit d'une personne issue de l'immigration maghrébine (beur), qui s'est intégrée dans les couches aisées de la société française. Les beurgeois du showbiz. Dér. beurgeoisie."
Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 14.
"LE BEURRE DE MISSEL. Comme par miracle, le sel cru s'y fixe ! Prière de le conserver au frais."
Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 27.
Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.
"La traduction de Luther paraît à la fois commune et pieuse, elle est souvent inexacte aussi, parfois délibérément sans doute, et elle est entièrement rédigée dans le ton édifiant de l'Eglise."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 111).
__________________________________________________
"UNE NOUVELLE TRADUCTION DE LA BIBLE EN ANGLETERRE"
"1611 Le roi Jacques Ier (1566-1625) (1) convoque la conférence d'Hampton Court (2) en 1604, afin d'autoriser une nouvelle tradution de la Bible pour l'Eglise d'Angleterre. Celle-ci a été fondée en 1533, quand Henri VIII (1491-1547) (3) s'est séparé de Rome pour pouvoir divorcer de Catherine d'Aragon (1485-1536) (4) et épouser Anne Boleyn (vers 1501 ou 1507-1536) (5)."
"Née de ce dilemme personnel, l'Eglise d'Angleterre différe moins, à l'origine, de l'Eglise catholique que les autres cultes protestants. Après la mort d'Henri VIII, la Réforme protestante déferle sur l'Angleterre : les messes sont dites en anglais et les décorations des églises sont simplifiées."
"La version autorisée de la Bible (1611), dite Bible du roi Jacques (6), reflète les idéaux de la Réforme. Bien qu'elle ne suscite pas l'adhésion immédiate du public, cette traduction anglaise est utilisée dans les églises anglicanes et protestantes dès 1750. Au XIXe siècle, la Bible du roi Jacques devient le livre le plus imprimé de l'Histoire."
National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 53.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_VI_et_Ier
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Hampton_Court_Conference
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VIII
(4) Cf. not. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/catherine-d-aragon/
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn et https://en.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_du_roi_Jacques
__________________________________________________
"Aujourd'hui, la Bible existe en plus de 500 langues à travers le monde entier. Mais pour la première fois le site Bible emoji propose une traduction de la parole de Dieu... en langage émoticône (1) !"
"[...]"
in : https://chretienslifestyle.com/bible-emoji-translator-le-site-qui-traduit-la-bible-en-emoticones
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89moticône
Dans le documentaire de Marc Jampolsky écrit avec Marie Thiry : Mont-Saint-Michel. Le labyrinthe de l'archange (France, 2017, 90 mn), il est dit ceci, à propos de la bibliothèque du célèbre mont :
VOIX OFF :
"[L'abbé Robert de Torigni (1)] confère au monastère [du Mont-Saint-Michel (2)] un rayonnement unique en Europe. Il va faire de l'endroit, au XIIe siècle, l'un des hauts lieux de la pensée occidentale. Fin politicien et brillant érudit, il dirige la communauté pendant 25 ans. On le connaît pour les chroniques qu'il rédige sur son temps, mais aussi pour son amour des livres. Il équipe ainsi la bibliothèque du monastère de près de 140 ouvrages, chiffre énorme pour l'époque et qui vaut à l'abbaye le beau nom de cité des livres, bien avant que Paris ne prenne la relève."
"C'est aussi sous sa direction que le scriptorium (3) du Mont-Saint-Michel devient l'un des plus productifs d'Europe et développe même un style propre où la collaboration entre image et texte est si étroite qu'on parle d'écriture enluminée."
PIERRE BOUET (4) :
"On a la chance d'avoir conservé 200 manuscrits qui donnent une image de la composition de ce qu'était une bibliothèque médiévale. L'essentiel sont les ouvrages religieux, mais une partie de la bibliothèque était constituée d'ouvrages profanes - environ 15 à 20 % - : Virgile, Cicéron, des historiens de l'Antiquité ; mais la particularité du Mont qui est, j'allais dire, un mystère non encore expliqué, c'est la présence de ce livre-ci : La Rhétorique, d'Aristote (5), Aristote qui est un auteur quasi-interdit par l'Eglise à cette époque-là parce qu'il veut expliquer scientifiquement tout ce qui existe."
"Les moines du Mont, y sont dans un tel environnement maritime où il se passe des phénomènes : les phénomènes des marées, tremblements de terre, la foudre, et ils veulent les explications. C'est pour ça qu'ils ont l'intégralité de Pline l'Ancien (6), qui est un auteur scientifique, et qu'ils ont vraisemblablement voulu avoir Aristote, pour essayer de percer le mystère de toutes ces réalités qui les entourent (7)."
VOIX OFF :
"La quête du savoir au sein de l'abbaye est totale, jusqu'à compiler les connaissances fondamentales en mathématique, en géométrie et en astronomie (8)."
PIERRE BOUET :
"[...] il y a énormément de règles de mathématique que les moines utilisaient évidemment pour la construction de leurs édifices (9). Donc, c'est une culture très complète, encyclopédique, qui anime les moines à cette époque-là (10)."
NOTES JMS :
(1) Robertus de Torigneio (Robert de Torigni) (v. 1110 - 1186) est le 16e abbé du Mont-Saint-Michel (1154-1186).
Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_de_Torigni
(2) Cf., entre autres choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont-Saint-Michel
(3) Le mot scriptorium désigne un atelier monastique de production de manuscrits.
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scriptorium
(4) Pierre Bouet est un universitaire français né en 1937, spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine des Xe, XIe et XIIe siècles.
Cf. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bouet
(5) Qui, par ailleurs, ne traite pas de questions scientifiques, mais de l'art oratoire. Robert de Torigni étant à la fois un lettré et un politique, cela semble d'ailleurs aller de soi qu'il veuille avoir ce manuscrit dans la bibliothèque du monastère.
Cf. http://www.cosmovisions.com/textRhetorique.htm
(6) Pline l'Ancien (23-79) est un écrivain et naturaliste romain, auteur d'une monumentale Histoire naturelle.
Cf. http://www.cosmovisions.com/Pline.htm
(7) Ce qui n'est pas une particularité du Mont, mais est lié à cette période de renouveau nommée Renaissance du XIIe siècle.
Voir à ce sujet le livre de Jacques Verger : La Renaissance du XIIe siècle, Cerf, col. "Initiations au Moyen Âge", oct. 1996, 144 p.
http://www.jbnoe.fr/La-renaissance-du-XIIe-siecle
(8) Ce qui renvoie tout simplement au Quadrivium (et qui complète le Trivium).
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_lib%C3%A9raux
http://www.cosmovisions.com/quadrivium.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrivium
(9) Comme c'est le cas d'ailleurs pour tous les bâtiments importants de cette époque, religieux ou non.
(10) Idem note 7.
__________________________________________________
"77 % des Français ne fréquentent pas les bibliothèques. Ceux qui les fréquentent sont aussi ceux qui achètent souvent des livres."
Encadré Télérama intitulé "CENT BLAGUES !" (n° 2105 - 16 mai 1990, p. 27).
__________________________________________________
"Le grand vizir de Perse Abdul Kassem Ismail, passionné de lecture, aimait voyager avec sa collection de 117 000 ouvrages. Pour s'y retrouver et choisir à n'importe quel moment le livre qu'il désirait, il avait un convoi de 400 chameaux en file indienne classés selon l'ordre alphabétique des ouvrages qu'ils transportaient (1)."
in : secouchermoinsbete.fr : https://secouchermoinsbete.fr/56023-voyager-avec-sa-bibliotheque-n-est-pas-pratique
NOTE JMS :
(1) Ce qui ferait une moyenne de 292/293 livres par chameau. Le poids de la culture, en (bêtes de) somme ! Je dis bien "ferait", car cette histoire, que d'aucuns présentent comme vraie, se trouve en fait dans le livre d'Alberto Manguel (a) : Une histoire de la lecture [History of reading (1996), traduit de l'anglais en français par Christine Le Boeuf (b) et parue en 1998 chez Actes Sud], est purement imaginaire et se situe dans la tradition des fictions (c) de Borges (d), dont Alberto Manguel était proche dès sa jeunesse.
SOUS-NOTES JMS :
(a) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Alberto_Manguel, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Manguel, https://www.babelio.com/auteur/Alberto-Manguel/2258 et https://www.franceculture.fr/personne-alberto-manguel
(b) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/11911499/christine_le_boeuf et https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2004-v49-n2-meta770/009354ar
(c) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fictions_(nouvelles), https://www.babelio.com/livres/Borges-Fictions/1511, http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-Fictions-de-Jorge-Luis-Borges et https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/jorge-luis-borges-genie-de-la-fiction-face-a-la-complexite-du-monde/58972
(d) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Luis_Borges, https://www.babelio.com/auteur/Jorge-Luis-Borges/33599, https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2007-3-page-82.htm et https://www.franceculture.fr/personne-jorge-luis-borges
"Je suis comme une bicyclette. Si elle n'avance plus, elle tombe."
Takeshi Kitano (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Takeshi_Kitano et https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/k-comme-takeshi-kitano
SOURCE :
Philippe Piazzo : L'anar permanent in Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, pp. 30-32.
"Je croyais que Chirac était fait du marbre dont on fait les statues. En réalité, il est de la faïence dont on fait les bidets."
Marie-France Garaud (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Garaud ; https://journals.openedition.org/histoirepolitique/1002
"Voulez-vous qu'on croie du bien de vous ? N'en dites pas."
Blaise Pascal : Pensées
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-105471.php
__________________________________________________
"On ne trouve guère d'ingrats tant qu'on est en état de faire du bien."
François de La Rochefoucauld : Réflexions ou Sentences et Maximes morales.
SOURCE :
"La bienfaisance est plutôt un vice de l'orgueil qu'une véritable vertu de l'âme."
Donatien Alphonse François, marquis de Sade : La Philosophie dans le boudoir (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Philosophie_dans_le_boudoir
et https://www.babelio.com/livres/Sade-La-philosophie-dans-le-boudoir/4142
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-10787.php
"Sophie [...] est engagée comme domestique chez les Lelièvre, un couple bourgeois d'une parfaite éducation [...]."
"[...]. D'un côté le cérémonial de la bourgeoisie de province, de l'autre le travail de Sophie [...]."
"En salauds irréprochables, les Lelièvre masquent leur morgue sous un excès de bienveillance. [...] La Cérémonie (1) brosse le portrait d'une société bloquée [...]. C'est une peinture violente des rapports de classes, moins fondée sur l'argent que sur la maîtrise du langage. [...]."
Jacques Morice : encadré Télérama consacré au film de Claude Chabrol (2) : La Cérémonie (Fr/All, 1995, 1h50mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cérémonie_(film,_1995) ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/chabrol/ceremonie.htm
et https://www.senscritique.com/film/la_ceremonie/383366
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Chabrol ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/chabrol/chabrol.htm ;
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=7954 ; http://nezumi.dumousseau.free.fr/chabrol.htm
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-nuit-claude-chabrol
Gerhard Schröder (1) : "Avez-vous le sentiment d'avoir changé depuis votre élection ?"
Jacques Chirac : "J'ai changé de bière. Je suis passé de la Corona (2) à la Kronenburg 1664 (3)."
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 278.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Schröder
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corona_(bière) et https://www.saveur-biere.com/fr/bouteilles/134-corona-extra.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/1664_(bière)
__________________________________________________
"Une moto qui tourne à la bière"
"Ky Michaelson invente un moteur à vapeur alimenté en bière"
"Jusqu'à 240 km/h en théorie."
in : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/moto-carburant-biere.php (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également, et entre autres choses :
https://www.neozone.org/auto-moto/une-vitesse-de-pointe-de-240-km-h-il-i...
A propos du magazine Un oeil sur la planète consacré à Singapour : les secrets de la réussite. Etat protecteur ou Big Brother (de Negar Zoka et Olivier Raffet), Yohav Oremiatzky écrit, dans un encadré Télérama relatif à celui-ci :
"Les habitants de Singapour, résument les auteurs de ce reportage, ont passé "un marché : vivre dans un Etat sécuritaire et omniscient, et bénéficier en contrepartie de la sécurité et de la stabibité". Si l'on oublie son portefeuille à la terrasse d'un café, on le retrouve au même endroit deux heures plus tard, assure un expatrié français. Mais à quel prix ? Les caméras de surveillance s'immiscent jusque dans les logements d'Etat où vivent 85 % de la population, la délation semble être un sport national, sans parler de la surveillance sur Internet. Une "démocratie autoritaire" qui demande à ses citoyens d'être à la fois hyper respectueux des lois, en bonne santé et de faire des enfants, tout en se passant d'Etat providence."
"[...]. Une sorte de flicage poli et consenti par le plus grand nombre. Mais à l'arrivée, difficile à dire si les Singapouriens sont un peuple heureux ou soumis."
"Les soldats [de Bigeard] (1) le vénèrent, à tel point que l'un d'eux lance cet avertissement : "Ceux qui n'aiment pas Picasso, Bécaud, Prévert et Bigeard sont des fossiles.""
Simon Veille : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 8.
NOTE :
(1) On les appelle les "Bigeard Boys".
"Parmi cinquante Anglais, il s'en trouvera à peine un qui approuvera lorsqu'on parle avec le mépris qui s'impose de la stupide et dégradante bigoterie de sa nation : mais cet individu unique est en général un homme de tête."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 49).
"Des milliers de motards, bandanas (1) noirs, tatouages et vestes en cuir, sillonnent l'Amérique sur des Harley-Davidson (2) et autres grosses cylindrées. Ces hommes, patriotes, vétérans de l'armée pour certains, sont en campagne et roulent pour un seul homme : Donald Trump (3). Leur objectif : mener le candidat républicain à la réélection en mobilisant les électeurs. Leurs méthodes : rester calmes, ne pas s'échauffer, afin de donner une bonne image (en cassant leur réputation de "bons à rien, hors-la-loi et criminels", explique l'un d'eux)."
"L'aventure motarde a commencé durant la campagne présidentielle de 2016 grâce à un artiste (sculpteur sur bois à la tronçonneuse) : Chris Cox (4).Plus que jamais, l'homme est capable de mobiliser des milliers d'Américains pour partir à moto, Etat après Etat, à la chasse aux voix dans des meetings, provoquer les partisans démocrates de Joe Biden (5) et tous leurs ennemis - la gauche américaine, et notamment les activistes et sympathisants du mouvement Black Lives Matter (6). Sur Facebook, le groupe des Bikers for Trump exerce sa puissance en attirant des milliers de followers."
"Au fil de l'enquête, un escadron parallèle aux services de sécurité officiels se déploie avec l'assentiment public de Donald Trump. Chris Cox, qui entame une carrière politique, est adoubé publiquement par le président dans le Bureau ovale. Derrière les apparences de motards sympas, le film met en lumière les liens de bikers (7) avec des groupes racistes et néofascistes [tels que les Proud Boys (8) et les suprémacistes (9) blancs]. Avec ces gars-là, on est loin du road-trip dans les Rocheuses et le Wild Wild West (10) ..."
Emmanuelle Skyvington (11) : encadré Télérama consacré au documentaire de Sophie Przychodny : Bikers for Trump : l'escadron de la Maison-Blanche (USA, 2020, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandana et https://love-bandana.com/blogs/signification/bandana-signification
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson, https://fr.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson et https://www.harley-davidson.com/fr/fr/index.html
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump et https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump
(4) Cf. not. : https://fr.sputniknews.com/international/201701151029591555-investiture-trump-bikers-mur-viande
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Biden et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Biden
(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Black_Lives_Matter et https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Lives_Matter
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biker
(8) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Proud_Boys et https://fr.wikipedia.org/wiki/Proud_Boys
(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme_blanc
(10) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Wild_Wild_West et https://fr.wikipedia.org/wiki/Wild_Wild_West
(11) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/15505646/emmanuelle_skyvington
"Biloute"
"NOM FEMININ"
"Désigne à la fois le sexe de l'homme [...] et un copain, un pote. C'est un signe d'amitié. Le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch'tis (1) l'a popularisé à l'excès car un Nordiste ne peut plus faire un déplacement dans le sud sans se faire héler :"Hé, biloute, ça va ?"."
"La citation : "Tout le monde, i s'appelle biloute, ichi, ch'est le surnom à tout le monde." (Extrait du film Bienvenue chez les Ch'tis)."
Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 20.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_chez_les_Ch'tis
"BIMBO n. f. (argot anglo-américain, peut-être de l'italien bimbo, bébé). Péjor. Jeune femme à la mode, pulpeuse et sexy, souvent superficielle."
Définition du Petit Larousse Illustré 2014, Larousse 2013 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/bimbo ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bimbo ;
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bimbo et https://www.aquaportail.com/definition-13300-bimbo.html ;
ainsi que : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/himbo
"Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie."
Emile Cioran
Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 652).
"Biroute"
"NOM FEMININ"
"Sexe de l'homme. En rouchi (1), le dialecte du Hainaut français (2), se dit "biroutche" et désigne le sexe d'un animal. Par extension, manche à air (3). Gare au quiproquo avec les Bretons qui emploient le mot pour désigner une route à deux voies séparées. [...]."
"La citation : "A quel plaisir d'avoir une belle biroute / Ah quel plaisir de pouvoir s'en servir !" (chanson paillarde La société des Biroutes)."
Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 20.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouchi et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/rouchi
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hainaut_français
(3) Mais le Dictionnaire historique de la langue française (Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012) au mot BIROUTE dit exactement le contraire :
"Le mot a désigné le manche à air indiquant la direction du vent, essentielle pour le décollage et l'atterrissage. De ce sens quasi professionnel est venu celui, populaire et général, de pénis."
Pourquoi les biscottes tombent-elles toujours du côté beurré ?
"La célèbre loi de Murphy (1), qui soutient que si une chose peut mal tourner, elle tournera forcément mal, est particulièrement bien illustrée par ce postulat : "toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré." Et il faut reconnaître que la tartine beurrée tombe rarement du bon côté. Il y a une explication scientifique à cela : Robert Matthews (2), célèbre physicien, a même mené une expérience pour interpréter le phénomène. Il s'avère que tout est une question de hauteur de table. La tartine tombe généralement selon un mouvement de rotation (initié par un coup de coude malencontreux, par exemple), face beurrée orientée vers le haut. Or la hauteur de nos tables de cuisine ne permet pas à la tartine d'effectuer une rotation complète avant de toucher le sol. Elle finit donc sa chute du côté beurré. C'est pareil avec un chat qu'on lâche à l'envers : si la chute est trop brève, il n'a pas le temps de se retourner."
Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, août 2018, p. 85. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mativet et agence éditoriale Mativox.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Robert_Matthews/36586 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig-Nobel
"Si le bistrot disparaît, c'est un pan de la civilisation qui disparaît."
Alain Fontaine, chef cuisinier du Mesturet (Paris IIe) (1), créateur, en 2018, de l'association militant pour l'inscription des bistrots et des terrasses parisiens au patrimoine immatériel de l'Unesco.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.lemesturet.com
Cité dans le cadre de l'article d'Eric Letty : "Au comptoir, le rendez-vous des copains" in Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 124.
"Si tu changes 4 lettres à Marc, ça fait bite."
Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 16.
Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.
__________________________________________________
"Johnny frotte vigoureusement la chatte de Janey avec sa bite énorme à travers la couverture. Janey la relève et soulève sa robe jusqu'en haut. Janey dit : "Ta bite est énorme." Sa bite est tellement grosse qu'elle fait mal en pénétrant sa chatte. Sa bite s'enfonce entièrement dans la chatte de Janey. Janey jouit (1)."
Kathy Acker
SOURCE :
Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn. V.F. : Télé Europe.
NOTE JMS :
(1) Voir aussi dans notre Dictionnaire des citations au mot inceste.
"[...]."
Vincent Rémy :
"L'étalement urbain ne cesse de se poursuivre. A quel rythme ?"
Sylvain Grisot (1) :
"Depuis un an, nous disposons de données cadastrales précises : tous les vingt ans est bitumée (2) la surface équivalent à un département moyen. Ou, dit autrement, nous consommons l'équivalent de cinq terrains de football toutes les heures. Certains objectent que la population citadine augmente, et qu'il est donc normal que la population des villes suive la même pente. Sauf que la consommation de sol croît trois fois plus vite que la population. Et plus du quart de cette consommation se produit dans les communes qui perdent des habitants. L'explication est simple : dans les communes rurales, le droit ne permet des extensions urbaines que si la population décroît ; vous pouvez alors faire un lotissement à l'entrée du bourg. Cette dérive remonte à une cinquantaine d'années. Mais on ne bétonne pas tant que cela les sols consommés, on les bitume - près de 50 % sont réservés aux routes et aux stationnements. [...]."
Vincent Rémy : entretien avec Sylvain Grisot : Les villes à la campagne, stop ! in Télérama n° 3711, rubrique AUTREMENT, pp. 35-37.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Grisot ; https://www.babelio.com/livres/Grisot-manifeste-pour-un-urbanisme-circulaire/1221552 ;
https://dixit.net/manifeste, https://www.cairn.info/revue-flux-2020-1-page-197.htm
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/Bitume et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitume
__________________________________________________
"Le bitume, souvent désigné sous le nom de "bitume de Judée", est utilisé à partir du Moyen Âge. Il est employé en glacis (1) à la Renaissance italienne. On en trouve ainsi des traces dans le tableau de Léonard de Vinci La Vierge aux rochers (2)."
on : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitume_(pigment) du 28 férier 2023 à 11:01 (3)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/glacis ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/glacis
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis_(peinture)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_aux_rochers ;
https://www.pariscityvision.com/fr/paris/musees/musee-du-louvre/vierge-a... ;
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/vinci/viergeauxrochersn...
et https://www.psychaanalyse.com/pdf/LA_VIERGE_AU_ROCHER.pdf
(3) Cf. également : https://patinedautrefois.fr/blog/produit/bitume-de-judee
"BIZUT ou BIZUTH n. m., attesté en 1843 dans l'argot de Saint-Cyr, est d'origine obscure, aucune des hypothèses avancées n'étant satisfaisante. [...]."
"¤ D'abord terme d'argot scolaire, le mot désigne un élève de première année d'une école : après Saint-Cyr, Centrale et Normale supérieure (1896), les écoles primaires supérieures (1917), l'Ecole supérieure d'électricité (1936), etc. Par extension, il s'emploie dans un lycée à propos d'un élève nouveau-venu dans l'établissement (1921) et, plus généralement, pour un débutant, un novice (1961). Il équivaut à bleu (1)."
"¤ BIZUTER v. tr. "brimer" (2) et BIZUTAGE n. m. "série de brimades infligées au bizut" sont dérivés de bizut(h) (1949, dans les dictionnaires généraux) ; leur vitalité est assurée par la tradition lycéenne et les rites d'initiation dans les classes préparatoires, souvent dénoncés comme humiliants, voire sadiques."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/bizut
NOTES JMS :
(1) "BLEU [...] Par allusion au fait que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne en blouse bleue, bleu est devenu la désignation familière d'une jeune recrue (1791), sens répandu au XIXe s., avec des dérivés [comme bleusaille], et s'est étendu à un nouvel élève dans une classe (1898) [...]."
SOURCE : idem réf. ci-dessus.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/bleusaille
(2) "BRIMER [...] a été introduit par l'argot militaire et scolaire (Saint-Cyr) avec le sens de "railler, berner (les nouvelles recrues)". Par extension, il s'est répandu dans l'usage commun pour "vexer, contraindre par des mesures vexatoires" (av. 1866). [...]."
SOURCE : idem réf. ci-dessus.
Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/brimer et https://www.cnrtl.fr/definition/brimade
__________________________________________________
"Un pilote de la base aérienne d'Orange a porté plainte [...] pour dénoncer le bizutage dont il a été victime en mai 2019. Il avait été attaché à un poteau, un sac sur la tête, pendant que des avions de chasse passaient près de lui et tiraient à balles réelles à Solenzara (1) en Corse du Sud. [...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sari-Solenzara
(2) Cf. également (et entre autres choses) :
"Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes."
Journée internationale des travailleurs à Lausanne le 1er mai 2008 (1)
********************
"Peu importe pour qui ils votent, nous sommes ingouvernables."
2008 (2)
__________________________________________________
"[...]. On parle de ceux qui agissent en "black blocs" (3) comme de dangereux nihilistes. Mais souvent, ce sont des personnes engagées généralement dans une solidarité active (grèves, occupations, réquisitions de logements...). Et qui à un mooment précis, parce qu'elles en ont assez de se cantonner aux parcours classiques du cours Clemenceau à Rouen ou de Bastille-Nation à Paris, décident de modifier les rapports de forces en passant à une action de destruction."
"Vous les appelez "casseurs" ; je les vois, moi, comme des gens ponctuellement engagés dans une offensive politique qui passe par le corps et la violence. Ils n'agissent finalement pas autrement que ceux qui ont pris la Bastille en 1789, en détruisant violemment un monument national. Or nous avons fait de ce jour notre Fête nationale, même s'il commémore aussi le 14 juillet 1790 et la Fête de la Fédération ! Par ailleurs, je note qu'une violence comparable recueille notre indulgence, voire notre approbation, quand elle s'exprime à Hongkong, au Chili ou au Liban..."
Ludivine Bantigny : entretien avec Juliette Bénabent et Gilles Heuré in Télérama n° 3647 du 4 décembre 2019, pp. 4-8.
NOTES JMS :
(1) Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_bloc. Cf. également : https://de.wikipedia.org/wiki/Schwarzer_Block et https://en.wikipedia.org/iki/Black_bloc
(2) Idem ci-dessus.
(3) Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"Le temps des mots est révolu. Je rejoins la manif, je prends un pavé qui traîne et le jette en direction de la première ligne de boucliers", lâche la narratrice. Pour cette manifestante, plus question de discuter ni de scander des slogans. L'heure est à la destruction des symboles d'un pouvoir qui n'entend pas. Légitime violence (1) raconte le parcours d'une militante anonyme, de ses indignations à l'intégration d'un black bloc. [...]."
Légitime violence, du label Convergence, 65 mn.
Inès Yazidi : Quand la colère monte in Télérama 3660 du 4 mars 2020, p. 143.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://radioparleur.net/2019/12/06/legitime-violence-du-label-convergence-2
"[...]. Lorsque deux membres des Black Panthers sollicitent le soutien de Genet, le 25 février 1970, c'est [...] d'abord à l'auteur des Nègres qu'ils s'adressent. Genet refuse de signer une pétition, mais propose de se rendre auprès des Panthers aux Etats-Unis. Dès le 1er mars, il est sur place et durant deux mois, seul Blanc admis dans les ghettos, il va sillonner l'Amérique, participant à d'innombrables conférences d'information. [...]. La direction du parti est, à cette époque, assurée par David Hilliard (1), 28 ans, figure-clef d'Un captif amoureux. Bénéficiant d'un grand soutien populaire, le mouvement militariste des Black Panthers n'hésite pas à mener des actions violentes d'autodéfense. Signalé par le FBI comme "la plus grande menace intérieure", il va subir une répression gouvernementale féroce qui va le décimer en quelques années. Genet connaît le moment d'apogée du parti mais surveillé de près par le FBI, il est contraint de quitter les Etats-Unis en mai 1970. S'il reste très actif à son retour à Paris, notamment en soutenant deux des grandes figures du mouvement, Georges Jackson (2), abattu en prison, et Angela Davis (3), philosophe poursuivie pour meurtre, il se montre progressivement plus critique vis-à-vis de son évolution, et particulièrement d'Eldridge Cleaver (3) qu'il ne suivra jamais dans son radicalisme. L'aventure Black Panthers de Genet reste néanmoins un grand moment politique de son itinéraire personnel. Il dira plus tard : "J'aimais le phénomène Black Panthers, j'en étais amoureux."
René de Ceccatty in hors-série du journal Le Monde d'avril-mai 2016 : Jean Genet. Un écrivain sous haute surveillance, lexique au mot "Black Panthers", p. 111.
NOTE JMS :
(1) Cf. notamment à son sujet : This Side of Glory. The autobiography of David Hilliard and the Story of the Black Panther Party, Chicago Review Press, mai 2002, 480 p.
(2) 1941-1971. Devint membre du "Black Panther Party" en prison. Auteur de : Les frères de Soledad, éd. Syllepse, col. "Radical America", fév. 2014, 272 p.
(3) Angela Davis est née en 1944 en Alabama. Professeur de philosophie, militante des droits de l'homme et militante communiste, elle se retrouve poursuivie par la justice américaine à la suite de la tentative d'évasion de trois prisonniers qui se solda par la mort d'un juge californien en août 1970. Après 22 mois d'emprisonnement, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire. Ses centres d'intérêts sont la philosophie féministe, et plus particulièrement le "Black feminism", les études afro-américaines, le marxisme, la théorie critique et l'étude du système carcéral. Elle a été également cadidate à la vice-présidence des Etats-Unis en 1980 et 1984.
"[Emmanuel Macron] reçoit en grande pompe à l'Elysée les dirigeants de BlackRock (1), le plus gros investisseur américain."
Les dossiers du Canard enchaîné n° 153 : Macron contre Macron, oct. 2019, p. 49.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/BlackRock et https://www.BlackRock.com
"Quelle est la plus courte blague juive ? Dieu soit loué."
Cité dans l'article d'Adam Biro (1) : "Quelques aspects de l'humour juif" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 63.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Biro
"Le blanc n'est pas une couleur, c'est une attitude." (1)
James Baldwin (2)
SOURCE DE LA CITATION :
Texte de Nathalie Crom (3) consacré à James Baldwin : Assigné à dissidence in : Télérama n° 3693 du 24 au 30 octobre 2020, p. 36.
NOTES JMS :
(1) Il ajoute aussi que le noir non plus n'est pas une couleur, "mais une condition".
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Baldwin, https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Baldwin_(écrivain), https://www.babelio.com/auteur/James-Baldwin/17758, https://www.franceculture.fr/litterature/james-baldwin-le-negre-de-personne et https://www.franceculture.fr/personne-james-baldwin
(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Nathalie-Crom/465377 et https://www.franceculture.fr/personne-nathalie-crom.html
__________________________________________________
"Après tout, être blanc, c'est une absence de pigments plutôt qu'une qualité spéciale."
Boris Vian : L'Herbe rouge
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Herbe_rouge et https://www.babelio.com/livres/Vian-LHerbe-rouge/10021
SOURCE
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 21.
"BLANCHITE" (1)
"Notion centrale des whiteness studies (2), elle désigne l'hégémonie sociale, culturelle et politique que procure le fait d'être perçu comme blanc, ainsi que le processus de construction de l'ignorance blanche qui permet aux blanc d'ignorer leur propre couleur."
Lexique de l'antiracisme contemporain in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 45).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchité, https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2012-2-page-37.htm, https://www.franceculture.fr/societe/blanchite-et-race-pourquoi-ce-deni-tenace et https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/le-blanc-25-le-concept-de-blanchite
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Whiteness_studies, https://www.liberation.fr/debats/2019/02/24/whiteness-studies-il-etait-une-fois-les-blancs_1711379 et https://www.liberation.fr/debats/2019/02/24/whiteness-studies-etudier-les-avantages-que-confere-le-fait-d-etre-percu-comme-blanc_1711377
"[...]. [Harvey Keitel (1) est] surnommé "le blasphémateur" (2) dans son quartier de Little Odessa (3) parce que, adolescent, il crache sur les mézouzot (4) pour voir si Dieu réagit [...]."
Guillemette Odicino : encadré Télérama consacré au documentaire de Stéphane Benhamou et Erwan Le Gall : Harveil Keitel. A l'ombre des ténèbres (France, 2023, 55 mn) (5).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. :https://en.wikipedia.org/wiki/Harvey_Keitel et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_Keitel
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/blasphème ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/blaspheme ;
http://fr.wiktionary.org/wiki/blasphème et https://fr.wikipedia.org/wiki/Blasphème
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Brighton_Beach ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Brighton_Beach
et https://www.nyc.fr/visiter-new-york/plages/brighton-beach
(4) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/mezouzah ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mezouzah ; https://levjudaica.com/pourquoi-la-mezouza-est-elle-de-travers
et https://www.loubavitch.fr/etude/question-reponses/1765-qu-est-ce-qu-une-... ;
(5) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/71777_0
__________________________________________________
"[...]. Les titres des deux premiers livres de Genet sont des références conscientes à un univers religieux et le vocabulaire est celui de l'église catholique : miracle (1), Notre-Dame (2)... "Mon récit puisé dans ma honte s'exhalte et m'éblouit", écrit-il dans Miracle de la rose, en citant La Légende dorée (3). En inversant les valeurs de l'abjection et du sacré, Genet s'inscrit dans la lignée de Sade, mais aussi de Marcel Jouhandeau, comme l'a souligné Sartre. L'exaltation sexuelle use d'un vocabulaire mystique dont l'effet est blasphématoire, mais pas toujours l'intention. Si son adoration du corps masculin, son admiration de la crapulerie, sa célébration de la trahison et du vol empruntent toujours une voie indirecte ou un ton ironique et provocant, ce sont souvent de simples prières qui, assurément, rejoignent certains poèmes mystiques qu'il imite plus ou moins volontairement. Les innombrables références théologiques que contient Un captif amoureux (4) n'ont pas, contrairement aux premiers livres, une destination profanatoire. Dieu est omniprésent dans ce récit, du fait même de son contenu politico-religieux, puisque la tradition hébraïque, le destin du peuple juif et son antagonisme avec le monde arabe en sont au centre. Dans l'un de ses raisonnements Genet s'imagine même juif. Et, dans un autre, il discute avec un Syrien des preuves de l'existence de Dieu par celle du mal (et non du bien). Pour le premier, le mal prouve la transcendance de Dieu. Pour l'autre, le mal prouve l'imperfection divine. Un dialogue qui, en d'autres temps, mériterait le bûcher. "Si Dieu n'existait pas, tu ne serais pas ici. Le monde se serait créé lui-même et le monde serait bon. Il n'est pas Dieu. Le monde est imparfait, ce que n'est pas Dieu." A quoi Genet répond : "S'il l'a créé, Dieu a créé le monde en mauvais état, ce qui revient au même. Et Dieu est cause de cet état du monde."
René de Ceccaty in hors-série du journal Le Monde d'avril-mai 2016 : Jean Genet. Un écrivain sous haute surveillance, lexique au mot "blasphème", p. 111.
NOTES JMS :
(1) Miracle de la rose, Folio/Gallimard, oct. 1977, 384 p.
(2) Notre-Dame-des-Fleurs, Folio/Gallimard, déc. 1976, 384 p.
(3) Bienheureux Jacques de Voragine (Italie, 1228-1298) : La Légende dorée, Points/Seuil, col. Sagesses, fév. 2014, 846 p. Préface de Jean-Pie Lapierre et traduction de Teodor de Wyzewa (Podolie, 1862 - France,1917).
(4) Folio/Gallimard, 1995, 620 p.
"La blessure est l'endroit où la lumière entre en vous."
Jalâl al-Dîn Rûmî (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djalâl_ad-Dîn_Rûmî ; https://www.babelio.com/auteur/Djalal-ad-Din-Rumi/14209
et https://www.franceculture.fr/personne/djalal-al-din-rumi
SOURCE :
Cité en exergue du livre de Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. I : Dialectique du monstre, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017 (première édition), p. 9. Rééd. : Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
__________________________________________________
"A mes yeux, si le théâtre ou l'art servent à quelque chose, c'st en offrant, non pas des solutions, mais des évidences si douloureuses que la douleur subsiste, que la plaie reste ouverte. Car seules les blessures et la douleur permettent de se sentir en vie. Dès que la cicatrisation commence, on s'engourdit. [...]. La mort est le meilleur analgésique qui soit."
Thomas Brasch (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Thomas_Brasch ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Brasch ;
https://www.fabula.org/actualites/109983/colloque-international-thomas-b... ;
https://journals.openedition.org/allemagne/1151 et https://journals.openedition.org/ceg/17919
SOURCE :
Christophe Rüter : Thomas Brasch. Le désir et la peur (All., 2011, 1h33mn). Trad. Anne-Lise Weidmann.
__________________________________________________
"[...] les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais."
René-François de Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe
SOURCE :
"Sauf exception, le manteau de la Vierge exige le bleu (1) : deux raisons à cela, l'une historique, l'autre symbolique. C'est au XIIe siècle, en France notamment, que le syncrétisme Dieu-Lumière crée la césure entre Lux (lumière divine, dorée) et lumen (lumière physique, bleu céleste). Associée au ciel où elle est montée corps et âme, Marie est tout naturellement vêtue de bleu, couleur exigeant l'emploi de pigments très coûteux (lapis-lazuli, azurite), donc distinctifs de la précieuse figure mariale.'
Un manteau bleu céleste, encadré de l'article de Gérard Denizeau (2) : Vierge au manteau, fille de la Renaissance italienne in hors-série n° 42 de la revue Mythologie(s) : Marie. Qui est-elle ?, avril 2023, p. 53.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/bleu ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bleu ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/bleu ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu
et https://journals.openedition.org/mots/9833
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Denizeau et https://www.babelio.com/auteur/Gerard-Denizeau/25175
"Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu'au noir le plus jais, le plus miroir d'ébène que j'aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d'une tête de femme, mais elle était blonde de teint [...]. - C'était une blonde aux cheveux noirs."
Barbey d'Aurevilly (1) : Les Diaboliques : Le plus bel amour de Don Juan (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Barbey_d'Aurevilly et https://www.babelio.com/auteur/Jules-Barbey-dAurevilly/54414
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Diaboliques_(nouvelles)
et https://www.babelio.com/livres/Barbey-dAurevilly-Les-Diaboliques/796004 ;
et tout particulièrement : https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1973_num_9_1_1975 ;
https://www.cairn.info/revue-la-cause-du-desir-2016-3-page-62.htm
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-samedi-noir/l...
SOURCE :
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Diaboliques/Le_plus_bel_amour_de_Don_...
BOCAL, AUX n. m. (1555) [...].
Le mot désigne un récipient cylindrique à col très court, ordinairement à large ouverture et par métonymie à son contenu ; des spécialisations concernent la pharmacie et certaines conserves. Par réemprunt à l'italien [boccale, XIVe s.], une première fois chez Montaigne (1580) puis chez Stendhal (1829), il désigne une ancienne mesure de capacité pour les liquides en Italie. Par analogie de forme ou de fonction, il a développé divers sens concrets dans l'usage argotique dont celui d'"estomac" (1835), "petit logement" (1844) et, dans l'argot des fantassins, "casque" (1918). Ces usages ont disparu, à la différence du sens de "tête", par exemple dans la locution être agité du bocal "excité", illustrée par Céline qui l'applique à Sartre dans un pamphlet. Une autre valeur figurée, "postérieur, anus" (v. 1892), parfois abrégée en boc, s'est employée au figuré pour "chance", comme pot, vase.
SOURCE : LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.
VOIX OFF : "[...]. Les systèmes d'apprentissage machine sont devenus d'une telle complexité, avec leurs milliards de milliards de réglages possibles, que les programmateurs eux-mêmes ne comprennent plus sur quels critères la machine se base pour livrer son diagnostic. Ils ont inventé une expression pour qualifier ce phénomène : la boîte noire (1)."
Autopsie d'une intelligence artificielle, de Jean-Claude Ribot (France, 2022, 1h00mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_noire_(système)
"[...]."
"[...] des spectateurs aussi religieusement recueillis pendant [les] chansons [de Caetano Veloso (1)] que déchaînés entre chaque titre, l'interpellant avec verve et lui offrant une standing ovation finale d'anthologie en guise de cri de ralliement contestataire contre le régime de Bolsonaro (2)."
Encadré Télérama d'Anne Berthod consacré à : Caetano Veloso à la Philarmonie [Philarmonie de Paris (3) du 28 août 2021, 1h30mn].
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caetano_Veloso et https://www.franceculture.fr/personne/caetano-veloso
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jair_Bolsonaro
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philharmonie_de_Paris et https://philharmoniedeparis.fr/fr
__________________________________________________
"[...]. Le président du Brésil, [Jair Bolsonaro], ancien capitaine de l'armée, voue un culte à la dictature militaire, à laquelle il rend régulièrement hommage. "Le perchoir à perroquet (1), ça fonctionne. Je suis favorable à la torture. Et le peuple aussi !", déclarait-il dès 1999."
Bruno Meyerfeld : A Sao Paulo (2), la voie semée d'embûches du mémorial de la torture. Une association luttant pour le souvenir des victimes de la dictature tente de transformer un ancien centre où les opposants furent suppliciés (article paru dans le journal Le Monde du vendredi 10 décembre 2021, p. 6).
NOTES JMS :
(1) Concernant le perchoir à perroquet, dans le même article on peut lire ceci : "[...]. Déshabillés, les prisonniers sont pendus à un bout de bois, pieds et poings attachés : "On appelle ça le "perchoir à perroquet". On pouvait y rester des heures, voire des jours. La douleur à la colonne vertébrale était atroce." (Maurice Politi, 72 ans)."
Voir également : https://www.babelio.com/livres/Rio-Le-perchoir-du-perroquet/290206 ; https://www.refworld.org/docid/3ae6ab9364.html et https://www.franceameriquelatine.org/bresil-la-verite-mais-pas-la-justice-pour-dilma-rousseff-presidente-torturee (a)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A3o_Paulo
SOUS-NOTE JMS :
(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilma_Rousseff ; https://www.universalis.fr/encyclopedie/dilma-rousseff et https://www.franceculture.fr/personne-dilma-rousseff ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destitution_de_Dilma_Rousseff
"(...) Il n'est pas nécessaire de posséder des bombes pour détruire cent fois Moscou. Il suffit d'avoir des bombes pour détruire une fois Moscou."
Général de Gaulle
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 149.
__________________________________________________
"En 2014, cette enquête se penchait sur les "gansters de l'air" anglo-saxons, dont les bombardements sur la France firent près de soixante mille morts lors de la Seconde Guerre mondiale (1). [...] il s'élargissait l'année suivante en analysant l'histoire mondiale des bombardements aériens, depuis les premiers essais en Lybie, en 1911 (2), jusqu'à la persistance actuelle de cette croyance en une victoire par les airs, facile et "propre". Nourri exclusivement d'archives [...], le film se concentre notamment sur le programme de destruction appliqué par le IIIe Reich, qui visa entre autres Varsovie (en 1939), Rotterdam (en 1940) et Londres, et la réplique des Alliés, à partir de 1942. Du ciblage d'installations stratégiques à l'éradication pure et simple de villes entières, de la menace psychologique des raids aériens aux cent mille morts de Tokyo, c'est la même dérive qui est pointée du doigt. Celle, poussée par l'industrie militaire, qui soutient que seuls des milliers de tonnes de bombes peuvent mettre à genoux un pays - une logique remise en cause par les chiffres (malgré les bombardements, la production allemande n'a jamais cessé d'augmenter) et l'Histoire. Ainsi, le documentaire démonte la croyance si répandue selon laquelle seule l'utilisation de la bombe atomique contre le Japon pouvait mettre fin à sa folie guerrière."
Lucas Armati : encadré Télérama consacré au documentaire de Fabrice Salinié et Emmanuel Blanchard : Le Monde sous les bombes, de Guernica à Hiroshima (France, 2015, 1h50mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_stratégiques_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_italo-turque ; https://histoirecoloniale.net/il-y-a-un-siecle-des-bombardements.html
et http://www.slateafrique.com/2049/libye-un-siecle-de-guerre-aerienne
(3) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49848_1
"[...]."
"Il est où le bonheur, il est où ?"
"Il est où ?"
"Il est où le bonheur, il est où ?"
"Il est où ?"
"Il est là, le bonheur, il est là !"
"Il est là !"
"Il est là, le bonheur, il est là !"
"Il est là !"
"[...]."
Extrait de la chanson : Il est où le bonheur ?
Auteur : Christophe Maé ; compositeur : Paul Ecole ; éditeurs : Warner Cappell Music France, Martiprod Editions, Derrière Les Plaches DLP ; année : 2016.
__________________________________________________
"Le bonheur est une fin en soi."
Aristote : Ethique à Nicomaque
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 26.
__________________________________________________
"La peur d'être heureux peut désormais être diagnostiquée et se nomme chérophobie. [...]."
Première phrase de l'article de psychologue.net (1) consacré à ce sujet.
NOTE JMS :
(1) https://www.psychologue.net/articles/la-peur-detre-heureux-ou-cherophobie.
A consulter également sur ce sujet (et entre autres choses) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_au_bonheur
et https://www.doctissimo.fr/psychologie/phobies/cherophobie-peur-d-etre-heureux-phobie-bonheur
__________________________________________________
"D'Astier (1), vous êtes complètement fou, le bonheur ça n'existe pas."
Général de Gaulle à Emmanuel d'Astier de la Vigerie, le 30 avril 1958.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_d%27Astier_de_la_Vigerie et https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/emmanuel-dastier-de...
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 227.
__________________________________________________
"[...]. Comme à l'âge d'or de la comédie musicale, il y a [pour Mia et Seb], ces amants artistes, quelque chose de plus grand que leur amour, et même que leur art : le rêve. Fantasmer le bonheur fait déjà leur bonheur. [...]."
Louis Guichard (1)
NOTE JMS :
(1) Encadré Télérama de Louis Guichard consacré au film de Damien Chazelle (a) : La La Land (USA, 2016, 2h20mn) (b).
SOUS-NOTES JMS :
(a) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Damien_Chazelle et https://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Chazelle
(b) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/La_La_Land et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_La_Land_(film)
__________________________________________________
"Les réseaux sociaux (1) aliènent le corps et l'esprit. Le grain doit être parfait, la pose la plus "instagrammable" (2) possible. Tant pis s'il faut prendre des centaines de clichés... S'ils mettent à mal des moments de vie, s'ils dénaturent la réalité. L'important : être aimé. Car il est prouvé que liker ou recevoir des likes (3) apaise, en raison de la dopamine (4) secrétée. Jusqu'à provoquer des addictions. André, 17 ans, a arrêté la danse pour s'y consacrer. Alexander, 21 ans, passe dix heures par jour sur son téléphone. Danny, 26 ans, en quête du selfie (5) parfait, a fait une tentative de suicide adolescent."
"[...] #Happy : la dictature du bonheur part à la rencontre des victimes de cette quête d'amour. [...]. "Tyrannie d'un bonheur amplifié", "guerre des clones", "moi réel appauvri"... Agrémenté de termes dystopiques (6), ce film [...] se penche sur des dommages psychologiques pas nouveaux [...]."
Hannah Spatzierer : encadré Télérama consacré au documentaire d'Elisa Jadot : #Happy : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux (France, 2021, 1h00mn) (7).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Abecassis-Instagrammable/1298246
(3) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/numerique/ce-que-liker-veut-dire
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Selfie
(6) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dystopie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dystopie.htm et https://www.franceculture.fr/emissions/le-meilleur-des-mondes/que-reste-t-il-de-nos-dystopies
(7) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/39546_0
__________________________________________________
"Le Bonheur national brut ou BNB (1) [...] est un indice servant au gouvernement du Bouthan (2) à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays. Inscrit dans la constitution promulguée le 18 juillet 2008, il se veut une définition du niveau de vie en des termes plus globaux que le produit national brut."
"Préconisé par le roi du Bouthan Jingme Singye Wangchuck, en 1972, cet indice a pour objectif de guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays tout en respectant les valeurs spirituelles bouddhistes."
"[...]."
Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut du mardi 3 mai 2022 à 22:29.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://atlasocio.com/classements/societe/bonheur/classement-etats-par-indice-de-bonheur-monde.php ;
https://fr.countryeconomy.com/demographie/indice-mondial-bonheur et https://www.cairn.info/revue-projet-2018-1-page-26.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bhoutan ; https://voyagerloin.com/post/bhoutan-pays-du-bonheur
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/bhoutan-la-face-cachee-du-pays-du-bonheur-4701324
__________________________________________________
"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."
Boris Vian : L'Ecume des jours
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 22.
__________________________________________________
"Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente."
Jules Renard : Journal
SOURCE :
"Elle était un morceau de notre vie, un meuble de notre appartement, une épave de notre jeunesse" (1)
Edmond et Jules de Goncourt (2)
SOURCE :
Cité en exergue du documentaire de Valérie Manns : Journal d'une bonne : l'histoire de Félicité Lavergne (France, 2022, 1h00mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Extrait du roman des Frères Goncourt : Germinie Lacerteux (Charpentier éditeur, 1865, 279 p.).
Cf. not. à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germinie_Lacerteux et https://www.babelio.com/livres/Goncourt-Germinie-Lacerteux/22244
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_Goncourt
(3) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_63750_F et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/67196
"Il est bien difficile de distinguer la bonté générale et répandue sur tout le monde de la grande habileté."
François de la Rochefoucauld 1613-1680
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 151.
__________________________________________________
"L'homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave."
Jean-Jacques Rousseau (1) : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-98880.php
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_sur_l'origine_et_les_fondements_de_l'inégalité_parmi_les_hommes
et https://www.babelio.com/livres/Rousseau-Discours-sur-lorigine-et-les-fondements-de-lineg/2950
__________________________________________________
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur."
Bertolt Brecht (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht ; https://www.babelio.com/auteur/Bertolt-Brecht/2727
et https://www.radiofrance.fr/personnes/bertolt-brecht
SOURCE :
"Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien."
Jules Renard (1) : Journal (2), 24 janvier 1896
NOTES JMS:
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Renard et https://www.babelio.com/auteur/jules-Renard/6776
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_(1887-1910) et https://www.babelio.com/livres/Renard-Journal-1887-1910/1017091
SOURCE :
"Ce monologue est pour toutes les femmes de Bosnie (1)."
"Il y a quelque chose entre mes jambes. Je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais pas où c'est. Je ne le touche pas. Plus maintenant. Plus jamais. Plus depuis."
"[...]."
"Plus depuis que je rêve qu'il y a un animal mort cousu là en bas avec un épais fil de pêche noir. Et on ne peut pas enlever la mauvaise odeur de l'animal mort. Et sa gorge est tranchée et il saigne sur toutes mes robes d'été."
"[...]."
"Plus depuis que les soldats ont enfoncé en moi un long fusil épais. Si froid, le canon d'acier a oblitéré mon coeur. Je ne sais pas s'ils vont tirer ou l'enfoncer jusqu'à mon cerveau qui se vrille. Six d'entre eux, médecins monstrueux avec des masques noirs, enfoncent aussi des bouteilles. Il y a eu des bâtons, et un manche à balai."
"[...]."
"Plus depuis que j'ai entendu la peau se déchirer avec un crissement acide, plus depuis qu'un morceau de mon vagin est resté dans ma main, un morceau de la lèvre, maintenant, un côté de la lèvre a complètement disparu."
"[...]."
"Plus depuis que pendant sept jours ils ont pris chacun leur tour puant les excréments et la viande fumée, ils ont laissé en moi leur sperme immonde. Je suis devenue une rivière de pus et de poison et toutes les récoltes sont mortes, et les poissons."
"[...]."
Eve Ensler : "Mon vagin était mon village" in : Les Monologues du vagin (The Vagina Monologues), Ed. Denoël, 2005, pp. 71-73. Trad. de l'anglais (Etats-unis) par Lili Sztajn.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosnie-Herzégovine
"Les bossus n'ont qu'une bosse, c'est les chameaux qui en ont deux."
Jean-Marie Gourio : Brèves de comptoir, éd. Zéro, 1987.
"La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin."
Alphonse Karr
SOURCE :
"[...] le bouc émissaire (1) idéal est toujours celui qui est un peu différent de nous. Pas trop. On ne hait bien que ce qui est proche."
Tzvetan Todorov : La lucidité de l'exilé in Télérama n° 2445 du 20 novembre 1996, pp. 108-111. Propos recueillis par Agnès Bozon-Verduraz.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_émissaire
__________________________________________________
"[...]."
"[Hervé Le Tellier :] Mes séjours [en Grande-Bretagne], quand j'atteignis l'âge de cinq ans, se firent plus longs. Ma mère et Guy continuaient à enseigner trois ou quatre mois par an à Croydon (1), mais désormais je les accompagnais. J'étais chaque fois scolarisé dans la même école primaire de garçons, Wallington School for Boys. Régnaient à l'époque sur les classes britanniques de petits tyrans pervers, propulsés au rang de responsables de l'ordre et de la discipline : les schools prefects. Difficile de savoir si leur fonctionnement était à l'origine de leur sadisme ou si au contraire cette disposition d'esprit leur valut d'être sélectionnés. Celui qui "dirigea" ma classe durant trois ans s'appelait Andrew Peacock, ce qui accessoirement signifie "paon". Je devins aussitôt son souffre-douleur, et il me désigna à la vindicte générale. A sa décharge, Français, de deux ans plus jeune, sans ami, et destiné à ne pas rester dans l'école, j'étais la cible idéale. Ainsi, dans l'indifférence complice des enseignants pour qui la paix sociale exigeait que fut désigné un bouc émissaire, je fus la french frog (2), le "débile", l' "attardé" - car, maîtrisant d'abord mal l'anglais, je fus longtemps long à la réplique. L'éducation anglaise fascisante de l'époque m'inspire encore une profonde aversion, et non, je ne trouve pas très sympathique l'atmosphère de Poudlard (3), dans Harry Potter (4)."
"[...]."
Hervé Le Tellier :Toutes les familles heureuses (chap. X : La vérité nue), Ed. Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 125-126. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Croydon et https://fr.wikipedia.org/wiki/Croydon
(2) Frog, en langue anglaise, désigne la grenouille. C'est aussi, péjorativement le Français ou la Française. SOURCE : Harrap's New Shorter Anglais-Français / Français-Anglais, juin 1982 (dépôt légal).
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudlard
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_(série_de_films)
"S'ils avaient su, les inconscients, ils n'auraient pas mis des écouteurs sur les oreilles du Bouddha ! Le sacrilège dont se sont rendus coupables, à des fins publicitaires, trois tenanciers d'un bar de Rangoun, le centre économique et culturel de la Birmanie, leur vaut deux ans et demi de travaux forcés. [...]."
"En décembre 2014, pour assurer la promotion d'une soirée, les trois compères avaient eu l'idée de montrer sur le compte Facebook du bar l'image d'un Bouddha de couleur bleue, les yeux mi-clos, le visage paisible et la tête coiffée de gros écouteurs. En dessous, la publicité recommandait le cocktail le moins cher de la soirée. [...]."
"Le malencontreux "post" déclenche immédiatement la foudre des intégristes bouddhistes. Une manifestation est organisée devant le [bar] VGastro. La police intervient, les trois hommes sont arrêtés et jetés au cachot dans la prison d'Insein (1), de sinistre mémoire sous la dictature. [...]."
"A l'heure ou certains "fous du Bouddha" en Birmanie n'hésitent pas à attise la haine contre les musulmans minoritaires, la décision du tribunal n'est sans doute pas sans arrière-pensées politiques de la part d'un gouvernement censé être démocratique, mais encore composé à une écrasante majorité d'ex-généraux de la junte (2) : le régime est-il en train de courtiser la majorité bouddhiste à des fins électorales avant les cruciales élections prévues à la fin de l'année ? [...]."
Bruno Philip : En Birmanie, on ne badine pas avec Bouddha, article paru dans le journal Le Monde du vendredi 20 mars 2015, p. 5.
NOTE JMS :
(1) La prison d'Insein, qui fut construite par les Britanniques, est située au nord-ouest de Rangoon. Conditions de détention dégradantes, tortures physiques et mentales, ont souvent été dénoncées. Parmi celles et ceux qui y furent incarcérés, on compte notamment Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991.
(2) Depuis 1962, la Birmanie a été un pays sous dictature. En ce qui concerne la junte birmane, elle fut officiellement au pouvoir de 1988 à 2011 et portait le nom de Conseil d'Etat pour la paix et le développement.
"Je ne crains pas d'être démenti, en assurant que, qui n'a pas lu quelques livres des bouddhistes (1), ne connaît pas toute l'extravagance humaine, et n'a pas une idée de complète du degré d'absurdité où peuvent conduire l'abus des méditations sans objet et l'emploi désordonné des abstractions, appliqués à des objets où l'intelligence ne saurait atteindre."
Jean-Pierre Abel-Rémusat (2) : Mélanges asiatiques, 1847 (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/bouddhisme-14-une-philosophie-du-bonheur
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Abel-Rémusat et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Pierre-Abel-Remusat/526786
(3) Cf. not. : https://www.chineancienne.fr/19e-s/abel-rémusat-mélanges-asiatiques ;
voir en complément : https://www.chineancienne.fr/19e-s/abel-rémusat-nouveaux-mélanges-asiatiques
SOURCE :
Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 77.
REMARQUE JMS :
Contrairement à ce qui est écrit dans ce dictionnaire, il s'agit bien ici de Jean-Pierre (de son prénom) Abel-Rémusat (de son nom), et non de Abel (de son prénom) Rémusat (de son nom) !
__________________________________________________
"Lorsque des communautés axées sur le bouddhisme tibérain commencent à s'implanter en Occident dans les années 1970, des adeptes embarquent leurs enfants dans leur nouvelle vie. Ce fut le cas pour Ricardo Mendes qui a grandi, gamin, dans le centre Ogyen Kunzang Chöling (OKC) (1) fondé par le Belge Robert Spatz (2) au Château de Soleils (3). Ce gourou (4) avait un "business model" : il incitait les parents à travailler (bénévolement pour OKC), tandis que leur progéniture bénéficiait d'une éducation, cartes un peu à la dure, mais au grand air. La réalité était tout autre : outre les heures de prière et de prosternations et les conditions de vie spartiates, les enfants étaient soumis à des privations de nourriture, sévices corporels, abus psychologiques, attouchements et viols pour les jeunes filles. Des décennies plus tard, un procès a eu lieu à Bruxelles, et Spatz a été condamné en 2020 à cinq ans de prison avec sursis (jugement dont il a fait appel). A une échelle internationale cette fois-ci, le cas du gourou Sogyal Rinpoché (5) est aussi dramatique que scandaleux. Mimi, dont le père suivait les enseignements du lama, est devenue une "dakini" (6), sorte de "compagne spirituelle" du gourou, intégrant l'aréopage de jeunes femmes qui devaient l'escorter, nuit et jour, dans chacun de ses gestes. Cette femme, qui a été violée par Sogyal Rinpoché, témoigne à visage découvert."
"Comment révéler les violences systémiques quand l'image même du bouddhisme est associée à la bienveillance et la compassion ? Edifiante enquête que celle-ci, [...], aux nombreuses révélations sur le rôle du dalaï-lama (7), interpellé dès 1993 concernant le cas de Rinpoché. Une apostrophe restée sans effet malgré l'empathie du prix Nobel de la paix 1989. L'attitude du moine Matthieu Ricard (8), interprète officiel en français du dalaï-lama - qui a publiquement salué les conclusions du rapport Sauvé (9) relatives aux abus sexuels dans l'Eglise catholique - est elle aussi questionnée, alors qu'il a continué à soutenir Rinpoché et Spatz malgré les informations dont il disposait."
Emmanuelle Skyvington : encadré Télérama consacré au documentaire d'Elodie Emery (10) et Wandrille Lanos (11) : Bouddhisme. La loi du silence (France, 2022, 1h30mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogyen_Kunzang_Chöling et https://okc-net.org
(2) Cf. not. :
(3) Cf. not. : https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/ferme-dite-chateau-de-soleils/95c6aca5-ff56-48ef-984f-dc162113c78d
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/gourou ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/gourou
et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourou
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sogyal_Rinpoché ; https://www.babelio.com/auteur/Sogyal-Rinpoche/35833 ;
https://rigpa.fr/sogyal-rinpoche et https://toutelaculture.com/actu/metooguru-victimes-moine-bouddhiste-sogyal-rinpoche-sexpriment
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dakini ;
https://inexplore.inrees.com/articles/sagesse-dakini-equilibrer-univers et https://mythologica.fr/bouddhism/dakini.htm
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalaï-lama ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenzin_Gyatso ;
https://www.babelio.com/auteur/Dalai-Lama/26518 ; https://www.dalai-lama.com ;
https://www.radiofrance.fr/personnes/dalai-lama et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/dalai-lama
(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Ricard ; https://www.matthieuricard.org ;
https://www.babelio.com/auteur/Matthieu-Ricard/17721 ; https://www.radiofrance.fr/personnes/matthieu-ricard
(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Sauvé et https://www.radiofrance.fr/personnes/jean-marc-sauve
(10) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/personnes/elodie-emery
(11) Cf. not. : https://www.editions-jclattes.fr/auteur/wandrille-lanos et https://www.cultura.com/p-bouddhisme-la-loi-du-silence-4788351.html
"Boulangerie
DENAZES
à Retz"
"PAINS CHAUDS A LA FARINE D'APÔTRE !"
"DISTRIBUTION GRATUITE A TOUTE HEURE !"
"by Jay Zu"
"BOULANGERIE DENAZES - CHEMIN DECROIT - RETZ"
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 30.
"Proust (1) s'est choisi bourgeois, il s'est fait le complice de la propagande bourgeoise, puisque son oeuvre continue à répandre le mythe de la nature humaine."
Jean-Paul Sartre : "Présentation", Les Temps modernes, n° 1, 1er octobre 1945, p. 12.
SOURCE :
Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 369.
__________________________________________________
"un bourgeois de moins, c'est toujours ça de pris"
Fritz Zorn, évoquant sa propre mort.
SOURCE :
Article de Nathalie Crom : Mars. Mémoires.Fritz Zorn paru in Télérama 3822 du 12/04/23, pp. 47-49.
Cf. également à ce sujet les entrées 2 et 3 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/cancer
"C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues (1), tous les hommes savent ça."
Michel Audiard : Le Désordre et la Nuit (Gilles Grangier, 1958) (2)
NOTES JMS :
(1) "[...] Par métaphore, grue prend très tôt les sens de "prostituée" (1415, grus) par allusion à la station prolongée sur les trottoirs, exemple de l'assimilation fréquente, dans le langage populaire, des femmes de moeurs légères à des oiseaux (Cf. poule). Grue "prostituée" semble être sorti d'usage jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle : Littré ne retient que l'acceptation figurée de "grande femme à l'air gauche" (1466, "personne sotte"), aujourd'hui sorti d'usage. [...]."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, 2012), au mot grue.
Cf. not. : http://www.oiseaux-birds.com/dossier-grue-cendree.html et https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/pesentation-de-la-grue-cendree
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Désordre_et_la_Nuit et https://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Désordre_et_la_Nuit
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 7.
Conversation entre François Mitterrand (1) et Valéry Giscard d'Estaing en 1984 à la mairie de Chamalières (2) :
"[...] au milieu de cette conversation, Mitterrand a tout à coup interrompu un peu le débat et a dit :
- "Savez-vous ce que je cherche à faire ? [...]. Je veux détruire la bourgeoisie française."
Je lui ai dit : "Mais pourquoi ?"
Il me dit : "Parce que la bourgeoisie française s'est toujours opposée à la réforme. Elle l'a empêchée sans arrêt. Elle l'a empêchée sous la IIIe République (3), elle l'a empêchée sous De Gaulle, elle l'a empêchée de votre temps, d'ailleurs. Je veux la détruire."
--------------------------------------------------
Et en décembre 1995, ultime visite de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand dans son appartement du VIIe arrondissement :
François Mitterrand à Valéry Giscard d'Estaing : "[...]. Est-ce que vous vous souvenez de ce que je vous ai dit à Chamalières ? [...]. Je vous ai dit : "Je veux détruire la bourgeoisie française. [...]. Eh bien ! Reconnaissez que je n'ai pas fait grand chose."
Valéry Giscard d'Estaing : "Et je l'ai quitté là-dessus."
--------------------------------------------------
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mitterrand, https://www.elysee.fr/francois-mitterrand et https://www.mitterrand.org
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamalières et http://www.ville-chamalieres.fr
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_République_(France)
--------------------------------------------------
SOURCE :
Gabriel Le Bomin : Giscard, de vous à moi, les confidences d'un président (interviewé par Patrice Duhamel), France, 2017, 1h55mn.
__________________________________________________
"C'est un joli film sur le grand âge et la liberté que procure une vieillesse libérée de toutes contingences matérielles et conjugales. Un film qui nous [immerge] dans le quotidien de ces "belles dames" aisées qui, au crépuscule de leur vie, ont choisi d'entrer dans une demeure où chacune dispose de son studio, mais où toutes partagent des temps de vie commune. Un monde cossu, feutré et d'un autre âge, où les seules personnes non blanches sont serveuses ou cuisinières."
"C'est aussi un film sur un monde disparu [...]. Un passé de jeunes femmes bourgeoises qui ont plus subi leur vie qu'elles n'en ont été actrices, mais qui semblent avoir été heureuses, du moins aiment-elles à le laisser penser. Dans ce huis clos [...], le temps s'égrène entre parties de bridge (1), peinture et conférences sur Mme de Staël (2) [...]."
Olivier Milot : encadré Télérama consacré au documentaire de Marion Lippmann et Sébastien Daguerressar : Les Belles Dames (France, 2019, 1h00mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bridge ; https://www.ffbridge.fr et https://www.jeubridge.com
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Sta%C3%ABl ; https://www.babelio.com/auteur/Madame-de-Stal/12639 ; http://www.stael.org ; https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-madame-de-stael... et https://www.franceculture.fr/oeuvre/madame-de-stael-oeuvres
(3) Cf. not. : https://dosne.org/les-belles-dames et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58401_1
- [...]. J'marche pas dans leur bourrage de crâne, moi, vous savez."
- Oui, dis-je. Vous avez bien raison, il ne faut marcher dans aucun bourrage de crâne."
- Moi j'lis, dit-il. J'ai d'l'instruction et de la lecture."
- Oui, dis-je."
- Je ne m'en cache pas, dit-il. Je n'ai pas peur de le dire. Je suis un bon Français, mais ça n'empêche pas que je me demande qu'est-ce qu'on va faire dans cette guerre pour des Polonais qu'on a seulement jamais vus."
- Peut-être qu'ils n'existent même pas ? dit Maurice. Peut-être même que c'est un nom qu'on a inventé comme ça rien que pour nous faire marcher ?"
"L'homme se mit à rire."
"Vous alors, vous êtes marrant. J'vois ce que vous êtes. Eh bien, je vais vous dire, moi : qu'est-ce qu'on en a à foutre de la Pologne, hein ? Je vais vous dire : cette guerre c'est les Anglais qui nous obligent à la faire, c'est le capitalisme anglais et les juifs !"
- Comme vous dites, dit Maurice (1). Ces sales youpins !"
- Pas de danger que vous trouviez un Anglais là où c'est qu'on se fait tuer, dit l'homme. On l'a bien vu en quatorze. Et pas de danger non plus que vous voyiez un de ces youpins avec ce que vous avez sur le dos. Sont tous à l'arrière à se remplir les poches pendant que vous êtes là à faire le zouave."
- Le dragon, dit Maurice. Il paraît que nous sommes un régiment de dragons. Ca n'en a peut-être pas l'air, comme ça, à première vue, parce qu'on est un peu mouillés et qu'on ne crache pas le feu. Mais ça ne fait rien : je suis bien d'accord, zouave ou dragon vous ne verrez jamais un youpin assez bête pour..."
"[...]."
Claude Simon : Le cheval, les Editions du Chemin de fer, 2015, pp. 32/33.
NOTE JMS :
(1) Dans le texte de Claude Simon, Maurice est juif.
"[...] à ton avis, qu'est-ce que tu crois qui vaut le plus cher : la peau d'un cheval ou la peau d'un juif ?"
- Il faudrait avoir les cours de la Bourse, dis-je. Ma concierge ne me fait pas suivre la cote."
- Mais comme ça, à vue de nez ?"
- Tu sais ce que c'est que la Bourse, dis-je. C'est une question de circonstances."
- Enfin quand même, dit-il (1). Il y a des trucs qui ne changent pas. Par exemple que le veau coûte plus cher que le boeuf, et le boeuf plus cher que le cochon, à moins que ce ne soit le contraire. Mais sur tous les champs de foire on sait ça."
- Juste, dis-je. Alors j'ai l'impression qu'au foirail le kilo de cheval vaut plus cher que le kilo de juif."
- C'est ce que je pensais aussi, dit-il."
- Tu penses bien, dis-je."
- [...]."
Claude Simon (2) : Le cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, pp. 38/39.
NOTE JMS :
(1) Il s'agit ici du personnage de Maurice qui, dans cet écrit de Claude Simon, est juif.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Simon et http://associationclaudesimon.org
__________________________________________________
"Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a."
Mark Twain (1)
NOTE JMS :
(1) Cg. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain , https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain et https://citations.ouest-france.fr/citations-mark-twain-865.html
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 201, p. 108.
- "Rien de tel pour vous apprendre à penser que ces sacrés bouseux, dit [Maurice]. Ils pensent au poids.
- "Oui, dis-je. Un kilo de plomb pèse plus lourd qu'un kilo de plumes. C'est bien connu."
- "Tu raisonnes bien."
- "Merci."
Claude Simon : Le cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, p. 39. Postface de Mireille Calle-Gruber.
"La plupart des hommes marchent à la braguette."
Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 30.
Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.
"Atteint du syndrome de Poland (1), David Aguilar, 21 ans, candidat de Lego Masters (2), mardi 5 janvier [2021] à 21.05 sur M6, est né sans avant-bras droit. A 9 ans, il a créé sa propre prothèse en Lego (3). Et travaille aujourd'hui sur sa sixième."
"[...]."
David Aguilar (Lego Masters) : "Je veux créer des prothèses pour les autres", par Véronique Trouillet pour telestar.fr le 5 janvier 2021 à 09h00 (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Poland, https://www.concilio.com/chirurgie-plastique-sein-syndrome-de-poland et https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-rares/syndrome-de-poland-une-malformation-congenitale_4837.html
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lego_Masters_(France)
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lego et https://www.lego.com/fr-fr
"[...] En 2009, Noël Mamère (1) a [...] commis un bras d'honneur (2) en direction de la droite qui lui reprochait de cautionner une opération commando de Greenpeace (3) dans l'hémicycle."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 33.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noël_Mamère
(2) Cf. not. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bras_d%27honneur
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenpeace
"Brassens, poétiquement incorrect"
"Ses disques tournaient en boucle chez Audiard. En plus de leur amitié, les deux partageaient un même "anarchisme de droite", Brassens affichant dans nombre de ses chansons, et dans la vie, des idées qui lui vaudraient aujourd'hui d'être traité de "réac".
Par Arnaud Folch
"A Bernard Pivot qui l'interrogeait, en 1975, sur les "ennuis" que lui avait valus sa chanson Les Deux Oncles, plaçant dans la même affection le résistant (Martin) et le collabo (Gaston), Georges Brassens répondit qu'il avait "eu pas mal de lettres d'enguelades". [...]."
"Dans la "vraie vie", [...] vivant à Sète, en zone libre, [...] il monte à Paris, alors occupé, en 1940, puis ne tente pas de s'échapper lorsqu'il est réquisitionné pour partir en Allemagne en 1943 dans le cadre du STO (1). [...]."
"Le chanteur se tiendra aussi à l'écart de mai 68. Plus tard, à la question : "Qu'avez-vous fait durant ces événements ?", il répondra : "Des coliques néphrétiques." [...]. En 1961, il effectue une grande tournée en Algérie, alors en pleine guerre. En mai 1981, il n'appelle pas, malgré les sollicitations, à voter pour Mitterrand (2). Et pour cause : comme son ami scénariste, qui lui confiera la musique de son film Le drapeau noir flotte sur la marmite (1971) (3), l'homme n'a jamais déposé un seul bulletin dans l'urne..."
"[...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : http://desinroc.free.fr/chrono3/sto.html
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mitterrand
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_drapeau_noir_flotte_sur_la_marmite
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, pp. 84-87.
__________________________________________________
"[...]."
"Trois des "références" littéraires et poétiques le plus souvent citées par Brassens se révèlent [...] particulièrement dérangeantes pour la bien-pensance (1). Le premier, Paul Fort (1872-1960) (2), auteur qu'il a le plus mis en musique [...] et auquel le liera une profonde affection, avait été placé sur la première "liste noire" des écrivains à la Libération. Intime du chanteur, et d'Audiard, le deuxième, René Fallet (1927-1983) (3), auteur de La Soupe aux choux, était lui aussi ex-vichyste assumé, poussant plus tard la provocation jusqu'à répondre, pour rire, au questionnaire de Proust (4) sur son "occupation préférée"... "l'occupation allemande". La photo du troisième, enfin, ne quittera jamais la poche du chanteur : Paul Léautaud (1872-1956) (5), pour qui "la démocratie est une tyrannie".
"[...]."
NOTES JMS :
(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Fort et https://www.babelio.com/auteur/Paul-Fort/31397/citations
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Fallet
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Léautaud et https://citations.ouest-france.fr/citations-paul-leautaud-506.html
SOURCE :
Idem ci-dessus.
"Le Bon Pasteur (ou Bon Berger, dans certaines traduction de la Bible [...] fait allusion à un aspect de la mission de Jésus : celui qui rassemble, guide, recherche (celui qui est égaré) et donne sa vie pour les autres (1). Il fait paître ses brebis ou ramène la brebis égarée (2)."
"Cette appellation est à l'origine du mot "pasteur" (3) en usage dans le christianisme."
"[...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Pasteur du 26 avril 2021 à 08:00.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/textes/parabole.html
(2) Cf. égal. ouaille : de l'anc. fr. oeille, du lat. ovis, brebis, pour reprendre ici l'étymologie donnée par Le Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.
Cf. égal. au sujet de ce mot : https://www.cnrtl.fr/definition/ouaille et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ouaille
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteur
"Trégastel (1), Côtes-d'Armor (2). Lors des grandes marées, lorsque la haute mer pousse la nappe phréatique, Hélène Leprince constate parfois des irisations suspectes à la surface de l'eau de son lavoir. Ces jours-là, Jean-Pierre Batelier, son voisin, a remarqué, sur le chemin qui longe l'étang dans le fond de la baie Sainte-Anne (3), des remontées d'un produit visqueux qui fait penser à du mazout... Retour 22 ans en arrière : le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz (4) s'échoue face à Portsall (5), dans le Finistère (6), et vomit ses 233 000 tonnes de brut, qui, de Brest (7) à Saint-Brieuc (8) engluent plus de 360 kilomètres de côtes. En Bretagne, on pare au plus pressé. Sans trop de méthode, tout le monde file sur les plages avec sa pelle et son seau. Mais quand le seau est plein, où est-ce qu'on le vide ? Dans la benne. Et quand le benne déborde ? [...] on fait un trou dans le sol et l'on y verse toute la saloperie, que l'on saupoudre de chaux. En effet, la chaux vive dégrade les hydrocarbures (9), puis en refroidissant rend le mélange à la fois inerte et solide. Quand l'opération est bien menée, ce qui n'a pas toujours été le cas, vu l'urgence."
"A Trégastel, on avait vu grand : pendant des semaines, des norias de camions ont déversé plus de 100 000 mètres cubes de sable, algues et autres déchets souillés au fond de l'anse (10) Sainte-Anne, une zone marécageuse en bord de mer. Sur le coup, les riverains ont bien râlé un peu, surtout que le traitement à la chaux a recouvert tout le paysage d'une croûte blanchâtre. Pour cacher l'inommable, la commune a recouvert le tout d'une couche de terre végétale, avec un joli parc arboré, deux terrains de foot, de tennis. Ailleurs, comme à Penvénan (11), on a même construit un lotissement ; et à Tréveneuc (12), Louannec (13) ou Ploudalmézeau (14), des campings ! Ni vu, ni connu, jusqu'à ce que l'association Robin des bois (15) tombe, le 13 mars 2000, sur un dépôt non répertorié, et non-traité, de l'Amoco Cadiz dans une vasière (16) du port autonome du Havre (17), en plein coeur de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine ! De fil en aiguille, les écologistes en dénichent d'autres, aussi oubliés, tout le long du littoral."
"Tout va très bien, la situation ne pose aucun problème", prétend aujourd'hui Alain Strebelle, de la Direction prévention des pollutions au ministère de l'Environnement. Qui lâche tout de go : "D'ailleurs, au bout de deux ans, 80 % des hydrocarbures sont dégradés." Henri Moulinec, un géologue qui travaille sur l'élimination des déchets de l'Erika (18), s'insurge : "C'est évidemment faux ! Si le traitement a été mal fait, cinquante ans plus tard, le pétrole reste du pétrole..." Le doute s'amplifie à la lecture du rapport publié fin avril par les services du ministère et que Dominique Voynet a promis d'étudier en septembre. Cette "note de synthèse sur les stockages des déchets des anciennes marées noires", compilation d'informations venues des préfets, du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) (19), de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) (20) et de l'association Robin des bois, est pleine de trous. Sur les 68 sites répertoriés - chiffre certainement inférieur à la réalité -, 13 son considérés comme "probables" et 12 sont signalés mais pas localisés. Quant à leur contenu, on note des commentaires du type : "Origine, nature et quantité de déchets restent à confirmer", "Des incertitudes demeurent sur les dépôts de déchets stabilisés et les teneurs en phénol (21) dans les lixiviants (22)"... Tout va tellement bien que le Comité interministériel pour l'aménagement du territoire a débloqué 20 millions de francs pour mener des études approfondies sur ces dépôts. Alors pourquoi ce double langage ?"
Luc Le Chatelier : Les poubelles de l'Amoco : article paru dans le Télérama n° 2638 du mercredi 3 août 2000, rubrique Signesdutemps, pp. 13-14.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trégastel et http://www.tregastel.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Côtes-d'Armor et https://www.cotesdarmor.fr
(3) Cf. not. : https://www.france-voyage.com/villes-villages/tregastel-5407/plage-sainte-anne-25534.htm et https://www.plages.tv/detail/plage-de-sainte-anne-tregastel-22733
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amoco_Cadiz et https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée_noire
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portsall
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finistère
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brest, https://www.brest.fr et https://www.brest-metropole-tourisme.fr
(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Brieuc, http://www.saint-brieuc.fr et http://www.baiedesaintbrieuc.com
(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocarbure et https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-hydrocarbure-13053
(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_(géographie)
(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Penvénan et http://ville-penvenan.com
(12) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tréveneuc et http://www.treveneuc.fr
(13) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louannec et https://www.louannec.com
(14) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploudalmézeau et http://www.ploudalmezeau.fr
(15) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois_(association) et https://www.babelio.com/auteur/-Association-Robin-des-Bois/397678
(16) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasière et https://www.cnrtl.fr/definition/vasière
(17) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Havre et https://www.lehavre.fr
(18) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erika_(pétrolier)
(19) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_de_recherches_géologiques_et_minières et https://www.brgm.fr
(20) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_régionale_de_l'Industrie,_de_la_Recherche_et_de_l'Environnement
(21) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/phenol et http://www.societechimiquedefrance.fr/Phenol.html
(22) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lixiviant et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lixiviation et https://www.cnrtl.fr/definition/lixiviation
"BRICOLE [...]. ¤ BRICOLEUR, EUSE (1) n. est d'abord un terme de chasse désignant un chien qui ne suit pas la piste, va en zigzag (1778). ¤ Il a été réformé comme dérivé du sens moderne de bricoler à propos de la personne qui se livre à un travail intermittent et sans connaissances techniques (1853) et, concrètement, de celle qui se livre à de menus travaux ingénieux (1938). ¤ BRICOLAGE (2) n. m. est seulement attesté depuis 1927 avec ses sens propre et figuré modernes correspondant à ceux de bricoler et bricoleur, quelquefois avec une nuance péjorative. Le mot a été appliqué par Cl. Lévi-Strauss (1962) (3) à une création constituée par un arrangement fonctionnel d'éléments préexistants et hétéroclites ("le premier aspect du bricolage est [...] de construire un système de paradigmes (4) avec des fragments de chaînes syntagmatiques (5)"). [...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/bricoleur ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bricoleur
et https://fr.wiktionary.org/wiki/bricoleur
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/bricolage ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bricolage ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/bricolage et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bricolage
(3) Cf. not. : https://www.lairdubois.fr/questions/6006-le-bricolage-selon-levi-strauss... ; https://journals.openedition.org/lettre-cdf/218 ;
http://efleury.fr/2009/11/04/lvi-strauss-sa-dfinition-du-bricolage-conce... ;
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/8480 et https://www.letemps.ch/culture/genie-creatif-plutot-lapeupres ;
Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lévi-Strauss ; https://www.babelio.com/auteur/Claude-Levi-Strauss/4946 ;
https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/claude-levi-strauss-anthropol... ;
https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/levi-strauss
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/cla...
(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/paradigme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/paradigme ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/paradigme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme ;
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Paradigme.htm et https://journals.openedition.org/communicationorganisation/1873
(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/syntagme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/syntagme ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/syntagme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntagme
"[...] le BTP (1) représente 40 % des émissions mondiales de CO2 [...]."
Sylvain Grisot
NOTES JMS :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Construction
SOURCE :
Entretien de Vincent Rémy avec Sylvain Grisot : Les villes à la campagne, stop ! in Télérama n° 3711 du 24 février 2021, rubrique AUTREMENT, pp. 35-37.
"Quand un bûcheron juif
ne parvient pas à couper un arbre,
c'est souvent la hache qu'est nase."
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 17.
"Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable."
Delphine Gay, dite Madame de Girardin (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_de_Girardin ; https://www.babelio.com/auteur/Delphine-de-Girardin/266554
et https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1925_num_23_2_5547
SOURCE :
"[...]. Exposé méthodologique pour les uns, le porno est aussi "grave fun" pour d'autres, qui le regardent comme du burlesque. [...]."
Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Magali Cirillo : Génération sextos (France, 2021, 1h05mn).
"Bush a annoncé qu'il était le maître absolu de ce pays et qu'il pouvait assassiner qui il voulait. "Ne partez pas ! Ne partez pas !". La fille de Bush passe d'un convive à l'autre. Elle saisit leur bras. "Ne me laissez pas seule avec cet homme. Que se passera-t-il s'il plonge le pays dans l'isolement et la mort ? Je suis la prochaine qu'il a décidé de tuer pour faire quelque chose avec mon corps." Bush a dit : "Si vous écoutez ce qu'elle dit, je vous tue". Après ça, la fête était finie."
Kathy Acker
SOURCE :
Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn. V.F. : Télé Europe.