"La lutte pour la démocratie et les droits de l'homme coule dans mes veines comme dans l'encre de mes livres. Comment pourrait-il en être autrement ? J'avais 5 ans quand mon père a été emprisonné, à cause de son militantisme anti-apartheid (1). Je suis alors restée sans voix, au sens propre. [...]. Imaginez ce que peut ressentir une petite fille qui vient d'apprendre à lire et qui part à la conquête du monde, avide de déchiffrer tout ce qu'elle peut autour d'elle. Les titres de livres de la maison, la liste des courses de sa maman, les enseignes des magasins... Et soudain, l'inscription suivante : "Ce banc est réservé aux Blancs". Puis, plus loin : "Cette plage est accessible à la race blanche seulement". Je venais d'acquérir une compétence censée m'ouvrir le monde, au lieu de quoi les mots me révélaient l'horreur du monde. Je n'oublierai jamais le choc que ce fut. [...]."
Deborah Levy (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/antiapartheid ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_internationale_à_l'apartheid ; https://www.amnesty.fr/focus/apartheid
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Deborah_Levy ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Deborah_Levy ;
https://www.babelio.com/auteur/Deborah-Levy/333311
SOURCE :
Entretien de l'écrivaine avec Télérama publié dans le n° 3826 du 10 Mai 2023, pp. 3-8. Propos recueillis par Marine Landrot.
__________________________________________________
"Deux ans après être parti en Irlande (1) sur les traces de ses ancêtres, le violoniste britannique Daniel Hope (2) poursuit son pélerinage familial pour documenter cette fois son retour en Afrique du Sud (3). Dans ce pays natal, quitté à l'âge de 6 mois, l'accompagne son père, le romancier et militant anti-apartheid (4) Christopher Hope, qui fut contraint à l'exil pour avoir publié dans son magazine littéraire des auteurs noirs. Ce dernier conduit son fils en divers lieux de mémoire [le musée de l'Apartheid (5) à Johannesburg (6), la maison de Nelson Mandela (7) à Soweto (8) etc.], évoquant souvenirs et anecdotes que l'on peine à imaginer, trente ans après la Ségrégation (8)."
"[...]."
Anne Berthold : encadré Télérama consacré au documentaire de Katrin Sandmann : Daniel Hope et la musique sud-africaine (Allemagne/Afrique du Sud, 2024, 55 mn) (9).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ireland ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Irlande_(pays)
et https://www.ireland.com/fr-fr/destinations/experiences/northern-ireland/
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Hope et https://danielhope.com
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud
(4) Cf. note 1 de la citation précédente.
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'apartheid ; https://www.apartheidmuseum.org
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannesbourg
et https://www.voyageafriquedusud.fr/guide-afrique-du-sud/destination/johan...
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela ; https://memoire-esclavage.org/biographies/nelson-mandela
et https://www.cairn.info/revue-alternatives-non-violentes-2017-4-page-11.htm
(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soweto et https://fr.wikipedia.org/wiki/Emeutes_de_Soweto
(9) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/73069
__________________________________________________
"Raoul Peck (1) avait encore la tête au succès d'I Am Not Your Negro (2) [...] quand il a été approché par les ayants droit du photographe noir sud-africain Ernest Cole (3). Bouleversés par son travail sur James Baldwin, ceux-ci lui demandaient de ramener à la lumière les images puissantes de cette figure majeure de lutte contre l'apartheid. "Dans ce régime insensé et déshumanisant [...], Ernest Cole n'avait aucun droit, si ce n'est celui de mourir", écrit le cinéaste en préambule au livre qui accompagne son film (4)."
"Étudiant marxiste dans les années 1970 en Allemagne, Raoul Peck fréquentait les militants de l'ANC (5) en exil et manifestait contre le régime sud-africain. Il connaissait l'oeuvre culte d'Ernest Cole, House of Bondage (6) [...] dans lequel il écrivait : "Trois cents années de suprématie blanche nous ont réduits en esclavage et nous ont fait vivre cernés par la haine." [...]."
Laurent Rigoulet : encadré Télérama consacré au documentaire de Raoul Peck : Ernest Cole, photographe (France/USA, 2024, 1h55mn) (7).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Peck ; https://www.festival-cannes.com/p/raoul-peck-2 ;
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1098_F et https://www.radiofrance.fr/personnes/raoul-peck
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Am_Not_Your_Negro et https://www.babelio.com/livres/Baldwin-I-am-not-your-Negro/970733
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Cole
(4) Cf. not. : https://www.denoel.fr/catalogue/ernest-cole-photographe/9782207182321
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/African_National_Congress et https://fr.wikipedia.org/wiki/Congrès_national_africain
(6) Cf. not. : https://pouvoirsafrique.com/2023/02/25/le-livre-sur-lapartheid-house-of-...
(7) Cf. not. : https://mondafrique.com/loisirs-culture/un-documentaire-de-raoul-peek-de...