"Matrix"
"Film cyberpunk américain réalisé par Harry et Andy Wachowski, sorti en 1999."
"Le monde dans lequel nous vivons ne serait qu'un jeu d'ombres. [...]. Matrix [...] fait [...] écho à la caverne de Platon (1), à la question de la place de l'informatique dans notre société et aux limites de l'intelligence artificielle [...]. Le premier volet nous montre un jeune pirate informatique, Néo (Keanu Reeves), contacté par une organisation clandestine. Néo découvre que la réalité est une création artificielle contrôlée par la "Matrice"."
"Avec sa thématique cyberpunk, sa théorie du complot et ses époustouflants effets de caméra mobile ("bullet time"), Matrix remporte un succès planétaire et impose une esthétique forte. Ce film marque un sommet et un tournant. Le volet suivant (2003) s'ouvre sur une chute vertigineuse : Trinity (Carrie-Anne Moss), l'héroïne, tombe dans le vide du haut d'un building, évoquant des scènes qui ont traumatisé l'Amérique lors de l'effondrement des Twin Towers. Le monde a changé. Au centre de la Terre se trouve Sion, cité peuplée d'êtres humains résistants aux machines. Les robots attaquent la cité, aucun médiateur, pas même Néo, ne peut arrêter le processus : Matrix 2 et 3 se transforment en film de guerre. L'axe du mal a pris le pas sur le doute métaphysique du premier volet."
François Reynaert et Vincent Brocvielle : LE KIT DU 21e SIECLE. Nouveau manuel de culture générale. Edition revue et augmentée, Le Livre de Poche n° 33119, novembre 2013, pp. 46/47 (première édition chez Jean-Claude Lattès, octobre 2012).
NOTE JMS :
(1) Le mythe de la caverne se trouve au livre VII de La République de Platon. A propos de ce mythe, il serait intéressant - entre autres choses - de consulter le texte de Martin Heidegger : Platons Lehre von der Warheit (A. Francke A. G., Berne, 1947), traduit en français par André Préau sous le titre La doctrine de Platon sur la vérité, in Questions II, NRF Gallimard, col. "Classiques de la philosophie", 1968, pp. 117-163.
__________________________________________________
"PLATON (427-347 av. n. è.). Philosophe idéaliste de la Grèce antique, ennemi du matérialisme et de la science, adversaire de la démocratie athénienne et défenseur de l'aristocratie réactionnaire d'Athènes. Parlant des deux lignes, Lénine oppose la ligne matérialiste de Démocrite (1) à la ligne idéaliste de Platon. L'idéalisme "objectif" de Platon oppose le monde instable des choses naturelles au monde des essences intelligibles, des Idées, de l'"être véritable", éternel et immuable, le monde d'ici-bas à celui de l'au-delà. [...]."
"La théorie sociale de Platon vise à éterniser la domination de l'aristocratie. Dans sa doctrine de l' "Etat idéal", il affirme que l'ordre social doit reposer sur trois castes 1° philosophes gouvernants, 2° gardes, 3° agriculteurs et artisans. La première gouverne, la seconde monte la garde, la troisième est occupée à la production. Cette division du travail destinée à éterniser l'exploitation des esclaves, Platon la considérait comme "naturelle" et immuable. Il n'admettait aucune participation des masses populaires, du "demos", à la gestion de l'Etat. Il affirme que la démocratie est une forme inférieure de la structure d'Etat, alors que la république aristocratique en serait la forme idéale. [...]."
Petit dictionnaire philosophique, sous la dir. de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, p. 481.
NOTE JMS :
(1) Cf. égal. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/democrite
__________________________________________________
"Les Frères Farrelly (1) traquent avec obstination la face cachée des êtres, le grouillement organique que masque la beauté physique. La vraie nature de Lila, par exemple, belle blonde cumulant a priori toutes les qualités, apparaît seulement après qu'Eddie l'a épousée. Le voyage de noces d'Eddie et Lila au Mexique tourne donc au cauchemar. Qu'est-ce qui transforme la femme idéale en monstre ? Le regard de l'autre. Qui peut assi transformer une belle inconnue en femme idéale : dépité, Eddie craque pour une jolie brune qui lui semble plus familière que sa Miss Catastrophe. La séduire alors qu'il vient de se marier, ce qu'elle ignore ?"
"Feydeau (2) et Labiche (3) à Hollywood... Sous la mécanique de gags [...] affleure une vision assez amère du couple. L'altérité, qui séduit de prime abord, effraie dès qu'on la voit en pleine lumière. Et si l'amour consistait à courir après sa propre ombre, celle qui vous ressemble et vous complète ? Aucun philosophe grec n'est crédité au scénario, pas de trace du Banquet (4) au générique. Pourtant, sans le savoir, les Farelly sont des platoniciens (5)."
Aurélien Ferenczi : encadré Télérama consacré au film de Peter et Bobby Farrelly : Les femmes de ses rêves (The Heartbreak Kid, USA, 2007, 1h55mn) (6).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_et_Bobby_Farrelly
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Feydeau ; https://www.babelio.com/auteur/Georges-Feydeau/3300 ; https://libretheatre.fr/biographie-de-georges-feydeau ; https://libretheatre.fr/le-theatre-de-georges-feydeau ; https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39222 et https://www.franceculture.fr/personne-georges-feydeau.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Labiche ; https://www.babelio.com/auteur/Eugene-Labiche/12476 ; https://libretheatre.fr/biographie-deugene-labiche ; https://libretheatre.fr/theatre-deugene-labiche ; https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39222 ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/eugene-labiche et https://www.franceculture.fr/personne-eugene-labiche.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Banquet_(Platon) ; https://www.babelio.com/livres/Platon-Le-banquet/10351 ; https://www.les-philosophes.fr/platon/philosophe-antique/platon-banquet.html ; https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-feux-de-lamour-14-le-banquet-de-platon
(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/platonicien et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/platonicien
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Film_réalisé_par_les_frères_Farrelly