""L'idée des communs (1) se situe à différents niveaux. Certains biens sont indispensables à l'humanité et ne devraient jamais être privatisés, comme l'eau potable ou les écosystèmes, ou encore les mers, qui devraient être une richesse commune. C'est une direction. Mais il y a aussi un mouvement souterrain des communs, des militants qui veulent occuper certains espaces, comme les zones à défendre (2) ou le mouvement Occupy (3), et décréter que dans ces espaces-là la propriété privée est abolie. Ils veulent introduire une autre logique pour détenir, occuper, utiliser le bien en question."
Eva von Redecker, philosophe : intervention dans le 4ème documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communs ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Communs.htm
et http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/communs
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_à_défendre et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Zad.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_movement ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupy_Wall_Street ;
https://www.cairn.info/revue-cites-2013-2-page-101.htm et https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2016-4-page-11.htm
__________________________________________________
"Les communs, tel que c'est défini dans le monde occidental, c'est ce que l'on peut qualifier de milieu absent entre le marché et l'Etat : ce qui n'est pas marchand, mais ce qui n'appartient pas non plus à la sphère étatique. En Afrique, le commun, c'est ce qui définit même la façon de voir les choses. Et c'est pour ça que les communs font écho en Afrique, non pas comme un élément subsidiaire, mais comme un élément central du mode de vie africain. Y'a un concept en Afrique qu'on appelle l'ubuntu (1) qui veut dire "Je est nous". Voilà. C'est-à-dire que l'individu n'existe pas tout seul, il n'existe que par rapport au collectif, par rapport à la communauté."
Intervention de Kako Nubukpo, économiste (université de Lomé) (2) in : idem entrée ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(philosophie)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kako_Nubukpo ; https://www.jean-jaures.org/expert/kako-nubukpo