marie

 JE VOUS SALUE MARIE (1)

"Je vous salue Marie, pleine de grâce ;

 Le Seigneur est avec vous.
 
 Vous êtes bénie entre toutes les femmes

 Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

 Sainte Marie, Mère de Dieu,

 Priez pour nous, pauvres pêcheurs

 Maintenant et à l'heure de notre mort.

 Amen"

 NOTE JMS :

(1) Il s'agit ici de la version liturgique en version française.

__________________________________________________

"Je vous salis, ma rue"

"[...]"

Jacques Prévert : Fatras, Folio/Gallimard, 1977.

NOTE JMS :

Auguste Derrière, dans son livre : Les girafes n'aiment pas les tunnels (Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 32), écrit :

"Ne dites plus :"

"JE VOUS SALIS MA RUE !"

"Apprenez plutôt à sortir la poubelle."

__________________________________________________

"De son père, ma mère tenait une maison de campagne [...] dans un de ces villages picards où les fermes à cour fermée s'alignent le long d'une grand-rue.  [...] l'école avait fermé, mais il comptait encore une épicerie, une boulangerie, un café avec un billard et qui vendait la presse, et bien sûr une église, sur le fronton de laquelle était écrit : "Ah qu'il est bon le bon Dieu !" Ce n'était pas de l'humour, d'autant qu'à tout prendre, un "Ah qu'elle est vierge la Vierge Marie !" eût été plus amusant."

Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. XI : Cuvilly, Editions Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 135-136 ; Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

__________________________________________________

"Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie (1) a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles." [Pape Pie X (2), bulle Ineffabilis Deus, 8 décembre 1854 (3)]

Extrait cité dans l'encadré Rome tranche en 1854 ! de l'article de Christelle Fairise (4) : La fête de l'Immaculée Conception in : Marie. Qui est-elle ? Hors-série n° 42 de la revue Mythologie(s), avril 2023, p. 9.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(mère_de_Jésus)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_X ; https://www.babelio.com/auteur/Pape-Pie-X/562932 ;

https://www.vatican.va/content/pius-x/fr.html et https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-08/saint-pie-x-le-pape-reformateur-de-l-eglise.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ineffabilis_Deus ; https://www.icrsp.org/Saints-Patrons/Christ-Roi-Immaculee-Conception/Ineffabilis_Deus_Pie_IX.htm (a) ;

http://jesusmarie.fr/wp-content/uploads/2017/01/ineffabilis_deus-dogme-immaculee-conception.pdf

et https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1953-v9-n1-ltp0942/1019871ar.pdf

(4) Professeur certifiée de lettres modernes, docteure en lettres et membre associée à l'équipe Exégèse biblique, littérature et histoire religieuses du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM-UMR 8584), Christelle Fairise mène des recherches portant sur la réception et la réécriture en vernaculaire des écrits apocryphes chrétiens en Islande médiévale.

Cf. not. : https://sourceschretiennes.org/collaborateurs/christelle-fairise

SOUS-NOTE JMS :

(a) cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_du_Christ-Roi_Souverain_Prêtre et https://www.icrsp.org