Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
sacerdoce

"L'art est un sacerdoce. La médecine aussi, le journalisme, le notariat - et généralement toutes les professions."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

Donatien Alphonse François, comte de Sade, dit le Marquis de Sade

"Quand j'étais passé sous le bandeau, on m'avait interrogé sur mon amour pour Sade. Non pas parce que c'était le libertinage [...] de Sade ou la partouze, et ainsi de suite, mais c'est parce qu'y'avait l'idée du mal [...] et que sa propre liberté n'est pas arrêtée par celle des autres, elle pouvait empiéter sur celle des autres. [...]. Et donc quelqu'un qui serait traversé de façon automatique ou par conviction par des pulsions mauvaises ne peut pas être initiable."

Emmanuel Pierrat (1)

in Mes questions sur... La franc-maçonnerie, de Serge Moati et Alice Cohen (France, 2014).

NOTE JMS :

(1) Emmanuel Pierrat est né en 1968. Il est avocat, éditeur, romancier, traducteur, essayiste et franc-maçon. Il est également président du prix Sade, prix littéraire français créé en 2001 par Lionel Aracil et Frédéric Beigbeder en hommage au Marquis (ont notamment participé à ce jury Catherine Breillat, Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet). 

__________________________________________________

Testament de D.A.F. Sade, avant-dernier paragraphe :

"Cinquièmement, enfin : Je défends absolument que mon corps soit ouvert sous quelque prétexte que ce puisse être ; je demande avec la plus vive instance qu'il soit gardé quarante-huit heures dans la chambre ou je décéderai, placé dans une bierre de bois qui ne sera clouée qu'au bout des quarante-huit heures prescrites ci-dessus, à l'expiration desquelles la dite bierre sera clouée. Pendant cette intervalle il sera envoyé un exprès au sieur Le Normand, marchand de bois, boulevard de l'Egalité, numéro cent un, à Versailles, pour le prier de venir lui-même, suivi d'une charette, chercher mon corps pour être transporté sous son escorte et dans ladite charette au bois de ma terre de la Malmaison, commune d'Emancé, près Epernon, où je veux qu'il soit placé, sans aucune espèce de cérémonie, dans le premier taillis fourré qui se trouve à droite dans ledit bois en y entrant du côté de l'ancien château par la grande allée qui le partage. La fosse pratiquée dans ce taillis sera ouverte par le fermier de la Malmaison sous l'inspection de Monsieur Le Normand qui ne quittera mon corps qu'après l'avoir placé dans ladite fosse ; il pourra se faire accompagner dans cette cérémonie, s'il le veut, par ceux de mes parents ou amis qui, sans aucune espèce d'appareil, auront bien voulu me donner cette dernière marque d'attachement. La fosse, une fois recouverte, il sera semé dessus des glands, afin que par la suite le terrain de ladite fosse se trouvant regarni, et le taillis se retrouvant fourré comme il l'était auparavant, les traces de ma tombe disparaissent de la surface de la terre comme je me flatte que ma mémoire s'effacera de l'esprit des hommes, excepté néanmoins du petit nombre de ceux qui ont voulu m'aimer jusqu'au dernier moment et dont j'emporte un bien doux souvenir au tombeau."

SOURCE :

D.A.F. de Sade : Ceci est mon testament, Ed. Calligrammes, Quimper, 1987

JMS : REMARQUES :

A. Dans son texte de présentation de l'ouvrage précité, Jean-Pierre Guillon nous apprend qu'il ne fut tenu aucunement compte des dernières volontés du marquis et qu'il eut droit à une cérémonie bien religieuse organisée par ceux qu'il appelait lui-même la "racaille tonsurée".

B. Rappel chronologique :

- 2 décembre 1814, vers dix heures du soir, décès de D.A.F. de Sade ;

- 14 décembre, à une heure de l'après-midi, soit douze jours après sa disparition, depôt au Tribunal civil de première instance par Maître Finot, notaire du marquis, du testament. Celui-ci y fut décacheté, lu et décrit par le menu.

- 2 janvier 1815, inventaire après décès, en présence de son fils, à Charenton.

__________________________________________________

"Dans le champ du langage, la dénotation n'est atteinte réellement que par le langage sexuel de Sade (1) ; ailleurs, ce n'est qu'un artefact linguistique [...].

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 67.

(1) Cf. Roland Barthes : Sade, Fourier, Loyola, Points/Seuil, col. "essais", 1980, p. 137.

sado-masochisme

"Quand il était enfant, il inventait des histoires de meurtres. Et n'était satisfait que lorsqu'il parvenait à faire pleurer son petit frère... Avec Henri-Georges Clouzot (1), le cinéma est bien le reflet de l'âme du cinéaste ! Ce portrait imbrique donc [...] panorama de l'oeuvre du cinéaste et tentatives de percer à jour ses motivations sado-masochistes (2). L'époque n'est pas innocente : Clouzot fut une pièce maîtresse de la société Continental Films (3), créée en France, au début de l'Occupation, par Goebbels (4) et dirigée par Alfred Greven (5) ; une période aussi noire ne pouvait que donner raison à ce misanthrope (trop) conscient de la part d'ombre de ses contemporains. [...]."

Guillemette Odicino : encadré Télérama consacré au documentaire de Pierre-Henri Gibert (6) : Le Scandale Clouzot (France, 2017, 1h00).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Georges_Clouzothttps://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-georges-clouzothttps://www.cineclubdecaen.com/realisat/clouzot/clouzot.htmhttps://www.cinematheque.fr/cycle/le-mystere-clouzot-408.html et https://www.franceculture.fr/personne-henri-georges-clouzot.html

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sado-masochiste et https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-4-page-1133.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Continental-Filmshttps://www.babelio.com/livres/Leteux-Continental-films--Cinema-francais-sous-controle-/998777 et https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/la-continental-films-un-hollywood-nazi-paris

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbelshttps://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels,  https://www.monde-diplomatique.fr/1960/10/FLORENNE/23858https://www.geo.fr/histoire/goebbels-et-le-grand-spectacle-de-la-propagande-nazie-200479https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbelshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_de_Joseph_Goebbelshttps://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-4-page-81.htm et https://www.babelio.com/auteur/Joseph-Goebbels/25224

(5) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Alfred_Greven et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Greven

(6) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_77969_F

__________________________________________________

"Avant de devenir un grand classique, Le Voyeur (1) fut un film scandaleux et mal aimé. Trop morbide, trop étrange... Les cinéphiles des années 60 n'étaient pas prêts à tout entendre... ni à tout voir.  En l'occurrence, la vérité, selon Michael Powell (2), sur ce qui fait l'essence du cinéma : un rapport sadomasochiste au monde. Sadique, parce que filmer, c'est voler, violer, tuer. Masochiste, parce que regarder c'est se tenir à l'écart de la vie, en état d'impuissance et de frustration. Powell fut surpris de l'hostilité suscitée par son film, lequel était pour lui presque romantique. Le revoir aujourd'hui lui donne raison. Mark Lewis, cameraman-voyeur-criminel, est resté l'enfant triste et épouvanté que son père a fait de lui. Sans rémission possible. La jeune voisine qui cherche à le guérir de sa mélancolie et à l'attirer vers le monde des "vivants" en sera pour ses frais... Quel autre film que Le Voyeur peut se prévaloir d'abriter ainsi non seulement une réflexion sur la fabrication et la consommation des images, mais encore un subtil et flamboyant mélo ?"

Louis Guichard : encadré Télérama consacré au film de Michael Powell : Le Voyeur [Peeping Tom (3)] (Grande-Bretagne, 1960, 1h45mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyeur_(film,_1960) ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/powell/voyeur.htm

et https://www.lemagducine.fr/cinema/films-classiques/le-voyeur-de-michael-powell-film-critique-127103

(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Powell ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Powell ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/powell/powell.htm et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10262

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peeping_Tom et http://www.lebleudumiroir.fr/critique-le-voyeur-film

Françoise Sagan

"Françoise Sagan (1) téléphone à Jean Anouilh (2) :

- Cher ami, je suis en panne pour ma prochaine pièce ! Vous n'auriez pas une idée à me refiler ?

- Mais certainement ! Ecoutez bien. C'est un homme qui aime une femme et alors...

- Oh ! interrompt Françoise Sagan, ça c'est formidable ! Merci mille fois..."

in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, vol. II, J à Z, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. : Le Livre de Poche, 1974, p. 397, histoire n° 2254.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Sagan, https://www.babelio.com/auteur/Francoise-Sagan/5596, https://www.franceculture.fr/emissions/le-bon-plaisir-de/francoise-sagan, https://www.francoisesagan.fr et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagan_(film)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anouilh et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Anouilh/2189

__________________________________________________

Extrait de l'interview de Françoise Sagan par Pierre Desproges (1) (2) :

"[...]."

- P. D. : "La robe, là, c'est bien ça, c'est pas mal comme tissu, ça. C'est quoi ?"

- F. S. : "Oh ! c'est un mélange de, de, de, de toile flanelle, de drap, j'sais pas quoi, c'est une jupe en..."

- P. D. : "Ca pluche pas, ça ?"

- F. S. : "Non, non, ça bouge pas ce tissu assez sec."

- P. D. : "Ca s'lave comment ? Ca s'lave à l'eau tiède, c'truc-là, genre... ?"

- F. S. : "Eh bien non, ça s'lave plutôt, c'est plutôt les choses que l'on met chez le teinturier."

- P. D. : "Ah bon !"

"[...]."

NOTES JMS :

(1) Extrait rediffusé dans le documentaire de Christophe Duchiron : Pierre Desproges, une plume dans le culte (France, 2018, 52 mn).

Pour le revoir en entier : https://vimeo.com/16867640 (3' 55").

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges, https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Desproges/2563 et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/pierre-desproges-1939-1988-je-ne-suis-pas-nimporte-qui-0

sagesse

"[...]. Partout je ressemble à ce que je suis ; je ne prends pas le déguisement de ceux qui tiennent à jouer un rôle de sagesse, et se promènent comme des singes sous la pourpre et des ânes sous une peau de lion. [...]."

Erasme : Eloge de la folie (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89loge_de_la_folie et https://www.babelio.com/livres/Erasme-loge-de-la-folie/1521

SOURCE :

https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89loge_de_la_folie_(Nolhac)/V

Voir aussi : Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 41 pour la citation et pp. 43-45 pour les commentaires. 

Sahara

A propos du documentaire de Larbi Benchiha  : Vent de sable (France, 2008, 52 mn), Sophie Bourdais écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Entre février 1960 et avril 1961, la France fait exploser quatre bombes atomiques au Sahara. Et ne se soucie ni des soldats, équipés d'un simple masque à gaz et d'une combinaison de toile alors que les compteurs Geiger se déchaînent, ni des populations locales, invitées à se cloîtrer le temps de l'explosion. "Jamais le mot danger n'a été prononcé", dit un ancien appelé. On distribue des dosimètres aux autochtones pour évaluer le degré de contamination, mais, regrette l'un d'eux, "on ne nous a jamais communiqué les résultats. [...]."

"Au-delà de ces souvenirs, et du sinistre inventaire des malformations et des maladies suscitées par les radiations, le réalisateur [...] rend compte de l'euphorie brouillonne qui présida aux essais, décrit les gros chantiers initiés par lles militaires, rappelle le creusement d'une onéreuse ville souterraine pour abriter les scientifiques, et souligne l'absence de tout questionnement sérieux, jusqu'à nos jours, sur les conséquences sanitaires et écologiques des essais nucléaires. [...] depuis [ce documentaire], une loi d'indemnisation des victimes a été votée. [...]."

__________________________________________________

A propos du documentaire de Pierre-Yves Vandeweerd : Territoire perdu (France/Belgique, 2010, 75 mn), François Ekchajzer écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Le documentariste belge Pierre-Yves Vandeweerd connaît l'Ouest saharien, pour y avoir tourné la plupart de ses films. De l'étroitesse des liens qu'il a tissé au fil du temps avec les habitants de la région est né le projet de ce nouveau documentaire, consacré à la situation du peuple sahraoui, objet d'une oppression quarantenaire qui s'est soldée par un exil massif jusque dans le désert algérien, où subsistent aujourd'hui des camps de réfugiés. Un mur de 2400 kilomètres, érigé par l'armée du Maroc à la fin des années 1980 et soigneusement gardé, divise leur territoire du nord au sud, fermant l'accès de la majeure partie du Sahara occidental au Front Polisario (1) et au passé des Sahraouis."

"[...]. Tourné en super-8,  [en] noir et blanc, [ce documentaire] associe aux témoignages d'hommes et de femmes éprouvés par les bombardements passées, les violences endurées, la disparition de proches et leur profond isolement, des paysages, des visages et des corps drapés dans une bande sonore finement travaillée. [...]."

NOTE :

(1) Polisario ou Front Polisario (Front pour la libération de la Saguia El-Hamra et du Rio de Horo) : mouvement armé, constitué en 1973, pour la création d'un Etat sahraoui indépendant dans l'ancien Sahara espagnol (Sahara occidental), aujourd'hui administré par le Maroc.

SOURCE : Le petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

__________________________________________________

A propos du documentaire de Roberto Coen et Eric Nadler  : Guerre de l'ombre au Sahara (France, 2013, 50 mn), Hélène Marzolf écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Depuis la conférence de Berlin, de 1885, rien n'a vraiment changé. Les grandes puissances ont perdu leurs colonies, mais elles continuent à se disputer les meilleurs morceaux du continent africain. En revenant sur les conflits des dernières années, notamment sur les interventions françaises et américaines en Lybie ou au Mali, le documentaire en explore les ramifications souterraines. Car depuis le 11 septembre, la lutte contre le terrorisme d'Aqmi ou d'Ansar Dine est devenue le paravent d'appétits économiques, concentrés en particulier sur les ressources du Sahara et du Sahel."

"Spécialistes (historiens, responsables du département de la Défense américain, journalistes...) se relaient pour analyser les dessous de cette implantation militaire extrêmement stratégique, disséquant, en particulier, la manière dont la force Africom (le commandement militaire américain pour l'Afrique) s'impose désormais comme un instrument d'appropriation des ressources. Le film évoque aussi les liens entre l'opération Serval au Mali et les intérêts français au Niger, où Areva exploite les mines d'uranium d'Arlit, [ainsi que] les convoitises des grandes puissances pour les réserves de pétrole de Taoudeni, qui s'étend de la Mauritanie à l'Algérie... [...]."

__________________________________________________

A propos du documentaire de Christian Gropper (Allemagne, 2015, 60 mn) : La Dernière Colonie. Le peuple oublié du Sahara occidental, Hélène Marzolf écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"C'est le dernier conflit colonial en cours sur le sol africain. Et accessoirement, un sujet relégué, depuis fort longtemps, à l'arrière-plan de l'actualité. Annexé par le Maroc en 1975, le Sahara occidental a fait l'objet d'une guerre civile de seize ans, avant que ne soit décrété, en 1991, un cessez-le-feu, agrémenté de la promesse d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Depuis, plus rien. Aujourd'hui, la zone est enlisé dans un statu quo absurde : les Sahraouis vivent comme des exilés permanents, cent mille d'entre eux s'entassent dans des camps de réfugiés dans le désert, survivent grâce au Programme alimentaire mondial."

"Du camp algérien de Smara aux zones détenues par le Front Polisario, ce film [...] s'attache au quotidien de quelques-uns de ces hommes et femmes [...] sans terre, sans avenir, régulièrement en butte aux violences de l'Etat marocain, totalement oubliés du reste du monde. Et dénonce les responsabilité de la communauté internationale - notamment l'Union européenne qui, pour préserver ses intérêts économiques dans la région, exploite cet enlisement."

Saint-John Perse

"Azur ! nos bêtes sont bondées d'un cri ! 

Je m'éveille, songeant au fruit noir de l'Anibe (1) dans sa cupule (2) verruqueuse (3) et tronquée..." (4)

Extrait d'Eloges, IV (5), de Saint-John Perse (6), déclamé pompeusement par Jérôme [Christian Clavier(7)], en string face à la mer, dans Les Bronzés (8), de Patrice Leconte (9).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aniba_rosaeodora

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/cupule ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cupule ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/cupule et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupule_(botanique)

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/verruqueux ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/verruqueux

et https://fr.wiktionary.org/wiki/verruqueux

(4) Variante du texte : "Je m'éveille, songeant au fruit noir de l'Anibe assis dans une cupule verruqueuse et tronquée...".

Cf. à ce sujet : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:NRF_5.djvu/820

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89loges et https://www.babelio.com/livres/Perse-loges/49122

Il s'agit ici des premières lignes du poème. Voir par exemple : Saint-John Perse : Eloges suivi de La Gloire des Rois, Anabase, Exil, nrf Poésie/Gallimard, janv. 1967, p. 31.

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-John_Perse ; https://www.babelio.com/auteur/Saint-John-Perse/23470 ; 

https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2006-3-page-23.htm ; https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2007-4-page-99.htm

et https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-saint-john-perse-le-poete-en-exil-1

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Clavier

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bronzés

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leconte

et https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/patrice-leconte-ca-me-plait-detre-la-ou-je-ne-mattends-pas-monsieur-hire-tango-tandem

__________________________________________________

"[...]."

"Je n'écris pas comme de Gaulle ou comme Perse

 Je cause et je gueule comme un chien

 Je suis un chien !"

Léo Ferré (1) : Le Chien (1970) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Ferré et https://www.babelio.com/auteur/Leo-Ferre/14507

(2) Cf. not. : https://www.paroles.net/leo-ferre/paroles-le-chien

Saintes Ecritures

"On ne peut pas servir deux maîtres : donc la raison ou l'Ecriture."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 85).

salaire

"Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt (1) que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible "Prenez les enfants".

Jules Michelet : Le Peuple (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Pitt_le_Jeune

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Michelet-Le-peuple/83778 ;

cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/michelet

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-47265.php

__________________________________________________

"[...]. [Des femmes] pilotent de grandes entreprises, comme General Motors. Pourtant, en France, elles ne touchent encore, en moyenne, que 77 % du salaire des hommes."

article Les femmes obtiennent le droit de vote in National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 67.

__________________________________________________

"Depuis 1978 les salaires des PDG (1) ont augmenté de 1322 % / ceux des employés de 18 %."

                                                                                                                                       "EPI.ORG"

"Sous la présidence de STEPHEN ELOP (2) NOKIA  (3) A PERDU 4,9 MILLIARDS D'EUROS. Il a touché un PARACHUTE DORE de 25 MILLIONS D'EUROS."

Intertexte in : 

Le Fabuleux monde de l'entreprise ou Quand le travail perd son sens, documentaire de John Webster (Finlande, 2022, 1h18mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Président-directeur_général et https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/pdg.php

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Elop et https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Elop

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia et https://www.nokia.com

Salon des indépendants

"Le Salon, vu du dehors, me plaît, avec ses tentes qui lui donnent un air de cirque monté par quelque Barnum ; mais quelles sales gueules d'artistes vont le remplir : y'en aura, y'en aura [...]."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914.

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 81.

sang

"[...]. SANG-MELE n. inv. s'est employé pour "mélange de races" (1772) et désigne aujourd'hui une personne issue du croisement de races différentes (1798 ; Cf. métis)." 

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sang-mêlé ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sang-mele ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sang-mêlé et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sang-mêlé

__________________________________________________

"Peu importe qu'on soit oiseau, serpent, poisson ou kangourou : un seul et même sang rouge."

David Gulpilil (1)

NOTE JMS :

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/David_Gulpilil et https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gulpilil

SOURCE :

Marion  Rousset : Humanité, humilité ! in Rubrique AUTREMENT du Télérama n° 3671 du 20 mai 2020, p. 28.

__________________________________________________

"CRUEL, ELLE (1) adj. est issu (v. 980) du latin crudelis "qui fait couler le sang, se plaît dans le sang, impitoyable" [...]."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2015.

NOTE JMS :

(1) Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/cruel et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cruel ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_de_la_cruauté ; https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2008-3-page-231.htm ; https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2007-3-page-47.htm et https://fr.wikisource.org/wiki/Le_théâtre_et_son_double

__________________________________________________

"TRANSSUBSTANTIATION n. f. [...]. (1)"

"Dans les religions catholique et orthodoxe, le mot désigne le changement de toute la substance du pain et du vin en toute la substance du corps et du sang du Christ. Par figure, il signifie (1611) "changement complet d'une substance en une autre."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/transsubstantiation ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/transsubstanti...https://eglise.catholique.fr/glossaire/transsubstantiation et https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-theologique-2007-3-page-388.htm ; voir également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/transsubstantiation

__________________________________________________

"[...] CONSUBSTANTIATION n. f. (1567), adaptation du latin du XVIe s. consubstantiatio, c'est un terme forgé par les luthériens au sens de "présence réelle du corps et du sang du Christ dans le pain et le vin de l'eucharistie", par opposition à transsubstantiation. Le latin chrétien possédait consubstantiatio (VIe s.) à propos du mélange des substances divines et humaines dans le Christ. [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/consubstantiation ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Consubstantiation et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/consubstantiation

sanglier

"[...]."

"Cela fait déjà quelques années que les sangliers ne sont plus cantonnés aux quartiers boisés ou inhabités du territoire et qu'ils se sont imposés dans le quotidien des Hongkongais, au coeur de la ville. Certains sont tellement familiers des lieux qu'ils utilisent les trottoirs et traversent lorsque le feu piétons passe au vert. Certes, à force de s'aventurer en territoire humain, ils finissent par se perdre. En prenant les escalators par exemple, qui les emmènent dans les couloirs du métro ou qui les font débarquer dans les allées marbrées des centres commerciaux sur lesquelles ils dérapent comme sur une patinoire, s'affolent, et finissent par se blesser."

"Sur une vidéo diffusée par l'AFP (1) en 2015, on voit un sanglier arriver dans une boutique de vêtements par le plafond, que ses pattes arrière percent progressivement, avant que le plafond ne craque, faisant dégringoler de tout son poids la pauvre bête dans les rayons."

"[...]."

Florence de Changy (2) : A Hongkong, la chasse aux sangliers est ouverte in journal Le Monde du vendredi 7 janvier 2022, p. 7.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Florence-de-Changy/390738 ; https://www.lemonde.fr/signataires/florence-de-changy/ et https://www.franceculture.fr/personne/florence-de-changy

santé

"[...]. La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent."

Maurice Chapelan (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Chapelan et https://www.babelio.com/auteur/Maurice-Chapelan/2744

SOURCE :

Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-41658.php

sardine

" "Ne me parlez pas des sardines. Je n'ai pas le temps." Dans les concours des grands hommes, Napoléon passe toujours avant Parmentier (1)."

Général de Gaulle : Au Fil de l'Epée

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Parmentier et https://www.lespommesdeterre.com/histoire 

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 110.

Nicolas Sarkozy

Sarkozy (1) "bombe le torse comme un petit coq"

Barack Obama (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy, https://www.elysee.fr/nicolas-sarkozy et https://www.franceculture.fr/personne-nicolas-sarkozy

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Barack_Obamahttps://www.whitehouse.gov/about-the-white-house/presidents/barack-obama et https://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

SOURCE :

huffingtonpost.fr du 13 novembre 2020 à 00:59.

__________________________________________________

"Sarkozy, faut lui marcher dessus. Et du pied gauche, ça porte bonheur."

Jacques Chirac

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 96.

__________________________________________________

"Nerveux, impétueux, débordant d'ambition, ne doutant de rien et surtout pas de lui-même."

Jacques Chirac, à propos de Nicolas Sarkozy

in : idem réf. ci-dessus, p. 113.

Jean-Paul Sartre

"Savez-vous pourquoi L'Etre et le Néant eut tant de succès sous l'Occupation ? C'est que les métaux étaient rares, que les poids manquaient dans les épiceries, et que le livre de Sartre, assez épais, pesait juste cinq cents grammes."

Raymond Aron (1) à André Billy (2)

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 57.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aron et https://www.franceculture.fr/personne-raymond-aron.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Billy et https://data.bnf.fr/fr/11892068/andre_billy

__________________________________________________

"Les révolutionnaires du type de Jean-Paul Sartre n'ont jamais troublé le sommeil d'aucun banquier du monde."

Raymond Aron

François Xavier Testu : idem ci-dessus, p.57.

Eric Satie

"Erik Satie (1) a inventé la musique d'ameublement ; façon de s'introduire dans le monde : locations pour soirées."

Francis Picabia, à propos d'Eric Satie, qu'il surnommait "Satierik".

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Satie, https://www.musicologie.org/Biographies/satie.html, http://www.erik-satie.com et https://www.francemusique.fr/personne/erik-satie

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 762.

saucisse

"Tout est saucisse en Allemagne [...]. La phrase allemande est une saucisse, les livres de philosophie et de sciences, avec leurs notes et leurs références, saucisses. Goethe, saucisse."

Paul Claudel : Journal, 1912.

SOURCE : Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des Bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 26.

saudade

Dans un article consacré à une biographie de Fernando Pessoa (1), Michèle Gazier écrit :

"[...] rien [...] n'apaisera son infinie saudade (2) portugaise, sa tristesse : "Je suis les faubourgs d'une ville qui n'existe pas, le commentaire prolixe d'un livre que nul n'a jamais écrit. Je ne suis personne (3), personne..." 

MIchèle Gazier : C'était quelqu'un in Télérama n° 2444 du 13 novembre 1996, p. 64.

NOTES JMS :

(1) Etrange étranger, une biographie de Fernando Pessoa, par Robert Bréchon*, éd. Christian Bourgois, 1996, 620 p.

     * Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Bréchon et https://www.franceculture.fr/personne/robert-brechon

(2) Cf. not. : http://teiaportuguesa.tripod.com/terraeportucalensis/lasaudade.htm

(3) Le mot personne en français est la traduction du mot portugais pessoa.

sauvage

"Ils me traitent de sauvage en Europe. Parce que je suis directe. Je dis ce que je pense, ce qu'on n'est pas censé faire. Il faudrait être diplomate, ce qui pour moi revient à être hypocrite et à mentir. Il y a plein de choses que les femmes ne peuvent pas être. Être "sauvage" en fait partie."

Joan Mitchell (1)

SOURCE :

Documentaire de Stéphane Ghez (2) : Joan Mitchell. Une femme dans l'abstraction (France, 2022, 55 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Joan_Mitchell ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mitchell ; 

https://awarewomenartists.com/artiste/joan-mitchell et https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/collection/artistes/joan-mitchell 

(2) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_41403_F

(3) Cf. note ci-dessus.

savant

"Les blaguer. Pour être savant, il ne faut que de la mémoire et du travail."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

saveur

"On parle d'umami (1) depuis peu en France ; ce terme japonais - issu des termes umai, "délicieux" et mi, "goût" - désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Si au Japon, tout le monde est capable d'identifier l'umami, de l'utiliser et de le sublimer en cuisine, il garde pour nous une aura mystérieuse."

"En réalité, on trouve l'umami dans toutes les cuisines du monde. C'est un élément basique de notre alimentation quotidienne que nous n''avons simplement pas appris à reconnaître et à isoler."

"[...]."

Camille Oger : Umami : la cinquième saveur expliquée : publié le 20 janvier 2017 sur : https://www.regal.fr/inspiration/saveurs-du-monde/umami-la-cinquieme-saveur-expliquee-11627

NOTE JMS :

(1) Cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Umami, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-umami-16396, https://www.aufouraumoulin.com/21-jours-pour-manger-plus-vegetal/saveur-umami, https://www.letemps.ch/lifestyle/umami-mystere-cinquieme-gout et https://www.franceculture.fr/gastronomie/la-saveur-umami-une-exception-culturelle

savoir

"Le savoir lui-même est pouvoir."

Francis Bacon (1) : De haeresibus, Meditationes Sacrae (1597).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://sos.philosophie.free.fr/bacon.php  et http://www.cosmovisions.com/Bacon.htm

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 43.

__________________________________________________

"Le pouvoir produit du savoir ; pouvoir et savoir s'impliquent directement l'un l'autre."

Michel Foucault : Surveiller et punir. Naissance de la prison (1975) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 164.

__________________________________________________

Georges Clemenceau (1) disait, à propos de Raymond Poincaré (2) :

"Il sait tout mais il ne comprend rien".

Et à propos d'Aristide Briand (3) :

"Il ne sait rien mais il comprend tout."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Clemenceau , http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/georges-clemenceau et http://evene.lefigaro.fr/citations/georges-clemenceau

(2) Cf. not. : https://www.elysee.fr/raymond-poincare et https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Poincaré

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Briand et http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/aristide-briand

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 171.

__________________________________________________

"[...] de façon générale, les gens utilisent peu ce qu'ils savent. C'est un de mes points de désaccord (amicaux) avec Bourdieu (1). Lui pense que la mise au jour des mécanismes cachés rend possible une libération et un changement des comportements. Moi, je trouve que, quand les gens savent, ils ne changent pas beaucoup d'attitude, la plupart du temps, ils continuent... en sachant. [...]."

Jacques Bouveresse (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu et https://www.franceculture.fr/personne/pierre-bourdieu

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bouveresse, https://www.college-de-france.fr/site/jacques-bouveresse/index.htm et https://www.franceculture.fr/personne-jacques-bouveresse.html

SOURCE :

Catherine Portevin : Jacques Bouveresse : le philosophe des petits pas in Télérama n° 2560 du 3 février 1999, p. 40. 

__________________________________________________

"La peste de l'homme, c'est l'opinion de savoir."

Michel de Montaigne / Essais, livre II.

SOURCE :

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Montaigne_-_Essais,_Musart,_1847.djvu/292

__________________________________________________

"polymathe s. m. Personne qui a étudié beaucoup de sciences différentes."

in : https://www.littre.org/definition/polymathe (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/polymathiehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/polymathe ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/polymathehttps://fr.wiktionary.org/wiki/polymathiehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Polymathie

et https://www.bouquineo.fr/blogs/actualites/savez-vous-ce-quest-un-polymathe

scandale

SCANDALE n. m. est un emprunt (XIIe s.) au bas latin scandalum "pierre d'achoppement" et "ce qui fait tomber dans le mal" ; le latin, pour traduire l'hébreu miksol "obstacle, ce qui fait trébucher", a repris le grec skandalon "piège" (skandalê désigne le trébuchet d'un piège où se trouve placé l'appât), pris au figuré sous l'inflence d'emplois bibliques pour "occasion de scandale, de péché [...]."

"[...]. Le mot désigne aussi (1541) l'indignation, l'émotion que provoquent des actes, des propos de mauvais exemple. Pierre de scandale s'est employé dans ce sens laïc et se disait (déb. XVIIe s.)  de tout ce qui fait obstacle à la réussite d'une affaire. Furetière (1) rappelle que la pierre de scandale était dans l'Antiquité romaine une pierre élevée devant le Capitole (2), "sur laquelle on faisoit heurter par trois fois à cu nud" les banqueroutiers. [...]."

SOURCE : Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.

NOTE JMS :

(1) Antoine Furetière (Paris 1619 - id. 1688) : écrivain français dont l'Essai d'un dictionnaire universel (1684) le fit exclure de l'Académie française.  

(2) Le Capitole ou mont Capitolin est l'une des sept collines de Rome où, dans l'Antiquité, s'élevait le temple consacré à Jupiter Capitolin (a), protecteur de la cité, entouré de Junon (b) et de Minerve (c) : c'est la triade capitoline qui le désigne comme le centre du religieux et du pouvoir de la ville.

(a) Père et maître des dieux, assimilé au Zeus des Grecs. Il était le dieu du ciel, de la lumière, de la foudre et du tonnerre, dispensateur des biens terrestres, protecteur de la cité et de l'Etat romain.

(b) Divinité italique puis romaine, épouse de Jupiter, déesse de la féminité et du mariage. Elle était assimilée à l'Héra grecque.

(c) déesse italique de la sagesse et de l'intelligence, protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle correspond à l'Athéna grecque. 

SOURCE :

D'après Le Petit Larousse illustré 2014, Dictionnaires Larousse, 2013.

__________________________________________________

"Benetton, adepte de la photo scandale, lance une nouvelle campagne en 2011. La polémique pousse la marque à retirer la photo du pape Benoît XVI embrassant l'imam du Caire. En revanche le cliché du baiser franco-allemand (1) est maintenu."

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 63.

NOTE JMS :

(1) Angela Merkel - Nicolas Sarkozy.

scénariste

"Un scénariste doit chaque jour tuer son père, violer sa mère et trahir sa patrie."

Luis Bunuel

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama d'Anne Dessuant à propos du documentaire Dans l'oeil de Bunuel, de François Lévy-Kuentz (France, 2013, 55 mn).

__________________________________________________

"Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre. Le scénariste est un romancier raté."

Michel Audiard

SOURCE :

Article d'Arnaud Folch : "L'infréquentable. Une jeunesse française" in Valeurs actuelles hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 23.

scène

"La poussière de la scène corrode l'âme et le corps."

La mère de Monica Vitti (1) à sa fille

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Monica_Vitti et https://fr.wikipedia.org/wiki/Monica_Vitti

SOURCE :

Jean-Luc Douin : DISPARITIONS. Monica Vitti Actrice italienne in journal Le Monde du vendredi 4 février 2022, p. 25.

Jules Schmalzigaug

"[...] Schmalzigaug (1) donne à penser que le futurisme (je ne sais pas si sa toile est précisément futuriste) aura le même défaut que l'école impressionniste : la sensibilité unique de l'oeil. On dirait que c'est une mouche, et une mouche frivole qui voit la nature et non pas une mouche qui s'énivre de la merde, car ce qui est odeur ou son est toujours absent avec tout ce qui semble impossible à mettre en peinture et qui est justement tout."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, pp. 87/88.

NOTE JMS :

(1) Jules Schmalzigaug [1882-1917 (suicide)] est un peintre belge d'origine juive qui a été influencé par le futurisme italien.

Arthur Schopenhauer

"[...] on pourra sans doute me dépasser dans le sens de la largeur, pas de la profondeur."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 134).

science

"Un peu de science écarte de la religion, et beaucoup y ramène."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"De même que, dans l'ancien théâtre de marionnettes allemand, l'empereur ou tout autre héros se voyait toujours adjoindre le Hanswurst (1) qui répétait après lui à sa façon et en exagérant tout ce qu'avait dit ou fait le héros, de même il y a derrière le grand Kant le fondateur de la Doctrine de la science (Wissenschaftslehre), plus exactement du Vide de la science (Wissenschaftsleere) (2). [...]."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 52).

NOTE JMS :

(1) Hanswurst : polichinelle ; pantin ; bouffon ; pitre ; paillasse. De Hans, Jean, désignant le sot, le niais, et Wurst, la saucisse, le saucisson (mot qui entre également dans la composition de l'expression allemande : das ist mir Wurst, ça m'est égal, je m'en fiche). Le Hanswurst dont il est ici question selon Schopenhauer est le philosophe allemand Johann Gottlieb Fichte.

(2) Jeu de mots jouant sur l'homophonie non homographe entre Lehre : la doctrine, et Leere, le vide (et aussi au figuré la vanité, le vide, l'inanité).

SOURCE : Dictionnaire moderne français-allemand / allemand-français, par Pierre Grappin, Librairie Larousse, 1963. 

__________________________________________________

"[...] la science est une échelle [...]. La poésie est un coup d'aile."

Victor Hugo dans son ouvrage sur William Shakespeare (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare_(Hugo) et https://www.babelio.com/livres/Hugo-William-Shakespeare/151363

__________________________________________________

"La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage."

Michel de Montaigne : Essais, III, 9.

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-9256.php

sciences

"Les histoires des hommes de sciences sont des histoires fabuleuses. Ce sont eux sur le long terme qui changent vraiment notre conception du monde."

Jean-Pierre Luminet (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Luminet et https://www.franceculture.fr/personne-jean-pierre-luminet.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 194.

__________________________________________________

"Il sera ici question de sciences, ce qui n'exclut pas la poésie."

Hubert Reeves (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Reeves, https://www.hubertreeves.info et https://www.franceculture.fr/personne-hubert-reeves.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 238.

__________________________________________________

"L'histoire de la science ne suit pas une marche rectiligne. Jalonnée de chausse-trapes, au contraire, elle hoquette, zigzague, ivre de nouvelles découvertes, quitte à tomber dans le fossé. Car pour trouver, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Nos grands scientifiques s'y entendent dans ce domaine, ils progressent souvent par hasard, tâtonnent, trébuchent, reviennent en arrière, s'arrachent les cheveux [...], s'arc-boutent sur des concepts et des théories éphémères, souvent en adéquation avec les époques qui les ont vu naître, puis les abandonnent pour de nouveaux paradigmes, lorsque l'un des leurs a ouvert une meilleure voie. Parallèlement, ils se débattent contre les préjugés culturels et repoussent les limites de leur propre imagination. [...]."

Nicolas Delesalle (1) : encadré Télérama (n° 2638 du 2 août 2000, p. 51) consacré au premier documentaire (1/4) de la série de Philippe Truffault (2) et Olivier Appart (France, 2000) : Le cerveau : tout dans la tête.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Delesalle/237551 et https://www.livredepoche.com/auteur/nicolas-delesalle

(2) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/14142151/philippe_truffault

scoubidou

"Des enfants offrent au chef de l'Etat (1) des "Scoubidous" (2) tressés en forme de Croix de Lorraine (3)."

A L'Aigle (4) le 8 juillet 1960.

NOTES JMS :

(1) Il s'agit du Général de Gaulle.

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/scoubidou et https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoubidou 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine et https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-la-croix-...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aigle et https://www.ville-laigle.fr/tourisme

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 121.

scoutisme

"Il a le visage poupin de l'enfance à peine dissipée, de grands yeux rieurs. Il fait partie des quelque 200 000 appelés débarqués en Algérie en 1956 pour des "opérations de maintien de l'ordre". La guerre dure déjà depuis deux ans, mais la propagande officielle présente l'affaire comme une aimable partie de campagne. "Quelles sont vos impressions, c'est la vie en plein air ?" questionne, indécent, le journaliste des actualités. "Cela vous rappelle un peu le scoutisme, non ?" (1) Indifférent au regard du gamin qui soudain s'éteint et fuit."

"De 1954, date du déclenchement de l'insurrection, à mars 1962, fin officielle du conflit, près d'un million et demi de jeunes Français rejoindront le djebel (2), 30 000 militaires trouveront la mort, des centaines de milliers d'Algériens seront tués, des milliers d'Européens disparaîtront. Une guerre sale (3) de huit ans, entachée par les déplacements forcés de population, les exécutions sommaires, la torture systémique, l'utilisation du napalm (4), l'exode des pieds-noirs (5), le massacre des harkis (6). [...]."

"[...]."

Marie Cailletet : encadré Télérama consacré au documentaire de Georges-Marc Benamou (7), écrit avec Benjamin Stora (8) et réalisé par Mickaël Gamrasni (9) et Stéphane Benhamou (10) : C'était la guerre d'Algérie (France, 2022, 3 x 55 mn) (11).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/scouting ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme_en_France et https://www.scoutisme-francais.fr

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/djebel et https://fr.wikipedia.org/wiki/Djebel

(3) Cf. not. :  https://www.editionsladecouverte.fr/la_sale_guerre-9782707171504 et https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-actuel/La-Sale-guerre ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sale

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/napalm ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/napalm et https://fr.wikipedia.org/wiki/Napalm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds-noirs et https://www.cairn.info/les-100-portes-du-maghreb--9782708234345-page-257.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harki ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Harkis_pendant_la_guerre_d'Algérie et https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-2-page-33.htm

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Marc_Benamou ; https://www.babelio.com/auteur/Georges-Marc-Benamou/6919 et https://www.franceculture.fr/personne/georges-marc-benamou

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Stora ; https://benjaminstora.univ-paris13.fr ; https://www.franceculture.fr/personne-benjamin-stora.html et https://www.franceculture.fr/emissions/series/benjamin-stora-voyage-au-bout-de-lalgerie

(9) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_110535_F

(10) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_27571_F2

(11) Cf. not. : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=2611&titre=diffusion-de-la-serie-documentaire-c-etait-la-guerre-d-algerie-inedit-

sculpture

"Ne cesse pas de sculpter ta propre statue."

Plotin (1) : "Sur le beau", Première Ennéade

NOTE JMS :

(1) Cf. not. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Plotin et http://sos.philosophie.free.fr/plotin.php 

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 101.

SCUM

"Si toutes les femmes laissaient tomber les hommes, tout simplement, le gouvernement et l'économie nationale s'effondreraient. Même sans les laisser tomber, les femmes, une fois conscientes de l'étendue de leur supériorité et de leur pouvoir sur les hommes, pourraient devenir maîtresses de tout en quelques semaines et parvenir à l'assujettissement total des hommes. Dans une société saine, l'homme trottinerait docilement derrière la femme. L'homme est un être obéissant, il se plie facilement au joug de toute femme qui veut bien essayer de le dominer. Les hommes, en fait, désirent désespérément se soumettre aux femmes, être sous la conduite de leur Mamma et s'abandonner à ses soins. Mais cette société n'est pas saine et la plupart des femmes n'ont pas la plus faible idée de ce qu'est le véritable rapport des forces."

"Le conflit ne se situe donc pas entre les hommes et les femmes, mais entre les Scum (1) - les femmes dominatrices, à l'aise, sûres d'elles, méchantes, violentes, égoïstes, indépendantes, fières, aventureuses, sans gêne, arrogantes, qui se considèrent aptes à gouverner l'univers, qui ont bourlingué jusqu'aux limites de cette société et sont prêtes à se déchaîner bien au-delà, et les Filles à son Papa, gentilles, passives, consentantes, "cultivées", subjuguées, dépendantes, apeurées, ternes, angoissées, avides d'approbation, déconcertées par l'inconnu, qui préfèrent croupir dans le purin (là au moins le paysage est familier), s'accrocher aux singes, sentir Papa derrière et se reposer sur ses gros biceps, qui ont besoin de voir une grosse face poilue à la Maison Blanche, trop lâches pour regarder en face l'hideuse réalité de l'homme, de Papa, qui ont établi leurs quartiers une fois pour toute dans l'auge à cochons, se sont adaptées à l'animalité qu'on attend d'elles, y trouvent un confort superficiel et ne connaissent pas d'autre mode de vie, ont rabaissé leur esprit, leurs pensées et leurs perception au niveau du mâle ; qui, dépourvue de jugement, d'imagination et d'humour, ne peuvent gagner la considération que dans une société masculine, qui ne peuvent se faire une place au soleil, ou plutôt dans le fumier, que comme pondeuses et repos du guerrier, compresse d'ego et tétines roboratives ; qui négligées par les autres femmes, projettent leurs tares, leur masculinité, sur toutes les femmes et considèrent les femmes comme des vers de terre."

Valérie Solanas : SCUM manifesto association pour tailler les hommes en pièces, Ed. Mille et une nuits, col. "Les Petits Libres", mai 1998, pp. 49/50.

NOTE JMS :

(1) SCUM est l'acronyme de Society for Cutting Up Men. Cut up signifie "découpage", "dépècement" et le mot scum signifie, quant à lui, "écume", "mousse", "scories", "crasse", "rebut", "excrément".

SDF

"Pour l'immense majorité des SDF qui dorment dans la rue, c'est leur choix."

Sylvain Maillard, député macronien de la 1ère circonscription de Paris (déclaration sur RFI, le 5 février 2018).

SOURCE : Le Canard enchaîné n° 5076 du mercredi 7 février 2018, p. 1 ; encadré intitulé Le mur du çon.

__________________________________________________

"Ce gouvernement a tout faux, d'accord (1). Vous, les fonctionnaires, êtes descendus dans la rue. Les autres suivront, quoi qu'il en soit. Mais les exclus, les SDF ? Ils devraient bénéficier de la priorité des priorités. Avez-vous pensé à eux un instant ? Evidemment, ils ne descendront pas dans la rue, puisqu'ils y sont."

Marie-Christine Faure, d'Echirolles in : Télérama n° 2389 du 25 octobre 1995, rubrique Ca va mieux en le disant, p. 7.

NOTE JMS :

(1) Il s'agit du gouvernement Alain Juppé (du 17 mai au 7 novembre 1995) sous la présidence de Jacques Chirac. Il est le 25e gouvernement de la Ve République.

se branler

"[...]. Alors que le mur de Berlin tombe et que les atrocités du régime Ceausescu sont découvertes, Georges Marchais le clame : "Ca ne me branle pas dans mes convictions communistes, socialistes." (1)"

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 8.

NOTE JMS :

(1) "On ne va quand même pas se pignoler (a) sur de petits événements", ajoute l'auteur.

SOUS-NOTE JMS :

(a) Le Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey, Le Robert, nouvelle édition 2012) nous apprend que le nom argotique PIGNOLE, pour nommer la masturbation masculine, est apparu à l'écrit dans les années 1940.

Cf. aussi : https://fr.wiktionary.org/wiki/pignoler

secret

"Madame de Sanois, comme la plupart des femmes, considérait que garder un secret consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois."

Michel Audiard : Les Trois Mousquetaires (André Hunebelle, 1953) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Hunebelle

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 9.

secte

"Toute secte, en quelque genre qu'elle puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. [...]."

"Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on a disputé s'il fait jour à midi."

"[...]."

"Vous êtes mahométan, donc il y a des gens qui ne le sont pas, donc vous pourriez bien avoir tort."

"[...]"

"Ma secte est la meilleure", me dit un brame. Mais, mon ami, si ta secte est bonne, elle est nécessaire ; car si elle n'était pas absolument nécessaire, tu m'avoueras qu'elle serait inutile. Si elle est absolument nécessaire, elle l'est à tous les hommes. Comment donc se peut-il faire que tous les hommes n'aient pas ce qui leur est absolument nécessaire ? Comment se peut-il que le reste de la terre se moque de toi et de ton Brama ?"

"Lorsque Zoroastre, Hermès, Orphée, Minos et tous les grands hommes disent : "Adorons Dieu et soyons justes", personne ne rit. Mais toute la terre siffle celui qui prétend qu'on ne peut plaire à Dieu qu'en tenant à sa mort une queue de vache, et celui qui veut qu'on se fasse couper un bout de prépuce, et celui qui consacre des crocodiles et des oignons, et celui qui attache le salut éternel à des os de morts qu'on porte sous sa chemise, ou à une indulgence plénière qu'on achète à Rome pour deux sous et demi."

"D'où vient se concours universel de risée et de sifflets d'un bout à l'autre de l'univers ? Il faut bien que les choses dont tout le monde se moque ne soient pas d'une vérité bien évidente. Que dirions-nous d'un secrétaire de Séjan, qui dédia à Pétrone un livre d'un style ampoulé, intitulé La Vérité des oracles sybillins prouvée par les faits ?"

"[...]. Qui pourra nier l'accomplissement de leurs prophéties ? Virgile lui-même n'a-t-il pas cité les prédictions des sybilles ? [...]. Il faut que l'impiété se taise devant ces preuves. Ainsi parlait Houttevillus à Séjan (1). Il espérait avoir une place d'augure qui lui vaudrait cinquante mille livres de rente, et il n'eut rien."

"Ce que ma secte enseigne est obscur, je l'avoue, dit un fanatique, et c'est en vertu de cette obscurité qu'il faut la croire : car elle dit elle-même qu'elle est pleine d'oscurités. Ma secte est extravagante, donc elle est divine ; car comment ce qui paraît si fou aurait-il été embrassé par tant de peuples, s'il n'y avait pas du divin ? [...]."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot secte, pp. 486/489.

NOTE GERHARDT STENGER :

(1) Allusion à l'ouvrage de l'abbé Houtteville, La Religion chrétienne prouvée par les faits (1722, 2e éd. 1740), dont le style guindé fut même critiqué par des journalistes catholiques. Il fut secrétaire du cardinal Dubois, que Voltaire assimile à Séjan, l'homme le plus puissant sous Tibère. [...]." (op. cit., p. 589).

__________________________________________________

"En France, la commission d'enquête parlementaire de1995 a répertorié 176 sectes et évalué le nombre total des adeptes français à 160 000. Orientalistes, syncrétiques, évangélistes, ufologiques, occultistes ou modernistes : tous exercent des pressions psychologiques sur leurs membres, leur soutirent un maximum d'argent, embrigadent leurs enfants, cherchent à infiltrer la société économique, les milieux politiques, les institutions financières... Ce que l'on sait moins, c'est que ces sectes ont souvent une énorme activité de renseignements, qui confine parfois à l'espionnage."

"[...]."

Juliette Bénabent : encadré Télérama (n° 2691 du 8 août 2001, p. 89) consacré à l'enquête de Bruno Fouchereau (1) : Sectes, le grand espionnage diffusée sur France 3 (Les dossiers de l'été).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Bruno-Fouchereau/50935 et https://data.bnf.fr/fr/12454040/bruno_fouchereau

sécuritarisme

"Idéologie sécuritaire, obsession sécuritaire."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, Les mots nouveaux du français vivant, p. 17.

Comtesse de Ségur

"La Comtesse de Ségur (1) ne publie son premier roman qu'à l'âge de 50 ans. Auparavant, elle se contente de répertorier les contes qu'elle narre à ses petits-enfants. On le trouve aujourd'hui sous le titre Nouveaux Contes de Fées (2). C'est par l'intermédiaire d'Eugène [de Ségur, son mari], alors président des Chemins de fer de l'Est, que Louis Hachette (3), spécialisé dans la vente des livres de gare (4), s'intéresse à cet ouvrage qu'il acquiert pour la modique somme de 1000 francs. En 1858, les droits d'auteur sont renégociés, permettant à la Comtesse de ne plus les partager avec son mari. Deux ans plus tard, Hachette crée la "Bibliothèque Rose" (5) qui abritera les 31 ouvrages de l'écrivain. [...]." 

in : https://www.signesetsens.com/psychobiographie-qui-etait-la-comtesse-de-s...

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesse_de_Ségur ; https://www.babelio.com/auteur/Comtesse-de-Segur/79795 ;

https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2018-2-page-125.htm

et https://www.radiofrance.fr/personnes/comtesse-de-segur-nee-rostopchine

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Segur-Nouveaux-contes-de-fees/55991

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Hachettehttps://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2004-2-page-83.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_de_gare ; https://www.babelio.com/liste/7325/Les-romans-de-gare ;

https://gallica.bnf.fr/blog/print/2146?mode=desktop et 

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_rose et https://www.bibliothequerose.com/series/la-comtesse-de-segur

sein

Pourquoi les femmes ont-elles deux seins (1) ?

"Ah ! La symétrie bilatérale, quelle belle invention du monde vivant ! Nos membres et la plupart de nos organes sont doubles et semblables deux à deux, de part et d'autre d'un plan de symétrie qui passe entre nos deux yeux, nos narines et nos fesses. Les étoiles de mer et les oursins ont adopté une autre symétrie : cinq parties identiques autour d'un axe central. Mais les oursins n'ont ni fesses ni seins. Pour les femmes, le fait d'avoir deux seins plutôt qu'un seul augmente les chances de survie du bébé en cas de panne ou de perte accidentelle d'une de ces protubérances mammaires. Mais pourquoi deux et et pas quatre ou huit ? Chez les humains, l'écrasante majorité des naissances multiples concerne des jumeaux. D'autres femelles mammifères, qui ont des portées plus nombreuses, ont plus de mamelles (les chattes en ont huit). Si la quasi-totalité des femmes ont deux seins, un tout petit nombre d'entre elles en ont... trois : une curieuse anomalie."

Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, 2018, p. 75. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sein , https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_mammaire_surnuméraire ,

http://beautifulabc.com/fr/les-malformations-congénitales-du-sein , etc.   

__________________________________________________

"UBERALE (1) adj. f. terme d'art, est un dérivé didactique du latin uber "mamelle" (2), pour qualifier une fontaine ornée de statues féminines nues, l'eau jaillissant de la pointe de leurs seins."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/uberal

https://fr.wiktionary.org/wiki/ubéral et https://fr.wiktionary.org/wiki/ubérale

(2) "1. Uber, eris, n. Sein gonflé de lait, mamelle, pis. // Fertilité de la terre."

    "2. uber, eris. 1° Fertile, fécond, abondant, copieux : Regio aeris uberrima, contrée qui produit du cuivre en abondance. // 2° Bien nourri, gros, gras. //3° Abondant, riche (style). // UBERIOR, UBERRIMUS."

Dictionnaire latin-français par A. Gariel, Hatier, 1960.

Sélénite

"[...]. Sélénite [...] (1812) désignait comme le grec selênitês un habitant de la lune, dont l'existence fut présumée à plusieurs reprises. [...]." (1)

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sélénite et https://www.cnrtl.fr/definition/selenite

sémantique

La "sémantique (1) est un des terrains de l'affrontement intellectuel et politique" et "les mots ont une importance capitale".

Jean-Marie Le Pen

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémantique

SOURCE :

"Comment Le Pen a réussi son oral de matraquage" : article de Véronique Brocard in Télérama n° 2439 du 9 octobre 1996, p. 9.

Sénat

"Le Sénat est une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité."

Edouard Herriot (1)

NOTE :

(1) Cf. not. : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/edouard-herriot

SOURCE :

http://evene.lefigaro.fr/citations/edouard-herriot

Sénèque le Philosophe

"Ecrivait sur un pupitre d'or (1)."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

NOTE JMS :

(1) Ch. Ferrand, dans son Dictionnaire des curieux. Complément pittoresque et original des différents dictionnaires [imprimerie Dodiver et Cie, Besançon, 1880(a)], écrivait, à propos du pupitre de Sénèque le Philosophe (fils de Sénèque le Rhéteur) :

"[...]. Parmi les divers opuscules philosophiques de Sénèque, se trouvent des pages éloquentes sur la pauvreté. L'auteur écrivit ces pages sur un pupitre d'or massif, avec un style d'or."

"C'est par allusion à ce détail qu'on dit : Vous en parlez comme Sénèque de la pauvreté, à une personne qui raisonne froidement sur des douleurs qu'elle n'a jamais éprouvées, et, par extension, d'une personne qui parle doctement de ce qu'elle ignore."

SOUS-NOTE JMS :

(a) Il est à remarquer ici que 1880 est l'année de la disparition de Gustave Flaubert ! Toutefois, l'année de publication du Dictionnaire des idées reçues à titre posthume est de 1913 [aux éditions Conard ! Ca ne s'invente pas ! (Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_des_idées_reçues)].

ADDENDA JMS :

A consulter sur le Net, entre autres choses, à propos de ce philosophe latin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénèque, http://sos.philosophie.free.fr/seneque.php, https://www.babelio.com/auteur/-Seneque/14080, http://www.histophilo.com/seneque_le_jeune.php et https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/seneque

__________________________________________________

"La véritable liberté consiste à ne craindre ni les hommes ni les dieux."

Sénèque : Lettres à Lucilius (lettre LXXV) (1)

NOTE JMS :

(1) On retrouve notamment cette citation de Sénèque dans le livre de Paul Nizan : Démocrite, Epicure, Lucrèce : Les matérialistes de l'Antiquité. Textes choisis, traduits et commentés (Arléa-Poche, janv. 1999, 172 p.). Elle est également placée par Sade en épigraphe à son dernier ouvrage : Les journées de Florbell ou la Nature dévoilée, et dont les manuscrits furent brûlés à la préfecture de Police de Paris, quelques jours après sa mort.

sens

"Apophénie"

"En psychiatrie, une apophénie (1) est une altération de la perception qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. Tout lui paraît avoir été préparé pour lui : pour tester s'il remarque ces bizarreries, etc."

"[...]."

Wikipédia du 9 juin 2022 à 15:50.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apophénie

sens commun

"[...] ce mot [...] chez nous [...] signifie [...] bon sens, raison grossière, raison commencée, première notion des choses ordinaires, état mitoyen entre la stupidité et l'esprit (1). Cet homme n'a pas le sens commun, est une injure. Cet homme a le sens commun, est une injure aussi : cela veut dire qu'il n'est pas tout à fait stupide, et qu'il manque de ce qu'on appelle esprit. [...]."

"On dit quelquefois : "Le sens commun est fort rare." Que signifie cette phrase ? que dans plusieurs hommes la raison commencée est arrêtée dans ses progrès par quelques préjugés ; que tel homme, qui juge très sainement dans une affaire, se trompera toujours grossièrement dans une autre. Cet Arabe, qui sera d'ailleurs un bon calculateur, un savant chimiste, un astronome exact, croira cependant que Mahomet a mis la moitié de la lune dans sa manche (2)."

"[...] Comment cet étrange renversement d'esprit peut-il s'opérer ? Comment les idées, qui marchent d'un pas si régulier et si ferme dans la cervelle sur un grand nombre d'objets, peuvent-elles clocher si misérablement sur un autre mille fois plus palpable et plus aisé à comprendre ? [...] il faut donc qu'il y ait un organe vicié [...]."

"Comment l'organe de cet Arabe qui voit la moitié de la lune dans la manche de Mahomet est-il vicié ? C'est par peur. On lui a dit que s'il ne croyait pas à cette manche, son âme, immédiatement après sa mort, en passant sur le pont aigu tomberait pour jamais dans l'abîme. On lui a dit bien pis : "Si jamais vous doutez de cette manche, un derviche vous traitera d'impie ; un autre vous prouvera que vous êtes un insensé qui [...] n'avez pas voulu soumettre votre raison à l'évidence ; un troisième vous déférera au petit Divan (3) d'une petite province, et vous serez légalement empalé.""

"Tout cela donne une terreur panique au bon Arabe, à sa femme, à sa soeur, à toute la petite famille. Ils ont du bon sens sur tout le reste, mais sur cet article leur imagination est blessée, comme celle de Pascal, qui voyait continuellement un précipice auprès de son fauteuil (4). Mais notre Arabe croit-il en effet à la manche de Mahomet ? Non. Il fait des efforts pour croire, il dit : "Cela est impossible, mais cela est vrai ; je crois ce que je ne crois pas." Il se forme dans sa tête, sur cette manche, un chaos d'idées qu'il craint de débrouiller ; et c'est véritablement n'avoir pas le sens commun."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot sens commun, pp. 490/491.

NOTE JMS :

(1) Dans une note relative à ce mot, Gerhardt Stenger écrit, dans l'édition précitée :

"Le mot sensus désigne, en latin, la sensibilité tant physique que morale et intellectuelle, sensus communis, le bon sens, le tact." (p. 589).

Le Dictionnaire latin-français, d'A. Gariel (Hatier, 1960), quant à lui, nous dit ceci :

"sensus, us, m.  1° Action ou faculté de sentir, sensibilité, de percevoir par les cinq sens, sensation ; les cinq sens, les organes des sens [...] // 2° Affection de l'âme, sentiment, passion, émotion ; manière de penser, de comprendre, de juger ; connaissance, jugement, opinion [...]. // 3° Faculté de penser, de raisonner, de comprendre ; raison, intelligence : Sensus communis, sens commun, bon sens. // 4° Sens, signification (mot) [...]. // 5° Pensée, phrase, période."

Ajoutons ici deux choses :

A. Dans le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, d'André Lalande (P.UF., 1972), Léon Robin, dans une note sur ce mot (p. 970), fait remarquer que "pour Aristote, la koiné aisthésis, qu'il appelle encore proton aisthétikon, kurion aisthétérion [...], exerce plusieurs fonctions : ce "sens commun" se rapporte autant à l'unité du sujet sensitif qu'à celle de l'objet senti ; il perçoit en outre les "sensibles communs" et enfin il nous donne la conscience de la sensation, ce que les commentateurs grecs appellent la sunaisthésis. [...]." Toujours dans la même note, et à la suite, Jules Lachelier nous dit ceci : "Le sens commun, dans le sens ordinaire de cette expression (totalement étranger au sens technique qu'on est obligé de lui donner quand on traduit Aristote) n'est pas une faculté de l'esprit, un instrument judicatoire ; c'est, objectivement, un ensemble d'opinions reçues. Le latin sensus communis, d'où nous est venu sens commun, était la manière commune de sentir et d'agir, et n'impliquait aucune idée de jugement théorique. [...]." (p. 970). 

B. Dans le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (nouvelle édition, 2010, Dictionnaires LE ROBERT), on y apprend qu'"au XVIe s., reprise de la locution latine sensus communis, apparaît sens commun (1534) qui confère au bon sens une dimension collective, d'où n'avoir pas de (le) sens commun (1625) équivalent à ne pas être dans son bon sens. Sens commun s'emploie aussi (v. 1560) en philosophie néo-scolastique pour désigner la faculté de l'âme par laquelle elle juge de toutes les espèces des objets perçus par les sens extérieurs."

(2) Cette légende est fondée sur les Hadith, un recueil des actes et des propos attribués à Mahomet [cf. Gerhardt Stenger (idem note 1, p. 562)].

Les Hadith (mot arabe signifiant "propos", "récit") sont l'"ensemble des paroles du prophète Mahomet, recueillies par ses femmes et ses compagnons, à propos de la religion, mais aussi de tous les astects de la vie" (Petit Larousse illustré 2014).

(3) Le mot Divan provient du turc Dîwân. C'est un mot d'origine arabe qui désigne le conseil du sultan ottoman. Il sera aboli en 1922 par Mustafa Kemal (Atatürk, 1881-1938) qui présidera la République (1923-1938) et s'efforcera de créer un Etat laïc et occidentalisé.

Ce mot désigne également, et le gouvernement de la Sublime Porte (nom français de la porte monumentale du grand vizirat à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman), et, en littérature islamique, un recueil de poèmes de type variés, mais dus à un même auteur [cf. notamment à ce sujet le recueil de poèmes de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) : West-östlicher Diwan (Le Divan, Ed. Aubier Montaigne, col. bilingue des classiques étrangers, 1950, 492 p.), recueil écrit entre 1819 et 1827 et inspiré de Hafez (Khouajeh Chams ad-Din Mohamad Hafez-e Chirazi, XIVe s. de notre ère).

(4) Cette légende a été transmise par Jean-Jacques Boileau (1649-1735) dans ses Lettres de M. B*** sur différents sujets de morale et de piété (1737-1742) [cf. Gerhardt Stenger (idem note 1)].

sens de la vie

"[...]. Au fond, je suis arrivé à la conclusion que tout est incompréhensible, que la vie est triste, qu'il vaut mieux rire de tout et tourner ce qui nous choque en dérision. [...]."

Coluche

Cité dans Eric Bhat et Jean-Quentin Gérard : Le programme politique d'un mec nommé Coluche. Sa vie, son oeuvre, S.I.P.E. (Société internationale de presse et d'édition), Paris, 1981, p. 24.

__________________________________________________

"Faute de renseignement plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur Terre."

Jean-Paul Sartre (1) : Les Mots (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Paul-Sartre/2157 ; https://www.babelio.com/liste/4508/Jean-Paul-Sartre ;  ; https://www.toupie.org/Biographies/Sartre.htm ; https://www.herodote.net/Un_philosophe_engage_-synthese-195.php ; https://www.mon-poeme.fr/citations-jean-paul-sartre et https://www.franceculture.fr/personne/jean-paul-sartre

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots ; https://www.babelio.com/livres/Sartre-Les-Mots/881809 et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/enfant

SOURCE :

Cité en exergue du chapitre VII (Genitor) du livre de Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 75. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

__________________________________________________

"[...]."

"[...], s'il n'y a pas d'autre vie,"

"Entre âme d'homme et âme de truie"

"Il n'y a donc aucune différence." (1)

Les Vers de la Mort, d'Helinand, moine de Froidmont, traduits en français moderne et commentés par Joseph Coppin de la Faculté Libre de Lille, Desclée de Brouwer & Cie éditeurs, 1930, XXXV (2)

NOTES JMS :

(1) Texte original :

"[...], s'il n'est autre vie,"

"Entre ame a homme et ame a truie"

"N'a donques point de difference."

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélinand_de_Froidmont

Sépharade

" [...] pour les Sépharades, les meilleurs amis des juifs, ce sont les Askhénazes. [...]."

Philippe Trétiack (1) : "Histoire juive" in La Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 72.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Trétiack

serment

Dans un petit texte intitulé Le serment d'oralité de l'Apprenti (1), Gwenn Rigal écrit ceci :

"Je promets solennellement que je n'écrirai point ces secrets (2), je ne les burinerai, sculpterai, marquerai, graverai, ni ne les tracerai en aucune façon, sur quoi que ce soit de mobile ou d'immobile sous la voûte du ciel, que je n'engagerai personne à le faire, ni ne le permettrai s'il est en mon pouvoir de l'empêcher afin que nulle lettre, caractère ou dessin, ou la moindre trace d'une lettre, d'un caractère ou d'un dessin, ne puisse être lisible ou compréhensible par moi ou par n'importe qui au monde, de crainte que nos arts secrets et nos mystères puissent être révélés par mon imprudence."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, p. 124.

NOTES JMS :

(1) [...]. Le mot est issu par voie orale du latin classique sacramentum, terme de droit signifiant "dépôt garantissant la bonne foi d'un plaideur et consacré au service des dieux en cas de perte du procès [...]. Dans la langue ecclésiastique, sacramentum s'est dit ensuite de tout objet ou acte ayant un caractère sacré, ce qui a donné lieu à l'emprunt sous la forme sacrement.

Serment s'est introduit avac le sens de "promesse ou affirmation en invoquant Dieu, un être ou un objet sacré" [...]. A partir du XIVe s., on relève le mot au sens laïque de "promesse" [...].

SOURCE : LE ROBERT. Dictionnaire historique le la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.

(2) Le mot secret vient du latin secretum qui signifie : 1° Lieu retiré, retraite : In secretis, à l'écart. 2° Séjour dans le retraite, solitude. 3° Entretien secret, confidence. 4° Mystère religieux. 5° Papiers secrets.

SOURCE : Dictionnaire latin-français,  par A. Gariel, Ed. Hatier, 1960.

serment d'Hippocrate

"Secret médical (1). Un lecteur estimait dans Télérama n° 2404 que la "trahison du secret médical par le docteur Gubler (2) devait être l'occasion de définir dans quelle mesure un employeur peut avoir accès au secret médical", etc. Ce peut être l'occasion de définir les idées de chacun, mais la définition légale est déjà faite et claire : 1 - la vérité (et le secret qui l'entoure) sur la santé d'un patient appartient à celui-ci et à personne d'autre ; 2 - le secret médical est la discrétion du médecin sur tout ce qu'il sait de son patient, de ce qui a été dit, mais aussi de tout ce qui a pu être su ou déduit sans avoir été dit ; - 3 - cette discrétion est valable même si le patient autorise son médecin à ne pas s'y tenir. En clair, le patient a le droit de révéler ce qu'il veut de sa santé, mais pas son médecin ; - 4 - le secret médical est une obligation pendant la vie du patient et après sa mort. (Les arguments entendus ces jours-ci, "devoir de vérité historique", "liberté d'expression" ou autres ne sont que des artifices de langage à caractère fallacieux. [...].) Quelques dérogations : 1. La transmission de données dans une chaîne de soins (médecin traitant, hôpital, par exemple), dans le seul but d'apporter le meilleur soin au patient ; 2 - en juridiction criminelle, lorsque le témoignage du médecin permet d'éviter une erreur judiciaire, par exemple, ou en cas de sévices contre enfant ou mineur, le devoir pour le médecin d'en avertir les autorités judiciaires compétentes ; 3 - en matière d'accident du travail ou de maladie professionnelle, dont le cadre est défini par d'autres textes législatifs, aussi précis. On peut noter que les maladies infectieuses à déclaration obligatoire figurent sur une liste détaillée limitée et que leur déclaration est anonyme."

"Par conséquent, aucun employeur n'est autorisé à accéder au dossier médical d'un salarié pour quelque raison que ce soit."

Dr Louis Van Nguyen-Anh Massy

SOURCE :

Télérama n° 2408 du 6 mars 1996 : rubrique Ca va mieux en le disant, p. 6.

NOTES :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate et https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirs-droits/serment-dhippocrate ; et aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate et http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/hippocrate.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gubler

serpent

"Inutile d'essayer de critiquer [Aristote], mais un Monsieur Bluff courageux peut s'aventurer à regretter les tendances excessivement téléologiques [et les] aspects les plus absurdes de [sa] biologie, comme cette affirmation concernant la structure des parties génitales du serpent : "Les serpents n'ont pas de pénis parce qu'ils n'ont pas de jambes ; et ils n'ont pas de testicules à cause de leur longueur" (De Generatione Animalium)." 

"Aristote ne propose aucun argument sérieux pour étayer la première affirmation, sinon que, d'après lui, si la chose en question traîne par terre, que cela doit faire mal ; quant à la seconde, elle dérive de sa théorie de la reproduction selon laquelle le sperme n'est pas produit dans les testicules, mais dans la colonne vertébrale (les premiers fonctionnant apparemment comme une aire de repos pour le sperme voyageur). Comme le sperme froid est réputé stérile, plus il doit voyager loin, plus il risque de se refroidir (d'où la théorie bien connue que les hommes dotés de longs pénis sont stériles !). Puisque les serpents sont très longs, si leur sperme s'arrêtait en chemin, ils seraient stériles ; or ils ne le sont pas, donc ils n'ont pas de testicules. Ce splendide argument est un exemple de téléologie excessive, qui consiste à expliquer un phénomène en fonction de sa finalité ulltime - en l'occurrence, l'art de tout mélanger."

in Monsieur BLUFF... et la philosophie, par Jim Hankinson, Oval Projects LTD, Londres, 1985 ; éditions Anne Carrière, Paris, 1997 dans une adaptation française de Michèle Garenne et Jean-Loup Chiflet ; rééd. Edition du Club France Loisirs, Paris, 1999, pp. 14-16 (chapitre sur "La vie des philosophes").

__________________________________________________

"[...] ce film nous entraîne dans un labyrinthe de religions et de mythes où le serpent incarne tantôt la perfidie, tantôt la fertilité et la longévité. Que de curieuses légendes racontées en chemin : au Cambodge, à chaque éclipse de Lune, on accuse le serpent géant mangeur d'oeuf de vouloir la gober et on tente de le dissuader par tous les moyens, y compris les rafales de mitraillettes ; en Australie, les Aborigènes vénèrent l'"Arc-en-ciel", en fait un python des roches crédité du pouvoir de faire tomber la pluie..."

"[...]."

Encadré Télérama relatif au documentaire animalier britannique de Nigel Marven (1) (55 mn. Première diffusion sur Canal + en novembre 1991).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigel_Marven

serviette hygiénique

"Sauvée par des serviettes hygiéniques (1) ! Lorsqu'elle accepte d'être l'égérie d'une marque de protection périodique en 1929, la top-modèle américaine Lee Miller (1907-1977) (2) voit soudain le monde de la mode se fermer à elle. "J'aime mieux prendre des photos qu'en être une", raille-t-elle."

"Le début d'une longue carrière [d'une] "formidable artiste [...] restée surréaliste dans l'âme, dans ses photos de mode comme dans ses reportages de guerre."

Recension du livre Lee Miller. photographies d'Antony Penrose (3) (paru chez Delpire & Co, 144 p.) in Télérama 3854 du 22 novembre 2023, p. 72. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/serviette_hygiénique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Serviette_hygiénique

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lee_Millerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Miller ;

https://www.wikiart.org/fr/lee-millerhttps://www.babelio.com/auteur/Lee-Miller/180857

https://awarewomenartists.com/artiste/lee-miller

et https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/histoires-de-musique/l...

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Antony_Penrosehttps://www.babelio.com/auteur/Antony-Penrose/44239

et https://www.radiofrance.fr/personnes/antony-penrose ;

cf. également : https://www.babelio.com/livres/Penrose-Les-vies-de-Lee-Miller/76733

servitude

"[...] je voudrais [...] comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois un tyran seul qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent, qui n'a pouvoir de leur nuire qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal s'ils n'aimaient mieux tout souffir de lui que de le contredire. Chose vraiment étonnante - et pourtant si commune qu'il faut plutôt en gémir que de s'en  ébahir -, de voir un million d'hommes misérablement asservis, la tête sous le joug, non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et pour ainsi dire ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient pas redouter - puisqu'il est seul - ni aimer - puisqu'il est envers eux tous inhumain et cruel."

Etienne de la Boétie : Discours de la servitude volontaire, Ed. Mille et une nuits, oct. 1995, p. 8. Traduction en français moderne de Séverine Auffret.

__________________________________________________

"Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude."

Napoléon Ier (1769-1821) (1)

SOURCE : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 23.

NOTE :

(1) Ecrit en note du livre de son frère Louis Bonaparte : Histoire du parlement anglais (1820).

sexfie

"[...]. après les sextos (mélange de texto et sexo), voici les sexfie. Le but est simple : on se révèle dans notre tenue d'Eve à son Jules. [...]."

Cosmopolitan (1)

(1) https://www.cosmopolitan.fr/,comment-reussir-son-sexfie,1966682.asp

sexisme

"La culture britannique est la plus sexiste du monde"

Article de Juliana Bruno du 16 avril 2014 :

https://madame.lefigaro.fr/societe/culture-britannique-plus-sexiste-monde-160414-850094

sextape

"sextape (1) féminin (Anglicisme) [...]. Vidéo érotique ou pornographique amateur destinée à un visionnage privé."

"[...]."

in : https://fr.wiktionary.org/wiki/sextape (2)

NOTES JMS :

(1) Un des sens possibles en anglais et en américain du verbe transitif to tape est : enregistrer (quelque chose) sur bande. Ce qui montre donc que le mot est apparu contemporainement à l'époque où les enregistrements se faisaient en VHS (JMS).

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextape

sextorsion

"Le délit de sextorsion (1) consiste en l'extorsion via Internet de faveurs sexuelles ou monétaires. Il se double le plus souvent de chantage à la webcam. La cyber-investigation permet de lutter contre cette nouvelle forme de criminalité."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextorsion du 18 juin 2021 à 17:50.

NOTE JMS :

(1) Cf. également, et entre autres choses : https://www.village-justice.com/articles/sextorsion-sexe-chantage-paranoia,35578.html

 

sextoy

"Après l'artiste qui crée des bijoux à partir des cendres de vos proches, une étape vient d'être franchie avec le 21 Grams, un sextoy qui renferme les cendres de l'être aimé... [...]."

SOURCE DE LA CITATION :

https://legeekcestchic.eu/wtf-21-grams-le-sextoy-qui-renferme-les-cendres-dun-partenaire-decede

William Shakespeare

"La scène se passe dans une ville anglaise de province. Un acteur joue de façon calamiteuse une pièce de Shakespeare (1). Bientôt exaspéré par les sifflets et les mouvements de la foule, il interrompt brusquement son jeu et, se tournant vers le public, s'écrie : "Que je vous le dise une fois pour toutes : ce n'est pas moi qui ait écrit cette merde !""

François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1152.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare ; https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare ; https://www.babelio.com/auteur/William-Shakespeare/3174 et https://républiquedeslettres.fr/shakespeare.php

__________________________________________________

"Shakespeare n'a jamais existé ! disait Alphonse Allais. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui d'ailleurs s'appelait Shakespeare..."

in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, vol. II, J à Z, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche, 1974, p. 396, histoire n° 2253.

__________________________________________________

"En adaptant Macbeth (1) en noongar (2), je voulais rendre hommage à Shakespeare tout en respectant notre culture. C'est une façon d'affirmer que notre langue n'a pas disparu, malgré la période de la colonisation où nous n'étions pas autorisés à la parler. [...]."

Kylie Bracknell (3), metteuse en scène et actrice aborigène (4) in Télérama 3660 du 4 mars 2020, p. 16.

NOTES JMS :

(1) Première mondiale : Macbeth joué au festival de Perth* dans une langue aborigène du sud-ouest de l'Australie, le noongar.

     * Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Perth_Festival

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Noongar

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Kylie_Farmer

(4) Cf. not. : https://www.voyage-australie.com/culture/aborigene.html et https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-3-page-70.htm

__________________________________________________

"[...]. Je crois que Florio (1), cet Italien d'origine juive converti et émigré en Angleterre, a été l'inspirateur du nihilisme des tragédies de Shakespeare, pour qui tout Salut est absent."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Ed. Denoël, 2021, chap. IV (La complexité humaine), p. 75.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Florio ; https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Florio ; https://www.babelio.com/livres/Tassinari-John-Florio-The-Man-Who-Was-Shakespeare/630118 et https://www.franceculture.fr/oeuvre/john-florio-alias-shakespeare

Shoah

"SHOAH (1) n. f. est emprunté à l'hébreu shoah "anéantissement".

¤ La Shoah désigne le génocide perpétré contre les Juifs par le régime nazi, de 1939 à 1945. On écrit parfois (à tort) shoa. Syn. : l'holocauste (2).

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah ; http://www.memorialdelashoah.org ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_de_la_Shoah ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Négation_de_la_Shoah 

et https://www.franceculture.fr/theme/shoah

(2) "HOLOCAUSTE n. m. [...] au XXe s., en emploi absolu avec l'article défini, [holocauste] sert à désigner l'extermination des Juifs par les nazis [attesté 1958, Mauriac (a)], en concurrence avec le mot hébreu shoah.

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. not. et égal. : https://cnrtl.fr/definition/holocauste/substantif ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Holocauste ; 

https://museeholocauste.ca/fr/histoire-holocauste ; https://jewishgen.org/forgottencamps/general/timefr.html ; 

https://www.herodote.net/genocide_holocauste_shoah-mot-151.php ; https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2006-1-page-337.htm

et https://jmsauvage.fr/search/node/holocauste                                                              

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mauriac ; https://www.babelio.com/auteur/Francois-Mauriac/2081 ; 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-mauriac et https://www.franceculture.fr/personne/francois-mauriac

__________________________________________________

"Un recteur qui (se) trompe énormément"

"[...] fruit de la rancoeur et de la vengeance, s'est exprimée toute cette animosité contre le renouvellement du Voyage de la Mémoire de la SHOAH et son animatrice (1), avec des relents d'antisémitisme subrepticement attisés, qui provoque "le climat dégradé" dont le Recteur Pollet (2) feint de s'indigner alors qu'il en est directement responsable. En effet, depuis le début, il protège un chef d'établissement qui a manqué de discernement dans le choix d'une accompagnatrice et qui, ensuite, a tenté de camoufler son manque de discernement en trouvant d'autres (et faux) coupables."

En note 4, il est ajouté "qu'il y a bien d'autres "affaires" [que celle du lycée Loritz (3)] qui ne connaissent pas cette extravagance (4) étouffées qu'elles sont par la loi du silence [...]. Beaucoup posent la question de l'antisémitisme à l'oeuvre au sein de l'Education Nationale et, toutes, celle du révisionnisme rampant et du négationnisme mou."

In : http://www.snca-nat.fr/Un_recteur_qui_se_trompe_enormement.pdf (5)

NOTES JMS :

(1) Il s'agit de Catherine Pederzoli. Cf. not. : https://www.elle.fr/Societe/News/Shoah-l-enseignante-suspendue-vient-d-etre-reintegree-1460906 ; 

https://www.la-croix.com/Archives/2011-03-17/Catherine-Pederzoli-au-nom-de-la-Shoah-_NP_-2011-03-17-624039 ;

http://www.snca-nat.fr/Affaire_PEDERZOLI.pdf ;  https://www.neoprofs.org/t30895-catherine-pederlozi-porte-plainte-pour-discrimination ; 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/05/enseigner-l-histoire-de-la-shoah-exige-subtilite-et-rigueur_1420669_3224.html ; 

https://www.tribunejuive.info/2015/01/27/la-shoah-son-enseignement-a-lecole-est-a-revoir-par-jean-paul-fhima ;

 https://www.editionsbdl.com/produit/la-shoah-censuree-la-sorciere-de-nancy et https://data.bnf.fr/fr/16984931/catherine_pederzoli-ventura

(2) Cf. not. : https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/pollet-jean-jacques-123....

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_Henri-Loritz

(4) Le mot "extravagance" renvoie ici au 6ème paragraphe de la page 1 du texte dans lequel il est dit que l'affaire du lycée Loritz a pris, selon Jean-Jaques Pollet, "des proportions... extravagantes."

(5) Cf. not. : http://www.snca-nat.fr

_________________________________________________

"Jean-Paul II (1) [...] condamne systématiquement l'usage du préservatif et compare l'avortement à la Shoah..."

"[...]."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivier Wieviorka (2) et David Korn-Brzoza (3) : Jean-Paul II, le triomphe de la réaction (France, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II ; http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html 

et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/pas-demission-ce-jour

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Wieviorka ; https://www.cairn.info/publications-de-Olivier-Wieviorka--7943.htm ; 

https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Wieviorka/15956 et https://www.franceculture.fr/personne-olivier-wieviorka.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Korn-Brzoza

__________________________________________________

"OVNI"

"Hanté par le suicide de Mike Brant (1), Serge Airoldi (2) lui offre un tombeau de mots, tissés d'érudition et de poésie, en connexion avec la Shoah."

"Ce texte personnel, abyssal, parfois ardu, souvent fort, s'adresse à Moshé, plus connu sous le pseudonyme de Mike Brant : "De Moshé à Mike s'installe comme une perte, un assèchement. Une décomposition coupable. L'amenuisement d'une masse volumique", écrit l'auteur, hanté par le suicide du chanteur qui cria "Non !" en sautant par la fenêtre d'un appartement parisien, le 25 avril 1975. SI MAINTENANT J'OUBLIE MON ÎLE (3) remonte aux origines de cette chute auto-exterminatrice, et révèle la tragédie prénatale absorbée par le petit Moshé, né en 1947 dans un camp de réfugiés juifs à Chypre, fils d'une rescapée d'Auschwitz qui vit toute sa famille emportée par la Shoah, et d'un père n'ayant jamais retrouvé la trace de sa première épouse, ni de son premier enfant, à son retour du maquis où il avait combattu les nazis aux côtés de l'Armée rouge."

"C'est un véritable tombeau qu'offre SERGE AIROLDI à Mike Brant, un chant funèbre apparemment aux antipodes de l'univers de la vedette disparue, et pourtant en fusion totale avec sa catastrophe originelle. Des pans sont tissés avec l'histoire du peuple juif, des connexions sont faites avec des figures artistiques de réconfort, Valère Novarina (4), Michel Leiris (5), W.G. Sebald (6), Isaac Bashevis Singer (7), mais c'est par son audace d'identification que le livre est le plus surprenant et le plus abouti. Dans un élan de réparation érudite et poétique, Serge Airoldi offre ses pensées au défunt, ses découvertes, ses trous de mémoires, ses doutes aussi, en toute honnêteté [...]."

Marine Landrot : encadré Télérama n° 3737 du 27 août 2021, p. 32.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Brant et https://mikebrant.be

(2) Cf. not. : https://www.printempsdespoetes.com/Serge-Airoldi

(3) Cf. not. : https://www.editionsdelantilope.fr/project/si_maintenant_j_oublie_mon_ile

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valère_Novarina ; https://www.babelio.com/auteur/Valere-Novarina/9772 ;

http://www.novarina.comhttps://www.franceculture.fr/personne-valere-novarina

et https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/valere-novarina...

(5) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/leiris et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/leiris

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/W._G._Sebald ; https://www.babelio.com/auteur/W-G-Sebald/44086 ;

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2014-2-page-431.htm

et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/wg-sebald-1944...

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Bashevis_Singerhttps://www.babelio.com/auteur/Isaac-Bashevis-Singer/63340

et https://www.franceculture.fr/personne/isaac-bashevis-singer

__________________________________________________

"[...]."

"En été et à l'automne 1942 commencent les rafles et les déportations des Juifs. C'est au collège que j'ai appris l'extermination, qu'on ne désignait pas dans les années soixante par ce mot, qu'on n'appelait pas encore la Shoah. On disait la déportation, les camps de concentration. C'était pourtant Vernichtungslager, camps d'anéantissement. A la maison, nul ne m'en avait déjà parlé. En 1969, j'avais douze ans [...], j'étais en troisième. Le long règne des manuels d'histoire Malet-Isaac (1) s'achevait doucement mais la Seconde Guerre mondiale n'était qu'au programme des terminales. Le ciné-club du lycée projetait le documentaire d'Alain Resnais (2), Nuit et Brouillard (3). derrière moi, certains adolescents profitaient de l'oscurité pour s'embrasser."

"Je découvrais tout. J'étais choqué, bouleversé. L'image des pelles de bulldozer charriant les cadavres se gravait à jamais. Si je devais dater mon engagement en politique, ce serait de ce jour-là. Je l'ignorais alors, mais en 1956, quand fut réalisé Nuit et Brouillard, la censure avait exigé que l'on masquât sur une photographie le képi si reconnaissable d'un gendarme français qui surveillait le camp de Pithiviers (4). Le garde des Sceaux, depuis février, s'appelait François Mitterrand. Il était si important que fût masquée la responsabilité de l'Etat français, l'ignominie du gouvernement Laval (5) qui avait signé la déportation des enfants de moins de seize ans quand les nazis eux-mêmes ne l'exigeaient pas. J'ai su aussi plus tard que c'était Michel Bouquet (6) qui lisait le texte de Jean Cayrol (7), et que le comédien n'avait pas voulu, en hommage aux victimes, voir son nom paraître au générique."

"[...]."

Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. V : Marceline, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 53-54 ; réédition Le Livre de Poche, mars 2021, 197 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malet_et_Isaac 

et https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/14/pourquoi-le-malet-isaac-ne-fut-redige-que-par-isaac_5331378_3232.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Resnais ; http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=6082 ; 

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/resnais/resnais.htm et https://www.franceculture.fr/personne-alain-resnais.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard_(film) et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5155 ;

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard et https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2003-1-page-77.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(camp_de_transit) 

et https://www.pithiviers.fr/pithiviers-ville-de-memoire-sur-lhistoire-de-l...

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers ; http://www.pithiviers.fr 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(pâtisserie)

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laval ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Pierre_Laval_(4) ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Pierre_Laval_(6) et https://www.cairn.info/revue-le-monde-juif-1976-4-page-133.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouquet et https://www.franceculture.fr/personne-michel-bouquet

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cayrol ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Cayrol/16908 ; 

https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39640 et https://www.fabula.org/colloques/document61.php ; 

voir aussi : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/imprime/imprime.php?pk=9792

__________________________________________________

"Y'a un outil pédagogique qui est très puissant dans Maus - j'allais dire presque comme dans Tintin -, c'est que le personnage est tellement simple qu'on s'identifie immédiatement, et là on sort de l'altérité juive, là on permet - et c'est là l'altérité du survivant et de son fils -, c'est qu'on s'identifie immédiatement à son fils, donc sans s'en rendre compte, on est dans une famille juive, et on subit, non pas la Shoah, mais on subit un survivant de la Shoah, c'qui est déjà assez pénible (rires de Joann Sfar)."

Joann Sfar, auteur de BD

SOURCE : 

Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (Fr., 2024, 55 mn).

sieste

"Les Anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l'équilibre et du bonheur, et recommandaient la pratique de la sieste."

Jacques Chirac : préface à Eloge de la sieste (1), de Bruno Comby (2)

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 205.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.comby.org/livres/siepref.htm  et https://www.babelio.org/livres/Comby-loge-de-la-sieste/299284

(2) Cf. not. : http://www.comby.org et https://www.babelio.org/auteur/Bruno-Comby/97277

silence

"Les choses dont on ne peut parler, il faut les taire."

Ludwig Wittgenstein (1) : Tractacus logico-philosophicus (1921) (2)

NOTES JMS :

(1) C'est la dernière proposition du Tractacus que Pierre Klossowski (a), quant à lui, a traduit ainsi : "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire." (N.R.F. Gallimard, 1961, p. 107).

(a) Cf. not. : http://www.pierre-klossowski.fr/pages/page.php et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Klossowski

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tractacus_logico-philosophicus

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 71.

___________________________________________________

"Celui qui sait ne parle pas,

 celui qui parle ne sait pas."

"[...]."

Lao-tseu (1) : Tao-tö king (2), chap. LVI.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu ; https://www.babelio.com/auteur/Lao-Tseu/12920 et https://www.seuil.com/ouvrage/lao-tseu-et-le-taoisme-max-kaltenmark/9782757836675

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dao_de_jing ; https://www.britannica.com/topic/Tao-te-Ching et https://www.babelio.com/livres/Tseu-Tao-Te-Ching--Le-celebre-texte-taoiste-presente-s/89033

SOURCE :

Philosophes taoïstes Lao-tseu Tchouang-tseu Lie-tseu, Bibliothèque de la Pléiade, Unesco et Editions Gallimard, 1980, p. 59. Textes traduits, présentés et annotés par Liou Kia-Hwai et Benedykt Grynpas, relus par Paul Demiéville, Etiemble et Max Kaltenmark.

ADDENDA :

Et parmi les autres traductions proposées, citons aussi celle-ci :

"Qui sait ne parle pas"

 "Qui parle ne sait pas."

 Lao-tzeu : La Voie et sa vertu. Tao-tê-king, Editions du Seuil, Sagesse/Points, 1979, p. 131. Edition bilingue. Texte chinois présenté et traduit par François Houang et Pierre Leyris.

REMARQUE :

Curieuse chose que de vouloir faire l'éloge du silence par la parole !

JMS

__________________________________________________

"Béni soit l'homme qui, n'ayant rien à dire, s'abstient d'en administrer la preuve en paroles."

George Eliot (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Eliot ; https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Eliot ; https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/11/20/autre-george-eliot-ozouf et https://www.babelio.com/auteur/George-Eliot/11503/citations

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 153.

__________________________________________________

"Déconstruire, construire, il y a quelque chose du maçon chez Jean-Luc Godard. De là son éloge de la main, celle qui pratique le montage. En voici un, tombeau intime, plus qu'intimidant, portant en exergue : "Les maîtres du monde devraient se méfier de Bécassine (1) : elle se tait."

"Le silence, Godard lui aussi y aspire, les commentaires, l'ordre établi de la grammaire, le langage permettant de penser tout en ruinant l'essence des choses. Grommeler, comme il le fait ici, tousser et surjouer le vieillard moribond, c'est sa façon de se taire."

Jacques Morice : encadré Télérama consacré au film de Jean-Luc Godard : Le Livre d'image (France, 2018, 1h25mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bécassine_(bande_dessinée), https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2005/39597 et https://www.lemonde.fr/blog/bandedessinee/2015/04/18/huit-idees-fausses-sur-becassine

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_d'imagehttps://www.critikat.com/panorama/analyse/trois-lectures-du-livre-dimage, http://www.lesecransterribles.com/le-livre-dimage-godard/50163 et https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/jean-luc-godard-ouvre-le-livre-dimage

__________________________________________________

"Silence, splendeur des forts. Refuge des faibles."

Général de Gaulle : Au Fil de l'épée, Plon, 1932, 160 p.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 223.

__________________________________________________

"Taiseux"

"ADJECTIF ET NOM MASCULIN"

"Personne qui ne parle pas volontiers, qui garde le silence. Par extension, quelqu'un de taciturne (1). Ce terme, venu de Belgique, s'est répandu petit à petit en France.

"La citation : "Après le retour des camps ou de la guerre d'Algérie, procès a été fait au revenants de ne pas avoir raconté. Beaucoup ont raconté, au début. Avant de se taire. Il y a des taiseux (2) qui parlent beaucoup. Sans bruit. Ne pas dire n'empêche pas d'entendre." [Dominique Sampiero (3) dans Avant la chair (4)]."

"L'origine. Vient de taire, issu de l'ancien français "taisir" et, avant, du latin "tacere" (se taire)."

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, pp. 92/93.

NOTES JMS :

(1) "TACITURNE* adj. est emprunté (vers 1485) au latin taciturnus "silencieux", "qui ne parle pas", dérivé de tacere (taire) probablement sous l'influence de nocturnus (nocturne), la nuit et le silence étant souvent évoqués ensemble."

"¤ Dans ses premières attestations, taciturne qualifie un endroit où il n'y a pas de bruit et ce qui a le caractère du silence nocturne (1829). Cependant, de nos jours, il est rare que cet adjectif qualifie un lieu, cet emploi métaphorique étant très littéraire [1857, Fromentin** parlant de clôtures taciturnes***). ¤ Il a fonctionné un temps comme synonyme de tacite au sens de"non formellement exprimé" (1519), avant de prendre son sens actuel "qui parle peu (par humeur, tempérament)" (1530), seule valeur du mot qui soit usuelle, et "qui ne se traduit pas en paroles" (1680), d'un sentiment."

"[...]."

SOUS-NOTES JMS :

* Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/taciturne ; https://www.cnrtl.fr/definition/taciturne 

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taciturne

** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Fromentin ; https://www.babelio.com/auteur/Eugene-Fromentin/7671

et https://histoire-image.org/artistes/fromentin-eugene

*** Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-68026.php

(2) "[...]. TAISEUX, EUSE adj. (XIIe s. ; seulement le XIVe selon [Le Trésor de la langue française] est employé en francais de Belgique pour qualifier une personne taciturne. Cette forme dialectale s'est diffusée (années 1990) en français de France. [...]." in le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/taiseux ; https://www.cnrtl.fr/definition/taiseux 

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taiseux

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Sampiero ; https://www.babelio.com/auteur/Dominique-Sampiero/33627 ;

https://www.printempsdespoetes.com/Dominique-Sampiero et https://www.radiofrance.fr/personnes/dominique-sampiero

(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Sempiero-Avant-la-chair/703044

__________________________________________________

"TACITE (1) adj. est emprunté (1466) au latin tacitus "dont on ne parle pas", d'où "qui n'est pas formellement exprimé" et "qui ne parle pas", d'où "silencieux, calme", dérivé de tacere (taire) (2)."

"¤ En français, l'adjectif exprime l'idée de "qui ne parle pas, silencieux", sens littéraire et archaïque. ¤ Sa valeur courante, "non exprimé, sous-entendu" (1495), existait depuis 1286 en ancien gasconet depuis 1352 en ancien provençal. Elle donne lieu à certains emplois juridiques (reconduction tacite, XVIe s.)."

"¤ Son dérivé TACITEMENT adv., "sans être formellement exprimé" (1474), a signifié aussi "en cachette, àvoix basse" (1495)."

in le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/tacite ; https://www.cnrtl.org/definition/tacite

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tacite

(2) "TAIRE v. pron. et tr. est la réfection (980) d'après des formes comme fais-faire de l'ancien verbe taisir, attesté depuis seulement depuis 1145 et encore employé au XVe s., avec la variante taisier (v. 1210). Taisir représente l'aboutissement du latin classique tacere "ne pas dire, garder le silence". [...]."

"¤ Le verbe est d'abord employé au sens de "garder le silence, s'abstenir de parler",réservé ensuite à la forme pronominale se taire. Celle-ci, après s'être employée en ancien français au sens général de "s'abstenir de (faire qqch.)", s'est limitée au domaine de la parole (1230). Elle exprime spécialement le fait de ne pas divulguer un secret, en ancien français avec un complément introduit par de (1080), de nos jours absolument (1549) ou avec un complément introduit par sur. [...]."

in le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/taire ; https://www.cnrtl.fr/definition/taire

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taire

__________________________________________________

"RETICENCE (1) n. f. est emprunté (v. 1552) au latin reticentia "action de taire qqch., silence", en rhétorique "figure consistant à s'arrêter avant d'avoir exprimé toute sa pensée mais en laissant entendre ce que l'on tait". Le mot est dérivé de reticere "taire, garder (une chose) par devers soi" et, absolument, "garderle silence", de re- [...] à valeur intensive et de tacere "se taire, taire" [...]."

"¤ Le mot désigne l'action de taire à dessein ce que l'on pourrait, que l'on devrait dire, désignant spécialement, comme en latin, une figure de rhétorique consistant à ne pas terminer un énoncé dont le contenu reste pourtant clair (1671). Il a développé par métonymie le sens d'"omission volontaire (1774). En droit, il désigne la dissimulation volontaire, donc délictueuse, des faits que l'on s'est engagé par serment ou contrat à révéler (1807, Code civil). ¤ Par métonymie encore, il désigne l'attitude, le comportement de la personne qui se garde d'exprimer ouvertement sa pensée mais marque par sa réserve une désapprobation (1751). Cet emploi, condamné par les puristes, se rencontre chez beaucoup d'écrivains (Gide, Valéry, Maurras, au figuré Proust) et s'est répandu dans l'usage commun."

RETICENT, ENTE (2) adj. d'abord proposé comme néologisme par Richard de Radonvilliers (1845) (3), s'est répandu à la fin du XIXe s.,qualifiant ce qui dénote une attitude réservée, voire réprobatrice (1897), une personne ayant un tel comportement (1914, Gide, qui s'en sert aussi pour qualifier ce qui comporte des manques, des omissions volontaires (1934)."

in le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/réticence ; https://www.cnrtl.fr/definition/réticence

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/reticence

(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/réticent ; https://www.cnrtl.org/definition/réticent

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/reticent

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Richard_de_Radonvilliers

__________________________________________________

"Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu."

Arsène (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://virgo-maria.net/2023/07/19/__trashed

https://www.abbaye-tamie.com/communaute-tamie/la_liturgie/liturgie-tamie...

et https://www.histoire-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/arsene_grand.html

Philippe de Commynes* a gravé cette citation sur une muraille du château de Loches** où il fut prisonnier, enfermé dans une cage en fer, pendant plus de cinq mois avant son transfert à Paris.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Commyneshttps://www.babelio.com/livres/Commynes-Memoires/138932 ;

https://www.histoiredefrance.net/biographie/philippe-de-commynes-2https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/39836

et https://www.persee.fr/doc/shf_0000-0000_1904_num_5_1_985_t2_0005_0000_2

** Cf. not. : https://montjoye.net/donjon-loches-prisonniers

silex

A propos du documentaire de Franck Guérin et Emmanuel Lecomte : Le Grand Roman de l'Homme (France, 2013, 90 mn), Alice Rosenthal écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Une tige pour le buste, une courbe pour les fesses, une autre pour les seins. Les Vénus de Gönnersdorf (1) confinent à l'abstraction des lignes de Brancusi. Impossible donc d'affirmer que toutes les formes d'art moderne ont éclos au siècle dernier lorsqu'on sait que ces Vénus ont été sculptées il y a 16 000 ans."

"Etayé par des paléontologues, Le Grand Roman de l'Homme ébranle nos certitudes. Non, Homo sapiens n'a pas inventé l'art. La musique, la peinture, la danse et même la parole existaient bien avant lui. En taillant des silex il y a 700 000 ans, Homo erectus fabriquait déjà des récits. "La manière de tailler un biface s'apparente à la manière de construire une phrase", révèle Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. "Lorsque je taille un outil, je prévois à l'avance où je vais frapper. Lorsque je parle, je prévois à l'avance les mots que je vais prononcer. Ce sont les mêmes régions du cerveau qui sont sollicitées."

"[...]."

NOTE JMS :

(1) Gerhard Bosinski, docteur en préhistoire et professeur émérite de à l'université de Cologne (Allemagne) a fouillé durant plusieurs décennies le site de Gönnersdorf (Rhénanie centrale, Allemagne). Sur celui-ci, nous trouvons des cabanes de chasseurs qui nous ont laissé plusieurs milliers de plaquettes et d'objets gravés.

Voir notamment en français sur ce sujet :

G. Bosinski, P. Schiller : Représentations féminines dans la Grotte du Planchard (Vallon Pont d'Arc, Ardèche) et les figures féminines du type Gönnersdorf dans l'art pariétal. Bulletin de la Société Préhistorique Ariège 53, 1998, pp. 99-140.

Simon le Magicien

"SIMON LE MAGICIEN (1) Selon les "Actes des Apôtres" (2), célèbre magicien d'origine samaritaine (3) qui aurait voulu acheter à Pierre (4) le pouvoir de conférer le Saint-Esprit (5). [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_le_Magicienhttp://www.cosmovisions.com/$Simon.htm et https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/881.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Apôtres et https://www.info-bible.org/lsg/44.Actes.html

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/samaritain et https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(apôtre) et http://www.cosmovisions.com/$Pierre.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit et https://www.cairn.info/revue-etudes-2003-6-page-777.htm

Sinaï

Dans un encadré Télérama consacré au documentaire de Delphine Deloget et Cécile Allegra intitulé Voyage en barbarie. Chez les bourreaux du Sinaï (France, 2014, 65 mn), Yohav Oremiatski écrit :

"La péninsule égyptienne du Sinaï est devenue en cinq ans le théâtre d'un trafic d'êtres humains à l'ampleur insoupçonnée. Sur plus de trois cent mille Erythréens ayant fui la dictature militaire pour trouver refuge en Europe, en Lybie ou en Israël, cinquante mille auraient été enlevés, torturés et rançonnés par des Bédouins. Douze mille n'en seraient pas revenus."

"[...]."

Frank Sinatra

"[...]. Depuis la naissance du fils unique d'un couple d'immigrés italiens à Hoboken, New Jersey, en 1915, jusqu'à son décès, quatre-vingt-deux ans plus tard dans l'hôpital des stars de Los Angeles, c'est une success story américaine qui nous est offerte."

"Mettant l'accent sur le perfectionnisme d'un interprète à la diction unique ; rappelant les engagements civiques de celui qui lutta, très tôt, contre la ségrégation raciale avant d'imposer Sammy Davis Jr (1) dans son Rat Pack (2), le documentaire se montre, en revanche, indulgent quant aux liens de Sinatra (3) avec la Mafia ou lorsqu'il évoque son rapport aux femmes."

"[...] il demeure difficile d'être à la fois un parrain et un saint..."

Olivier Rajchman : encadré Télérama consacré au documentaire d'Annette Baumeister (4) : Frank Sinatra : le crooner à la voix de velours (USA, 2015, 1h35mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.croonerradio.fr/musiques/artistes/sammy-davis-junior 

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rat_Pack et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rat_Pack 

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Sinatra, https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Sinatra et https://www.croonerradio.fr/musiques/artistes/frank-sinatra 

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Annette_Baumeister 

sincérité

"Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, c'est tout."

Tristan Bernard 1866-1947 (1) : Ce que l'on dit aux femmes, 1922.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Bernard et http://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/Tristan_Bernard

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 190.

__________________________________________________

"Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination."

Michel Audiard : Les Lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961) (1)

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 16.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés

singulier

SINGULIER, ERE (1) adj. [...]. ¤ En français classique (mil. XVIIe s.) singulier qualifie une personne qui affecte d'être différente des autres ; avec une valeur affaiblie, il signifie "bizarre, excentrique" (2) et, en parlant d'une chose, "inexplicable". [...]."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaire LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/singulierhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/singulier ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/singulier et https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularité

(2) Voir not. à ce sujet la question de L'ART SINGULIER, question étudiée, par exemple, sur les sites suivants : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_singulier ; http://www.art-singulier.fr

https://www.itinerairessinguliers.com/wa_files/art%20brut.pdfhttps://www.art-cru.com/sites-art-singulier ;

https://www.artsingulier-lesite.comhttps://www.almanart.org/l-art-brut-et-l-art-singulier.html

et https://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/artnaifartbrut.htm

sirène

"SIRENE (1) n. f. réfection (1377) de sereine (fin XIe s.) est emprunté au bas latin serena, du latin classique siren, lui-même emprunté au grec seirên. Seirên était, d'après la tradition homérique (2) [L'Odyssée (3)], Le nom de divinités de la mer qui, à l'entrée du détroit de Sicile (4), attiraient par leurs chants les navigateurs et les entraînaient vers la mort : elles étaient alors représentées avec un corps d'oiseau et une tête de femme, et jamais avec un corps de poisson comme dans les mythologies nordiques. [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Ed. LE ROBERT, juin 2012).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/Sirènehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène_(mythologie_grecque)

(2) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/homere-0

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odyssée, https://www.babelio.com/livres/Homere-LOdyssee/4228, http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/homere/homere-odyssee et https://www.franceculture.fr/emissions/series/lodyssee-dhomere

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Sicile

situation

"Proust a rapporté avec gourmandise les mots de son contemporain Aimery de La Rochefoucauld (1), et en particulier sur les Luynes, ce propos dédaigneux : "Ils n'avaient aucune situation en l'an mille"."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 548.

NOTE :

(1) A la même page, dans un encadré consacré par l'auteur à cet aristocrate, on y apprend qu'"Aimery (1843-1920), neveu du duc François XIV, était prince de La Rochefoucauld (titre bavarois, non reconnu en France)" et qu'"il est l'un de ceux qui a inspiré le baron de Charlus." 

slogan

"J'essaie de ne pas me laisser séduire par les slogans. Nous vivons à l'époque des slogans. Précisément, chacun nous promet un petit paradis. Le seul paradis que je préconise, moi, c'est le paradis de l'individu qui a sa liberté dans la société actuelle."

Georges Brassens

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 87.

smartphone

"Les sans-abri, figures types des exclus, semblent a priori déconnectés. En réalité, la plupart sont équipés de smartphones (1), qui leur sont essentiels au quotidien. D'abord, parce qu'ils leur permettent de maintenir des liens sociaux fragiles. Mais aussi parce que les smartphones sont des alliés cruciaux dans leur "lutte pour le maintien de soi", écrit la chercheure Marianne Trainoir (2). Il s'agit pour les sans-abri de se battre pour "se maintenir comme sujet de (leur) propre vie" alors que leur existence est malmenée."

"[...]."

G. P. : Des sans-abri connectés, revue Sciences humaines n° 331, déc. 2020, p. 14 (3). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone

(2) Cf. not. : https://perso.univ-rennes2.fr/marianne.trainoir  

(3) Source du texte de Marianne Trainoir mentionnée par la revue Sciences humaines : "Technique de soi et maintien biographique : une enquête sur les pratiques numériques des personnes à la rue", Actuels, n° 9, 2020/1.

SMIC

Dans un encadré Télérama consacré au film de Claude Lelouch Smic, Smac, Smoc (France, 1971, 95') (1), Gilbert Salachas écrit :

"[...]. Les personnages, trois bons copains plus une copine et un musicien de rencontre, s'en vont sur les routes. Leur naïveté et leur bonne humeur font plaisir à voir. Ils sont drôles, ils sont pauvres aussi. On leur a reproché de ne pas avoir de conscience de classe. C'est une fantaisie, une comédie, une balade, pas une oeuvre militante."

NOTE JMS :

(1) Le SMIC, acronyme de Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, a été instauré en 1970 pour remplacer le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), mis en place en 1950. Ici, dans le film de Lelouch, ce sont les trois bons copains qui sont surnommés Smic, Smac et Smoc par leurs camarades des chantiers navals, en souvenir du temps où ils étaient payés au minimum syndical.

smicard

"Le dimanche, la télé se résume à Arrêt sur images (1). Et aujourd'hui, dans cette émission, M. Mélenchon (2) nous expliquait qu'il connaissait la vraie vie des ouvriers, notamment les problèmes de pause casse-croûte (3) et pause pipi (4). Les hommes politiques et les médias vont faire leur mea culpa. On va nous reparler de cette France d'oubliés ("7 millions d'ouvriers et 6 millions d'employés, ou l'inverse, je ne sais plus", dixit Mélenchon). Treize millions de personnes dont la vraie vie, c'est la pause pipi, alors écoutons-les. Ecoutez-nous ou on criera à vous percer les tympans. Je fais partie de ces millions, ma concubine, mes amis et mes parents et les parents de mes amis aussi. Ma mère travaille depuis 42 ans, dont ces douze dernières années en équipe de nuit, pour payer nos études, à mon frère et à moi. Belle réussite : j'ai un bac + 5 et aujourd'hui je travaille pour le Smic. Ma concubine a le même niveau d'études, elle n'a pas vu la fin de l'émission car elle commençait à 13 heures et rentrera à 21 heures, pour le Smic. Mes amis accumulent les diplômes (licences, maîtrise, DEA...) pour le Smic. Nos parents sont fiers, à juste titre. Nous sommes instruits, cultivés et avons un sens critique. Et ma mère, qui n'a pas son certif, a profité aussi de nos études. Alors ne nous prenez pas pour ce que nous n'avons jamais été (le petit peuple vulgaire qu'on salue d'une main molle à travers les vitres d'une limousine à cinquante fois le Smic). La gauche se souvient de nous par opportunisme, la droite par contrainte. Vous nous aviez oubliés, on ne vous a jamais perdu de vue. Ne pensez pas nous avoir compris. On ne résume pas 13 millions d'individus à une pause pipi. [...] 26 % de ces 13 millions ont été excessifs le 21 avril en réaction à 100 % de la classe politique qui nous a trop longtemps insultés par mépris. Alors, soyez vigilants, nous sommes smicards, nous sommes 13 millions..."

e-mail de Gwenmatth au journal Télérama, rubrique Ca va mieux en le disant (n° 2732 du 22 mai 2002, p. 7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_sur_images et https://www.arretsurimages.net

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Mélanchon et https://melanchon.fr ; cf. également : https://lafranceinsoumise.fr

(3) Cf. not. : https://www.mesalertesetconseils.fr/2019-05/pour-ne-pas-avoir-a-remunerer-les-pauses-repas-de-ses-salaries-FRACPEAR_EU18140501 ; 

https://www.juritravail.com/Actualite/pauses-au-travail/Id/103471 et https://journals.openedition.org/terrain/1415

(4) Cf. not. : https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/prives-de-pause-pipi-des-employes-obliges-de-porter-des-couches_77245.html

et https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/pause-pipi-reglementation.html

Sobibor

"[...]. Partant de sa "blessure fondatrice", l'arrestation en 1943 par la Gestapo de son père Simon, déporté et gazé à Sobibor (1), Romain Icard (2) déploie les événements [...] qui ont forgé le sens de la justice de Robert Badinter (3), et qui ont placé la vie humaine au coeur de son combat."

"[...] Badinter [...] commente avec pudeur les grands moments de son existence. Le "sursaut de vie" qu'il a éprouvé lors de l'arrestation de son père, sa première défense d'un condamné à mort aux assises, Roger Bontemps (4), en 1971 ("J'ai compris que dorénavant, je combattrais la peine de mort de toute mes forces et aussi longtemps qu'il le faudrait"), sa nomination en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux par François Mitterrand, ou le procès de Klaus Barbie (5), le premier pour crime contre l'humanité à se dérouler en France, en 1983..."

"[...]. Avec déférence et tendresse, [son épouse, Elisabeth (6), et ses ex-collaborateurs et amis] brossent le portrait de la droiture morale faite homme."

Marie-Hélène Soenen : encadré Télérama consacré au documentaire de Romain Icard : Robert Badinter. La vie avant tout (France, 2021, 1h35mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.jewishgen.org/forgottencamps/camps/sobiborfr.html ; https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2012-1-page-97.htm et https://www.babelio.com/livres/Molla-Sobibor/34604

 (2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Icard ; http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_46521_F et https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/le-cours-de-l-histoire-emission-du-vendredi-10-septembre-2021

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter ; https://www.babelio.com/auteur/Robert-Badinter/3841 et https://www.franceculture.fr/personne-robert-badinter.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Bontems ; https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/memorables-robert-badinter-615-lexecution

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Barbie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Procès_de_Klaus_Barbie et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/51324_1

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%A9lisabeth_Badinter ; https://www.babelio.com/auteur/lisabeth-Badinter/10585 et https://www.franceculture.fr/personne/elisabeth-badinter

sociabilité

"[...] l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société [...] est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. L'homme à un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens ; et, de ce fait, il s'attend à rencontrer des résistances de tous côtés, de même qu'il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. C'est cette résistance qui éveille toutes les forces de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l'impulsion de l'ambition, de l'instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu'il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. [...]."

Imanuel Kant (1) : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite, proposition IV in : Kant : La philosophie de l'histoire (opuscules), chez Denoël/Gonthier, 1972, p. 31. Rééd. de l'ouvrage paru aux éditions Montaigne en 1947. Edition établie et traduite par Stéphane Piobetta (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/kant et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/kant ;

voir également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/discorde

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Piobetta ; https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/stephane-piobetta

et https://maitron.fr/spip.php?article159075

contrat social

"[...]. [Le conseil d'administration] de Stellantis (1) a décidé d'appliquer à son PDG, Carlos Tavares (2), un mécanisme de rémunération qui défie la pesanteur. Le dirigeant du constructeur automobile issu de la fusion entre PSA (3) et Fiat-Chrysler (4) pourrait toucher plusieurs dizaines de millions d'euros en fonction de l'atteinte d'objectifs qui lui ont été fixés d'ici à 2028. Sur la seule année 2021, la rémunération de Carlos Tavares s'élève à 19 millions d'euros. [...]."

"Les compétences du dirigeant ne sont pas en cause. Sous sa direction, le groupe a su mener à bien une fusion compliquée dans un contexte chahuté en raison de la crise sanitaire. En 2021, l'entreprise a ainsi dégagé 13 milliards de profits, faisant de Stellantis l'un des plus rentable au monde."

"Mais quand l'évolution de la rémunération de M. Tavares atteint des niveaux stratosphériques, celle des salariés reste strictement encadrée. Alors que le rythme d'inflation atteint déjà 4,5 % en France, les ouvriers se sont vu attribuer une hausse de 2,8 % ainsi qu'une prime d'intéressement et de participation d'environ 4000 euros."

"[...]."

"Dans un contexte de montée des inégalités et de hausse des prix qui rend le pouvoir d'achat inflammable, les sommes proposées par le conseil de Stellantis ne sont pas seulement indécentes, elles sapent notre contrat social. Le capitalisme voudrait scier la branche sur laquelle il est assis qu'il ne s'y prendrait pas autrement."

Les rémunérations indécentes sapent le contrat social : éditorial du journal Le Monde du vendredi 15 avril 2022, p. 34.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stellantis et https://www.usinenouvelle.com/stellantis

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Tavares et https://www.bfmtv.com/auto/remuneration-de-carlos-tavares-stellantis-repond-a-la-polemique_AV-202204150405.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_PSA et https://www.usinenouvelle.com/psa

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Chrysler_Automobiles et https://www.usinenouvelle.com/fiat-chrysler

statut social

"[Ce] documentaire [...] présente [...] quelques méthodes développées par des scientifiques pour décrypter ces "paroles" d'animaux. La caméra a, par exemple, suivi une équipe d'acousticiens et d'éthologues dans une réserve naturelle d'Afrique du Sud. Grâce à la technique du play-back, qui consiste à enregistrer les sons d'une espèce pour les rediffuser en pleine nature, les chercheurs ont pu établir qu'un éléphant mâle peut détecter le statut social d'une femelle à partir de sa vocalisation. [...]."

Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire de Jérôme-Cécil Auffret (1), écrit avec Karine Lou Matignon (2) : Paroles d'animaux (1/2 et 2/2, France, 2018, 2 x 50 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Pour cette note, voir la 19ème entre du lien suivant : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/mensonge

(2) Idem note ci-dessus.

(3) Idem note ci-dessus.

social-traître

Hugo (1) : "Ce qu'il veut, ce qu'il pense, je m'en moque. Ce qui compte c'est ce qu'il fait [...]. Il agit comme un social-traître."

Jean-Paul Sartre : Les Mains sales, 1948 (2).

Cité dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Social-traître du 1er décembre 2021 à 13.43 (3).

NOTES JMS :

(1) Nom d'un des personnages des Mains sales.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mains_sales ; https://www.babelio.com/livres/Sartre-Les-Mains-sales/1225931 ; https://la-philosophie.com/les-mains-sales-sartre et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/les-mains-sales-de-jean-paul-sartre-tuer-pour-exister-4650261

(3) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/social-traître ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/social-traitre et http://www.slate.fr/story/115249/social-traitre-expression-vintage

socialisme

"Pour que les socialistes puissent continuer à être antimilitaristes, il faut bien conserver une armée française."

Méditation du Général de Gaulle sur la C.E.D. (1) rapportée par Jean-Raymond Tournoux (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_européenne_de_défense, http://www.gaullisme.net/communaute-europeenne-de-defense.html, https://www.cairn.info/france-europe--9782804160166-page-51.htm, https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2015-9-page-121.htm et https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-irice-2009-2-page-83.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Raymond_Tournoux et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Raymond-Tournoux/72152

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 38.

société

"Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu."

Aristote : Politique, Ethique à Nicomaque

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 28.

__________________________________________________

"L'homme est un animal politique."

Aristote : Politique

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 134.

__________________________________________________

"Ce qui donne naissance à la société, c'est l'impuissance où chaque homme se trouve de se suffire à lui-même."

Platon : La République (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_République

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 134.

socle

"Il fut un temps, en noir et blanc, où les grands hommes trempaient leur plus belle plume dans le vitriol pour mettre fin à une amitié, ou à ce qui y ressemblait. Ainsi la dispute Truffaut (1) / Godard (2) de 1976. Jean-Luc : "J'ai vu hier La Nuit américaine (3). Probablement personne ne te traitera de menteur, aussi je le fais..." Puis la réponse de François : vingt pages assassines, véritable leçon de modestie, où il lui reproche son "comportement de merde sur un socle"."

"[...] se dessinent [ici] deux formes d'engagement (s'engager, est-ce choisir la marge ou le système ?), [s'expriment] deux intelligences de cinéma radicalement différentes [...]. Score final du duel ? Encore plus d'attachement à Truffaut, et paradoxalement l'envie de revoir les films de ce "dandy" de Godard."

Guillemette Odicimo : encadré Télérama consacré au documentaire de Claire Duguet et Arnaud Guigue (4) :  Truffaut/Godard : scénario d'une rupture (France, 2015, 60 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Truffaut et https://www.franceculture.fr/personne/francois-truffaut

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Godard, https://www.franceculture.fr/dossiers/jean-luc-godard-l-integrale-en-dix-entretiens-1989 et http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-godard/ENS-godard.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_américaine_(film)https://www.cineclubdecaen.com/realisat/truffaut/nuitamericaine.htm et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_américaine

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Guiguehttps://www.babelio.com/auteur/Arnaud-Guigue/59045 et https://www.franceculture.fr/personne-arnaud-guigue

Socrate

"SOCRATE (1) Le plus célèbre philosophe grec. Il est considéré comme le créateur de la forme moderne (sans ascèse) de la philosophie, cela non sans raisons. Sensible à l'évolution régressive (2) qui, endormant les chakram (3) et certaines glandes endocrines (4), empêcherait de plus en plus l'expérimentation directe de la philosophie (par l'initiation). Socrate préconisa une solution neuve : la pénétration de la métaphysique par l'intellect, par la dialectique... Lui-même se rattachait cependant à une humanité douée psychiquement pour l'expérimentation directe, humanité à laquelle se référait son type physique insolite. Socrate percevait la voix d'une entité qu'il nommait son "daïmon" (= son génie), le conseillant en tout. Sans doute, s'agissait-il de son propre double. Ce privilège des vieilles races, devenu rarissime, appartint aussi à Apollonius de Tyane (5) et au comte de Saint Germain (6)."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratehttp://www.toupie.org/Biographies/Socrate.htm, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/03/qui-etait-socrate  et https://citations.ouest-france.fr/citations-socrate-807.html  

(2) Cf. not. : https://www.sombreval.com/L-evolution-regressive_a464.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra, https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/explications-signification-sept-chakras-corps-humain-2066649 et https://www.marieclaire.fr/chakras,1227550.asp

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_endocrinehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Système_endocrinien et https://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/articles/9540-systeme-endocrinien.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_d'Apollonios_de_Tyane, https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apollonius-de-tyanehttps://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1999_num_1_3_1959,  https://www.universalis.fr/encyclopedie/apollonius-de-tyane et https://www.cairn.info/revue-de-philologie-litterature-et-histoire-anciennes-2003-2-page-259.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain et http://www.marvel-world.com/encyclopedie-2778-fiche-comte-de-saint-germain-le-biographie.html

__________________________________________________

"SOCRATE (1) (469-399 av. n. è.). Philosophe idéaliste de la Grèce ancienne, adversaire du matérialisme, des sciences naturelles et de l'athéisme. Le cercle aristocratique groupé autour de Socrate (1) était le centre de la lutte idéologique et politique contre la démocratie d'Athènes.  En faisaient partie : Platon, Critias (2) [qui, après la défaite de la démocratie, présida les 30 oligarches (3) d'Athènes], les traîtres à la patrie Alcibiade (4) et Xénophon (5). Peu de temps après la victoire de la réaction, le pouvoir fut restauré et Socrate, condamné à mort pour son activité antipopulaire. Socrate ne laissa aucun ouvrage écrit, mais sa doctrine était largement répandue et parvint jusqu'à nous grâce aux écrits de Platon, Xénophon, Aristophane (6). D'après Socrate, le but de la philosophie est d'enseigner la vertu (7). A cet effet, il faut connaître au préalable les normes éthiques (8) générales, le bien universel, car la vertu et la connaissance ne font qu'un. La connaissance de soi, source de la vertu, commence par le doute. "Je sais que je ne sais rien", répétait Socrate. La méthode socratique a pour objet la découverte de la "vérité" par la discussion. En posant des questions à son interlocuteur, Socrate l'amenait à reconnaître son ignorance ("ironie") (9), puis de prendre conscience de la vertu, autrement dit, il aidait la pensée à "accoucher" ("maïeutique") (10) ; la notion générale du bien était déterminée par la confrontation d'une série de cas particuliers ("induction") (11). Cette méthode, qui s'achève par la division des concepts en genres et espèces ("définition"), fut l'une des sources de la dialectique idéaliste du disciple de Socrate, Platon. Socrate répudiait la connaissance de la nature, estimant que l'homme ne peut y parvenir. Il prêchait la téléologie (12) vulgaire."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, éd. en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Voir note 1 ci-dessus.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiashttp://www.cosmovisions.com/Critias.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Critias_(Platon)http://www.cosmovisions.com/textCritias.htmhttps://www.babelio.com/livres/Platon-Critias-ou-LAtlantide/555847 et https://fr.wikisource.org/wiki/Critias_(trad._Cousin)

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/oligarchie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie et http://www.toupie.org/Dictionnaire/Oligarchie.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiadehttps://www.babelio.com/livres/Platon-Premiers-dialogues-Second-Alcibiade-Hippias-mi/46695,  https://www.babelio.com/livres/Platon-Alcibiade/171932, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiade_majeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiade_mineur

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xénophon, http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/xenophon, https://www.babelio.com/auteur/-Xenophon/6869http://www.cosmovisions.com/Xenophon.htm et https://gallica.bnf.fr/conseils/content/xénophon

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristophane, http://www.cosmovisions.com/Aristophane.htm, https://www.babelio.com/auteur/-Aristophane/6867 et http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/aristophane

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/vertuhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu et http://www.toupie.org/Dictionnaire/Vertu.htm

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/éthiquehttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Ethique.htm et https://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/quest-ce-que-lethique/quelle-est-la-difference-entre-ethique-et-morale

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ironie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie_socratiquehttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035_3841_1963_num_61_72_5230 et https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2009-3-page-463.htm

(10) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/maïeutiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique_(philosophie)

(11) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/inductionhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Induction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_(logique)  ; cf. aussi : http://www.fredericgrolleau.com/2019/11/la-dinde-inductiviste-ou-la-prison-des-habitudes.html

(12) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/teleologie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléologie et http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2017-1-page-167.htm

__________________________________________________

"Qu'on s'en rapporte à Platon (1), à Aristophane (2), à Xénophon (3) ou à Diogène Laërce (4), qui font pourtant des portraits bien différents de Socrate, il est impossible de ne pas le tenir pour un original."

"Très jeune, il était déjà considéré comme un être à part et ses singularités de cessèrent de se manifester, voire de se renforcer. On sait son mépris du costume : en toute saison, il portait le même manteau. Point de souliers : il marchait pieds nus sur la glace, pied nus sur le sable brûlant [cf. Le Banquet (5) et Phèdre (6)]. Il lui arrivait de se mettre, sans raison, à sauter et à danser [Menexène (7)]. Diogène Laërce rapporte qu'il avait une façon toute personnelle de porter la tête sur le côté."

"La réputation d'excentricité de Socrate était telle que Zénon l'Epicurien (8) le baptisa "bouffon d'Athènes" (Atticus Scurra)."

"Enfin, on connaît son côté presque mystique. Il eut une extase au siège de Potidée (9). Souvent, il arrêtait son action, ses paroles, pour ne les reprendre que plus tard, disant qu'il venait d'entendre un "dieu", un "démon", "une voix divine".

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 752.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon

(2) Cf. la note 6 de la deuxième citation (ci-dessus).

(3) Cf. la note 5 de la deuxième citation (ci-dessus).

(4) Cf. la note 1 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/druide

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le Banquet_(Platon) ; https://www.babelio.com/livres/Platon-Le-banquet/10351 ; https://www.les-philosophes.fr/platon/philosophe-antique/platon-banquet.html et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-feux-de-lamour-14-le-banquet-de-platon

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phèdre_(Platon) et https://www.babelio.com/livres/platon-Phedre/33035

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménéxène_(Platon)

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zénon_de_Sidon_(épicurien) ; https://www.ljallamion.fr/spip.php?article7540 et https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/ZE007.htm

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Potidée et https://fr.wikipedia.org/wiki/Potidée

Daïmon de Socrate

"DAÏMON DE SOCRATE Génie familier qui hanta Socrate, = son guide, sa divinité tutélaire (1). Le philosophe connaissait sa nature et, pour cette raison, lui obéit toujours strictement, même quand le daïmon lui conseilla d'accepter le jugement inique qui le condamnait à mort. Ce génie dont la voix intérieure s'exprimait par ultra-sons (2), correspondait vraisemblablement au propre double de Socrate. Cela revient à dire qu'il fut, parmi les Grecs, le dernier à communiquer sans artifice avec ce moi parallèle. En élargissant les zones endormies du cerveau, l'évolution régressive a rompu des connections, celles-ci liées à des glandes endocrines (3) qui n'accomplissent plus leur cycle de croissance complet. Les Egyptiens percevaient encore la vie fascinante de leur double. Socrate comprit le drame qui résultait de cette mutation négative : il ne serait plus possible de cerner Dieu et les dieux par l'expérience directe de l'initiation, et les sociétés secrètes à mystères allaient péricliter. Sans la collaboration du double, porte du surréel, toute démarche en ce sens serait vaine ! Restait la solution intellectuelle, c'est-à-dire la philosophie qui, elle, cernerait le divin par l'analyse et la déduction. Socrate se fit donc le philosophe par excellence, ouvrant ainsi le cycle moderne de la connaissance."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/tutelaire

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ultrason et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/endocrine et https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_endocrine

soignant

"Le vrai sujet de malaise chez les soignants, ce n'est pas le tarif des consultations, c'est la merde et la mort."

Anne Perraut Soliveres (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. : 

http://www.theses.fr/1999PA081632 ; https://pratiques.fr/Emergence-des-mouvements ;

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782130522522-infirmieres-le-s...

et https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x_2002_num_92_1_2470_t1_0158_0000_4 ;

cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/infirmiere-infirmier 

et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/infirme

SOURCE :

Dominique Louise Pélegrin : Les nuits blanches in Télérama n° 2723 du 20 mars 2002, p. 33.

soixantaine

"Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort."

Ricet Barrier (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ricet_Barrier et http://www.ricetbarrier.com

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-34352.php

droit du sol

"La France est depuis longtemps un pays acquis au droit du sol, comme d'ailleurs la plupart de ses voisins européens. On ne rejette pas son histoire."

François Fillon, le dimanche 14 juin 2015 au journal Le Monde.

"Le droit du sol est profondément inscrit dans l'histoire de notre pays. La France a construit une nation civique, par opposition à une nation ethnique. C'est dans nos gènes républicains."

Claude Guéant, le mardi 16 juin 2015 sur Sud Radio.

"Le droit du sol, ça fait partie de la tradition française et je suis favorable à son maintien."

Valérie Pécresse, le mardi 16 juin 2015 sur France Inter.

Cités dans un article du journal Le Monde du vendredi 19 juin 2015 (p. 10) signé AL. LE. et intitulé : La droite se divise sur une remise en cause du droit du sol.

L'article conclut ainsi :

"[...]. "Très opposé à toute remise en cause du principe républicain du droit du sol", [le député UDI Yves Jégo] accuse M. Sarkozy d'entretenir délibément "un faux débat" [journal Libération]. Référence au peu de personnes concernées : le nombre d'enfants en France nés de parents étrangers et devenant français grâce au "droit du sol" ne dépasse pas les 30 000 par an. Et sur ce total, seuls 3000 l'acquièrent de manière automatique. De quoi accréditer l'idée, partagée par plusieurs ténors de droite, d'une réforme avant tout symbolique."

Valérie Solanas

"En plein milieu des années soixante, au milieu d'un bordel idéologique sans précédent, et malgré quelques dérapages nazis, Valérie Solanas a [...] eu, pratiquement seule de sa génération, le courage de maintenir une attitude progressiste et raisonnée, conforme aux plus nobles aspirations du projet occidental : établir un contrôle technologique absolu de l'homme sur la nature, y compris sur sa nature biologique, et son évolution. Cela dans le but à long terme de reconstruire une nouvelle nature sur des bases conformes à la loi morale, c'est-à-dire d'établir le règne universel de l'amour, point final."

"L'Humanité, second stade", de Michel Houellebecq. Postface au SCUM manifesto association pour tailler les hommes en pièces, de Valérie Solanas, Editions Mille et une nuits, "Les Petits Libres" n° 21, mai 1998, p. 69.

solastalgie

"[...]."

"Ni poirier, ni troupeau, désormais le pré a été vendu à la découpe, et des maisons de lotissement sans étage, aux crépis rose champagne, y ont poussé. Un néologisme, proposé par le philosophe de l'environnement australien Glenn Albrecht (1) dans la revue Nature (2) en 2005, s'applique au genre d'émotion que j'éprouve devant ce paradis perdu : ce sont des accès de solastalgie (3). Comme la nostalgie, la solastalgie est une tristesse liée à la perte d'un lieu cher. [...]. Selon Albrecht, la stabilité des environnements terrestres est essentielle à notre santé psychique, et les catastrophes écologiques créent des dépressions, de l'anxiété. Chez les Aborigènes d'Australie, les Indiens d'Amazonie, la destruction du bush ou des forêts primaires de leurs ancêtres entraînerait même des épidémies de suicides."

"Le concept est frappant, et pourtant, on aurait envie de le retourner - comme pas mal de théories catastrophistes - pour découvrir son envers positif, son double lumineux. Je propose de former un nouveau mot : adamastophilie, en liant le grec adamastos, "intact", "indompté", "vierge", et philia, "amour". L'adamastophilie, c'est l'admiration et la gratitude que  nous ressentons devant les paysages qui n'ont pas encore été abîmés, qui sont intacts. [...]."

Le charme de l'intact : édito d'Alexandre Lacroix (4) au philosophie magazine n° 136, février 2020, p. 3.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Albrecht

(2) Cf. not. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-revue

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie et http://www.solastalgie.fr/la-solastalgie-c-est-quoi

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lacroix et http://alexandrelacroix.com

Soldat inconnu

"[...] Alice Schwarzer (1) est, en Allemagne, un personnage public résumé un peu vite d'un mot : "féministe". [...]."

"Cette native de Wuppertal (2) a tout fait dependant outre-Rhin pour être LA figure emblématique du féminisme. Lucide, courageuse, opiniâtre, bûcheuse, provocatrice pourquoi pas. C'est à Paris, où elle est venue travailler en 1970 comme correspondante politique de divers médias, qu'elle a fait ses armes, en participant à la manifestation pour le dépôt d'une gerbe à la femme du Soldat inconnu (3), action médiatique du 26 août 1970 qui lança le MLF (4) en France. Revenue en Allemagne par la suite, elle y crée en 1977 Emma, magazine féministe dont elle est toujours, à 79 ans, la rédactrice en chef (5) !"

"[...]."

Jacques Morice : encadré Télérama consacré au documentaire de Sabine Derflinger (6) : Alice Schwarzer. Une pour toutes, toutes pour une (Allemagne/France, 2022, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Schwarzer et https://www.babelio.com/auteur/Alice-Schwarzer/197055

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertal

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnu ; https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/878/le-soldat-inconnu 

 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépôt_de_gerbe_à_la_femme_du_Soldat_inconnu

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_libération_des_femmes et https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/le-mlf-histoire-d-un-combat-feministe

(5) Cf. not. :https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma_(magazine)

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabine_Derflinger

solidaire

Concernant ce mot, cf. sur ce site la première entrée du lien ci-dessous :

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/solitaire

délit de solidarité

"Enclavé dans la vallée de la Roya (1), entre la France et l'Italie, le domaine de l'agriculteur Cédric Herrou (2) paraissait bien loin de ce vent qui pousse hommes, femmes et enfants à fuir les guerres et la misère au péril de leur vie. L'endroit devint pourtant le siège d'un débat essentiel sur le "délit de solidarité" (3), visant tous ceux qui portaient assistance à des sans-papiers. Cédric a fait de son oliveraie une terre d'asile, un lieu d'accueil et d'entraide, un point de départ vers la liberté. Ce choix lui a valu de fameux démêlés avec la justice : garde à vue, amende, prison avec sursis..."

"Portrait du paysan pacifique mais opiniâtre, le film chronique aussi l'histoire de ceux que ce simple citoyen n'a cessé d'accueillir, de nourrir et d'exfiltrer, en dépit de toutes les pressions. Le réalisateur Michel Toesca (4) est un ami de longue date de l'agriculteur, et le film soutient ouvertement sa cause, de tribunaux en bivouacs clandestins, de témoignages en moments d'absurdités procédurières..."

"Dans une Europe toujours plus fermée, contaminée par la haine et la peur de l'autre, cette aventure à la fois universelle et singulière ne cherche pas à glorifier un héros, mais nous rappelle le sens et la valeur du mot "libre"."

Encadré Télérama consacré au documentaire de Michel Toesca : Libre (France, 2018, 1h45mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vallée_de_la_Roya

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cédric_Herrou

(3) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2004-1-page-14.htm et https://info.arte.tv/fr/delit-de-solidarite-larme-des-politiques-contre-laide-aux-migrants

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Toesca et http://www.sanosi-productions.com/realisateur/michel-toesca

solitaire

"[...] Rateau regardait la toile, entièrement blanche, au centre de laquelle Jonas avait seulement écrit, en très petits caractères, un mot qu'on pouvait déchiffrer, mais dont on ne savait s'il fallait lire solitaire ou solidaire."

Extrait de la dernière phrase de la nouvelle d'Albert Camus : Jonas ou l'artiste au travail in L'Exil et le Royaume, Editions Gallimard, 1957 ; rééd. Le Livre de Poche, 1967, p. 142 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Exil_et_le_Royaume et https://www.babelio.com/livres/Camus-LExil-et-le-Royaume/6519

__________________________________________________

"Il n'y a pas de combat solitaire, ni d'espoir solitaire."

Pablo Neruda (1) : Discours de réception du prix Nobel (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Neruda ; https://www.babelio.com/auteur/Pablo-Neruda/2209 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Neruda.htm ; https://www.poemes.co/pablo-neruda.html ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-pablo-neruda

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/pablo-neruda-poete-sacrifie-6721203

(2) Cf. not. : 

https://moissacaucoeur.fr/2021/10/26/il-ny-a-pas-de-solitude-inexpugnable-ainsi-fut-le-discours-de-pablo-neruda-lors-de-la-remise-du-nobel

et https://www.chile-excepcion.com/guide-voyage/ecrivains/pablo-neruda-le-poete-engage

SOURCE :

Pablo Neruda in Les trésors de la culture. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 74/77.

solitude

"Oh ! La solitude est un cercueil de verre." :

Un homme ivre dans un tramway dans le roman de Ray Bradbury (1) au titre éponyme : La solitude est un cercueil de verre, Ed. Gallimard, col. Folio, juin 1991, 371 p. Traduit de l'américain par Emmanuelle Jouanne.

NOTE JMS :

(1) Cf. notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Bradbury

__________________________________________________

"Nous étions tous, plus ou moins, esclaves de Keiko. Elle était tout pour nous. Personne ne dépendait de nous, et nous, de personne. L'homme n'est pas fait pour vivre seul."

Josef von Sternberg (1) : Anatahan, 1953 (2) (en voix off).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Josef_von_Sternberg ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_von_Sternberg ; 

https://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=18585 ; http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10381 ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/sternberg/sternberg.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/josef-von-sternberg

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fièvre_sur_Anatahan et https://www.avoir-alire.com/fievre-sur-anatahan-anathan-la-critique-du-film

__________________________________________________

"La solitude, ce n'est pas de vivre seule, c'est de vivre chez les autres."

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Mathilde Blottière consacré au film de Benoît Jacquot (1) : Journal d'une femme de chambre (Fr/Bel, 2015, 1h40mn) (2), d'après l'ouvrage éponyme (3) d'Octave Mirbeau (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoît_Jacquot ; https://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=19729 ;

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_auteur_liste/446 et https://www.radiofrance.fr/personnes/benoit-jacquot

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_d'une_femme_de_chambre_(film,_2015) ; 

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Journal-dune-femme-de-chambre-5699.html

et https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/journal-d-une-femme-de-chambre

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_d'une_femme_de_chambre ; 

https://www.babelio.com/livres/Mirbeau-le-journal-dune-femme-de-chambre/265884 et https://mirbeau.asso.fr/rlejournal.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Mirbeau ; https://www.babelio.com/auteur/Octave-Mirbeau/8573 ;

http://www.mirbeau.org et https://mirbeau.asso.fr

solution

"Un homme s'adresse à son rabbin :

"Rebe, je suis malheureux, je veux mourir !"

La réponse du rabbin :

"La mort n'est pas une solution.

- Parce que cette vie de misère qui est la mienne est une solution ?", réplique l'homme.

Et le rabbin : "Non, ce n'est pas non plus une solution.

- Alors qu'elle est la solution ?

- Quelqu'un t'a-t-il dit qu'il y avait une solution ?, demande le rabbin."

Cité dans l'article d'Adam Biro (1) : Quelques aspects de l'humour juif in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 65.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Biro

sommeil

"[...]. [Théodore Monod (1)] a la passion du désert. Mais aussi de l'homme, de tout ce qui unit et rassemble les hommes. Pacifiste, antinucléaire, défenseur des sans-papiers... Son rêve [...], c'est ce psaume d'Isaïe (2)  qui célèbre la réconciliation entre tous les hommes, mais aussi l'entente entre tous les animaux. Personnellement, j'aime assez la version qu'en donne Woody  Allen : "Le loup et l'agneau partageront la même couche. Mais l'agneau ne dormira pas beaucoup. [...]."

Alain Rémond : Théodore, on t'adore ! in Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, rubrique Mon oeil, p. 84.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodore_Monod et https://citations.ouest-france.fr/citations-theodore-monod-595.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaïe

__________________________________________________

"La yoga nidra (1) [...] est l'équivalent du sommeil lucide. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_nidra

__________________________________________________

"L'expression québécoise cogner des clous est utilisée pour décrire le comportement de quelqu'un qui tente de rester éveillé malgré une fatique évidente."

"[...]."

in : https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise/cogner-des-clous.html

__________________________________________________

"Dis-moi dans quelle position tu dors, je te dirai qui tu es."

Repéré par Thomas Messias (1) le 31 janvier 2021 à 8h30.

Lire le texte sur : https://www.slate.fr/story/199791/psychologie-position-sommeil-personnalite

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Messias/582584 et http://thomas-messias.com

sondage

"Je souhaiterais que le soupçon se généralise à l'égard des sondages."

Pierre Bourdieu en 1986 in l'émission de France 2 : Histoire d'un jour : Les sondages et l'usage illégal de la science sociale (1).

NOTE JMS :

(1) Voir également à ce sujet cet article de Pierre Bourdieu signalé par Weronika Zarachowicz : L'opinion publique n'existe pas in Les Temps modernes, janvier 1973.

SOURCE :

Cité par Weronika Zarachowicz in : Le hic des pronostics : article paru dans le Télérama n° 2729 du mardi 30 avril 2002, p. 17.

__________________________________________________

"[...]."

"Les sondages sont un pur produit de la société du spectacle (1), une société marchande fascinée par le jeu et le pronostic. Il suffit d'interroger Jean-Marc Lech (2), co-président d'Ipsos (3) [...]. "L'information est un marché, et le sondage une marchandise. Les gens veulent des prévisions ? Je leur vend des prévisions ! C'est mon métier et je ne fais pas de différence quand je vend un sondage à un homme politique ou à Coca-Cola." L'analyse est cynique, mais elle a au moins le mérite de rappeler que la finalité première des sondeurs reste commerciale. Et les sondages politiques, qui représentent une faible part du chiffre d'affaires des instituts - 8 % par exemple de celui de BVA (4) - constituent leur première vitrine."

"[...].

Weronika Zarachowicz : Le hic des pronostics, Télérama n° 2729 du mardi 30 avril 2002, p. 18 (5) .

NOTES JMS :

(1) Cf. not : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/representation

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Lech et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Marc-Lech/110469

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ipsos et https://www.ipsos.com/fr-fr

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/BVA_(entreprise) et https://www.bva-group.com

(5) Cf. également à ce sujet ces ouvrages sur la question signalés par Weronika Zarachowicz :

- La Folie des sondeurs. De la trahison des opinions, d'Emmanuel Kessler, éd. Denoël, 2002 ;

- Les Sondages d'opinion, d'Hélène Y. Meynaud et Denis Duclos, éd. La Découverte, 1996 ;

- Faire l'opinion : le nouveau jeu politique, de Patrick Champagne, éd. de Minuit, 1990.

__________________________________________________

Télérama : "Comment expliquez-vous les erreurs d'appréciation des sondages ?"

Emmanuel Todd : "[...] les sondages dont se repaissent les précampagnes pour occuper le terrain avant que les candidats ne se déclarent ne veulent rien dire. Ils vont chercher l'opinion où elle est déjà élaborée, c'est-à-dire dans les 50 % "supérieurs" de la société, chez ceux qui se trouvent en état permanent d'éveil politique, qui ont une opinion sur tout à tout moment, lisent les quotidiens nationaux et les hebdomadaires haut de gamme, savent analyser les informations..."

Télérama : "S'agit-il d'une image hémiplégique de l'opinion ?"

Emmanuel Todd : "On pourrait parler de sondage censitaire, comme il existait, sous la monarchie de juillet (1), le suffrage censitaire (2). Voilà pourquoi, avant la présidentielle de 1988 (3), on nous annonça la victoire de Raymond Barre. On vit le résultat. En 1995, c'est Balladur qui devait l'emporter. Idem. Début 2002, Jean-Pierre Chevènement était sacré "troisième homme" : il bénéficiait simplement d'un effet passager de séduction auprès des classes moyennes. Enfin dimanche, ce fut l'irruption du masqué : le vote FN."

"Pourtant les sondeurs d'opinion sont compétents : ils savent qu'un tel biais existe, qu'ils ont un problème de gestion des échantillons ouvriers. Et, a priori, rien n'interdirait un usage politique ou médiatique intelligent de ces sondages imparfaits. En 1995, la stratégie électorale de Jacques Chirac s'était précisément bâtie en pariant sur ces milieux populaires, en sachant qu'ils ne s'étaient pas exprimés dans les sondages qui mettaient l'actuel président à 12 % et Balladur à plus de 20 %. Comme à la chasse, il ne faut pas tirer sur le canard, mais devant, en tenant compte de sa trajectoire."

"Cela dit, l'absence de sondages serait pire que leur mauvais usage. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'opinion n'était constituée que par les éditorialistes, qui ne représentaient qu'eux-mêmes. Le sondage censitaire m'apparaît quand même moins pire que l'oligarchie (4) à l'état pur !"

Télérama : Comment s'explique la persistance de cette vision biaisée de la société française chez les sondeurs ?

Emmanuel Todd : Même si la politique est leur vitrine, les instituts de sondage ne s'intéressent en fait qu'au marketing qui les nourrit. Toute leur activité est destinée à cibler les hauts revenus (cadres supérieurs ou professions libérales), potentiellement les plus gros consommateurs. Cette attention particulière au 20 % (ce n'est même plus les 50 %) supérieurs de la structure sociale a fini par contaminer tous les sondages, y compris donc les sondages politiques."

"[...]."

Du mépris du peuple à la menace populiste : entretien d'Emmanuel Todd (5) avec le magazine Télérama (n° 2728 du 24 avril 2002).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_Juillet

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_censitaire ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_censitaire.htm

et https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2001-5-page-34.htm

(3) Cf. not. : https://www.vie-publique.fr/eclairage/24164-resultats-de-lelection-presidentielle-1988

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/oligarchie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/oligarchie ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Oligarchie.htm ;

https://www.cairn.info/revue-tumultes-2015-2-page-163.htm et https://journals.openedition.org/etudesromanes/5549

(5) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ouvrier

sonotone

"SONOTONE n. m. (nom déposé). Audiophone de la marque de ce nom."

Définition du Petit Larousse illustré 2014 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/sonotonehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sonotone

et https://fr.wiktionary.org/wiki/sonotone ; voir aussi à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Audioprothèse

___________________________________________________

SONOTONE, Mc Solaar (extrait)

"J'ai des rides et des poches sous les yeux

Les cheveux poivre et sel et l'arthrose m'en veut

A chaque check-up ça n'va pas mieux

J'ai la carte vermeil et la retraite, j'suis vieux

Les blouses blanches analysent ma pisse

Testent ma prostate, me parlent d'hospice

Les gosses dans le bus me cèdent leur place

Ah, ah, et quand j'me casse

Ils parlent en verlan style "tema l'ieuv"

Si les mots sont pioches c'est ma tombe qu'ils creusent

Mais je dois rester droit malgré mon dos

Ma scoliose et c'salaud de lumbago

J'étais une sommité, la qualité

J'ai bien travaillé, j'étais respecté""

[...]

"Maintenant quoi ? Tu veux que je fasse du jogging ?

Rattraper les années avec du bodybuilding ?

Mettre de l'anti-rides à la graisse porcine ?"

[...]

"Parce que rien n'se perd et tout se transforme

Vers le sonotone

J'perds le sonotone (x16)

(J'aurais voulu te dire...)

J'aurais voulu te dire que je m'en vais

(J'aurais voulu te dire que je m'en vais, que je m'en  vais...)

J'aurais voulu te dire que je m'en vais"

__________________________________________________

"Avec son compagnon et partenaire de vingt-cinq ans, Jean-Pierre Bacri (1) [...], [Agnès Jaoui (2)] demandait à ne jamais jouer sur scène le dimanche après-midi "parce qu'il n'y a que des personnes âgées qui ne veulent pas se coucher tard : on entend siffler les sonotones et on se sent ramolli par une salle sans tonus !".

Barbara Théate : Agnès Jaoui raconte son blues des dimanches : "Une sorte de malédiction qui ne me lâche pas"  ; article publié sur JDD (3) le 21 mai 2022 à 09:00 et mis à jour le 5 septembre 2023 à 11:04.

on : https://www.lejdd.fr/Culture/agnes-jaoui-raconte-son-blues-des-dimanches...

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bacri

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnès_Jaoui

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_du_dimanche et https://www.lejdd.fr

La Sorbonne

"Il faudrait raser la Sorbonne et mettre Chris Marker (1) à la place."

Henri Michaux (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Marker et https://www.franceculture.fr/personne-chris-marker.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux et http://www.henrimichaux.org

4e de couverture du coffret : L'Héritage de la chouette*, de Chris Marker (chez Arte éditions) :

* https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Héritage_de_la_chouette

sorcellerie

"Au cours d'un procès en sorcellerie en 1593, le magistrat en charge de l'instruction (un homme marié) découvrit apparemment le clitoris pour la première fois ; [il] le définit comme un mamelon du diable, preuve certaine de la culpabilité de la sorcière. C'était "une petite excroissance de chair, pour ainsi dire dépassant comme si c'était un mamelon, sur une longueur d'un demi-pouce", que le geôlier, "apercevant celui-ci au premier coup d'oeil, avait l'intention de ne pas dévoiler, parce qu'il jouxtait un endroit très secret qu'il n'était pas décent d'exposer au regard. Cependant, en fin de compte, n'étant pas désireux de dissimuler une affaire si étrange", il le montra à diverses personnes présentes. Les personnes présentes n'avaient jamais rien vu de pareil. La sorcière fut condamnée."

Eve Ensler

SOURCE :

Barbara G. Walker : cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/clitoris  

__________________________________________________

"Un matin de 1782, dans les Alpes suisses, un petite fille découvre avec stupeur une aiguille au fond de son bol de lait. Cela se reproduit chaque jour pendant une semaine, jusqu'à ce que l'enfant se mette à cracher des épingles ensanglantées. Faute d'explication rationnelle, on accuse la servante de l'avoir ensorcelée. "Anna Göldi (1) a trop de caractère et de beauté pour être une simple domestique", murmure-t-on. Elle a beau crier son innocence, elle sera arrêtée, torturée et décapitée. Dans cet épisode de Nuit blanche, sur Couleur 3 (de la Radio télévision suisse), Anne Flament, Miickaël Marquet et Franck Pourprix racontent à la manière d'une fiction la mystérieuse et scandaleuse histoire d'Anna Göldi, "dernière sorcière" d'Europe. A travers le captivant récit de ce fait divers, les producteurs rappellent que la Suisse, malgré son image de "pays neutre au peuple pacifique", détient le triste record européen de procès et d'exécutions durant la chasse aux sorcières, qui était surtout une vaste entreprise de persécution des femmes."

Nuit blanche, épisode du 8 février 2020, sur rts.ch, 95 mn.

Elise Racque : La servante écartelée in Télérama n° 3667 du 22 avril 2020, rubrique Sélection, p. 111.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Göldin et https://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/04/anna-goldi-sorciere-enfin-bien-aimee_1091394_3214.html

__________________________________________________

"Walpurgis ou Walburge (sainte) (1). Religieuse anglaise (dans le Sussex, v. 710 - Heidenheim, 779). Appelée en Allemagne par saint Boniface (2), elle devint supérieure du couvent d'Heidenheim (3). Selon la légende, la Nuit de Walpurgis (4) précédant la fête de la sainte (anc. le 1er mai) était une nuit de sabbat (5)."

Dictionnaire encyclopédique alpha, Ed. Grammont S. A., 1982, vol. 24.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/sainte_Walpurgis/149464 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Walburge

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boniface_de_Mayence

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidenheim_an_der_Brenz

(4) Cf. not. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-de-walpurgis-nuit-des-sorcieres, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Walpurgis et https://www.revue-elements.com/la-nuit-de-walpurgis

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbat_(sorcellerie)

 

sorcière, sorcier

"Heinrich Kramer dit Institoris (1), moine dominicain né en 1436, voit des sorcières (2) partout. Des femmes coupables de tous les maux (famine, maladie, catastrophe climatique...) que ce natif de Sélestat (3) a décidé de pourchasser en France, Allemagne et Autriche à partir de 1480. Une croisade obsessionnelle soutenue par le pape Innocent VIII (4) qui, tout juste élu, promulgue en 1484 la bulle Summis desiderantes affectibus (5) lui donnant les pleins pouvoirs. Mais Kramer doit faire face à quelques résistances au sein même de l'Eglise et rédige Le Maillet des sorcières (6), une sorte de manuel pratique pour les reconnaître et les combattre. Contre toute attente, le pensum (7) va rencontrer un immense succès dans une période où il faut trouver des responsables et des explications aux malheurs frappant la société. L'ecclésiastique va faire de nombreux adeptes qui, très vite, échafaudent l'idée d'une grande conspiration de sorcières. Une bonne vieille théorie du complot avec ce thésaurus (8) comme bible. De la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, 55 000 personnes seront emprisonnées et reconnues coupables de sorcellerie. [...]."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Roland May : Les Chasses aux sorcières (Allemagne, 2018, 55 mn) (9).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Institoris et https://www.babelio.com/auteur/Henricus-Institoris/174468

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sorcier

Il est intéressant de noter que la consultation du Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2012) nous apprend que ce mot est d'abord attesté au féminin (v. 1160), puis au masculin (1283), soit env. 120 ans d'écart entre les deux !

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lestat et https://www.selestat.fr

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_VIII, http://www.cosmovisions.com/InnocentVIII.htm et https://www.babelio.com/auteur/-Innocent-VIII/117640

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Summis_desiderantes_affectibus

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/pensum

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/thesaurus

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_sorci%C3%A8res

__________________________________________________

"CAUCHEMAR (1) n. m. d'abord cauquemare (v. 1375), puis cauchemare (1564) avant cauchemar (1677) est un mot d'origine picarde. Son premier élément cauche est une forme verbale de cauchier "presser" qui résulte probablement d'un croisement entre l'ancien chauchier "fouler, presser" (apr. 1150) et la forme picarde correspondante cauquier, du lat. calcare (cf. côcher). Le second élément est l'ancien picard mare "fantôme provoquant de mauvais rêves". Ce dernier correspond à l'anglo-saxon mare "spectre" (d'où l'anglais nightmare "cauchemar", proprement "spectre nocturne"), à l'ancien haut allemand mara, à l'ancien norrois mara, formes remontant à un germanique maron-, apparenté au slave (polonais mora, tchèque mûra de même sens).

"¤ Le mot est d'abord le doublet sémantique d'incube (2) au sens de "suffocation, oppression nocturne". Ce malaise étant souvent imputé à l'action des sorcières, il a désigné, par métonymie, une sorcière (sous la forme cauquemaire, 1440-1442), un homme qui donne des cauchemars (1718), sens réactivé inconsciemment dans l'emploi figuré moderne pour "personne qui importune jusqu'à l'obsession" (1835), perçu comme une extension du sens actuel dominant de "rêve pénible ou angoissant" (1833)."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaire LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/cauchemar ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Cauchemar et https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2010-1-page-73.htm

(2) "INCUBE n. m. représente un emprunt savant (1372) au bas latin incubus "cauchemar" et "satyre", dérivé du latin classique incubare (cf. incuber*). On trouve aussi la forme savante incubus pour "cauchemar" (1256).

"¤ Terme de théologie, incube désigne un démon masculin, censé abuser des femmes durant leur sommeil (opposé à succube). Le mot est attesté chez Richelet au sens de "lesbienne".

"[...].

* "INCUBATION n. f. est emprunté (1694) au bas latin incubatio "couvaison, incubation", du supin du latin classique incubare "être couché dans ou sur", "couvert", et au figuré "veiller jalousement sur", formé de in- [...] et de cubare "être étendu", "être couché" [...]."

"SUCCUBE n. m. est un emprunt savant (1373) au latin impérial succuba n. f. "concubine", qui change de genre en bas latin, désignant alors un homosexuel passif. Le mot dérive de succubare "être couché sous", formé de sub-, marquant la position inférieure (cf. sub-), et de cubare "être couché", "être au lit, dormir" (cf. succomber), qui a abouti au français couver."

"¤ Terme propre à la religion chrétienne, opposé à incube, succube désigne un démon prenant la forme d'une femme et venant la nuit s'unir à un homme. Le mot est parfois féminin, comme en latin (1976, Leiris)."

Dictionnaire historique de la langue française, idem réf. ci-dessus.

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/incube ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Incube et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/incube ; ainsi que : https://www.cnrtl.fr/definition/succube ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Succube et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/succube

__________________________________________________

"La peur que suscitaient les femmes accusées d'être possédées n'a jamais eu autant de choses à nous apprendre. C'est la pari de ce film : recréer le Pays basque espagnol de 1609 pour raconter un peu plus qu'une chasse aux sorcières dont vont être victimes de jeunes tisserandes. Du regard que pose les hommes sur elles, il sera beaucoup question, notamment à travers le portrait [...] [d'un]  personnage inspiré par Pierre de Rosteguy de Lancre (1553-1631) (1) qui, à la demande de Henry IV (2), mena en inquisiteur une mission dans le Pays basque français. Les femmes, laissées seules pendant les mois de la pêche à Terre-Neuve (3), avaient la réputation de se livrer à des actes de sorcellerie..."

"Aux côtés de ses héroïnes [...], le réalisateur montre comment un piège se referme sur elles. Même les grands espaces de la côte Atlantique deviennent souricières, puis c'est le cachot. Lors des interrogatoires, le langage se fait prison, manipulé pour n'être qu'accusateur. Enfermées dans le rôle maléfique qui les condamne, les jeunes filles ne peuvent briser ni les barreaux de fer, ni ceux de ces esprits masculins où leur perversion est établie. [...]."

"Ecrit dans un élan solidaire avec celles qui vécurent l'enfer d'une damnation aveugle, le scénario permet au film de rentrer dans la folie d'une époque. [...]."

Frédéric Strauss : critique Télérama du film de Pablo Agüero (4) : Les sorcières d'Akelarre (Espagne, 2021, 1h32mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Rosteguy_de_Lancre et http://www.bilketa.eus/fr/collections/textes-choisis/431-tableau-de-linc...

(2) Cf. not. : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/henri-iv-1126.php et https://histoire-image.org/fr/personnages-historiques/henri-iv

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-Neuve 

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Ag%C3%BCero et https://www.franceculture.fr/personne-pablo-agueero

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorci%C3%A8res_d%27Akelarrehttps://atalante-cinema.org/les-sorcieres-dakelarre et https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-enco...

__________________________________________________

A propos de son film : La Fiancée du pirate, Nelly Kaplan (1) dira que :

"[c'est] l'histoire d'une sorcière des temps modernes qui n'est pas brûlée par les inquisiteurs, car c'est elle qui les brûle."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelly_Kaplan ; https://www.babelio.com/auteur/Nelly-Kaplan/64674 ; http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=12339 ; http://www.lematrimoine.fr/nelly-kapla et https://www.franceculture.fr/personne-nelly-kaplan.html

SOURCE :

Cité in : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fiancée_du_pirate du 6 février 2022 à 16:35.

__________________________________________________

"Au cours des dix siècles d'une époque jugée injustement obscurantiste, la femme a pu participer aux activités de la sphère publique et échapper au carcan d'une vie strictement domestique. Période assez propice au désenclavement de la femme, le Moyen Âge est aussi le moment au cours duquel les jalons de la déchéance féminine sont posés. Loi salique, naissance de l'Université, redécouverte de l'Antiquité avec la Renaissance sont autant de signes qui annoncent la relégation de la moitié de l'humanité et le début de la chasse aux sorcières."

Mathilde Denanot : La puissance des femmes à l'époque médiévale in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2013, encadré de la page 11.

__________________________________________________

"De nos jours, dans certaines régions de l'Inde, mais aussi en Afrique noire, en Malaisie ou au Mexique, la chasse aux sorcières se perpétue. Accusées de jeter des sorts, des femmes sont encore massacrées. Les motifs réels de ces exécutions sont inavouables. En Inde, par exemple, les femmes sont souvent tuées sous prétexte de sorcellerie pour régler des problématiques foncières. Tuées pour leurs terres. Sont plus spécifiquement visées veuves, célibataires et divorcées. Au Ghana, des centaines de femmes accusées de sorcellerie, puis bannies de leur communauté, vivent dans des camps de sorcières..."

Mathilde Denanot : Une histoire sans fin in : idem références de la citation ci-dessus, encadré de la page 13. 

__________________________________________________

"Parmi les peintres ayant forgé la représentation moderne de la sorcière, citons Bosch (1), Brueghel l'Ancien (2), quasi inventeur du stéréotype de la sorcière munie d'un balai, évoluant à proximité d'un chaudron, ou encore Goya, auteur du Sabbat des sorcières (3). Avant Brueghel, Martin Lefranc, dans son ouvrage Le Champion des dames (1442) (4), évoquait déjà des sorcières volant à califourchon sur un balai tout en se faisant fervent défenseur de la cause des femmes. En littérature, Arthur Miller, Les Sorcières de Salem (5), ou Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière (6), ont été inspiré par le même thème."

Mathilde Denanot : La chasse aux sorcières dans les arts in : idem références de la citation ci-dessus, encadré de la page 14.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Bosch

et https://www.connaissancedesarts.com/artistes/biographies/jerome-bosch-faiseur-de-diables-et-peintre-du-destin-des-hommes-11136679

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Brueghel_l'Ancien

et https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/pieter-brueghel-l-ancien.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sabbat_des_sorcières_(Goya,_1798)

et https://www.alamyimages.fr/photos-images/le-sabbat-des-sorcières-goya.html?sortBy=relevant

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Le_Franc et https://www.persee.fr/doc/rhren_0181-6799_2000_num_50_1_2349

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorcières_de_Salem et https://www.babelio.com/livres/Miller-Les-sorcieres-de-Salem/177083 ;

cf également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sorcières_de_Salem_(film)

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi,_Tituba_sorcière... et https://www.babelio.com/livres/Conde-Moi-Tituba-sorciere/1368076 ; 

ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maryse_Condé ; https://www.babelio.com/auteur/Maryse-Conde/7844

et https://www.memoire-esclavage.org/biographies/maryse-conde

__________________________________________________

Question posée lors du jeu présenté par Jean-Luc Reichmann (1) sur TF1 : Les Douze Coups de midi (2) le vendredi 7 juillet 2023 :

- "Pourquoi les sorcières buvaient-elles une potion à base de salade ?"

Réponse :

- "Pour s'envoler."

Commentaires de Zette (3) :

"La laitue vireuse (4) justement, c'est la salade dont on se servait pour ses effets narcotiques et hypnotiques (5). Son latex (6) ressemble à l'opium du pavot (7). On l'utilisait dans le passé comme une plante magique. Evidemment elle était associée, même très associée, à la magie noire (8) et les décoctions (9) donnaient aux sorcières l'impression de voler réellement (10) pendant le sabbat (11)."

NOTES JMS :

(1) Pour cette note, ainsi que les notes 2 et 3, cf. le lien suivant de ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/funerailles

(2) Cf. note ci-dessus.

(3) Cf. note ci-dessus.

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse

et https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Laitue_vireuse,_opium_de_laitue,_effets,_risques,_témoignages

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sédatif ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sedatif ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sédatif et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sédatif

(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/latex ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/latex ;

http://fr.wiktionary.org/wiki/latex et https://fr.wikipedia.org/wiki/Latex_(botanique)

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_somnifère et https://fr.wikipedia.org/wiki/Opium

(8) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/magie-noire ; https://fr.wiktionary.org/wiki/magie_noire

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_noire_(surnaturel)

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/décoction ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/decoction ;

https://fr.wiktionary.com/wiki/décoction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Décoction

(10) Les rédacteurs de la question confondent visiblement l'impression de s'envoler réellement et s'envoler réellement, ce qui est, de toute évidence, radicalement différent, puisque son opposé même : l'être et l'illusion ; l'être et l'apparence. JMS

(11) Dans le Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012), on peut notamment lire au mot SABBAT : "[...]. Ce terme religieux désigne le mot que les juifs observent le 7e jour de leur semaine (le samedi), consacré au culte divin. A partir du XIIIe s., les juifs étan mis à l'écart de la société française, leurs usages sont dépréciés par les chrétiens : les prières étant dites à voix haute, le mot sabbat prend la double valeur de "grand bruit" et activités de sorcier" ; [...]. Vient ensuite le sens de "tapage" (v. 1360), dans mener le sabbat (1451, Charles d'Orléans), puis d' "assemblée nocturne des sorciers"  (1508) ; [...]."

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/sabbat ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sabbat ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sabbat et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbat

__________________________________________________

"Gargamel (1) est un personnage de la bande dessinée Les Schtroumpfs (2) [...]."

"[C'est] l'ennemi juré [de ceux-ci] ; il vit comme eux reclus dans la forêt et a pour seule compagnie son chat Azraël (3)."

"[...]."

"C'est un sorcier spécialisé dans l'alchimie (4). [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargamel du 13 novembre 2023 à 11:23.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://mechants.fandom.com/fr/wiki/Gargamel

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Schtroumpfshttps://www.dupuis.com/seriebd/les-schtroumpfs/117

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Schtroumpfs_(film)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azraël_(Schtroumpfs) ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azraël

et https://crane-nation.com/blogs/tete-de-mort/tout-savoir-sur-lange-de-la-...

(4) Cf. également, sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/alchimie

souci

"Mon père m'a appris à ne pas trop se soucier de ce que disent les autres. Ce n'est pas une attitude de la classe ouvrière, c'est plutôt aristocratique."

Devise de David Hockney (1).

Cité dans David Hockney : le temps retrouvé, le documentaire de Michael Trabitzsch (David Hockney : der Meistermaler des pop, All., 2017, 55').

NOTE JMS :

(1) Cette devise sera celle de toute sa vie. Son père, comptable et de famille modeste, appartenait à la classe populaire.

souffrance

1er pingouin : "Il y a un moment où trop, c'est trop."

2ème pingouin : silencieux.

1er pingouin : Et ceux qui souffrent trop se soulèvent :

2ème pingouin : silencieux.

1er pingouin : Pilotes, pharmaciens, notaires, huissiers, rentiers, profs de prépa..."

2ème pingouin : silencieux.

Xavier Gorce : Les indégivrables. Paru dans Le Monde Eco et Entreprises du vendredi 19 septembre 2014, p. 8.

__________________________________________________

"Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint."

Michel de Montaigne : Essais III, chap. XIII : De l'expérience.

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 104.

__________________________________________________

"Je pose la question du sens de la vie à travers l'expérience de la souffrance. C'est la base de notre existence, il vaut mieux le savoir pour pouvoir grandir."

Carolyn Carlson (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Carolyn_Carlson, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolyn_Carlson et http://carolyn-carlson.com

SOURCE :

La contemporeine : article de Rosita Boisseau sur Carolyn Carlson, in Télérama n° 2564 du 3 mars 1999, p. 58.

__________________________________________________

"Je ne peux rien dire, dit Angel. Elle a souffert et pas moi. Ca lui donne des droits. Je conteste, dit Jacquemort, qu'une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quel qu'ils soient, à qui que ce soit, sur quoi que ce soit."

Boris Vian : L'Arrache-coeur

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020,  p. 87.

soulèvement

"Il ne peut pas y avoir de sociétés sans soulèvements."

Michel Foucault : entretien inédit avec Farès Sassine : Iran -1979, p. 34 (1).

in rodéo, revue n° 2 / février 2013 (2)

NOTE JMS :

(1) Cet entretien s'est déroulé à Paris en août 1979.

(2) Cette revue est éditée par l'association rodéo, 12, rue des Fantasques - 60001 Lyon.

soulier

"Bien que la version du Soulier de satin (1) joué à la Comédie-Française en 1943 par Jean-Louis Barrault (2) fût diminuée de moitié par rapport à la version intégrale, elle sembla encore interminable à certains. Dont Jean Cocteau (3)."

- "Qu'en avez-vous pensé, Maître ? lui demanda son voisin de fauteuil."

- "Qu'il est bien heureux que nous n'ayons pas eu la paire (4) !"

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Soulier_de_satin, https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Claudel, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/paul-claudel, http://paul-claudel.net et http://evene.lefigaro.fr/citations/paul-claudel

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Barrault

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cocteau, https://www.jeancocteau.net, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-cocteau et http://evene.lefigaro.fr/citations/jean-cocteau   

(4) En ce qui concerne les souliers, c'est à Alexis Godillot (1816-1893) qu'on doit la différenciation entre le pied droit et le pied gauche. 

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Godillot ; cf. égal. : https://jmsauvage.fr/arts/martin-heidegger-et-l%E2%80%99origine-de-l%E2%80%99oeuvre-d%E2%80%99art

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 185.

soupe

"Je crois qu'il y a eu plus de ménages qui ont raté pour une question de soupe que pour des raisons de psychologie."

"Quelle est l'observation que vous entendrez le plus lorsque vous entendez parler un couple, un couple qui se dispute : "Eh oui, je sais que tu me reprocheras toujours de ne pas savoir faire la soupe comme ta mère." "

"Et, en effet, cette soupe est la chose qui tient un individu dès son enfance. Il est habitué à tel genre de cuisine, à telle odeur de maison. C'est le cordon ombilical qui se prolonge et bien des séparations dans les ménages se font pour une raison de soupe."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

sourire

"Ce n'est pas que ton sourire

Ait plus qu'un autre à nous dire,

Mais c'est que tous les sourires

Ont toujours beaucoup à dire."

Eugène Guillevic : babiolettes, éditions saint-germain-des-prés, col. "l'Enfant la Poésie", 1980, p. 30 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Guillevic

__________________________________________________

"Enfant, comme beaucoup de femmes de ma génération, on m'a appris à sourire le plus possible. Par politesse, par soumission, mais aussi pour avoir la paix, pour continuer à penser tranquillement ce qu'on voulait. On peut se perdre, à ce double jeu du sourire. Ne plus avoir exactement ce qu'il exprime. [...]."

Deborah Levy

SOURCE ET NOTES :

Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apartheid

souris (d'ordinateur)

"La souris (1), qu'est-ce que c'est ?"

Jacques Chirac (2)

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 203.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_(informatique) ;

https://www.europe1.fr/technologies/Engelbart-inventeur-de-la-souris-d-ordinateur-est-mort-547910

et https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1439758-l-evolution-de-la-souris-d-ordinateur

(2) En 1996 à Philippe Douste-Blazy*, ministre de la culture, alors qu'on lui présente le dernier ordinateur en vogue.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Douste-Blazy

et https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/L-histoire-du-ministere/Les-ministres/Philippe-Douste-Blazy

soutien-gorge

"Pas de câlins

 entre

 mes deux seins

 sans

 FRONT YEAR"

 LE

 SOUTIEN-GORGE

 DES CAUSES

HUMANITAIRES

Les dessous

 FRONT YEAR

 habillent

 les femmes

 à poil."

 Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 136.

souvenir

"Les souvenirs réchauffent de l'intérieur, mais ils vous déchirent, aussi." (1)

Haruki Murakami (2) : Kafka sur le rivage (Umibe no Kafuka) (3)

NOTES JMS :

(1) Mais on trouve également une autre traduction. Par exemple sur : https://www.dicocitations.com/citation_auteur_ajout/63886.php

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami et https://www.babelio.com/auteur/Haruki-Murakami/3041

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kafka_sur_le_rivage et https://www.babelio.com/livres/Murakami-Kafka-sur-le-rivage/4410

SOURCE DE LA CITATION :

Haruki Murakami in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains du XXe et du XXIe siècles, éditions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 138/139.

__________________________________________________

"Je ne conçois pas que l'on soit prisonniers du passé. Il faut tirer de la mémoire des enseignements pour la vie, pas se confiner dans le culte du souvenir."

Robert Badinter in journal L'Humanité du 11 février 2004. 

SOURCE :

1928-2024 Robert Badinter. Une vie de combats, hors-série du journal La Voix du Nord, 2024, p. 11.

spectacle

"On n'a pas tous les jours la chance de rentrer d'un spectacle vivant."

Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 12. Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.

___________________________________________________

"Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle."

Guy Debord (1) : La société du spectacle (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord ; https://www.babelio.com/auteur/Guy-Debord/2259 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Debord.htm ; https://maitron.fr/spip.php?article21683 ;

https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/debord-guy et https://www.cinematheque.fr/cycle/guy-debord-531.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Société_du_spectacle_(livre) ; https://www.babelio.com/livres/Debord-La-societe-du-spectacle/1788 ;

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-2-page-135.htm ;

https://radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/guy-debord-et-la-societe-du-spectacle-6034672 

 et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Société_du_spectacle_(film)

SOURCE :

1 LE UN HEBDO n° 458 du mercredi 2 août 2023  : Ce que nous dit GUY DEBORD. LA SOCIETE DU SPECTACLE

Spider-Man

"La première image est saisissante : cet homme déguisé en Spider-Man (1) est -il fou ? Sous cet accoutrement se cache Wu, père de famille qui quadrille la Chine depuis une décennie pour retrouver son fils Jiacheng, kidnappé alors qu'il avait 1 an. Delphine Deloget (2) (prix Albert-Londres 2015) (3) et Stéphane Correa (4) l'ont suivi sur les routes pendant une année. Lorsque le film démarre, Wu fait dessiner un hypothétique portrait-robot de Jiacheng aujourd'hui. Muni de ce mince espoir, il enfourche une énième fois le vélo sans âge transformé en carriole tapissée d'avis de recherche sur lequel il a déjà parcouru 60 % du pays... Le film déconstruit patiemment l'image du marginal extravagant. De villes en villages, Wu dénonce le fléau du trafic de petits garçons en Chine. Sous le regard sensible des réalisateurs, il est l'incarnation vivante de la torture infligée aux familles victimes de ces enlèvements : coincé dans des limbes de douleur, Wu s'active sans relâche pour ne pas sombrer dans le désespoir et la folie. "Ca me fait aussi mal de continuer que d'arrêter", explique-t-il, incapable de retrouver la paix et de vivre auprès de ceux qui restent. Le costume de Spider-Man qu'il finit par enfiler symbolise tant sa mise à l'écart du monde des hommes que son jusqu'au-boutisme (5) justicier. Au cours de sa quête infinie, Wu rencontre un trentenaire kidnappé enfant, parti à la recherche de ses parents. Le petit Jiacheng pourrait faire de même une fois adulte. Tout l'être endolori de Wu semble crier que tant qu'il y aura une lueur d'espoir, si infime soit-elle, il poursuivra son stupéfiant chemin de croix."

Marie-Hélène Soenen : encadré Télérama consacré au documentaire de Delphine Deloget et Stéphane Correa : L'Homme qui cherchait son fils (France, 2020, 1h20mn) (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Spider-Man et https://fr.wikipedia.org/wiki/Spider-Man 

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_Deloget ; http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_41034_F et http://bed.bzh/fr/portraits-realisateurs/delphine-deloget/

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Albert-Londres

(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_71773_F

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/jusqu'au-boutiste et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jusqu-au-boutiste

(6) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/61204_1

Baruch Spinoza

"Les cruautés que, d'après Colerus (1), Spinoza avait pour habitude de faire subir à des araignées et des mouches pour s'en amuser et rire aux éclats ne correspondent que trop bien à ses propos que nous blâmons ici, tout comme aux chapitres [...] de la Genèse. A cause de tout cela, l'Ethique de Spinoza est un mélange de faux et de vrai, de choses admirables et mauvaises."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 150).

NOTE JMS :

(1) Il s'agit de Jean Colerus (1647-1707), ministre de l'Eglise luthérienne de La Haye. Son livre parut en français dans la même ville en 1706*, peu après son édition hollandaise. Rééd. récente chez Allia, 1999, 136 p.

* Donc trente ans après la disparition du philosophe hollandais.

spiritisme

"KARDEC Allan (1) Pseudonyme druidisant sous lequel ce personnage publia les bibles du spiritisme (2). Né à Lyon, élevé en Suisse, il se fixa à Paris et y mourut en 1869. Sa tombe du Père-Lachaise (3), constamment fleurie, est devenue un lieu de pélerinage, gardée par des cerbères (4) féminins. C'est à Lyon [...] que naquit sa vocation qui s'épanouirait à Paris. Rue de la Grange Batelière, au 18, deux dames parisiennes tenaient des séances de médiumnité (5) [...]. Un "esprit" [...] nommé Vérité lui parla par le truchement d'un médium, le chargeant de fonder une religion "vraiment grande, belle et digne du Créateur", et lui révélant qu'il était la réincarnation du druide Kardec... Selon Dunglas Home (6), le célèbre médium anglais de ces temps, les livres de Kardec étaient inspirés par des "guides invisibles" à des médiums féminins, mais en sa présence, et ces femmes les rédigeait par écriture automatique (7). Home classait la doctrine de Kardec "parmi les illusions de ce monde" ; il s'étonnait que l' "esprit" de Jamblique (8) s'exprimât  si bien en français et que celui de Pythagore (9) eut oublié le grec ! De son côté, Shri Aurobindo (10), le maître de yoga de Pondichéry (11), lança un cri d'alarme à propos du spiritisme : il y voyait une illusion pire que le matérialisme. Toutefois, si la doctrine spirite n'est qu'un "pythagorisme (12) du pauvre", sa partie expérimentale n'est nullement négative. Elle ouvre des horizons sur l'anatomie occulte de l'être humain - sur l'ombre et le double."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec, https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme_(Allan_Kardec), https://www.babelio.com/auteur/Allan-Kardec/5291, https://kardecpedia.com/fr et  https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-double-vie-dallan-kardec-12-esprit-es-tu-la  

(2) Cf. note 1 ci-dessus, ainsi que : https://www.cnrtl.fr/definition/spiritisme/substantif/0https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme et https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2007-2-page-74.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimetière_du_Père-Lachaise, https://pere-lachaise.com et https://pere-lachaise.com/tombe/kardec-allan 

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/Cerbère et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerbère

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/médiumnité et https://fr.wikipedia.org/wiki/Médium_(spiritisme)

(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dunglas_Home, https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dunglas_Home et https://www.babelio.com/auteur/Daniel-Douglas-Home/498529

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_automatique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychographie

(8) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apollonius-de-tyane aux notes 10 et 11.

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagorehttps://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/mathematiques-pythagore-samos-204https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/mathematiciens-celebres/pythagorehttps://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apollonius-de-tyane (à la note 2) et https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-jeudi-29-avril-2021

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurobindo_Ghose, https://www.blog.green-yoga.fr/sri-aurobindo-activiste-maitre-yogi-inspirateur-aurovillehttps://www.yogajournalfrance.fr/le-yoga-integral-de-shri-aurobindo-et-laction-du-vital-sur-notre-psychologie et https://www.babelio.com/auteur/Sri-Aurobindo/103351

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pondichéry

(12) Cf. ci-dessus à la note 9.

__________________________________________________

"Pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas également riches ? Ils ne le sont pas par une raison très simple, c'est qu'ils ne sont pas également intelligents, actifs et laborieux pour acquérir, sobres et prévoyants pour conserver. C'est d'ailleurs un point mathématiquement démontré, que la fortune également répartie donnerait à chacun une part minime et insuffisante. [...]."

"Chacun doit la posséder, pour s'essayer à s'en servir et prouver l'usage qu'il en sait faire ; mais comme il y a impossibilité matérielle à ce que tous l'aient en même temps ; que d'ailleurs, si tout le monde la possédait, personne ne travaillerait, et l'amélioration du globe en souffrirait, chacun la possède à son tour : tel qui ne l'a pas aujourd'hui l'a déjà eue ou l'aura dans une autre existence, et tel qui l'a maintenant ne pourra plus l'avoir demain. Il y a des riches et des pauvres parce que Dieu étant juste, chacun doit travailler à son tour. La pauvreté est pour les uns l'épreuve de la patience et de la résignation ; la richesse est pour les autres l'épreuve de la charité et de l'abnégation."

Allan Kardec : L'Evangile selon le spiritisme, 1887 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%89vangile_selon_le_spiritisme et https://www.babelio.com/livres/Kardec-Levangile-selon-le-spiritisme/438969

SOURCE :

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 233.

spiritualisme

"Le meilleur système de philosophie."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Cator Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

spirituel

André Malraux (1) n'a pas dit :

"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas."

mais :

"Le XXIe siècle sera spirituel ou pas." (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. la note 1 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/tragique, ainsi que la note 1 de la 3ème citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/jugement

(2) Cf not. : https://citations.ouest-france.fr/citation-andre-malraux/xxieme-siecle-sera-spirituel-sera-14234.html

sport

"J'aime les barres parallèles : un bar rive gauche, un bar rive droite."

Jacques Chirac

SOURCE :

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 12.

squelette

"ÂME DES OS Expression tirée de la Cabbale hébraïque (1). L'équivalent de la khaïbit (2) égyptienne, = sorte d'âme élémentaire, biologique, assurant la cohésion des cellules. Malade, sa fonction se pervertit et s'affole ; elle ne construit plus, dès lors, que des cellules cancérisées. L'âme des os, plus spécialement attachée au squelette parce qu'il est le support organique, vit dans l'essence de la matière ou quinte essence (3). Après la mort, l'âme des os hante le cimetière jusqu'à décomposition totale du squelette. C'est à elle que les naïfs apportent leurs fleurs artificielles (4)."

Jean-Louis Bernard (5) : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbalehttp://www.sagesse-marseille.com/lhomme-sage/philosophie-et-esoterisme/la-kabbale-hebraique-1.html et http://www.sagesse-marseille.com/lhomme-sage/philosophie-et-esoterisme/la-kabbale-hebraique-2.html

(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/khaibit et https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Lumière_sur/Composition_de_l'être_dans_l%27%C3%89gypte_antique

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_consideratione_quintae_essentiae

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuriste_artificiel

(5) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Louis-Bernard/79227 et https://data.bnf.fr/11891514/jean-louis_bernard

Staline

"STALINE Joseph Vissarionovitch. Fidèle disciple et compagnon de lutte de Lénine, grand continuateur de son oeuvre immortelle, guide et éducateur du parti communiste et du peuple soviétique."

"[...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

__________________________________________________

1933 : 

Ossip Mandelstam : Epigramme à Staline

"Nous vivons sans sentir sous nos pieds de pays

Et l'on ne parle plus que dans un chuchotis."

"Si jamais l'on rencontre l'ombre d'un bavard

On parle du Kremlin et du fier montagnard."

"Il a les doigts épais et gras comme des vers

Et des mots d'un quintal précis comme des fers."

"Quand sa moustache rit, on dirait des cafards,

Ses grosses bottes sont pareilles à des phares."

"Les chefs grouillent autour de lui - la nuque frêle.

Lui, parmi ces nabots, se joue de tant de zèle."

"L'un siffle, un autre miaule, un autre geint -

Lui seul pointe l'index, lui seul tape du poing."

"Il forge des chaînes, décret par décret...

Dans les yeux, dans le front, le ventre et le portrait."

"De tout supplice, sa lippe se régale.

Le Géorgien a le torse martial."

Automne 1933

__________________________________________________

1937 :

André Gide : Retouches à mon "Retour de l'URSS"

"Du haut en bas de l'échelle sociale reformée, les mieux notés sont les plus serviles, les plus lâches, les plus inclinés, les plus vils. Tous ceux dont le front se redresse sont fauchés ou déportés l'un après l'autre. Peut-être l'armée rouge reste-t-elle un peu à l'abris. Espérons-le ; car bientôt de cet héroïque et admirable peuple qui méritait si bien notre amour, il ne restera plus que des bourreaux, des profiteurs et des victimes."

Retour de l'U.R.S.S., suivi de Retouches à mon retour de l'U.R.S.S., Folio/Gallimard n° 4984, 2009, p. 132.

__________________________________________________

1948 :

Paul Eluard : Ode à Staline

"Staline dans le coeur des hommes

Sous sa forme mortelle avec des cheveux gris

Brûlant d'un feu sanguin dans la vigne des hommes

Staline récompense les meilleurs des hommes

Et rend à leurs travaux la vertu du plaisir

Car travailler pour vivre est agir pour la vie

Car la vie et les hommes ont élu Staline

Pour figurer sur terre leur espoir sans borne."

"Et Staline pour nous est présent pour demain

Et Staline dissipe aujourd'hui le malheur

La confiance est le fruit de son cerveau d'amour

La grappe raisonnable tant elle est parfaite."

Publié dans L'Humanité du 8 décembre 1948

__________________________________________________

"Les cinémas rouvrent leurs portes. Comme presque tous les lieux publics, ils étaient fermés pendant l'hiver. Un nouveau film est à l'affiche : La Défense de Tsaritsyne (1), Tsaritsyne (2) devenu Stalingrad en l'honneur de celui qui a orchestré la défense de la ville au moment de la guerre civile russe."

"Toute la vie des gens, leur quotidien, leur temps libre, était rempli de Staline comme on farcit une saucisse. On ne pouvait pas aller à la cuisine ou aux toilettes, déjeuner ou sortir dans la rue sans avoir en permanence Staline sur le dos. Il s'immisçait dans les tripes et dans l'âme, s'incrustait dans votre cerveau, bouchait les trous et les fissures, ne vous lâchait pas d'une semelle, vous appelait chez vous, se glissait sous vos couvertures, hantait vos souvenirs et vos rêves. On priait pour lui dans les synagogues et les églises. Il revendiquait l'espace, chassant l'air respirable. Il frappait toutes les cloches avec l'aide de son carillonneur, le NKVD (3). Il n'était jamais rassasié."

"Il voulait qu'on l'honore, qu'on le vénère, que toutes les contrées, que tous les damnés de la Terre, lui vouent un culte. Toujours plus. Ne relâchant jamais la pression. Il ne supportait pas que d'autres vivent et soient libres de penser et de bouger. Il avait soif de marcher sur les gens et de presser la terre dans son poing comme il l'aurait fait d'un être humain. Je plaignais les gens, à en grincer des dents, à en étouffer de rage. Cela me révulsait et m'oppressait."

Olga Freudenberg (ou Freidenberg), philologue classique (4) (texte traduit en français et lu en voix off).

SOURCE :

Artam Demenok : Leningrad : les voix de la mémoire (All., 2024, 1h30mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.kinoglaz.fr/index.php?lang=fr&page=fiche_film&num=2101

(2) Cf. not : https://fr.wiktionary.org/wiki/Tsaritsyne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Volgograd ;

et sur la batille de Tsaritsyne proprement dite, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tsaritsine

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/NKVD et https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-3-pa...

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Olga_Michailowna_Freudenberg et https://en.wikipedia.org/wiki/Olga_Freidenberg

(5) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_114021_F

__________________________________________________

1953 :

mars : mort de Staline et sortie du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne (le même jour, le 5), arrivée au pouvoir de Nikita Sergueïevitch Khrouchtchov et début non officiel du processus de déstalinisation.

__________________________________________________

1956 :

24 février : Nikita Sergueïevitch Krouchtchov communique aux seuls 1436 délégués du XXe Congrès du Parti communiste d'Union soviétique réunis en huis clos son Rapport sur le culte de la personnalité, dit "Rapport Krouchtchov", à la fin du XXe Congrès du Parti.

Stalinie

"Mon séjour de six ans en Stalinie m'a éduqué sur les puissance de l'illusion, de l'erreur et du mensonge historique."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, éditions Denoël, 2021, chap. 7 : L'erreur de sous-estimer l'erreur, p. 126.

stalinien

Anémone : entretien accordé au journal Le Parisien le 22 décembre 2017 :

Sylvain Merle : "Vous aviez soutenu Mélanchon en 2012 ?"

Anémone : "Brièvement. Je me demande si c'est pas un vieux stalinien pour finir. C'est un vieux politicard en tout cas. La politique, c'est un concours de crétins et de menteurs."

star-system

"Elle incarne le glamour, le rêve, et la tragédie intime d'une icône prisonnière de son statut de sex-symbol. L'histoire de Rita Hayworth (1) a déjà été largement commentée, mais, à l'ère #MeToo, revêt une dimension particulière, tristement exemplaire, comme l'illustre ce portrait des soeurs Kuperberg (2). "Victime directe du système patriarcal américain", selon l'historien Tony Maietta, [...], Margarita Carmen Cansino a été, tout au long de sa vie, formatée pour le star-system et exploitée par les hommes. Par son père d'abord, danseur, qui pourrait l'avoir abusée dans l'enfance et qui, dès son plus jeune âge, la propulse sur scène. Puis par son premier mari, Eddie Judson, vague agent et escroc notoire, qui la transforme en pur produit hollywoodien. Elle doit changer son nom, gommer ses origines hispaniques, subir des opérations esthétiques douloureuses, pour devenir cette "déesse de l'amour" à jamais immortalisée dans Gilda (3)."

"[Ce doc] célèbre cette actrice à la fois glorifiée et sous-estimée, qui fut aussi une danseuse hors pair et, avant tout, une femme blessée, dévorée par son image. Il met en lumière, à travers ce parcours embématique, les rouages d'une industrie (encore) dominée par les fantasmes masculins et la dictature de l'apparence."

Hélène Marzolf : encadré Télérama consacré au documentaire de Clara et Julia Kuperberg : Rita Hayworth, la création d'un sex-symbol (France, 2019, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rita_Hayworth et https://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_Hayworth  

(2) Cf. not. : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/clara-et-julia-kuperberg-les-soeurs-dhollywood_1188947

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gilda, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilda et https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/01/08/gilda_1139568_3238.html

startup

"[...]. La sociabilité mondaine, qui a pu également se nourrir de l'argent public avec dîners et déjeuners à Bercy pour lancer la campagne de celui qui était alors ministre de l'Economie (estimation à 120 000 euros), liée à une élection de cette importance pour l'oligarchie est une excellente technique sociale de réactivation des relations et d'entretien de ce maillage infini du pouvoir. Mais la vigilance des citoyens, des journalistes et des magistrats doit faire vivre les oligarques sur le pied de guerre. Ainsi, alors qu'il était encore ministre à Bercy, Emmanuel Macron s'est fait ovationner à Las Vegas en janvier 2016 par 500 dirigeants de startups françaises. Cette soirée, montée dans l'urgence, sans appel d'offres, et dont le coût avoisine les 400 000 euros, fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte le 13 mars 2017 par le Parquet de Paris pour "favoritisme, complicité et recel de favoritisme (1)."

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : Les prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir, Ed. Textuel, 2017, p. 54.

NOTE JMS :

(1) Les pouvoirs publics ont créé, par la loi par la loi du 3 janvier 1993, le délit de favoritisme visant à réprimer les atteintes à la liberté d'accès des candidats dans les marchés publics en permettant de sanctionner les entorses aux règles de publicité et de mise en concurrence.

statistique

"Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d'être torturés, finissent par avouer tout ce qu'on veut leur faire dire."

Alfred Sauvy (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Sauvy , http://www.bibliomonde.com/auteur/alfred-sauvy-2251.html et http://evene.lefigaro.fr/citations/alfred-sauvy

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 180.

__________________________________________________

"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les pieux mensonges et les statistiques."

Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain 1835-1910 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain , https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain et https://citations.ouest-france.fr/citations-mark-twain-865.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 180.

__________________________________________________

"Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge."

Jacques Chirac (1)

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 188.

NOTE JMS :

(1) Jacques Chirac au Nouvel Obs. en juin 1980.

Gertrude Stein

"En 1906, il fut convenu que Picasso ferait le portrait de Gertrude Stein (1). Celle-ci dut subir quatre-vingts séances de pose, et puis le peintre effaça la toile, déclarant qu'il ne pouvait plus la voir, et partit en Espagne. Plus tard, brusquement inspiré par une exposition d'antiques, au Louvre, il exécuta promptement le portrait sans demander à Gertrude Stein de poser. Quand il lui présenta le résultat, un peu déformé, elle se plaignit qu'elle ne retrouvait rien de ses traits dans le tableau."

"Non, dit Picasso, mais ça viendra."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gertrude_Stein, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gertrude_Stein, https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Gertrude_Stein et https://www.babelio.com/auteur/Gertrude-Stein/28154/citations

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 764.

___________________________________________________

"[...]."

"Je viens de quitter Gertrude Stein, lui dis-je. Nous avons eu une dispute. Je voulais t'en parler."

"Immédiatement, il ouvrit la porte toute grande et il dit :

- Entre alors."

"Nous longeâmes l'étroit couloir et nous prîmes à gauche pour déboucher dans la haute salle rectangulaire où ses visiteurs attendaient toujours, le matin, pour le voir. Il s'assit au bout d'une table et dit avidement :

- Raconte."

"Tandis que j'expliquais en détails ce qui s'était passé, Picasso s'irritait et s'excitait, marmonnant à plusieurs reprises : "La salope !", "La cochonne !"."

"Finalement, quand j'eus terminé, il sauta de la table et dit :

- Ainsi donc, tu as vu son vrai visage. Eh bien, je dois dire que tu as mis le temps pour comprendre. Ce premier jour où je t'ai envoyé la voir, je m'attendais à ce que tu reviennes me dire une demi-heure après quelle salope c'était. Cette cochonne. Une vraie fasciste, qui plus est. Elle a toujours eu un faible pour Franco. Imagine ! Pour Pétain aussi. Tu sais, elle a écrit des discours pour Pétain (1). Peux-tu imaginer ça ? Une Américaine. Une juive, qui plus est. Et elle est grasse comme une cochonne. Tu sais, elle m'a envoyé une fois une photo d'elle debout devant une auto et on ne pouvait même pas voir l'auto. Gertrude prenait toute la photo, cette cochonne."

"[...]."

"Quant à la Toklas (2), cette petite sorcière, sais-tu pourquoi elle porte une frange ? Elle avait une corne, dit-il en riant très fort. Au milieu du front. Une excroissance. Comme un rhinocéros. Elles formaient un couple parfait, Gertrude et Alice : l'hippopotame et le rhinocéros. Mais Alice a fait couper la corne et la frange est censée cacher le trou."

James Lord (3) : "un portrait de GERTRUDE STEIN par PICASSO" in Art Press n° 64, nov. 1982, p. 36.

NOTES JMS :

(1) "Gertrude Stein avait en fait traduit en anglais des discours de Pétain." (Note de la rédaction d'Art Press).

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Alice_B._Toklas et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_B._Toklas

(3) Cf. not. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/james-lord

stérilisation

"Kelli Dion a été incarcérée dans une prison pour femmes de Californie après avoir tué son mari qui la violentait. Sur des bandes archivées par l'administration pénitentiaire, le jeune femme noire de 24 ans ne parvient pas à raconter son histoire sans pleurer. Elle tente d'expliquer qu'elle a été stérilisée (1) à son insu dans la maternité de la prison. Cynthia Chandler, elle, est avocate, cofondatrice de Justice Now, une association qui vient en aide aux détenues. Lorsque leur chemin se croisent, l'avocate a déjà eu vent de dizaines de cas de femmes noires ou latinos stérilisées de force en Californie. Pendant des années, elle va se battre pour faire condamner l'administration qui a minima ferme les yeux. Avec l'aide d'une journaliste d'investigation, elle va réussir à révéler une pratique courante et semble-t-il ancienne dans le "Golden State". Un audit officiel dénombrera 1400 stérilisations pratiquées sur des détenues rien qu'entre 1997 et 2013. Ce documentaire engagé soulève la question du respect des droits humains dans les prisons. L'obstétricien ne tique pas quand il es découvert : pour lui, il est de son devoir de limiter le budget des allocations familiales en contrôlant les naissances. Peu lui importe l'avis des premières intéressées, ce ne sont que des détenues. Le racisme, le mépris de classe, les violences sexistes forment ici un cocktail révoltant."

"La démonstration est sidérante, les personnages, infiniment sincères. Et comme ce n'est pas une fiction hollywoodienne, le happy end n'en est pas vraiment un."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire d'Erica Cohn : Maternités volées (USA, 2020, 1h30mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stérilisation_contrainte et https://dailygeekshow.com/sterilisation-forcee

Max Stirner

"Pour voir un anarchiste en Stirner, et le dédouaner de tout égoïsme, il faur négliger la lecture de L'Unique et sa propriété, car, dans ce volume de cinq cents pages, il triomphe en solipsiste fustigeant tout ce qui entrave son "Moi" : l'Etat, la loi, le droit, la famille, la patrie, les philosophes, l'Ecole, la caserne, la police, l'Université, la nation, la morale, le libéralisme, le bourgeois, la société, le bien, le mal, la raison, la vérité, les impôts, le système, la hiérarchie, la monogamie, l'amitié, le mariage, la propriété, l'argent, l'autorité, le travail, l'héritage, le roi, l'empereur, la légalité, les constitutions, le religion, Dieu, etc., ce qui, évidemment, flatte la fibre de l'anarchiste de ressentiment."

"Toutefois, que les anarchistes le sachent aussi !, Stirner vomit également : la justice, la liberté, l'égalité, l'équité, le partage, la solidarité, la fraternité, le peuple, le prolétariat, Proudhon. Il justifie l'inceste, le mensonge, le parjure, le non-respect de la parole donnée, le crime. Si d'aventure il célèbre l'"association d'égoïstes", ça n'est pas par souci de la micro-communauté, mais parce que celle-ci constitue ponctuellement la formule la plus utile au triomphe de son ego. [...]."

"On entend dans L'Unique et sa propriété un grand cri primal lancé par un enfant exigeant tous les bonbons du magasin qui se fâche contre la marchande qui dit non. Cette plainte infantile est malheureusement le cri régressif de nombre d'anarchistes institutionnels dont on voit bien à quoi ils s'opposent (souvent tout, ou presque...) sans qu'on puisse savoir ce qu'ils proposent de viable, de concret, de positif." 

Michel Onfray : Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère. Le principe de Gulliver, Galilée, col. "débats", 2012, pp. 40/41 et pp. 46/47.

stoïcisme

"Est impossible."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"Du corps, tout est fleuve qui coule ; de l'âme, tout est songe et fumée ; la vie est une guerre, un séjour sur une terre étrangère ; la renommée posthume, c'est l'oubli."

Marc Aurèle : Pensées (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Aurèle

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 34.

stradivarius

"Un stradivarius est [...] un violon, un alto ou un violoncelle fabriqué dans l'atelier du luthier Antonio Stradivari (1) dit "Stradivarius" (1644-1737). Bien qu'[il] ait réalisé d'autres instruments à cordes [violes, guitares (2), mandolines, harpes], ce terme est employé seulement pour les instruments de la famille du violon."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_Stradivarius du 21 novembre2002 à 02:02 (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Stradivari et https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/0129124-portrait-antonio-stradivari.aspx

(2) Cf. également : http://www.laguitare.com/2004/guitare_mois_stradivarius.html ; 

https://www.rtbf.be/article/saviez-vous-que-stradivari-avait-aussi-fabrique-des-guitares-10451696

et https://www.radioclassique.fr/classique/avez-vous-deja-ecoute-une-guitare-stradivarius

(3) Cf. not. : https://blog.allegromusique.fr/le-mythe-des-stradivarius et https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_instruments_Stradivarius

Dominique Strauss-Kahn

"Un jouisseur sans destin."

François Mitterrand

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, chez Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 680.

__________________________________________________

"Strauss-Kahn est aussi socialiste que je suis archevêque." (1)

Jacques Chirac

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 103.

NOTE JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Strauss-Kahn et https://www.economie.gouv.fr/saef/dominique-strauss-kahn ;

voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Strauss-Kahn

Igor Stravinsky

"Il faut dire : "

"La crasse du tympan, et non Le Sacre du Printemps."

Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975.

SOURCE :

Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 117.

studio

"STUDIO n. m. est un emprunt [1830, dans une traduction de Lady Morgan (1)] à l'anglais studio "atelier d'artiste" (1819), lui-même emprunté à l'italien studio "atelier de peintre, de sculpteur", du latin studium (étude). L'anglais studio s'est d'abord employé (1819-1820) à propos d'artistes italiens ou de l'Italie."

"C'est avec cette valeur que le mot est introduit en français (1830) [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Sydney,_Lady_Morgan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lady_Morgan, https://www.babelio.com/auteur/Lady-Sydney-Morgan/366794 et https://data.bnf.fr/fr/12270116/lady_sydney_morgan

__________________________________________________

"[...]."

"Les superbes photographies d'archives permettent de saisir à quel point les studios étaient "un outil de travail pour réaliser des rêves", selon la formule d'Alexandre Trauner (1). Ce dernier, associé au réalisme poétique (2) de Marcel Carné, multiplia les décors monumentaux : creusement d'un canal grandeur nature pour Hôtel du Nord (1938) (3), édification d'un immeuble ouvrier de six étages pour Le jour se lève (1939) (4), reconstitution d'une forêt de chênes en staff (5) pour Juliette ou la Clef des songes (1951) (6). [...]."

Nicolas Didier : encadré Télérama consacré au documentaire de Bernard Louargant (7) : Boulogne-Billancourt, le temps des studios (France, 2020, 1h00mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Trauner et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=29263

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalisme_poétique et https://www.senscritique.com/liste/Le_realisme_poetique/1341429

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_du_Nord

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jour_se_lève_(film)

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/staff

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_ou_la_Clé_des_songes_(film)

(7) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/15961867/bernard_louargant

style

"Au fond, j'ai essayé d'imiter le style de Bach, c'est-à-dire d'avoir ces superpositions de voix, ces voix entremêlées. C'est tout un travail, ce travail de fugue. J'essaye de faire ça avec le style, j'essaye de faire ça avec le roman. En y parvenant pas, bien entendu."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, de Pierre Assouline (France, 2013).

__________________________________________________

"Ce que j'ai essayé, c'est d'avoir un style qui donne le mouvement. Bien souvent, je commettrais une incorrection grammaticale pour ne pas perdre le mouvement. A mon avis, c'est toujours le mouvement qui compte le plus."

Idem ci-dessus.

subjectivité

"Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes."

Anaïs Nin (1)

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Marie-Joëlle Gros consacré au documentaire de Daniel Ablin (2) et Serge July (3) : Anaïs Nin, vivre sans entraves (France, 2021, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Anaïs_Nin ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Anaïs_Nin ; https://www.babelio.com/auteur/Anais-Nin/5472 ; https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2009-2-page-127.htm et https://www.franceculture.fr/personne-anais-nin

(2) Cf. not. : https://danielablin.fr et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_67305_F

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_July et https://www.franceculture.fr/personne-serge-july.html

subversion

"Max Loreau oppose avec une grande pertinence subversion et révolution. Révolution, c'est retourner le sablier. Subversion est tout autre chose : c'est le briser, l'éliminer."

Jean Dubuffet : Asphyxiante culture, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1968 ; Les Editions de Minuit, 1986.

succession

"Alors qu'il était Premier ministre au début du XXe siècle, lord Asquith (1) reçut la visite d'un solliciteur, qui lui demanda : "Mon ami Untel ne pourrait-il pas obtenir la place de Mr Smith, qui vient de mourir ?

- C'est son affaire : il n'a qu'à s'informer si le cercueil est à sa mesure."."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed; Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 59. 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/H._H._Asquith et https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Henry_Asquith

sueur

"[...]. Le dopage, ça date pas d'hier."

"Il y a fort longtemps, sur l'île du Détroit  de Torrès (1), vers l'Australie, on avait une technique pour avoir plus de force. Il suffisait pour ça de boire la sueur d'un athlète. [...]. Bon, vous vous en doutez, ça ne marche pas, et puis c'est pas très hygiénique. [...]."

in Tu mourras moins bête. Tous dopés, Folimage - Ex Nihilo - ARTE France, 2017.

NOTE JMS :

(1) Mais dans le Détroit de Torrès, il n'y a pas une île, mais des îles, au moins 274 !

suffrage universel

"Le suffrage universel, c'est la loi du plus grand nombre. C'est la loi de la Masse. Et vous avez déjà vu sa gueule, à la Masse ? Vous avez déjà discerné la moindre lueur de vivacité intellectuelle dans l'oeil de la Masse rentrant de l'usine. Vous l'avez déjà vue briller au golf, la Masse ? Non.  Et vous n'êtes pas près de la voir briller. Car enfin, nom de Dieu, qu'est-ce que la Masse sinon une fourmilière de bipèdes sans ambition, juste bons à rester dans le Peuple qui, il faut bien le dire, a toujours constitué la frange la plus minable d'une société, quel que soit le régime en place. [...]."

Pierre Desproges : Réquisitoire contre Moustache (1), 19 novembre 1982, Le Tribunal des Flagrants délires, France Inter.

NOTE JMS :

(1) Acteur et batteur français d'origine grecque (1929-1987)

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 39.

suicide

Le 10 Janvier 1934, Le Canard enchaîné (19e Année - n° 91) titrait ainsi sa une :

Stavisky se suicide d'un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant

NOTE JMS :

Serge Alexandre Stavinsky (1886-1934) : "Célèbre escroc. Israélite d'origine russe, il s'établit en France avec son père en 1898 et fut naturalisé français en 1910. Maintes fois suivi par la justice pour abus de confiance, détournements, chèques sans provision, etc., il réussit cependant, grâce à des appuis parlementaires, à fonder le Crédit municipal de Bayonne (1931) et à émettre un montant élevé de bons à intérêt gagés sur des bijoux volés ou faux. A la suite d'un contrôle du ministère des Finances, le scandale éclata le 3 janvier 1934. Exploité par la presse de droite contre le régime parlementaire, il troubla l'opinion, qui ressentait les effets de la crise économique depuis 1932. Le 9 janv., on apprit que Stavinsky s'était donné la mort dans un chalet de Chamonix au moment d'être arrêté, mais la rumeur courut qu'on l'avait tué pour l'empêcher de parler et de compromettre ses complices. A partir du 10 janv., sur le thème : "A bas les voleurs !", L'Action française et les autres ligues d'extrême droite, ainsi que les anciens combattants, organisèrent de violentes manifestations à Paris. [...]. Après la constitution d'une commission d'enquête parlementaire, vingt complices de Stavinsky furent traduits en justice ; neuf d'entre eux furent condamnés, dont deux parlementaires, Garat et Bonnaure (17 janv. 1936). Scandale financier assez médiocre, l'affaire Stavinsky avait ébranlé le régime politique et ne cessa plus d'être exploitée contre la IIIe République."

Michel Mourre : Dictionnaire encyclopédique d'histoire, Bordas, 1978, vol. VII, p. 4276.

__________________________________________________

"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux, c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."

Albert Camus (1) : Le Mythe de Sisyphe (1942) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mythe_de_Sisyphe

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 130.

__________________________________________________

"Si un jour, je me suicide, ce qui est loin d'être exclus, je ne me raterai pas."

Patrick Poivre d'Arvor (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Poivre_d'Arvor et https://www.babelio.com/auteur/Patrick-Poivre-dArvor/9732

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 120.

__________________________________________________

"Si je ne me suis pas suicidé, c'est parce que les morts ne boivent pas."

Eric Clapton (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton et https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Clapton

SOURCE :

Samuel Douhaire : encadré Télérama consacré au documentaire de Lili Fini Zanuck* : Eric Clapton: la vie en blues (GB, 2017, 2h10mn).

* Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lili_Fini_Zanuck, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Zanuck et https://data.bnf.fr/fr/14097718/lili_fini_zanuck

__________________________________________________

"C'est la troisième ou quatrième fois que vous ratez vos suicides. Décidément, vous ne réussissez que vos assassinats !" (1)

René Floriot (2) à Pauline Dubuisson (3) lors de son procès en 1953. Réplique reprise dans le film La Vérité (4), de Henri-Georges Clouzot (5)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.actu-juridique.fr/professions/question-de-rhetorique-lart-de-la-repartie-dans-la-verite-de-clouzot

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Floriot, https://www.babelio.com/auteur/Rene-Floriot/92390 et https://data.bnf.fr/fr/14892177/rene_floriot

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Dubuisson et http://www.babelio.com/livres/Jacquemard-Laffaire-Pauline-Dubuisson/790693

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vérité_(film,_1960)

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Georges_Clouzot, https://www.cineclubdecaen.com/realisat/clouzot/clouzot.htm et https://www.franceculture.fr/personne-henri-georges-clouzot.html 

__________________________________________________

"Au magasin des suicides, un client satisfait ne revient jamais."

Devise de la boutique de l'ouvrage de Jean Teulé (1) : Le Magasin des Suicides (2) adapté au cinéma par Patrice Leconte (3) [film d'animation au titre éponyme (France/Canada/Belgique, 2012) (4)]

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Teulé et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Teule/5494

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magasin_des_suicides

et https://www.babelio.com/livres/Teule-Le-Magasin-des-suicides/5912

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Leconte

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magasin_des_suicides_(film,_2012)

Suisse

"En trente ans de Borgia, de meurtres, de sang et de terreur, l'Italie vit fleurir la Renaissance, Michel-Ange et Léonard de Vinci. En cinq cents ans de paix et de démocratie, que nous a apporté la Suisse ? Le coucou."

Orson Welles

Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 686). 

__________________________________________________

"Le bourgmestre de Bruxelles avait été très déçu du comportement de quelques délégués suisses, à l'occasion d'une réception officielle. Il dit : "Un Suisse, c'est un Belge qui n'a pas souffert." "

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1153.

__________________________________________________

"La Suisse est son sujet. Dans la comédie Les Conquérantes (2017) (1), Petra Volpe (2) épinglait le conservatisme machiste de nos voisins, qui n'accordèrent le droit de vote aux femmes qu'en 1971. La minisérie Le Prix de la paix (3), qu'elle a écrite et supervisée, offre une autre vision critique de la Suisse, dramatique cette fois. Située en 1945, elle montre un pays qui se veut exemplaire, mais qui, prêt à vendre son âme pour de l'argent, accueille de riches nazis en fuite."

"[...]."

  Frédéric Strauss :

"[Les personnages du Prix de la paix] découvrent un pays compromis, cynique, et c'est un terrible choc. Vous voulez secouer les consciences ?"

  Petra Volpe :

"J'ai été choquée moi-même par ce que j'ai découvert en faisant des recherches pour écrire cette série. J'ai ressenti de la colère. Je n'avais appris nulle part que la Suisse avait accueillis des nazis après le Seconde Guerre mondiale, leur donnant la possibilité de redémarrer une nouvelle existence et de préserver leur argent. Mes recherches m'ont aussi conduite à creuser l'histoire des rescapés du camp de concentration de Buchenwald (4) accueillis par la Suisse. Il s'agissait d'une action de solidarité dont le pays avait très sérieusement assuré la promotion, afin de soigner son image auprès des Alliés. Les Américains avaient un regard critique et même accusateur sur la Suisse, qui avait joué un rôle de soutien financier pour l'Allemagne nazie. Afin d'être du bon côté, elle a donc accueilli ces réfugiés juifs. Avoir, au même moment, dans un si petit pays, à la fois des criminels nazis en fuite et des survivants des camps de concentration, c'est une situation frappante. Il fallait la raconter."

  F. S. :

"Quelle part la réalité historique a-t-elle dans la série ?"

  P. V. :

"Tout mon travail a été suivi et validé par quatre historiens. [...]. Il y a bel et bien eu des usines comme celles que l'on voit dans la série, qui faisaient appel, après la guerre à des scientifiques nazis pour développer de nouvelles techniques comme le nylon suisse (5)."

  F. S. :

"Cette vérité historique a-t-elle été cachée ?"

  P. V. :

"Ma principale source d'information mené par la Commission Bergier (6) à partir de 1996. Ces recherches ont été déclanchées lorsque l'Etat américain a demandé des comptes à la Suisse en soulevant la question de l'argent spolié aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Suisses se sont mis alors à creuser la réalité de cette époque et quelques années plus tard, les rapports de la commission Bergier sont sortis. Il y en a plus d'une dizaine, mais presque personne ne les a lus. C'est typiquement suisse : on a fait notre devoir, on a écrit sur notre passé et puis on a mis tout ça dans les archives et on en a plus parlé."

 F. S. :

"L'image parfaite que se donne souvent la Suisse est donc aussi forte que fausse ?"

  P. V. :

"Cette image parfaite a été construite à partir des années 1950. La Suisse a tout mis en oeuvre pour devenir le pays du chocolat et des montagnes, de la solidarité et de l'humanitaire, un pays de paix et de valeurs où chacun pouvait être en sécurité et où l'argent aussi pouvait dormir tranquille. Tout le monde a cru à cette image, même les Suisses. [...]."

  F. S. :

"Le Prix de la paix a été produit par la chaîne publique de la Suisse alémanique (7), c'est le symbole d'une prise de conscience nationale ?"

  P. V. :

"La SRF (8) a considéré que cette série s'inscrivait dans sa mission de service public et a été très enthousiaste. J'étais surprise, car Le Prix de la paix donne une vision sombre de la Suisse. Pour la même raison, je ne m'attendais pas du tout à l'énorme succès que la série a remporté quand elle a été diffusée [...]. Les gens ont été émus. Ils se sont montrés ouverts au passé que nous mettons en lumière et même heureux que l'on puisse en parler. Peut-être parce que le sujet profond de cette série, c'est la loi du profit face aux vies humaines, une question à laquelle nous sommes sans cesse confrontés dans le monde d'aujourd'hui. La morale et l'éthique sont devenus des enjeux forts. Le Prix de la paix a permis de faire un lien entre la réalité historique de 1945 et la vie des gens aujourd'hui. Notre série est maintenant utilisée dans les écoles par des professeurs d'histoire. C'est une très bonne nouvelle."

La Suisse, terre d'accueil pour nazis : entretien de Frédéric Strauss avec Petra Volpe publié dans le Télérama n° 3714 du 17 mars 2021, pp. 66-67.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ordre_divin

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petra_Volpe

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prix_de_la_paix et https://www.letemps.ch/culture/prix-paix-chronique-reussie-suisse-1945

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buchenwald, https://www.buchenwald.de/fr/72https://asso-buchenwald-dora.com/le-camp-de-buchenwaldhttps://asso-buchenwald-dora.com/le-camp-de-buchenwald/histoire-du-camp-de-buchenwald, https://www.jewishgen.org/forgottencamps/Camps/BuchenwaldFr.html et https://www.universalis.fr/encyclopedie/buchenwald

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nylon

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Bergier, https://www.reformes.ch/story/2017/08/pourquoi-la-suisse-na-toujours-pas-digere-le-rapport-bergier-suisse-refugies-2e, https://www.letemps.ch/opinions/conclusions-rapport-bergier-implacables-bns

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/alémanique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_alémanique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_allemand

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizer_Radio_und_Fernsehen

superficialité

"[...]. Si vraiment je ne m'intéressais qu'à la beauté, il y a bien longtemps qu'on ne se verrait plus. [...]."

Réponse de Philippe, face à une amie lui reprochant sa superficialité.

in Ces crapauds qui sortent de la bouche : article de Marion Mayer paru dans le Télérama n° 3767 du 23 mars 2022.

suppositoire

"SUPPOSITOIRE EN POUDRE

 VAOLI

 LE PUISSANT SOMNIFERE

 AUX CONIFERES"

"INSOMNIAQUES,

 Résultat de plusieurs années de

 recherches expérimentales,

 le suppositoire en poudre VAOLI va enfin

 vous permettre de passer des nuits sereines,

 avec une douce fraîcheur au derrière."

"CHEZ VOTRE PHARMACIEN. EXISTE AUSSI EN LAVEMENT"

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 16.

__________________________________________________

Dans quel sens faut-il introduire un suppositoire ? (1)

"La question peut sembler triviale, voire superflue, mais il s'agit d'une vraie question, dont la réponse n'est pas évidente. Il y a même des polémiques rageuses quant au meilleur sens d'introduction d'un suppositoire. Par la partie pointue ou par le bout aplati ? Le bon sens dicterait de l'introduire par la partie en ogive, parce que cela rentre mieux. Mais, détail irréfutable, l'anus est clos par un ensemble musculaire de forme circulaire, un sphincter, qui se contracte à la moindre contrariété. Or, l'introduction d'un suppositoire en est une, car on constate bien souvent qu'il est expulsé quelques secondes après avoir été introduit, sous l'effet d'une contraction du sphincter anal. Si, en revanche, on essaye de le faire entrer par la partie plate, moins évidente, les contractions du sphincter joueront en votre faveur et pousseront vers l'intérieur cette petite capsule qui hante les souvenirs de nombreux enfants devenus grands."

Questions clés sciences, hors série n° 1, ESI éditions, 2018, p. 69. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.

NOTE :

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suppositoire

suprématisme

"POLIT Aux Etats-Unis, se dit de groupes convaincus de la suprématie de la race blanche."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, Les mots nouveaux du français vivant, p. 17.

surdité

Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) à propos de François-René de Chateaubriand (1768-1848) (1) :

"Il croit qu'il est sourd depuis qu'il n'entend plus parler de lui."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François-René_de_Chateaubriand et http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-rene-de-chateaubriand et http://romantis.free.fr/chateaubriand/html/chaindex.html et https://gallica.bnf.fr/essentiels/chateaubriand

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 155 (1).

NOTE JMS :

(1) Cette citation se trouve également dans : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties , de Jean Piat et Patrick Wajsman (Albin Michel, 2006, p. 84), mais sous une forme légérement différente : "Il croit qu'il devient sourd parce qu'il n'entend plus parler de lui !"

surdoué

"On croise, hélas, beaucoup de "surdoués" devenus toxiques à force de trop savoir qu'ils excellent."

Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p.19.

surface

"Si vous voulez tout savoir sur moi, regardez simplement à la surface de mes peintures, de mes films et de moi-même. Je suis là. Il n'y a rien derrière."

Andy Warhol

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama d'Emilie Gavoille consacré au documentaire de Tania Goldenberg sur Andy Warhol (France, 2015, 60 mn).

surhomme

"Un individu ne peut devenir un  dieu et encore moins se mettre à la place de Dieu lui-même. Qu'un surhomme domine le monde ne peut créer que plus de désordres pour celui-ci, le rendre plus chaotique. Au cours de ce siècle post-nietzschéen, les catastrophes que l'homme a provoquées ont laissé dans l'histoire de l'humanité les pages les plus noires. Les paroles folles d'un philosophe narcissique à l'extrême ne sont cependant rien en comparaison des crimes engendrés par le perpétuel recours à la violence de tous ces surhommes que l'on appelle dirigeants du peuple, chefs d'Etat, commandants suprêmes des nations. [...]."

Gao Xingjian (1) : La raison d'être de la littérature. Discours prononcé devant l'Académie suédoise le 7 décembre 2000. Traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait in Gao Xingjian : La raison d'être de la littérature suivi de Au plus près du réel. Dialogues avec Denis Bourgeois, éditions de l'Aube, 1997 et 2001, p. 7.

NOTE :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gao_Xingjian

surmenage

"SURMENAGE. Trouble qui affecte de hauts fonctionnaires publics quand ils veulent partir à la pêche."

Ambrose Bierce (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrose_Bierce , https://www.mon-poeme.fr/citations-ambrose-bierce et https://www.babelio.com/auteur/Ambrose-Bierce/2700/citations

swag

"Comportement, façon d'être dénotant une certaine autorité naturelle." (1).

Dictionnaire Hachette Edition 2014, Les mots nouveaux du français vivant, p. 17.

NOTE JMS :

(1) Swagger, comme nom commun, signifie en anglais "air important ; rodomontades, crâneries, fanfaronnades" et, comme verbe, "crâner, se pavaner".

SOURCE :

D'après le Harrap's new shorter Dictionnaire Anglais/Français Français/Anglais, janv. 1986.

Emanuel Swedenborg

"SWEDENBORG (1) Célèbre visionnaire suédois du XVIIIe siècle. Fils d'évêque luthérien et lui-même théologien, il opta pour un mysticisme une peu féérique qui le fit connaître, au moment de son séjour à Londres ; une médiumnité toute cinématographique se déclenchait en lui ! Par coïncidence, le comte de Saint-Germain (2) se trouvait aussi à Londres à ce moment. Est-ce lui qui transmit à Swedenborg le don de voyance ? Le visionnaire parcourut dès lors les univers parallèles sans quitter son fauteuil, visitant en état de transe le monde des fées (l'aither), le ciel, les enfers. Ses livres sont des guides pour voyageurs de l'insolite ; mais le souci d'endoctriner son public en gâche la beauté."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg https://www.babelio.com/auteur/Emanuel-Swedenborg/132431   https://www.cairn.info/revue-l-annee-balzacienne-2013-1-page-183.htm  https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5864_1963_num_15_1_2263

(2) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/cagliostro

syndicalisme

"Quand la crise économique sévit, que des milliers d'emplois sont détruits, quel est le réel pouvoir d'un syndicat ? Quels sont ses moyens d'action ? A partir de janvier 2009 et pendant plus d'un an, Eric Guéret et Hugues Nancy ont suivi le quotidien de la CGT (1), depuis ses plus hautes sphères jusqu'au combat des ouvriers de Goodyear, Molex ou de la raffinerie Total de Dunkerque. Leur film prend la forme d'un journal de bord. Cette construction chronologique ainsi que des discours parfois réduits aux bonnes intentions font apparaître un grand décalage entre la base et la direction parisienne - ou, pour le dire positivement, une grande autonomie des militants locaux."

"Tous ensemble se révèle riche d'informations, et surtout de séquences saisissantes. En filmant de l'intérieur les luttes de terrain, il dévoile la tension de salariés exaspérés ou désespérés, les différentes stratégies mises en oeuvre, les manières d'établir un rapport de force dans un combat forcément inégal contre des multinationales. Le film est cruel pour Nicolas Sarkozy et son ministre chargé de l'industrie Christian Estrosi (2), surpris en flagrant délit de promesses non tenues. Il n'est pas tendre non plus pour la CGT, dont les représentants apparaissent démunis face au refus de négocier, voire à la duplicité des entreprises ou des pouvoirs publics. Pour se faire entendre, il est préférable de travailler chez Total et de posséder la mainmise sur un bien précieux, l'essence. Dans tous les conflits, en revanche, l'action juridique est payante (en termes d'indemnités, mais pas toujours de maintien des emplois). Un aspect qui aurait pu être plus développé."

Encadré Télérama de Samuel Gontier à propos du documentaire d'Eric Guéret et Hugues Nancy (France, 2010, 72 mn) : Tous ensemble.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_générale_du_travail et https://www.cgt.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Estrosi

__________________________________________________

" "Râleurs, agressifs, rétrogrades", les syndicalistes ? La caricature a la peau dure et exaspère le réalisateur Daniel Bouy, lui-même syndiqué. Son film vient désamorcer les clichés en donnant la parole à cinq délégués syndicaux d'horizons différents. Tous racontent leur engagement, convictions et valeurs chevillées au corps. Nathalie, syndiquée CFTC (1) depuis plus de trente ans, explique avoir été discriminée par son employeur, mais ne rien regretter. La caméra capte tout l'amour qu'elle porte à son mandat de déléguée : "On le fait parce que ça nous pousse, c'est en nous." Enfant, Marie-Christine aurait voulu devenir "bonne soeur". Son mandat à la CGT vient combler un besoin viscéral d'aider les autres : "Ce n'est pas tout à fait ça, mais ça remplace une partie de mes rêves." Sud-PTT (2), Sébastien se réfère aux grandes luttes historiques et croit dur comme fer dans le pouvoir de l'engagement. De mises à pied en blâmes, rien ne semble pouvoir le décourager de défendre les valeurs du service public. Quant à Victorien, 26 ans, il s'est engagé à la CFDT (3) en signant son CDI à l'âge de 18 ans, et réfléchit désormais avec son union régionale à la meilleure façon d'attirer les jeunes."

"Agrémentés d'illustrations espiègles, ces petits portraits pleins de bonne humeur laissent entrevoir certaines évolutions du combat syndical, mais mettent surtout une bonne dose de baume au coeur, rappelant le pouvoir de la solidarité et du collectif quand l'entreprise ne cesse de nous individualiser. "Les salariés n'ont pas conscience de la force qu'ils représentent, résume Olivier, délégué FO. Au CHU d'Amiens, on est plus de cinq mille agents : avec ce rapport de force, si on voulait, on gagnerait toujours."

Encadré Télérama de Marie-Hélène Soenen à propos du documentaire de Daniel Bouy (France, 2018, 60 mn) : Va voir le délégué.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_française_des_travailleurs_chrétiens et https://www.cftc.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-PTThttp://www.sudptt.org et https://solidaires.org/SUD-PTT

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_française_démocratique_du_travail et https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5

__________________________________________________

"Serge Moati (1) interroge la crise du capitalisme à travers celle, violente, que traverse Force ouvrière (2) depuis plus de deux ans. Après un rappel historique tout en archives, la chronique de la débâcle démarre réellement en 2017, quand Emmanuel Macron, tout juste élu, se lance dans la réforme du code du travail par ordonnances. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly (3), renonce alors aux manifs et accepte la "concertation" proposée par le gouvernement : une trahison, pour une large partie des militants. Serge Moati a glissé sa caméra au coeur du congrès de Lille en avril 2018, qui tourna au bilan cinglant pour le leader en fin de mandat."

"Conteur de talent, Moati égrène les rebondissements désastreux survenus depuis (les scandales du fichage des cadres de FO et de ses finances), qui explique en partie la défiance grandissante et le "dégagisme" qui frappent le syndicalisme. Nourri d'interviews, dont celles de Mailly, qui défend son bilan, ou de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud (4), qui commente tout sourire les négociations menées avec lui, ce récit prenant est à la fois un portrait vivant de FO et un questionnement solide de l'avenir du syndicalisme, sapé par Emmanuel Macron, tenu à l'écart des mouvements de contestations récents. Mais pourquoi laisser le dernier mot à Jean-Claude Mailly dans une conclusion si partiale ? "Quand le pouvoir considère que l'ancien monde est terminé, et qu'il va parler directement avec le peuple, voilà ce que ça donne", dit l'ancien leader, dont le propos est bordé d'images violentes de manifestations de Gilets jaunes (5). Comme si la crise syndicale ne jouait aucun rôle dans la colère actuelle..."

Encadré Télérama de Marie-Hélène Soenen à propos du documentaire de Serge Moati (France, 2019, 55 mn) : FO, un syndicat par temps de crise.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Moati

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_ouvrière et https://www.force-ouvriere.fr

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Mailly et https://www.force-ouvriere.fr/jean-claude-mailly

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Pénicaud, https://www.gouvernement.fr/ministre/muriel-penicaud et https://www.challenges.fr/tag_personnalite/muriel-penicaud_32887

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes

Syrie

"Bientôt cinquante ans que la dynastie El-Assad (1) règne sur la Syrie. Le 13 novembre 1970, Hafez El-Assad prenait le pouvoir par un coup d'Etat qu'il avait lui-même orchestré. Le 17 juillet 2010, son fils Bachar lui succède. Bachar le cadet, devenu président par défaut à cause du décès accidentel de son aîné, Bassel, programmé pour gouverner, en 1994. L'actuel dictateur, qui avait dû cette année-là revenir au pays alors qu'il commençait à Londres une carrière de médecin ophtalmologue, a été rattrapé par l'esprit tyrannique de la famille. Anissa, la matriarche ultra autoritaire ; Bouchra, chouchou du père, mais femme ; Maher, le benjamin, favori de la mère, promu bras armé du pouvoir (ce frère maléfique, complément de Bachar, adepte de la terreur, peut s'amuser à tirer au fusil sur la foule lors d'une manifestation). Enfin, Asma, l'épouse modèle, rencontrée dans la capitale britannique quand ils étaient étudiants, dont l'influence et l'ambition semblent sans limite."

"Un portrait familial sans concession qui souligne et dénonce les pratiques et les dérives d'un clan, d'un régime toujours plus féroce, devenu moins fréquentable à partir du 11 septembre 2001. Un documentaire copieux, riche en images (parfois difficiles) et en témoignages. Dont cet aveu de Bachar El-Assad lui-même, qui regrette de ne pas avoir poursuivi sa carrière médicale et confesse avoir "caressé le rêve de travailler dans l'humanitaire" !"

Etienne Labrunie à propos du documentaire de Nick Green (USA, 2018, 1h40) : Inside Syrie. La dynastie El-Assad, in Télérama 3617 du 8 mai 2019, p. 76.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/El-Assad

système

"Il est vrai qu'en fait de systèmes, il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille."

Voltaire : L'A.B.C. : Dix-sept dialogues politiques (1).

NOTE :

(1) Cet ouvrage de Voltaire a été réédité en 1985 aux Presses Universitaires de Caen (120 p.). Il est épuisé au jour d'aujourd'hui.

SOURCE :

Virginie Rodde : Voltaire en un clin d'oeil !, First éditions, 2018, p. 100.

__________________________________________________

"Démolir une usine, se révolter contre un gouvernement, refuser de réparer une moto, c'est s'attaquer aux effets et non aux causes. Et tant qu'on ne s'attaquera qu'aux effets, rien ne changera vraiment. Le vrai système, c'est notre système de pensée, c'est la rationalité elle-même. Qu'on détruise une usine en laissant debout le système de pensée qui l'a produite, celui-ci reconstruira une nouvelle usine. Qu'une révolution détruise un gouvernement en laissant intacts les modes de pensée qui lui ont donné naissance, on les retrouvera dans le gouvernement suivant. On parle beaucoup de système, mais on ne sait pas de quoi on parle."

Robert M.Pirsig (1) : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (paru en 1974 aux Etats-Unis sous le titre : Zen and the Art of Motorcycle Maintenance : an Inquiry into Values). Traduit en français par Maurice Pons, Andrée et Sophie Mayoux, Points/Seuil, 2008, 448 p. (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_M._Pirsig et https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_M._Pirsig et https://www.babelio.com/auteur/Robert-M-Pirsig/118601/citations

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_du_zen_et_de_l%27entretien_des_motocyclettes et https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20081223.BIB2703/comment-j-039-ai-traduit-le-livre-le-plus-fou.html