"[...]. La définition du hasard (1) a été donnée par le mathématicien Gregory Chaitin (2) : est hasard ce qui relève de l'incompressibilité algorithmique, c'est-à-dire l'impossibilité de déterminer à l'avance une succession d'événements. Oméga (3) symbolise les limites de la connaissance mathématique, les limites du calculable, les limites de l'algorithmisation, les limites de la prévisibilité."
"Cependant, l'imprévisibilité ou l'incompressibilité algorithmique n'excluent pas que le hasard obéisse à des déterminations cachées relevant peut-être de réalités invisibles à notre entendement. D'où l'hypothèse qu'une certaine forme d'intuition subconsciente quasi télépathe puisse d'une certaine façon prévoir l'imprévu (4)."
Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. II, L'imprévu et l'incertain, p. 34.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hasard ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hasard ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard et https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Hasard.html
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chaitin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chaitin
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Chaitin's_constant et https://fr.wikipedia.org/wiki/Oméga_de_Chaitin
(4) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-161.htm
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"Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance."
Pierre Simon de Laplace (1) : La théorie analytique des probabilités (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/pierre-simon-de-laplace
et https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2017-2-page-179.htm
(2) Cf., pour la référence de la citation de Laplace : https://forums.futura-sciences.com/lectures-scientifiques/653917-reference-citation-laplace.html ;
Cf. aussi, concernant l'ouvrage lui-même : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-analytique-des-probabilites
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"Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité."
Attribué, (probablement) à tort, par Jacques Monod (1) à Démocrite (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_Nécessité ;
https://www.babelio.com/livres/Monod-Le-Hasard-et-la-Necessite/47178 ;
https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-hasard-et-la-necessite ;
https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2013-4-page-7.htm
cf. également, à propos de Le Contre-Monod, ouvrage polémique de Marc Beigbeder (Grasset, 1972, 351 p.) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Beigbeder et https://esprit.presse.fr/ressources/portraits/marc-beigbeder-283
(2) Cf. not. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocrite ; https://www.babelio.com/auteur/Democrite-d-Abdere/537715 ;
https://www.toupie.org/Biographies/Democrite.htm ; http://www.cosmovisions.com/Democrite.htm ;
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Democrite.html et http://atheisme.free.fr/Biographies/Democrite.htm
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"Un coup de dés (1) jamais n'abolira le hasard [...]."
Premiers mots du poème de Mallarmé (2) au titre éponyme (3)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dé ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dé
et https://fr.wikipedia.org/wiki/dé
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Mallarmé ; https://www.babelio.com/auteur/Stephane_Mallarme/4182 ;
https://www.poesie-francaise.fr/poemes-stephane-mallarme ; https://www.musee-mallarme.fr/fr/biographie ;
https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/mallarme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_coup_de_dés_jamais_n'abolira_le_hasard ;
https://www.babelio.com/livres/Mallarme-Un-coup-de-des-jamais-nabolira-le-hasard/5636 ;
https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110928.OBS1316/le-coup-de-des-enfin-decode.html
et https://www.cairn.info/revue-poetique-2009-4-page-443.htm
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"NECESSITE ET HASARD. Catégories philosophiques d'une grande importance pour la compréhension du caractère des processus qui s'opèrent dans le monde objectif. La philosophie prémarxiste avait déjà posé la question de savoir ce qui règne dans la nature et la société : la nécessité ou le hasard. [Mais] seul le marxisme dialectique a pu résoudre scientifiquement ce problème."
"Selon le matérialisme dialectique, c'est la nécessité qui règne dans la nature et la société, et non le hasard. Par exemple, la succession du jour et de la nuit, la rotation de la Terre et des autres planètes autour du Soleil, l'évolution des espèces organiques... bref, tous les phénomènes essentiels du monde objectif sont nécessaires, c'est-à-dire déterminés par les lois objectives de la nature, de l'évolution. Il en est de même dans l'histoire de la société : la succession des formations sociales, le changement du caractère de la superstructure (1) avec le changement de la base économique, la lutte des classes et les révolutions dans une société antagonique, tout cela est nécessaire et non accidentel."
"[...]."
"D'autre part, le matérialisme dialectique ne nie pas le hasard par lequel il entend ce qui a sa cause non en soi, mais en autre chose, ce qui découle non des connexions internes et des objets mais de causes accessoires, ce qui peut se produire de telle ou telle façon, ce qui peut être ou ne pas être. Ainsi, une graine donne nécessairement naissance à une plante si elle se trouve dans des conditions favorables. Mais cette plante peut ne pas mûrir, la grêle peut anéantir les jeunes pousses. Par rapport à la croissance de la plante, la grêle est un fait accidentel : si elle n'avait pas frappé la plante, celle-ci aurait pu mûrir. [...]."
"[...]. Le matérialisme dialectique soutient que le hasard et la contingence s'enchaînent, que le fortuit n'est qu'une manifestation et un complément de la nécessité. Les contingences dissimulent toujours une nécessité qui détermine le développement de la nature et de la société et que la science est appelée à dévoiler : "...partout où l'accidentel semble jouer à la surface, il est toujours régi par des lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir" (Engels : Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, M. 1946, p. 53). Par exemple, sur le marché capitaliste les prix oscillent en fonction de nombreuses causes fortuites. Mais à travers les fluctuations accidentelles des prix se manifeste nécessairement l'action de la loi de la valeur."
"La connaissance n'est scientifique que si elle aborde les faits de la nature et de la société sous l'angle de la nécessité. La connaissance ne peut se fonder sur l'accidentel. La science est ennemie de la contingence. Elle cherche toujours les causes nécessaires des faits accidentels. La négation de la nécessité objective, du déterminisme, ferme la voie à la connaissance scientifique, aboutit inévitablement à des représentations erronées selon lesquelles la nature et la société sont le règne du chaos et des contingences. [...]."
"En règle générale la société bourgeoise en appelle à l'accidentel quand elle veut expliquer la marche de l'histoire humaine. Les intérêts de classe que défend la sociologie réactionnaire mettent celle-ci en contradiction irréductible avec la connaissance scientifique de la société, qui exige la découverte de la nécessité historique objective, du déterminisme objectif dans l'évolution sociale. Le marxisme a été le premier dans l'histoire de la pensée humaine à déceler les lois objectives du développement de la société."
"Dans la production capitaliste, basée sur l'accidentel et l'anarchie, et où l'accidentel joue un rôle considérable, la nécessité, telle une force aveugle, se fraie un chemin à travers un amas de contingences. Dans la société socialiste soviétique, fondée sur l'économie planifiée, la nécessité objective historique se dévoile et se réalise dans l'activité adéquate des hommes organisée par le parti communiste. Ici, l'action des contingences dans la vie sociale se réduit au minimum. Les hommes se rendent maîtres des lois objectives du développement et ils agissent conformément à ces lois. Fort de la connaissance de la nécessité objective, des besoins qui mûrissent au cours du développement de la vie matérielle de la société soviétique, le parti communiste fixe les tâches pratiques et mobilise les masses pour les accomplir. [...]."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/superstructure ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/superstructure ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_et_superstructure ;
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/infrastructure et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/infrastructure
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Sérendipité : "[...], don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse [...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité du 3 mars 2022 à 22:47 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également, et entre autres choses : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/serendipite ;
https://www.academie-francaise.fr/serendipite et https://www.letemps.ch/societe/serendipite-mysteres-dun