ouvrier

"[...]."

Emmanuel Todd (1) : "De la série télévisée au journal du soir, on parle des classes moyennes ou selon leur point de vue. Les ouvriers n'apparaissent que lorsqu'ils sont virés de chez Moulinex (2). On ne les voit jamais comme la force productive dont dépend la richesse de ce pays, mais de plus en plus comme du surnuméraire encombrant dont il faut se débarrasser. La France a produit une culture du mépris du peuple qui mériterait analyse ! Le summum fut atteint lors du référendum sur l'adoption du traité de Maastricht (3), en 1992, où une élite éclairée, ayant forcément raison, montrait le chemin de l'Europe à un peuple rétif et borné !"

Télérama : "Peut-on parler de blessure narcissique et politique, chez les 50 % laissés pour compte ?"

Emmanuel Todd : "Ils ont subi les conséquences de la globalisation économique, de la destruction d'une partie du tissu industriel, et l'on a aussi refusé aussi de comprendre ce qu'impliquait l'immigration pour ces 50 % "inférieurs". Ce sentiment d'abandon a fini par produire une aliénation de l'électorat ouvrier, qui s'est mis à voter à l'inverse de ses intérêts réels. [...]."

"[...]."

Du mépris du peuple à la menace populiste : entretien d'Emmanuel Todd avec le magazine Télérama (n° 2728 du 24 avril 2002, p. 187).

NOTES JMS:

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Todd ; https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Todd/2175 

et https://www.radiofrance.fr/personnes/emmanuel-todd

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulinex et https://www.moulinex.fr ;

voir également : https://www.lejdd.fr/Economie/Moulinex-la-vie-apres-un-plan-social-573098-3208211 

et https://www.cairn.info/les-chomeurs-de-moulinex--9782130578260-page-303.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Maastricht et https://www.cairn.info/revue-vacarme-1997-3-page-33.htm ;

voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_français_sur_le_traité_de_Maastricht