Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dachau

"Avec le sentiment un peu théâtral de jouer le rôle du justicier qui veut qu'on regarde en face la preuve de l'horreur, j'apporte à Zähringen une brochure qui circule dans notre centre culturel. C'est un document sur les camps de Dachau, montrant des prisonniers squelettiques et d'immenses charniers. Je crois voir une expression d'inquiétude sur le visage de Mme Heidegger quand j'ouvre le document sous les yeux de son mari. Tous deux contemplent les photos en silence, comme pétrifiés. Heidegger se tait. Mme Heidegger m'assure que personne autour d'elle n'a eu connaissance de l'existence de ces camps et de ce qui s'y passait. Il y a une certaine détresse sur le visage de son mari. Il murmure comme pour lui-même qu'il n'y a pas de mots pour nommer une telle tragédie. Le peuple allemand, me dit-il, a été trompé par une bande de criminels. On avait franchi là un seuil sans précédent : la transformation de l'homme en produit matériel disponible au service d'un programme. Le temps du nihilisme était aussi celui de l'inhumain. Et rien, malheureusement, ne garantissait que ce temps était déjà derrière nous."

Frédéric de Towarnicki : A la rencontre de Heidegger. Souvenir d'un messager de la Forêt-Noire, "Arcades", NRF Gallimard n° 32, oct. 1993 (1).

NOTE JMS :

(1) Frédéric de Towarnicki (Autriche, 1920 - Paris, 2008) : journaliste, critique littéraire et traducteur français d'origine polonaise. Il organisa une rencontre entre Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger (cette rencontre, qui devait avoir lieu à l'origine en 1945, se déroula finalement en 1952) et fut l'un des interlocuteurs français privilégié du penseur allemand. Il a également réalisé - entre autres -, des entretiens avec Ernst Jünger* et Jean Beaufret**. 

  * Jean Beaufret. Entretiens avec Frédéric de Towarnicki, Paris, P.U.F., 1984.

** Ernst Jünger. Récit d'un passeur de siècle. Rencontres et conversations, Editions du Rocher, col. "Le Portique", avril 2000. 

dalaï-lama

"Nous sommes tes très fidèles serviteurs, ô Grand Lama, donne-nous, adresse-nous tes lumières, dans un langage que nos esprits contaminés d'Européens puissent comprendre, et au besoin, change-nous notre Esprit, fais-nous un esprit tout tourné vers ces cimes parfaites où l'Esprit de l'homme ne souffre plus."

"[...]."

"Nous sommes environnés de papes rugueux, de littérateurs, de critiques, de chiens, notre Esprit est parmi les chiens, qui pensent immédiatement avec la terre, qui pensent indécrottablement dans le présent."

"Enseigne-nous, Lama, la lévitation matérielle des corps et comment nous pourrions ne plus être tenus par la terre."

"[...]."

Antonin Artaud : Adresse au Dalaï-Lama ; in L'Ombilic des Limbes suivi de Le Pèse-nerfs et autres textes, NRF, Poésie/Gallimard n° 33, avril 1968, p. 209.

dandysme

"DANDY (1) n. m. est emprunté [...] à l'anglais dandy (1780), mot qui semble venir de l'écossais, peut-être de Dandy, diminutif de Andrew, correspondant au prénom français André. Ce mot désignait, dans la région frontalière entre l'Angleterre et l'Ecosse, les jeunes gens qui fréquentaient l'église ou la foire annuelle dans un vêtement excentrique. Vers 1813-1819, il fut adopté à Londres à propos d'élégants dont le type fut George-Beau Brummel (2), réputé pour ses aphorismes qui eurent force de loi [...]."

"¤ Le mot est passé en français avec la vague d'anglomanie qui déferla vers les années 1820-1830. Le personnage du dandy domine toute l'histoire du romantisme français et occupe une place de choix dans les grandes oeuvres de l'époque. Les plus notables des dandys parisiens furent Alfred d'Orsay (3), Roger de Beauvoir (4) et Lord Seymour (5). Le soin apporté à l'aspect physique et à la mise, de même que le souci d'être "reconnu" en société, caractérisent l'attitude d'un bon nombre d'écrivains romantiques (Stendhal, Eugène Sue, voire Baudelaire). Dans les années 1830, le phénomène Jeune-France (6) fait du dandysme la base même de sa démarche esthétique de refus, de détachement (comme l'humour) et de révolte. [...]. Le mot ne s'emploie pas au féminin [Augier (7) utilise en 1858 l'expression dandy femelle]."

"¤ Il a produit DANDYESQUE adj. (1892) et DANDYFIER v. tr. aujourd'hui disparus. ¤ DANDYSME n. m. est attesté pour la première fois en 1830 dans le Journal des débats (8) à propos de Byron et dans le Traité de la vie élégante de Balzac (9). [...]."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dandyhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dandy ;

https://en.wiktionary.org/wiki/dandyhttps://fr.wiktionary.org/wiki/dandy

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dandy

(2) Cf. citation ci-dessous note 1.

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_d'Orsay

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_de_Beauvoir et https://www.babelio.com/auteur/Roger-de-Beauvoir/190778

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milord_l'Arsouille

(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/jeune-francehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunes-France

et https://www.babelio.com/livres/Gautier-Les-Jeunes-France--Romans-goguena...

(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Emile-Augier/292807

et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/emile-augier

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_des_débats

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_la_vie_élégante ; https://fr.wikisource.org/wiki/Traité_de_la_vie_élégante

et https://www.babelio.com/livres/Balzac-Traite-de-la-vie-elegante/263569

__________________________________________________

"M. de Karkoël n'ôta pas ses gants, qui rappelaient par leur perfection ces célèbres gants de Bryan Brummell (1), coupés par trois ouvriers spéciaux, deux pour la main et un pour le pouce."

Barbey d'Aurevilly : Les Diaboliques 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Beau_Brummellhttps://fr.wikipedia.org/wiki/George_Brummell ;

https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/epoque-contemporai...

et https://fr.wikisource.org/wiki/Du_Dandysme_et_de_George_Brummell/Texte_e...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-56640.php

danger

"Denn, glaubt es mir ! - Das Geheimnis, um die grösste Fruchtbarkeit un den grössten Genuss vom Dasein einzuernten, heisst : gefährlich leben !" (1).

"Croyez-moi, en effet ! - Le secret pour récolter la plus grande fécondité et la plus grande jouissance de l'existence, s'appelle : vivre dangereusement !"

 (trad. JMS).

 Friedrich Nietzsche : La Gaya Scienza (Le Gai Savoir).

NOTE JMS :

(1) Il faut vivre dangereusement est le titre d'une comédie policière de Claude Makovski (France, 1975) qui s'inspire partiellement de cette citation de Nietzsche.

danse

"La danse, c'est du pelotage. Tout ce que l'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire."

Michel Audiard : Les lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 8. 

Dante Alighieri

"Lope de Vega (1), à l'article de la mort, appelle son confesseur :

- "J'ai quelque chose de grave à vous confier, mon père."

"Le prélat se penche aussitôt vers l'illustre mourant :

- "Je vous écoute, mon fils. Quel est ce lourd secret ?"

- "Dante (2) m'a toujours emmerdé !"

in Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties, Ed. Albin Michel, 2006, p. 63.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lope_de_Vega, http://www.cosmovisions.com/Vega.htm, https://data.bnf.fr/fr/11927819/lope_de_vega et https://www.mon-poeme.fr/citations-felix-lope-de-vega

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Alighieri, http://cosmovisions.com/Dante.htm et https://citations.ouest-france.fr/citations-dante-alighieri-223.html

__________________________________________________

"Rodin imagine et façonne Le Penseur (1) en 1880 pour orner le tympan de La Porte de l'Enfer (2). A l'origine, la sculpture mesure 70 cm et s'intitule... Le Poète."

"Saviez-vous que cet homme au corps torturé et puissant mais à l'esprit libre n'est autre que l'auteur de La Divine Comédie (3). Dante ? C'est en effet ce poème italien du XIVème siècle qui avait inspiré Rodin (4) pour La Porte. Le voici penché, observant les cercles de l'Enfer et à travers eux, son oeuvre [...]."

"Le Poète devient Le Penseur en 1888, lorsqu'il est exposé indépendamment de l'ensemble de La Porte de l'Enfer. Il devient une oeuvre autonome et en 1904, il est agrandi pour atteindre une dimension monumentale. [...]."

Le Penseur de Rodin... ce fascinant poète ! : https://grandpalais.fr/article/le-penseur-de-rodin-ce-fascinant-poete  

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Penseur, http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/le-penseur et https://www.histoire-image.org/fr/etudes/penseur-rodin

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Porte_de_l'Enfer, http://musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/la-porte-de-lenfer et https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/etude-dune-oeuvre-la-porte-de-lenfer-de-rodin-1159595

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_Comédie, https://www.babelio.com/livres/Alighieri-La-Divine-Comedie/238025 et http://www.cosmovisions.com/textDivineComedie.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Rodin, http://musee-rodin.fr, https://www.grandpalais.fr/fr/article/qui-est-auguste-rodin et https://www.franceculture.fr/personne-auguste-rodin

data

En lien avec la parution en mars 2015 aux éd. "Le Passeur" du livre de Gilles Babinet (préface d'Erik Orsenna), Big Data, penser l'homme et le monde autrement (1), Vincent Giret écrit, dans sa chronique #MUTATIONS (Le Monde Eco & Entreprise du vendredi 27 mars 2015, p. 7) :

"En 1977, l'ingénieur américain Vinton Cerf invente l'Internet en réussissant à "relier" des ordinateurs entre eux ; en 1989, Tim Berners-Lee donne naissance au Web, en parvenant à relier des documents entre eux ; en 2003, Mard Zuckerberg, fondateur de Facebook, relie des internautes entre eux, symbolisant à lui seul l'apparition des réseaux sociaux. Mais un quatrième âge se profile déjà : au même moment, un ingénieur américain, Doug Cutting, sponsorisé par Yahoo!, s'empare d'études pionnières réalisées par les ingénieurs de Google et invente une boîte à outils géniale, qui permet soudain de traiter d'énormes volumes de données. Cutting lui donne un nom, Hadoop, et un logo piqué sur le doudou de son fils, un éléphant jovial qui fait vite fureur dans la communauté. Cutting est le précurseur du big data. L'humanité produit déjà des quantités vertigineuses de données : chaque minute, s'ajoutent 350 000 tweets, 15 millions de SMS, 200 millions de mails ou 300 heures de vidéos postées sur You Tube. A cette masse d'informations, il faut ajouter les données multiples émises par nos téléphones portables et, dans dix ans, par les 100 milliards d'objets connectés qui peupleront notre quotidien. "Chacune de ces machines va générer des signaux de tous types, donnant de précieuses informations sur les activités humaines, sur l'environnement, la médecine, les sciences, les agents économiques, bref, sur le fonctionnement d'une infinité de systèmes complexes, auparavant isolés, incapable de communiquer avec un réseau unique", précise Gilles Babinet, premier président du Conseil national du numérique."

"Cette masse de données, combinée à la nouvelle puissance d'analyse des machines et des algorithmes, ouvre l'ère de "la collaboration avec la multitude". Le big data interconnecte, croise et analyse des milliers d'informations. Il peut établir des séries, des correspondances, des typologies, prévoir avec une quasi-certitude des évolutions, permettre des anticipations jusqu'ici impensables. Mais y sommes-nous vraiment préparés ? [...]."

NOTE JMS :

(1) Gilles Babinet est un entrepreneur français, né à Paris en 1967. Actuellement, il est responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne.

A également publié, aux éd. "Le Passeur" :

L'ère numérique, un nouvel âge de l'humanité (janvier 2014).

Voir not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Babinet ; https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Babinet/302087 ; 

https://www.institutmontaigne.org/experts/gilles-babinet et https://www.radiofrance.fr/personnes/gilles-babinet ;

et sur le livre cité ci-dessus : https://www.babelio.com/livres/Babinet-Lere-numerique-un-nouvel-age-de-lhumanite--Cinq/580939

__________________________________________________

" "Pour moi, le problème n'est pas tant le fait que les publicités soient ciblées, mais la manière dont ils découvrent nos centres d'intérêt et nous observent", s'alarme Lluis, qui comprend dans le cadre d'une étude ce que Google sait de lui. Et il a beau n'avoir rien à cacher, c'est tout de même inquétant. Qui donnerait son numéro de carte bancaire ou ses informations médicales à un inconnu croisé dans la rue ? C'est pourtant ce que nous faisons régulièrement sur les sites et les applications que nous fréquentons. Chaque jour, lorsque nous naviguons sur Internet, utilisons notre téléphone portable ou n'importe quel objet connecté, nous laissons quantité de traces derrière nous. Des sites comme Google, Facebook ou Amazon récoltent ces données pour les revendre à prix d'or aux annonceurs."

"[...] [Et] la dernière partie [de ce documentaire]  apporte quelques réflexions intéressantes sur le mode de gestion de nos données. En Chine, elles sont administrées par l'Etat, aux USA, ce sont des entreprises privées qui les gèrent. Pourquoi ce rôle ne pourrait-il pas être octroyé aux citoyens ?"

Pauline Demange-Dilasser : encadré Télérama consacré au documentaire de Xavier Duran et Xavier Bonet : Vie privée vs data (Espagne, 2021, 50 mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_privée_et_informatique ; ainsi que : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-data ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data et https://actualiteinformatique.fr/data/definition-big-data

dauphin

  Les dauphins sont-ils vraiment si gentils que cela ?

"Viols, gangs, meurtres : les dauphins sont bien loin de l'image flatteuse qu'on leur attribue naïvement ! S'ils ne sont pas dangereux pour l'homme, ils le sont en revanche pour leurs proches cousins. Des dauphins ont ainsi été observés en train d'attaquer ou de tuer des marsouins très violemment. Pourquoi ? Juste pour s'amuser. C'est en tout cas la seule explication scientifique qui a pu être donnée. Mais ils ne s'arrêtent pas là ! Les dauphins se déplacent en "gangs" et enlèvent  régulièrement des femelles à d'autres groupes. Ces kidnappings se soldent par le meurtre des bébés pris avec leur mère. Les mâles ont ensuite chacun leur tour des relations avec la femelle afin qu'elle soit fécondée par l'un d'eux. On a pu également observer certains mâles agresser une femelle sans raison apparente. Les dauphins sont des créatures imprévisibles dont les alliances complexes forcent la compétition. Finalement, ils ne sont pas si différents des êtres humains !"

in : Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, août 2018, p. 12. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox. 

Charles de Gaulle

"Pour moi, j'espère que l'Allemand vaincra ; car il ne faut pas que le genre de Gaulle l'emporte chez nous."

Alain : Journal du 23 juillet 1940

SOURCE :

Michel Onfray : Solstice d'hiver. Alain, les Juifs et l'Occupation, Ed. de l'Observatoire, fév. 2018, p. 31.

__________________________________________________

"En 1970, le général de Gaulle n'est plus au pouvoir depuis un an, et celui qui l'accueille règne sans partage depuis 31 années. Son hôte, c'est le général Franco (1), qui reçoit en grande pompe le désormais ancien chef d'Etat français. Cet événement oublié nous est narré par Claude Sérillon (2), journaliste et écrivain, dans Un déjeuner à Madrid (3) paru au mois de mai aux éditions Le Cherche-Midi."

"[...]."

in : https://www.francetvinfo.fr/replayradio/mise-a-jour/claude-serillon-pourquoi-de-gaulle-est-il-alle-voir-franco_2732579.html

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://es.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco, https://es.wikipedia.org/wiki/Dictadura_de_Francisco_Franco, https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco et https://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne_franquiste

Voir aussi, au sujet de la rencontre de Gaulle - Franco, le documentaire de Jean-Charles Deniau : De Gaulle, derniers secrets (France, 2020, 1h00).

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Sérillon

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Serillon-Un-dejeuner-a-Madrid/1040587

__________________________________________________

"De Gaulle a fait don de la France à sa personne."

Henri Jeanson (1) dans Le Crapouillot (2)

SOURCE :

Le Petit Livre rouge du Général. Pensées choisies (et parfois commentées) par Robert Rocca (3), Editions de la Pensée Moderne (4), 1968, p. 5. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Jeanson, https://www.babelio.com/auteur/Henri-Jeanson/128839 et http://evene.lefigaro.fr/citations/henri-jeanson

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crapouillot

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Rocca, https://data.bnf.fr/fr/12172261/robert_rocca et https://citations.ouest-france.fr/citations-robert-rocca-727.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Grancher et https://www.babelio.com/editeur/9844/Editions-de-la-pensee-moderne

__________________________________________________

"La conduite de la France appartient à ceux qu'elle en a chargés. Elle appartient d'abord et par excellence à moi-même."

Général de Gaulle in le journal Sud-Est, octobre 1960.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 80. 

__________________________________________________

"[En 1940], de Gaulle est nommé général de brigade à titre temporaire, avec effet au 1er juin. [...]. Mais le 16 juin 1940, le gouvernement Reynaud (1) est remplacé par le Gouvernement Philippe Pétain (2). A la suite de l'Appel du 18 juin (3), de Gaulle est mis à la retraite d'office avec le grade de colonel, puis condamné par contumace à la prison et à la perte de la nationalité française, puis dans un deuxième jugement le 2 août, à la dégradation et à la mort."

"Il continue cependant d'être traité comme général par les Alliés [...] et il use de l'uniforme de général et de ses décorations tout au long de la guerre. [...]."

"Après la guerre, il n'exerce plus de fonctions militaires mais politiques, et reste [...] toujours connu comme général. Il pouvait toucher une retraite de général, mais refusa pour préserver son indépendance vis-à-vis du régime."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_à_titre_temporaire du samedi 5 janvier 2021 à 11:14.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Paul_Reynaud et https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Reynaud

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Philippe_Pétain, https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Pétain et https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/philippe_petain

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_juin

___________________________________________________

"Avant l'enregistrement de chaque allocution télévisée, les techniciens de la T.V. demandent au général de bien vouloir faire un "essai de voix". Pour essayer, chaque fois il dit : "Ici, la France !" 

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 153.

__________________________________________________

"Dante (1), Goethe (2),Chateaubriand (3), appartiennent à toute l'Europe dans la mesure où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n'auraient pas beaucoup servi l'Europe s'ils avaient été des apatrides et s'ils avaient pensé, écrit en quelque espéranto (4) ou volapük (5) intégrés..."

Charles de Gaulle (6)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Alighierihttps://www.babelio.com/auteur/Dante-Alighieri/3787 ;

https://www.cosmovisions.com/Dante.htm et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/dante

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe

https://www.babelio.com/auteur/Johann-Wolfgang-von-Goethe/4295

et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/goethe

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François-René_de_Chateaubriand ; 

https://www.babelio.com/auteur/Francois-Rene-de-Chateaubriand/3398 ;

https://www.legiondhonneur.fr/fr/decores/francois-rene-de-chateaubriand/93

https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-rene-de-chateau...

et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/chateaubriand

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/espérantohttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/esperanto ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/Esperantohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Espéranto ; 

https://altraductions.com/blog/quest-ce-que-lesperanto ;

https://www.slate.fr/story/161554/langue-universelle-esperanto-essor-his...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/superfail/esperanto-l-...

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/volapük ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/volapuk ;

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/volapukiserhttps://fr.wiktionary.org/wiki/volapük

et https://amnistiegenerale.wordpress.com/2016/02/13/le-volapuk-histoire-du...

(6) Cf. not. : https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00078/conference-de-... ;

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00012375/charles-de-gaulle-es... ;

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000095/conference-de-press... ;

https://www.paperblog.fr/9720363/de-gaulle-l-europe-et-le-volapuk-integre-2 ;

https://books.openedition.org/iheid/1987?lang=fr

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-cu...

débarquement

" [...]. A Nice, Hervé Morin (1) adresse ses voeux pour 2012. "Vous qui, pour certains d'entre vous, avez les cheveux blancs, vous qui avez vu tout près d'ici le débarquement de Provence (2), lance-t-il à l'assistance. Avant de poursuivre : "Moi qui ai vu en Normandie le débarquement des Alliés (3), nous avons vécu des épreuves drôlement plus difficiles." L'ancien ministre de la Défense arbore certes une chevelure grise, mais il se veillit légérement. Né en 1961, il n'a pu voir le débarquement qu'à travers des reconstitutions."

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 20.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Morin

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Débarquement_de_Provence

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Débarquement_de_Normandie

débauche

"Où fleurit la débauche ? En Italie, en Espagne, en Autriche, dans tous les pays papistes. Par le nombre des madones, on peut évaluer celui des prostituées. Partout, dévergondage et bigoterie sont mari et femme. Seule, peut-être, la Bretagne fait exception. Le climat y éteint la luxure, mais l'ivrognerie prend sa place. L'immoralité n'y perd rien. Le clergé surveille fort les moeurs, suffisamment protégées par le brouillard. En revanche, il n'a garde d'attaquer la bouteille. Il ne l'attaque qu'à table, le verre en main."

Auguste Blanqui : Ni Dieu, ni Maître, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 19.

__________________________________________________

"L'enseignement clérical - Séparation des sexes - Pudeur libidineuse - Saint Louis de Gonzague rougit devant sa mère et ne veut pas rester seul avec elle, de peur de succomber à la tentation ou d'avoir des tentations."

"Quelles chastes pensées dans l'âme de ces saints ! Ils ont la luxure infuse dans les veines."

"Allonger les robes jusqu'à la traine, pudeur. Enfermer hommes et femmes dans un sac, pudeur. Pie IX (1) répète les impudentes admonitions de Tertullien (1) aux chrétiens : "Ne regardez pas vos soeurs, ne regardez pas vos mères, ne puisez pas l'impudicité dans leurs yeux.""

"Ce monde libidineux voit et sent la débauche où personne ne la soupçonne."

"[...]."

Auguste Blanqui : idem ci-dessus, 2009, p. 27.

NOTE JMS :

(1) Pie IX (1846-1878 ; pape de 1846 à 1878). Défenseur de l'ordre et de la religion. Proclame en 1854 le dogme de l'Immaculée Conception. A également institué en 1856 la Fête du Sacré-Coeur (encore appelée Fête du Coeur de Jésus). A l'origine de l'Osservatore Romano en 1861 (publication du service officiel d'information du Vatican). En décembre 1869, réunit le premier concile du Vatican, qui, en 1870, définit le dogme de l'infaillibilité pontificale. Il a été béatifié en 2000, donc sous le règne du bienheureux Jean-Paul II [lui-même béatifié en 2011, sous le règne de Benoît XVI (2005-2013)].

(2) Tertullien (entre 150 et 160 - v. 220) : ce grand ascète est un des Pères de l'Eglise.

débunkage

"Un démystificateur (en anglais, debunker) est une personne ou une organisation qui tente de mettre à nu ou de discréditer des revendications censées fausses, exagérées ou prétentieuses. [...]." (1)

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Démystificateur du 28 février 2023 à 01:16.

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/débunker ; https://www.actupolitique.net/comprendre-la-technique-de-debunkage

et https://uclouvain.be/fr/chercher/actualites/la-science-demystifiee-sur-youtube.html

décadence

Frédéric Mitterrand (1) :

"Vous m'avez parlé avec intérêt du dernier livre (2) de Michel Houellebecq (3). Est-ce parce que ce livre évoque l'idée d'un éventuel déclin de la France ?"

Valéry Giscard d'Estaing :

"D'abord c'est un livre qui est très bien écrit et il traitait, ou traite, un sujet qui pour moi est un sujet fondamental, en fait, qui est de savoir pourquoi, comment, la France est-elle, non pas en déclin, non pas en déclin (4), en décadence (5)."

"D'abord, il faut faire cette différence, le déclin et la décadence, c'est pas la même chose. Le déclin, c'est quand quelque chose baisse pour une raison quelconque, qui peut être économique, qui peut être social, qui peut être scientifique, alors y'a un déclin, ça dure et puis on repart. La décadence, c'est un changement de nature, c'est-à-dire que les structures s'effacent, s'effondrent, se disloquent."

Frédéric Mitterrand :

"Vous jugez que nous sommes en décadence, Monsieur le Président ?"

Valéry Giscard d'Estaing :

"Ah ! sans aucun doute, sans aucun doute. La question est de savoir depuis quand, n'est-ce pas ? Et la question beaucoup plus angoissante, c'est : jusqu'à quand ? [...]. Le problème de la décadence, c'est que malheureusement, historiquement, elle s'arrête rarement, rarement, elle ne revient pas en arrière. [...]."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Mitterrand

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soumission_(roman) et https://www.babelio.com/livres/Houellebecq-Soumission/667109

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Houellebecq, https://www.babelio.com/auteur/Michel-Houellebecq/2180 et https://www.franceculture.fr/personne-michel-houellebecq.html

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/déclin et https://fr.wiktionary.org/wiki/déclin

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/décadence et https://fr.wikipedia.org/wiki/Décadence

SOURCE :

Frédéric Mitterrand : Sans rancune & sans retenue, première partie (France, 2015, 52 mn).

décadent

"Dans les années 1880, les écrivains sont fatigués des "poncifs romantiques" (1) et de "l'honorable et mesquine tentative des Parnassiens" (2), ainsi définis par Jean Moréas (3) dans un article du Figaro (datant de 1886) (4) où il expose les critères d'une nouvelle école littéraire. Ses écrivains se réclament de la liberté prosodique de Verlaine (5), de la fraîcheur de Ronsard (6) ou de l'invention grandiose de Rabelais (7). On compte dans les rangs des "décadents" Gourmont (8), Moréas, Lorrain (9), Huysmans (10), Péladan (11)... Les héros de leurs romans ont un côté indéniablement "fin de siècle". Ils ont tout vu, tout lu, tout vécu. Ils se shootent à l'éther (12), recherchent des frissons dans les bas-fonds, s'adonnent au satanisme... (13). Le des Esseintes (14) de Huysmans est un précipité de "décadentisme", grand amateur de Mallarmé et du latin de Bas-Empire (15), ou le duc de Fréneuse (16), créature de Jean Lorrain, au "poignet de fin de race", n'aimant que la couleur verte, "piment des chloroses fardées"..."

"Pour ce numéro de Tire ta langue (17), Fanny Capel explore le "style faisandé" des décadents. Les universitaires Marie-Claire Bancquart (18) et Jean de Palacio (19) analysent ce "mélange de raffinement et de trivialité" et, surtout, les nouvelles formes que les écrivains donnent à la phrase : le verbe antéposé (20), l'épithète placée de préférence avant le nom, un usage développé de la ponctuation et des blancs... Ils révèlent aussi leur goût des archaïsmes, de la phrase nominale, des formes négatives, des néologismes, des "impollués vocables"... La décadence à son dictionnaire : le Petit Glossaire pour servir à l'intelligence des auteurs décadents et symbolistes (21) ! De quoi faire mieux apprécier un style en parfaite adéquation avec ce qu'il décrit."

Martine Lecoeur : encadré Télérama (n° 2734 du mercredi 12 juin 2002, p. 185) consacré à l'émission de France Culture : Tire ta langue du mardi 18 juin 2002 à 14.00 et intitulée Fin de siècle.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/romantisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/romantisme ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme ; https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/romantisme.php 

et https://www.espacefrancais.com/le-romantisme

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/parnassien ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/parnassien

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Parnasse_(poésie)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moréas ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Moreas/44633 ; 

http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/moreas-jean ; https://www.poemes.co/jean-moreas.html

et https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_moréas

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Figaro et https://www.lefigaro.fr

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine ; https://www.babelio.com/auteur/Paul-Verlaine/6210 ;

 et https://www.espacefrancais.com/paul-verlaine 

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Ronsard ; https://www.babelio.com/auteur/Pierre-de-Ronsard/8269

et https://www.espacefrancais.com/pierre-de-ronsard

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Rabelais ; https://www.babelio.com/auteur/Francois-Rabelais/2223 ;

https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/rabelaisf.html et https://www.radiofrance.fr/personnes/francois-rabelais

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Remy_de_Gourmont ; https://www.babelio.com/auteur/Remy-de-Gourmont/11878 ;

http://www.remydegourmont.org et https://www.mon-poeme.fr/citations-remy-de-gourmont

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lorrain et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Lorrain/21631

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joris-Karl_Huysmans ; https://www.babelio.com/auteur/Joris-Karl-Huysmans/4181 ;

https://www.babelio.com/liste/3933/A-la-decouverte-de-Huysmans ; https://www.huysmans.org/indexf.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/huysmans-trois-romans-a-lire-2423350

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joséphin_Peladan et https://www.babelio.com/auteur/Josephin-Peladan/92799

(12) Cf. not. : https://www.psychoactif.org/psychowiki/index.php?title=Ether,_effets,_risques,_témoignages

(13) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/satanisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/satanisme ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Satanisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Satanisme_théiste

(14) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2011-2-page-149.htm

(15) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_latin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bas_latin

(16) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_de_Phocas et https://www.babelio.com/livres/Lorrain-Monsieur-de-Phocas/33386

(17) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Perraud et https://www.mediapart.fr/biographie/antoine-perraud

(18) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Claire_Bancquart ; https://www.babelio.com/auteur/Marie-Claire-Bancquart/46637

et https://www.poemes.co/marie-claire-bancquart.html

(19) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Palacio et https://www.babelio.com/auteur/Jean-de-Palacio/176844

(20) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/antepose

(21) Cf. not. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50831g/f1.item et https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/critique/adam-et-feneon_petit-glossaire

décence

"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin."

Emile Michel Cioran

Cité dans "Comment devenir humain", avant-propos d'Etienne Gernelle  au livre Les animaux de Tintin. L'extraordinaire bestiaire d'Hergé, Le Point Hors-série, 2015, p. 1.

décès

"Le jeu

 DECES

 DE FAMILLE"

"Dans la famille

 Leucémie, 

 je voudrais la fille !"

"Pioche !"

"Un jeu pour toute la famille, de 0 (pas de bol) à 98 ans (pour les chanceux)."

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 15.

décevoir

1er pingouin : 20 % d'opinions favorables, c'est pas si mal : ça laisse encore un bon réservoir de gens à décevoir..."

2ème pingouin : [silencieux].

Xavier Gorce : Les indégivrables. Paru dans Le Monde du vendredi 10 octobre 2014, p. 15.

décision

"Je prends des décisions. Peut-être ne sont-elles pas parfaites. Mieux vaut exécuter des décisions imparfaites que d'être sans cesse à la recherche de décisions parfaites qui ne seront jamais."

Le Général de Gaulle, au Conseil des ministres, en 1960.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, pp. 227-228.

décivilisation

  " Macron lance un appel contre la "décivilisation" " (1) (2)

- "Le chef de l'Etat participe jeudi à l'hommage national rendu aux trois policiers de Roubaix tués dans un collision avec la voiture d'un chauffard ivre."

- "Les faits divers tragiques s'accumulent ces derniers jours, comme le meurtre d'une infirmière ou la mort d'une fillette percutée par une voiture."

- "Lors du conseil des ministres, le président a exhorté à être "intraitable" pour contrer le "processus de décivilisation" à l'oeuvre selon lui."

- "Le président rode depuis plusieurs mois ce concept utilisé à droite et au sein de la droite extrême pour décrire l'évolution violente de la société."

- "Les Républicains (3) mettent la pression, faisant le lien avec l'immigration et appelant à prendre des mesures fortes sur le sujet."

    in journal Le Monde du vendredi 26 mai 2023, p. 1. 

NOTES JMS :

(1) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/macron

(2) Cf. not. :https://www.babelio.com/livres/Camus-Decivilisation/326686 et https://fr.aleteia.org/2023/05/27/vous-avez-dit-decivilisation

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L etes_Républicains et https://republicains.fr

déclin

"C'est le déclin quand l'homme se dit "Que va-t-il se passer ?", au lieu de dire "Que vais-je faire ?" "

Jacques Chirac

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 34.

décolonisation

"La décolonisation de la pensée a déjà été faite par des penseurs tels qu'Aimé Césaire ou Frantz Fanon : après tous leurs efforts, en sommes-nous encore à nous demander comment nous libérer ?"

Fatou Diome : "La rengaine sur la colonisation et l'esclavage est devenue un fonds de commerce" : entretien de Coumba Kane avec Fatou Diome (1) in journal Le Monde du vendredi 30 août 2019, p. 23.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatou_Diome et https://citations.ouest-france.fr/citations-fatou-diome-260.html

décommunisation

"S'agissant du destin historique de la Russie et de ses peuples, les principes de Lénine (1) sur la construction de l'Etat se sont révélés être des erreurs. Et même bien pire que des erreurs."

"Après la chute de l'Union soviétique en 1991 (2), c'est devenu parfaitement clair. C'est la politique des bolcheviks (3) qui a donné naissance à la République d'Ukraine (4), et aujourd'hui on pourrait très bien la surnommer "l'Ukraine de Vladimir Ilitch Lénine". Il en a été le créateur et l'architecte. Ceci est parfaitement corroboré par des documents d'archives. Et aujourd'hui ses "enfants reconnaissants" renversent les monuments de Lénine en Ukraine. Ils appellent ça la "décommunisation" (5). Vous voulez la "décommunisation" ? Très bien, cela nous convient parfaitement. Mais pourquoi s'arrêter à mi-chemin ? On est prêt à montrer ce que signifie pour l'Ukraine une véritable "décommunisation"."

Vladimir Poutine (6)

SOURCE :

Denis van Waerebeke : L'Impossible Enterrement de Staline (Fr., 2022, 1h00mn) (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_Lénine ; https://wikirouge.net/Lénine

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-de-vladimir-ilit...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dislocation_de_l'URSS

(3) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/bolchevik

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/République_d'Ukraine

(5) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/décommuniserhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Décommunisation

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Décommunisation_en_Ukraine

(6) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/poutine et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/poutine-0

(7) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_42584_F

déconnade

"J'aime, [...], dédramatiser, au maximum, la folie du monde. Chercher la poésie. Et la déconnade est une vraie manière de respirer, envers et contre nos fragilités et nos peurs."

Léa Drucker (1) :

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léa_Drucker

SOURCE DE LA CITATION :

Entretien avec Guillemette Odicino pour le Télérama n° 3843 du 6 septembre 2023, pp. 3-6. 

déconsommation

"Baisse de la consommation."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 14.

déconstruction

Journal Le Monde à propos du Dictionnaire des idées reçues (1), de Gustave Flaubert (2) :

"[Celui-ci] participe d'une saine déconstruction de la société petite-bourgeoise - on parlerait plutôt aujourd'hui de classes moyennes."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_des_idées_reçues et https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_des_idées_reçues/Texte_entier

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Flaubert et https://flaubert.univ-rouen.fr

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus//Le Monde, mars 2017, p. 130.

__________________________________________________

"[...]."

"[...]. Pour combattre le "monstre" [que Jacques Derrida (1)] aurait enfanté et qui menacerait "le consensus démocratique et républicain" ([Blanquer (2)], les anti-woke (3) réaffirment haut et fort les Lumières, l'humanisme, l'universalisme, remparts au communautarisme, au relativisme, au nihilisme. "D'une certaine façon, c'est nous [les Français] qui avons inoculé le virus avec la French Theory (4). Maintenant, [...] nous devons fournir le vaccin", martèle l'ex-ministre, inspiré par le Covid mais peu au fait de l'oeuvre de Derrida et du terme de pharmacon, central dans la pensée du philosophe, en ce qu'il désigne en grec à la fois le poison et le remède, l'un n'allant pas sans l'autre... La même équivocité enveloppe le mot de déconstruction : s'il répond au terme de Destruktion présent chez le philosophe Martin Heidegger (1889-1976) (5), il n'est pas une "démolition", une "opération négative", précise Derrida dans sa Lettre à un ami japonais (1985) (6)."

" Or "ses détracteurs ne font rien que caricaturer la déconstruction en destruction, déplore François Dosse (7). Leur bataille réactionnaire et identitaire stigmatise la pensée française des années 1960 et 1970 en ce qu'elle a privilégié, mais sans en faire un séparatisme, le regard sur l'autre, sur la différence [...]. Ce qui intéressait le philosophe de la déconstruction, c'était justement la possibilité d'un dialogue à venir entre les différences". Ce dialogue, éthique et politique, se nomme hospitalité, pardon ou justice, enjeux prégnants à la fin de sa vie pour Derrida, qui, dans Politiques de l'amitié (1994) (8), écrivait [...]: "Pas de déconstruction sans démocratie, pas de démocratie sans déconstruction."

"[...]. [Le] mot [de déconstruction], apparu dès 1967 dans De la grammatologie (9), n'a jamais été aux yeux de Derrida ni une méthode ni un concept que l'on pourrait définir, mais le mouvement même du réel, celui des choses en tant qu'elles ne sont pas stables. Déconstruire, dit Derrida, "c'est se préparer à la venue de l'autre : le laisser venir, hétérogène et incalculable"..." A cause de cette instabilité fondamentale du sens, les contraires, comme la présence et l'absence, la parole et l'écriture, le dedans et le dehors, ne s'opposent plus sur un mode binaire ; ils se combinent, se côtoient, tels des spectres, sans ordre fixe, sans hiérarchie. [...]."

Juliette Cerf : Déconstruire n'est pas détruire in Télérama n° 3780 du 22 juin 2022, pp. 42/43. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida ; https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Derrida/4199 ; 

http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=livAut&auteur_id=1902

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Blanquer

(3) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/wokisme et https://jmsauavge.fr/wiki/cancel-culture

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/French_Theory ; https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Theory

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/la-french-theory-what-else-7536676

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_Martin_Heidegger ; 

https://www.babelio.com/auteur/Martin-Heidegger/4197

(6) Cf. not. : http://lire-travailler-derrida.org/revue/yuji-nishiyama-la-traduction-et-le-voyage-de-jacques-derrida-au-japon

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Dosse ; https://www.babelio.com/auteur/Francois-Dosse/12991 ; 

http://dossefrancois.free.fr et https://www.radiofrance.fr/personnes/francois-dosse

(8) Cf. not. : http://www.editions-galilee.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=2780 et https://www.cairn.info/revue-transversalites-2010-1-page-83.htm

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_grammatologie ; https://www.babelio.com/livres/Derrida-De-la-grammatologie/18215 et http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-De-la-grammatologie-2028-1-1-0-1.html

décroissance

"ALESSANDRO DI GIUSEPPE (1) porte la soutane, un immense euro en pendentif et un $ en chevalière. Son crâne est ceint d'un bandeau Nike. L'homme est le candidat de l'Eglise de la Très Sainte Consommation à Lille. Comédien en dehors des campagnes électorales, il prône la décroissance. Sa liste Résignez-vous réalise 3,55 % aux municipales de 2014, en progression par rapport aux 1,29 % des législatives de 2012."

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 112.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_di_Giuseppe et https://adg2017.fr

John Dee

"DEE John (1) Alchimiste, astrologue et magicien, il fut le conseiller de la reine Elisabeth Ire d'Angleterre (2). Né à Londre en 1527, il mourut en 1608. C'est lui qui inspira à Gustav Meyrink (3) son chef-d'oeuvre : L'Ange à la fenêtre d'Occident (4). Il connut opulence et misère, laissa des traités hermétiques et un cabinet de curiosités (5) avec, notamment, son fameux miroir magique. Il séjourna à Prague, l'épicentre européen de l'alchimie, dans la "ruelle de l'or' - où l'empereur Rodolphe II (6) le protégea, en le surveillant, car le souverain comptait sur l'or alchimique pour grossir son trésor de guerre !"

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Deehttps://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dee et https://www.techno-science.net/glossaire-definition/John-Dee.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_I et https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Ire_(reine_d'Angleterre)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Meyrink et https://www.babelio.com/auteur/Gustav-Meyrink/5199 ; cf. égal. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/golem à la note 1.

(4) Cf. not. : https://editions.flammarion.com/l-ange-a-la-fenetre-d-occident/9782080712226

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_de_curiosités, http://histoire-des-arts.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Cabinets_de_curiosites.pdfhttps://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/les-cabinets-de-curiosite-et-limaginaire, https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-cabinet-de-curiosites-une-tentation-permanente, https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-de-soi-cultures-des-autres/des-cabinets-de-curiosites-de-la-prehistoire-aux  et  https://www.franceculture.fr/histoire/les-cabinets-de-curiosites-temples-de-linfox-scientifique

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodolphe_II_(empereur_du_Saint-Empire) et https://www.universalis.fr/encyclopedie/rodolphe-ii-1552-1612-empereur-germanique-1576-1612

défaut

"Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ?"

Henri Michaux (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux ; https://www.babelio.com/auteur/Henri-Michaux/2589 ; https://www.poemes.co/henri-michaux.html et http://www.henrimichaux.org

SOURCE :

https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/henri-michaux-avec-tes-defauts-pas-de-hate-ne-va-pas-a-la-legere-les-corriger-quirais-tu-mettre-a-la

et Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 95 pour la citation et pp. 97-99 pour les commentaires.

défilé

"Un beau matin de juillet le réveil a sonné dès le lever du soleil

 Et j'ai dit à ma poupée faut te secouer c'est aujourd'hui qu'il pa-as-se

 On arrive sur le boulevard sans retard

 Pour voir défiler le roi de Zanzibar

 Mais sur-le-champ on est refoulé par les agents alors j'ai dit :

 On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé

 On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé

 Si tout le monde était resté chez soi ça ferait du tort à la République

 Laissez-nous donc qu'on le regarde

 Sinon plus tard quand la reine reviendra

Ma parole nous on reviendra pas."

Boris Vian, chanson : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954).

définir

"Bien définir est bon pour se faire comprendre ; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix."

Rémy de Gourmont  1858-1915

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 176.

déflexe

Selon l'humoriste Roger Price (1918-1990) : "conditionnement du système nerveux qui lui permet de ne pas réagir aux stimulations ou stimuli de toutes sortes."

In Le Cerveau à sornettes (In One Head and Out the Others). Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument, préface de Georges Perec, chez Wombat, col. "Les insensés", 2015, 192 p.

Cité dans Le feuilleton  d'Eric Chevillard : "Stratégie de la dérobade", Le Monde des Livres du jeudi 30 avril 2015, p. 8.

déicide

"S'indigner contre, bien que le crime ne soit pas fréquent."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

Robert et Sonia Delaunay

"[...]. Robert Delaunay, je suis tenu à prendre quelques précautions avant de parler de lui. Nous nous sommes battus et je tiens à ce que ni lui ni personne ne pense que ma critique en ait été influencée. [...]."

"Je crois que ce peintre a mal tourné. Je dis "mal tourné", bien que je sente que ce soit une prouesse irréalisable. M. Delaunay, qui a une gueule de porc enflammée ou de cocher de grande maison, pouvait ambitionner avec une pareille hure de faire une peinture de brute. J'exagère probablement en disant que l'apparence phénoménale de Delaunay était quelque chose d'admirable. Au physique c'est un fromage mou : il court avec peine et Robert a quelque peine à lancer un caillou à trente mètres. Vous conviendrez que ce n'est pas fameux. Malgré tout, comme je le disais plus haut, il avait sa gueule pour lui : cette figure d'une vulgarité tellement provocante qu'elle donne l'impression d'un pet rouge. Par malheur pour lui, [...] il épousa une Russe, oui, Vierge Marie, une Russe, mais une Russe qu'il n'ose pas tromper. Pour ma part, je préférerais faire de mauvaises manières avec un professeur de philosophie au Collège de France - M. Bergson, par exemple - que de coucher avec la plupart des femmes russes. Je ne prétends pas que je ne forniquerais pas une fois Mme Delaunay, puisque, avec la grande majorité des hommes, je suis né collectionneur et que, par conséquent, j'aurais une satisfaction cruelle à mettre à mal une maîtresse d'école enfantine, d'autant plus qu'au moment où je la briserais j'aurais l'impression de casser un verre à lunettes."

"[...]."

"Mme Delaunay qui est une cé-ré-brâââle, bien qu'elle ait encore moins de savoir que moi, ce qui n'est pas peu dire, lui a  bourré la tête de principes pas même extravagants, mais simplement excentriques. Robert a pris une leçon de géométrie, une de physique et unne autre d'astronomie et il a regardé la lune au télescope, quant il a été un faux savant. Son futurisme - je ne dis pas ça pour le vexer, car je crois que presque toute la peinture à venir dérivera du futurisme auquel il manque également un génie, les Cara ou Boccioni étant des nullités - a de grandes qualités de toupet - comme sa gueule - bien que sa peinture ait les défauts de la hâte de vouloir être coûte que coûte le premier."

"[...]."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, pp. 94/97.

délibération

"Ne faut-il que délibérer,

 La cour en conseillers foisonne ;

 Est-il besoin d'exécuter,

 L'on ne rencontre plus personne."

 Conseil tenu par les Rats in Fables, de Jean de La Fontaine (II, 1).

Paul Deltombe

"[...]. Deltombe, quel con ! [...]."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 ( à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 90. 

démocratie

"Quel grotesque régime que celui qui ne cesse de se réclamer du peuple et le laisse en pareil état d'abandon ! Quelle bouffonnerie que cette ambition de faire le bonheur de tous sur le long terme en multipliant sans fin la souffrance de la plupart sur le court et le moyen termes ! [...] quelle admirable plaisanterie de réformer [...] un nouveau projet tyrannique : la tyrannie des oligarques de la mondialisation !"

François de Bernard : L'emblème démocratique, éd. Mille et une nuits, col. "Les petits libres", avril 1998, pp. 87/88.

__________________________________________________

"Bjorksen secoua la tête avec gravité."

"- La politique c'est pour les renards, Lasselille, et le plus intelligent baise le moins intelligent et appelle ça la démocratie. [...]. C'est une putain de chasse qu'ils pratiquent. Et le résultat n'est pas convenable pour l'Histoire Universelle."

Jorn Riel : La vierge froide et autres racontars, 10/18, 1997, p. 56.

__________________________________________________

"Le meilleur argument contre la démocratie est fourni par une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen"

Winston Leonard Spencer Churchill (1874-1965)

SOURCE : cité dans : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 10.

__________________________________________________

"La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayé dans le passé (1)."

Winston Leonard Spencer Churchill (1874-1965)

SOURCE : idem ci-dessus.

NOTE :

(1) Prononcé  le 11 novembre 1947, à Londres, à la Chambre des communes.

___________________________________________________

"La démocratie n'est supportable qu'à une condition : avoir la majorité."

Charles de Gaulle (1890-1970)

SOURCE : idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Démocratie est le nom que nous donnons au peuple chaque fois que nous avons besoin de lui."

Robert de Flers (1872-1927) et Gaston Arman de Caillavet (1869-1915) dans : L'Habit vert (pièce de théâtre, 1912).

SOURCE : idem ci-dessus, p. 11.

__________________________________________________

"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Gustave Flaubert (1821-1880)

SOURCE : idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Je sympathise tout à fait avec la rage qui dresse la démocratie anglaise contre ce qu'elle appelle les vices des classes supérieures. Les masses estiment que l'ivrognerie, la bêtise et l'immoralité devraient être leur apanage exclusif, et que si l'un d'entre nous se couvre de ridicule, il chasse sur leurs terres."

Oscar Wilde (1) : Le Portrait de Dorian Gray (2)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde et https://citations.ouest-france.fr/citations-oscar-wilde-906.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Portrait_de_Dorian_Gray

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Naugrette

SOURCE :

Jean-Pierre Naugrette (3) : "Oscar Wilde et la pensée pince-sans-rire" in La Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 79.

__________________________________________________

"J'ai été fort étonné quand je suis arrivé en France de croiser à la fac tant d'adeptes du stalinisme (1), du trotskisme (2), du maoïsme (3), du castrisme (4). Si, en 1946, on avait laissé le vote aux seuls intellectuels, il n'y aurait plus de démocratie en France. Cette frange de la population, qui était censée être la plus éclairée, s'est trompée plus gravement que la population elle-même, qui a "bêtement" voté pour les partis démocratiques."

Tzvetan Todorov : La lucidité de l'exilé. Entretien Télérama n° 2445 du 20 novembre 1996, pp. 108-111. Propos recueillis par Agnès Bozon-Verduraz.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalinisme et https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2015-4-page-7.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme, https://wikirouge.net/Trotskisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme_en_France

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maoïsme et https://www.lemonde-diplomatique.fr/index/sujet/maoisme

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fidel_Castro, https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_cubaine et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Cuba

__________________________________________________

"Entre la démocratie et la barbarie, il n'y a que cinq repas."

Winston Churchill

SOURCE :

https://citations.education/mots/barbarie

__________________________________________________

"DEMOCRATIE (du grec democratia - pouvoir du peuple ; demos - peuple, et kratos - force, pouvoir). Dans une société divisée en opprimés et en oppresseurs, en classe exploitée et en classe exploiteuse, il ne pouvait jamais y avoir de véritable pouvoir du peuple. Dans la société bourgeoise, la démocratie est une des formes que prend la domination de classe de la bourgeoisie. Le bourgeoisie s'est un certain temps intéressée à la démocratie en tant qu'instrument de sa domination politique. Elle élabore la Constitution, crée le Parlement et autres institutions représentatives, introduit (sous la pression des masses) le suffrage universel et des libertés politiques formelles. Cependant, pour les grandes masses de travailleurs la possibilité de jouir pleinement de ces droits et d'utiliser ces institutions est soumise à touts sortes de restrictions, et tout l'appareil démocratique de la république bourgeoise est construit de manière à paralyser l'activité politique des masses, à écarter les travailleurs de la vie politique."

"La démocratie bourgeoise, tout en constituant un grand progrès historique par rapport au moyen âge, reste toujours, - elle ne peut pas ne pas rester telle en régime capitaliste, - une démocratie étroite, tronquée, fausse, hypocrite, un paradis pour les riches, un piège et un leurre pour les exploités, pour les pauvres" (Lénine : Oeuvres choisies en deux volumes,tome II, 2e partie, M. 1954, p. 43)."

"[Par ailleurs, à] chaque crise révolutionnaire, à chaque guerre, quand la domination de la bourgeoisie est en péril, les paravents démocratiques sont jetés de côté et la dictature militaire déclarée entre en scène. [...]."

"[...]."

"[En ce qui concerne, par contre, le] démocratisme socialiste [, il] reconnaît les mêmes droits aux hommes et aux femmes, à ceux qui ont un domicile fixe et à ceux qui n'en ont pas, aux possédants et non-possédants, à ceux qui ont de l'instruction et à ceux qui n'en ont point. Sous la démocratie socialiste, seuls le travail et les capacités déterminent le rôle et la place de chaque citoyen dans la société soviétique. Ici point de situation où l'argent supplée aux capacités de l'homme et détermine sa place dans la société."

"[...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

__________________________________________________

"DEMOCRATIE POPULAIRE. Forme nouvelle d'organisation politique de la société, qui est née dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie après la deuxième guerre mondiale, grâce à l'écrasement des impérialistes allemands et japonais par la coalition antifasciste, Union Soviétique en tête, et à la victoire du mouvement de libération des peuples. [...]."

"[...]."

"L'instauration de la démocratie populaire a signifié le renversement de la grande bourgeoisie industrielle et financière et des gros propriétaires fonciers, et le passage du pouvoir aux mains du peuple avec la classe ouvrière en tête. [...]. Il fallait liquider les conséquences de la domination fasciste aussi bien dans l'économie que dans la vie politique, assurer la démocratisation conséquente de toutes les sphères de la vie sociale, procéder aux réformes agraires et en finir avec les vestiges des rapports féodaux. [...]. Les transformations agraires ont affermi la propriété paysanne de la terre et consolidé encore davantage l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie laborieuse. En même temps furent confisqués les capitaux des grands monopoles étroitement liés au fascisme, réforme considérée comme une mesure démocratique d'ordre général, mais qui, assurément, affaiblissait le capitalisme et représentait un pas en avant vers le socialisme."

"L'accomplissement des tâches démocratiques principales [...] signifiait que la première étape de la révolution, étape antiféodale et antiimpérialiste fut franchie dans l'essentiel. Il restait, certes, bien des objectifs démocratiques à atteindre, mais c'était maintenant l'objet d'une étape nouvelle, celle de la révolution socialiste. Les contradictions entre la classe ouvrière et la bourgeoisie passèrent au premier plan. On était entré dans l'étape stratégique de la révolution socialiste."

"La bourgeoisie, dans cette période, représentait encore une force sérieuse, du fait qu'elle était suivie par d'importantes couches petites-bourgeoises et semi-prolétarienne. Elle jouait un rôle actif dans la vie politique, avec ses partis à elle, sa presse, ses représentants au Parlement, au gouvernement et dans les autres organes du pouvoir. [...]. La question du pouvoir est la question essentielle de la révolution socialiste. Pour la résoudre il fallait tout d'abord arracher à l'influence de la bourgeoisie les masses populaires trompées par elle. [...]. Au cours de la lutte révolutionnaire fut brisé le vieil appareil d'Etat et créé un appariel d'Etat nouveau, populaire, capable de remplir les fonctions de la dictature de la classe ouvrière. [...]."

"La démocratie populaire a triomphé aussi dans plusieurs pays d'Orient : en Chine, en Corée et au Viet-Nam. [...]. Le développement de la révolution dans ces pays présente quelques traits particuliers qui s'expliquent par l'état colonial ou semi-colonial (Chine) de ces pays auparavant soumis aux impérialistes, aux compradores (1) et aux féodaux."

"[...]."

"[....]. Les éléments réactionnaires, inspirés et soutenus par les imérialistes et leur valet fidèle, le Vatican, ont tenté plus d'une fois de renverser le pouvoir populaire. [Mais les] travailleurs des pays de démocratie populaire luttent avec succès contre le sabotage des éléments bourgeois, contre le travail de sape des koulaks (2). [...]."

"A l'heure qu'il est, [...] le régime de la démocratie populaire détruit la vieille structure économique de la société, la structure capitaliste, et assure la formation de la structure socialiste. Pour liquider le conflit engendré par le capitalisme entre le caractère social de la production et la forme privée de l'appropriation, l'Etat démocratique populaire réalise la socialisation des moyens de production. [...]."

"[...]. Les pays de démocratie populaire ont beaucoup fait pour élever le niveau matériel et culturel des travailleurs. [...]."

"Sur le plan extérieur, les pays de démocratie populaire mènent une politique de paix, luttent en commun avec l'U.R.S.S., pour la paix, contre les instigateurs de guerre. Unis autour des partis communistes et ouvriers, les travailleurs de ces pays resserrent leur amitié avec l'U.R.S.S., édifient avec succès le socialisme en dépit des menées des impérialistes."

"L'expérience historique des pays d'Europe centrale et sud-orientale, de la République populaire chinoise, de la République démocratique populaire de Corée et de la République du Vietnam a montré la vitalité de la démocratie populaire, forme nouvelle du pouvoir populaire. Les pays de démocratie populaire sont de nouvelles "brigades de choc" du mouvement international de libération. Leur succès consolident le front de la démocratie et du socialisme."

Cf. note ci-dessus.

NOTES JMS :

(1) "COMPRADOR, ORE (a) n. m. et adj. est un emprunt (1841 écrit compradore) au portugais comprador, qui signifie simplement "acheteur", du verbe comprar, emprunt au latin comprare. Le mot portugais s'est appliqué au XVIIe s., aux serviteurs chargés des achats, en Extrême-Orient, puis à des intermédiaires commerciaux, en Chine, au XIXe siècle. Le mot est aussi attesté en anglais (1840)."

"¤ En histoire de la Chine et des pays colonisés, comprador désigne les personnes de la population locale qui commerçaient en tant qu'agents des compagnies coloniales. En français d'Afrique, il s'est employé à propos de la classe moyenne aisée (la bourgeoisie compradore) et était, comme nom, synonyme de "bourgeois, riche". Le mot est repris de manière critique dans le vocabulaire anticolonialiste d'inspiration marxiste, pour "exploiteur", avec l'idée de "commerçant sans scrupule à la solde des étrangers, exploitant les colonisés"."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

(2) "KOULAK (b) n. m. est emprunté (1917 ; au plur. koulaky, 1881) au russe kulak "poing", par métonymie "personne aux poings fermés", image analogue à celle de grippe-sou, mot appliqué aux grands fermiers. Le mot est probablement emprunté au turco-tartare kulak "poing", apparenté au turc kul "main".

¤ Le mot se réfère à un riche propriétaire terrien dans la Russie pré-révolutionnaire et à un paysan-propriétaire en Union soviétique. Il s'est diffusé en français et en d'autres langues lorsque, dans les années 1930, le gouvernement soviétique fit campagne contre ces paysans riches. ¤ Par calque du russe, on parle aussi de DEKOULAKISATION n. f. et de DEKOULAKISER v. tr. (1933)."

Cf. note ci-dessus.

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comprador, https://wikirouge.net/Bourgeoisie_comprador et http://lesmaterialistes.com/feodalite-bourgeoisie-compradore-capitalisme-bureaucratique

(b) Cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Koulak et https://www.universalis.fr/encyclopedie/koulak

__________________________________________________

"- Ca donne de bons résultats, la démocratie ?"

" - On ne peut pas savoir. C'est secret."

Boris Vian : L'Equarissage pour tous (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vian-LEquarrissage-pour tous-suivi-de-Serie-bleme-et-t/43569

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 81.

__________________________________________________

"On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé."

Jacques Chirac (1)

NOTE JMS :

(1) A Silvio Berlusconi (a), à propos de la guerre en Irak (b).

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi et https://www.cairn.info/revue-societes-2004-2-page-41.htm

(b) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak 

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/en-2003-la-france-a-tout-tente-pour-empecher-la-guerre-en-irak-2011427

___________________________________________________

"La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions."

Georges Clémenceau, dit Le Tigre.

NOTE JMS :

(1) Cité dans Le Figaro du 28 septembre 1944 (1), soit donc presque 15 ans après la disparition de celui-ci, le 24 novembre 1929.

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-34512.php

démocratisme

"Tendance à exalter la démocratie de façon excessive."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

Démocrite

"DEMOCRITE (vers 460-370 av. n. è.). Grand philosophe matérialiste de la Grèce antique, le premier esprit enclyclopédique parmi les philosophes grecs. Lénine estime que Démocrite est le plus brillant représentant du matérialisme dans l'antiquité ; il oppose la ligne philosophique de Démocrite à celle de l'idéaliste Platon (1). Elève de Leucippe (2), Démocrite est un des fondateurs de la théorie atomiste (3). [...]."

"Selon Démocrite, il existe deux éléments premiers : les atomes et le vide. Les atomes, c'est-à-dire des particules matérielles, indivisibles et invariables, éternelles et perpétuellement en mouvement, ne différent que par leur forme, leur grosseur, leur position et leur ordre. [...]. Les corps sont des combinaisons d'atomes ; la séparation d'atomes aboutit à leur destruction. L'âme se compose d'atomes ardents, légers et sphériques. Les innombrables atomes se meuvent éternellement dans le vide infini [...]."

"[...]. Démocrite fut un représentant de la démocratie antique, adversaire de l'aristocratie esclavagiste. Epicure (4) et plus tard Lucrèce (5) continuèrent le matérialisme de Démocrite."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 129-130.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucippe ; http://www.cosmovisions.com/Leucippe.htm

et https://www.cairn.info/le-neant--9782130582489-page-41.htm

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/atomismehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Atomisme

et https://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Atomistes.html

(4) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/epicure

(5) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/lucrece

démographie

"La population de l'URSS s'accroît beaucoup plus vite que celle des Etats capitalistes. C'est là le résultat de la victoire du socialisme, de la suppression de l'exploitation de l'homme par l'homme, du développement méthodique du bien-être des travailleurs et de leur culture, de la sollicitude permanente du pouvoir pour la santé des citoyens." 

Georges Cogniot (1) : Petit Guide sincère de l'Union soviétique, Paris, Editions Sociales, 1954 (2). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cogniot ; https://maitron.fr/spip.php?article20270 ; https://museedelaresistanceenligne.org/media5823-Georges-Cogniot et https://www.senat.fr/senateur/cogniot_georges000058.html

(2) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/12597643/georges_cogniot

SOURCE :

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 17.

__________________________________________________

"[...]. Dans les trentes prochaines années [...] deux milliards de personnes supplémentaires vont s'entasser sur la planète. La division des populations des Nations unies a actualisé les compteurs le 17 juin : de 7,7 milliards d'humains aujourd'hui, la population mondiale va bondir à 9,7 milliards en 2050."

 [...]. L'Afrique subsaharienne, qui compte pour la moitiié de cet essor de l'humanité (l'autre moitié se trouve essentiellement en Asie), devrait ainsi voir sa population doubler, passant de un à deux milliards d'habitants."

"Un point commun réunit les deux milliards de Terriens à venir : ils vivront dans des villes, après y être nés ou avoir migré, quittant une région rurale. Car l'inflation démographique de la planète se conjugue à un autre phénomène, l'urbanisation du monde. En 2019, 4,2 milliards d'urbains ; en 2050, 6,7 milliards annoncés... Les deux tiers de l'humanité vivront alors dans des villes, contre 55 % aujourd'hui. Les pays qui vont connaître les plus fortes croissances de leur population sont aussi pour beaucoup les plus ruraux, ceux où les infrastructures urbaines sont les moins développées, et où s'annonce un exode rural massif. Des pays d'Afrique vont voir la population de leurs villes multipliée par trois en trois décennies. L'Ethiopie, par exemple, encore à 80 % rurale, va bondir de 24 millions de citadins à plus de 74 millions. La Tanzanie ? 21 millions d'urbains en 2019, plus de 76 millions en 2050. La République démocratique du Congo ? 40 millions d'habitants dans les villes aujourd'hui, 126 millions dans trente ans."

"En Egypte, la population urbaine va passer de 43 millions à 85 millions d'habitants ; en Indonésie, de 153 millions à 234 millions. [...]."

"[...]. sur les deux milliards de Terriens de plus en 2050, la moitié vivra dans un bidonville, prévoient les Nations unies."

"[...]."

"Les villes et le défi de l'inflation démographique" : Chronique, par Grégoire Allix : in journal Le Monde du vendredi 28 juin 2019, p. 25.

__________________________________________________

"Aujourd'hui, avec l'accroissement démographique généralisé, avec le nombre toujours plus élevé d'hommes sans feu ni lieu, des masses de gens en sont constamment réduites à devenir superflues, si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires."

Hannah Arendt (1906-1975) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

SOURCE :

Texte d'Alexandre Goujon in rubrique Ca va mieux en le disant (Télérama n° 2540 du 16 septembre 1998, p. 4).

Maurice Denis

"Ces chers Maurice Denis et Charles Guérin ! Quel coup  de pied dans le derrière je leur foutrais volontiers ! Ah ! Nom de Dieu de nom de Dieu ! Quel faux idéal que celui de Maurice Denis. Il peint des femmes et des enfants nus dans la nature, ce qui ne se voit jamais de nos jours. Devant ses toiles, comme disait un de ses amis, Edouard Achinard, on dirait que les enfants s'élèvent tout seuls, que les ressemelages de souliers ne coûtent rien. Qu'on est loin des accidents de chemin de fer : Maurice Denis devrait peindre au ciel, car il ignore le smoking et le fromage des pieds. [...]."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 84.

dent

"Entretien. Une dent bien entretenue est généralement noire. Se noircir les dents indique d'ailleurs qu'on entre dans l'âge adulte : ainsi en décidait la coutume japonaise jusqu'au début du XXe siècle. Au Mexique, les femmes Otoli et Huaxtèques (1) préfèrent le noir et le rouge pour rehausser l'éclat de leur denture. Chez nous, la tendance est au blanc. Au lieu de teindre, nous frictionnons à l'aide de "dentifriques" (plus tard nommés dentifrices) (2). Au XVIIe siècle, Nicolas Lemery (3), fameux médecin, conseillait "le bois de lentisque (4), le bois de rose, les coraux préparés, le pain brûlé, l'ivoire brûlé, la coquille d'oeuf brûlé (...) L'esprit de sel", précisait-il, "blanchissent les dents en peu de temps, mais les corrodent et les usent".

"Pourtant, le dentifrice n'a pas toujours fait l'unanimité. Au XVIe siècle, Erasme est catégorique : "Se blanchir les dents avec des poudres n'appartient qu'aux filles, il suffit à un homme de se rincer la bouche le matin à l'eau claire." Il aurait pu ajouter que se rougir les gencives est bien plus efficace que se blanchir les dents."

"Au XXe siècle, le colgatisme (5) a trimomphé. Pour combien de temps ? [...]."

Frédéric Pagès : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, col. "Inédit Virgule", 1983, p. 139.

Notes JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huaxtèques et https://www.universalis.fr/encyclopedie/huaxteque

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentifrice

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Lémery et https://data.bnf.fr/fr/11912375/nicolas_lemery

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org//wiki/Pistacia_lentiscus

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colgate

__________________________________________________

"Les requins-nourrices (1) ont jusqu'à 3 000 dents en même temps, réparties en 5 rangées. Celles du devant sont les plus grosses et ce sont elles qui bossent le plus pour déchiqueter la nourriture. Les autres sont plus petites et remplacent les dents de devant lorsqu'elles tombent. Les dents s'usent plus vite en été parce que les requins (2) mangent plus à cette période. Au total, un requin peut avoir 35 000 dents au cours de sa vie."

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 206. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginglymostomatidae et http://www.dinosoria.com/requin_nourrice.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin

denture

"- Buvez vite, dit le patron, en apportant le vin chaud. Cette fois, je ferme. Il est presque onze heures."

"Les joueurs de belote s'étaient levés. En défilant lentement devant le comptoir, leurs regards allaient des deux buveurs aux quatre valises (1) à propos desquelles ils échangeaient à mi-voix des paroles d'une ironie amère. L'un d'eux s'enhardit, du bout de son soulier tâta l'une des valises et la prit par la poignée pour en éprouver le poids."

"- Bas les pattes, dit Grandgil. Ces machins-là, c'est pas pour les pauvres."

"Rouge et humilié, l'homme lâcha la valise. Les autres s'étaient arrêtés sans intention précises."

"-Qu'est-ce que vous attendez ? dit Grandgil. Vous la sautez. Vous avez mangé du boudin à la sciure, bu au robinet, fumé de la tisane et, là-dedans, il y a de quoi vous régaler pendant trois semaines. Vous êtes quatre, avec des épaules. Qu'est-ce que vous attendez pour filer avec les valises ? Vous êtes sûrs qu'on ira pas se plaindre."

"Plutôt gênés qu'irrités, les quatre restaient sillencieux et coulaient des regards vers la porte."

"- Foutez-moi le camp, salauds de pauvres, reprit Grandgil. Allez aboyer contre le marché noir."

"Il se mit à rire d'un grand rire qui lui découvrait largement la denture et Martin eut la surprise d'apercevoir, aux deux coins de la bouche, de fausses prémolaires en or, au nombre de cinq ou six. La choses lui parut d'autant plus remarquable qu'à ses yeux, des dents en or constituaient plutôt une parure qu'une commodité. Depuis longtemps, bien qu'il eût les dents très saines, il rêvait de s'en faire arracher quelques-unes et de se faire aurifier la mâchoire. Il lui plaisait d'imaginer l'ensemble à la fois cossu et gracieux qu'auraient composé sa mâchoire en or et son chapeau à bord roulé. Ce sont bien souvent de ces détails qui vous classent un individu, sans compter que les femmes aiment bien trouver au goût du baiser le goût du confort. De voir briller son rêve dans la bouche du bélier, il éprouva un sentiment de mélancolie, la souffrance d'un aristocrate décavé qui verrait ses bijoux de famille s'étaler sur la poitrine et sur les mains d'une épicière indigne."

"[...]."

 Marcel Aymé : "La Traversée de Paris" in Le vin de Paris, Folio/Gallimard n° 1515, 1983, pp. 55/56 (2).

NOTE JMS :

(1) Dans lesquelles se trouve un cochon découpé.

(2) En 1956 a été tiré de cette nouvelle un film franco-italien de Claude Autant-Lara au titre éponyme (scénario de Jean Aurenche et Pierre Bost). Jean Gabin y joue le rôle de Grandgil et Bourvil celui de Marcel Martin.

__________________________________________________

"[François Hollande] s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : "les sans-dents", très fier de son trait d'humour."

Valérie Trierweiler : Merci pour ce moment, Ed. Les Arènes, 2014, p. 229.

__________________________________________________

Dans un petit texte intitulé "Salaud de pauvres ?" et publié dans le Télérama n° 3469 (du 9 au 15 juillet 2016), p. 14, Sophie Rahal écrit :

"Si le mot "ptochophobie" n'existe pas, ou pas encore, il pourrait bientôt désigner un mal bien réel : la haine des pauvres. Intéressant quand on sait que depuis le 14 juin la "précarité sociale" est un nouveau critère de discrimination (le vingt-et-unième), au même titre que le sexe, l'origine, l'apparence physique, le patronyme, le handicap, l'âge, l'appartenance à un syndicat, etc." (1)

"Le mouvement ATD Quart Monde a lancé il y a plus d'un mois une consultation sur les réseaux sociaux, baptisé #Un NomPourDireNon, à l'issue de laquelle six termes ont été retenus et sont actuellement proposés au vote du public [...]. Il faudra ensuite que le mot retenu rencontre au moins trente mille occurences sur divers supports (livres, journaux, blogs...) pour commencer d'exister et d'entrer peut-être un jour, dans le dictionnaire. Public, à vos votes ! Il faut choisir entre "classisme", "paupérophobie", "pauvrophobie", "pauvrisme", "misérophobie" ou "ptochophobie". Le linguiste Alain Rey, qui participe à l'opération, penche pour ce dernier (tout de même pas évident à prononcer ni à épeler). Et vous ?

NOTE JMS :

(1) Il s'agit de la loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale.

dépouillement

VOIX OFF : "L'abbaye de Fontenay (1) fait partie des trois premières cisterciennes après Cîteaux (2) et Clairvaux (3). Elle est donc un exemple pour toutes les autres. Dans cette église abbatiale, l'absence totale de représentations religieuses, rien qui ne trouble la concentration des moines."

ERIC VIELLARD, responsable exploitation, abbaye de Fontenay (4) : "On est chez les Cisterciens, et comme vous pouvez le constater, on est dans une épure totale. Il n'y a pas de fioritures de l'ordre des sculptures. Les vitraux sont des vitraux simples, géométriques. On est pas en train de contempler un vitrail parce qu'il y a quelque chose de figuratif, une statue à un endroit, une sculpture à un autre, non, tout est épure (5), tout est simple."

FRERE PHILIPPE, spécialiste de l'art sacré, abbaye de Ganagobie (6) : "L'art cistercien n'est pas l'art du dépouillement (7) absolu. C'est un art extrêmement sensible qui ne veut pas s'embarrasser de détails, mais aller à l'essentiel."

VOIX OFF : "Ainsi le XIIe siècle marque-t-il la naissance d'un ordre cistercien qui, aujourd'hui encore, est toujours implanté dans de nombreuses abbayes. Dans chacune d'elles, la seule statue que l'on trouve est celle de la Vierge Marie."

Nathalie Conscience : Les Trésors des abbayes et des cathédrales françaises (France, 2023, 1h30mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Fontenay ; https://www.abbayed... ;

https://whc.unesco.org/fr/list/165

(2) Cf. à ce sujet sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/austerite

(3) Idem note 2 ci-dessus.

(4) Cf. not. la page 7 de : https://www.abbayedefontenay.com/images/pdf/dp_sites_unesco_bfc_fr_.pdf

(5) "[...] EPURE* n. f. déverbal de épurer apparu dans la langue classique de l'art (1676), il ne semble pas avoir eu le sens pourtant prévisible d' "action d'épurer", mais celui de "dessin simplifié, épuré", en architecture et en technique. Il a pris un sens analogue à celui du mot ébauche, "projet esquissé à grands traits". Le mot ne se rattache plus spontanément aux sémantismes de la série de pur." in Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Editions LE ROBERT, nouvelle édition, juin 2012.

* Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/épure ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/epure

et https://fr.wiktionary.org/wiki/épure

(6) Cf. à ce sujet sur ce site la note 4 de la 2ème entrée de :  https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-propres/regle

(7) "¤ DEPOUILLEMENT* n. m. (fin XIIe s., despoillement) a désigné l' "action de se dépouiller (de ses vêtements)". De nos jours, il correspond à l'action de retrancher, d'abandonner, spécialement dans une optique de renoncement spirituel depuis Saint François de Sales** (1628) [...]." in Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, nouvelle édition, juin 2012.

* Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/dépouillementhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/depouillement

et https://fr.wiktionary.org/wiki/dépouillement

** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_Sales et https://nominis.cef.fr/contenus/saint/494/Saint-François-de-Sales.html

député

"Pourquoi avez-vous prononcé un discours si gentil ? Il faut leur rentrer dans le chou. Ca ne sert à rien de prendre des gants avec les députés. Les adversaires, il ne faut pas les amadouer, il faut les écraser."

Le Général de Gaulle à Georges Pompidou ; rapporté par Raymond Tournoux.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, pp. 99-100.

René Descartes

"J'aime Descartes à cause de la pureté simple et grandiose de son être, de la fermeté de sa pensée, de l'impression générale d'honnêteté et d'ordre qui paraît dans toute sa démarche."

Paul Valéry (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/paul_Valéry , http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/paul-valery et http://citations-celebres.leparisien.fr/auteur/paul-valery

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 160.

Commentaire du journal Le Monde à la page 160 : "[...]. Cet ordre-là est celui de la raison." 

__________________________________________________

"N'en déplaise aux Français, le Descartes historique n'est ni français ni cartésien au sens où ils ont coutume de le célébrer."

Françoise Hildesheimer (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Hildesheimer, https://www.babelio.com/auteur/Francoise-Hildesheimer/60968 et https://www.franceculture.fr/personne-francoise-hildesheimer.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 209.

déséquilibré.e

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."

Jean-Claude Van Damme

SOURCE :

https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jean-claude-van-damme

désespérance

"C'est un avantage infini de pouvoir désespérer."

Soren Kierkegaard (1) : Traité du désespoir (1849)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://sos.philosophie.free.fr/kierkega.php

SOURCE :

(1) Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 62.

design

"Design sensoriel : prise en compte, lors de la création d'un objet, de ses qualités visuelles (couleurs, matières, formes), mais aussi tactiles, odorantes ou sonores, voire cinématiques."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

__________________________________________________

"Au Guatemala (1), difficile de dire si les trains ne sont "pas comme les autres" : il n'y en a plus. Ou si peu. Mais, réflexion faite, l'idée est assez géniale : partir à la recherche de cimetières ferroviaires ou d'embryons de projet de modernisation. [...]. En attendant une ligne qui devrait un jour connecter la région au Mexique, des hommes entretiennent les voies avec une dévotion peu ordinaire. Le journaliste tombe enfin sur un petit train de ville roulant à deux à l'heure. Le trajet est rythmé par un klaxon brise-tympans mais les gens applaudissent. Il parle matériau vintage ; on lui répond gentiment que "les Guatémaltèques se foutent du design". "

"[...]."

Yovah Oremiatzki : encadré Télérama consacré à la série documentaire de Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier présentée par Philippe Gougler : Des trains pas comme les autres (Guatemala, saison 12, 1/8, Fr., 2022, 50 mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guatemala et https://www.guatemala-voyages.com/guide-pays/infos

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_trains_pas_comme_les_autres

__________________________________________________

"Après seize ans de bons et loyaux services, Calibri (1) va laisser la place à Aptos (2), la nouvelle police de Microsoft (3) pour son pack office (4). Pour Steve Matteson, son créateur américain (5), "les écrans sont aujourd'hui beaucoup plus nets" : il fallait donc des caractères aux finitions plus précises. Mais la décision a aussi à voir avec l'époque. "Aptos, c'est la typographie Ikea (6), indique le créateur de caractères Jean-François Porchez (7). Un design accessible à tous, épuré et minimaliste, assez froid." Avec ses angles arrondis, Calibri revêtait "un caractère très sympathique et accessible". Peut-être trop. "Calibri peut avoir un ton trop détendu, confirme Steve Matteson. Regardez les titres de presse : Calibri conviendrait parfaitement pour une recette de cuisine, moins pour une guerre..."." 

Marion Mayer : Chez Microsoft, que va faire la police ? Article paru dans le Télérama 3840 du 16 août 2023, p. 10.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calibri

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptos_(police_d'écriture)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft et https://www.microsoft.com/fr-fr/

(4) Cf. not. : https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2023/03/qu-est-ce-que-le-pack-office

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Mattesonhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Matteson

https://www.wikiwand.com/fr/Steve_Mattesonhttps://mattesontypographics.com

 et https://www.myfonts.com/collections/steve-matteson

(6) Cf. not. : https://www.creativosonline.org/fr/el-origen-de-la-tipografia-de-ikea.html

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Porchezhttps://typofonderie.com/fr/people/jean-francois-porchez

 et https://porchez.com

designer

"Créer un objet de design."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

désir

"Comment introduit-on le désir dans la pensée, dans le discours, dans l'action ? Comment le désir peut-il et doit-il déployer ses forces dans la sphère du politique et s'intensifier dans le processus de renversement de l'ordre établi ? Ars erotica, ars theorica, ars politica."

"D'où les trois adversaires auquel L'Anti-Oedipe se trouve confronté. Trois adversaires qui n'ont pas la même force, qui représentent des degrés divers de menace, et que le livre combat par des moyens différents."

"1) Les ascètes politiques, les militants moroses, les terroristes de la théorie, ceux qui voudraient préserver l'ordre pur de la politique et du discours politique. Les bureaucrates de la révolution et les fonctionnaires de la Vérité."

"2) Les pitoyables techniciens du désir - les psychanalystes et les sémiologues qui enregistrent chaque signe et chaque symptôme, et qui voudraient réduire l'organisation mulltiple du désir à la loi binaire de la structure et du manque."

"3) Enfin, l'ennemi majeur, l'adversaire stratégique [...] : le fascisme. Et non seulement le fascisme historique de Hitler et de Mussolini - qui a su si bien mobiliser et utiliser le désir des masses -, mais aussi le fascisme qui est en nous tous, qui hante nos esprits et nos conduites quotidiennes, le fascisme qui nous fait aimer le pouvoir, désirer cette chose même qui nous domine et nous exploite."

"[...]. Comment faire pour ne pas devenir fasciste même quand (surtout quand) on croit être un militant révolutionnaire ? Comment débarasser notre discours et nos actes, nos coeurs et nos plaisir du fascisme ? Comment débusquer le fascisme qui s'est incrusté dans notre comportement ? Les moralistes chrétiens cherchaient les traces de la chair qui s'étaient logées dans les replis de l'âme. Deleuze et Guattari, pour leur part, guettent les traces les plus infimes du fascisme dans le corps."

"En rendant un modeste hommage à saint François de Sales, on pourrait dire que L'Anti-Oedipe est une Introduction à la vie non fasciste (1)."

"Cet art de vivre contraire à tous les formes de fascisme, qu'elles soient déjà installées ou proches de l'être, s'accompagne d'un certain nombre de principes essentiels, que je résumerais comme suit si je devais faire de ce grand livre un manuel ou un guide de la vie quotidienne" :

- "libérez l'action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante ;

- "faites croître l'action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale ;

- "affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune), que la pensée occidentale a si souvent sacralisé comme forme du pouvoir et mode d'accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l'uniformité, les flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n'est pas sédentaire mais nomade ;

- "n'imaginez pas qu'il faille être triste pour être militant, même si la chose qu'on combat est abominable. C'est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire ;

- "n'utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de vérité ; ni l'action politique pour discréditer une pensée, comme si elle n'était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l'analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d'intervention de l'action politique ;

- "n'exigez pas de la politique qu'elle rétablisse les "droits" de l'individu tels que la philosophie les a définis. L'individu est le produit du pouvoir. Ce qu'il faut, c'est "désindividualiser" par la multiplication et le déplacement les divers agencements. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des individus hiérarchisés, mais un constant générateur de "désindividualisation"."

- "ne tombez pas amoureux du pouvoir."

Préface de Michel Foucault à Anti-Oedipus : Capitalism and Schizophrenia, de Gilles Deleuze et Félix Guattari paru dans la traduction de F. Durand-Bogaert, New York, Viking Press, 1977, pp. XI-XIV. Publié en français dans MICHEL FOUCAULT. Dits et Ecrits II, 1976-1988, Gallimard, col. "Quarto", 2001, pp.  134-136.

NOTE EN BAS DE PAGE :

(1) François de Sales, Introduction à la vie dévote (1604), Lyon, Pierre Rigaud, 1609 (note en bas de page).

__________________________________________________

"Le désir sexuel intense est le summum en ce monde. Janey rêve de bites. Janey voit des bites à la place des objets. Janey doit baiser. Le sexe rend Janey folle. Avant de baiser, elle garde ses désirs sous clé."

"Quand Janey baise, elle veut être adorée, mais elle veut aussi l'autre extrême, être ignorée le plus possible. Ca va plus loin, Janey ne perçoit plus ses désirs. Janey est désir."

Extrait de The Blue Tape, de Kathy Acker & Alan Sondheim, New York, 1974, in Qui a peur de Kathy Acker (Who's afraid of Kathy Acker ?), de Barbara Casper (Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn). V.F. : Télé Europe.

__________________________________________________

"Le désir est mimétique."

René Girard : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Girard

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 82.

__________________________________________________

"[...]."

"Reçu au concours de l'Inserm (1) [en 1986] et habilité à diriger des recherches en 1996, [Serge Stoléru (2)] oriente alors ses travaux vers la compréhension du désir sexuel et de ses corrélats cérébraux. Pour identifier des zones ignorées du cerveau, [il] recrute des sujets volontaires "sains" et leur propose de visionner des films érotiques, susceptibles de provoquer des pulsions sexuelles, ainsi que des films neutres. Il enregistre leurs réactions physiologiques et psychologiques, tout en mesurant leurs réponses cérébrales au moyen de techniques avancées d'imagerie."

"Par la suite, il étend son recrutement à des personnes présentant des troubles de la sexualité - baisse du désir, perturbations hormonales ou attirance pour les enfants. Il peut ainsi cartographier les régions cérébrales qui forment le soubassement du désir sexuel et constater que certains troubles du désir sont liés à l'altération des fonctions de ces régions. Ces recherches, menées en parallèle à Lyon, au CERMEP (3) (Hospices civils de Lyon) et à Paris [CENIR (4), AP-HP (5)], lui permettent de mettre au point un outil destiné à analyser  les potentiels traitements médicamenteux pour les troubles de la sexualité. Il publie ses résultats dans Un cerveau nommé désir sorti en 2016 (éd. Odile Jacob). S'il ne  s'agit encore que d'un horizon, Serge Stoléru envisageait d'utiliser la technique du "neurofeedback" (6), pour permettre aux patients pédophiles de visualiser en temps réel, grâce à l'IRM (7) cérébrale fonctionnelle, leur niveau d'excitation sexuelle et d'apprendre ainsi à la maîtriser. Une idée venue de la théorie des affects de Spinoza (8), qu'il n'a cessé de lire : "Une affection passive cesse d'être passive aussitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte", écrit l'auteur de L'Ethique (9)."

"[...]."

Alfred Spira (membre de l'Académie de médecine) (10) : Serge Stoléru Médecin in journal Le Monde du vendredi 24 janvier 2020, p. 25. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_santé_et_de_la_recherche_médicale et https://inserm.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Stoléru et https://www.babelio.com/auteur/Serge-Stoleru/201348

(3) Cf. not. : https://www.cermep.fr

(4) Cf. not. : http://www.cenir.org

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_publique-Hôpitaux_de_Paris et https://www.aphp.fr

(6) Cf. not. : https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_résonance_magnétique et https://doctissimo.fr/html/sante/imagerie/irm.htm

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baruch_Spinoza et https://www.babelio.com/auteur/-Spinoza/5204

(9) Cf. not. : https://www.les-philosophes.fr/spinoza/livres-achat/spinoza-ethique.html et https://www.babelio.com/livres/Spinoza-Lethique/5109

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Spira et https://histoire.inserm.fr/les-femmes-et-les-hommes/alfred-spira

__________________________________________________

"Finalement, chaque homme n'agit qu'en fonction de la satisfaction d'un désir."

Jacques Chirac

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 338.

__________________________________________________

"Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin."

Guy de Maupassant : Une Vie (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vie_(Maupassant) et https://www.babelio.com/livres/Maupassant-Une-vie/20150

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/reference_citation/11340/Une_vie.php

__________________________________________________

"Un désir satisfait en fait naître un autre dans le coeur d'un amant. Sur ce qu'on lui permet, il voit ce qu'on peut lui permettre."

Crébillon fils (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Prosper_Jolyot_de_Crébillon 

et https://www.babelio.com/auteur/Claude-Prosper-Jolyot-de-Crebillon/9005

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-56210.php

__________________________________________________

"Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce que l'on a pas, ou posséder ce que l'on désirait."

Pierre Louÿs : Aphrodite (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite_(Louÿs) et https://www.babelio.com/livres/Lous-Aphrodite/34012

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-90205.php

désobéissance

"J'accepte de tout coeur la devise suivante : "Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" et j'aimerais la voir suivie d'effet plus rapidement et plus sytématiquement. Exécutée, elle se résume à ceci, que je crois aussi : "Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout."

Henry David Thoreau : La désobéissance civile, éd. Mille et une nuits, août 1996, p. 9. 

__________________________________________________

"Dans un encadré Télérama consacré au documentaire de Stewart Binns intitulé : Inde : l'histoire en images. L'Empire britannique (GB, 2014, 50 mn), Catherine Cabot écrit :

"Que serait l'Inde, aujourd'hui dixième puissance mondiale, si elle n'avait pas été sous la férule de l'Empire britannique jusqu'en 1947 ? On ne peut s'empêcher de se poser cette question, tant les extraits de films présentés ici soulignent combien l'écrasante mainmise des Britanniques, le pillage des ressources, la répression impitoyable de toute protestation furent une malédiction pour le sous-continent, le condamnant à l'indigence. L'Inde, qui vivait depuis quatre siècles sous l'influence moghole, n'avait sans doute pas besoin des Occidentaux pour entrer dans la modernité, ni "connaître la civilisation et la sérénité" promises par ses nouveaux maîtres."

"A regarder, filmées en couleur par les pionniers du cinéma, les démonstrations de force de l'armée des Indes - plus d'un million d'Indiens sous la bannière britannique durant la Première Guerre -, ou les fastueux durbars de Dehli (1), où s'autocélébrait l'empire, on ne savoure que mieux la retenue de la lettre ultimatum adressée en 1930 par Gandhi à lord Irwin, alors vice-roi des Indes. Où le petit "avocat séditieux", déguisé en "fakir à demi nu", dixit Churchill, expliquait à Sa Majesté comment le désobéissance civile allait ébranler l'empire."

NOTE JMS :

(1) Mot d'origine persane signifiant "cour". Les Durbars de Dehli furent des rassemblements qui eurent lieu à trois reprises (en 1877, 1903 et 1911) à Coronation Park, à Dehli, pour marquer l'avénement d'une impératrice ou d'un empereur des Indes, dans le cadre de l'Empire britannique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Coronation_Park,_Delhi

__________________________________________________

"L'appel de 1000 scientifiques : "Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire".

"Faisant le constat de l'inaction des gouvernements face à l'urgence écologique et climatique, près de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent, dans une tribune au "Monde", les citoyens à la désobéissance civile et au développement d'alternatives."

"[...]."

Journal Le Monde : publié le 20 février 2020 à 02:21. Mis à jour le 27 février 2020 à 09:26.

__________________________________________________

"Il est beau qu'un militaire désobéisse à des ordres criminels."

Anatole France : journal L'Humanité du 30 novembre 1922 

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-6490.php

désobéisseur

"Qui refuse de se soumettre à une loi au nom de principes supérieurs. Des enseignants désobéisseurs."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

désordre

"Dallage (dallache, dalache)"

"NOM MASCULIN"

"Bazar (1), désordre, pagaille (2). "Dallage" devient "dallache" ou"dalache" en patois."

"L'expression : "On te laisse la maison pour une fête avec tes copains. Et quand on rentre, qué dallache !"

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 44.

NOTES JMS :

(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar ; https://fr.wiktionary.org/wiki/bazar ;

https://www.cnrtl.fr/definition/bazar et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bazar

(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/pagaille ; https://www.cnrtl.fr/definition/pagaille

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pagaille

__________________________________________________

"Emblaver" (1)

"VERBE TRANSITIF"

"Encombrer, mettre en désordre."

"L'expression : "Avec tout ton bazar, là, tu emblaves la table. Je ne peux pas mettre le couvert."

"L'origine. Ailleurs, en France, "emblaver" signifie "semer une terre en blé". Selon le dictionnaire Littré (2), "emblaver"pouvait aussi avoir la signification "d'encombrer un champ" par une récolte sur pied (3). Ce second sens n'est plus guère utiliisé."

Yves Smague : idem réf. ci-dessus, p. 48.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/emblaver ; https://www.cnrtl.fr/definition/emblaver

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/emblaver

(2) Cf. not. :https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictionnaire_de_la_langue_française et https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39168 ;

cf. également : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1992_num_54_1_1811 et https://journals.openedition.org/ress/3591

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/récolte

Pierre Desproges

"Un matin comme un autre à l'écoute de France Inter. Soudain, une voix d'homme décrit l'agression d'une femme portant un tee-shirt avec l'affirmation "Je suis à prendre", et méritant donc selon lui ce traitement. "La voici qui se débat en poussant des cris", grince la voix. Mes oreilles se crispent. Il embraye en décrivant le calvaire qu'il réserve à son chat : "Je lui ai coupé la queue [...], je le fais dormir dans le frigo." Dernier supplice pour le félin : une sodomie par un berger allemand. Qui est donc cet inconscient qui, dès sa sortie du studio, va déclencher contre lui l'ire des féministes, vegans, et autres défenseurs des droits ? Pierre Desproges (1939-1988), me renseigne le matinalier. Fichtre ! C'était donc "pour rire" ! Je me détends, confuse. "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", disait-il... La génération Y (1) peut-elle encore rire des vannes de l'humoriste du XXe siècle ? France Inter l'y encourage, en tout cas, en remontant le temps cet été."

Petit texte d'Elise Racque à propos de Chroniques de la haine ordinaire, sur France Inter du lundi au vendredi, 8h55, env. 3 mn, et paru dans le Télérama 3577-3578 du 4 au 17 août 2018, p. 205.

NOTE JMS :

(1) Wikipédia présente la génération Y ainsi : Elle "regroupe, en Occident, l'ensemble des personnes nées entre 1980 et l'an 2000. Perçue comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, elle est une cible particulière dans le domaine du marketing."

La génération X concerne, quant à elle, la génération des personnes nées entre 1966 et 1976 pour certains, et pour d'autres celles nées entre 1961 et 1981.

Il y a aussi la génération Z qui représente celles qui sont nées depuis l'an 2000. On l'appelle également génération C pour : communication, collaboration, connexion et créativité.

Signalons enfin la génération des baby-boomers, à savoir celle des personnes nées entre 1946 et 1964. 

destin

"FEE (1) n. f. est l'aboutissement (v. 1140) du latin fata "déesse des destinées", forme féminine de fatum "énonciation divine", "destin" (- fatal) qui se rattache au verbe fari "parler" (- fable)."

"Fée désigne un être imaginaire, de forme féminine, auquel on attribue le pouvoir d'influer sur la destinée des humains. [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/fée ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/fee et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fée 

Cf. également l'incroyable histoire des fées de Cottingley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fées_de_Cottingley ; https://www.mindshadow.fr/fees-cottingley ; https://www.babelio.com/livres/La-Villefromoit-Les-fees-de-Cottingley/893068 ; ainsi que le film tiré de cette histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mystère_des_fées_:_Une_histoire_vraie

__________________________________________________

"Et moi, au centre de ce déchaînement, je me sens remplir une fonction qui dépasse de très haut ma personne, servir d'instrument au destin."

Général de Gaulle : Mémoires de guerre, tome II.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 75.

destruction

"[...] l'ennemi était là, c'était l'homme avec sa volonté de destruction."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).

Détective (hebdomadaire)

"[...] tous les matins [ma grand-mère] achetait France-Soir (1), "un million d'exemplaires chaque jour", où elle faisait ses mots croisés, et tous les lundis Détective (2), hebdomadaire de faits divers aux titres insolites - ah, ces "Il drogue sa femme et la vend nue aux enchères"... -, dont je découvris plus tard qu'il avait été fondé avant-guerre par Gaston Gallimard et les frères Kessel, et que Gide, Simenon et Albert Londres y avaient alors pigé."

Hervé Le Tellier (3) : Toutes les familles heureuses, chap. IV : Grand-papa, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017 (première édition), p. 40 (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/France-Soir et https://www.franceculture.fr/medias/france-soir-grandeur-et-deliquescence-dun-journal-devenu-anti-journalistique

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nouveau_Détective et https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/collections/detective

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Le_Tellier ; https://www.babelio.com/auteur/Herve-Le-Tellier/10934 ; https://www.oulipo.net/fr/oulipiens/hlt et https://www.franceculture.fr/personne/herve-le-tellier

(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Le-Tellier-Toutes-les-familles-heureuses/972522

dette

"On n'aime point à voir ceux à qui l'on doit tout."

Pierre Corneille : Nicomède (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicomède_(Corneille) ; 

https://www.babelio.com/livres/Corneille-Nicomede/122863 ;

https://www.cosmovisions.com/textNicomede.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-ci...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-56861.php

__________________________________________________

"Les taux d'intérêt exigés des Etats sur les marchés de la dette publique sont-ils uniquement dus à des paramètres financiers ? A l'évidence non. Un pays comme la France, dont les observateurs et les politiques s'accordent à dire qu'il est "hyperendetté", lève pourtant à des prêts proches de zéro, tandis que d'autres, en Europe et ailleurs, moins endettés que Paris, sont contraints de rémunérer plus chers leurs émissions obligataires."

"Au 2 juin, la France, dont l'endettement représente 93 % de son produit intérieur brut (PIB), empruntait à 5 ans au taux de 0,694 % tandis que l'Australie, dont la dette équivaut seulement 32,6 % du PIB, empruntait au taux de 3,068 %, et la Turquie, dont l'endettement s'élève à 36,6 % du PIB, se voyait appliquer un taux de 8,49 %."

"[...]."

Fouad Benseddik, directeur des méthodes à Vigeo in :

"Pourquoi notre dette nous coûte si peu ?", Le Monde Eco & Entreprises du vendredi 7 juin 2014, p. 6.

__________________________________________________

"Sous la Restauration, en 1825, la dette publique représentait un capital de 4 milliards de franc-or ; elle s'accrut considérablement au cours du XIXe et du XXe siècle pour atteindre 32 milliards de francs-or en 1914 (pour un budget de 5 milliards de francs-or). Elle a encore augmenté depuis lors, mais son poids s'est allégé par rapport à la masse des dépenses publiques."

Michel Mourre : article "DETTE PUBLIQUE" in Dictionnaire encyclopédique d'histoire, Bordas, Paris, 1978, tome III, p. 1366.

deuil

"[...] complaisant avec moi-même [...] je voulais endosser le costume noir et glacé du jeune veuf [et] je jouissais de ce plaisir "astucieusement savouré", fait de "cela même dont on souffre" dont parle Pessoa (1). J'eus honte de moi, je me sentais sale, misérable. Un vrai salaud, pour une fois."

"Le très sage Jaime Montestrela (2) a écrit : "Pour le peuple hatu (3), qui habite le haut plateau de Guadjapapa (Mexique) (4), à l'occasion de deuils cruels, la phrase "Je partage votre douleur" n'est jamais une métaphore. Chacun en prend sa part, et il arrive même qu'il n'en reste rapidement plus pour celui ou celle qui devait souffrir."

"Je n'eus plus envie de partager ma douleur, avec personne."

Hervé Le Tellier : chap. XV (La mort de Piette) de Toutes les familles heureuses, éd. Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 195 ; rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. la note 1 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/horoscope

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaime_Montestrela ; https://www.babelio.com/auteur/Jaime-Montestrela/268352 et https://www.franceculture.fr/oeuvre-les-contes-liquides-de-jaime-montestrela-de-herve-le-tellier

(3) Rien de signalé sur Google concernant ce peuple, ce qui, si l'on se réfère aux contenus des liens de la note 2, n'est pas bien surprenant ! (JMS).

(4) Rien de signalé non plus sur Google concernant ce haut plateau (cf. notes 2 et 3) (JMS).

deux-points

"Dans le groupe des signes de la ponctuation, il en est un qui n'est pas tout à fait de la même nature que les autres : les deux points."

Julien Gracq : En lisant en écrivant

SOURCE :

Julien Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro magazine éd., col. "Mots et caetera", p. 80.

devoir

"Le devoir, savez-vous ce que c'est ?

C'est ce qu'on exige aux autres."

Alexandre Dumas fils 1824-1895 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/alexandre-dumas-fils , https://gallica.bnf.fr/essentiels/dumas-fils et https://www.proverbes-francais.fr/citations-alexandre-dumas-fils

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 166.

devoirs

"Les exiger de la part des autres ; s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on en a pas envers eux."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

dialoguiste

"Le métier de dialoguiste, je trouve que c'est plus un alibi de bavard qu'un travail d'écrivain, au fond. Parce que tous les gens disent des choses intéressantes, il suffit de les écouter. Quand je dis "tout le monde", ça veut dire aussi bien l'agrégé que le balayeur mais, entendons-nous, à condition que l'agrégé ne parle pas de balayage et que le balayeur lise pas Les Lettres Françaises (1), parce qu'alors, c'est foutu."

Michel Audiard, entretien repris dans le documentaire d'Yves Riou et Philippe Pouchain  : Michel Audiard. "J'parle pas aux cons, ça les instruit." (France, 2015, 55 mn)

NOTE JMS :

(1) Publication littéraire créée en 1941 par Jacques Decour et Jean Paulhan. Elle était l'une des publications du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France (Parti communiste français).

diarrhée

"Drisse (droule)"

"NOM FEMININ"

"Forte diarrhée (1). Par extension "avoir très peur" : un "drissard", c'est quelqu'un de peureux. "Drisse" a pour synonyme régional "droule". Les deux mots peuvent aussi désigner un casse-pieds, quelqu'un d'irritant : "Quelle drisse, çui-là" "

"L'origine. Viendrait du néerlandais ancien "drits", excréments. En Lorraine et dans le Jura, on utilise le terme proche de "trisse" pour diarrhée."

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 47.

NOTE JMS :

(1) Cf.not. : https://www.cnrtl.fr/definition/diarrhée ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/diarrhee 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Diarrhée

dictateur

La France "a toujours été du côté des dictateurs" (1).

Nicolas Sarkozy

SOURCE :

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 9.

NOTE JMS :

(1) Et Matthieu Verrier d'ajouter : "Malgré les venues jadis de Khadafi et de Bachar el-Assad en France, cette affirmation relève de l'exagération."

dictature

"[...] les dictatures (1) ne résistent pas longtemps à la transparence."

Jacques Chirac

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 36.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dictaturehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dictature ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/dictateurhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature ;

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dictature.htmhttps://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9D2414

et https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1491

__________________________________________________

"La dictature, c'est quand vous êtes seul avec la vérité et qu'ils sont innombrables à la combattre."

En exergue de l'encadré Télérama de Frédéric Strauss consacré au film de Jan P. Matuszynski : Varsovie 83, une affaire d'Etat (Zeby nie bylo sladow, Pologne, France, République tchèque, 2021, 2h35mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=6314&mode=film et https://journals.openedition.org/rhc/5043

__________________________________________________

"Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal (1) : elles commencent bien, mais elles finissent mal."

Georges Clemenceau

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supplice_du_pal

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-4033.php

dictionnaire

"[...] le seul usage auquel puisse servir désormais le langage, un moyen de folie, d'élimination de la pensée, de rupture, le dédale des déraisons, et non pas un DICTIONNAIRE où tels cuistres des environs de la Seine canalisent leurs retrécissements spirituels."

Antonin Artaud : commentaire mis à la suite du texte de Michel Leiris "Glossaire : j'y serre mes gloses" (La Révolution surréaliste n° 3, 15 avril 1925). Repris dans Brisées, Gallimard, "Folio Essais", 1992, p. 326. 

____________________________________________________

"Il n'y a que des cadavres de mots dans les dictionnaires et les lexiques. Des odeurs de ténèbres, de formol, de naphtaline, de macrabouillasse et de moisissures dans les dictionnaires et les lexiques. Ca me donne la nausée. J'ai envie de vomir."

Frankétienne (1)

NOTE JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankétienne, https://www.babelio.com/auteur/-Franketienne/58958http://tout-monde.com/dossiers6a.html et https://www.cairn.info/revue-sens-dessous-2013-1-page-105.htm

SOURCE :

(1) La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 199.

____________________________________________________

"La dimension sadomaso du dictionnaire me paraît ouvrir à la recherche des perspectives éblouissantes."

Alain Rey (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rey, https://www.babelio.com/auteur/Alain-Rey/3122https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Alain-Rey-les-mots-sont-historiquement-et-culturellement-interessants et https://www.franceculture.fr/personne-alain-rey.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 265.

__________________________________________________

"J'aime bien les dictionnaires ; c'est une lecture extrêmement reposante et, au fond, on pourrait simplifier toutes les bibliothèques à un dictionnaire. Tout est dans le dictionnaire : on a qu'à remettre dans le bon ordre et on a tous les livres." 

Radio Vian, Oeuvres, tome XV.

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 59.

Dieu

"Ni Dieu, ni maître."

 Célèbre expression d'Auguste Blanqui qui devint, d'ailleurs, le titre de son journal communiste-anarchiste, qu'il créa en novembre 1880. Il était alors député de Bordeaux, élu en 1879, et décéda peu de temps après, dans sa 76ème année, le 1er janvier 1881.

Cette expression est dérivée d'une brochure intitulée Plus de Dieu, plus de maître, que le Docteur Susini (1837-1908), proche de Blanqui, fit paraître lors du plébicite de Napoléon III en mai 1870.

Un autre journal, portant le titre éponyme, paraîtra, quant à lui, en Belgique, de mai 1885 à mai 1886.

SOURCE PRINCIPALE : G. Guislain, P. Le Pautremat et J.-M. Le Tallec : 500 citations de culture générale, Studyrama, fév. 2012.

_________________________________________________

"Dans les années qui précédèrent la guerre de 1939-1944, "Ni Dieu ni Maître" devient le nom d'une loge maçonnique, à l'Orient de Paris, cependant qu'on appelait toujours ainsi une Libre Pensée de Bordeaux et que Louis Perceau, dans une publication du Parti socialiste, affirmait considérer cette devise "comme la plus belle et la plus juste des devises socialistes". [...]."

 Maurice Dommanget : préface au livre Ni Dieu, ni Maître, d'Auguste Blanqui, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 11.

__________________________________________________

"[...] selon la nature, selon la tendance des groupes comme selon l'opinion des individus, la formule ["Ni Dieu, ni Maître", d'Auguste Blanqui] n'était pas comprise de la même manière."

"Les anarchistes, et c'est normal, prirent le terme de Maître beaucoup plus comme synonyme d'Autorité que d'Exploitation. Ils envisagèrent le Maître sur le plan de l'Oppression politique plutôt que sur le plan de l'Exploitation sociale et il faut avouer que Blanqui en personne liait tellement l'oppression à l'exploitation qu'il donnait prise à cette interprétation."

"Nous retrouvons ce sens dans un appel au groupement lancé en juillet 1896 par les libertaires bordelais. Ils confondent la formule de Blanqui avec l'idéal anarchiste et parlent même de "la beauté de l'Idée libertaire : Ni Dieu ni Maître !"

Maurice Demmanget : idem ci-dessus, pp. 11/12.

__________________________________________________

"[... ] Ferdinand Buisson [...] indiquait que Ni Dieu, ni Maître renfermait en une formule lapidaire toute la pensée républicaine. Et c'est ce que pensait La Libre Pensée de Laval quand elle déclarait au banquet du cinquantenaire de la Révolution de 1848, "qu'aucune République véritable ne peut se fonder sur des bases impérissables qu'en adoptant et suivant rigoureusement la maxime de Blanqui : Ni Dieu, ni Maître !"

Maurice Demmanget : idem ci-dessus, pp. 13/14.

__________________________________________________

"Nos philosophes farceurs supposent que Dieu est connu et expliquent le monde à partir de lui. Ils pensent avoir ainsi réalisé quelque chose. Alors que l'être susdit est, aussi bien de par son existencia que de son essencia, absolument = x, donc un simple mot."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 76).

__________________________________________________

Dans un petit texte intitulé "L'acronyme du diable ?", Gwenn Rigal écrit ceci :

"Une [...] légende accusant les francs-maçons d'adorer une chèvre trouve son origine aux USA. La confusion est née des premiers écrits en anglais consacrés à la franc-maçonnerie, dans lesquels on pouvait lire que les Frères reconnaissaient un God Of All Things (Dieu De Toutes Choses), souvent raccourci par son acronyme GOAT. Problème : Goat signifie "chèvre" en anglais !"

"Le terme fut remplacé dans les publications suivantes par GAOTU (Great Architect Of The Universe) mais le mal était fait et la rumeur durablement installée. [...]."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 89.

__________________________________________________

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, institua "la fête de l'Etre suprême, premier pas de la France dans son retour aux idées religieuses".

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", p. 821, note 1.

__________________________________________________

"Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies...) représente environ 5 % de l'Univers. Tandis qu'une matière inconnue, invisible, occuperait massivement le cosmos. Astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit utilisent leur matière grise et passent des nuits blanches à tenter de résoudre ce qui pourrait être la plus grande énigme du XXIe siècle : la nature de cette matière noire (1)."

"Le film [...] parvient à rendre concret le concept de matière noire - qui pourrait être "l'architecte de l'Univers" (2) - [...]."

Encadré Télérama de Yohav Oremiatzk consacré au documentaire de Cécile Denjean : Le Mystère de la matière noire (France, 2012, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matière_noirehttps://home.cern/fr/science/physics/dark-matterhttps://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-matiere-sombre-46, https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-matiere-noire-hubble-suggere-quil-faut-revoir-copie-10206 et https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-26-janvier-2021

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Grand_Architecte_de_l'Univers, https://www.ledifice.net/3045-J.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Orient_de_France

__________________________________________________
 

"Stendhal - une des plus belles rencontres fortuites de ma vie [...]. Peut-être même suis-je jaloux de Stendhal ? Il m'a coupé l'herbe sous le pied en faisant le meilleur mot d'athée, un mot qui pourrait être de moi : "La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas..."."

Friedrich Nietzsche : Ecce homo in : L'Antéchrist, suivi de Ecce homo, Folio/essais n° 137, 1990, p. 119.

__________________________________________________

"On prétendait, dans certains monastères, qu'il y a trois choses que Dieu ignore : "Le nombre de congrégations existant sur la Terre, ce que va dire un dominicain qui monte en chaire, et ce que pense un jésuite"."

François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1147.

__________________________________________________

"[...] le Père éternel a toujours régné dans le Ciel de lui-même avant que le ciel et la terre fussent créés et parfaits ; et régnant en ce magnifique palais de sa gloire, il faisait toutes choses sans rien faire..."

L'Antégénésie, ou Quelles étaient les occupations de Dieu avant la création, ouvrage du XVIIe s. cité in La Revue rétrospective, juin 1834.

SOURCE : Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, 2014, p. 40.

__________________________________________________

"Ce n'est pas non plus parce que Julio Iglesias a survécu à Brassens qu'il faut se mettre soudain à douter de l'existence de Dieu."

Pierre Desproges : Les étrangers sont nuls, Editions du Seuil, 1992.

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries que l'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 41.

__________________________________________________

"Interrogé par Napoléon sur le rôle qui revenait à Dieu dans son Système du monde, Laplace (1) qui, cent ans après Newton (2), avait conféré à la Nouvelle Cosmologie sa perfection définitive, répondit : "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse." Mais ce n'était pas le Système de Laplace, c'est le monde qui y était décrit qui n'avait plus besoin de l'hypothèse Dieu."

"L'Univers infini de la Nouvelle Cosmologie, infini dans la Durée comme dans l'Etendue, dans lequel la matière éternelle, selon des lois éternelles et nécessaires, se meut sans fin et sans dessein dans l'espace éternel, avait hérité de tous les attributs ontologiques de la Divinité. Mais de ceux-ci seulement : quant aux autres, Dieu, en partant du Monde, les emporta avec Lui." (3)

Alexandre Koyré (4) : Du monde clos à l'univers infini (From the closed world to the infinite universe), tel gallimard, mars 1988, pp. 336-337. Traduit de l'anglais par Raissa Tarr.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton

(3) Ce sont les deux derniers paragraphes de la conclusion de l'ouvrage, conclusion intitulée : " L'architecte divin et le "Dieu fainéant" " (pp. 333-337).

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Koyré

__________________________________________________

"Si Dieu n'existe pas, tout est permis."

Fiodor Dostoïevski (1) : Les Frères Karamazov (1879-1880)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiodor_Dostoïevski

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 62.

__________________________________________________

"Dieu est mort."

Friedrich Nietzsche (1) : Le Gai Savoir (1882) (2)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

(2) Aphorismes 108, 125 et 343.

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 64.

__________________________________________________

"Dieu est mort, Nietzsche est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien."

Woody Allen (1)

NOTE JMS :

(1) Cf., par exemple : https://citations.ouest-france.fr/citation-woody-allen/dieu-mort-nietzsche-mort-meme-126258.html

__________________________________________________

"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."

Voltaire (1) : Epître à l'auteur du nouveau livre : "Des trois imposteurs" (1768) (2)

NOTES  JMS :

(1) Cf. not. : http://www.cosmovisions.com/Voltaire.htm et https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_des_trois_imposteurs

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 142.

__________________________________________________

"A force de découvrir Dieu, ils vont l'enrhumer."

Francis Picabia, à l'époque de la conversion en masse d'écrivains et d'artistes, dans les années 1920.

SOURCE :

François-Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2014, p. 762.

__________________________________________________

"Les savants et les artistes s'efforcent de chercher la cachette de Dieu."

Pablo Picasso

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 763.

__________________________________________________

"S"il est vrai que c'est Dieu qui donne la vie et que c'est Dieu qui la reprend, c'est valable aussi pour les fourmis et les papillons. Honnêtement, est-ce qu'il n'a pas autre chose à foutre que de passer ses journées à tuer des petites bêtes ?"

Le Chat (1)

NOTE JMS :

(1) Personnage de BD créé par Philippe Geluck. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Geluck

SOURCE :

Télérama 3648 du 11 décembre 2019, p. 154.

__________________________________________________

" "Aujourd'hui, j'ai  treize ans. Dieu n'existe pas." Eva écrit son journal intime et raconte les événements qui ont détruit sa vie et celle de sa famille. Le jour de ses 12 ans, en 1943, la police interrompt la fête pour arrêter sa cousine Martha. "Pourquoi emmènent-ils une enfant ?", demande une voix. Et Martha, se voulant rassurante, "c'est sans doute parce que j'ai roulé sur le trottoir avec mon vélo". Elle tangue un peu, Martha. Et c'est la dernière image qu'Eva gardera d'elle."

"Andras Jeles raconte l'histoire de cette "Anne Franck hongroise" à hauteur d'enfant. [...]. Evénements violents, incompréhensibles pour une petite fille : des voisins sont arrêtés, le ton monte au sein de la famille, la peur s'insinue partout. On coud une étoile jaune sur tous les vêtements. Eva en appose une sur la bouche de son nounours, comme un baillon... [...]."

Isabelle Danel : encadré Télérama (n° 2482 du 6 août 1997, p. 30) consacré au film d'Andras Jeles : Dieu n'existe pas (Hongrie, 90 mn). Titre original : Senkiföldje : littéralement No man's land.

__________________________________________________

"Le lendemain de la mort d'André Gide, Paul Claudel reçut le télégramme suivant :

"Dieu n'existe pas ! Tu peux te dissiper... Préviens Mauriac ! Ton vieil André." "

in : Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, Le Livre de Poche n° 4054, tome II, J à Z, 1974, p. 86.

__________________________________________________

"Dans sa bourgade de Macédoine (1), Petrunya frôle la crise de nerfs et le désespoir. Cette opulente jeune femme ne trouve ni travail ni sa place dans une société qui la stigmatise. Alors, elle se jette à l'eau pendant une cérémonie de la communauté orthodoxe (2), au cours de laquelle les hommes font la course pour récupérer un crucifix lancé dans le fleuve. Le vainqueur, c'est elle ! Un renversement de situation aussitôt dénoncé comme inacceptable. Petrunya va devoir s'expliquer au poste de police. L'histoire est [...] inspirée de faits réels, et possède tous les ingrédients d'une comédie villigeoise revue et corrigée par les nouvelles luttes féministes. Mais la réalisatrice a voulu faire de son héroïne un personnage qui devient peu à peu silencieux, méditatif. Il s'agit de dépasser le scandale, qu'une journaliste a tenté d'exploiter en dénonçant la domination masculine et l'ordre patriarcal. Pour changer le monde, il vaudrait mieux reprendre toute l'histoire de la Création et faire de Dieu une femme... Ce rêve aussi beau qu'inatteignable permet au film de trouver la note juste : une note d'espoir émouvante, mais réaliste."

Frédéric Strauss : encadré Télérama consacré au film de Teona Strugar Mitevska (3) : Gospod postoi, imeto i'e Petrunija (Dieu existe, son nom est Petrunya) (4) (Macédoine, 2019, 1h35mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.easyvoyage.com/macedoine

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/orthodoxehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_orthodoxehttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%A9glise_orthodoxe ; http://www.chretiensaujourdhui.com/eglises-oecumenisme/les-orthodoxes et https://www.franceculture.fr/theme/orthodoxie

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Teona_Strugar_Mitevska 

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_existe,_son_nom_est_Petrunya 

__________________________________________________

"MANITOU n. m. (1), relevé en 1619 dans Voyage et découvertes faites en la nouvelle France (1619) de Champlain (2), est emprunté à l'algonquin (3) manitu "grand esprit". Ce mot est dérivé de manit, participe passé d'un verbe signifiant "surpasser"."

"¤ Le mot désigne le grand esprit dans la croyance des Indiens algonquins d'Amérique du Nord (4), sens présent dans la littérature romantique. ¤ Par extension, il s'est appliqué à un fétiche, une amulette (1888) et aussi à un personnage très influent (1877), probablement par calembour sur manie-tout. C'est aujourd'hui le sens usuel et familier du mot." 

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaire LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/manitou et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/manitou

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_de_Champlain et https://www.babelio.com/auteur/Samuel-de-Champlain/152036

ainsi que : https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/les-explorateurs/samuel-de-champlain-1604-1616 ; https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/samuel-de-champlain et http://www.biographi.ca/fr/bio/champlain_samuel_de_1F.html

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/algonquin ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/algonquin ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Algonquin ;  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_algonquiennes et https://fr.wikipedia.org/wiki/Algonquins ; 

ainsi que : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/algonquin et https://www.histoirecanada.ca/consulter/politique-et-droit/territoire-algonquin

(4) Cf. note 3 ci-dessus. 

__________________________________________________

"Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu."

Boris Vian : Traité de civisme

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 78.

__________________________________________________

"Moi, j'allais à l'office du dimanche comme Hansen, mais je crois qu'on ne peut pas rester lucide et croire en Dieu, et il fallait que je sois lucide."

Boris Vian : J'irai cracher sur vos tombes

SOURCE :

Idem ci-dessus, p.79.

__________________________________________________

"Si Dieu s'est fait homme pour avoir de l'autorité sur Terre, c'est qu'il se rendait compte qu'un homme, ça fait tout de même plus sérieux."

Propos de Boris Vian

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 95.

__________________________________________________

"[...]. En Italie, une famille digne de ce nom ne peut survivre sans protection. "Que ce soit la franc-maçonnerie, l'Opus Dei, les franciscains ou même l'ordre des chasseurs", lance [la tante Maria]. Alors pourquoi pas la religion ? Et de conclure : "Je ne crois pas en Dieu, mais je ne suis pas infaillible. S'il existe, il me pardonnera."."

Pierre Murat : encadré Télérama consacré au film de Marco Bellocchio : Le Sourire de ma mère (L'ora di religione : il sorriso di mia madre) (Italie, 2002, 1h45mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sourire_de_ma_mère et https://www.radiofrance.fr/personnes/marco-bellocchio

__________________________________________________

"[...]. Dès les premières images, un petit garçon (le fils d'Ernesto) se bat contre un adversaire invisible. "Va-'en ! Ne reste pas là ! Laisse-moi !" crie-t-il. Sa mère lui demande qui il chasse ainsi. "Dieu, lui répond le petit garçon. Ma prof de catéchisme m'a dit qu'il était partout. Si c'est vrai, je ne serai plus libre une seule seconde." [...]."

Référence : idem citation précédente. 

__________________________________________________

"[Anne] croit en Dieu. Et tu sais pourquoi ? Elle allait en classe chez les nonnettes. Elle n'avait pas dix ans et elle les détestait à un point, tu ne peux pas savoir. Une haine d'enfant. Un jour, elle y retourne avec ses punitions [...], c'était en 44. Un avion perdu lâche par erreur trois bombes sur la ville, en plein réfectoire des Dames de Marie (1). Pas une n'en réchappe. Et Anne a su depuis ce temps-là que Dieu existait [...]."

Mathias (Yves Montand) à Val (François Beukelaers) à propos d'Anne (Anouk Aimé) dans le film d'André Delvaux (2) : Un soir, un train (France/Belgique, 1968, 1h28mn) (3). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://guide-ecoles.be/fiches/institut-dames-de-marie

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Delvaux et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=11554

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_soir,_un_train et https://www.senscritique.com/film/un_soir,_un_train/399119

__________________________________________________

"APOTHEOSE (1) n. f. est un emprunt de la Renaissance (1581) au latin apotheosis "déification", pris au grec tardif apotheôsis, de apo [...] et de theos "dieu" [...]."

"¤ Le mot, d'abord terme d'Antiquité, désigne l'admission d'un héros parmi les dieux puis, sous Louis XIV (attesté 1674), des honneurs exceptionnels rendus à un homme : c'est alors une valeur forte de triomphe. Un sens figuré, "épanouissement sublime", se développe plus tard. ¤ Le mot a pris des valeurs spécialisées, "final brillant d'un spectacle" (1907), valeurs vieillies ou ironiques, et concrètement "lueurs qui apparaissent dans le ciel à l'opposé du soleil, lorsqu'il est bas sur l'horizon" (1866)."

"Le dérivé APOTHEOSER v. tr. (1620) "mettre parmi les dieux" puis "porter aux nues" (1797), est sorti d'usage, comme l'adjectif APOTHEOSIAQUE [...] (1898). ¤ APOTHEOTIQUE adj. (1869) est didactique et rare."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/apotheose ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/apotheose ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/apothéose et https://fr.wikipedia.org/wiki/Apothéose

__________________________________________________

"Et si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."

Mikhaïl Bakounine (1) : Dieu et l'Etat (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikhaïl_Bakounine ; https://www.toupie.org/Biographies/Bakounine.htm ;

https://maitron.fr/spip.php?article24472 ; https://maitron.fr/spip.php?article153790

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/bakounine-l-anarchiste-2383860 ;

cf. également : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2007-1-page-112.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_et_l'Etat ; https://www.babelio.com/livres/Bakounine-Dieu-et-lEtat/6489

et http://anthropomada.com/bibliotheque/bakounie-Dieu-et-lEtat.pdf

___________________________________________________

"Si Dieu est, l'homme est esclave ; or l'homme peut, doit être libre, donc Dieu n'existe pas."

Mikhaïl Bakounine : Dieu et l'Etat (1)

NOTE JMS :

(1) Voir les notes 1 et 2 ci-dessus.

__________________________________________________

"Il y a Auschwitz, il ne peut donc pas y avoir de Dieu. Je ne trouve pas de solution au dilemme. Je la cherche, mais je ne la trouve pas."

Primo Levi (1)

NOTE JMS :

(1) Au sujet de la référence de cette citation et de différents liens Internet la concernant,

cf. la note 1 de la huitième entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/auschwitz 

__________________________________________________

"Ce Dieu qui sous ses nuées nous anime est fou. Je le sais, je le suis."

Georges Bataille : Le Petit

NOTE JMS :

(1) in Georges Bataille. Romans et récits, nrf Gallimard, "Bibliothèque de La Pléiade", 2004, p. 352.

__________________________________________________

"Dieu est d'ordinaire pour les gros bataillons contre les petits."

Bussy-Rabutin (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_de_Bussy-Rabutin

et https://www.babelio.com/auteur/Roger-de-Bussy-Rabutin/190779

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-3164.php

__________________________________________________

"On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu."

Jean Rostand : Pensées d'un biologiste (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rostand-Pensees-dun-biologiste/651742

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-10661.php

__________________________________________________

"Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu."

Voltaire : Le Sottisier (1880, posthume) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Louis-Antoine-Leouzon-Le-Duc/256107

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-16521.php

dieux

"Si les boeufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu'ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs."

Xénophane de Colophon (1) : Silles

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 13.

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xénophane  

différence

"Utopie (à la Fourier) : celle d'un monde où il n'y aurait plus que des différences, en sorte que se différencier ne serait plus s'exclure."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. de Minuit, col. "écrivains de toujours", p. 88.

__________________________________________________

"L'anthropologue, ethnologue et philosophe Claude Lévi-Strauss (1908-2009) (1) a consacré sa vie et son oeuvre à penser la question de la différence culturelle. Lui qui a traversé tout le XXe siècle s'est aussi vu confronté à celle de leur supposée inégalité, en lien avec une hiérarchie de races inventées pour justifier la colonisation et les génocides. A la fin de sa vie, une forme de lassitude, de pessimisme semble l'avoir gagné. [...]."

4ème de couverture du cahier central de philosophie magazine (n° 138, avril 2020) intitulé : Claude Lévi-Strauss : "Race et culture" (extraits) (2)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lévi-Strauss, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/claude-levi-strauss, https://www.babelio.com/auteur/Claude-Levi-Strauss/4946, http://www.histophilo.com/claude_levi-strauss.php et https://www.franceculture.fr/personne/claude-levi-strauss

(2) Il s'agit d'une conférence prononcée par Claude Lévi-Strauss le 22 mars 1971 à la tribune de l'Unesco à Paris. On peut la retrouver dans : Race et histoire. Race et culture (Préface de Michel Izard*, Albin Michel - Unesco, 2001, 182 p.)

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Izard et https://www.franceculture.fr/personne-michel-izard

__________________________________________________

"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine."

Stendhal : Le Rouge et le Noir (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Rouge_et_le_Noirhttps://www.babelio.com/livres/Stendhal-Le-Rouge-et-le-Noir/2908

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-le-rouge-et-le-n...

SOURCE : 

https://www.dicocitations.com/citations/citation-15645.php

dignité

"Pour qu'un être plein de dignité se change en loque, une seconde suffit."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).

dîner

"La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners."

Nicolas de Chamfort : Maximes et pensées Caractères et anecdotes (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Nicolas-de-Chamfort-Maximes-et-pensees-Caracteres-et-anecdotes/723013 et https://fr.wikisource.org/wiki/Maximes_et_Pensées_(Chamfort)/%C3%89dition_Bever

SOURCE :

Cité in : https://www.histoire-en-citations.fr/citations/nicolas-chamfort-la-societe-est-composee-de-deux-grandes-classes

diplomate

"Un diplomate, c'est quelqu'un qui réfléchit à deux fois avant de ne rien dire."

 Frederick Sawyer (1)

Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 661).

NOTE JMS :

(1) Sénateur de la Caroline du Sud (Etats-Unis) (1822-1891).

diplomatie

"[...]. La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre est un défaut. Cause toujours. [...]."

Coluche

Cité dans Eric Bhat et Jean-Quentin Gérard : Le programme politique d'un mec nommé Coluche. Sa vie, son oeuvre, S.I.P.E. (Société internationale de presse et d'édition), Paris, 1981, p. 23.

__________________________________________________

"[...]. "Loin de rebattre les cartes de la diplomatie, le Covid a surtout fait l'effet d'un révélateur." Tout change, mais rien ne change, en gros. [...] : Amérique en repli, Europe pleine d'idéaux mais empêtrée dans l'immobilisme et, face à elles, une Russie opportuniste et une Chine avançant toujours plus ses pions. Le film nous emmène en particulier en Serbie, où la Chine approfondit son influence grance au vaccin Sinopharm (1), et à Saint-Marin (2) qui, face aux promesses européennes non tenues, s'est tourné vers le Sputnik V russe (3). Ce panorama international est complété par un bilan de Covax (4), initiative des pays riches pour envoyer des vaccins au reste du monde, aux résultats jusqu'ici désastreux. Il s'achève par l'exemple du Sénégal, qui tente d'assurer son indépendance vaccinale. Car ses dirigeants ont bien compris que, par temps de crise, mieux valait ne pas trop compter sur la philanthropie du Nord."

Youness Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Gilles Cayatte (5) : La Diplomatie du vaccin (France, 2021, 55 mn) (6).

NOTES JMS :

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

dire

"A dire les choses, on ne peut que faire du mal, mais à ne pas les dire on meurt."

Lionel Duroy (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Duroy et https://www.babelio.com/auteur/Lionel-Duroy/6828

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 260.

__________________________________________________

"Ca va toujours mal quand on ne dit pas les choses"

L'infirmière scolaire du collège des Roises, à Piney (Aube) (1), à l'un de ses jeunes visiteurs.

SOURCE :

Encadré Télérama d'Isabelle Poitte consacré au documentaire de Delphine Dhilly : Infirmière scolaire (France, 2023, 1h00mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piney_(Aube) et https://www.piney.fr

(2) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_36766_F

dirigeant

"Je voudrais qu'on remue la merde, et que l'odeur monte jusqu'au nez des mecs qui dirigent..."

Coluche

SOURCE :

Encadré Télérama (n° 3656 du 5 février 2020, p. 149) relatif à l'émission de France Culture : Toute une vie du 8 février 2020 consacrée à Coluche : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/coluche-le-bouffon-de-la-republique-1944-1986

disability studies

"Les disability studies (1) [...] sont des études du handicap dans ses dimensions sociales, culturelles et politiques."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disability_studies du 15 août 2021 à 21:06 (2)

NOTES JMS :

(1) "disability n. 1. (a) incapacité f, impuissance f (to do, for doing, sth., de faire qch.) under a d., incapable : (b) (physical) d., infirmité f ; (c) Adm. invalidité f ; d.pension, pension d'invalidité. 2. Jur : incapacité légale ; inhabilité f (à faire qch.)."

"disable v. tr. mettre (qn) hors de combat ; estropier (qn) ; désemparer (un navire) ; mettre (une machine) hors de service ; (of ship) to be disabled, être avarié, désemparé. disabled a. infirme ; (as result of accident, etc.) estropié ; mutilé ; d. ex-service-man, mutilé m de guerre ; n. pl. the badly d., les grands infirmes ; les grands mutilés."

"disablement n. 1. Mise f hors de combat. 2. invalidité f ; Adm. : degree of d., coefficient m d'invalidité."

Harrap's New Shorter Dictionnaire Anglais-Français / Français-Anglais, Harraps Limited, 1982. Reprinted 1984, 1985 (with corrections)

(2) Cf. également : https://en.wikipedia.org//wiki/Disability_studies ; 

https://worldgender.cnrs.fr/notices/disability-studies-etudes-critiques-du-handicap ;

https://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2001_num_19_4_1535 et https://journals.openedition.org/espacepolitique/10403

discernement

"Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles."

Jean de la Bruyère (1645-1696) (1)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_la_Bruyère

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 96.

discipline

Le mot discipline "est emprunté (1080) au latin disciplina, dérivé de discipulus [...] qui signifie "action d'apprendre, de s'instruire", et par suite "enseignement, doctrine, méthode", "éducation" et "formation militaire" ; enfin, par extension, le mot désigne les principes, les règles de vie."

"L'ancien sens de "carnage, ravage, calamité", propre à l'ancien français, est à comprendre comme l'extension de l'idée de "châtiment", sens attesté au XIIe s. (v. 1170), spécialement appliqué à la mortification corporelle d'un clerc (1174) et donnant lieu, par métonymie, au sens concert d'"instrument servant à la flagellation" (av. 1549), d'usage religieux. Cependant, dès la première moitié du XIIe s., le mot est également employé avec les acceptions modernes de "règles de vie, de conduite" (v. 1120) et "éducation, enseignement". Par métonymie, une discipline désigne une matière enseignée, une branche de la connaissance (1370)."

Le ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.

__________________________________________________

"Quand vous apprenez, ne refermez pas le tiroir de chaque discipline, l'histoire, la géographie, l'économie, la sociologie, la philo... Laissez tous les tiroirs ouverts."

Paul Fernandez, professeur d'histoire-géographie au lycée Maillol de Perpignan.

Cité dans l'article d'Isabelle Rey-Lefebvre : "Au lycée Maillol de Perpignan, l'atelier Sciences Po insuffle un esprit nouveau", journal Le Monde du vendredi 14 mars 2014, p. 10.

__________________________________________________

"Jeanne (1) était douée d'un irrépressible élan qui, par la discipline érigée en valeur, vainc tout découragement et toute incertitude."

Pascal-Raphaël Ambrogi (2) : De la Pucelle au chef de guerre in Valeurs actuelles n° 4315-4316 du 8  au 21 août 2019, p. 27.

NOTES JMS :

(1) Jeanne d'Arc.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal-Raphaël_Ambrogi

discorde

"L'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce : elle veut la discorde."

Emmanuel Kant : Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolite, proposition IV, p. 32 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/sociabilite 

SOURCE :

http://evene.lefigaro.fr/citations/emmanuel-kant

__________________________________________________

"[...]."

"L'epogdoon, en raison de ses propriétés mathématiques et esthétiques, était considéré par les pythagoriciens (1) comme particulièrement harmonieux. D'ailleurs, d'après Plutarque (2), ils haïssaient le nombre 17 car il séparait 16 de son epogdoon 18 et était donc un symbole de la Discorde."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epogdoon du samedi 3 septembre 2016 à 17:34.

NOTES JMS :

(1) Cf. également. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/pythagore

(2) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plutarque ; https://www.babelio.com/auteur/-Plutarque/3103 ; 

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENCYC-1/Plutarque.htm ; http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/plutarque

et https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/plutarque 

discours

"Je n'aime pas les discours préfabriqués, la promo [...]. Certains viennent pour parler de leur livre et en vendre le plus grand nombre. Ils arrivent avec des réponses toutes préparées et n'écoutent pas mes questions. Je préfère les gens qui laissent venir l'imprévu, ou les ignorants comme moi. J'ai une prédilection pour les maladroits, qui ont des difficultés à parler, laissent les blancs s'installer - des blancs que je ne souhaite surtout pas combler. Quand on cherche ses mots, c'est qu'on va trouver quelque chose, et pas réciter sa leçon."

Alain Veinstein (1)

Cité dans "Le confesseur de minuit", de Laurence Le Saux (in Télérama n° 3310 du 19 juin 2013).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Veinstein

__________________________________________________

"L'imprécision, le vague, l'ambiguïté sont les agents de sécurité d'un bon discours - "On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens", disait [...] le cardinal de Retz (1) sous Mazarin (2). Cependant, l'histoire récente montre que, pour trouver un écho dans les médias, il vaut mieux quelques "effets d'annonce" dont la précision n'engage pas l'orateur puisqu'il a peu de pouvoir sur la réalisation de ce qui est annoncé."

"[...]."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Paul_de_Gondi  et https://citations.ouest-france.fr/citations-cardinal-de-retz-711.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Mazarin et https://www.histoire-image.org/fr/etudes/portrait-cardinal-mazarin

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 176.

__________________________________________________

"Je suis parvenu à cette conclusion, un peu tardive il est vrai : les discours devraient toujours être brefs !"

Fidel Castro (1) à Federico Mayor (2), ancien directeur de l'Unesco (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fidel_Castro

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Mayor_Zaragoza et https://data.bnf.fr/fr/12107894/federico_mayor

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l'éducation,_la_science_et_la_culture et https://fr.unesco.org

SOURCE :

Télérama n° 2633 du 28 juin 2000, p. 25.

__________________________________________________

"Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions."

Stendhal : Filosofia nova (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://journals.openedition.org/studifrancesi/5665

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=discours_masques

dicrimination

"Harcèlement, sexisme... Pour la sociologue, les discriminations dénoncées par #MeToo s'accompagnent d'une autre, dans nos vies, celle de l'âge." 

Présentation de la rubrique "L'invitée" consacrée à Juliette Rennes in Télérama n° 3563 du 21 au 27 avril 2018, p. 3.

__________________________________________________

"La discrimination linguistique (également appelée glottophobie) est une xénophobie fondée sur le mépris de la langue de l'autre et ou de discrimination fondée sur la langue." (1)

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/glottophobie (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/oeuvre/discriminations-combattre-la-glottophobie

(2) A ne pas confondre avec la glossophobie.

Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/glossophobie

__________________________________________________

"Titulaire de deux masters, Lu hésite devant son CV. Doit-elle ajouter un o à son prénom comme lui suggère son petit ami ? Ou supprimer sa photo d'identité ? En effaçant, en somme, ses origines chinoises, la jeune femme espère augmenter ses chances de décrocher un entretien d'embauche après des mois de galère. Comme elle, comme Mouaad, Anas, Daniela, ils sont des milliers de jeunes diplômés, pleins de talent et de motivation, à subir des discriminations insidieuses sur le marché de l'emploi à cause d'un nom, d'une adresse dans un quartier populaire, d'une couleur de peau ou même d'un cursus universitaire effectué en banlieue."

"Avec ce film, Philippe Picon donne des visages à cette réalité statistique et en dénonce les effets dévastateurs : remise en cause douloureuse, perte d'estime de soi, reconversion vers des voies de garage... Au constat révoltant répond l'action concrète et obstinée de Saïd Hammouche (1), fondateur de Mozaïk RH (2), association qui met en relation jeunes et recruteurs, et aide les candidats à l'embauche à optimiser la présentation de leurs compétences et de leur personnalité. Les résultats sont là, témoignant de l'évolution des entreprises et, surtout, d'une société de plus en plus sensible aux questions de l'inclusion et de la diversité. Un vent de changement fragile, encouragé par ce film salutaire qui, loin des discours convenus sur l'égalité des chances, donne à voir et à entendre la richesse de la différence, et la force tirée d'un parcours semé d'embûches."

Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au documentaire de Philippe Pichon : A armes égales (France, 2021, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saïd_Hammouche et https://www.welcometothejungle.com/fr/authors/said-hammouche

(2) Cf. not. : https://mozaikrh.com et https://www.fondation-mozaik.org

Walt Disney

"Ta maman a sans doute mis trop de Disney (1) dans ton biberon : la vie n'a jamais de happy end."

JoeyStarr (2), narrateur de Queen of Snakes (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney et https://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/JoeyStarr

(3)  Feuilleton en douze épisodes d'une durée de 20 mn et mis en ligne le 4 janvier 2019. Cf. not. :  www.queenofsnakes.com

SOURCE :

Article de Coralie Delmur : "Pour qui sont ces serpents..." paru dans le Télérama n° 3629 du 31 juillet 2019, p. 104.

disparaître

"[...]."

"Ô Seigneur ! ouvrez-moi les portes de la nuit,

Afin que je m'en aille et que je disparaisse."

Victor Hugo : Veni, vidi, vexi (1) in Les Contemplations (2). 

NOTES JMS :

(1)  Ce sont les deux derniers vers de ce poème dont le titre est un jeu de mots paronymique avec le Veni, vidi, vici de Jules César*.

Cf. not., pour la version intégrale : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/veni...

* Cf., entre autres choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Veni,_vidi,_vici

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contemplations

et https://www.babelio.com/livres/Hugo-Les-Contemplations/1259340

disparition

"Chaque semaine en Angleterre 600 personnes environ disparaissent - presque 100 par jour - ; il existe une population de 200 000 disparus dans ce pays, de quoi peupler une ville de bonne taille."

William Boyd (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/William-Boyd/2721 et https://www.franceculture.fr/personne-william-boyd.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 176.

dispute

"L'être humain trouve toujours une raison de se disputer. Peu importe laquelle."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).

disque-ourcourant

"disque-ourcourant (1) n. m. Néologisme de J. Lacan désignant le discours commun, dans lequel l'inconscient ne se fait pas entendre ou du moins se trouve méconnu."

"A partir de 1972, Lacan désignera du terme de disque-ourcourant tout discours qui ignore sa propre cause, c'est-à-dire l'impossible (ou le Réel), à partir duquel il se construit. Cet impossible est celui du rapport sexuel. C'est dire que cette notion suppose celle de "discours analytique", à laquelle elle s'oppose."

"Le néologisme lacanien est en revanche construit selon les procédés de l'inconscient, puisqu'il fait valoir en un seul signifiant, le tournage en rond, la ritournelle des discours qui, d'une part, circulent dans les familles et les générations qui les composent, et, d'autre part, courent dans les institutions, les médias et les rues. On peut également entendre dans ce néologisme le roucoulement narcissique et ignorant de celui qui le profère."

"[...]."

Dictionnaire de la psychanalyse. Dictionnaire actuel des signifiants, concepts et mathèmes de la psychanalyse, sous la dir. de Roland Chemama, Larousse, 1993, p. 68.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2012-2-page-101.htm et https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2006-2-page-9.htm

dissertation

"[..] la dissertation (l'article sur quelque chose) est comme un immense déchet. [...]. Et lorsqu'il fait une dissertation [...] (pour une encyclopédie) [...], c'est une tâche de savoir, non d'écriture."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, pp. 77/78.

distinction

"La distinction demande des dons. Si on en manque, chercher à l'obtenir en cultivant habituellement des soucis élevés, tels que sauver la France, avoir les oreilles propres, employer le subjonctif."

Alexandre Vialatte (1) : Almanach des quatre saisons, Julliard, 2001.

NOTE JMS :

(1) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte et https://www.babelio.com/auteur/Alexandre-Vialatte/1977/citations

SOURCE :

Florence Leca Mercier et Anne-Marie Pillet : "L'ADN desprogien. Filiations littéraires et panthéon personnel" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, pp.32-33.

distributeur automatique

"Le distributeur automatique de vente d'eau sacrée [...] est une machine automatique de vente à monnayeur. Les fidèles déposent une pièce dans le vase et reçoivent en échange un peu d'eau sacrée."

in : https://atelier-canope-95.canoprof.fr/eleve/Automates%20et%20robots/res/... (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. et également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Héron_d'Alexandrie ; https://www.cosmovisions.com/Heron.htm ;

https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/heron-d-alexandriehttps://remacle.org/bloodwolf/erudits/heron/pneumatiques.htm ;

https://journals.openedition.org/philosant/938 et https://www.persee.fr/doc/mesav_0398-3587_1854_num_4_1_1023

divorce

DIVORCE (1) n. m. est emprunté (1320) au latin divortium "séparation" et spécialement "séparation des époux", dérivé de divortere, variante de divertere.

¤ Le mot est attesté isolément avec un sens douteux ("délai, atermoiement" ?)  puis (1395) avec sa valeur moderne de "rupture légale du mariage civil", dans un contexte antique. L'emploi dans un contexte moderne est fonction des institutions : interdit par l'Eglise catholique mais autorisé par les protestants (XVIe s.), le divorce, en France, est légal de 1790 à 1815, puis de nouveau interdit. Il ne redevient légal qu'en 1884. [...].

LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la dir. d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.

NOTE JMS :

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/divorce ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/divorce ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/divorce et https://fr.wikipedia.org/wiki/Divorce

__________________________________________________

"[...]. En Israël, pas de mariage civil. On se sépare devant un tribunal rabbinique, et uniquement si le mari consent à "répudier" sa femme. [...]."

Cécile Mury dans un encadré Télérama consacré au film franco-israélo-allemand de Ronit et Shlomi Elkabetz : Le Procès de Viviane Amsalem (2014, 125 mn).

__________________________________________________

"LES EXIGENCES D'EINSTEIN"

"Après onze ans de mariage, en 1914, la relation d'Albert Einstein (1) et Mileva Maric (2) bat de l'aile. Le physicien ne se fait guère d'illusions. Il propose alors à sa femme d'éviter la séparation pour le bien de leurs deux jeunes fils, Hans Albert et Eduard - à certaines conditions. Mileva accepte, mais finira par quitter Berlin et son mari quelques mois plus tard pour s'installer avec les enfants à Zurich. Le couple divorcera en 1919, après cinq ans de vie séparée."

Conditions.

A. Tu veilleras

1. à garder en ordre mes vêtements et mon linge ;

2. à ce que mes trois repas me soient régulièrement portés chez moi ;

3. à ce que ma chambre et mon bureau soient respectés, et en particulier à ce que ma table de travail soit réservée à mon usage exclusif.

B. Tu abandonneras toutes les relations personnelles que tu as pu entretenir avec moi jusqu'à présent, dès lors qu'elles ne sont pas rendues absolument nécessaires pour des raisons de sociabilité. Plus spécifiquement, tu renonceras :

1. à ce que je sois en ta compagnie à la maison ;

2. à ce que je sorte ou voyage avec toi.

C. Dans tes relations avec moi, tu obéiras aux points suivants :

1. tu ne t'attendras à aucune intimité de ma part et ne me le reprocheras en aucune façon ;

2. tu cesseras de me parler si je te le demande ;

3. tu quitteras ma chambre ou mon bureau sur le champ, sans protester, si j'en formule le souhait.

D. Tu n'essaieras pas de me rabaisser devant nos enfants, ni en parole, ni en acte.

SOURCE :

Shaun Usher : Au bonheur des listes. Recueil de listes historiques, inattendues et farfelues (Lists of Note), Ed. du Seuil (sous la marque Editions du sous-sol, 2015, pour la traduction française). Reprise : Le Livre de Poche, 2016, p. 84.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein, https://www.babelio.com/auteur/Albert-Einstein/2827, https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/albert-einstein et https://www.franceculture.fr/personne-albert-einstein

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mileva_Einstein et https://www.franceculture.fr/sciences/mileva-einstein-loubliee-de-la-relativite

__________________________________________________

"Pietro Germi (1) dénonçait avec cynisme la loi italienne interdisant le divorce (2) et l'hypocrisie de cette société catholique qui couvrait les crimes passionnels, seules solutions trouvées par les maris volages pour se débarrasser de leur épouse. Ainsi le baron Cefalù met-il au point un plan diabolique pour éliminer sa femme et se rmarier avec la jeune Angela. [...]."

"La Sicile (3) des années 1960 est un pays archaïque soumis aux mafieux et à l'Eglise. Géniale idée de scénario : c'est lors d'une projection de La dolce vita, de Fellini (4), que la femme de Cefalù s'enfuit pour retrouver son amant. Elle profite du tapage occasionné par la sortie de ce manifeste sulfureux pour enfin prendre la seule vraie décision de sa vie. Le film (projeté) de Fellini fait éclater l'absurdité de cette Italie à deux vitesses. Mastroianni (5), acteur dans les deux films, fait cohabiter le nobliau sicilien décadent et le vitellone (6) romain. Dans les deux cas, l'Italien de ces années-là crève de solitude, dans un monde de faux-semblants. Fellini et Mastrioanni ont failli être excommuniés (7), et ce n'est qu'en 1970 que le divorce a été légalisé en Italie."

Anne Dessuant : encadré Télérama consacré au film de Pietro Germi Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana, Italie, 1961, 1h45mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Germi et https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/germi/germi.htm

(2) Cf. not. :  https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/germi/divorcealitalienne.htm

et https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-3337_1972_num_24_1_16219

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicile

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_dolce_vita et https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/fellini/dolcevita.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcello_Mastroianni

(6) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/vitellone

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/excommunication ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/excommunication ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/excommunication ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunication

et https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1949_num_23_1_1877

__________________________________________________

"Le divorce est si naturel, que dans plusieurs maisons, il couche toutes les nuits entre deux époux."

Sébastien Roch Nicolas de Chamfort : Maximes pensées Caractères et Anecdotes. Texte établi par Pierre-Louis Guinguené (1), Baylis, 1796.
Chapitre VI : Des Femmes de l'Amour du Mariage & de la Galanterie, p. 102.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Louis Guinguené

djihad

"De toutes les expositions sur la première guerre mondiale, celle proposée par le Musée d'histoire de Francfort est sans doute l'une des plus petites... mais des plus originales (1). A partir d'une quinzaine de photos de soldats africains détenus en Allemagne, cette exposition s'intéresse aux liens entre "science et propagande pendant la Grande Guerre". [...]."

"Les cinq Africains photographiés de face et de profil et les cinq spahis algériens ne sont pas pris dans des positions humiliantes. Certains ont, au contraire, plutôt fière allure. [La] précision toute scientifique et l'ambiguïté qui se dégage de ces portraits ne doivent rien au hasard mais symbolisent parfaitement le regard que les Allemands portaient sur eux."

"Car une fois faits prisonniers, les Africains qui combattaient dans les rangs français eurent droit à un traitement particulier. Presque un traitement de faveur. Ils eurent même droit à deux camps construits à leur intention au sud de Berlin où ils retrouvèrent les prisonniers de l'Empire britannique des Indes et les combattants musulmans d'Asie centrale et du Caucase. Une grande mosquée - la première d'Allemagne - fut même construite dans le camp de Wünsdorf, à une quarantaine de kilomètres au sud de Berlin en 1915."

"Pourquoi tant d'attention ? Parce que l'Allemagne, alliée à la Turquie, fomentait un ambitieux projet : endoctriner les prisonniers pour que les musulmans se retournent contre la Russie, la France et la Grande-Bretagne et que les empires coloniaux finissent par handicaper les métropoles."

"Pour ce "printemps arabe" qu'elle appelait de ses voeux, l'Allemagne ne lésina pas sur les moyens. A partir de 1915, elle publia même deux fois par mois El Dschihad, un journal gratuit diffusé à 15 000 exemplaires dans les camps qui, en trois langues - l'arabe, le tatar et le russe -, appelait à la guerre sainte contre Moscou, Paris et Londres."

"[Par contre], à partir de 1917 [...], on ne compte plus les cartes postales et les affiches réduisant la "grande armée" française à une troupe de singes ou de sauvages. Après la guerre, lorsque les troupes françaises - dont en moyenne 25 000 soldats venus des colonies - occupaient la Rhénanie, la propagande allemande se déchaîna contre la "honte noire", ces soldats accusés de violer les femmes et d'égorger les enfants."

"[...]."

Frédéric Lemaître : Quand l'Allemagne appelait au "djihad" contre la France, article paru dans le journal Le Monde du vendredi 26 septembre 2014, p. 15.

NOTE JMS :

(1) Portraits de prisonniers. Science et propagande pendant la Grande Guerre. Musée de Francfort. Fahrtor 2 (Römerberg), Francfort. Du 11 septembre 2014 au 15 février 2015. L'exposition est traduite en anglais et en français, mais le catalogue d'exposition est écrit uniquement en allemand.

doigt d'honneur

"Le doigt d'honneur est un problème MAJEUR."

Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral : Maison PoaPlume, 2013, p. 130.

Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.

dollar

Dans un petit texte intitulé "Non, le dollar n'est pas franc-maçon", Gwenn Rigal écrit ceci :

"Le billet d'un dollar, dessiné juste après la révolution américaine, comporterait un dessin montrant l'assujettissement des Etats-Unis au "complot maçonnique". Il s'agit d'une pyramide à treize rangées inachevée mais surmontée par un oeil entouré d'un triangle (le célèbre "delta rayonnant"). Hélas ! Le concepteur de ce dessin, Pierre du Simitierre, n'était pas un "Frère" ; la pyramide symbolise seulement les treize colonies américaines et l'oeil protecteur entouré d'un triangle qui la surplombe est, depuis les débuts de la Renaissance italienne, le symbole de la Sainte-Trinité."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 37.

domestication

"Mes parents voyaient dans la culture un outil de domestication du monde - et dans le langage le harnais par lequel apprivoiser la violence."

Marc Weitzmann (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Weitzmann et https://www.babelio.com/auteur/Marc-Weitzmann/21820

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 213.

domination

"On trouve dans Genèse, I:28 [...] cette phrase qui est attribuée à Dieu et qui dit au couple originel, Adam et Eve [...] : "Croissez et multipliez-vous, et dominez la terre" (1). [...] c'est un thème classique dans toute la patristique et [...] la réflexion théologique et juridique à l'époque moderne en Occident qui est : qu'est-ce que ce dominium terrae, cette domination de la terre qui est confiée par Dieu au couple originel Adam et Eve [...] ?"

"Alors, on a aujourd'hui des gens qui accusent [...] les traditions bibliques, alors pas seulement les chrétiens, y'a aussi évidemment le monde juif d'un côté et le monde musulman de l'autre, donc les trois religions [...] de tradition abrahamique (2), dond [...] de tradition biblique, qui sont accusés [...] par un certain nombre de commentateurs aujourd'hui d'être responsable de la crise écologique parce que Dieu aurait confié à l'humanité dans ces traditions religieuses là un pouvoir de propriété, de domination sur la Terre, sur la Création. [...] c'est le fameux dominium terrae."

"[...] ce qui est derrière, c'est : "Ah ! mais vous les chrétiens [...]  ou vous les traditions religieuses abrahamiques, vous êtes les inventeurs du souverain hobbien, tout-puissant, construit d'ailleurs lui-même sur la propriété privée che Thomas Hobbes (3), et puis lapropriété privée lockienne (4), c'est ça qui est derrière. Le procès qui est fait aux traditions religieuses abrahamiques, c'est celui-là."

"Alors, quelqu'un qui fait ça dans les années soixante, c'est Lynn White (1907-1987) (5) qui est le premier à remettre en avant ce verset 28 du chapitre I du livre de la Genèse en disant : "Mais regardez ! En fait, c'est la Bible."

Gaël Giraud (6) : intervention dans le 4ème documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not : https://saintebible.com/genesis/1-28.htm et https://www.bible.audio/comparateur-bible-1-1-28.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_abrahamique ; https://journals.openedition.org/assr/13833

et https://www.cairn.info/revue-topique-2016-1-p-121.htm ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham 

et http://old.mosqueedeparis.net/le-coran/les-prophetes/abraham

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hobbes ; https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Hobbes/14010

et https://www.toupie.org/Biographies/Hobbes.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke ; https://www.babelio.com/auteur/John-Locke/16338

et https://www.radiofrance.fr/personnes/john-locke

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lynn_Townsend_White_Jr. ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynn_Townsend_White,_jr

et https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-211.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaël_Giraud et https://www.radiofrance.fr/personnes/gael-giraud

don

"J'aimerais un jour voir des militaires, à la télévision, essayant de récolter un maximum de dons pour acheter des mirages F1 ou des chars AMX 30."

Guy Amonou, Morlay in Télérama n° 2345 - 21 décembre 1994, rubrique "Ca va mieux en le disant", p. 6.

__________________________________________________

"The Giving Pledge, traduit par "promesse de don" est une campagne lancée par Warren Buffet et Bill Gates afin d'encourager les personnes les plus fortunées à s'engager en donnant la majeure partie de leur argent à des fins philanthropiques. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge du 7 mai 2022 à 21:44 (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Giving_Pledge et https://givingpledge.org

dor

"[...]. Né dans un petit village des Carpates (1) qu'il regrettera toute sa vie, [Emil Cioran (2)] traînera ses ruminations insomniaques jusqu'à Bucarest (3) et Paris. Ulysse Manhes (4) guide l'érudition de son invité Aurélien Demars (5) [...] par des citations bien choisies : "Au terme de ma vie, tout au long de laquelle j'ai connu de nombreux pays et lu de nombreux livres, j'en arrive à la conclusion que celui qui a raison, c'est bien le paysan roumain, ce paysan qui ne croit en rien, qui pense que l'homme est perdu d'avance, qu'on ne peut rien faire, que l'histoire le broie..." Ces mots suintent le dor, "langueur nostalgique roumaine, intraduisible en français" (6).

"  Demars nous fait toucher du doigt la beauté d'un esprit sombre, "qui fulminait constamment", mais qui, en renonçant à trouver du sens au monde, savait échapper au pathétisme et manier l'humour. "Le monde ne vaut pas la peine d'être vécu si ce n'est pour en rire ou pour écouter de la musique", résume l'invité, qui glisse que le fatalisme de Cioran fait vibrer quelque chose en lui. [...]."

Elise Racque : Cioran le fataliste, article paru dans le Télérama 3838-3839 du 2 août 2023, p. 131, et relatif à la diffusion sur France Culture le samedi 5 août 2023 entre 12.00 et 12.30 d'une émission sur Emil Cioran réalisée par Luc-Jean Reynaud (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpates ; https://www.cosmovisions.com/Carpates.htm

et https://www.horizons-balkans.com/conseils-voyage/roumanie/carpates

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran ; https://www.babelio.com/auteur/Emil-Cioran/66576 ;

https://www.toupie.org/Citations/Cioran.htm et https://www.radiofrance.fr/franceculture/emil-cioran-plaisantin-a-la-pensee-devastatrice-4074479

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bucarest

(4) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/voix-d-europe-centrale

(5) Cf. not. : https://www.theses.fr/121924572 ; http://www.revue-alkemie.com/pdf/Alkemie-Entretien_avec_Aurelien_Demars.pdf

et https://www.radiofrance.fr/personnes/aurelien-demars

(6) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/dor et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dor_(sentiment)

(7) Cf. à ce sujet la note 4 ci-dessus.

dorveille

"Regarde la sérénité de cette nuit ; vois la solitude où nous sommes, et qui nous invite à mettre quelque intervalle de veille entre un sommeil et l'autre." (1)

Don Quichotte (2) à Sancho Panza (3) in L'Ingénieux Hidalgo de la Manche, tome 2, 1837. Traduction de Louis Viardot (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. à propos de cette citation et de la dorveille : http://www.sommeil-mg.net/spip/spip.php?article442

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Quichotte et https://www.babelio.com/livres/Cervantes-Don-Quichotte/107074

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sancho_Panzahttps://www.persee.fr/doc/carav_0008-0152_1976_num_27_1_2047

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-don-quichott...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Viardothttps://www.babelio.com/auteur/Louis-Viardot/78204

et https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/d...

douche

Pourquoi le rideau de douche colle-t-il aux fesses ?

"Ce rideau de douche glacé qui se colle à notre peau aura hanté des générations ! Mais pourquoi  s'acharne-t-il ? Deux explications  sont plausibles. Premièrement, la charge électrostatique. Quand l'eau sort par les petits trous au pommeau de douche, elle peut acquérir une charge électrostatique positive. Comme la règle en plastique que l'on frotte et qui attire le papier, le courant d'eau attirerait le rideau, puis la tension superficielle de l'eau, une énergie de surface, le collerait à la peau. La seconde explication est plus élégante et tout aussi sérieuse : il se pourrait que l'eau, emportant avec elle une couche d'air, crée un léger courant d'air dans la douche. Selon le principe de Bernoulli (1), plus un gaz glisse vite sur une surface, plus la pression exercée sur la surface est faible : la pression de l'air dans la douche étant plus faible qu'à l'extérieur (grâce au courant d'air), le rideau se déplace vers l'intérieur. CQFD !"

Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, août 2018, p.80. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.

NOTE JMS :

(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli et https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bernoulli

__________________________________________________

"[...]."

"Médecin-chef de la prison Bonne-Nouvelle à Rouen, [François Merry Delabost] est connu pour être l'inventeur de la douche (1) en 1872. Il a l'idée de la douche, non  pas pour équiper les logements, mais pour améliorer l'hygiène dans les prisons françaises. Il a vendu son invention en mettant en avant les économies d'eau comparativement au bain."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Merry_Delabost du 19 mars 2021 à 22:32.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douche

doute

"Autant que savoir, douter me plaît"

Dante Alighieri (1) : La Divine Comédie

N0TE JMS :

(1) Cf. not. : https://wikipedia.org/wiki/Dante_Alighieri

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 39.

__________________________________________________

"SYNDROME (1) DE L'IMPOSTEUR (2) Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérience de l'imposture, expriment une sorte de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s'attendent à être démasqué d'un jour à l'autre."

"[...]."

Wikipédia du 13 mai 2021 à 19:08.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/syndrome et https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome

(2) Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/imposteur ; ainsi que : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/travail-syndrome-imposteur-15636 et https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=syndrome-imposteur

 

doxa

"La Doxa (1) [...], c'est l'Opinion publique, l'Esprit majoritaire, le Consensus petit-bourgeois, la Voix du Naturel, la Violence du Préjugé. On peut appeler doxologie [mot de Leibnitz (2)] toute manière de parler adaptée à l'apparence, à l'opinion ou à la pratique."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 51.

NOTE JMS :

(1) "DOXA n. f. est un emprunt didactique au grec doxa "opinion", diffusé notamment par les écrits de Roland Barthes, dans les années 1970."

"Le mot désigne l'ensemble des opinions communément admises dans un groupe social, une société, et qui sont considérées comme "naturelles" ; il entre dans la critique des idéologies."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, nouvelle éd. 2010.

(2) Gottfried Wilhelm Leibniz : Discours de métaphysique, § 27 (Librairie philosophique Jean Vrin, 1970, p. 64).

doxing (ou doxxing)

"[...]."

" "Doxing" (1) est l'abréviation de "dropping dox", dox étant une variante du mot "docs" pour documents, et signifie "fournir des preuves" ou encore "lâcher des infos". D'une manière générale, le doxing est un acte malveillant utilisé contre des personnes avec lesquelles le cybercriminel est en désaccord ou en mauvais termes."

"[...]."

"Le doxing (aussi écrit doxxing) est l'art de révéler des informations qui permettent d'identifier quelqu'un en ligne, comme le véritable nom, l'adresse, le lieu de travail, le numéro de téléphone, des informations financières ou personnelles. Ces informations sont ensuite transmises au public sans l'autorisation de la victime."

"[...]."

in : https://www.kaspersky.fr/resource-center/definitions/what-is-doxing

NOTE JMS :

(1) Cf. également (et entre autres choses) : https://en.wikipedia.org/wiki/Doxing, https://fr.wikipedia.org/wiki/Divulgation_de_données_personnelles et https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/les-media-sociaux/doxing

drague

"C'est fou le pouvoir de diversion d'un homme que son travail ennuie, intimide ou embarrasse : travaillant à la campagne (à quoi ? à me relire, hélas !), voici la liste des diversions que je suscite toutes les cinq minutes : vaporiser une mouche, me couper les ongles, manger une prune, aller pisser, vérifier si l'eau de robinet est toujours boueuse (il y a eu une panne d'eau aujourd'hui), aller chez le pharmacien, descendre au jardin voir combien de brugnons ont mûri sur l'arbre, regarder le journal de radio, bricoler un dispositif pour tenir mes paperolles (1), etc. : je drague."

"(La drague relève de cette passion que Fourier appelait la Variante, l'Alternante, la Papillonne.)" (2)

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 76.

NOTE JMS :

(1) Sur le plan littéraire, les paperolles sont de petits morceaux de papier pliés et collés sur une page afin de modifier et de compléter le texte initial. Ce ne sont donc pas des hypertextes (dont la lecture est complémentaire, mais indépendante), puisqu'ils renvoient à l'ouvrage en cours en tant que non encore définitivement achevé. Ce mot est surtout évoqué à propos de la manière de travailler de Marcel Proust.

L'informatique rend aujourd'hui caduque cette pratique d'un autre temps qui finit par faire, elle aussi, figure de madeleine.

Ajoutons ici que les paperolles sont des documents important pour comprendre la genèse d'une oeuvre (cf., à ce sujet, la génétique textuelle comme étude de ce processus).

(2) A l'opposé de ce qu'écrit ici Roland Barthes, on trouve la locution latine : "Age quod agis" : "Fais ce que tu fais". Sois attentif à ce que tu fais. Conseil que l'on donne à une personne qui se laisse distraire par un objet étranger à son occupation. Pages roses du Petit Larousse illustré, Larousse, 2013, p. 1224.

BIBLIOGRAPHIE DE LA NOTE 1 :

Pierre Bayard : Le Hors-sujet. Proust et la digression, Ed. de Minuit, col. "Paradoxe", 1996, 192 p.

drapé

"Le Cri de la soie est un drame français, réalisé par Yvon Marciano et sorti le 28 août 1996."

"Premier long métrage du réalisateur, le film s'inspire de la vie et de l'oeuvre de Gaëtan Gatian de Clérambault, psychiatre, ethnographe et photographe du début du XXe siècle, et aborde le sujet du fétichisme considéré comme une perversion dans la société française de la fin de la Belle Epoque. Il s'intéressait beaucoup aux draperies et enseignait le drapé (1) à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Paris. Il était également passionné de photographie. On conserve de lui une grande quantité de photos qu'il avait prises au Maroc entre les années 1917 et 1920, et dont certaines se trouvent au Musée de l'Homme."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri_de_la_soie du 2 juillet 2023 à 04:00.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/drapé et https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapé

drapeau

"Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout."

Gustave Flaubert à George Sand (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. Gustave Flaubert George Sand : Correspondance, éd. La Part Commune, mars 2011 (date de publication originale :1884) ;

et sur George Sand proprement dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand ; 

http://www.maison-george-sand.fr et https://www.mon-poeme.fr/citations-george-sand

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 201.

DRH

"Mauvais patron recrute DRH ayant une mine antipersonnel."

Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 35.

Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.

drogue

A propos du documentaire de Laurent Samama : Arjan Roskam, le Roi du cannabis (France, 2014, 55 mn ; série Criminels 2.0, 5/6), Marie-Hélène Soenen écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Dans la famille des businessmen mégalos [...], voici le Néerlandais Arjan Roskam, dit "le Roi du cannabis". Un "chasseur d'herbe" autodidacte devenu un ponte de la drogue. Le quinqua règne aujourd'hui sur Green House, un empire du cannabis partagé entre un réseau de coffee shops et... un site de vente de graines de cannabis par correspondance." 

"[...], le récit retrace la percée fulgurante d'Arjan Roskam dans le monde de la drogue. S'il dit peu de choses de sa personnalité et de sa vie privée (et ce malgré l'obtention d'une interview, où l'on perçoit surtout son arrogance), le film évoque avec intérêt les débuts des coffee shops à Amsterdam et explique les raisons de son succès. Arjan Roskam n'a pas 30 ans lorsqu'il décide d'ouvrir son propre point de vente, en 1992, et révolutionne le marché par un plan marketing inédit : il rend le coffee shop transparent et convivial, y appose son logo et étend sa notoriété jusqu'à séduire les stars américaines. Le réalisateur détaille la com imparable de Roskam, son utilisation habile d'Internet et des vidéos qu'il produit à sa gloire, bâtissant le mythe d'un aventurier parcourant la planète pour dégoter la meilleure herbe. Auprès de ses collaborateurs et de spécialistes des lois antidrogues, il interroge la légalité de ses activités sans apporter de réponse définitive, et montre surtout le caractère borderline de ce roi de la provoc."

__________________________________________________

"Les drogues font maintenant partie de notre culture. De même qu'il y a de la bonne et de la mauvaise musique, il y a de bonnes et de mauvaises drogues. Et donc, pas plus que nous ne pouvons dire que nous sommes "contre" la musique, nous ne pouvons dire que nous sommes "contre" les drogues."

Michel Foucault : interview donnée en 1982 à une revue canadienne, et parue deux mois après sa mort, en 1984, dans le magazine gay américain The Advocate (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Advocate_(LGBT_magazine) et https://www.advocate.com

SOURCE DE LA CITATION :

Juliette Cerf : Foucault en Californie in Télérama n° 3710 du 17 février 2021, p. 52 ; recension du livre : Foucault in California : A True Story. Wherein the Great Philosophers Drops Acid in the Valley of Death (trad. par Gaëtan Thomas, éd. Zones, février 2021, 144 p. : https://www.editions-zones.fr/livres/foucault-en-californie).

droit-de-l'hommisme

"Invocation, jugée excessive, des droits de l'homme pour défendre des idées politiques, sociales ou économiques. Un droit-de-l'hommisme bien pensant."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 15.

droite

- 1er pingouin : [silencieux].

- 2ème pingouin : "Pardon, mais c'est vous qui avez créé le concept de "droite décomplexée" ?

- 1er pingouin : [silencieux].

- 2ème pingouin : "C'est génial ! Je vous le rachète et on va le décliner à l'infini :"

- 1er pingouin : [silencieux].

- 2ème pingouin : "Beauf décomplexé, raciste décomplexé, con décomplexé, salaud décomplexé..."

- 1er pingouin : [silencieux].

-2ème pingouin : Avec tous ces pauvres types qui rêvent de dire tout haut ce qu'ils croient que tout le monde pense tout bas, on va faire fortune."

Xavier Gorce : Les indégivrables. Paru dans Le Monde Eco et Entreprise du vendredi 23 mai 2014, p. 8.

druide

"Les druides philosophaient en énonçant des sentences énigmatiques, telles que, il faut honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."

Diogène Laërce (1) : Vies et doctrines des philosophes célèbres (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diogène_Laërce ;  http://www.cosmovisions.com/DiogeneLaerce.htm et https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2014-2-page-49.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikisource.org/wiki/Diogène_Laërce

SOURCE :

Cité en exergue du chapitre 19 du livre de Jean-Louis Brunaux : Les Gaulois. Vérités et légendes, Ed. Perrin, 2018, p. 196.

duel

Exclusif. LE DUEL (1). Images CH. PETER (R.T.L.)

"Ayant déjoué la police et presque toute la presse, adversaires, juges et témoins, se sont retrouvés sous les ombrages d'une résidence privée de Neuilly. Arbitre : Monsieur de Lipkowski (2). Offensé : Monsieur René Rivière, député Ve République du Val d'Oise. Insulté à l'Assemblée lors d'une discussion véhémente (3), il demandait réparation par les armes et avait choisi l'épée pour laver son honneur. Offenseur : Monsieur Gaston-Defferre, député-maire de Marseille, socialiste. Les témoins des deux adversaires s'étaient mis d'accord sur un duel au premier sang. Monsieur Defferre, qui eut déjà une explication au pistolet avec Monsieur Paul Bastid (4), prit rapidement avantage sur Monsieur Rivière qui, pour en être à ses premières armes, semblait moins assuré. Liant le fer, marchant, poussant sa botte enfin, Monsieur Deferre touchait son adversaire à l'avant-bras. Le premier sang venait d'être versé. Monsieur Rivière, pourtant, exigeait de reprendre le combat, non pas à mort, car il pensait se marier le lendemain même et risquer sa vie pour une insulte lancée au cours d'un débat politique n'est guère de notre temps. Lorsque sur une nouvelle botte Monsieur Rivière fut une fois encore touché, l'arbitre arrêta la rencontre."

FIN. GAUMONT. LA REVUE DU MONDE

NOTE JMS :

(1) C'est le dernier duel de l'histoire de France.

(2) Jean de Lipkowski (1920-1997) : homme politique français d'origine polonaise. A été notamment secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de 1968 à 1974. Fils de Henri de Lipkowski (1897-1944), résistant, arrêté, torturé et mort en déportation à Buchenwald, et d'Irène de Lipkowski, née Marie (1898-1995), députée de la Seine de 1951 à 1955 et seule femme élue du R.P.F. [Rassemblement du peuple français (1947-1955)].

(3) Le 20 avril 1967, lors d'un débat agié à l'Assemblée Nationale, Gaston Defferre lui avait dit en criant : "Taisez-vous, abruti !".

(4) 1892-1974. Juriste et homme politique français, il fut député du Cantal (Parti Radical) de 1924 à 1940, ministre du commerce sous le Front populaire, directeur du journal L'Aurore (1943/44-1985) à partir de 1944 et député de la Seine, de 1946 à 1951.

dupe

"Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes."

Paul de Gondi, cardinal de Retz : Mémoires (1)

NOTE JMS :

(1) Pour les références, cf. les notes 3 et 4 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ambiguite

SOURCE :

https://qqcitations.com/citation/195420

__________________________________________________

"Comme on serait meilleur sans la crainte d'être dupe !" 

Jules Renard : Journal du 18 janvier 1896

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-24494.php

__________________________________________________

Les non-dupes errent 

Titre d'un séminaire de Jacques Lacan (1973-74) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://staferla.free.fr/S21/S21%20NON-DUPES....pdf et https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2013-2-page-75.htm

Marguerite Duras

"Quel penseur vous accompagne ?"

"Duras (1), pour la vérité de ses exagérations. Pour ses erreurs et son extra-lucidité, dont seuls sont capables les monstres."

VINCENT DEDIENNE (1). Mammifère marrant in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 98). Propos recueillis par Cédric Enjalbert (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Dedienne et http://www.vincentdedienne.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Duras, https://www.babelio.com/auteur/Marguerite-Duras/3741, https://www.marguerite-duras.com, https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2014/38787 et https://www.franceculture.fr/personne/marguerite-duras

(3) Cf. not. : https://www.philonomist.com/fr/person/enjalbert-cedric

 

dyslexie

"Voilà de quoi éclairer les moments de lecture de tous ceux qui souffrent de dyslexie (1). Comme l'ont établi deux chercheurs de l'Université de Rennes, ce handicap repose sur une superposition d'images : au lieu de lire avec un oeil directeur, dit "dominant", les yeux des dyslexiques entrent simultanément en action. Conséquence ? Le cerveau voit, en quelque sorte, double et trouble. Forte de cette révélation scientifique, la start-up rouennaise Lili for life a mis au point une lampe nomade (car pliable et rechargeable) qui recrée [...] artificiellement le nécessaire décalage de perception entre les deux yeux."

Une lampe de génie : article de S. Be. in Télérama 3762 du 16 février 2022, p. 37.

¤ 349 euros, https://www.liliforlife.com

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dyslexie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie et https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/langage/fiche.aspx?doc=dyslexie