Lucrèce

"LUCRECE Carus (99-55 av. n. è.) (1). Célèbre philosophe matérialiste et poète romain. Dans son ouvrage De la nature des choses (2), Lucrèce expose, sous une forme poétique, la philosophie du matérialisme atomiste. A la suite des philosophes grecs Démocrite (3) et Epicure (4), il proclame les principes fondamentaux du matérialisme : dans le monde il n'y a rien sauf la matière éternelle composée de parcelles indivisibles - les atomes. L'univers est infini et composé de mondes innombrables qui perpétuellement naissent, se développent et disparaissent. Lucrèce réfute la théorie des idéalistes et des prêtres prétendant que le monde est l'oeuvre de Dieu. "Rien ne peut être créé de rien par la volonté de Dieu."

"Selon Lucrèce, toute la diversité des choses s'explique par différentes combinaisons de particules matérielles, les atomes. La disparition des choses n'est que la désagrégation des atomes. Pas un atome ne peut être détruit. Le vide est la condition principale de la naissance des choses. La matière et le vide forment une unité sans laquelle le mouvement est impossible, et par conséquent, sont impossible la combinaison et la dislocation des atomes. Lucrèce estimait que le monde objectif est connaissable. La source de la connaissance du monde extérieur, ce sont les sensations. De formes différentes (ronde ou angulaire, lisse ou rugueuse, etc.), les atomes agissent sur les sens de l'homme en suscitant diverses perceptions. Les sens servent pour ainsi dire d'instrument à la pensée ; sans eux la connaissance est impossible."

" "Ce n'est pas la raison seulement qui s'écroulerait tout entière, mais la vie même qui périrait sans délai si l'on n'osait se fier aux sens..." "

"Lucrèce critiquait les préjugés religieux : la religion, selon lui, est la source des crimes humains. Les racines de la religion résident dans la peur de l'homme devant les phénomènes naturels dont il ignore les causes : c'est la peur qui a créé les premiers dieux sur Terre. Il estimait qu'il suffirait de faire comprendre à l'homme les véritables causes des phénomènes naturels pour que les préjugés religieux disparaissent aussitôt. Dans son poème De la nature des choses, Lucrèce réserve une grande place à la description du tonnerre, de la foudre, de la pluie,etc. La philosophie matérialiste de Lucrèce et son athéisme contribuèrent au progrès de la science et exercèrent une grande influence sur tout le développement du matérialisme. [...]. Lucrèce était un idéologue de la démocratie esclavagiste, ennemi de l'aristocratie. Mais il n'en appelait pas moins les esclaves à la soumission. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 329-330.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucr%C3%A8ce ; https://www.babelio.com/auteur/-Lucrece/2990 ; http://atheisme.free.fr/Biographies/Lucrece.htm ; https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/11/21/lucrece-philosophe-vesperini et https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2002-3-page-41...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura

(3) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/democrite

(4) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/epicure