"PYTHAGORE Philosophe mystique grec (VIe siècle avant notre ère) dont la mission fut poursuivie par Apollonius de Tyane (1). Né dans l'île de Samos, il y professa avant d'être contraint à l'exil par le tyran [...] local. Il voyagea à travers l'Orient et se fixa longtemps en Egypte où le pharaon Amasis (2) le reçut très favorablement. [...]. Quand Pythagore fondera à Crotone (3) un "ashram" (4) [....], il y héllénisera un rite égyptien. Il y enseignera que le double, moi transcendant, est la vraie personnalité, ce qui est un point de vue égyptien, imposera aux disciples le "silence égyptien" [...], interdira la nourriture et les vêtements de source animale. Ses disciples seront vêtus de lin blanc comme les prêtres du Nil ; et le maître leur imposera de surcroît, toujours à l'égyptienne, la confession négative (5), qu'il écoutera derrière un rideau - attitude que reprendront les prêtres catholiques. Pythagore enseignait aussi la transmigration (6)."
"En philosophie, il innovera en substituant au concept formulé le nombre. Cela lui vaudra l'ostracisme des philosophes classiques et l'échec final de son ashram de Crotone. [...]."
"Malgré son échec de Crotone, Pythagore se survivra par l' "Ecole pythagoricienne" de Naples, au Moyen Âge, que la Renaissance transplantera jusque dans la communauté italienne de Lyon. Au XIXe siècle, l'abbé Lacuria (7) rédigera à Lyon une oeuvre pythagoricienne, "Les Harmonies de l'Être" (8), entièrement basée sur une mystique du nombre. [...]."
Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/Apollonius-de-Tyane
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmôsis_II et http://www.legypteantique.com/amasis.php
(3) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crotone et https://www.universalis.fr/encyclopedie/crotone
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashram
(5) Cf. not. : https://lelivredesmorts.wordpress.com/2013/04/15/la-confession-negative, https://www.cnrtl.fr/definition/confession et https://fr.wikipedia.org/wiki/Confession
(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/transmigration et https://fr.wikipedia.org/wiki/Transmigration_des_âmes
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_François_Gaspard_Lacuria et http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONlacuria.htm
(8) Les Harmonies de l'être, exprimées par les nombres ou Les Lois de l'Ontologie, de la Psychologie, de l'Esthétique et de la Physique, expliquées les unes par les autres et ramenées à un seul principe, Paris, Comptoir des imprimeurs-unis, 1847, 2 vol., in-octavo. Voir aussi la bibliographie du Wikipedia précité note 7 ci-dessus.
__________________________________________________
"PYTHAGORICIENS (1). Disciples du philosophe grec Pythagore (vers 580-500 av. notre ère)."
"L'école de Pythagore exerça une grande influence au IVe s. av. notre ère, et fit un apport précieux au développement des mathématiques et de l'astronomie. Cependant, ayant érigé en absolu la notion du nombre qu'ils détachaient des objets matériels, prenant les rapports quantitatifs pour l'essence des choses, les pythagoriciens en sont venus à l'idéalisme, base de leur symbolisme et de leur mystique superstitieuse. Avec le développement de l'école s'accusait sa tendance idéaliste et mystique. Le pythagorisme était non seulement un courant philosophique mais aussi une organisation politique réactionnaire de l'aristocratie esclavagiste, qui avait son siège à Crotone [...]. A l'époque de la décadence de l'esclavage antique, le mysticisme pythagoricien des nombres fut repris par les néo-platoniciens."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.
NOTE JMS :
(1) Au sujet des pythagoriciens, voir également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/discorde