Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
vacances

« Tant que je vivrai, je pondrai. Moi, dès que je m’arrête d’écrire, ça tourne plus. Les vacances, par exemple, c’est une chose qui me… je sais pas faire, je sais plus faire. Ça me déprime. Je trouve ça idiot ou… Non, j’ai besoin de travailler, j’ai besoin de trouver mes personnages, j’ai besoin d’aller vivre dans mes pages blanches, quoi, en les noircissant. »

Frédéric Dard

Entretien avec Frédéric Dard, émission Seize millions de jeunes, 1965.

__________________________________________________

"Gardincourt"

"NOM MASCULIN"

"Gardincourt est un lieu, une commune imaginaire. Le nom est formé de "gardin" (jardin en patois) et de "court" (cour). C'est une manière humoristique d'expliquer que l'on a passé l'été chez soi, une semaine dans le jardin, une semaine dans la cour..."

"L'expression : "Cette année, je suis parti en vacances à Gardincourt."

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 57.

__________________________________________________

" "La première fois que j'ai entendu le bruit de la guerre, je me suis senti vraiment bien. On se serait cru dans un film avec Bruce Willis (1), mais pour moi, c'était le paradis." Quand ceux qui les subissent donneraient tout pour fuir le fracas des armes et des bombardements, Rick Sweeney a fait du voyage en zone de conflit sa passion et son business. Créateur de War Zone Tour, une agence spécialisée dans le "tourisme de guerre", cet Américain [est] prêt à tout pour "satisfaire le client"."

"De Raqqa (2) à Kaboul (3), de Bagdad (4) à Mogadiscio (5), on suit les pérégrinations [...] de ce trompe-la-mort et de quelques autres adeptes des barouds en gilets pare-balles, prêts à débourser plusieurs dizaines de milliers de dollars pour s'offrir leur lot de sensations fortes. L'incrédulité le dispute au dégoût quand on entend ces mâles anglo-saxons à l'existence douillette se remémorer autour d'un verre de vin et d'un cigare leurs frissons et leurs "exploits". La nausée est complète lorsque l'un d'eux ose un selfie devant une mare de sang devant une prison syrienne. [...]."

Virginie Félix : encadréTélérama consacré au documentaire de Vita Drygas : Vacances en zone de guerre (Pol/GB, 2022, 1h00mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Willishttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Willis

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_Bruce_Willis

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raqqahttps://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2017-2-page-53.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/grand-reportage/raqqa-...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaboul et https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1967_num_44_355_5832

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagdad

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire...

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mogadiscio et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mogadiscio

vache

"En 2001, deux chercheurs de l'université de Leicester (1) ont fait une étude pour déterminer quelles chansons étaient les plus stimulantes pour la production du lait de vache. Réponse : la musique calme. Détendues, les vaches secrètent de l'ocytocine (2) qui favorise la production de lait."

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 210. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Leicester

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine

__________________________________________________

"Vache folle (1). Je trouverais assez surréaliste que les pays du tiers-monde nous regardent tous crever d'avoir trop bouffé de la vache issue d'une production intensive de profits."

Ivan Cavelier (Rezé)

In Télérama n° 2416 du 1er mai 1996, rubrique Ca va mieux en le disant, p. 6.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_vache_folle, https://www.recherche-animale.org/maladie-de-la-vache-folle et https://fr.wikipedia.org/wiki/Encéphalopathie_spongiforme_bovine

__________________________________________________

"Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois..." (1)

NOTE JMS :

(1) Si l'on se réfère à Wikipédia, en 2018, la population municipale d'Avignon étant de 91 729 habitants, cela ne fait donc que 21,80 gr. par personne ! Un peu juste !

Ajoutons toutefois que le rendement moyen du riz à l'hectare étant en réalité de 3 à 6 tonnes, on peut multiplier l'estimation donnée par Jean-Claude Van Damme au minimum par 4,5 et au maximum par 9, soit entre 98,10 gr. et 196,20 gr., ce qui devient raisonnable si l'on se base sur la consommation journalière par habitant.

SOURCE :

https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jean-claude-van-damme

__________________________________________________

"Les Britanniques, la seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle."

Jacques Chirac (1)

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 186.

NOTE JMS :

(1) Le 3 juillet 2005, lors d'un sommet avec Vladimir Poutine et Gerhard Schröder*

* cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerhard_Schröder

vagin

"UN MUSEE DEDIE A LONDRES"

"Le temple du vagin"

"Les Anglais ne semblent pas dérangés par le sexe féminin, ni s'offusquer de sa représentation. Bien au contraire : ils lui consacrent un lieu culturel. Ainsi le premier musée du Vagin (1) a-t-il été inauguré à Londres cet hiver, rétablissant l'égalité entre les sexes puisque Reykjavik (2) abritait depuis longtemps un musée phallologique national (3). L'ambition de l'établissement britannique est double : endosser un rôle pédagogique en abordant des problématiques telles que les règles, les MST, les complexes infondés, mais aussi montrer le vagin sous toutes ses formes, au moins autant que le pénis, qui, lui, est sculpté, peint, gravé, illustré depuis toujours."

Sophie Berthier : article paru dans la rubrique Découvrir autrement in Télérama 3659 du 26.02.20, p. 43. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lefigaro.fr/culture/un-musee-du-vagin-voit-le-jour-a-londres-20191115

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reykjavik

(3) Cf. not. : https://phallus.is 

__________________________________________________

"Pourquoi la "bougie senteur vagin" de Gwyneth Paltrow (1) fleure bon le changement ?"

"OPINION. L'actrice américaine a lancé en ce début d'année une nouvelle bougie au nom évocateur. Un coup marketing grotesque mais porteur de bonnes nouvelles, selon notre chroniqueuse : l'anatomie du sexe féminin se libère enfin de ses tabous"

In : https://letemps.ch/opinions/bougie-senteur-vagin-gwyneth-paltrow-fleure-changement

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gwyneth_Paltrow et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gwyneth_Paltrow

vaincu

"Tous les pays vaincus ont besoin d'excuses. Et ils ont besoin d'avoir des boucs émissaires. Ils n'acceptent jamais d'avoir été vaincus parce qu'ils étaient faibles, mais ils ont été vaincus à cause des traîtres."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

Suzanne Valadon

"[...]. Suzanne Valadon connaît bien les petites recettes, mais simplifier ce n'est pas faire simple, vieille salope !"

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 87.

valeur sociale

"Un agent de service hospitalier

GENERE 10 x

plus de valeur sociale (1)"

"Une puéricultrice

GENERE 7 x

plus de valeur sociale"

"Un banquier de la City (2)

DETRUIT 7 x

plus de valeur sociale"

"NEWECONOMICS.ORG (3)"

Intertexte in :

Le Fabuleux monde de l'entreprise ou Quand le travail perd son sens, documentaire de John Webster (Finlande, 2022, 1h18 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://lejeusocial.com/comprendre-votre-valeur-sociale et https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2010-1-page-19.htm

(2) Cf. not. : https://www.clondres.com/guide/lieux-et-monuments/la-city-le-coeur-financier-de-londres

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/New_Economics_Foundation ; https://www.socioeco.org/bdf_organisme-24_en.html 

et https://neweconomics.org

valide

"VALIDE adj.est emprunté (1528) au latin classique validus "fort", "bien portant" et "efficace" (1), dérivé de valere (cf. valoir)." (2)

"[...]."

"INVALIDE adj. et n. est emprunté au latin classique invalidus, de in- et validus. Le mot s'applique à une personne infirme (1515, adj.) et s'est employé en parlant de personnes non valides, comme terme de droit (1542). Le nom se dit notamment (1618) d'un miltaire que l'âge ou les blessures rendent incapable de servir et, plus largement, d'une personne qu'une infirmité empêche de travailler (1718). De là le nom de l'Hôtel des Invalides, à Paris (3). ¤ De l'emploi particulier en parlant d'un militaire viennent INVALIDES n. m. pl. "retraite après de longs services" (v. 1800), "traitement reçu par un soldat invalide" (1821) et la locution familère prendre ses invalides "prendre sa retraite" (1867, en argot), sortis d'usage. ¤ L'adjectif a été repris en informatique, qualifiant ce qui n'est pas valide."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, juin 2012 (4).

NOTES JMS :

(1) validus, a, um. 1° Fort, robuste ; en bonne santé, bien portant. // 2° Fort, résistant, solide. // 3° Efficace, ctif, énergique (remède). // 4° Fort, impétueux, furieux, violent. // 5° Puissant, influent, florissant."

Dictionnaire latin-français par A. Gariel, nouvelle édition revue et augmentée, entièrement recomposée, Hatier, 1960.

(2) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/valide et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/valide

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_des_Invalides

(4) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/validisme

Cornélis Théodorus Marie van Dongen, dit Kees van Dongen

"[...]. Van Dongen a fait des choses admirables. Il a la peinture dans la peau. Quand je cause avec lui et que je le regarde, je me figure toujours que ses cellules sont pleines de couleur, que sa barbe et ses cheveux charrient du vert, du jaune, du rouge ou du bleu dans leurs canaux. Mon amour fera écrire plus tard tout un article sur lui, et c'est pourquoi j'en dis si peu de chose aujourd'hui."

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 91.

vandalisme

VOIX OFF : "La destruction d'oeuvres d'art est aussi ancienne que l'histoire de l'art. Erostrate (1) est considéré comme le pionnier des iconoclastes (2) pour son pillage de l'une des sept merveilles du monde (3), le temple d'Artémis (4), à Ephèse (5)."

HERMANN PARZINGER (6) : "En incendiant un temple, Erostrate voulait en quelque sorte passer à la postérité en tant que destructeur d'art. Aujourd'hui encore on interprète cette destruction comme une extraordinaire démonstration de vanité. On se souviendra toujours de lui comme le destructeur d'un temple d'une importance capitale, ce qui fait de lui l'ancêtre des destructeurs de culture."

Sascha Schmidt : Vandalisme : le dernier tabou du monde de l'art (All., 2023, 26 mn) (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.laviedesclassiques.fr/chroniques/grand-ecart/grand-ecart-ero... ;

https://www.cairn.info/revue-connexions-2017-1-page-115.htm ; cf. également, à propos de l'Erostrate, de Jean-Paul Sartre : 

https://books.openedition.org/septentrion/83716?lang=frhttps://www.cairn.info/revue-litterature-2018-2-page-35.htm ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mur_(Jean-Paul_Sartre) et https://www.babelio.com/livres/Sartre-Le-Mur/4093 ;

et sur le complexe d'Erostrate, cf. not. : https://nospensees.fr/le-complexe-derostrate-specialistes-dans-lart-de-l...

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/iconoclastehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/iconoclaste ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/iconoclaste et https://fr.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Merveilles_du_monde

(4) Cf. not. : https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17191/temple-dartemis-a-ephese ;

et sur Artémis proprement dit, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Artémis ; 

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-537/artemis et https://www.cosmovisions.com/$Artemis.htm

(5) Cf. not. : https://whc.unesco.org/fr/list/1018 et https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-575/ephese

(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Parzinger

et http://www.europanostra.org/wp-content/uploads/2018/05/CV-Hermann-Parzin...

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/vandalismehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/vandalisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/vandalisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Vandalisme

vanne

"[La] vanne (1) est un usage social avant d'être une technique de l'humour. Dans les quartiers populaires, elle est une ressource pour la survie, un signe de reconnaissance mutuelle. Quelle que soit la violence d'une vanne, on sait qu'elle va finir par se retourner contre nous et que c'est nous qui allons la sentir passer. Ce n'est jamais à sens unique. La vanne est dialogique (2). Elle fait partie d'un environnement où il est nécessaire d'avoir de la distance vis-à-vis de soi, de la dérision et de l'autodérision. Sur les réseaux sociaux, ces vannes sont souvent décontextualisées et paraissent profondément violentes. Mais elles ont d'abord une fonction de soutien mutuel, d'entretien de la vie, de la flamme, parce que le rire est salutaire."

Nacira Guénif-Souilamas

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/vanne//1

(2° Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dialogique

SOURCE :

Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 49). 

vapotage

"[...]."

"Sous prétexte de défendre la liberté individuelle, de fausses organisations de consommateurs défendent le vapotage (1)."

"Elles font illusion dans le but d'influencer la réglementation de ces nouveaux produits et de contrer la lutte contre le tabagisme."

"Derrière elles : l'argent secret du lobby du tabac et des réseaux des milliardaires américains du pétrole."

"L'enjeu est financier, mais pas seulement. Cette nébuleuse insaisissable s'emploie à disséminer au coeur de l'Europe une idéologie radicale de droite, hostile à l'intervention des gouvernements : le libertarianisme (2)."

Vapotage. Les vrais millions des fausses organisations de consommateurs. Opération "enfumage" (1/2) : enquête de Stéphane Horel avec Ties Keyser, Tim Luimes, Eva Schram de "The investigative desk" in journal Le Monde du vendredi 5 novembre 2021, pp. 16-17.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage/risques.html ; https://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx et https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/actualites/enjeux-actuels/les-7-principaux-mythes-sur-le-vapotage

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Libertarianism ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Libertarien.htm 

et https://www.cairn.info/revue-cites-2011-2-page-133.htm

vase

" La ville de Soissons (1) offrit au Général un superbe vase (2) :

"Soyez tranquille, dit de Gaulle, je ferai en sorte de ne pas le casser." "

Général de Gaulle à Soissons le 11 juin 1964.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soissons et http://www.ville-soissons.fr/accueil-315.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Soissons ; http://www.ville-soissons.fr/notre-ville/2000-ans-d-histoire/le-vase-de-...https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-his... et https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-vase-de-soissons-nexiste-pas-autr...

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de La Pensée Moderne, 1968, p. 166.

Vatican

Foudres du Vatican :

"En rire !"

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

vedette

"Maintenant que je me les suis fadés... que je me les fade, les clowns et les clownesses, en tant qu'auteur, je suis plus à même d'en parler en connaissance de vraie cause. Ils sont tous gentils, merveilleux, humbles et patients quand ils sont inconnus... Deux troisièmes couteaux, ils sont encore humains. Sitôt que le succès leur arrive, que les projecteurs de la gloire s'allument pour leur frime ou leurs fesses, alors ils se métamorphosent monstres... abominables tyranneaux, pires que les pires dictateurs sud-américains... plus sordides que les bourgeois versaillais (1) de M. Thiers (2). Le tout avec des déclarations enflammées pour le peuple... le coeur à gauche... se déchirant l'âme pour tous ceux qui souffrent aux quatre coins du monde, toutes les causes les plus perdues ! Seulement voilà, tous ce qui les entourent ne doit vivre que pour eux, par eux, à leur dévotion absolue, se plier à tous leurs caprices les plus délirants. Ils ne supportent les auteurs que dans le rôle de domestiques, de valets de chiottes. Et plus ils sont nuls, obtus, incultes, plus ils se prennent pour des génies." 

Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 229.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Versaillais_(homonymie)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Thiers ; https://www.elysee.fr/adolphe-thiers ; https://www.monde-diplomatique.fr/mav/95/PIRONET/18670 et https://histoire-image.org/fr/etudes/louis-adolphe-thiers-1797-1877-president-republique-francaise

vegan

"Les industriels se sont [...] emparés de la tendance végane (1), une mention qui fleurit sur les emballages. On a vu apparaître des produits sans viande qui imitent la viande avec des arômes artificiels de poulet, ou des ersatz de fromage baptisés "faux-mages", composés essentiellement d'amidon et d'additifs. Une étude récente (2) montre ainsi que végétariens et vegans consomment plus d'aliments ultra-transformés que le reste de la population. Une absurdité, alors que, dans l'imaginaire collectif, l'alimentation végétale est supposée faire du bien à notre santé autant qu'à la planète..."

Ils nous font avaler n'importe quoi ! : texte Télérama (n° 3707 du 27.01.21, pp. 59-61) consacré au documentaire de Maud Gangler et Martin Blanchard : La grande malbouffe (3). Propos recueillis par Virginie Félix.

Voir aussi : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/malbouffe

NOTES JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme et https://veganie.com/pages/vegan-c-est-quoi

(2) "Etude Nutrinet-Santé (a) menée par une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, regroupant des chercheurs de l'Inserm (b), de l'Inrae (c), de l''université Sorbonne Paris Nord et du Cnam (d)." Note Télérama de la page 61.

(3) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-mediatique/la-grande-malbouffe

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. not. : https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/nutrinet.htm

(b) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_santé_et_de_la_recherche_médicale et https://www.inserm.fr

(c) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_recherche_agronomique et https://www.inrae.fr

(d) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservatoire_national_des_arts_et_métiers et https://www.cnam.fr

Vel' d'Hiv

"Quand quarante mille juifs s'entassent dans le Vel' d'Hiv' (1), il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme."

Pierre Desproges : Fonds de tiroir, Editions du Seuil, 1990.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_Vélodrome_d%27Hiver

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 41.

vélo

"Les gens qui n'aiment pas le vélo m'ennuient, même quand ils n'en parlent pas."

Michel Audiard

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors -série n° 19  : La France d'Audiard, juin 2019, p. 27.

vendeur

"Le plaisir d'un vrai vendeur, c'est de vendre à des gens qui n'ont absolument pas besoin de ce qu'on leur propose ou qu'ils n'ont pas de quoi se le payer."

Castelard (Jean-Pierre Marielle) à Olivier (Jacques Dutronc) et Roland (Gérard Lanvin) dans L'Entourloupe (1), de Gérard Pirès (France, 1980) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Entourloupe

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Pirès

vent

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va."

Sénèque

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Yohav Oremiatzki consacré au documentaire de Torsten Mehltretter : Le vent. Dans la tourmente du changement climatique (Allemagne, 2022, 55 mn).

http://evene.lefigaro.fr/citation/vent-favorable-sait-14147.php en donne cet autre traduction très proche de la précédente :

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."

Sénèque (1) : Lettres à Lucilius, LXXI (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/seneque-le-philosophe

(2) Au sujet de cette lettre, voir aussi : Sénèque : Entretiens. Lettres à Lucilius, chez Robert Laffont, col. Bouquins, mars 2003, pp. 785-793.

___________________________________________________

Dans le documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier : Ouessant, au souffle du vent (France, 2017, 52 mn) (1), on peut entendre l'écrivain Alexi Gloaguen (2) dire ceci à propos du vent :

EN VOIX OFF :

"Au pied du phare du Créac'h (3), le 2ème sémaphore (4) de l'île a été désarmé et transformé en résidence d'artiste (5). Dans la chambre de veille de l'ancien bâtiment de la marine le vent souffle toujours, mais cette fois-ci comme source d'inspiration."

"Après avoir  vécu longtemps à Saint-Pierre-et-Miquelon (6), dans une nature là aussi puissante et parfois hostile, l'écrivain breton Alexis Gloaguen a voulu se confronter à ce qu'on appelle ici les mois noirs."

ALEXI GLOAGUEN :

"Je suis resté quatre mois ici en résidence d'écrivain, en hiver. J'écrivais sur le vent curieusement, alors que le vent ça semble être du vide, parce que je n'ai jamais fait la différence entre le bruit ou le son, et la musique ; et donc tout est musique pour moi et dans le vent j'entendais des musiques, des choses qui enflaient, qui disparaissaient, y'avait un côté convulsif qui me donnait des rythmes pour écrire et aussi qui m'induisait à une sorte d'hypnose ou de transe parce que je ne raconte pas d'histoire, c'est plutôt des émotions que j'essaye d'atteindre par l'écriture. Donc le vent m'apportait tout ça, j'avais l'impression d'écrire un peu sous la dictée."

Puis, après un changement de plan, Alexi Gloaguen poursuit ses réflexions sur le vent en disant ceci :

"Le vent nous frappe. Moi, j'aime assez ça, parce que j'ai vraiment l'impression que le monde existe [...] et de ne pas être dans quelque chose de filandreux, de purement virtuel [...]."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.etonnants-voyageurs.com/AELLIG-REGNIER-Raphaelle.html 

et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_31389_F

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gloaguen ; https://www.babelio.com/auteur/Alexis-Gloaguen/219244 ;

 https://www.etonnants-voyageurs.com/GLOAGUEN-Alexis.html ; http://www.diabase.fr/les_auteurs/alexis-gloaguen ;

https://alexisgloaguen.weebly.com et https://www.radiofrance.fr/personnes/alexis-gloaguen

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Créac'h ; https://ot-ouessant.fr/phares-navigation/38-phare-du-creach.html

et https://www.pharesdefrance.fr/les-phares-a-voir/bretagne-pays-de-la-loire/phare-du-creac-h

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémaphore_(signalisation_maritime) 

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résidence_artistique

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon

__________________________________________________

"Être dans le vent, c'est un peu avoir un destin de feuille morte."

Jacques Chirac (1)

François Jouffa et Frédéric Pouhier, 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 241.

NOTE JMS :

(1) Lors d'une conférence de presse à l'issue du somet franco-africain de Ouagadougou*, en décembre 1996. Il est alors Président de la République.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouagadougou

vente

1er pingouin : "Donner du poisson à celui qui a faim, c'est bien..."

2ème pingouin : "OK, ça va. On connaît la suite : lui apprendre à pêcher, c'est mieux."

1er pingouin : Certainement pas ! Lui vendre, c'est mieux."

Xavier Gorce : Les indégivrables, TGV magazine n° 166, juillet 2014, p. 107.

ver de terre

"Les vers de terre (1) n'ont pas d'yeux, ni de bouche, ni de bras, ni même de visage ; à vrai dire, il ne leur arrive pas grand chose, mais ils ont bel et bien 5 coeurs. C'est notamment en raison de la répartition des organes dans leur corps qu'ils peuvent, dans certains cas, se reconstituer lorsqu'on les coupe en deux."

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 210. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricina et http://www.desjardins-inspirations.fr/tout-savoir-sur-les-vers-de-terre

véracité

"Le crédit de véracité (1) ou présomption de véracité est le principe selon lequel la personne qui se déclare victime d'un viol ou d'une agression sexuelle est supposée dire la vérité jusqu'à preuve du contraire."

on : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crédit_de_véracité du 25 octobre 2023 à 09:09 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/véracité ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/veracite

et https://fr.wiktionary.org/wiki/véracité

(2) Cf. not. : https://www.philomag.com/articles/crimes-sexuels-pour-une-presomption-de... ;

http://www.huyette.net/article-presomption-d-innocence-de-veracite-de-cr...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-idees-claires/pres...

Verdun

"Le 2 mars 1916, le capitaine Charles de Gaulle était capturé par les Allemands. Cet épisode est encore sujet à de nombreuses versions. Pour certains, il s'est battu jusqu'au bout de ses forces, tandis que pour d'autres il s'est rendu sans honneur."

Stéphanie Trouillard (1) : Grande Guerre : la mystérieuse capture de Charles de Gaulle à Verdun (2) 

in : https://www.france24.com/fr/20160302-grande-guerre-capture-verdun-charles-gaulle-prisonnier-histoire-lache-courage-combats

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Stephanie-Trouillard/491930 et https://www.franceculture.fr/personne/stephanie-trouillard

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verdunhttps://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bataille_de_Verdun/148592https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun  et https://histoire-image.org/fr/etudes/verdun

verge

"A charge de revanche ; à verge de rechange."

Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975.

SOURCE :

Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 117.

vérité

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."

Pierre Dac, rédacteur en chef de : L'os à moelle, Le Livre de Poche n° 3937, 1974, p. 69. Textes réunis et présentés par Michel Laclos.

__________________________________________________

"Rien n'est plus inconsistant qu'un régime politique qui est indifférent à la vérité : mais rien n'est plus dangereux qu'un système politique qui prétend prescrire la vérité. La fonction du "dire vrai" n'a pas à prendre la forme de la loi, tout comme il serait vain de croire qu'elle réside de plein droit dans les jeux spontanés de la communication. La tâche du dire vrai est un travail infini : la respecter dans sa complexité est une obligation dont aucun pouvoir ne peut faire l'économie. Sauf à imposer le silence de la servitude."

Michel Foucault, 1984. Cité en 4ème de couverture de Dits et écrits II, 1976-1988, Quarto Gallimard, 2001.

__________________________________________________

"La vérité est l'adéquation entre la chose et l'intellect"

Thomas d'Aquin (1) : De veritate (1256-1257)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d'Aquin

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 38.

__________________________________________________

"Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont."

Friedrich Nietzsche (1) : Le Livre du philosophe (1873)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 63.

__________________________________________________

"Toutes les vérités ne peuvent se dire."

Baltasar Gracian : L'Homme de cour (1647)

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 108.

__________________________________________________

"On trompe les gens plus par la vérité que par le mensonge."

Christine de Suède 1626-1689

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 167.

__________________________________________________

"L'homme associe les idées non pas selon la logique, selon l'exactitude vérifiable, mais selon son plaisir et son intérêt. C'est ce qui fait que la plupart des vérités ne sont que des préjugés. [...]."

Remy de Gourmont 1858-1915

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 181.

__________________________________________________

"Ce qui fausse tout, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense."

Alexandre-Georges-Pierre Guitry, dit Sacha Guitry 1885-1957 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry , et http://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/sacha-guitry

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 182.

__________________________________________________

"La vérité n'est jamais amusante. Sans cela tout le monde la dirait."

Michel Audiard : Les Barbouzes (Georges Lautner, 1964) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Barbouzes et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Barbouzes

D'après la définition du Petit Larousse illustré 2014, le mot barbouze provient du mot barbe et désigne familèrement un "agent d'un service secret (service de police ou de renseignements)".

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbouze et https://www.cnrtl.fr/definition/barbouze

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 16.

__________________________________________________

"Je fais partie de tous ceux qui, à travers la linguistique, la sémiotique et le structuralisme, pensent que la vérité est une construction culturelle, donc une interprétation."

Umberto Eco (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Umberto_Eco, https://www.babelio.com/auteur/Umberto-Eco/2529 et https://www.franceculture.fr/personne-umberto-eco

SOURCE :

Dieu, les Schtroumpfs, Kant et la pizza : entretien Télérama (n° 2576 du 26 mai 1999, p. 17) de Catherine Portevin et Ariane Poulantzas avec Umberto Eco.

___________________________________________________

Frédéric Mitterrand :

"[...]. Le courage en politique, c'est de dire la vérité ?"

Valéry Giscard d'Estaing :

"Il faut dire la vérité si c'est utile, n'est-ce pas ? La politique, ce sont des résultats, en fait. Ce sont pas des proclamations, ce sont des résultats. [...]."

SOURCE :

Frédéric Mitterrand : Sans rancune & sans retenue, première partie (France, 2015, 52 mn).

__________________________________________________

"Fellini (1) m'a fait comprendre la nécessité d'arriver à la vérité par le mensonge."

Paolo Sorrentino (2)

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama d'Anne Dessuant consacré au documentaire d'Emmanuel Bernault et Sandra Marti : Le Monde de Paolo Sorrentino (Italie/France, 2018, 55 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Fellini ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/fellini/fellini.htm et https://www.franceculture.fr/personne-federico-fellini.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Sorrentino

(3) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_104692_F

__________________________________________________

"Il est souvent utile de donner l'impression que vous faites exprès de ne pas savoir ce qui se passe car ça peut être la vérité, mais les gens ne pourront pas faire la différence."

Boris Johnson, dit "BoJo" (1)

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama d'Etienne Labrunie consacré au documentaire d'Alice Cohen (2) et Eric Albert : Dans la tête de Boris Johnson (France, 2020,55 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Boris_Johnson et https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Johnson ; https://www.huffingtonpost.fr/news/boris-johnson et https://www.france24.com/fr/tag/boris-johnson/

(2) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_63205_F

(3) Cf. not. : https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-du-mardi-22-fevrier-2022

__________________________________________________

"N'importe quoi, sauf la vérité. Il n'y a que ça qui ne se vend pas."

Boris Vian : Chroniques de jazz

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de lla Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 40.

Jules Verne

"[...]. Jules Verne, écrivain du voyage ? Nullement, écrivain de l'enfermement. [...]."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", p. 86.

__________________________________________________

"Le grand regret de ma vie est que je n'ai jamais compté dans la littérature française."

Jules Verne

SOURCE ;

Cité dans Journal Le Monde : 300 questions de culture générale par les journalistes du Monde (hors-série n° 28, juillet 2022, p. 45) avec le commentaire suivant :

"[...]. Considéré comme un écrivain pour la jeunesse, moqué pour sa popularité, Jules Verne est recalé plusieurs fois à l'Académie française. Il est tardivement reconnu par le monde littéraire, malgré l'admiration exprimée par certains, comme Sand ou Apollinaire."

Sainte Véronique

"Image vraie. A la fin de l'article "Le vrai sens du faux suaire" (1), il est fait mention, dans une note, de sainte Véronique (2). Je crois savoir que ce n'est pas elle qui donna son nom à la relique, mais plutôt l'inverse. En effet, l'étymologie de Véronique est vera icona (3) ("image vraie"). De plus, cette sainte n'apparaît dans l'iconographie qu'au XVe siècle, et l'épisode où elle essuie le visage du Christ serait une invention médiévale."

Stéphanie Déjoan, de Perpignan, in rubrique "Ca va mieux en le disant", Télérama n° 2335 du 12 oct. 1994, p. 6.

NOTES JMS :

(1) In Télérama n° 2333.

(2) Cf. not. : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/570/Sainte-Veronique.html, http://www.1oeuvre-1histoire.com/voile-sainte-veronique.htmlhttp://christroi.over-blog.com/article-sainte-veronique-44220397.html et http://religion-orthodoxe.eu/article-sainte-veronique-66420144.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_acheiropoïète

Versailles

"Voilà un épisode peu glorieux de l'histoire de la mode française. En novembre 1973, pour financer la restauration du château de Versailles (1), quelques mécènes organisent un double défilé-spectacle dans l'Opéra royal (2) : quatre couturiers parisiens [Pierre Cardin (3), Hubert de Givenchy (4), Yves Saint Laurent (5) et Emanuel Ungaro (6)] et autant de jeunes créateurs new-yorkais [Stephen Burrows (7), Halston (8), Anne Klein et Oscar de la Renta (9)] se succèdent devant un parterre de privilégiés. Côté français, c'est la démesure : une heure trente de parade haute-couture pompeuse et décousue, avec l'actrice Jeanne Birkin en culotte, la danseuse Zizi Jeanmaire en homme et des chorégraphies de Rudolf Noureev (10) en guise d'interlude. Les Américains, quasiment privés de répétitions, de nourriture et de papier toilettes (!), expédient leur prestation en 35 minutes. Evidemment, ce sont eux qui triomphent à l'applaudimètre, grâce à l'abbatage de la chanteuse Liza Minelli et à l'énergie des mannequins femmes noires sous-payées. Ce jour-là, la couture parisienne a compris qu'elle avait vécu une sorte de 14 Juillet, et la mode new-yorkaise s'est sentie pousser des ailes. [...]."

Xavier de Jarcy : encadré Télérama consacré au documentaire de Deborah Riley Draper (11) : Versailles 73, la révolution de la mode (USA, 2012, 1h30m).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Versailles et http://chateauversailles.fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opéra_royal_du_château_de_Versailles

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cardin et https://pierrecardin.com/fr

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Givenchy et https://www.givenchy.com/fr

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Saint_Laurent et https://ysl.com/fr

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Ungaro et http://www.ungaro.com/fr

(7) Cf. not. : https://stephenburrows.com

(8) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Halstonhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Halston_Frowick et https://www.halston.com

(9) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_de_la_Renta et https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_de_la_Renta

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Noureev, https://www.francemusique.fr/culture-musicale/il-etait-une-fois-rudolf-noureev-74218 et https://noureev.org

(11) Cf. not. : https://www.imdb.com/name/nm4934842

__________________________________________________

"12 000 euros, c'est le prix à mettre pour s'offrir un dîner prestigieux imaginé par Alain Ducasse au château de Versailles. Le chef étoilé propose en effet une expérience gastronomique d'exception au premier étage du Pavillon Dufour (1).

in : https://journalduluxe.fr/diner-chateau-de-versailles-alain-ducasse

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_Dufour

vertébrer

"Organiser solidement, charpenter. Il n'a pas su vertébrer son discours."

Dictionnaire Hachette Edition 2014 Les mots nouveaux du français vivant, p. 18.

vertu

"Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés."

François de La Rochefoucauld (1) : Réflexions ou sentences et maximes morales (1664)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_La_Rochefoucauld et https://www.babelio.com/auteur/Francois-de-La-Rochefoucauld/25724

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 109.

__________________________________________________

"L'amour de soi porte certains hommes à plaire aux autres, et l'amour de soi en pousse d'autres à ne plaire qu'à eux-mêmes. Et c'est là la grande distinction entre la vertu et le vice."

Jonathan Swift (1667-1745) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Swift , https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Swift et https://www.fichesdelecture.com/auteurs/jonathan-swift

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 152.

__________________________________________________

"Le vice est toujours puni, la vertu aussi."

Gustave Flaubert : Lettres à sa nièce Caroline, Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle, éditeur, 1906 (1)

NOTE JMS :

(1) Il s'agit de Caroline Franklin-Grout, née Hamard, veuve Commanville.

Cf. not. : https://flaubert.univ-rouen.fr/biographie/caroline/intimes.php et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80181q/f8.image.texteImage  

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 201.

__________________________________________________

"C'est cette harmonie des vertus chrétiennes ordonnées que Jeanne (1) incarne parfaitement."

Charlotte d'Ornellas : Jeanne, la France et nous in Valeurs actuelles n° 4315-4316 du 8 au 21 août 2019, p. 19.

NOTE JMS :

(1) Jeanne d'Arc.

retournement de veste

"Le retournement de veste est une constante de la gauche au gouvernement. Après les promesses, les sacrifices - souvent vendus comme un mal nécessaire. Les historiens Alain Bergougnioux (1) et Gérard Grunberg (2) ont très bien théorisé le "remords" de la gauche et son rapport contrarié au pouvoir, qui transforme le rêve en désenchantement et nous fait basculer du fameux "L'ennemi, c'est la finance" à Emmanuel Macron et sa loi travail (3) (entre autres)."

"Ce documentaire remonte dans le temps [(...) et se concentre] sur les deux [...] années [...] qui ont amorcé le premier septennat de François Mitterrand. Comment sommes-nous passés de l'espoir de 1981 au "tournant" de la rigueur de 1983 ? Des dépenses somptuaires à l'austérité ? Michel Rocard (4), Laurent Fabius (5), Jean Peyrelevade (6), Pascal Lamy (7) ou [...] Elisabeth Gigou (8) ont accepté de décrire le mécanisme de ce revirement historique. Et dessinent le portrait [...] d'une gauche déjà dvivsée en 1981, au bord de l'implosion, avec un François Mitterrand dépassé par les questions économiques et des ministres plus pragmatiques [(Rocard - Delors (9) - Mauroy (10)], sentinelles d'un déficit public galopant. Derrière ces "deux ans de batailles sourdes" sur le budget de l'Etat et le rapport à l'économie libérale, se révèle la fracture qui a plombé le PS pendant plus de trente-cinq ans."

Erwan Desplanques : encadré Télérama consacré au documentaire de Tristan Dessert et Clément Lacombe (11) : Le Tournant, quand la gauche à cessé de rêver (France, 2016, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bergounioux, https://www.babelio.com/auteur/Alain-Bergounioux/5424, https://www.cairn.info/publications-de-Alain-Bergounioux--54397.htm et https://www.franceculture.fr/personne-alain-bergounioux.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Grunberg, https://www.babelio.com/auteur/Gerard-Grunberg/112173, https://www.cairn.info/publications-de-Gérard-Grunberg--21710.htm et https://www.franceculture.fr/personne/gerard-grunberg

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réforme_du_code_du_travail_français_en_2017

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rocard, https://www.franceculture.fr/personne-michel-rocard.html et https://www.babelio.com/auteur/Michel-Rocard/6189/citations

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Fabius

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Peyrelevade, https://www.babelio.com/auteur/Jean-Peyrelevade/17316 et https://www.franceculture.fr/personne-jean-peyrelevade.html

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Lamy et https://www.franceculture.fr/personne-pascal-lamy.html

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Guigou

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Delors, https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Delors/54579, https://www.cairn.info/revue-politique-europeenne-2002-4-page-131.htm, https://maitron.fr/spip.php?article22116 et https://www.franceculture.fr/personne-jacques-delors.html

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mauroy, https://institutpierremauroy.fr https://maitron.fr/spip.php?article140390, https://archives.lillemetropole.fr/n/pierre-mauroy/n:133, https://www.cairn.info/revue-du-nord-2011-1-page-181.htm et https://www.franceculture.fr/personne-pierre-mauroy.html

(11) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Clement-Lacombe/268745 et https://www.cairn.info/publications-de-Clément-Lacombe--100200.htm

vêtement

"La mode, "fast fashion"  (1) en tête, a mauvaise réputation [...]. Produire plus, à moindre coût et moindre qualité, quelques soient les conséquences humaines et environnementales : on savait déjà que le secteur textile, symbole d'une mondialisation dévastatrice, était le deuxième industrie la plus polluante du monde."

"On sait moins que jusque dans leur "deuxième vie" nos vêtements abîment encore hommes et écosystèmes, loin de nos yeux. Vite portés, vite jetés ou vite déposés dans une borne de collecte. Pour quel destin ? Sur les 150 000 tonnes de vêtements triés en France, seuls 5 % sont réellement reportés. Le reste, après avoir transité par un des giga-centres européens de tri, est exporté en Afrique : le Ghana (2) est ainsi devenu LA poubelle textile du monde occidental... au nom de la réutilisation. Sauf qu'ici comme ailleurs, personne ne veut de fripes dévastées et qu'en l'absence de filières de recyclage 40 % des invendus du marché de Kantamanto (3) [à Accra (4)], consacré à la seconde main, atterrissent dans des décharges à ciel ouvert ou dans l'océan..."

"Face à ce vertigineux désastre, on ne peut qu'aquiescer à la conclusion de la militante Liz Ricketts : "Aucun pays ne peut absorber autant de vêtements de mauvaise qualité. L'Europe doit gérer ses déchets."  Pour rappel : nous achetons 60 % de vêtements de plus qu'il y a quinze ans, que nous conservons deux fois moins longtemps."

Werinika Zarachowicz : encadré Télérama consacré au documentaire de Jawar Nadi : Où finissent nos vêtements ? (France, 2021, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fast_fashion

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghana et https://www.geo.fr/destinations/ghana

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Kantamanto_market,_Accra,_Ghana

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accra et https://www.universalis.fr/encyclopedie/accra

__________________________________________________

"Les vêtements d'une femme devraient être comme une clôture barbelée : faire ce à quoi ils servent sans gêner la vue." (1)

Sophia Loren (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://qqcitations.com/citation/192785

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophia_Loren

__________________________________________________

"Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime." (1)

Yves Saint Laurent (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.poemes.co/le-plus-beau-vetement.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Saint_Laurent ; https://museeyslparis.com

et https://www.radiofrance.fr/personnes/yves-saint-laurent

vibromasseur

"Dans une Angleterre victorienne (1) un médecin soulage l'hystérie féminine (2) en caressant ses patientes jusqu'à l'orgasme. [...] son cabinet ne désemplit pas. Mais l'homme de l'art commence à avoir mal au poignet. Avec l'aide d'un ami bricoleur, il invente le premier vibromasseur électrique (3). L'argument [...] est historique : Joseph Mortimer Granville (4) a bien mis au point, en 1883, un outil vibrant pour "soigner" divers symptomes regroupés sous le nom d'hystérie, que les hommes [...] ont considérée comme une "maladie" jusqu'en 1952. [....]."

Jérémie Couston : encadré Télérama consacré au film de Tanya Wexler : Oh my God ! (Hystéria, Grande-Bretagne, 2011, 1h35mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/victorienne ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/victorien ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/victorien et https://fr.wikipedia.org/wiki/Condition_féminine_dans_la_société_victorienne

(2) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/hystérique

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibromasseur

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mortimer_Granville et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Mortimer_Granville

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tanya_Wexler et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanya_Wexler

vice

"Le vice est bénéfique."

Bernard de Mandeville : La Fable des abeilles (1705) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fable_des_abeilles et https://en.wikipedia.org/wiki/The_Fable_of_the_Bees

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 140.

victime

"Note en vue d'une étude systématique sur l'exploitation pécunière des victimes :"

"a) Mars 1939 : circulaire du ministre allemand des cultes exigeant des communautés juives qu'elles paient le déblaiement des décombres des synagagues incendiées dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 (dite Nuit de cristal) par les SA sur ordre du ministre de la propagande Joseph Goebbels. Il ne reste plus, en fait, une seule synagogue debout en Allemagne (1)."

"b) Eté 1941 : dépossédés de leurs terres, de leurs maisons, de leurs appartements, de leurs usines et magasins, les Juifs roumains doivent acquitter un montant global de 6 milliards de lei en impôts collectifs spéciaux destinés aussi à les délester de leurs liquidités. Ces sommes servent, notamment, à financer l'installation de chrétiens dans leurs meubles. Avant d'être dépouillés de leurs bijoux le long des routes qui les méneront dans les camps de travail forcé, ils sont tenus de se défaire aussi de leurs effets personnels (y compris pyjamas et caleçons) au profit de l'armée roumaine (1 583 000 articles saisis). Comme ils cherchent, avec le peu qui leur reste, et avant de se mettre en route vers les camps, à se procurer quelques vivres et effets indispensables, les prix s'envolent. A Bucarest, ll'écrivain Mihail Sebastian remarque qu'un chapeau de toile, marqué 160 lei la veille, et dont il a besoin ainsi que son frère, est vendu 250 lei lorsqu'il entre dans le magasin. "L'encre indiquant le nouveau prix n'est pas encore sèche", note-t-il dans son journal (2)."

"c) 4 mai 1942 : nouveaux tarifs des chemins de fer allemands applicables aux déportés juifs vers les camps de la mort : 4 pfennigs du kilomètre. Ce tarif voyageur s'applique tout aussi bien aux wagons à bestiaux mis à la disposition de la Wehrmacht. Les enfants de moins de dix ans paient demi-tarif. Ceux de moins de quatre ans voyagent gratuitement. Un tarif de groupes à 2 pfennigs est accordé au-dessus de 400 personnes. La Reichsbahn adresse ses factures à l'office central de sécurité du Reich qui puise lui-même dans les biens juifs saisis (3)."

"d) Même date : les SS, qui mettent la main-d'oeuvre juive des ghettos polonais en cours de liquidation à la disposition des entreprises civiles allemandes, dans le cadre du travail forcé, perçoivent ces dernières, et à titre de location du personnel, 5 zlotys par homme et par jour (1 dollar de l'époque) et 4 zlotys par femme. Les entreprises allemandes sont autorisés à retenir un maximum de 1,60 zloty (20 cents) pour la nourriture (4)."

"e) Fin 1942 : dans le ghetto de Varsovie affamé et décimé, des Juifs supplient les Junaks (étrangers, et notamment Ukrainiens, servant dans la Wehrmacht) de leur tirer dessus pour en finir au plus vite et sans souffrance. Les Junaks exigent 100 zlotys (20 dollars) par balle. Cependant, il arrive qu'ils empochent l'argent et qu'ils ne tirent pas (5)."

"f) Valeur symbolique de l'exemple chinois : les condamnés à mort sont exécutés d'une balle dans la nuque, laquelle balle est ulltérieurement facturée à leur famille (6)."

"g) Juin 1994 : au Rwanda, il faut payer pour être exécuté par balle, et non à la machette. Et il y a souvent des enchères (7)."

"h) Mai 1999 : chassés de leur village, des Kosovars doivent payer de 500 à 2 000 deutsche Marks aux policiers et militaires serbes pour être autorisés à quitter les villes où ils sont regroupés dans un premier temps, puis de 100 à 150 Marks aux passeurs qui les conduisent ensuite par petits groupes jusqu'aux frontières de leur pays. Lorsqu'ils font le trajet en autocar, le tarif officiel des transports en commun yougoslaves se voit parfois multiplié par trente. Si l'autocar est arrêté en cours de route par des paramilitaires serbes, ill arrive qu'on rançonne encore les voyageurs de 4 000 deutsche Marks par personne. Faute d'acquitter cette dernière somme, ils ne sont pas autorisés à poursuivre leur route vers l'exil (8)."

Marcel Cohen : Faits. Lecture courante à l'usage des grands débutants, NRF Gallimard, 2002, chap. 50, pp. 92-94.

NOTES DE L'AUTEUR :

(1) Raul Hilberg : La destructions des Juifs d'Europe, traduction de Marie-France de Paloméra et André Charpentier, Fayard, 1988, Paris, p. 46.

(2) Mihail Sebastian : Journal 1935-1944, Ivan R. Dee, Chicago, 2000, p. 390. Cf. aussi Raoul Hilberg, op. cit., p. 676-679.

(3) Raul Hilberg : op. cit., p. 353.

(4) Raul Hilberg, op. cit. p. 455.

(5) The Black Book of Polish Jewry, Roy Publishers, New York, 1943, p. 325.

(6) Journal Le Monde du 22 juin 1989.

(7) Daniel Mermet : Là-bas si j'y suis, France-Inter, 17 juin 1994.

(8) Journal Le Monde, Eric Inciyan, 4 mai 1999.

victoire

"Il n'aime guère les discours de victoire. Supportant mal l'humiliation de quiconque, dès qu'une victoire se dessine quelque part, il a envie de se porter ailleurs [...]. Passée au plan du discours, la victoire la plus juste devient une mauvaise valeur de langage, une arrogance : le mot, rencontré chez Bataille, qui parle quelque part des arrogances de la science, a été étendu à tous les discours triomphants. Je subis donc trois arrogances : celle de la science, celle de la Doxa, celle du Militant."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", p. 51.

vidéo

"DECRYPTAGE"

"DES FAUSSES VIDEOS A LA DEMANDE"

"L'intelligence artificielle est désormais capable de générer des vidéos falsifiées ultra réalistes. Ces montages, appelés Deepfakes (1), menacent de faire basculer les fausses informations dans une nouvelle ère."

"[...]."

"Derrière la plupart de ces montages, il y  a FakeApp, logiciel gratuit et facile d'utilisation, qui travaille (presque) tout seul. A partir d'une  banque de photos, son intelligence artificielle génère des images animées. Cette technologie fonctionne grâce à des réseaux de "neurones", le "deep learning" (2) : deux algorithmes d'autant plus performants qu'ils sont entraînés et alimentés en images. Le premier génère la vidéo, le second juge sa crédibilité... et l'améliore. Avec des voix clonées et des visages parfaitement modélisés, les séquences falsifiées représentent désormais un outil de désinformation inédit. "Les vidéos ne sont plus l'alpha et l'oméga de la preuve, commente Vincent Claveau (2), chercheur au CNRS. Il va falloir s'habituer."

"Comment s'en prémunir ?"

"A l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2020, le Pentagone a débloqué 68 millions de dollars pour aider à débusquer les deepfakes. A ce jour, leurs failles se cachent dans les détails. Mesonet, programme mis au point par un laboratoire français, épie par exemple des mouvements de paupières inhabituels. Mais à terme les algorithmes qui les produisent pourraient développer une parade. "C'est un peu le jeu du chat et de la souris, reprend Vincent Claveau. Les réseaux de neurones aident à détecter des cas de plus en plus difficiles, mais permettent aussi aux générateurs d'images d'utiliser ces infos pour les contourner." Donc aux vidéos mensongères d'être de plus en plus réalistes."

Jérémy Pellet

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Deepfake et https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepfake

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Deep_learning et https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_profond

(3) Cf. not. : http://people.irisa.fr/Vincent.Claveau

SOURCE :

Télérama n° 3610 du 20 mars 2019, p. 15.

__________________________________________________

"Vingt-neuf minutes. C'est le laps de temps avant que Facebook n'interrompe la diffusion en direct du massacre de Christchurch, en Nouvelle Zélande (1), en mars 2019. Vingt-neuf minutes interminables durant lesquelles un suprémaciste (2) australien se sera donné en spectacle en train de tirer sur des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, tuant cinquante et une personnes. "C'est le pire raté de l'histoire de la modération sur les réseaux sociaux", affirme le chercheur Romain Badouard (3) [...]. Pourquoi l'algorithme conçu par la plateforme pour repérer et supprimer instantanément ce type de "séquences" a-t-il failli ? Parce qu'il a confondu ces images avec un jeu vidéo..."

"[...]."

Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de Guillaume Auda et Etienne Mélou : Terroristes en réseaux (France, 2021, 1h35mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christchurch et https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Christchurch

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme_blanc

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Romain-Badouard/455928 et https://www.franceculture.fr/personne/romain-badouard

vie

"La vie ressemble à une bulle de savon que nous entretenons aussi longtemps que possible, avec pourtant la ferme certitude qu'elle éclatera."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleideigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 104).

__________________________________________________

"La vie va et vient comme un pendule, entre la douleur et l'ennui."

Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 104.

__________________________________________________

"La vie se présente comme une continuelle escroquerie, dans les petites comme dans les grandes choses."

Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 105.

__________________________________________________

"La vie se présente comme un devoir, un pensum qu'il faut s'épuiser à remplir et, de ce fait, c'est en général un combat constant contre la détresse. Aussi chacun tente-t-il de passer à travers et de s'en tirer aussi bien que possible : il s'en acquitte comme d'une corvée dont il était redevable. Mais qui a contracté cette dette ? Son géniteur, dans les délices de la volupté. Ainsi, parce que l'un en a joui, l'autre doit vivre, souffrir et mourir."

Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 106.

__________________________________________________

A propos de l'enquête de Linda Bendali : Le prix de nos vies (France, 2015, 55 mn), Michel Bezbakh écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Si les hommes naissent libres et égaux en droits, ils ne valent pas tous la même chose quand ils meurent. Les crashs d'avion illustrent ce constat glaçant. Le décès d'un Américain procure en moyenne à sa famille un dédommagement de 3 millions de dollars, celui d'un Européen 1,7 million, et celui d'un Africain seulement 50 000..."

"C'est le résultat du petit jeu [...] auquel se livrent les compagnies d'assurances après chaque accident. [...]. [Et l'enquête de Linda Bendali nous] apprend peu à peu les différents critères qui permettent d'établir la somme versée à la famille d'une victime. D'abord, la perte financière (calculée en fonction de l'âge, du revenu, de la nationalité du défunt...), avant les préjudices d'affection, d'anxiété..."

"[...]."

__________________________________________________

"A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?"

Alphonse Allais (1)

Cité dans l'article de Florence Leca Mercier et Anne-Marie Paillet : "L'ADN desprogien. Filiations littéraires et panthéon personnel" in Revue Des Deux Mondes: Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 27.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Allais et https://www.babelio.com/auteur/Alphonse-Allais/2638/citations

__________________________________________________

"La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience."

Soren Kierkegaard (1) : Post-scriptum aux miettes philosophiques (1846)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://sos.philosophie.free.fr/kierkega.php

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 61.

__________________________________________________

"Vis comme si tu devais mourir demain."

"Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Attribué à Gandhi (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi et https://citations.ouest-france.fr/citations-gandhi-334.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 124.

__________________________________________________

"Barbey d'Aurevilly reçoit un journaliste local dans son château du Cotentin. Le plumitif est pour le moins impressionné par l'austérité du lieu..."

- "Comment faites-vous, monsieur, pour vivre ici ?"

- "Vivre ? rétorque Barbey d'Aurevilly. Mais nous avons des domestiques pour cela."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbey_d%27Aurevilly et https://www.mon-poeme.fr/citations-jules-barbey-aurevilly

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas de dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 69.

__________________________________________________

"Le drame dans la vie, c'est qu'on n'en sort pas vivant."

Michel Audiard : On ne meurt que deux fois (Jacques Deray, 1985) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/On_ne_meurt_que_deux_fois et https://fr.wikiquote.org/wiki/On_ne_meurt_que_deux_fois

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 16.

__________________________________________________

"Une vie dure en moyenne 80 années. Elle se joue sur quatre ou cinq épisodes de quelques secondes chacun."

Flore Vasseur (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_Vasseur, https://florevasseur.com, https://www.babelio.com/auteur/Flore-Vasseur/7241 et https://www.franceculture.fr/personne-flore-vasseur.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 183.

___________________________________________________

"[...] En France, [...] un rapport du Commisariat à la stratégie et à la prospective (1) de 2013, "Eléments pour une révision de la valeur de la vie humaine", [...] estime la vie d'un Français à 3 millions d'euros. [...] (2)."

Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ?, article paru dans le Dossier spécial Covid-19 du philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 15) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Stratégie

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_de_la_vie

(3) Dans le même article, il est signalé qu'en France, en l'année 2000, la vie d'un Français était estimée à 1,5 million d'euros ; pour comparaison, en 2006, la vie d'un Chinois était estimée, quant à elle, à 560 000 euros.

__________________________________________________

"L'essentiel n'est pas de vivre longtemps, mais de vivre pleinement."

Sénèque le Jeune

SOURCE :

4ème de couverture de Robert Kopp (1) consacrée à Sénèque. Entretiens Lettres à Lucilius, Ed. Robert Laffont, col. Bouquins, mars 2003, 1103 p.

NOTE JMS :

(1) Robert Kopp est le directeur de la collection Bouquins, chez Robert Laffont. 

Cf. not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Kopp, http://www.academie-francaise.fr/robert-kopp, https://www.babelio.com/auteur/Robert-Kopp/53800, https://www.revuedesdeuxmondes.fr/auteur/robert-kopp et https://www.franceculture.fr/personne-robert-kopp

__________________________________________________

"C'est bien peu de chose que la vie, mais c'est une immense chose que le mépris de la vie."

Sénèque le Jeune

SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit."

Louis-Ferdinand Céline : Voyage au bout de la nuit (1)

SOURCE :

La bibliothèque idéale du 1 : Voyage au bout de la nuit, encart de : Le 1 des libraires du jeudi 20 août 2020.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_au_bout_de_la_nuit et https://www.babelio.com/livres/Celine-Voyage-au-bout-de-la-nuit/1636

_________________________________________________

"La vie [...] c'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. [...]."

Jean-Claude Van Damme

SOURCE :

https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/jean-claude-van-damme

__________________________________________________

"[...]. La vie c'est mourir aussi... [...]."

Jean-Claude Van Damme

SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Les choses n'arrivent jamais comme on croit. C'est le sujet de tous mes films."

Claude Sautet (1)

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Guillette Odicimo consadré au film de Claude Sautet : Les Choses de la vie (France / Italie / Suisse, 1970, 1h45mn) (2) inspiré du roman au titre éponyme de Paul Guimard (3) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Sautet et https://www.cineclubdecaen.com/realisat/sautet/sautet.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Choses_de_la_vie

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Guimard, https://www.babelio.com/auteur/Paul-Guimard/8790, https://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-guimard et  https://www.dicocitations.com/auteur/2024/Paul_Guimard.php

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Choses_de_la_vie_(roman)

__________________________________________________

"Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie."

Rita Levi-Montalcini (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_Levi-Montalcini et https://www.sciencesetavenir.fr/sante/disparition-a-103-ans-de-la-neurologue-rita-levi-montalcini_25781

SOURCE :

Cité en exergue du chapitre III (Savoir Vivre) de Leçons d'un siècle de vie, d'Edgar Morin (Denoël, 2021, p. 47).

__________________________________________________

"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."

Boris Vian : L'Ecume des jours

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 35.

__________________________________________________

"La vie n'est jamais banale, chaque événement que nous traversons recèle un mystère inexplicable."

Boris Vian : L'Ecume des jours

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 78.

__________________________________________________

"La vie, c'est arbitrer des fidélités contradictoires."

Mona Ozouf (1)

SOURCE :

Encadré Télérama de Marie-Joëlle Gros consacré au documentaire de Catherine Bernstein : Les Identités de Mona Ozouf, portrait d'une historienne (France, 2020, 55 mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Ozouf ; https://www.babelio.com/auteur/Mona-Ozouf/5514 ;

https://www.cairn.info/revue-humanisme-2010-1-page-97.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/mona-ozouf

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Bernstein et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_9719_F

__________________________________________________

"Vous garder en vie ne nous rapporte rien, vous supprimer ne nous coûte rien."

Angkar (1)

SOURCE :

Intertitre dans le documentaire : 17 avril 1975 : les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh, de Philippe Tourancheau (France, 2015, 1h00mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Angkar ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_du_Kampuchéa ;

https://www.persee.fr/doc/asean_0859-9009_2003_num_11_1_1771 ; https://www.apres-genocide-cambodge.com

et https://www.partagelavie.org/le-rgime-des-khmers-rouges

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Tourancheau et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_41315_F

___________________________________________________

"Pourquoi la vie est-elle si tragique, si  semblable à un petit trottoir en surplomb d'un abîme ? [...]. Je me demande comment j'arriverai jusqu'au bout."

Virginia Woolf (1) : Journal d'un écrivain (2)

in : http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2016/09/06/un-petit-trottoir.html (journée du lundi 25 octobre 1920).

NOTES JMS : 

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Virginia_Woolf ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Woolf ;

https://www.babelio.com/auteur/Virginia-Woolf/3228 et https://www.radiofrance.fr/personnes/virginia-woolf

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Woolf-Journal-dun-ecrivain/2838

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/le-journal-d-un-ecrivain-de-virginia-woolf-avec-edith-scob-et-feodor-atkine-6731917

__________________________________________________

"Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Comme le disait ma grand-mère : il faut surmonter les hauts et repriser les bas."

Jacques Chirac

SOURCE :

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 22. 

__________________________________________________

"Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète."

Gabriel Garcia Marquez (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-159931.php ;

cf. également : https://www.babelio.com/auteur/Gabriel-Garcia-Marquez/56524

et https://fr.unesco.org/courier/octobre-1991/entretien-gabriel-garcia-marquez

SOURCE : 

Gabriel Garcia Marquez in Les trésors de la culture. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 109/111.

arbre de la vie

"Ce n'est plus un mystère pour personne, la vie sur Terre va mal, les écosystèmes paient cher notre industrialisation effrénée. Pour retrouver l'arbre de la vie du début du XXe siècle, il faudrait des millions d'années. [...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Inga Turczyn : Sauveurs d'espèces : un espoir pour notre planète (Allemagne, 2020, 1h05) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/11/07/sauveurs-d-especes-sur-arte-des-metiers-peu-ordinaires_6058930_3246.html

survie

"[...]. La survie (1) est nécessaire à la vie, mais une vie réduite à la survie n'est plus la vie."

"C'est la première découverte que j'ai faite, à douze ans, en voyant l'existence misérable des mendiants dans L'Opéra de quat'sous (2). Plus tard, je n'ai cessé de constater les immenses et innombrables misères humaines, où survivre dans le besoin, le dénuement, sous l'oppression et l'humiliation était sous-vivre, pire encore que survivre."

"C'est là une des tragédies humaines les plus profondes et les plus universellement répandues : tant de vies consacrées et condamnées à la survie. C'est une des tâches essentielles d'une politique humaniste : créer les conditions qui donnent la possibilité non seulement de survivre, mais aussi de vivre."

"Vivre, c'est pouvoir jouir (3) des possibilités qu'offre la vie - ce que j'appris progressivement."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. III, Savoir Vivre, p. 47-48.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/survie et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/survie

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Opéra_de_quat'sous ; 

https://www.babelio.com/livres/Brecht-LOpera-de-quatsous/19856 ; https://www.musicologie.org/sites/d/dreigroschen.html 

et https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/berlin-1928-l-opera-de-quat-sous-94817

(3) Comment ici ne pas penser au jeu de mots lacanien : J'ouïs sens, mais en lui donnant un sens autre que celui-ci lui donne, sens qui peut s'exprimer sous la forme de cette lapalissade* : la vie n'est la vie que si l'on peut y ouïr du sens, si j'ouïs sens (JMS)

* Je pense que les lapalissades sont tout sauf de niais pléonasmes, et ceci parce que, justement, ils pointent autre chose, sont dans un ailleurs de la pesante, mais parfois nécessaire, littéralité (JMS)

qualité de la vie

"La dégradation de la qualité de la vie résulte du primat du qualitatif dans l'organisation et la conduite de notre société, donc de nos vies, où le calcul traite comme objet mesurable tout ce qui est humain et, aveugle à tout ce qui est individuel, subjectif et passionnel, ne voit que PIB, statistiques, sondages, croissance économique."

"Je pense, à la suite d'Ivan Illich (1), que la convivialité (2) est un élément capital de la qualité de vie, qu'elle est poétisante, et qu'elle permet de répondre dans le quotidien au besoin de reconnaissance que nous avons tous et qui trouve une première satisfaction dans le bonjour que nous adressent des inconnus de rencontre."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, chap. III (Savoir Vivre), éd. Denoël, 2021, pp. 57-58.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich ; https://www.babelio.com/auteur/Ivan-Illich/2925 et https://www.franceinter.fr/culture/philo-le-philosophe-ivan-illich-exorcise-la-societe-de-surcroissance

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial et https://www.babelio.com/livres/Illich-La-Convivialite/2485 ; ainsi que : https://www.cnrtl.fr/definition/convivialité et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/convivialite

vieillard

"Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais."

Jean-Jacques Rousseau : Emile ou de l'éducation (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rousseau-mile-ou-de-leducation/28565

 et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment...

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citation_auteur_ajout/91572.php

vieillesse

"C'est bien joli de vivre de plus en plus vieux, mais j'aimerais autant qu'on vive de plus en plus jeune."

Jean-Marie Gourio : Brèves de comptoir, éd. Zéro, 1987.

__________________________________________________

"[...] faire tomber un tabou, la sexualité du 3e âge ; [...] balayer une bonne fois pour toutes une horreur écrite sur les murs de 1968 : "Les jeunes font l'amour, les vieux, des gestes obscènes."

L. L. C. : Amour toujours, rubrique Signedutemps du Télérama n° 2635 du 12 juillet 2000, p. 18.

__________________________________________________

"La vieillesse, ce naufrage !"

Général de Gaulle, à propos de Philippe Pétain, in Mémoires de guerre (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_de_guerre ; https://www.babelio.com/livres/Gaulle-Memoires-de-guerre-Integrale-3-vol... et https://www.franceculture.fr/emissions/en-francais-dans-le-texte/memoire...

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 231.

__________________________________________________

"La vieillesse, le général de Gaulle l'avait dit, c'est un naufrage. Et je continue à le penser." (1)

Bernadette Chirac

François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 235.

NOTE JMS :

(1) En complément de la citation précédente et de ses notes, cf. également :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_vieillesse_est_un_naufrage 

__________________________________________________

"Beaucoup de gens sont malades quand ils sont vieux... C'est triste... D'un autre côté, ça les occupe."

Philippe Geluck (1)

NOTE JMS :

(1) Pour les références sur cet auteur, cf. la note 1 de la 3ème citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/malheur

SOURCE :

https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/18968

vierge

"Si les jeunes filles ne restent pas longtemps vierges en Lorraine, c'est parce que le con sert tôt en sol mineur."

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 7.

Vikings

"Ma race, disait mon mari, vient de très loin : les Vikings, les premiers héros. Ils se taillaidaient la peau et buvaient leur propre sang. J'ai hérité de leur soif de sang, du tatouage. Je serai aussi moche qu'eux parce que je sais qui je suis."

Kathy Acker

SOURCE :

Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), de Barbara Casper (Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn). V.F. : Télé Europe.

village

"Le village d'Agloe (1) est né dans les années 1930, au sud de New York. Du moins sur le papier. Aucune communauté particulière ne vivait là au bord de la route NY 206 qui traverse la chaîne montagneuse des Catskills (2). Car Agloe n'était pas une localité réelle : elle servait au cartographe Otto Lindbergh à repérer ceux qui copiaient son travail. Il sufisait pour cela de voir si d'autres l'indiquaient au même endroit. [...]."

Nicolas Prouillac et Arthur Scheuer le 29 mars 2017 pour :

https://www.ulyces.co/news/ce-village-completement-invente-par-un-cartographe-a-fini-par-devenir-reel

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Agloe,_New_York, https://fr.wikipedia.org/wiki/Agloe et https://neocarto.hypotheses.org/3182

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Catskill et https://www.lemonde.fr/m-voyage/article/2016/05/17/catskill-mountains-label-boheme_4920528_4497613.html

ville

"CATAL HÖYÜK (1), LA PREMIERE VILLE DE L'HISTOIRE (2)"

"6000 AV. J.-C. Ce n'est peut-être pas l'idée que l'on  se fait d'une métropole, mais bien des spécialistes considèrent ce site de Turquie comme la première ville de l'Histoire. Remontant à environ 9000 ans, Catal Höyuk (1) - "butte de la fourche", en turc - se dresse au sommet de deux tertres séparés par la rivière Carsamba."

"L'archéologue américain Walter Fairservis (1921-1994) décrit ce site comme une communauté "au seuil de la civilisation". A son apogée, il comptait des milliers d'habitants, qui vivaient dans des maisons en briques de terre crue, au toit plat, et accolées les unes aux autres sur les pentes des monticules de terre. Les occupants de Catal Höyük (1) sont alors des bergers,  des chasseurs, des agriculteurs ; ils cueillent aussi des plantes sauvages des marécages voisins, tissent des étoffes, fabriquent des paniers et des poteries, taillent le cuir ou font le commerce de l'obsidienne - verre volcanique qu'ils récupèrent dans les volcans au nord-est du village, et avec lesquels ils confectionnent des couteaux et des outils."

"Catal Höyuk (1) présente de nombreux attributs de la vie urbaine, comme l'économie de troc, la répartition des tâches, la hiérarchie sociale et la propriété foncière privée. Découverte en 1961 par l'archéologue britannique James Mellaart (1925-2012) (3), elle fait encore l'objet de fouilles. Sa taille et sa complexité sont exceptionnelles. Les habitations ont révélé de nombreux vestiges : figurines, cornes d'animaux, sanctuaires et probablement, le premier exemple d'art paysager au monde."

National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 9.

NOTES JMS :

(1) Ecrire et prononcer "çatal höyük".

(2) Commentaire en-dessous de la photographie en haut de page : "On accédait aux habitations de Catal Höyük (1) par des ouvertures dans les toits - qui servaient de trottoirs."

(3) Le Wikipédia du 22 septembre 2017 à 21:51 sur James Mellaart signale, mais sans donner de référence(s), que cet archéologue est impliqué "dans plusieurs affaires de trafic d'antiquités".

vin

"[...]."

"Vous avez été au ravitaillement ? dis-je."

- "Ma foi, dit-il. Quand j'ai vu toute cette troupe..."

- "Vous avez bien fait, dis-je. Vous allez voir du monde ce soir."

- "Le soldat français fonctionne au gros rouge, dit Maurice. Ca l'habitue à la vue du sang. C'est dans le manuel du gradé."

- "[...]."

Claude Simon : Le Cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, p. 31.

__________________________________________________

"Le vin naturel n'est pas une mode passagère : il est né en Géorgie voilà huit mille ans. Même s'il ne pèse pas lourd dans la production agricole, il annonce aussi le futur, pour peu que l'on refuse de boire du jus de pesticides aromatisé au fût de chêne."

"Le vin naturel dérange, comme le punk en son temps. C'est le point de départ original d'un doc qui part à la rencontre d'une joyeuse bande de néo-vignerons des Pyrénées-Orientales. Chacun défend sa vision libertaire et hédoniste du métier [...]."

Jérémie Couston : encadré Télérama consacré au documentaire de Bruno Sauvard : Le vin se lève (France, 2018, 95 mn).

__________________________________________________

"Sauternes (1), pauillac (2), saint-émilion (3)... Autant de références de grand crus mondialement connus et représentant un certain art de vivre à la française. La route des châteaux dans la région du Médoc (4), par exemple, est l'une des plus belles routes des vins au monde. Un prestige qui cache cependant une triste réalité [...] sur l'univers de la filière vitivinicole."

"Derrière les parcs et les belles bâtisses, en plus d'un usage considérable des pesticides (5), il y a de nombreux problèmes de rémunération et de considération des ouvriers.  L'enquête est une adaptation à l'écran de l'ouvrage [...] de la journaliste Ixchel Delaporte (6), qui montre comment les plus grands crus sont devenus une branche de plus des multinationales de l'industrie du luxe, avec toutes les conséquences sociales et économiques désastreuses qui l'accompagnent."

"A partir des années 2000 [...] les groupes financiers ont racheté toutes les terres auparavant tenues par les paysans, si bien qu'il n'y a presque plus de petits viticulteurs dans la région des grands vignobles. Résultat,  aujourd'hui environ soixante mille personnes y vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un monde de misère, peu visible mais très présent, auquel le film donne de l'écho. On s'aperçoit [...] à quel point le vin est entré dans l'ère du business international, du marketing et des produits dérivés. Les images dévoilent des châteaux ressemblant davantage à des showrooms de grands couturiers qu'aux domaines d'autrefois."

Raoul Mbog : encadré Télérama consacré au documentaire d'Ixchel Delaporte et Olivier Toscer (7) : Les Raisins de la misère (France, 2021, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauternes_(AOC) ; cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauternes_(Gironde)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauillac_(AOC) ; cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauillac

(3) Cf. not : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-émilion_(AOC) ; cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89milion

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_du_Médoc et https://fr.wikipedia.org/wiki/Médoc

(5) Cf. not. : https://observatoire-des-aliments.fr/qualite/moins-de-pesticides-dans-les-vins et https://www.natura-sciences.com/agriculture/pesticides-vins-hve-alerte-aux-toxiques-condamnee.html

(6) Cf. not. : https://www.lerouergue.com/auteurs/delaporte-ixchel ; https://www.babelio.com/auteur/Ixchel-Delaporte/480489 ; https://www.franceculture.fr/personne-ixchel-delaporte et https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-raisins-de-la-misere

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Toscer et https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Toscer/65701

__________________________________________________

"J'arpente les allées du cimetière de Nuits-Saint-Georges (1), l'âme dévastée, une tristesse amère au coeur - tout ce terrain perdu !

Eric Chevillard (2)

NOTES JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimetière_de_Nuits-Saint-Georges ;

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuits-Saint-Georges et https://ville-nuits-saint-georges.fr ;

ainsi que : https://www.millesima.fr/nuits-saint-georges.html

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/ric-Chevillard/2753 et https://www.eric-chevillard.net

SOURCE :

Sébastien Bailly : Le meilleur de l'humour noir, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, sept. 2008, p. 24.

viol

"Sa voix de feu, son sourire radieux, sa beauté sans narcissisme ont fait de Claudia Cardinale (1) une star inoubliable. Ce documentaire tire son portrait en commençant par des images rares, muettes, volées sur un tournage - L'Affaire Mori ? - dans la campagne italienne, en 1977. Elle a 39 ans, on la voit sans maquillage, épanouie, au zénith de son sex-appeal. C'est l'époque où elle a mis un frein au star-system, a rompu avec Franco Cristaldi (2), producteur influent qui fut son pygmalion, pour vivre avec le réalisateur Pasquale Squitieri (3). Née à Tunis, attachée à cette ville, Claudia Cardinale est devenue actrice sans vraiment le vouloir. A la suite d'un concours de beauté, elle ne cessa de recevoir des propositions qu'elle refusa. Elle se destinait à être institutrice. C'est après avoir subi un viol et être tombée enceinte qu'elle décida d'accepter le pont en or proposé par Cristaldi, pour être indépendante et élever son fils en secret."

"Cette part sombre, le film l'aborde en suggérant qu'elle perdure au long d'une carrière par ailleurs lumineuse et éclectique, où l'actrice passe de la comédie au drame sans souci. Grâce à Visconti, avec lequel elle tourne à trois reprises (Rocco et ses frères, Le Guépard, Sandra), elle affine son jeu. De 1960 à 1968, elle enchaîne les films, dont certains classiques (Huit et demi, de Fellini, Il était une fois dans l'Ouest, de Sergio Leone). Celle qui fut à la fois garçon manqué et brune torride (et succéda à Sophia Loren et Gina Lollobrigida) a su rester naturelle. Marcello Mastroianni, toujours clairvoyant, disait d'elle : "Elle est la seule fille saine et simple dans ce milieu de névrosés et d'hypocrites." "

Jacques Morice : encadré Télérama consacré au documentaire de Stanislas de Haldat : Claudia Cardinale, la créature du secret (France, 2019, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudia_Cardinale

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franco_Cristaldi

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasquale_Squitieri et https://data.bnf.fr/fr/14138689/pasquale_squitieri

__________________________________________________

"Andrea Dworkin (1) [...] est une essayiste américaine, théoricienne du féminisme radical. Elle est surtout connue pour sa critique de la pornographie, qu'elle rapprochait du viol et autres formes de violence contre les femmes."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_Dworkin du 2 juin 2021 à 23:48

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Andrea_Dworkin, https://www.babelio.com/auteur/Andrea-Dworkin/249139, https://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-dworkin et https://www.cairn.info/revue-nouvelles-2005-2-page-14.htm

__________________________________________________

"On le savait tragique. Le destin de Maria Callas (1) a été marqué par un amour malheureux, celui qu'elle éprouvait pour Aristide Onassis (2). On le découvre pathétique. L'auteur Lyndsy Spence (3) a eu accès à la correspondance privée de l'immense cantatrice et à des documents inédits ayant appartenu à ses proches, relate The Guardian (4). [...]."

"Il y a des informations dérangeantes, commence celle-ci, tirées du journal intime de l'une de ses grandes amies détaillant comment Onassis la droguait, notamment pour des raisons sexuelles. Aujourd'hui, on appellerait cela un viol commis par un proche. [...]."

"[...]."

Par Le Figaro. Publié le 11/04/2021 à 15:03, mis à jour le 12/04/2021 à 09:54 :

https://www.lefigaro.fr/musique/aujourd-hui-on-appellerait-cela-un-viol-...

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Callas, https://www.francemusique.fr/personne/maria-callas et https://www.musicologie.org/Biographies/callas_maria.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Onassis

(3) Voir aussi de Lyndsy Spence : https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/maria-callas-de-terribles-revelation...

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Guardian et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Guardian

__________________________________________________

"Lorsque le mouvement #MeToo (1) a pris de l'ampleur et que de nombreuses révélations ont été faites ici à Tel-Aviv (2), on s'est mis à réfléchir à notre réaction. On s'est demandé pourquoi il n'y avait aucune mention du viol dans Les Dix Commandements (3). C'est écrit : "Tu ne voleras pas", "Tu ne tueras point", il y a même une interdiction concernant l'adultère, mais rien à propos du viol."

Asaf Beiser (Hayehudim Ba'im) (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. : https://en.wikipedia.org/wiki/Me_Too_movement et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_MeToo

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tel_Aviv-Jaffa et https://www.geo.fr/voyage/tel-aviv-10-endroits-a-visiter-dans-la-ville-dynamique-et-cosmopolite-204333

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Décalogue ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dix_Commandements_(film,_1956)

(4) Cf. not. : https://fr.hrvwiki.net/wiki/The_Jews_are_Coming et http://www.alinejaccottet.com/2020/08/29/rire-de-la-bible-le-pari-ose-dune-serie-israelienne

SOURCE :

Jasha Hannover : L'Humour juif (All., 2021, 2 x 52 mn). Deuxième partie : Du rire aux larmes.

__________________________________________________

"En février 2021, l'immunité de Patrick Poivre d'Arvor (1) a pris fin. Le présentateur du 20 heures pendant vingt-neuf ans n'était plus un "séducteur", mais un prédateur sexuel contre lequel témoignait la romancière Florence Porcel (2). Dans son sillage, vingt-quatre autres victimes sortiront de l'ombre, dix-sept plaintes seront déposées dont huit pour viol."

"[...] cette enquête [...] met en lumière un personnage rendu tout-puissant par ses succès d'audience et sa notoriété. [...] Celui qu'on présente comme un "dragueur lourd" préméditait ses actes au vu et au su des salariés de TF1. Et cela se savait jusque dans les couloirs des écoles de journalisme. "Ne jamais envoyer de filles là où PPDA était", résume [Michèle Cotta (3), directrice de l'information de TF1 de 1987 à 1992]. [...]."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Romain Verley : PPDA, la chute d'un intouchable (France, 2022, 1h00mn) (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Poivre_d'Arvor

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Porcel ;  https://www.babelio.com/auteur/Florence-Porcel/410490 

et https://www.florenceporcel.com

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Cotta ; https://www.babelio.com/auteur/Michele-Cotta/51640 

et https://www.radiofrance.fr/personnes/michele-cotta

(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65252 

et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_126609_F

__________________________________________________

"Longtemps, "elle a hurlé dans le silence", et c'est à travers ce documentaire coréalisé avec Anastasia Mikova (1) [...] qu'Emmanuelle Béart (2) a choisi de révéler l'inceste qu'elle a subi de ses 11 à ses 14 ans. Une prise de parole puissante qu'elle fait résonner avec celle d'autres victimes. [...]."

"Percutants et lucides, les mots décrivent les effets dévastateurs du traumatisme, les mécanismes de survie, le déni des adultes, mais aussi le difficile chemin de la reconstruction. .. Au fil des confidences [...] le film esquisse le tableau d'une société qui, en dépit des ondes de choc successives, peine à regarder en face ce fléau massif, structurel. "Au vu de l'ampleur de ce désastre, nous pouvons tous nous demander quelle est cette société où tout le monde semble être d'accord pour ne pas lutter contre", s'interroge l'actrice à la fin du film, pointant les freins à la fois sociétaux et institutionnels, et renvoyant chacun à sa responsabilité de professionnel, de citoyen ou de parent."

Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au documentaire d'Emmanuel Béart et Anastasia Mikova : Un silence si bruyant (France, 2023, 1h55mn) (3).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasia_Mikova

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Béart

(3) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-marge/en-marge-du-sam...

__________________________________________________

"Dans Corps accord (1), écrit par des féministes, la culture du viol est définie "comme un ensemble de comportements qui banalisent ou qui encouragent les agressions sexuelles : on rend la victime responsable [...] on met en doute sa parole, on encourage les jeunes garçons à insister pour avoir des relations sexuelles et on juge négativement celles qui en ont." Outre la pornographie, films et séries sont accusés de la relayer. Dans Games of Thrones (2), violée par son époux, Daenerys (3) finit par s'éprendre de lui. Et que dire de James Bond (4), le plus célèbre des "séducteurs", hermétique au refus."

Mathilde Denanot : La culture du viol sur les écrans in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 55. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/La-Corps-Feministe-Corps-accord/1149487 ;

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2020-2-page-... ;

et https://www.ourbodiesourselves.org/wp-content/uploads/2019/04/CorpsAccor...

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones et https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Daenerys_Targaryen et https://fr.wikipedia.org/wiki/Daenerys_Targaryen

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Bondhttps://fr.wikipedia.org/wiki/James_Bond ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_de_James_Bond et https://james-bond.fr

violence

"[...] prendre un mot pour un autre est la manière la plus sûre d'installer un gouvernement injuste. Voilà la tâche des historiens, et de tous ceux qui prétendent porter une parole publique : nommer avec exactitude les choses qui adviennent. Cela suppose du tact, de la retenue, de la délicatesse. Mais il faudra aussi se faire entendre, donc assumer une forme de violence verbale. La pensée, c'est aussi une violence faite aux choses."

Patrick Boucheron dans des propos recueillis par Gilles Heuré pour Télérama (n° 3399, semaine du 7 au 13 mars 2015).

__________________________________________________

Monsieur Morin, qui fut fleuriste dans l'île Saint-Louis et qui fut également l'ancien patron de Coluche (entre le 5 sept. 1963 et le 1er avril 1964), dit notamment à son propos : 

"Il y avait une certaine violence en lui. La vendeuse, qui est une dame âgée, faisait un régime basé sur les biscottes sans sel. Un jour, Coluche brisa toutes les biscottes d'un coup de poing."

Eric Bhat et Jean-Quentin Gérard : Le programme politique d'un mec nommé Coluche. Sa vie, son oeuvre, S.I.P.E. (Société internationale de presse et d'édition), Paris, 1981, p. 8.

__________________________________________________

"Montrouge, comme le dit Coluche, c'était pas la zone, mais c'en était pas loin. [...]. Montrouge, c'est aussi les bandes de loubards (1), les J3 (2) qui ont fait parler d'eux à la fin de la guerre. Alors le petit Michel, tout gamin, commence déjà a avoir de mauvaises fréquentations [et sa] mère a peur qu'il tourne mal. [...].

Ibid., p. 6.

NOTES JMS :

(1) LOUBARD, ARDE, qu'on écrit également LOUBAR et qu'on abrège en LOUB, est attesté depuis 1973 [source : Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 2010].

(2) "[...]. Qu'on les appelle les J3, les Blousons noirs (a) et plus tard les Loubards, leurs vêtements et surtout leurs tatouages, signalent leur réprobation à l'égard de la société et leur volonté de ne pas en faire partie. Les tatouages mentionnés dans les rapports d'accueil des d'établissements représentent généralement des motifs stéréotypés que l'on  retrouve tout au long de la période étudiée. Ainsi,  à la fin des années quatre-vingts, Alain, placé au Foyer Fraternel de Beuzevillette (b), "possède la panoplie d'identification aux valeurs marginales (la croix des voyous, les trois points, les cinq points, les points sur les 3 premières phallanges, etc.)." Ce véritable langage, issu du milieu carcéral, constitue un code connu des seuls initiés : les trois points signifient ainsi la haine de la police, les cinq points la haine de la prison, et un point à la base de chaque doigt la haine de la justice. A la même époque, un autre pensionnaire du foyer s'est fait tatouer un poignard avec un serpent symbolisant la vengeance. Signes de marginalité et de révolte, ils constituent de véritables marqueurs sociaux [...]."

Sophie Victorien (c) : "Les établissements privés habilités par l'Education surveillée : des lieux de concentration de la haine", in La haine. Histoire et actualité, sous la direction de Frédéric Chauvaud et Ludovic Gaussot, Presses universitaires de Rennes, col. "Histoire", 2008.

SOUS-NOTES JMS :

(a) La locution BLOUSON NOIR est apparue en 1960 [source : Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 2010].

(b) Ce foyer est toujours en activité et Beuzevillette est une petite commune de Normandie, située dans le département de la Seine-Maritime (en 2013, elle comptait 677 habitants). 

(c) Sophie Victorien est docteure en histoire contemporaine. Sa thèse, soutenue sous la direction de Yannick Marec, est intitulée : Jeunesses dangereuses, jeunesses malheureuses. La prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime (1945 - milieu des années 1980) et a été éditée aux Presses universitaires de Rennes en 2011.

__________________________________________________

"C'est une règle graduée en dix-huit indices d'alerte, de la moquerie en public au contrôle des sorties en passant par la gifle jusqu'aux menaces avec une arme. Le "violentomètre" (1) aide les jeunes filles et les jeunes femmes à évaluer la violence dans leurs relations amoureuses et à agir en conséquence. Distribué dans les lycées franciliens, cet outil de prévention est téléchargeable gratuitement."

S. Be. : article Du vert au rouge in Télérama n° 3642 du 11 octobre 2019, p. 49. 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/brochure-violentometre

__________________________________________________

"[...] qu'adviendra-t-il [demain], non pas seulement de la réforme des retraites, mais aussi des craintes et de la violence qu'elle suscite ? L'actuel mouvement de contestation est censé renouer avec le vieux schéma des grandes grèves syndicales, façon 1995. Modes d'action éprouvés, finalement rassurants face à l'incertitude de nos avenirs. Sauf qu'en vingt-quatre ans la France a changé. Les syndicats ont beau être revenus ces derniers jours sur le devant de la scène politique et médiatique, ils ne maîtrisent plus à eux seuls le jeu social. Marginalisés depuis trop longtemps par les gouvernants. Débordés par leurs bases, qui n'ont cessé de s'en émanciper, des Bonnets rouges à Nuit debout en passant, bien sûr, par les Gilets jaunes. Dépassés, surtout, par une violence qui s'est révélée parfois plus efficace que les longues négociations dans les salons de la République : il y a pile un an, le 10 décembre 2018, Emmanuel Macron concédait une série de mesures pour apaiser la rue... juste après de spectaculaires dégradations sur les Champs-Elysées. Depuis, la violence semble s'imposer comme un élément récurrent de tout conflit social majeur. Violence des black blocs, violences policières, et maintenant, lettres de menace envoyées au domicile de CRS... Qu'elle éclate ou pas, la violence est là, présente dans les esprits, toujours possible. [...]."

Valérie Lehoux : Violence partout, in Télérama n° 3648 du 11 décembre 2019, rubrique Premier plan.

violoncelle

Thomas Beecham (1) à une violoncelliste, lors d'une répétition :

"Madame, vous avez entre les jambes un instrument qui peut donner du plaisir à des milliers de gens, et tout ce que vous savez faire est de le gratter !"

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 96.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beecham, https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beecham et https://www.resmusica.com/2011/04/28/beecham-thomas-beecham-un-nom-a-ne-pas-oublier

virginité

"La virginité est une belle chose non parce qu'elle est une abstention, mais parce qu'elle est intelligente, car elle esquive les ruses de la nature."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 157).

__________________________________________________

"S'offrir vierge à son époux le soir du mariage reste une tradition fondamentale au sein de la communauté musulmane. Les draps maculés de sang seraient la preuve d'un amour fidèle envers le mari. Preuve que ce culte de la pureté perdure, des entreprises proposent aux jeunes femmes des hymens artificiels (1) leur permettant de préserver le secret d'une virginité perdue. Marquées par cette pratique, beaucoup de musulmanes vivent encore leur sexualité sous le prisme de la culpabilité. Certaines se sont rebellées, à l'image d'Arife, une étudiante allemande d'origine turque qui a fui le domicile familial, rêvant d'une vie où le mariage ne lui serait pas imposé."

"Le documentaire part de la question de la virginité pour s'interroger sur la délicate condition de la femme dans la pratique de l'islam. Elle multiplie les rencontres, s'intéressant aussi bien aux interventions musclées des Femen (2) qu'aux réflexions du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur (3). Mêlant son histoire familiales à ses interrogations, la réalisatrice signe un film engagé et personnel [...]."

Marie Campistron : encadré Télérama consacré au documentaire de Güner Yasemin Balci (4) : L'Obsession de la virginité (Allemagne, 2015, 1h00mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymen_artificiel ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymen_(anatomie)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femen ; https://www.babelio.com/auteur/-Femen/295946 ; 

https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-2-page-169.htm ;

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-08-mars-2022-8824649 

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/dix-ans-apres-ou-en-sont-les-femen-7726940 ; cf. également : https://fr.wiktionary.org/wiki/sextrémisme

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dalil_Boubakeur ; https://www.babelio.com/auteur/Dalil-Boubakeur/81482 ;

https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2014-2-page-135.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/dalil-boubakeur

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Güner_Yasemin_Balci

(5) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47132_1

__________________________________________________

"Un "bal de la pureté" (1) aux Etats-Unis. Des cérémonies "Trophées des vierges" au Bénin, façon élection de Miss France (2). Des produits miracles sur Internet pour "retrouver" sa virginité. Nos yeux restent encore écarquillés devant ce documentaire instructif sur les diktats, croyances infondées et instrumentalisations dont le corps des femmes fait encore l'objet. La caméra voyage, en France, en Tunisie, en Alabama [...]. Se sentant "souillées" par un rapport sexuel avant leur mariage, de plus en plus de jeunes femmes ont recours à la chirurgie et à cette hyménoplastie (3) devenue business."

"Ce film, qui interroge le repli conservateur des sociétés face à l'éclatement des genres, réussit à montrer sans caricature la persistance de l'idéal de virginité dans le monde, tout en déconstruisant méticuleusement un mythe. Deux jeunes médecins norvégiens révèlent une "chimère" : rien dans l'anatomie ne peut différencier une femme vierge d'une femme ayant déjà eu des rapports sexuels. "Comment ce mensonge a-t-il pu perdurer aussi longtemps ?", questionne le réalisateur, en s'appuyant sur des réponses religieuses, politiques et sociétales données par des gynécologues, des historiens, des psychanalystes. On apprend que lors de la révolution égyptienne, en 2011, l'armée a utilisé les tests de virginité (4) comme chantage pour dissuader des jeunes femmes de rejoindre les rangs des manifestants. [...]."

François Rousseaux : encadré Télérama consacré au documentaire de Feriel Ben Mahmoud : Like a Virgin (France, 2020, 50 mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_de_pureté ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_pureté ; 

ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bague_de_virginité et https://www.madeinjoaillerie.fr/guide/tout-savoir-de-lanneau-de-purete

(2) Cf. not. : http://tropheesvierges.uniterre.com ;

cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/virginité et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/virginite

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyménoplastie

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_virginité ; https://www.gyneco-online.com/juridique/penalisation-des-certificats-de-virginite

et https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/cadre-juridique/l-interdiction-legale-du-certificat-de-virginite

__________________________________________________

"On peut remarquer que le tabou de la virginité (1) prénuptiale n'a guère disparu aujourd'hui. Ainsi dans son livre Sexe et mensonge : la vie sexuelle au Maroc (2017) (2), l'écrivaine et romancière Leïla Slimani (3) souligne l'importance que revêt la virginité, encore de nos jours, dans la société marocaine. Les progrès techiques permettent même à des filles de redevenir artificiellement vierges à la faveur d'une intervention chirurgicale nommée hyménoplastie (4)."

"Un tabou persistant", encadré de l'article de Christian-Georges Schwentzel : Sexe et virginité, obsession des sociétés patriarcales in hors-série n° 42 de la revue Mythologie(s) (avril 2023), p. 30.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/virginité ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/virginite ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/virginité et https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginité

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Slimani-Sexe-et-mensonges/893289 

et https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-119.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leïla_Slimani ; https://www.babelio.com/auteur/Leila-Slimani/369310

et https://www.bnf.fr/fr/leila-slimani-bibliographie

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyménoplastie

virgule

Je rêve d'un monde où l'on mourrait pour une virgule."

Emil Cioran : Syllogismes de l'amertume

SOURCE :

Julien Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro éd., col. "Mots & caetera", 2017, p. 12.

__________________________________________________

"On en dit plus sur soi en plaçant une virgule qu'en racontant son enfance ou ses perversions sexuelles - fussent-elles exquises."

Jacques Drillon (1) : Traité de la ponctuation française (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Drillon et http://www.zulma.fr/auteur-jacques-drillon-28.html

(2) Cf. not. : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Traite-de-la-ponctuation-francaise et https://www.acrimed.org/Lire-Traite-de-la-ponctuation-francaise-de-Jacques-Drillon

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 86.

__________________________________________________

"Goethe mourant trace en l'air des signes d'écriture. On remarque qu'il met des virgules."

Henri de Montherlant : Carnets, 1930-1944.

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 92.

virus

"La première scène, tournée dans un laboratoire d'Atlanta, semble sortie d'Alerte ! (1), film catastrophe sur la propagation d'un virus mortel. Mais ici, il ne s'agit pas de fiction. Un chercheur en tenue de scaphandrier étanche manipule des flacons et explique la réémergence, en République démocratique du Congo, de Monkey pox (2), virus cousin de la variole (3), endormi depuis longtemps. Des Etats-Unis au coeur de la forêt équatoriale, les médecins de la division spéciale "maladies émergentes et réémergentes", créée en 1995 par l'OMS, expliquent clairement comment la guerre et ses conséquences économiques et sociales ont entraîné, entre 1990 et 1997, une paupérisation induisant une consommation d'aliments à haut risque (rats, singes, écureuils chassés dans la forêt) parallèlement à un affaiblissement des défenses immunitaires."

"[...]."

Sandrine Quiska : encadré Télérama consacré au documentaire français d'Hervé Martin-Delpierre (4) : Retour de virus, une autre guerre.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_!

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variole_du_singe

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variole

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_Martin-Delpierre

_____________________________________________________

"[...] Jour après jour, le réchauffement climatique de l'Arctique (1) ébranle le mode de vie ancestral [des Nénètses (2)]."

"Mais d'autres signes alarment la communauté scientifique internationale : la fonte du permafrost (3) sibérien (4). Cet immense glacier souterrain relâche non seulement du gaz à effet de serre, mais renferme des virus pathogènes susceptibles de ressurgir... "Notre système immunitaire n'a pas de défense face à des virus dont nous ne savons rien et qui ont des millions d'années", prévient le chercheur Jean-Michel Claverie (5). Avec le dégel, la boîte de Pandore s'ouvre."

"[...]."

Alexandra Klinnik : encadré Télérama consacré au documentaire de Henry Mix et Boas Schwarz : Coup de chaud pour les rennes de Sibérie (Allemagne, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arctique et https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/arctique

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nénètses

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pergélisol, https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/la-fonte-du-pergelisol-menace-la-planete_147872 et https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/co2-et-virus-oublies-le-permafrost-est-une-boite-de-pandore

(4) Cf. not. : https://www.notre-planete.info/actualites/4069-trou-gouffre-Siberie-permafrost et https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-fonte-permafrost-met-danger-climat-toute-planete-43336

(5) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne/jean-michel-claverie

__________________________________________________

"Le déréglement climatique promet plusieurs scénarios relativement déprimants. Mais un cas relève directement du film d'horreur : les conséquences possibles entrâinées par le dégel du pergélisol (ou permafrost). S'intéresser au sort de cette couche de terre gelée qui compose le quart des terres émergées de l'hémisphère Nord, c'est d'abord égrener des statistiques toutes plus alarmantes les unes que les autres. Car la fonte est sept fois plus rapide depuis trente ans, et la température du sous-sol, habituellement entre -6 et -10 degrés, n'est plus qu'à 2 ou 3 degrés sous zéro. Les risques ? La libération de 1700 milliards de tonnes de carbone enfouies dans le pergélisol, en même temps qu'une armée de virus (voire de "mégavirus" géants), parfois congelés depuis des milliers d'années. Autrement dit, un possible cataclysme sanitaire... Effrayant [...] ce doc accompagne des scientifiques dans l'archipel norvégien du Svalbard (1). [Dans cet archipel], où il est interdit d'enterrer les corps car ils ne se décomposent pas, le virus de la grippe espagnole a été retrouvé sur un vieux cadavre, tandis que de curieuses épidémies ont déjà décimées des troupeaux de rennes."

Youssef Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Rémi Forte : Dégel du pergélisol : une bombe à retardement (France, 2021, 55 mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard ; https://www.grands-espaces.com/decouvertes/svalbard-a-la-decouverte-de-larchipel-norvegien et https://www.universalis.fr/encyclopedie/svalbard

visage

"Miroir de l'âme (1). Alors, il y a des gens qui ont l'âme bien laide."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

NOTE JMS :

(1) "Car si le visage est le reflet de l'âme, les yeux en sont les interprètes", Cicéron : De Oratore (a), III, 22 (b).

Voir not. à ce sujet : https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2004-4-page-32.htm

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf; not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Oratore

(b) Source : https://www.dicocitations.com/citations/citation-123582.php

__________________________________________________

"A l'hôpital Necker, l'équipe du service de chirurgie maxillo-faciale répare les visages d'enfants victimes d'accidents, atteints de malformations ou de maladies. [...]. Thomas, 20 ans, atteint du syndrome Franceschetti (1), a lui décidé d'arrêter la chirurgie à l'âge de 12 ans. S'il a appris à s'accepter, l'étudiant se demande toutefois toujours "qui peut aimer ce visage". Celui de Clara, 12 ans, a brûlé dans un accident, alors qu'elle était bébé. "Ca ne m'empêche pas d'être joyeuse, de jouer et de rire. Le problème, c'est les autres. Ils me fuient et se moquent de moi", déplore l'ado, qui, comme Thomas, a subi le harcèlement scolaire."

"[...]."

Encadré Télérama de Marie-Hélène Soenen consacré au documentaire de Maud Vazquez et Caroline Darroquy : Dessine-moi un visage (France, 2021, 1h05mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Treacher_Collins

__________________________________________________

"En 1938, la photographe Gisèle Freund (1) teste pour la première fois une pellicule Agfacolor (2) :

"J'ai pris la vitrine d'un coiffeur, une pissotière, un feu rouge, et lors de la quatrième pose, le visage de Paul Valéry (3). J'ai alors découvert ce que l'image pouvait faire..."

Jean-Baptiste Duchenne : encadré Télérama consacré au documentaire de Teri Wehn-Damisch (4) : Gisèle Freund. Portrait intime d'une photographe visionnaire (France, 2021, 55 mn).

NOTES :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Freund, https://www.babelio.com/auteur/Gisele-Freund/7428 et https://awarewomenartists.com/gisele-freund

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Agfacolor

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Valéry, https://www.babelio.com/auteur/Paul-Valery/3209, https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/paul-valery, https://citations.ouest-france.fr/citations-paul-valery-873.html et https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-paul-valery-sans-faux-col

(4) Cf. not. : https://www.mep-fr.org/2018/06/19/les-films-de-teri-wehn-damisch, http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/teri-wehn-damisch-un-parcours-transatlantique-entre-les-arts et https://inatheque.hypotheses.org/183

__________________________________________________

"Êtes-vous au courant que toutes les photos de vous qui se trouvent sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le Web public peuvent être récoltées et stockées dans la base de données privée d'une compagnie que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam ? Et que cette compagnie vend l'accès à cette base de données à la police, à des gouvernements et à d'autres sociétés dans le monde ?"

"Ce système de surveillance de masse est le produit de l'entreprise américaine Clearview AI (1), dont l'existence fut révélée en janvier 2020 par une enquête du New York Times. A l'aide d'un outil automatisé parcourant le Web, Clearview récolte toutes les images détectées comme contenant des visages humains (plus de 10 milliards de photos stockées à ce jour), et permet à ses clients, grâce à son algorithme de reconnaissance faciale, d'identifier les individus apparaissant dessus. Elle stocke aussi toute information liée à ces photos, notamment le lien URL de la page où elles se trouvent - qui contient souvent des noms et autres informations personnelles. Objectf officiel : aider la police à identifier des criminels."

"[...]. Les technologies comme celle utilisée par Clearview menacent la notion de vie privée dans les espaces publics en ligne et hors ligne [et] qu'il est essentiel de protéger. Cette notion nous permet de sortir de chez nous à visage découvert sans que n'importe qui, en un clic, puisse nous identifier, trouver notre nom, notre profession, les photos de nos dernières vacances ou de notre dernière participation à une manifestation."

"Clearview est le parfait mariage dystopique de la reconnaissance faciale et des réseaux sociaux, qui ouvre la porte à des niveaux sans précédent de surveillance d'Etat et de surveillance privée. [...]."

Lucie Audibert (2) : Les technologies de reconnaissance faciale menacent la notion de vie privée en ligne et hors ligne in journal Le Monde du vendredi 7 janvier 2022, p. 24.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Clearview_AI ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Clearview_AI et https://www.clearview.ai

(2) Cf. not. : https://privacyinternational.org/people/4413/lucie-audibert

__________________________________________________

"La prosopagnosie désigne l'incapacité à identifier des visages connus, y compris son propre reflet. Il s'agit d'un trouble rare de la reconnaissance visuelle, d'ordre neurologique, qui peut se révéler invalidant en société. [...]."

in : https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-neurologiques/prosopagnosie-definition-traitements (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/prosopagnosie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/prosopagnosie ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/prosopagnosie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie

homme de Vitruve

"Panique au Louvre. Le conservateur en chef a été assassiné, on l'a retrouvé baignant dans son sang à quelques pas de la Joconde, bras et jambes écartés à la façon de "l'homme de Vitruve", le fameux dessin de Léonard de Vinci. Robert Langdon [...], professeur à Harvard, spécialiste des symboles religieux et présent à Paris à ce moment-là, est suspecté : on a relevé sur le cadavre un mot portant son nom. En fait, le défunt voulait mettre le spécialiste sur la piste du terrible secret qu'il détenait. Aidé de Sophie Neveu, la petite-fille du mort, notre universitaire/détective se lance, pour le découvrir, dans une traque folle. Elle lui fait faire connaissance avec une mystérieuse confrérie d'initiés "le prieuré de Sion" et lutter contre les manigances de la sinistre Opus Dei, prête à tout pour l'empêcher de mettre à jour le noeud de l'intrigue, un secret étouffé par l'Eglise catholique depuis des siècles en effet assez énorme : le Christ a eu des enfants avec Marie-Madeleine et sa descendance a traversé l'histoire."

"[...]."

Présentation du Da Vinci Code, de Dan Brown (1), par François Reynaert et Vincent Brocvielle in LE KIT DU 21e SIECLE. Nouveau manuel de culture générale. Edition revue et augmentée, Le Livre de Poche n° 33119, novembre 2013, pp. 23/24 (première édition chez Jean-Claude Lattès, oct. 2012).

NOTE :

(1) Edité pour la première fois, dans la traduction française de Daniel Roche, chez Jean-Claude Lattès en mars 2004.

vivre-ensemble

"J'ai un tempérament optimiste et une mentalité pessimiste. Et aussi une conviction que comme nous vivons tous ensemble, nous avons une sorte de devoir de rendre la vie plus acceptable pour notre prochain. [...]. Alors, pendant qu'on est là, il faut  rendre les choses plus faciles à autrui. J'ai un sentiment très fort de la solitude fondamentale. [...]. J'ai été gâté par la vie, mais en dessous, il y a cette conviction de solitude. Je crois que personne ne peut nous aider, nous sommes isolés en nous-mêmes."

Adolfo Bioy Casares : entretien avec Robert Louit, Magazine littéraire n° 291, sept. 1991, p. 101.

vocabulaire

"Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu'ils ne puissent plus exprimer que nos idées."

Joseph Goebbels (1) : Journal 1939-1942, éd. Tallandier, avril 2009, 741 p. (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels 

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_de_Joseph_Goebbels et https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-4-page-81.htm

SOURCE :

https://www.babelio.com/auteur/Joseph-Goebbels/25224/citations

voile

"Une clinique gérée par une institution protestante peut interdire à ses infirmières de porter le voile. Selon la décision rendue par le tribunal fédéral du travail, 24 septembre, les employés d'une telle institution sont au moins tenues à adopter une "allure neutre", en tous cas quand ils sont en contact avec le public. Salariée d'une clinique de Bochum (Rhénanie-du-Nord-Wesphalie), l'infirmière avait été licenciée en 2010 parce que, de retour d'un congé maternité, elle s'était convertie à l'islam et avait voulue reprendre le travail voilée."

"Réclamant des indemnités, elle avait gagnée en première instance, mais perdu en appel. Elle vient de perdre à nouveau devant la plus haute juridiction chargée du droit du travail. C'est en vain que son avocat a plaidé que la liberté de conscience était supérieure au pouvoir d'injonction de l'employeur. Le représentant de la clinique, qui lui avait proposé de porter un bonnet, a déclaré qu'il ne s'attendait "pas qu'elle se déclare chrétienne" mais qu'elle ne "pouvait pas se déclarer d'une autre religion"."

"[...]."

"Le port du voile ne concerne pas que les établissements religieux. Un juge a ainsi autorisé une vendeuse à se voiler, estimant que cela ne nuisait aucunement à son activité professionnelle. Dans les services publics, la Cour constitutionnelle a décidé en 2003 que des fonctionnaires pouvaient porter un voile tant que la loi de l'Etat-région dans lequel ils travaillent ne l'interdisait pas. La plaignante n'était autre que la fille, allemande, d'un ancien ambassadeur d'Afghanistan à Bonn."

"A la suite de cette décision, huit Länder sur seize ont interdit le voile dans les écoles et autres services publics au nom de la neutralité de la fonction publique. Il s'agit de Berlin et surtout de Länder de l'ouest de l'Allemagne. Dans trois autres Länder, les partis politiques ne sont pas parvenus à un accord sur la question. Enfin, la ville-Etat de Hambourg et quatre Länder de l'ex-Allemagne de l'Est n'ont pris aucune disposition particulière."

Frédéric Lemaître : En Allemagne, le port du voile justifie le licenciement, article paru dans le journal Le Monde du vendredi 26 septembre 2014, p. 14. 

__________________________________________________

"C'est pas un signe religieux qu'on veut interdire, c'est un signal politique [...]. Comme on interdit un uniforme SS, tout simplement. [...]."

Olivier Galzi (1)

SOURCE :

Cité par Samuel Gonthier dans Hissez le voile ! : chronique parue dans le Télérama n° 3641 du 23 octobre 2019, p. 87.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Galzi

__________________________________________________

"J'ai une aversion particulière envers ce signe qui opprime la femme."

Zineb EL Rhazoui (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zineb_El_Rhazoui

SOURCE :

Idem citation ci-dessus.

Voltaire (François-Marie Arouet, dit)

"Voltaire avait envoyé à d'Alembert son Olympie, en précisant : "C'est l'oeuvre de six jours."."

"Le destinataire ne manqua pas l'occasion de dire : "L'auteur n'aurait pas dû se reposer le septième."."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 31.

François Marie Arouet, dit Voltaire

"Science superficielle. Célèbre par son "rictus" épouvantable."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col.  "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu. Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique (1). C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Eglises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant l'Antéchrist de Nietzsche contre la religion chrétienne et son livre fondateur, la Bible. Mais, au-delà du but d'"écraser l'Infâme", Voltaire s'en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes ; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d'une vérité révélée."

"Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n'ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s'allient afin d'imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l'émancipation de l'homme et le progrès de l'esprit humain."

Quatrième de couverture du Dictionnaire philosophique, de Voltaire, paru en 2010 aux éditions Flammarion (GF n° 1439, 634 p.). Présentation, notes, chronologie, bibliographie, index et annexe par Gerhardt Stenger.

NOTE :

(1) On lui a cloué cet exemplaire sur le torse (Christiane Mervaud : Le Dictionnaire philosophique de Voltaire, Presses de l'université Paris-Sorbonne, col. "Vif", 2008, p. 57).

vote

"Faites un geste démocratique, levez le coude"

"A LA VOTE !"

"Le combat politique est vin."

"Pour faire face à la langue de bois, autant avoir la gueule."

"Message de l'association "A VOTRE BON COEUR !" 10 rue Delysoloir à Ridot (22)"

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 9.

__________________________________________________

"CENTRE * D'INTOXICATION * CIVIQUE"

"VEAUTEZ"

Ecrit sur un dessin de l'époque de mai 68 publié dans le Beaux-Arts Hors-Série n° 45 : MAI 68 LA REVOLUTION DES IMAGES de A à Z, avril 2018, p. 196.

__________________________________________________

"[...]. Les femmes britanniques se voient [...] accorder le droit de vote en 1928. En France, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir."

"[...]."

article Les femmes obtiennent le droit de vote (1) in National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017,  p. 67.

NOTE JMS :

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes ; https://www.etatcivil.pw/le-droit-de-vote-des-femmes-dans-le-monde ; https://www.sisilesfemmes.fr/droits-des-femmes-en-plusieurs-dates/1883-1954 et http://8mars.info/droit-de-vote-pour-les-neo-zelandaises

__________________________________________________

"Toi tu représentes le patronat, moi le capitalisme. Nous votons à droite : toi pour préserver la société, moi pour écraser l'ouvrier."

Michel Audiard : Les Grandes Familles  (Denys de la Pattelière, 1958)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cinematheque.fr/film/49567.html et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Grandes_Familles

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 9.

vulgaire

"J'étais inclassable. Ce qui permettait au vulgaire (1) de me classer partout."

François Mitterrand (2) : Mémoires interrompus : entretiens avec Georges-Marc Benamou (éd. Odile Jacob, 1996, 246 p.) (3)

NOTES JMS :

(1) "Le Vulgaire, le commun des hommes ; la masse."

Petit Larousse illustré 2014, Ed. Larousse, 2013.

Voir aussi, entre autres choses : https://www.mon-poeme.fr/citations-vulgaire et https://www.proverbes-francais.fr/citations-vulgaire

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mitterrand, https://www.elysee.fr/francois-mitterrand, http://www.mitterrand.org et https://www.herodote.net/Francois_Mitterrand_1916_1996_-synthese-178.php

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoires_interrompus et https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Marc_Benamou

SOURCE :

Télérama n° 2416 du 1er mai 1996, rubrique Eclats, p. 24.

vulve

"PORCELAINE (2) n. f. qui semble être employé pour la première fois dans le Livre de Marco Polo (1298) (2) est empunté à l'italien porcellana qui, bien que n'étant attesté qu'au XIVe s., devait faire partie du vocabulaire de Marco Polo et de Rusticien de Pise (3) avec ses deux sens : "mollusque logé dans un coquillage univalve" et "céramique fine et dure". Porcellana est dérivé de porcella "truie", féminin de porcellus (cf. pourceau) parce que le coquillage était comparé à une vulve de truie (4). Le second vient d'une comparaison entre la matière et le coquillage, qui ont en commun le même aspect brillant et poli."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, éd. de juin 2012).

NOTES :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/porcelaine ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/porcelaine ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/porcelaine et https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Polo ; https://www.babelio.com/auteur/Marco-Polo/36394 ;

https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/5618-marco-polo-voyageur-et-explorateur.html

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-temps-d-un-bivouac/l-incroyable-voyage-de-marco-polo-9519667

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rustichello_de_Pise et https://www.arlima.net/qt/rustichello_da_pisa.html

(4) Cf. not. : https://gretagarbure.com/les-3-petits-cochons-du-porcelainier-revol ; https://gretagarbure.com/une-vulve-de-truie-peut-en-cacher-une-autre

et https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/doit-on-reintroduire-la-vulve-de-39631