empathie

"Une équipe de chercheurs a inculqué à une souris (1) de légers troubles digestifs avant de la rendre à la compagnie d'une souris saine. Lorsque la gêne devenait forte chez la souris malade qui se crispait, l'autre y était sensible et se crispait à son tour. L'empathie (2) était plus forte encore lorsque les deux souris avaient partagé leur cage auparavant." 

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 208. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris et https://www.bestioles.ca/rongeurs/souris.html

(2) Cf. not. : 

__________________________________________________

"L'empathie pour autrui se construit en trois étapes. L'empathie affective apparaît en premier, vers l'âge d'1 an. C'est la capacité d'identifier les émotions d'autrui sans se confondre avec lui [...]. Vient ensuite vers l'âge de 4 ans et demi, la compréhension que l'autre a une vie mentale différente de la nôtre. [...]. C'est l'empathie cognitive, c'est-à-dire la capacité de se mettre intellectuellement à la place de l'autre. Ce processus aboutit enfin entre 8 et 12 ans à ce que Martin Hoffman appelle l'empathie mature, la capacité à se mettre émotionnellement à la place de l'autre. [...].

Serge Tisseron (1) : Les pièges de l'empathie. Entretien avec Marc Olano (2) in Les Grands dossiers des sciences humaines n° 66, mars-avril-mai 2022 : La manipulation. Les clés pour la reconnaître et la désamorcer, p. 43 (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron ; https://sergetisseron.com ; https://www.babelio.com/auteur/Serge-Tisseron/14533 ; https://www.cairn.info/publications-de-serge-tisseron--810.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/serge-tisseron

(2) Cf. not. : https://www.cairn.info/publications-de-Marc-Olano--127321.htm

(3) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/familiarite et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/populisme

__________________________________________________

"[...] une forte empathie affective sans empathie cognitive ouvre la voie à toutes les manipulations possibles. Des études ont montré qu'un appel aux dons pour des enfants pauvres avait beaucoup plus d'impact s'il était accompagné de photos. Tout élément visuel est un puissant facteur de mobilisation affective. Aujourd'hui, l'information nous arrive de plus en plus à travers des images filmées au plus près de l'événement. Nous éprouvons l'actualité avec intensité, nous ne la comprenons souvent pas, et nous avons rarement un moyen d'agir sur elle. Certains en développent un sentiment d'impuissance dépressive. D'où l'idée de se replier sur son pré carré. Pour éviter cela, il faut lutter contre la tentation de l'information en continu et préférer l'information en différée qui est en général mieux contextualisée par le travail des journalistes professionnels."

Idem ci-dessus, p. 45.