hystérique

"Lacan avait eu cette définition superbe : "Une hystérique, c'est une esclave qui cherche un maître sur qui régner" (1).

Celle du Gros (2), quoique d'une formulation moins magistrale, n'était pas mal non plus : "Son phallus, elle ne l'a pas dans son caleçon, elle l'a dans son citron, gros comme une cathédrale. Et avec ça, elle veut sodomiser la planète." "

Pierre Rey : Une saison chez Lacan, Points/Seuil, mars 1999, p. 168 (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hystérie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hysterie

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hystérie ; voir également sur ce site la deuxième citation de : 

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/excision ;

et la seconde citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/lobotomie

ainsi que : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/vibromasseur

(2) L'ami psychanalyste du narrateur (note du livre en  bas de page). 

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rey-Une-saison-chez-Lacan/113626

__________________________________________________

"Je pense que ce qui m'intéresse, c'est la question de la prise de parole, les conditions pour que cette parole soit entendue et crue, la censure et l'autocensure. Et l'hystérie, c'est précisément la question de la censure, de la parole confisquée." 

Pauline Chanu (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personnes/pauline-chanu

SOURCE DE LA CITATION :

Emilie Grangeray : L'histoire de la rhéthorique antiféministe sur les ondes. "Les Fantômes de l'hystérie", sur France Culture, raconte l'édifiante stigmatisation des femmes au fil des siècles : article paru dans le journal Le Monde du vendredi 17 mars 2023, p. 22.

Les Fantômes de l'hystérie, de Pauline Chanu, est une série radiophonique qui a été réalisée par Annabelle Brouard (Fr., 2023, 4 x 57 mn) et qu'on peut retrouver dans LSD La série documentaire * sur France Culture et sur les plateformes d'écoute habituelles. Voir à ce sujet la note 1 ci-dessus.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/LSD,_La_série_documentaire

__________________________________________________

"HYSTERIQUE adj et nom est emprunté (1568, hystéricque) au bas latin hystericus, du grec husterikos "qui concerne la matrice", "(femme) malade de l'utérus", de hustera "utérus". [...]."

¤ "Hystérique s'est d'abord employé uniquement en parlant des femmes, au sens de "ce qui présente des troubles psychiques", parce qu'on pensait que cette maladie avait son siège dans l'utérus et qu'elle était liée à des troubles d'érotisme morbide. Puis le sens s'étend aux hommes avant l'évolution de la notion, qui devient essentielle en psychiatrie et en psychanalyse, à la fin du XIXe siècle."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

__________________________________________________

"[...]. l'hystérie masculine [...] se caractérise par le choix d'un jeune garçon de se ranger du côté des femmes et d'accomplir sa virilité par les voies de la séduction, comme créature exceptionnelle et énigmatique."

"Masculine ou féminine, "la passion hystérique s'entretient de la culpabilité dont s'accable le sujet lorsqu'il s'accuse d'être fautif de la castration" et ainsi de faire tache dans l'univers. Il se rend responsable de l'impossible coaptation (1) naturelle des hommes et des femmes dès lors qu'ils sont "hommes" et "femmes" de par le langage. Ce pourquoi l'hystérie fut à l'origine de la psychanalyse, le discours hystérique restant le défilé nécessaire à toute cure."

dictionnaire de la psychanalyse dictionnaire actuel des signifiants, concepts et mathèmes de la psychanalyse, sous la direction de Roland Chemama, Larousse, 1993 (2). Extrait de l'article consacré au mot hystérie.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/coaptation ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/coaptation

et https://fr.wiktionary.org/wiki/coaptation

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Chemama et https://www.babelio.com/auteur/Roland-Chemama/88079