retour

Rosalind Krauss

Résumé

Petit texte de réflexion sur l’œuvre et la pensée de Rosalind Krauss qui peut être considérée à la fois, et dans l’héritage, et dans la contestation de l’œuvre de Clément Greenberg. De ce dernier, elle a notamment conservé la certitude que tout ne vaut pas également dans le domaine de l’art, et que c’est au critique d’opérer ce partage.
Mais elle s’opposera aussi à ses choix fondamentaux : Duchamp qui était forclos (et donc impensé) par Greenberg est, pour Krauss, le premier artiste qui a compris les enjeux du photographique dans l’art ; Pollock, qui fut répudié par Greenberg lorsque celui-ci pensa que sa peinture pouvait être prise pour « des motifs de papier peint » est, pour Rosalind Krauss, le premier qui, par son œuvre et d’une manière systématique, a tenté de peindre le Rien ; la sculpture, qui intéressait peu Greenberg et qu’il n’arrivait pas à penser avec pertinence, a une place très importante dans l’œuvre de celle qui n’a jamais cessé de réfléchir sur l’œuvre des minimalistes.

Détails

Cours de 2ème année à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence du 20 janvier 2007. Inédit.

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.