Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Louise Labé

"19 % des Français disent connaître le nom de Louise Labbé (1), mais la plupart (13 %) n'en savent pas plus. Sur les 6 % qui savent, 2 % n'ont pas d'avis sur son travail, 1 % n'aime pas et 3 % disent apprécier. NB : Louise Labbé est une poétesse du XVIe siècle, qui occupe cinq lignes au Petit Larousse (2)."

Encadré Télérama intitulé : "CENT BLAGUES !" (n° 2105 - 16 mai 1990, p. 27).

NOTES JMS :

(1) Son nom de famille ne prend qu'un b et non deux, comme il est orthographié dans ce numéro.

Cf. not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Labé

(2) "LABE (Louise), surnommée La Belle Cordière, Lyon 1524 - Parcieux-en-Dombes 1566, poétesse française. De ses sonnets ardents s'élève une des plus pures voix de la poésie féminine.", Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

laïc, laïque

"LAÏQUE (1) (également LAÏC au masculin) adj. est emprunté (XIIIe s.) au latin ecclésisatique laïcus "commun, du peuple", "non clerc, illettré", spécialement "non militaire", "séculier" et "vulgaire, parlée (en parlant de la langue)". Lui-même est emprunté au grec d'église laikos "commun, du peuple" et "non clerc" (par opposition à klêrikos [...]), dérivé de laos, "peuple", mot sans étymologie connue, employé au pluriel au sens de "simples soldats" et de "gens, citoyens"."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laïc, https://www.cnrtl.fr/definition/laïque, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9L0125https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/laiquehttps://www.academie-francaise.fr/laic-laicite https://www.herodote.net/clerge_clerc_laic-mot-23.php et https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-1-page-55.htm

laïcard

"[...]."

"Dans Charlie Hebo (1), fin 2018, on lit que le mot [laïcard (2)] "fut popularisé par le royaliste Charles Maurras (3)". Rebelote fin 2020, où le magazine Marianne (4) publie qu'il s'agit d'un "néologisme inventé par Charles Maurras"."

"En fait, le mot se retrouvait dans la presse, certes conservatrice, mais à une époque où Charles Maurras n'avait que 14 ans.  Comme dans un journal du sud de la France en 1883, ou dans La Croix (5) l'année plus tard. Difficile alors de lui en attribuer la paternité."

in : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/desintox-non-charles-maurras-n-est-pas-l-inventeur-du-terme-laicards_4684141.html du 30 juin 2021 à 09:53.

NOTES :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo, https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo et https://charliehebdo.fr

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/laïcard et https://fr.wiktionary.org/wiki/laïcard

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras, https://www.babelio.com/auteur/Charles-Maurras/72730https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-maurras, https://www.lhistoire.fr/maurras-prisonnier-de-ses-haineshttps://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/charles-maurrashttps://www.lemonde.fr/blog/antiracisme/2018/01/27/letrange-surprise-de-la-celebration-de-charles-maurrashttps://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-1-page-119.htm et https://www.franceculture.fr/personne-charles-maurras

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_(magazine) et https://www.marianne.net

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix et https://www.la-croix.com

laisser-faire

"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."

 Albert Einstein

SOURCE :

Cité dans la 1ère page du prospectus de présentation du site-mémorial Camp des Milles (1).

NOTE JMS :

(1) Camp français d'internement et de déportation.

lait

"Quelqu'un dit :

"L'eau minérale est plus chère que le lait !

- Alors il faut boire du lait", répond le Général en souriant."

Le Général de Gaulle à Dunkerque le 26 septembre 1959.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 155.

lanceur d'alerte

"chercheur, professionnel ou simple citoyen qui découvre des faits pouvant constituer un danger pour l'homme ou son environnement et qui décide de les porter à la connaissance du public."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 16.

langage

"Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. [...]."

Michel Leiris : "Glossaire : j'y serre mes gloses".

SOURCE : La Révolution surréaliste n° 3, 15 avril 1925. Repris sous le titre "Glossaire : j'y serre mes gloses, 1925" dans Brisées (Mercure de France, 1966), rééd. Gallimard, "Folio Essais", 1992, pp. 11-12.

__________________________________________________

"Dans le grand jeu des pouvoirs de parole [...] un langage n'a barre sur l'autre que temporairement ; il suffit qu'un troisième surgisse du rang, pour que l'assaillant soit contraint à la retraite : dans le conflit des rhétoriques, la victoire n'est jamais qu'au tiers langage. Ce langage-là a pour tâche de délivrer les prisonniers : d'éparpiller les signifiés, les catéchismes. [...] langage sur langage, à l'infini, telle est la loi qui meut la logosphère. [...]. Que la différence ne se paye d'aucune sujétion : pas de dernière réplique."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, pp. 54/55.

__________________________________________________

Fabienne Pascaud, dans sa présentation pour Télérama (1) du "polar sémiologique" de Laurent Binet, La septième fonction du langage, paru chez Grasset (2015, 495 p.), écrit ceci :

"[...]. On savait Laurent Binet passionné par les assassinats historiques - HHhH (2010) contait l'exécution du nazi Reinhard Heydrich -, on ne se doutait pas que l'agrégé de lettres, ex-prof de ZEP, éclairait si lumineusement les grands débats passés [...]. Les utopies défuntes aussi."

"Faire du langage le fondement du pouvoir politique, par exemple. Telle serait la découverte du linguiste russo-américain Roman Jakobson, maître de Barthes, toujours vivant en 1980 (2) et génial décrypteur des six fonctions du langage (3). La présumée septième - accès à toutes les suprématies - aurait été en possession du malheureux auteur français des Mythologies (4). De quoi provoquer sa mort en attisant les appétits des services secrets et dictateurs de la planète. Jusqu'à la filière bulgare, coordonnée par l'indomptale Julia Kristeva... [...]."

NOTE JMS :

(1) n° 3424 du 29 août au 4 septembre 2015, p. 36.

(2) Roman Ossipovitch Jakobson : 1896-1982 ; Roland Barthes : 1915-1980.

(3) Les six fonctions du langage chez Jakobson sont :

- la fonction conative, qui est relative au récepteur (ex. : Mange !) ;

- la fonction expressive, qui renvoie au sentiment du locuteur (ex. : Youpi !) ;

- la fonction métalinguistique, pour laquelle le code devient l'objet du message (ex. : Qu'entendez-vous par là ?) ;

- la fonction phatique, qui renvoie à la mise en place et au maintien de la communication (ex. : Allô !). Phatique vient du grec phatis, ios, qui signifie : mot, parole, propos ; langage, discours ; réponse d'un oracle, présage, proposition ; affirmation, sentence ; message, nouvelle ; bruit, rumeur ; renommée (Nouveau dictionnaire grec-français par Alexis Chassang, Garnier Frères, libraires-éditeurs, 1902).

- la fonction poétique (ex. : La Terre est bleue comme une orange) ;

- la fonction référentielle, qui renvoie au monde extérieur (ex. : Les chiens aboient).

Remarque : à noter que, comme le dit Jakobson, ces fonctions "ne s'excluent pas les unes les autres" et que souvent même, "elles se superposent".

(4) Mythologies, de Roland Barthes, est un recueil de 53 textes rédigés entre 1954 et 1956 qui parut au Editions du Seuil en 1957.

Selon Eric Marty, éditeur des Oeuvres complètes de Roland Barthes, la date de 1954 serait une erreur de ce dernier (cf. France Culture : Les nouveaux chemins de la connaissance du lundi 18 janvier 2010).

__________________________________________________

"On peut en France ne jamais changer les choses, pourvu qu'on change les noms."

Alphonse Karr 1808-1890 (1)

NOTE JMS :

(1) Commentaires du journal Le Monde :

"Dans Les Guêpes (1839-1849), Karr énumère les changements en question : "L'odieuse conscription ne fait plus murmurer personne depuis qu'elle s'appelle recrutement. - La gendarmerie, si détestée, a le plus grand succès sous le nom de garde municipale. - Les forts détachés ont fait pousser à la France un cri d'indignation ; l'enceinte continue est fort approuvée. Si ce synonyme-là n'avait pas réussi, le roi en avait encore vingt en portefeuille, qu'il aurait essayés successivement ; on peut gouverner la France avec des synonymes. Nul doute que la liste pourrait être enrichie au XXIe siècle. Platon, dans La République, écrivait quatre siècles avant notre ère : "La perversion de la cité commence avec la fraude des mots."

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omniibus/Le Monde, mars 2017, p. 204.

__________________________________________________

"Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout."

Emile Chartier, dit Alain

SOURCE :

https://citations.ouest-france.fr/citation-alain/moyens-esprit-sont-enfermes-langage-87937.html

langue

"Dans la rue des Ecouffes (1), il y a longtemps, un restaurateur affichait dans sa vitrine : "Ici, on parle toutes les langues." Mes parents y sont entrés un jour, par curiosité, et ont demandé :

- Où est le prodige ?

- Quel prodige ?

- Celui qui parle toutes les langues !

- Il n'y a pas de prodige, ici.

- Mais alors, qui parle toutes les langues ?

- Les clients, monsieur !"

Cité dans La bible de l'humour juif, tome 2, de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer, Ed. Ramsay, 1997 ; repris aux Ed. J'ai lu, 1998, chap. 13 : La nourriture, le restaurant et sa faune, p. 198.

NOTE JMS :

(1) La rue des Ecouffes est une rue de Paris située dans le 4ème arrondissement. Elle se trouve en angle avec la rue des Rosiers.

__________________________________________________

"Les philosophes touchent autant à la langue qu'à la vérité."

Victoria Gairin (1)

SOURCE :

Entretien de Victoria Gairin avec Barbara Cassin (2) in Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, pp. 8-9.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lepoint.fr/journalistes-du-point/victoria-gairin

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Cassin ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/barbara-cassin ; https://www.letemps.ch/monde/barbara-cassin-bonheur-covide-philosophe et https://www.franceculture.fr/personne-barbara-cassin.html

__________________________________________________

"Il paraît que tous les quinze jours une langue disparaît de la surface de la planète."

Frédéric Werst (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Werst/119557

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 246.

__________________________________________________

"Entre nous, ce n'est qu'une parodie. Je suis né avec une langue hiérarchique, distante. C'était ma langue paternelle."

J. M. Coetzee (1)

J. M. Coetzee in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains du XXe et XXIe siècles, Ed. OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 134/137.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/J._M._Coetzee ; https://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._Coetzee

et https://www.babelio.com/auteur/J-M-Coetzee/102759

__________________________________________________

"La langue peut être un véritable champ de bataille, un lieu d'oppression mais aussi de résistance." (1)

Toni Morrison (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. également la première citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/fascisme, ainsi que :

https://www.cairn.info/revue-vacarme-1998-1-page-58.htm

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Toni_Morrison ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_Morrison ; https://www.babelio.com/auteur/Toni-Morrison/6538 et https://www.franceculture.fr/personne/toni-morrison

SOURCE :

https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/toni-morrison

et Fabrice Midal : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 185 pour la citation et pp. 187-189 pour le commentaire.

__________________________________________________

"[...]."

"A nouveau, [dans son film Un autre monde (1)], Stéphane Brizé (2) excelle à pointer la violence et le dévoiement causés par la langue managériale (3), où le terme courage revient en leitmotiv. [...]."

Marie Sauvion : encadré Télérama consacré au film de Stéphane Brizé : Un autre monde (France, 2021, 1h30mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_autre_monde_(film,_2021)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Brizé et https://www.radiofrance.fr/personnes/stephane-brize

(3) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-projet-2011-4-page-76.htm ; https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2010-3-page-123.htm ;

https://blogs.mediapart.fr/en-attendant-nadeau/blog/080317/la-langue-du-management 

et https://tilt-ideas.com/novlangue-manageriale-mettons-des-maux-sur-des-mots

__________________________________________________

"La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnement pour parler."

Propos de Boris Vian

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 81.

__________________________________________________

"Chanter en yaourt est une technique qui consiste à chanter en produisant des sons, des onomatopées, des syllabes qui font penser qu'il s'agit d'une langue réelle."

on : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yaourt_(chanson) du 26 septembre 2022 à 16:10.

langue de bois

"[...]."

"On a maintenant l'impression que les membres de la classe politique, à force d'être élevés dans un sérail, de rester à l'intérieur des mêmes cercles et des mêmes écoles, s'entendent très bien entre eux quelque soit le parti, mais sont incapables de parler au pays. Ils tiennent un discours incompréhensible au reste de la population, qui le rejette en bloc. Non pas à cause du contenu de ses propositions, mais à cause de sa forme. Si ce système de reproduction par endogamie (1), cette langue de bois incroyable, qui vaut - enfin presque - celle des pays de l'Est, se perpétue, la dérive populiste à laquelle nous assistons va s'aggraver."

Tzvetan Todorov : La lucidité de l'exilé in Télérama n° 2445 du 20 novembre 1996, pp. 108-111. Propos recueillis par Agnès Bozon-Verduraz.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Endogamie et https://www.cnrtl.fr/definition/endogamie

__________________________________________________

"La langue de bois est une de mes spécialités." (1).

Jacques Chirac 

François Jouffa et Matthieu Verrier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 272.

NOTE JMS :

(1) Jacques Chirac, alors qu'il était invité sur TF1 à l'émission 7 sur 7* en 1987.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/7_sur_7

langue des signes

"Sur ses trois mille habitants, Bengkala (1), village perché dans les montagnes au nord de Bali (2), compte quarante-trois personnes sourdes. Bonne nouvelle : 80 % d'entre elles comprennent et pratiquent la langue des signes locale, le kata kolok (3). [...]. Des dîners aux combats de coq en passant par les leçons bilingues à l'école publique, chaque instant s'emplit d'une agréable dose de silence. En plus d'être transmis de génération en génération, le kata kolok constitue un véritable objet d'études : une jeune femme entendante gagne par exemple sa vie en filmant l'apparition des signes chez les enfants. [...]."

"Fiers de leur héritage local, tous expriment l'envie de le préserver. [...]."

Julie Lasalle : encadré Télérama consacré à : A Bali, un village sans barrières (magazine L'oeil et la main, France, 2019, 40 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceinter.fr/emissions/ailleurs/ailleurs-20-octobre-2011

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bali et https://www.bali.fr

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_signes_de_Bengkala et https://en.wikipedia.org/wiki/Kata_Kolok

lapin

"A la fin de sa vie, Raymond me dit : "Tu sais, j'ai un lapin [...]. Il vient tous les matins. Maintenant, je le nourris [...] mais, tu comprends, y'a un problème quand même, [...] le lapin, il a un bec de lièvre."

Micheline Pelletier, photographe et amie de Raymond Devos. Intervention dans le documentaire de la série : Une maison, un artiste intitulé : Raymond Devos, l'amuseur de Saint-Rémy (9/10) (France, 2017).  

laquais

"Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme.

J'ai l'habit d'un laquais et vous en avez l'âme."

Ruy Blas à Don Salluste

Victor Hugo : Ruy Blas, V, 3 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruy_Blashttps://www.babelio.com/livres/Hugo-Ruy-Blas/367401

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-victor-hugo/...

SOURCE :

http://classes.bnf.fr/essentiels/grand/ess_2120.htm

larme

"La pollution de l'eau par les granulés plastiques est une forme de pollution de l'eau causée par la présence parfois en quantité importante dans les milieux aquatiques (fluvial, marin et côtier) de granulés plastiques d'origine industrielle, que l'on appelle [...] larmes de sirène (1) [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'eau_par_les_granulés_plastiques du 15 janvier 2020 à 01.15.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://envertetcontretout.ch/2018/02/24/chasseurs-de-larmes-de-sirene et https://www.lonama.com/micro-plastique-oceans

__________________________________________________

"Les larmes sont les plus puissantes armes de la femme", assurait Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire, en 1865 (1). Et ajoutait, avec une misogynie déconcertante : "Une soirée de larmes est profitable aux maris. Ils auront ensuite au moins huit jours de tranquillité et de bonne humeur."  [...]."

Laurence Le Saux : encadré Télérama consacré à l'émission de France Culture et intitulé Le choix des larmes (n° 2735 du 12 juin 2002, p. 172). 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Dictionnaire_universel_du_XIXe_siècle

larmes

Dans un texte intitulé "Larmes automatiques ?" (Télérama n° 3444 du 13/01/19, p. 11), Nicolas Delesalle écrit :

"Sur Fox News (1), une analyste a misé sur des oignons. Oui, des oignons cachés sous le pupitre de Barack Obama pour expliquer les larmes du président des Etats-Unis quand celui-ci a présenté son programme pour réglementer les ventes d'armes dans son pays. Des larmes qui, à peine coulées, étaient déjà mises en tube et livrées à ll'analyse clinique des spécialistes de la communication. Un politique ne pleure pas sans plan, il ne s'épanche pas sans prévoir son coup. Pour dire vrai, la chorégraphie d'Obama, sa gestuelle contrôlée, ce silence hollywoodien avant l'écoulement, tout paraissait si précis, mesuré, qu'on ne peut guère moquer les sceptiques sans passer soi-même pour un benêt tombé de la dernière pluie. Bien souvent, ce n'est pas la carapace qui se fend et les larmes qui coulent, mais bien les larmes qui coulent pour ébrécher la carapace, l'image froide du robot politique. Vladimir Poutine a versé ces larmes-là, en 2012, lors de sa rélection et puis en 2014, en Mongolie. [...]."

NOTE JMS :

(1) Selon Le Figaro Fox News,  chaîne créée en octobre 1996, est le "porte-voix de la droite conservatrice engagée" ("Fox News, la chaîne qui mène la charge contre Obama" sur lefigaro.fr du 10 novembre 2009) et selon le journal Le Monde, une chaîne "ultra-conservatrice" (Rick Santorum*, "Nouvelle surprise des primaires américaines" sur lemonde.fr du 2 janvier 2012)

* Rick Santorum fut notamment sénateur républicain de Pennsylvanie de 1995 à 2007 et chroniqueur politique régulier sur Fox News.

Larzac

"Le Larzac aux moutons, les canons aux couillons !"

Slogan de la lutte paysanne au Larzac (1)

SOURCE :

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Véronique Garcia : Le Serment des 103, unis pour la terre du Larzac (France, 2021, 55 mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Causse_du_Larzac

(2) Cf. not. : https://histoire.fr/actualités/le-serment-des-103-unis-pour-la-terre-du-larzac

lasagnes

"[...]."

"Garfield est né en 1974 dans la cuisine du restaurant italien Mama Leone's et aime les lasagnes (1) depuis le jour où il est né. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garfield_(personnage) du 5 juillet 2021 à 08:16 (2).

NOTES :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/lasagnehttps://en.wikipedia.org/wiki/Lasagne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Lasagnes

(2) Cf. égal. : https://en.wikipedia.org/wiki/Garfield, https://fr.wikipedia.org/wiki/Garfield_(bande_dessinée) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Garfield_(film)

latin

"Langue naturelle de l'homme. [...]."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"[Le latin (1) est] une langue à la fois "flexionnelle et indécente". Autrement dit efficace, précise, très adaptée au système qu'elle préfigure et engendre, mais aussi langue de la crudité érotique, du corps, de la violence. Pourtant, malgré la puissance de l'Empire romain, le latin cohabite longtemps avec le grec (2), langue du savoir et de l'émotion."

"A l'heure de sa mort sanglante, et sous le poignard de Brutus (3), César (4), dont les écrits latins sont en tout point remarquables, ne s'est pas écrié : "Toi aussi, mon fils", comme le veut la légende. C'est en grec qu'il a dit : "Même toi, mon petit", avant de se voiler la face..."

"La chance du latin, c'est son adoption par le christianisme, qui, sans qu'on puisse expliquer ce mystère, s'est emparé du langage des Romains oppresseurs. C'est en latin qu'est imprimé le premier livre, la Bible de Gutenberg (5). Et c'est la grande tradition romaine de l'empire qu'imitent, depuis Charlemagne, tous les Napoléon, Guillaume Ier, Mussolini ou Hitler. Au-delà du goût de l'antique, cette fascination romaine est, nous dit Pascal Quignard (6), celle qu'exerce sur nous le monde caché et latent des revenants."

Michèle Gazier : encadré Télérama (n° 2537 du 26 août 1998, p. 51) consacré au documentaire de Pascal Quignard consacré au latin [réalisation : Paule Zajdermann (7) et Eric Vernier].

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Latin

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grec_ancien

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Junius_Brutus et https://www.lesbelleslettres.com/livre/2763-la-veritable-histoire-de-brutus

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_César

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Gutenberg et https://gallica.bnf.fr/conseils/content/la-bible-de-gutenberg

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Quignard, http://pascal-quignard.fr et https://www.babelio.com/auteur/Pascal-Quignard/3114

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paule_Zajdermann et https://data.bnf.fr/fr/14021312/paule_zajdermann

Marie Laurencin

"Marie Laurencin [...]. En voilà une qui aurait besoin qu'on lui relève les jupes et qu'on lui mette une grosse... quelque part pour lui apprendre que l'art n'est pas une petite pose devant le miroir. Oh ! Chochote (ta gueule !) La peinture, c'est marcher, courir, boire, manger, dormir et faire ses besoins. Vous aurez beau dire que je suis un déguelasse, c'est tout ça."

"C'est outrager l'Art que de dire que pour être un artiste il faut commencer par boire et manger. Je ne suis pas un réaliste et l'art est heureusement en dehors de toutes ces contingences (et ta soeur ?)."

"L'Art, avec un grand A, est au contraire, chère mademoiselle, littérairement parlant, une fleur (ô ma gosse !) qui ne s'épanouit qu'au milieu des contingences, et il n'est point douteux qu'un étron soit aussi nécessaire à la formation d'un chef-d'oeuvre que le loquet de votre porte, ou, pour frapper votre imagination d'une manière saisissante, ne soit pas aussi nécessaire, dis-je, que la rose délicieusement alangourée qui expire adorablement en parfum ses pétales languissamment rosés sur le paros virginalement apâli de votre délicatement tendre et artiste cheminée (poil aux nénés !)." 

Arthur Cravan : revue Maintenant n° 4, mars-avril 1914 (à propos du Salon des Indépendants).

Rééd. : Maintenant avril 1912 - mars-avril 1915, Seuil, col. "l'école des lettres", 1995, p. 97/98.

lavement

"Ne se dit qu'en parlant de la cérémonie du lavement des pieds."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

laxatif

"Qui boit un laxatif cul sec ne le restera pas longtemps."

Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 132.

Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.

leader

Etude américaine menée à l'université de Pennsylvanie par l'équipe du professeur Martin Seligman (1) citée dans Savoir gérer les personnes toxiques, de Christophe Médici (Ed. Dangles, 2015, pp. 10/11) :

"Les scientifiques répartirent trente-six volontaires en six groupes de six personnes. On leur donna des problèmes à résoudre dans le cadre, soi-disant, d'une recherche sur le management de projet. Au bout d'un certain temps, les chercheurs octroyèrent à l'un d'eux le rôle de leader. Il devenait leur "chef", en quelque sorte. Quasi instantanément, le comportement de 60 % de ces nouveaux dirigeants changea : ils monopolisèrent la parole, critiquèrent négativement les propositions d'autres membres du groupe, leur coupèrent souvent la parole. Quand on apporta à manger, ils se servirent en premier. Bref, ils devinrent toxiques pour les autres. Les chercheurs en tirèrent la conclusion suivante : donnez un rôle de pouvoir à des individus, et six sur dix seront enclin à en abuser." 

NOTE JMS :

(1) En 2014, James Risen, journaliste américain travaillant pour le compte du  New York Times et spécialisé dans les activités du gouvernement des Etats-Unis, et plus particulièrement dans le domaine de la sécurité nationale et du renseignement, a écrit dans Pay Any Price. Greed, Power, and Endless War (Houghton Mifflin Harcourt, oct. 2014, 285 p.) que l'Association des psychologues des Etats-Unis, présidée par Martin Seligman, travaillait avec la CIA sur des programmes de torture. 

lecture

"Lire, c'est penser avec une tête étrangère à la sienne."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C. H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 107).

___________________________________________________

"La rage de lire de la plupart des savants est une sorte de fuga vacui (1) de leur cerveau vide de toute pensée, qui s'approprie de force ce qui est étranger. Pour avoir des idées, ils sont obligés d'en lire, tout comme les corps sans vie ne sont mis en mouvement que de l'extérieur ; alors que ceux qui pensent par eux-mêmes ressemblent aux corps vivants, témoins d'eux-mêmes."

Arthur Schopenhauer : ibidem ci-dessus.

NOTE JMS :

(1) Une manière de fuir le vide.

__________________________________________________

"Attendre de quelqu'un qu'il retienne tout ce qu'il a jamais lu, c'est comme attendre que tout ce qu'il a jamais mangé, il le porte encore en lui."

Arthur Schopenhauer : ibidem ci-dessus.

__________________________________________________

"Des chercheurs de l'université de Yale (1) ont révélé que les personnes qui lisent des livres plus d'une demie heure par jour ont en moyenne une espérance de vie accrue de deux ans."

Nicolas Celnik : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy30-minutes-de-lecture-par-jour-pour-vivre-plus-longtemps_104467 du 05.09.2026 à 13.30.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Yale ; https://en.wikipedia.org/wiki/Yale_University ; 

https://www.yale.edu et https://www.yourdreamschool.fr/etudier-a-letranger/etudier-aux-etats-unis/etudier-a-luniversite-de-yale

__________________________________________________

"Si j'avais su plus tôt que je pouvais gagner ma vie en passant mon temps à lire !"

René Clémenti

SOURCE :

Le stakhanoviste du stylo rouge. Ancien collaborateur du Quid (1), René Clémenti est devenu correcteur. Un travail solitaire,obsédant et acharné, par Alain Beuve-Méry.

Publié et mis à jour in : journal Le Monde du 6 août 2009 à 13h 57 mn.

Cf. : https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/08/06/le-stakhanoviste-du-stylo-rouge_1226147_3260.html

NOTEJMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quid_(ouvrage) et https://www.livreshebdo.fr/article/le-quid-tue-net

___________________________________________________

"[...]."

"A l'école, il rencontre [...] l'institutrice, Mlle Poulain, qui le prend sous son aile. "Selon elle, je dessinais bien, j'inventais de belles histoires. Dans ses yeux, j'avais de la valeur." Le jeune garçon a deux amies, des soeurs élevées par leur grand-mère. "Plus tard, les bouquins de sociologie m'ont éclairé sur le stigmate partagé de l'enfant immigré et du jeune placé, indique-t-il. Mais grâce à mes deux copines, j'ai découvert qu'il était possible de bricoler des solutions en dehors des institutions."

"La nuit, à la lumière de sa lampe torche, il lit Le Petit Chose, d'Alphonse Daudet (1), récit des tribulations d'un gamin rêveur qui peine à devenir un homme. "En m'aidant à mettre des mots sur ce que je vivais, les livres m'ont sauvé, assure-t-il. Surtout les histoires de transfuges décidés à prendre leur existence en main."  Parmi ses lectures préférées, il cite Elise ou la Vraie Vie, de Claire Etcherelli (2) et Les Armoires vides, d'Annie Ernaux (3)."

"[...]."

Anne Vidalie : Mohamed L'Houssni, le démineur (4). Article paru dans le journal Le Monde du 18 novembre 2022, p. 23.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chose et https://www.babelio.com/livres/Daudet-Le-Petit-Chose/21522

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Etcherelli-lise-ou-la-vraie-vie/19342

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Armoires_vides et https://www.babelio.com/livres/Ernaux-Les-armoires-vides/3813

(4) "La protection de l'enfance est la grande cause de cet éducateur spécialisé de Haute-Savoie. Ses méthodes ont contribué à faire évoluer la loi et les dispositifs de protection." Commentaire dans l'article d'Anne Vidalie.

Cf. également : https://odas.apriles.net/portraits-d-acteurs/mohamed-lhoussni-re-tisseur-de-liens

__________________________________________________

"Que d'autres se targuent des pages qu'ils ont écrites ; moi je suis fier de celles que j'ai lues."

Jorge Luis Borges (1)

NOTE JMS : 

(1) Pour les liens concernant cet écrivain, cf. sur ce site la note 1 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/réincarnation

SOURCE :

Jorge Luis Borges in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 49/51.

__________________________________________________

"Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence."

Alphonse de Lamartine : Cours familier de littérature (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikisource.org/wiki/Cours_familier_de_littérature

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-33373.php

légalité

"Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs..."

Michel Audiard : Un taxi pour Tobrouk (1) (Denys de la Patellière, 1961) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk, https://fr.wikiquote.org/wiki/un_taxi_pour_Tobrouk et http://cinelog.fr/repliques_un_taxi_pour_tobrouk

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tobrouk et https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Tobrouk

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 12.

légende

"La première fois que je me suis trouvé en présence de milliers de personnes qui criaient "de Gaulle", "de Gaulle", "de Gaulle", je compris que le Général de Gaulle était devenu une légende vivante."

Le Général de Gaulle par lui-même, invoquant ses souvenirs de 1940.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 74.

Légion d'honneur

"Recette pour changer un vil géranium (1)

 En Légion d'honneur (2) : on ôte trois pétales." 

Edmond Rostand : L'Aiglon (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/géranium et https://fr.wikipedia.org/wiki/Geranium

(2) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Légion_d'honneur ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_national_de_la_Légion_d'honneur

et https://www.legiondhonneur.fr/fr

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aiglon et https://www.babelio.com/livres/Rostand-LAiglon/13178

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.babelio.com/auteur/Edmond-Rostand/5207/citations?pageN=10

__________________________________________________

"La blaguer, mais la convoiter. Quand on l'obtient, toujours dire qu'on ne l'a pas demandé."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.

légitime défense

"La provocation est ma forme de légitime défense préférée."

Romain Gary : Chien blanc

SOURCE :

Encadré Télérama de Guillemette Odicino consacré au film de Samuel Fuller : White Dog (USA, 1982, 90 mn; d'après le livre de Romain Gary).

__________________________________________________

"Grévistes, jeunes révoltés, Gilets jaunes... Selon cette historienne spécialiste de Mai 68, l'actuelle explosion de colères tient de la légitime défense face à la violence politique et économique."

Entretien de Ludivine Bantigny (1) avec Juliette Bénabent et Gilles Heuré in Télérama n° 3647 du 4 décembre 2019, pp. 4-8.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludivine_Bantigny et https://www.franceculture.fr/personne-ludivine-bantigny.html

Michel Leiris

"Le boli (1), objet zoomorphe exposé au musée du Quai Branly (2), est un fétiche magique pour les Bambaras (3), dérobé au Mali par l'écrivain Michel Leiris (4) lors d'une mission en 1931. A partir de ce vol sacrilège, le musicien Damon Albarn (5) et le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako (6) ont entrepris, pour le théâtre du Châtelet (7), de relire las relations biaisées entre l'Afrique et l'Europe, à travers une grande fresque opératique et protéiforme. Esclavage, colonialisme, transformation de l'Afrique en poubelle de l'Occident... tout est raconté en chansons [...]."

"[...]."

Anne Berthold : encadré Télérama consacré à : Le Vol du boli, filmé au Théâtre du Châtelet, à Paris, en oct. 2020 ; conception musicale : Damon Albarn ; livret et dramaturgie : Abderrahmane Sissako et Charles Castella (8) ; réal. : A. Sissako et Julien Faustino (France, 2020, 1h45mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boli_(fétiche)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_du_Quai_Branly_-_Jacques-Chirac

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bambaras

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Leiris, https://www.babelio.com/auteur/Michel-Leiris/2979, https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2005-1-page-113.htm et https://www.franceculture.fr/personne-michel-leiris.html

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Damon_Albarn et https://fr.wikipedia.org/wiki/Damon_Albarn

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abderrahmane_Sissako et https://www.franceculture.fr/personne-abderrahmane-sissako.html

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_du_Châtelet et https://www.chatelet.com

(8) Cf. not. : http://www.charles-castella.com et https://www.babelio.com/auteur/Charles-Castella/131849

homme de lettres

"[...]. L'homme de lettres est sans secours. Il ressemble aux poissons volants : s'il s'élève un peu, les oiseaux le dévorent ; s'il plonge, les poissons le mangent."

"Tout homme public paie tribut à la malignité, mais il est payé en deniers et en honneurs. L'homme de lettres paie le même tribut sans rien recevoir, il est descendu pour son plaisir dans l'arène, il s'est lui-même condamné aux bêtes."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot Lettres, gens de lettres, ou lettrés, pp. 369/70.

Bernard-Henri Lévy

"Il serait difficile d'imaginer une inversion des normes nationales en matière de goût et d'intelligence que l'attention accordée à la sphère publique en France à ce grand nigaud, en dépit des preuves innombrables de son incapacité à saisir un fait ou une idée. Une telle caricature pourrait-elle exister dans une autre grande culture occidentale aujourd'hui ?"

Perry Anderson (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Perry_Anderson, https://fr.wikipedia.org/wiki/Perry_Anderson, https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/anderson-perry_229  et https://www.babelio.com/auteur/Perry-Anderson/34198

SOURCE :

Cité dans : On en est là, par Jacques Bouveresse, in Le Monde diplomatique de mai 2006, pp. 23 et 29.

Voir à ce sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/BOUVERESSE/13428

lexie

"Dans S/Z (1), la lexie (le fragment de lecture) est comparée à ce morceau de ciel découpé par le bâton de l'aruspice. Cette image lui a plu : ce devait être beau, autrefois, ce bâton pointé vers le ciel, c'est-à-dire vers l'impointable ; et puis ce geste est fou : tracer solennellement une limite dont il ne reste immédiatement rien, sinon la rémanence intellectuelle d'un découpage, s'adonner à la préparation totalement rituelle et totalement arbitraire d'un sens."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 52.

NOTE JMS :

(1) "[...]. Le texte, dans sa masse, est comparable à un ciel, plat et profond à la fois, lisse, sans bords et sans repères ; tel l'augure y découpant du bout de son bâton un rectangle fictif pour y interroger selon certains principes le vol des oiseaux, le commentateur trace le long du texte des zones de lecture, afin d'y observer la migration des sens, l'affleurement des codes, le passage des citations. [...]."

Roland Barthes : S/Z, Points/Seuil Essais n° 70, 1970 ; VII. Le ciel étoilé, pp. 20/21.

libéralisme économique

"LAISSEZ FAIRE, LAISSEZ PASSER. Expression généralement attribuée à Gournay (1), intendant du commerce sous Louis XV (2), qui exerça une grande influence sur les physiocrates (3). Elle devint la maxime du libéralisme économique (4), fondé sur l'idée que toutes choses suivant un ordre naturel voulu par Dieu, nulle entrave ne doit être mise par l'Etat à la liberté de l'industrie et du commerce."

Michel Mourre : dictionnaire encyclopédique d'histoire, tome V, Bordas, 1978, p. 2568.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_de_Gournay et https://data.bnf.fr/fr/11887838/vincent_de_gournay

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XV et http://cosmovisions.com/LouisXV.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiocratie, https://www.economie.gouv.fr/facileco/physiocrates, http://www.cosmovisions.com/EcolePhysiocratique.htm et https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/leconomie-des-champs-14-aux-origines-les-physiocrates

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Libéralisme_économique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_libéralisme_économique_classique

__________________________________________________

"A quelque point de vue que l'on se place, qu'on considère le capital dans ses rapports avec nos besoins qu'il ennoblit, avec nos efforts qu'il soulage, avec nos satisfactions qu'il épure, avec la nature qu'il dompte, avec la moralité qu'il change en habitude, avec la sociabilité qu'il développe, avec l'égalité qu'il provoque, avec la liberté dont il vit, avec l'équité qu'il réalise par les procédés les plus ingénieux, partout, toujours et à la condition qu'il se forme et agisse dans un ordre social qui ne soit pas détourné de ses voies naturelles, nous reconnaîtrons en lui ce qui est le cachet de toutes les grandes lois providentielles : l'Harmonie."

Frédéric Bastiat (1) : Harmonies économiques, 1847 (2). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Bastiat ; https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Bastiat/94220 ; https://www.economie.gouv.fr/facileco/frederic-bastiat et http://bastiat.org/fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonies_économiques et http://bastiat.org/fr/harmonies.html

SOURCE :

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p.p. 86-87.

__________________________________________________

"Michel Foucault, dans Naissance de la biopolitique (1978-1979) (1), rappelle que "le libéralisme, en Amérique, c'est tout une manière d'être et de penser. C'est un type de rapport entre gouvernants et gouvernés beaucoup plus qu'une technique des gouvernants à l'égard des gouvernés." Cet art libéral de gouverner devient avec le néolibéralisme (2) une théologie entrepreneuriale donnant une forme entreprise à tous les champs et les domaines sociaux, politiques et psychologiques. Au point que la figure anthropologique du sujet humain est celle d'un autoentrepreneur de soi-même avec investissements et revenus. Comment une telle figure anthropologique peut-elle faire bon ménage avec la conception tragique d'un sujet divisé par le langage, exentré de lui-même et dont le manque à être constitue la source même de son humanisation ?"

Débat entre Roland Gori (3) et Jean-Pierre Lebrun (4) : Psychanalyse et politique. Celui-ci, proposé par l'Appel des Appels 67 (5), sera animé par Thomas Schauder (6) et se déroulera aux Bibliothèques idéales de Strasbourg 2021 (7). 

SOURCE :

Lettre d'information par mail de l'Appel des Appels de Juillet 2021. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Foucault-Naissance-de-la-biopolitique--Cours-au-college-de/3580,  https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2013-4-page-51.htm et https://www.franceculture.fr/oeuvre-naissance-de-la-biopolitique-de-michel-foucault ;

Voir égal. : http://1libertaire.free.fr/Biopolitique28.htmlhttps://www.multitudes.net/Du-biopouvoir-a-la-biopolitique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biopolitique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biopouvoir et https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2013-4-page-49.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Néolibéralisme, https://www.toupie.org/Dictionnaire/Neoliberalisme.htm, https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2006-2-page-12.htm, https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2005-1-page-29.htm et https://www.franceculture.fr/theme/neoliberalisme

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Gori, https://www.babelio.com/auteur/Roland-Gori/57100, https://www.rolandgori.net, https://www.cairn.info/publications-de-Roland-Gori--3542.htm et https://www.franceculture.fr/personne/roland-gori

(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Pierre-Lebrun/59405, https://www.cairn.info/publications-de-Jean-Pierre-Lebrun--3349.htm et  http://ludovicgadeau-psychotherapie.com/une-critique-des-theses-de-jean-pierre-lebrun

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_des_appels

(6) Cf. not. : https://blogs.mediapart.fr/thomas-schauder et https://www.franceculture.fr/personne/thomas-schauder-schauder

(7) Cf. : https://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu

 

Libération

Michel Audiard, à propos des femmes tondues à la Libération (1) :

A la vue de telles scènes, "j'ai découvert que les gens ne valaient rien".

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_tondueshttps://www.babelio.com/livres/Virgili-France-virile-Des-femmes-tondues-a-la-liberati/218346, https://histoire-image.org/fr/etudes/tondues-liberation et https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-4-page-194.htm

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p.30.

__________________________________________________

"Pour avoir couché avec un "boche", de nombreuses femmes passèrent par l'infamie d'une tonte publique, au sortir de la guerre. Ainsi leur faute fut connue de tous, et leur beauté, mutilée. Pour ajouter au supplice de l'humiliation, certaines d'entre elles furent dénudées. Leur corps ou leur front fut parfois marqué d'une croix gammée dessinée au rouge à lèvres ou à la peinture. Le tout sous les éclats de rire et les insultes de leurs tortionnaires. Tel fut le prix de la "collaboration horizontale" (1), Robert Capa à immortalisé l'une de ses scènes dans un cliché resté célèbre : La Tondue de Chartres (2)."

Mathilde Denanot : Les tondues de la Libération in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 39.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_féminine et https://www.babelio.com/livres/Navie-Collaboration-horizontale/900257

(2) Cf. également la 4ème citation ci-dessous.

__________________________________________________

"[Le Général De Gaulle] levait les bras et il commence son discours en disant : "Je salue Paris, je salue Paris, qui s'est libéré seul". Ah ça, les bras m'en sont tombés. Je me dis : "Comment peut-on dire des choses pareilles ?". Et ça m'est resté présent dans la tête, dans l'esprit, toute ma vie, que des grands hommes [...] peuvent dire des choses manifestement fausses à un public qui le reçoit."

Valéry Giscard d'Estaing (1)

SOURCE :

Gabriel Le Bomin (2) : Giscard, de vous à moi, les confidences d'un président [interviewé par Patrice Duhamel (3)], France, 2017, 1h55mn.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valéry_Giscard_d'Estaing, https://www.elysee.fr/valery-giscard-d-estaing et https://www.la-croix.com/L-ancien-president-Giscard-Estaing-mort-Covid-19-2020-12-02-1301127962

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Le_Bomin et https://www.franceculture.fr/personne/gabriel-le-bomin

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Duhamel, https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Duhamel/142723 et https://www.franceculture.fr/personne-patrice-duhamel.html

__________________________________________________

"La photo est l'une des plus célèbres prises par Robert Capa (1). En pleine libération de Chartres par les Américains, le 16 août 1944, une jeune femme est escortée par deux policiers, sous le regard d'une foule qui exulte et crie. Tondue et marquée au fer rouge pour "collaboration horizontale", bientôt accusée d'avoir dénoncé des voisins, elle porte un nourisson dans ses bras."

"Le cliché, visuellement parfait, sera publié par le magazine américain Life (2) et restera comme l'image forte de la fin de l'Occupation."

"Mais quelle est l'histoire derrière l'image ? [...]. Cette femme déshumanisée par une foule en quête de victimes expiatoires avait un nom : Simone Touseau. Elle travailla pour les Allemands pendant la guerre et tomba amoureuse d'un jeune soldat du Reich qui périt ensuite au combat, la laissant enceinte. Derrière son destin, ce sont toutes les passions qui agitaient la France de l'époque qui ressurgissent. La photo fit le tour du monde. Simon Touseau, elle, connut une longue descente aux enfers et mourut seule, dans la honte, en 1966."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire de Patrick Cabouat et Gérald Massé : La Tondue de Chartres (France, 2017, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tondue_de_Chartres et https://tonduechartres.wordpress.com

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Life_(magazine) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Life

libéraux de gauche

"Les libéraux de gauche s'activent en complice des libéraux de droite avec lesquels d'ailleurs ils gouvernent en alternance selon une logique de partage du territoire. Pour assurer leur domination, ils se choisissent un ennemi à gauche et mettent en avant un certain nombre de vieilles pensées habillées de couleurs neuves qui remettent en selle Lénine, Marx, Mao, voire Staline. D'où le succès d'anciens althussériens, la remise en selle stratégique de lacaniens structuralistes, la réhabilitation intéressée de vieux gauchistes sur le retour d'âge et de leurs recettes éculées. L'Hypothèse communiste d'Alain Badiou faisant symptôme de cette pathologie."

Michel Onfray : Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère. Le principe de Gulliver, Galilée, col. Débats, 2012, p. 84.

paternalisme libertaire

"[...]. en 2017, le prix Nobel d'économie a été décerné à Richard Thaler (1), professeur à la Business School de l'université de Chicago (2). Thaler est un grand théoricien de ce qu'on appelle l' "économie comportementale" (3), une façon d'orienter le comportement des consommateurs de manière qu'ils achètent ce qu'on a décidé à l'avance qu'ils achèteraient. [...]. Thaler nomme sa théorie un "paternalisme libertaire" (4) : libertaire car, dit-il, "les gens doivent être libres de faire ce qu'ils veulent" ; paternaliste car, ajoute-t-il, "il est légitime d'influencer le comportement des gens" pour leur propre bien."

"La conclusion, c'est qu'avec cet économiste libéral [...] comme avec l'économiste nazi et autoritaire Reinhard Höhn (5) [...], on aboutit à la même situation paradoxale : vous n'êtes libres que d'obéir. [...]."

Georges Didi-Huberman (6) : Pour quoi obéir ?, Editions Bayard, col. "Les petites conférences", 2022, pp. 45/46 (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Thalerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Thaler ;

https://www.observatoire-ocm.com/societe/richard-thaler et https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2017-4-page-3.htm

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Chicago_Booth_School_of_Busi...

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago_Booth_School_of_Business 

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Behavioral_economicshttps://www.toupie.org/Dictionnaire/Economie_comportementale.htm ;

https://www.cairn.info/revue-economique-2017-5-page-719.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo...

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Libertarian_paternalismhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_nudge ;

https://www.implications-philosophiques.org/definition-et-ethique-du-pat...

et https://www.implications-philosophiques.org/definition-et-ethique-du-pat...

(5) Cf. not. : https://www.fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Höhn ; 

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1958_num_13_3_2770_t1_0615_000...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/reinhard-hoehn-le-general-nazi-...

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Didi-Hubermanhttps://www.ehess.fr/fr/personne/georges-didi-huberman ;

http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Georges_Didi_Huberman-1524-1-1-...

et https://www.radiofrance.fr/personnes/georges-didi-huberman

(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Didi-Huberman-Pour-quoi-obeir-/1461224

liberté

"Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté."

Voltaire : Questions sur les miracles.

SOURCE : 50 phrases cultes... et drôles de L'HISTOIRE sur la guerre et l'argent, Le Point hors-série, février-mars-avril 2015, p. 3.

__________________________________________________

"Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient."

François-Marie Arouet, dit Voltaire 1694-1778

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 202.

__________________________________________________

"Je suis libre quand je suis auprès de moi-même."

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1) : Leçons sur la philosophie de l'histoire mondiale (1822-1831)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 58.

__________________________________________________

"Là où il n'y a pas de lois, il n'y a pas non plus de liberté."

John Locke (1) : Second Traité du gouvernement civil (1689)

NOTE JMS :

(1) Cf not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke ; http://www.cosmovisions.com/Locke.htm

et http://agora.qc.ca/dossiers/John_Locke

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 139.

__________________________________________________

"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent."

Montesquieu (1) : De l'esprit des lois (1748)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieu

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_l%27esprit_des_lois

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 141.

__________________________________________________

"L'homme est né libre et partout il est dans les fers."

Jean-Jacques Rousseau (1) : Du Contrat social (1762) (2)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau et http://www.anarchisme.wikibis.com/jean-jacques_rousseau.php

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_contrat_social

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 142.

__________________________________________________

Le film sorti en salle en 1966 : Fahrenheit 451, de François Truffaut (1), adaptation du livre éponyme de Ray Bradbury (2), s'ouvre sur cette citation :

"Il est souvent plus sûr d'être enchaîné que d'être libre."

Franz Kafka : Le Procès (Der Prozess, 1925) (3)

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451_(film,_1966) et https://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/truffaut-par-truffaut/index.php?id=9 ;

une autre adaptation du livre de Bradbury a été réalisée en 2018. Cf. not. à ce sujet : https://en.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451_(2018_film)

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451_(téléfilm) 

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

et https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Procès et https://www.babelio.com/livres/Kafka-Le-Proces/1537 ;

et en ce qui concerne l'adaptation cinématographique du roman, cf. not. : 

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Trial_(1962_film) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Procès_(film,_1962)

et https://www.cinematheque.fr/film/51779.html

SOURCE :

Franz Kafka in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains ds XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 30/33.

__________________________________________________

"La liberté, fut-elle payée par l'erreur, est plus désirable que le bien."

Mona Ozouf (1)

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de Marie-Joëlle Gros consacré au documentaire de Catherine Bernstein (2) : Les Identités de Mona Ozouf, portrait d'une historienne (France, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Ozouf ; https://www.babelio.com/auteur/Mona-Ozouf/5514 ; 

https://www.lhistoire.fr/portrait/mona-et-les-siens et https://www.franceculture.fr/personne/mona-ozouf

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Bernstein et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_auteur_liste/9719

__________________________________________________

"Une paysanne égyptienne a servi de modèle à la célèbre Statue de la Liberté (1) de New York, offerte par la France aux Etats-Unis en 1886." 

in : https://dav2012.over-blog.com/2015/12/l-incroyable-revelation-sur-la-sta... (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://simple.wikipedia.org/wiki/Statue_of_Libertyhttps://www.nps.gov/stli/index.htm ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_de_la_Liberté ; https://www.nyc.fr/visiter-new-york/monuments/statue-de-liberte 

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/...

(2) Cf. également, et entre autres choses : 

https://www.europe1.fr/insolite/la-statue-de-la-liberte-inspiree-par-une...

__________________________________________________

"Les signes par lesquels on reconnaït une société libre sont le rire, l'humour, l'amitié et la tendresse."

Robert Badinter in journal Le Monde du 28 juin 2026.

SOURCE :

1928-2024 Robert Badinter. Une vie de combats, hors-série du journal La Voix du Nord, 2024, p. 35.

liberté, égalité, fraternité

"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité et, durant le sommeil, la liberté finit par s'y ajouter."

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 38.

__________________________________________________

"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."

Jean-Henri Fabre (1) : Souvenirs entomologiques (1870-1889) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Henri_Fabre ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Henri-Fabre/19163 

et https://www.e-fabre.com

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souvenirs_entomologiques et https://www.babelio.com/livres/Fabre-Souvenirs-entomologiques-tome-1/127700

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-6157.php

libertinage

"Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit."

Charles-Augustin Sainte-Beuve (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Augustin_Sainte-Beuve, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-augustin-sainte-beuve et http://evene.lefigaro.fr/citations/charles-augustin-sainte-beuve ; voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_Sainte-Beuve

SOURCE :

Jean Piat et Patick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 213.

Georg Christoph Lichtenberg

"Ignoré de nombre de ses contemporains, il a pourtant été encensé par les plus grands, comme Goethe qui recommande de "se servir des écrits de Lichtenberg comme de la plus merveilleuse des baguettes magiques. Lorsqu'il fait une plaisanterie, c'est qu'il y a là un problème caché". Kant, qui adorait ses aphorismes, écrivait : "Je ne comprends pas que les Allemands d'aujourd'hui négligent autant cet écrivain, tandis qu'ils raffolent d'un coquet feuilletoniste tel que Nietzsche." (1) Schopenhauer voyait en lui le "penseur par excellence", et Freud trouva dans ses écrits certaines idées fondatrices de la psychanalyse."  

Jean-Loup Chiflet : Dictionnaire amoureux de l'Humour (Plon, 2012, p. 400).

NOTE JMS :

(1) Au vu du manque total de sérieux de ces lignes, on ne peut évidemment douter combien le livre de Jean-Loup Chiflet est un livre d'Humour, avec un grand H. Sachant, en effet, qu'Imanuel Kant quitta notre joyeux monde en 1804 et que Friedrich Nietzsche n'y vit le jour qu'en 1844, soit quarante ans plus tard, on peut se demander, sans éclater de rire, comment le célèbre philosophe de Koenigsberg a bien pu proférer une telle affirmation !

malicorne

"MALICORNE La fée mauvaise - par opposition à la Licorne (1). Dans les régions autour du Massif Central, région de vieilles ethnies, la Malicorne est l'antenne de Satan (sa corne) ou de Lucifer. Elle se manifeste par le "mauvais vent" qui affole les êtres, exaltant leur névrose latente. En Bretagne = la Malgorn. Les femmes sous cette influence possèdent un charme qui ronge l'homme par sa rêverie érotique. [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTE JMS :

(1) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/licorne

licorne

"Jusqu'ici personne n'a pu prouver l'existence des licornes (1), disons qu'elles existent plutôt dans notre monde imaginaire."

"Pour savoir d'où vient la légende, il faut lire Ctésias, un auteur grec qui a vécu au Ve s. av. J.-C. (2). Il raconte que des voyageurs passés par les Indes affirment y avoir vu des licornes. Il s'agissait sans doute de rhinocéros et le mythe était né."

"Les Romains ont décidé d'appeler cet animal fantastique "unicornis" parce qu'il possède une corne unique. Sur la porte d'Ishtar (3) de Babylone (4), vieille de 2500 ans, on a longtemps cru voir des licornes, mais ce sont en fait des taureaux de profil, du coup on ne voit pas leur 2ème corne."

"Pour les premiers chrétiens, la licorne était le symbole de la croyance en un dieu unique. Ensuite des poètes du Moyen Âge ont raconté qu'elle ne pouvait être approchée que par de jeunes vierges. La licorne est ainsi devenue aussi un symbole de pureté pour les croyants."

"Les pouvoirs magiques de la licorne proviendrait de sa corne blanche. Elle serait capable de guérir de la peste, servir d'antidote aux poisons, voire même de ressusciter les morts. Au Moyen Âge, tout le monde en voulait une, mais personne n'en a jamais trouvé."

"Des escrocs en ont profité pour leur vendre très cher des défenses de narval (5) en les faisant passer pour des cornes de licorne."

"Certains d'entre vous connaissent sûrement les personnages de My Little Pony (6) ou la série des Pokémon (7). On trouve des licornes dans beaucoup de livres et de films, surtout pour les enfants. Ces animaux imaginaires multicolores plaisent beaucoup. Pour les vendeurs de jouets, la licorne est devenue une véritable poule aux oeufs d'or." 

Diffusé sur arte Junior Le Mag du 7 avril 2019. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/licornehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/licorne ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/licorne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_de_licornehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_(héraldique)

et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_à_la_licorne ; cf. également son antonyme : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/malicorne

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctésias ; https://www.babelio.com/auteur/-Ctesias-de-Cnide/352352 ;

https://www.cosmovisions.com/Ctesias.htmhttps://remacle.org/bloodwolf/historiens/ctesias/inde.htm ;

https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/ctesias-de-cnidehttps://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1990_num_103_492_2487 ;

https://journals.openedition.org/abstractairanica/15962 ; https://www.theses.fr/1994PA040321

 (3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d'Ishtar ; https://archeologie.culture.gouv.fr/babylone/fr/la-porte-dishtar-et-la-v... ;

https://panoramadelart.com/analyse/la-porte-dishtar-babylone et https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-272/porte-dishtar

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylonehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_(civilisation) ;

https://archeologie.culture.gouv.fr/proche-orient/fr/babylone-0https://www.nationalgeographic.fr/histoire/babylone-joyau-de-lancien-monde ;

https://www.herodote.net/Babylone_la_Porte_des_dieux-synthese-107.phphttps://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2019-3-page-11.htm ;

https://whc.unesco.org/fr/list/278https://www.histoiredumonde.net/Babylone.html ;

voir également le passage de ce toponyme en nom commun : https://www.cnrtl.fr/definition/babylone

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/babylone

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/narvalhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/narval ;

https://www.lalanguefrancaise.com/citations/narvalhttps://fr.wiktionary.org/wiki/narval

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Narval

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Little_Pony

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pokémon et https://www.pokemon.com

lieue

"On fait plus vite une lieue (1) que quatre kilomètres."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

NOTE JMS :

(1) La lieue était une mesure linéaire de valeur variable, mais celle dite marine ou géographique était la vingtième partie de degré de méridien terrestre, soit 3 milles* (5,556 km).

* Le mille vaut, par convention, 1852 m, sauf dans les pays du Commonwealth, où il vaut 1853,8 m.

ligne

"Nulla dies sine linea"

Pas un jour sans une ligne.

Mot prêté par Pline (Histoire naturelle, 35-36) à Apelle, qui ne passait pas un jour sans tracer une ligne, c'est-à-dire sans peindre. Cette expression s'applique surtout aux écrivains.

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1228.

lion

"Tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur."

Proverbe africain (1)

NOTE JMS :

(1) Cité en ouverture de la série documentaire Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle, d'Alain Ferrari et Jean-Baptiste Péretié [1/4, France, 2010 (Acte 1 : 1885-1944, le crépuscule de l'homme blanc, 90 mn)].

lit

"[...]. Vous le verriez faire le lit, c'est comique, même cela, il n'y arrive pas."

Bernadette Chirac à propos de son époux

in François Jouffa et Frédéeic Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, 71.

litanie

"Litanie des saints (1) :"

"Je crois qu'elle sent du bout des seins."

"Tais-toi, tu sens du bout des seins."

"Pourquoi sens-tu du bout des seins ?"

"Je veux sentir du bout des seins."

Marcel Duchamp : Duchamp du signe, Flammarion, 1975.

NOTE JMS :

(1) A propos des Litanies des saints, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Litanies_des_saints et https://mariereine.com/litanie-des-saints

cercle littéraire

"CENACLE (1) n.m. est emprunté (v. 1200) au latin cenaculum "salle à manger" [...]."

"¤ Le mot est passé en français par l'intermédiaire de la Vulgate, désignant une chambre haute servant dans l'Antiquité de salle à manger et de salle de réunion, spécialement, d'après le latin chrétien, la salle haute où Jésus-Christ, entouré de ses apôtres, institua l'Eucharistie (2), celle où ses disciples et quelques intimes se réunirent après son ascension. ¤ Par extension, le mot a été choisi par les écrivains romantiques [1829, Sainte-Beuve (3), Joseph Delorme] pour désigner une coterie littéraire ou artistique. De là, il a souvent une valeur péjorative de "cercle fermé"."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, nouvelle édition 2012. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. :https://www.cnrtl.fr/definition/cénacle ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cenacle et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cénacle

(2) Cénacle, d'où la Cène.

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Augustin_Sainte-Beuve ; https://www.babelio.com/auteur/Charles-Augustin-Sainte-Beuve/43902 ; http://www.cosmovisions.com/SainteBeuve.htm ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-augustin-sainte-beuve ; http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/sainte-beuve-charles-augustin et https://www.franceculture.fr/personne/charles-augustin-sainte-beuve ; cf. également : https://www.letemps.ch/culture/saintebeuve-contre-proust

__________________________________________________

"[...]."

"Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son nouveau roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey (1), va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". [...]. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey..."

"[...]."

in : https://www.babelio.com/livres/Barrows-Le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-/492788 à propos du livre d'Annie Barrows (2) et Mary Ann Schaffer (3) : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, éd. Nil, avril 2009, 396 p. (4). Trad. fr. par Aline Azoulay (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Guernesey et https://fr.wikipedia.org/wiki/Guernesey

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Annie_Barrows ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Barrows ; https://www.babelio.com/auteur/Annie-Barrows/65327

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Ann_Shaffer ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Ann_Shaffer et https://www.babelio.com/auteur/Mary-Ann-Schaffer/65326

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Guernsey_Literary_and_Potato_Peel_Pie_Society 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_littéraire_des_amateurs_d'épluchures_de_patates 

Adaptation cinématographique du livre, cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Guernsey_Literary_and_Potato_Peel_Pie_Society_(film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_littéraire_de_Guernesey 

littérature

"Occupation des oisifs."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

L'histoire littéraire est, pour sa plus grande part, le catalogue d'un cabinet d'avortons. Le formol dans lequel ils se conservent le plus longtemps, c'est la peau de porc."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 110).

__________________________________________________

"Lits et ratures."

Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975.

SOURCE :

Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 119.

__________________________________________________

"La littérature, c'est une affaire entendue, c'est du chagrin dominé par la grammaire."

Jean d'Ormesson (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Ormesson, https://www.babelio.com/auteur/JeandOrmesson/464985, http://academie-francaise.fr/les-immortels/jean-dormesson et https://www.franceculture.fr/personne/jean-d-ormesson

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 18.

__________________________________________________

"La vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par onséquent pleinement vécue, c'est la littérature." (1)

Marcel Proust (2)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://marcel-proust.com/extrait/709

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Proust ; https://www.babelio.com/auteur/Marcel-Proust/2103 ;

https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/proust et https://www.radiofrance.fr/personnes/marcel-proust

__________________________________________________

"La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer."

Roland Barthes : Essais critiques, 1964 (1)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Barthes-Essais-critiques/10361.

SOURCE :

1 LE UN HEBDO n° 457 du mercredi 26 juillet 2023 : Ce que nous dit ROLAND BARTHES

Emile Littré

"Ricaner quand on entend son nom. "Ce Monsieur qui dit que nous descendons des singes !""

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

livre

"Quel qu'il soit, toujours trop long."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015. 

__________________________________________________

"Ce serait bien d'acheter des livres si l'on pouvait aussi acheter le temps de les lire, mais on confond le plus souvent l'achat des livres avec l'appropriation de leur contenu."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C. H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 34).

__________________________________________________

"Les livres comptent peu auprès des femmes, et on n'écrit jamais qu'à défaut d'aimer."

Philippe Forest (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Forest, https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Forest/2790, https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2008-2-page-181.htm et https://www.franceculture.fr/personne-philippe-forest.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 215.

__________________________________________________

"[...]."

"Pour moi, faire des livres est un art "mineur", mixte de travail intellectuel, de "création" et d' "exécution" que je vois assez proche de la cuisine, de la poterie. Mais dans certaines civilisations, la cuisine est un cérémonial, et la poterie, au Japon, le premier des arts majeurs..."

"Faire des livres, c'est une expérience sans cesse renouvelée : il y a sept ou huit ans, je me disais : "dans deux ou trois ans, je saurais" ; maintenant, après dix ans à tâtonner, je vois bien que je ne saurai jamais. Heureusement, car alors j'arrêterais."

Bruno Roy (1), en réponse à une question de Bernard Noël (2), in : Dialogue entre Bernard Noël et Bruno Roy [Fata Morgana 1966/1976, 10/18 n° 1095, 1976, p. 406 (3)].

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.livreshebdo.fr/article/mort-de-bruno-roy-fondateur-des-editions-fata-morgana

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Noël ; https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Nol/4164 ; http://www.lieux-dits.eu/Tourne%20la%20page/bernard_noel.htm ; http://atelier-bernardnoel.com ; https://www.printempsdespoetes.com/Bernard-Noel ; http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=147 et https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/hommage-a-bernard-noel

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_Fata_Morgana ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fée_Morgane, ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fata_Morgana_(optique)

__________________________________________________

"Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas."

Jean-Jacques Rousseau (1) : Emile (2), livre troisième, 1761.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Jacques-Rousseau/3323 ; https://www.les-philosophes.fr/auteur-rousseau.html ; https://www.toupie.org/Biographies/Rousseau.htm ; https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/rousseau et https://www.franceculture.fr/personne/jean-jacques-rousseau

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_ou_De_l'éducation ; https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-rousseau-a-t-il-ecrit-l-emile et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/pour-une-autre-ecole-34-rousseau-emile-ou-de-leducation

SOURCE :

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, Robert Laffont, nouvelle édition, 2014, p. 270.

__________________________________________________

"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire de présomptueux ignorants. [...]."

Jean-Jacques Rousseau : Emile, livre cinquième, 1761.

NOTES ET SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire."

Victor Hugo : Discours d'ouverture du congrès littéraire de 1878

SOURCE :

Cité dans l'article de Léa Guidi : La bibliothérapie, pratique médicale méconnue en France (mis en ligne le 5 juin 2013, avec une mise à jour du 13 novembre 2015). 

Cf : https://mondedulivre.hypotheses.org/1700 (1).

NOTE JMS :

(1) En complément, sur la question de la bibliothérapie, on peut également consulter : 

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bibliotherapie ; https://fr.wiktionary.org/wiki/bibliothérapie 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothérapie

lobotomie

"[...]. Patrick Jeudy (1), qui a déjà signé une bonne demi-douzaine de documentaires sur les Kennedy (2), se penche cette fois sur le destin tragique de Rosemary (3), troisième des neuf enfants de la fratrie, soeur méconnue de Bobby et JFK. Et pour cause : Rosemary souffrait d'une légère déficience mentale, et ses parents, Joe et Rose, ont tout fait pour la tenir à l'écart du monde. En 1941, Joe ordonne à un psychiatre en vogue de lobotomiser (4) la jeune femme de 23 ans, dans l'espoir de la soigner. Réduite à l'état végétatif, Rosemary disparaît dans l'indifférence générale..."

"[... ]. Le portrait de cette fille sacrifiée offre un éclairage aussi captivant que terrifiant sur l'obsession du paraître. Et sur la condition féminine et les dérives de la psychiatrie de l'époque. [...]."

Marie-Hélène Soenen : encadré Télérama consacré au documentaire de Patrick Jeudy : Qu'est-il arrivé à Rosemary Kennedy ? (France, 2018, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Jeudy ; http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_11821_F

et https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2012-1-page-199...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Kennedy ; https://dossiers.lalibre.be/les-20-kennedy-qui-ont-marque-l-histoire

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/rendez-vous-avec-x/la-fa...

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rosemary_Kennedy ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosemary_Kennedy ;

https://www.rtbf.be/article/qu-est-il-arrive-a-rosemary-kennedy-10136481

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affai...

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/lobotomie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/lobotomie ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/lobotomiehttps://fr.wiktionary.org/wiki/lobotomieshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lobotomie ;

https://www.letemps.ch/sciences/sante/lobscur-engouement-lobotomie-chiru...

et https://information.tv5monde.com/terriennes/durant-50-ans-84-des-lobotom...

__________________________________________________

"En 1949, le neurologue Egas Moniz (1) obtint le prix Nobel de médecine pour la technique de la lobotomie. D'après une enquête menée par 3 neurochirurgiens français, Aymeric Amelot, Marc Levêque et Louis Marie Terrier (2), 84 % des lobotomies, durant 50 ans, furent pratiquées sur des femmes en France, Belgique et Suisse. Selon David Niget, coauteur de Mauvaises filles écrit avec Véronique Blanchard (3), le début du XXe s'accompagne d'une "progressive médicalisation de la déviance juvénile féminine". Les femmes jugées "incorrigibles" ou "hystériques" firent les frais de cette pratique invalidante."

Mathilde Denanot : Mutilations cérébrales in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 36.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Egas_Monizhttps://nospensees.fr/egas-moniz-troublante-histoire-de-lobotomie ;

https://lesgeneralistes-csmf.fr/2014/06/10/histoire-lobotomie-ce-prix-no... ;

https://voixdeurope.com/2017/11/30/un-prix-nobel-pas-vraiment-merite-ega... ;

https://www.chirurgiedeladouleur.fr/psychochirurgie-histoire-lobotomie

et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/8003

(2) Cf. not :  https://shs.hal.science/halshs-03090589

https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2017x051x003/HSMx201... ;

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2758573-lob...

et https://www.levif.be/societe/sante/lobotomies-au-xxe-siecle-une-tendance...

Cf. également entrée ci-dessus, note 4.

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Blanchard-Mauvaises-filles-Incorrigibles-... ;

https://www.editionstextuel.com/livre/mauvaises-filles et https://journals.openedition.org/clio/15517

Loge P2

Dans un petit texte intitulé "La sulfureuse Loge P2", Gwenn Rigal écrit ceci :

"La Loge P2 est une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d'Italie qui a fonctionné de 1945 à 1981. Son Grand Maître, Licio Gelli, avait mis en place un vaste plan de corruption destiné à faire triompher la droite italienne. La Loge a aussi été impliquée dans des affaires d'assassinats et de faillites bancaires. Le scandale fut énorme en Italie lorsque l'enquête révéla l'identité de ses membres : des journalistes influents, des élus parlementaires, des industriels et des officiers militaires de haut rang. Silvio Berlusconi et l'héritier du trône d'Italie en faisaient notamment partie."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 57. 

loges Prince Hall

Dans la présentation de son chapitre sur "Les Loges "Prince Hall" de la franc-maçonnerie afro-américaine", Gwenn Rigal écrit :

"Les Loges Prince Hall, qui initient essentiellement des Frères afro-américains, sont une incongruité dans le paysage maçonnique des Etats-Unis ; en effet, elles constituent la seule exception autorisée à la règle traditionnelle selon laquelle une seule Grande Loge administre un territoire donné. Aujourd'hui, la majeure partie des Etats américains possèdent leur Grande Loge Prince Hall, qui font donc doublon avec celles du courant mainstream. Cette situation est le vestige de la politique de ségrégation qui a longtemps sévi outre-Atlantique, y compris dans les loges maçonniques. Aujourd'hui, la régularité des Loges Prince Hall continue à faire débat dans certains Etats du sud."

Ce à quoi il ajoute, dans un petit texte intitulé "Les Confédérés résistent" :

"Aujourd'hui, neuf Grandes Loges américaines s'obstinent toujours à ne pas reconnaître la Grande Loge Prince Hall de leur Etat. Il s'agit d'un bloc compact formant le quart sud-est des Etats-Unis et où les tensions raciales ne sont toujours pas apaisées. Ces neuf Etats, qui concentrent 50 % de tous les francs-maçons affiliés à Prince Hall, sont : la Caroline du Sud, la Géorgie, l'Alabama, l'Arkansas, la Floride, la Louisiane, le Mississipi, le Tennessee et la Virginie occidentale. Le Kentucky est le dernier Etat en date à avoir reconnu la franc-maçonnerie Prince Hall en octobre 2011." (1)

in Les mystères de la franc-maçonnerie. Histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, pp. 140 et 142. 

NOTE JMS :

(1) Parmi les francs-maçons Prince Hall célèbres, on trouve notamment les musiciens de jazz Count Basie, Duke Ellington et Nat King Cole, l'inventeur du masque à gaz Garrett Morgan et le cardiologue Daniel Hale Williams, qui fut le premier, non seulement à conduire avec succès une opération à coeur ouvert, mais aussi à ouvrir le premier établissement hospitalier américain à ne pas pratiquer la ségrégation raciale (hôpital Provident de Chicago).

logique

"Toutes les propositions de logique disent la même chose, à savoir rien." (1)

Ludwig Wittgenstein : Tractacus logico-philosophicus (1921)

NOTE JMS :

Il s'agit ici d'un extrait de la proposition 5.43 que Pierre Klossowski (N.R.F. Gallimard, 1961, p. 73) traduit ainsi :

"Que d'un fait p il résulterait un nombre infini d'autres [...] est d'avance à peine croyable. Et il n'est pas moins singulier que le nombre infini des propositions de logique (des mathématiques) résultent d'une demi-douzaine de "principes fondamentaux" (Grundgesetze)."

"Toutes les propositions de logique disent cependant la même chose. A savoir, rien."

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 72.

loi

"Toute loi qui opprime un discours est insuffisamment fondée."

Roland Barthes (1) : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 36 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Barthes

(2) Cf. not. : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/372#tocto1n2

__________________________________________________

"Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois des pays."

Voltaire 1694-1778 : Le Sottisier, 1880 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sottisier

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 203.

__________________________________________________

"Tout le monde a le droit de s'exprimer mais dans le cadre de la loi."

Vladimir Poutine (1) à des étudiants.

SOURCE :

Cité dans l'encadré Télérama d'Etienne Bouche (2) consacré au documentaire de Stéphane Bentura (3) : Russie, le poison autoritaire (France, 2021, 55 mn) (4).

NOTES JMS:

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/poutine et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/larmes

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Bouche-Moscou/1149137

(3) Cf.not. : https://www.franceculture.fr/personne-stephane-bentura.html

(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/31203_1

__________________________________________________

"On ne connaît la loi que lorsque les gens l'enfreignent."

Boris Vian : La Belle Epoque

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 48.

loi du talion

"Nous n'aspirons plus qu'à une chose, nous venger. Mais notre conception de ce sentiment diffère de celle du Vieux Testament : une vie pour une vie (1). Le prix sera bien plus élevé. Il faudra effacer de la Terre des centaines d'ennemis pour chacun de nos frères. Ils paieront pour tout : pour notre ville, l'oeuvre de Pierre le Grand (2), pour les souffrances de ses habitants, pour l'Ermitage (3), devenu tombeau inutile, pour les treilles du beau jardin où Pouchkine (4) composa ses premiers quatrains."

Vera Mikhaïlovna Inber, poètesse (5)

SOURCE :

Leningrad : les voix de la mémoire, d'Artam Demenok (All., 2024, 1h30mn) (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/talionhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/loi-du-talion ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/loi_du_talionhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion

et https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1926_num_6_4_2590

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ier_le_Grand ;

https://www.lisez.com/actualites/pierre-le-grand-ou-la-naissance-de-la-r...

et https://www.persee.fr/doc/cmr_0008-0160_1968_num_9_3_1755

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Ermitage

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Pouchkinehttps://www.babelio.com/auteur/Alexandre-Pouchkine/4839

et https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2001-3-page-861.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Véra_Inber

(6) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_114021_F

Ferdinand Lop

"Ferdinand Lop (1) représente l'humour juif au quartier latin."

Roger Peyrefitte (2) : les juifs, flammarion, 1965, p. 210.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Lop

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Peyrefitte

Louis XVI

"Toujours dire : "Cet infortuné monarque...""

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

"Thèse, antithèse et prothèse :

      Il faut récapiter Louis XVI."

Jacques Prévert : Fatras, Folio/Gallimard n° 877, 1972, p. 20.

loup

"[...]."

"Sois comme un loup blessé qui se tait pour mourir,

 Et qui mord le couteau de sa gueule qui saigne."

"[...]."

 Leconte de Lisle : poème "Le Vent froid de la nuit" in Poèmes barbares, col. Poésie/Gallimard n° 202, déc. 1985, 372 p.

Lourdes

  "De 1858 à 1972, à Lourdes (1) :

- guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales : 34 ;

- guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : 72 ;

- accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage : 4272 (2)."

  Michel Audiard

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lourdes ; https://www.lourdes-infotourisme.com ; 

https://www.lourdes-france.com ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Notre-Dame_de_Lourdes

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Guérisons_de_Lourdes

(2) Cf. not. : https://religions.societe.narkive.fr/qPypwxRa/combien-le-pelerinage-a-lourdes-a-t-il-fait-de-victimes

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-30070.php

loutre

"Sert à faire des casquettes et des gilets."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

loyauté

"Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance : le cyanure et la loyauté."

Michel Audiard : Le Pacha (Georges Lautner, 1968) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Pacha

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 12.

LSD

"[Plongée] dans la psyché torturée de Cary Grant (1). Dans les années 1950, l'acteur entama un traitement à  base de LSD (2), proposé alors par certains psychiatres californiens. L'objectif est d'explorer l'inconscient, grace aux visions que procure la substance hallucinogène... En 1915, âgé d'une dizaine d'années, il s'était senti abandonné par sa mère, internée dans un asile... ce qui expliquerait l'échec de ses relations amoureuses."

"[...]."

Nicolas Didier : encadré Télérama consacré au documentaire de Mark Kidel (3) : Cary Grant, de l'autre côté du miroir (France, 2017, 55 mn) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Cary_Grant ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Cary_Grant et https://www.franceculture.fr/emissions/sans-oser-le-demander/qui-etait-cary-grant

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/LSD ; https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/le-lsd ; https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=lsd-effets-dangers ; https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/LSD et https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/plante-cereales-pain-lsd-959/page/8

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Kidel

(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_2561_F

lucidité

"Les gens de lettres qui ont rendu le plus de service au petit nombre d'êtres pensants répandus dans le monde [...] ont presque tous été persécutés. Notre misérable espèce est tellement faite que ceux qui marchent dans le chemin battu jettent toujours des pierres à ceux qui enseignent un chemin nouveau."

"Montesquieu dit que les Scythes crevaient les yeux à leurs esclaves, afin qu'ils fussent moins distraits en battant leur beurre ; c'est ainsi que l'Inquisition en use, et presque tout le monde est aveugle dans les pays où ce monstre règne. On a deux yeux depuis plus de cent ans en Angleterre ; les Français commencent à ouvrir un oeil, mais quelquefois il se trouve des hommes en place qui ne veulent même pas permettre qu'on soit borgne."

"Ces pauvres gens en place sont comme le docteur Balouard de la comédie italienne, qui ne veut être servi que par le balourd Arlequin, et qui craint d'avoir un valet trop pénétrant."

"Faites des odes à la louange de Monseigneur Superbus Fadus, des madrigaux pour sa maîtresse ; dédiez à son portier un livre de géographie, vous serez bien reçu ; éclairez les hommes, vous serez écrasé."

"Descartes est obligé de quitter sa patrie, Gassendi est calomnié, Arnault traîne ses jours dans l'exil ; tout philosophe est traité comme les prophètes chez les Juifs."

"[...]. Je ne désespère pas qu'on ne condamne bientôt aux galères le premier qui aura l'insolence de dire qu'un homme ne penserait pas s'il était sans tête : car, lui dira un bachelier, l'âme est un esprit pur, la tête n'est que de la matière ; Dieu peut placer l'âme dans le talon aussi bien que dans le cerveau ; partant je vous dénonce comme un impie."

"Le plus grand malheur [...] c'est d'être jugé par des sots. Les sots vont loin quelquefois, surtout quand le fanatisme se joint à l'ineptie, et à l'ineptie l'esprit de vengeance."

"[...]."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot Lettres, gens de lettres, ou lettrés, pp. 368/69. 

Lucrèce

"LUCRECE Carus (99-55 av. n. è.) (1). Célèbre philosophe matérialiste et poète romain. Dans son ouvrage De la nature des choses (2), Lucrèce expose, sous une forme poétique, la philosophie du matérialisme atomiste. A la suite des philosophes grecs Démocrite (3) et Epicure (4), il proclame les principes fondamentaux du matérialisme : dans le monde il n'y a rien sauf la matière éternelle composée de parcelles indivisibles - les atomes. L'univers est infini et composé de mondes innombrables qui perpétuellement naissent, se développent et disparaissent. Lucrèce réfute la théorie des idéalistes et des prêtres prétendant que le monde est l'oeuvre de Dieu. "Rien ne peut être créé de rien par la volonté de Dieu."

"Selon Lucrèce, toute la diversité des choses s'explique par différentes combinaisons de particules matérielles, les atomes. La disparition des choses n'est que la désagrégation des atomes. Pas un atome ne peut être détruit. Le vide est la condition principale de la naissance des choses. La matière et le vide forment une unité sans laquelle le mouvement est impossible, et par conséquent, sont impossible la combinaison et la dislocation des atomes. Lucrèce estimait que le monde objectif est connaissable. La source de la connaissance du monde extérieur, ce sont les sensations. De formes différentes (ronde ou angulaire, lisse ou rugueuse, etc.), les atomes agissent sur les sens de l'homme en suscitant diverses perceptions. Les sens servent pour ainsi dire d'instrument à la pensée ; sans eux la connaissance est impossible."

" "Ce n'est pas la raison seulement qui s'écroulerait tout entière, mais la vie même qui périrait sans délai si l'on n'osait se fier aux sens..." "

"Lucrèce critiquait les préjugés religieux : la religion, selon lui, est la source des crimes humains. Les racines de la religion résident dans la peur de l'homme devant les phénomènes naturels dont il ignore les causes : c'est la peur qui a créé les premiers dieux sur Terre. Il estimait qu'il suffirait de faire comprendre à l'homme les véritables causes des phénomènes naturels pour que les préjugés religieux disparaissent aussitôt. Dans son poème De la nature des choses, Lucrèce réserve une grande place à la description du tonnerre, de la foudre, de la pluie,etc. La philosophie matérialiste de Lucrèce et son athéisme contribuèrent au progrès de la science et exercèrent une grande influence sur tout le développement du matérialisme. [...]. Lucrèce était un idéologue de la démocratie esclavagiste, ennemi de l'aristocratie. Mais il n'en appelait pas moins les esclaves à la soumission. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 329-330.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucr%C3%A8ce ; https://www.babelio.com/auteur/-Lucrece/2990 ; http://atheisme.free.fr/Biographies/Lucrece.htm ; https://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/11/21/lucrece-philosophe-vesperini et https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2002-3-page-41...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura

(3) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/democrite

(4) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/epicure

lumière

"Mehr Licht !"

Expression allemande. Dernière paroles de Goethe demandant qu'on ouvre une fenêtre pour donner plus de lumière, et qu'on cite dans un sens tout différent pour dire : "Plus de clarté intellectuelle, plus de savoir, de vérité !"

Pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1228.

__________________________________________________

Où va la lumière lorsqu'on éteint l'interrupteur dans une pièce fermée ?

"Dès que la source de lumière cesse de fonctionner, c'est évident, la lumière disparaît, instantanément. Pourquoi n'est-elle pas réfléchie pendant un certain temps par les murs de la pièce, puisqu'ils font cela si bien ? Il faut avoir deux choses en tête : la capacité qu'ont les particules de lumière, les photons (1), à se faufiler partout, et la vitesse incroyable avec laquelle ils se déplacent. Pour avoir une idée de celle-ci, il suffit de se rappeler qu'ils mettent moins de 2 secondes pour faire le trajet de la Terre à la Lune. Alors, dès qu'on éteint, les derniers photons produits par l'ampoule se dispersent dans la pièce, sont réfléchis par certains objets, en  traversent d'autres et sont absorbés. La lumière s'en va en moins de temps qu'il n'en faut pour commencer à penser à cligner de l'oeil. L'énergie des photons absorbés par les murs est transformée en énergie thermique, dans le domaine de l'infrarouge (2), invisible."

Questions clés sciences, ESI éditions, 2018, p. 79. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.

NOTES :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge

__________________________________________________

"Lumière"

"NOM FEMININ"

" "Fermer la lumière" ou "ouvrir la lumière" remplace souvent dans la région "éteindre ou allumer la lumière". "Fermer" sous-entend que l'on arrête un débit (l'électricité) alors qu' "éteindre" est une métaphore comme si, par exemple, l'on éteignait une bougie. Dans la région, on dit aussi "fermer la télévision"."

"L'expression : "Ferme la lumière, tu crois peut-être que c'est Versailles ici ?" "

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 65.

__________________________________________________

"Les bâtisseurs de l'église de Saint-Nectaire (1) ont-ils fait en sorte que le soleil éclaire certaines des figures sculptées ? Le réalisateur et scénographe Daniel Tardy (2) a publié en 2013 une somme sur la question (3). Si sa découverte était attestée, elle remettrait en cause bien des idées reçues sur l'empirisme (4) des constructeurs du XIIe siècle. Et ferait de cette église du Puy-de-Dôme un monument à part, car si les phénomènes lumineux existent bien dans quelques édifices religieux, ces rendez-vous entre les vitraux et le soleil ont lieu généralement qu'une fois par an. A Saint-Nectaire, les apôtres et les saints ont mis les bouchées doubles : leurs illuminations surviendraient plus de cent fois l'an !"

"[Ce] film rigoureux [qui] s'appuie sur une étude du CNRS, [...] [nous offre] un feu d'intelligence et d'érudition [qui nous] familiarise [entre autres choses] avec le maniement de l'astrolabe (5) qu'un certain Gilbert d'Aurillac (6), pape en l'an 1000, rapporta d'Espagne."

Jean-Baptiste Duchenne : encadré Télérama consacré au documentaire : Fiat lux, que la lumière soit (7), de Daniel Tardy et Jean-Baptiste Martin (France, 2018, 1h20mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_Saint-Nectaire, https://www.sancy.com/patrimoine-culturel/eglise-de-saint-nectaire ; cf. égal. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nectaire_d'Auvergne

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Daniel-Tardy/331137

(3) Cf. not. : http://www.daniel-tardy.com

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/empirisme, https://fr.wikipedia.org/wiki/empirisme, https://www.toupie.org/Dictionnaire/Empirisme.htm, http://www.cosmovisions.com/Empirisme.htm et https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-4-page-108.htm 

(5) "ASTROLABE n. m. est emprunté dès le XIIe s. (astrelabe, v. 1155) au latin médiéval astrelabium, lui-même pris au grec astrolabion, de astrolabos, de lambanein "saisir". L'instrument "qui saisit les astres" détermine en fait leur hauteur au-dessus de l'horizon ; c'est un disque plat, utilisé en navigation pour déterminer le point."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/astrolabe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrolabe_planisph%C3%A9rique 

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II 

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_lux, https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-2000-2-page-16.htm, https://www.lesechos.fr/2017/07/genese-du-fiat-lux-au-big-bang-1116358 et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/60980_1 

les Lumières

"LUMIERES (Philosophie des). On appelle "philosophie des Lumières" (1) les idées qui ont animées la vie intellectuelle en Europe, au XVIIIe siècle (l'expression elle-même date de cette époque, appelée "siècle des Lumières"). Il ne s'agit pas, au sens propre, d'une philosophie, mais d'un mouvement d'idées qui réunit plusieurs penseurs, chacun avec ses conceptions propres."

"Ce mouvement d'idées présente comme caractères communs :

- le principe de l'autonomie de la raison : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières" (Kant, Réponse à la question : "Qu'est-ce que les Lumières" ?)" ;

- la méfiance envers l'usage de l'argument d'autorité, et notamment envers les dogmes religieux (d'où l'idée, chez Kant, d'une religion "naturelle" ou "dans les limites de la simple raison") ;

- la critique du politique, articulée autour des idées de tolérance (Locke, Voltaire), de liberté et d'égalité (Rousseau, Kant) ;

- l'idée de progrès : non seulement progrès du savoir (voir L'Encyclopédie, de Diderot et d'Alembert), mais aussi progrès de la civilisation et progrès moral, lequel suppose la perfectibilité de l'homme."

Pratique de la philosophie de a à z, d'Elisabeth Clément, Chantal Demonque, Laurence Hansen-Love et Pierre Kahn, Hatier, oct. 1994, pp. 210/211.

NOTE JMS :

(1) qui se dit en anglais Enlightenment et Aufklärung en allemand.

__________________________________________________

"Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut il faut un aiguillon, un joug et du foin."

Voltaire : Correspondance, 17 avril 1765.

SOURCE : Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 347.

__________________________________________________

"Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas instruit ; il n'est pas digne de l'être."

Voltaire : Correspondance, 19 mars 1766.

SOURCE : idem ci-dessus.

__________________________________________________

"[...] l'éternel optimiste Jimmy Wales (1), co-fondateur de Wikipédia (2), "croit au concept de Lumières participatives" ; [...]."

Yohav Oremiatzski : encadré Télérama consacré au documentaire Les Lumières du XXIe siècle. Comment passer du savoir à la connaissance ?, 2ème volet de la série de 4 documentaires de Michael Schmitt et Thortsen Glotzmann (Allemagne, 2020, 50  mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales ; https://plus.lefigaro.fr/tag/jimmy-wales et https://www.ccmm.ca/fr/r_li_jwales_0416

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia et https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia

__________________________________________________

"La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre."

Restif de La Bretonne (1) : Le Pornographe (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne

et https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Edme-Restif-de-La-Bretonne/12806

(2) Cf. not. : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1979_num_11_1_1255_t1_0457_0000_2

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-14915.php

Lune

A-t-on idée du rôle crucial joué par le satellite de la Terre dans l'apparition et le développement de la vie ? Sans lui, nous ne serions pas là. Ni sans doute l'essentiel de la faune et de la flore. Voilà pourquoi étudier la Lune revient à s'observer soi-même. N'est-ce point l'une des révélations offertes aux astronautes d'Apollo 11 (1), qui foulèrent pour la première fois le sol lunaire ? Une fois contemplée cette "magnifique désolation" [dixit Buzz Aldrin (2)], ils se tournèrent vers notre planète, si vivante dans le vide sidéral, surtout si fragile. La Lune est un précieux miroir."

"[...]."

Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de François de Riberolles (3) : Lune (France, 2014, 1h25mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo,  https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_11, https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_11 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_conspirationnistes_sur_le_programme_Apollo

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Buzz_Aldrin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_Aldrin

(3) Cf. not. : https://data.bnf.fr/fr/16197226/francois_de_riberolles

lunettes roses

"fait de voir tout avec optimisme en occultant les difficultés."

Dictionnaire Hachette Edition 2014, "Les mots nouveaux du français vivant", p. 16.

Martin Luther

"Luther, personnification de la liberté ? Un pourceau d'Epicure, un grossier Sylène, un satyre immonde ; flagorneur rampant de tous les princes, ennemi acharné des franches conséquences de ses propres principes ; thaumaturge absurde croyant au sortilège, à la magie, à toutes les farces diaboliques ; l'antipode de toutes nos doctrines métaphysiques, politiques et sociales..." "Pourquoi Luther plutôt que Jean Huss (1), figure bien autrement imposante que celle du moine augustin. Jean Huss, caractère grandiose, existence ascétique, martyr sublime !" "Est-ce donc le succès que nous chanterons dans Luther ?" "Devons-nous régler nos vénérations sur la victoire, et nos oublis sur la défaite ? La différence entre ces deux hommes n'est que celle du triomphe à la chute, car l'impulsion réformatrice vient de Jean Huss plutôt que de Luther. Il a la gloire d'avoir précédé l'imprimerie, qui est pour beaucoup plus que Luther dans le grand mouvement du XVIe siècle." "Si vous voulez un nom commémoratif du progrès, prenez celui de Gutenberg. Il a plus fait dans l'Histoire de l'humanité que tous les Luther du monde."

(Les Veillées du Peuple, 1849, n° I, p. 62.)

Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, pp. 77/78.

NOTE JMS :

(1) Ce théologien, universitaire et réformateur religieux thèque naquit entre 1369 et 1373. Il fut excommunié en 1411. Condamné pour hérésie, il périt sur le bûcher en 1415. Contrairement à ce que fait Blanqui, il est recommandé d'écrire son nom avec un seul "s".

lutteur

- "Quel est ce monsieur si maigre ?"

- "C'est un lutteur."

- "Non ?"

- "Si : ... il lutte contre la tuberculose."

  Erik Satie (1)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Satie ; https://www.radiofrance.fr/personnes/erik-satie ; 

https://www.radioclassique.fr/compositeurs/erik-satie/biographie ; https://www.musicologie.org/Biographies/satie.html

et https://www.erik-satie.com

SOURCE :

Sébastien Bailly : Le meilleur de l'humour noir, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, sept. 2008, p. 52.

lynx

"Animal célèbre par son oeil."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.