Démocrite

"DEMOCRITE (vers 460-370 av. n. è.). Grand philosophe matérialiste de la Grèce antique, le premier esprit enclyclopédique parmi les philosophes grecs. Lénine estime que Démocrite est le plus brillant représentant du matérialisme dans l'antiquité ; il oppose la ligne philosophique de Démocrite à celle de l'idéaliste Platon (1). Elève de Leucippe (2), Démocrite est un des fondateurs de la théorie atomiste (3). [...]."

"Selon Démocrite, il existe deux éléments premiers : les atomes et le vide. Les atomes, c'est-à-dire des particules matérielles, indivisibles et invariables, éternelles et perpétuellement en mouvement, ne différent que par leur forme, leur grosseur, leur position et leur ordre. [...]. Les corps sont des combinaisons d'atomes ; la séparation d'atomes aboutit à leur destruction. L'âme se compose d'atomes ardents, légers et sphériques. Les innombrables atomes se meuvent éternellement dans le vide infini [...]."

"[...]. Démocrite fut un représentant de la démocratie antique, adversaire de l'aristocratie esclavagiste. Epicure (4) et plus tard Lucrèce (5) continuèrent le matérialisme de Démocrite."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, pp. 129-130.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucippe ; http://www.cosmovisions.com/Leucippe.htm

et https://www.cairn.info/le-neant--9782130582489-page-41.htm

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/atomismehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Atomisme

et https://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Atomistes.html

(4) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/epicure

(5) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/lucrece