larmes

Dans un texte intitulé "Larmes automatiques ?" (Télérama n° 3444 du 13/01/19, p. 11), Nicolas Delesalle écrit :

"Sur Fox News (1), une analyste a misé sur des oignons. Oui, des oignons cachés sous le pupitre de Barack Obama pour expliquer les larmes du président des Etats-Unis quand celui-ci a présenté son programme pour réglementer les ventes d'armes dans son pays. Des larmes qui, à peine coulées, étaient déjà mises en tube et livrées à ll'analyse clinique des spécialistes de la communication. Un politique ne pleure pas sans plan, il ne s'épanche pas sans prévoir son coup. Pour dire vrai, la chorégraphie d'Obama, sa gestuelle contrôlée, ce silence hollywoodien avant l'écoulement, tout paraissait si précis, mesuré, qu'on ne peut guère moquer les sceptiques sans passer soi-même pour un benêt tombé de la dernière pluie. Bien souvent, ce n'est pas la carapace qui se fend et les larmes qui coulent, mais bien les larmes qui coulent pour ébrécher la carapace, l'image froide du robot politique. Vladimir Poutine a versé ces larmes-là, en 2012, lors de sa rélection et puis en 2014, en Mongolie. [...]."

NOTE JMS :

(1) Selon Le Figaro Fox News,  chaîne créée en octobre 1996, est le "porte-voix de la droite conservatrice engagée" ("Fox News, la chaîne qui mène la charge contre Obama" sur lefigaro.fr du 10 novembre 2009) et selon le journal Le Monde, une chaîne "ultra-conservatrice" (Rick Santorum*, "Nouvelle surprise des primaires américaines" sur lemonde.fr du 2 janvier 2012)

* Rick Santorum fut notamment sénateur républicain de Pennsylvanie de 1995 à 2007 et chroniqueur politique régulier sur Fox News.