femme

"Le respect des traditions est un puissant frein au changement, et notamment à l'acceptation des femmes dans la franc-maçonnerie. C'est ce blocage qui a motivé la création de la Grand Loge Féminine de France, qui s'est vite révélée en pointe sur plusieurs sujets sociétaux [...]. Aiguillonnées par ces prises de position volontaristes, les Grandes Loges commencent aujourd'hui à ouvrir leurs portes aux femmes. Le GODF (1) les accepte en son sein en 2010."

Gwenn Rigal : Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, pp. 52-53.

NOTE JMS :

(1) Grand Orient De France.

__________________________________________________

"[...] dans la Maçonnerie [...] il n'y a pas de femmes. La Maçonnerie est un monde d'hommes, à plus de 80 %, même s'il existe une Maçonnerie mixte ou féminine. Deux des plus grandes obédiences françaises sont exclusivement masculines et le Grand Orient, l'obédience la plus importante en nombre, n'est mixte que depuis trois ans et pour des raisons très singulières (1)."

"Plus profondément, les textes fondateurs codifiés de la franc-maçonnerie, codifiés en 1723 par le pasteur Anderson, une sorte de Bible de la Maçonnerie, stipulait que l'Ordre était interdit aux gens immoraux, aux esclaves et aux femmes. Certains Maçons français, un peu plus tard, s'indignent et proposent des loges dites d'adoption où les nouvelles Soeurs sont certes invitées, mais surtout appelées à se taire et à obéir. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu'une obédience mixte apparaisse, et la moitié du XXe siècle pour que soit créée la Grande Loge Féminine de France."

"Le grand paradoxe maçonnique fut longtemps de vouloir tendre vers l'universalisme et en dehors de la moitié de l'humanité : les femmes. Ils avaient donc  traditionnellement avancé pour les femmes, mais sans les femmes."

"En effet, c'est avec eux, grâce au Frère Jules Ferry, que furent adoptées les lois favorisant l'accès des filles à l'école publique : une révolution."

 in Mes questions sur ... La franc-maçonnerie, de Serge Moati et Alice Cohen (France, 2014).

NOTES JMS :

(1) Olivier Chaumont, architecte et franc-maçon depuis 1992, annonce à ses Frères, le 11 janvier 2007, sa volonté de devenir une femme, Olivia Chaumont et fait ainsi, de fait, basculer le Grand Orient De France dans la mixité.

__________________________________________________

"A l'aimable babil d'une Simone de Beauvoir (la célèbre formule "On ne naît pas femme, on le devient" (1) ne témoignant que d'une ignorance crasse des données biologiques les plus élémentaires) succède une position réaliste, teintée de bon sens : les différences entre l'homme et la femme sont principalement d'ordre génétique, accessoirement d'ordre culturel. [..]."

"L'Humanité, second stade", de Michel Houellebecq. Postface à Scum manifesto association pour tailler les hommes en pièces, de Valérie Solanas, Editions Mille et une nuits, "Les Petits Libres" n° 21, mai 1998, p. 65.

NOTE JMS :

(1) Cette formule est précédée, dans l'histoire des idées, par deux autres citations de forme similaire : "On ne naît pas homme*, on le devient", Erasme : De pueris statim ac liberaliter instituendis, 1529 ; "On ne naît pas chrétien, on le devient", Tertullien : Apologétique.

* Le mot "homme" est à entendre ici, chez cet auteur, dans son sens générique d'être humain (donc incluant aussi bien la femme que l'homme).

__________________________________________________

"Rien que l'aspect de la stature féminine nous enseigne déjà que la femme n'est destinée ni aux grands travaux de l'esprit ni à ceux du corps. [...]."

"Les femmes sont le sexus sequior, le second sexe inférieur à tout point de vue, dont il faut ménager la faiblesse, leur manifester du respect est ridicule et ne peut que nous déprécier à leurs yeux."

"Par nature, les femmes, parce que les plus faibles, ne s'appuient pas sur la force mais sur la ruse : d'où leur rouerie instinctive et leur penchant irrépressible pour le mensonge. [...]."

"Les femmes qui, par la faiblesse de leur entendement, sont moins aptes que les hommes à comprendre des principes fondamentaux, à les retenir et les prendre comme norme, sont généralement inférieures aux premiers en ce qui concerne la vertu de justice, également la bonne foi et les scrupules ; c'est pourquoi leurs vices les plus fréquents sont l'injustice et l'hypocrisie, et le mensonge est leur élément. [...]. L'idée de confier à des femmes la charge de juge fait rire."

"La femme, de par sa nature, est destinée à obéir ; [...]."

"Les femmes ne sont pas aptes à être les gardes-malades et les éducatrices de notre petite enfance précisément parce qu'elles sont elles-mêmes enfantines, puériles, et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ; en un mot, elles ont toujours été de grands enfants : une sorte d'étape intermédiaire entre l'enfant et l'homme, qui est en fait le véritable être humain. Regardez donc une jeune fille qui, des jours entiers, batifole, chante et danse avec un enfant, et imaginez ce qu'à sa place un homme, avec la meilleure volonté du monde, saurait faire."

"Comme la seiche, la femme aime à jouer à se dissimuler et nage  dans le mensonge."

"Une femme tout à fait sincère, qui ne dissimule pas, est peut-être chose impossible. C'est pour cela qu'elles devinent si aisément la dissimulation chez les autres, si bien qu'il n'est pas prudent de tenter d'en faire autant à leur égard."

"Les femmes se rendent plus souvent que les hommes coupables de faux serment judiciaire. On peut d'ailleurs se demander si elles doivent être admises à prêter serment."

"Les femmes ne sont vraiment et sincèrement sensibles et réceptives ni à la musique, ni à la poésie, ni aux arts plastiques ; lorsqu'elles affectent et affichent de tels goûts, ce n'est que pure singerie, au service de leur coquetterie. [...]."

"[...] Rousseau déjà a dit : "Les femmes, en général, n'aiment aucun art, ne se connaissent à aucun, et n'ont aucun génie" [Lettre à d'Alembert, note XX (1)]. Et quiconque voit au-delà des apparences l'aura déjà remarqué. [...]."

"Les têtes les plus éminentes du sexe féminin tout entier n'ont jamais réussi une seule performance vraiment grande, authentique et originale dans les beaux-arts, elles n'ont absolument jamais su apporter au monde une oeuvre de valeur durable. [...]. Des exceptions individuelles et partielles ne changent rien à l'affaire."

"Je range parmi la perversion de la langue l'utilisation erronée, de plus en plus fausse, du mot Frauen (femmes) au lieu de Weiber (bonnes femmes) (2), ce qui appauvrit encore la langue [...]."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 56-67).

NOTE JMS :

(1) La note XX de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles ne concerne pas les femmes, mais les valets.

(2) Le mot Weib n'est pas forcément péjoratif en allemand : il peut, en effet, désigner aussi la femme (Frau) ou l'épouse (Frau et Ehefrau).

__________________________________________________

"Les femmes ont le pouvoir de rendre la vie supportable."

Auguste Renoir, cité dans le documentaire de Laurence Lowenthal : Auguste Renoir, de l'ombre à la lumière [France, 2015, 25 mn, série Une maison, un artiste, saison 3 (6/10)].

__________________________________________________

Dans un article du journal Le Monde intitulé "Jean-Marc Bustamante nommé à la tête de l'Ecole des beaux-arts", Roxana Azimi écrit :

"Jean-Marc Bustamante devra [...] faire oublier les petits commentaires machistes qu'il avait proférés en 2006 dans un entretien croisé avec Christine Macel, conservatrice au Centre Pompidou, et l'artiste Xavier Veilhan, dans le catalogue de l'exposition "Dionysiac". Entre autres perles, il y affirmait que "l'homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste... Les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes. La femme, dès qu'elle a trouvé son territoire, elle y reste... Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges"."

"La riposte féminine fut cinglante. Dans une tribune publiée par Libération, l'écrivaine Marie Darrieussecq fustigeait "un discours insultant mais commode, immémorialement conventionnel". "Mes propos étaient "limites", je le regrette, admet-il aujourd'hui. Je sais que cette chose-là va me coller toute ma vie. Il n'y a pourtant qu'à regarder Le Printemps de Toulouse, j'ai invité des artistes femmes remarquables. Demandez aux étudiantes de mon atelier si je suis misogyne ! Heureusement que j'ai été nommé par une femme ministre !" Certaines ne décolèrent toujours pas. Sur son blog "Le beau vice", la critique d'art Elisabeth Lebovici a annoncé sa promotion façon avis de décès : "Les féministes ont la douleur de vous faire part de la nomination de Jean-Marc Bustamante à l'Ecole des beaux-arts" [...]."

Edition du vendredi 4 septembre 2015, p. 17.

__________________________________________________

Dans un encadré Télérama consacré au documentaire de Patrick Profit intitulé Meniha, Alia, Aïcha, reines du désert (France, 2012, 55 mn), Perrine Dutreil écrit : 

"Un homme, c'est un animal que vous tenez en laisse." Surprenant propos tenu par l'une des femmes beydanes interrogées dans ce documentaire. Les Beydanes sont l'un des groupes ethniques de Mauritanie. Des Maures blancs d'origine arabo-berbère et de religion musulmane, jadis nomades dominants du Sahara mauritanien. Patrick Profit s'est interessé au statut de la femme dans leur culture. Il a découvert, par la voix de Meniha, Alia et Aïcha, trois Beydanes âgées de 40 à 60 ans, une forme de matriarcat, où les femmes jouissent de bien plus de liberté et de pouvoir que dans le reste du monde musulman."

"Sous leur melhfas, ces légers voiles multicolores dont elles sont vêtues, les femmes mauritaniennes portent fièrement la culotte. Les petites filles se voient inculquer la pudeur, mais aussi un discours d'indépendance et de confiance : le mari ne doit pas mal parler à son épouse, doit donner de l'argent pour le foyer, et s'il s'avère infidèle, "il faut partir" ! Dans cette société, le taux de divorce atteint 37 %. "La femme peut menacer de partir au moindre prétexte, explique Aïcha, 42 ans, mariée trois fois, trois enfants de trois pères différents. Et d'ajouter, l'air coquin : "Cette menace permanente du divorce maintient la recherche de la séduction."

__________________________________________________

"[...] Dans sa vie personnelle, on savait Jean Genet sensible à certaines femmes. Depuis Ibis (1) qui, la première, perçut le talent du futur écrivain jusqu'à Leïla Shahid (2) qui le seconda dans son combat pour la dignité palestinienne, les amies ont été nombreuses. Maria Casarès fut également une amie privilégiée de Genet, qui révérait son jeu. On peut compter aussi Ann Bloch, juive allemande rencontrée à Brno (République tchèque) avant la guerre, et beaucoup plus tard, Monique Lange et Odette Laigle, chez Gallimard. Et Lydie Dattas, la compagne d'Alexandre Bouglione. Ou encore l'éditrice Paule Thévenin (3). Ou Hélène Cixous, avec qui il partage des combats politiques. Reste le cas de Violette Leduc, qu'il rencontra peu après la guerre. Bâtarde comme lui, écrivain asocial, snob et insolent comme lui, elle fut accueillie telle une soeur en misanthropie et en lyrisme littéraire. Il lui dédia Les Bonnes, puis devant ses critiques retira son nom. Ce cas de complicité contrariée entre deux génies est unique et rappelle, par certains aspects, l'amitié de Georges Sand et de Flaubert, avec les mêmes mélodrames et malentendus."

René de Ceccaty in Jean Genet Un écrivain sous haute surveillance, Hors série du journal Le Monde d'avril-mai 2016, p. 113.

NOTE JMS :

(1) Voir notamment ses Lettres à  Ibis, Gallimard, col. "L'Arbalète", nov. 2010, 128 p. Il s'agit d'une correspondance qui s'étend de 1933 à 1948. La destinataire des lettres est Andrée Plainemaison (1910-1978), dite Pragane, dite Ibis. Le livre paru chez Gallimard a été présenté et annoté par Jacques Plainemaison qui est son fils et celui qui a retrouvé ces documents.

(2) Leïla Shahid est née en 1949 à Beyrouth, au Liban. Elle fut déléguée générale de l'Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg. 

(3) Paule Thévenin (1918-1993) est notamment l'éditrice, pour le compte des Editions Gallimard, des Oeuvres complètes d'Antonin Artaud en 30 volumes.

__________________________________________________

"La beauté du corps ne réside pas dans la peau. En effet, si les hommes voyaient ce qui est sous la peau, la vue des femmes leur donnerait la nausée... Alors que, pas même du bout des doigts, nous ne souffrons de toucher un crachat ou une fiente, comment pouvons-nous désirer ce sac de fiente ?"

Odon, abbé de Cluny (1)

Cité dans Les Cahiers sciences et vie. Histoire et civilisation n° 165, novembre 2016, article de Gaëtane Mérat, "Un corps "infâme"", p. 40.

NOTE JMS :

(1) Odon de Cluny ou Eudes de Cluny est né vers 878/879 ou en 882 près de Tours et mort à Tours en 942. Moine bénédictin, il fut le second abbé de Cluny (de 926 à 942) et joua un rôle éminent dans le développement de l'ordre de Cluny. Il était un brillant lettré.

__________________________________________________

"[...] il faut reconnaître qu'il y a quelque chose de si profond dans [les] amitiés [de Teilhard] que le mot "amitié" est insuffisant. [...]. Teilhard lui-même, qui a expliqué à plusieurs reprises quelle fut pour lui l'importance de ces amitiés, sentit le besoin de clarifier sa position."

"En 1918, il avait rédigé L'Eternel féminin. En 1931, dans L'Esprit de la Terre, il rédigeait deux pages sur l'amour de l'homme pour la femme. En 1934, ce fut L'Evolution de la Chasteté qui est l'essai le plus long dans lequel il parle de l'amour et du féminin. Puis il rédigea quelques dernières pages, en clôture du Coeur de la Matière, qualifiées de "Clausule", avec pour titre "Le Féminin ou l'Unitif" (1)."

"Dans ces textes, Teilhard cherche à rendre crédible ce qu'il appelle la "troisième voie". Entre la vie du couple telle qu'elle est vécue quotidiennement par une multitude de personnes et l'abstinence complète telle que la pratiquent nombre de religieux, il y aurait la place selon Teilhard pour le développement d'un lien spirituel assez fort entre un homme et une femme pour que soit vécue ce que l'on pourrait appeler une "sexualité chaste". Il faut noter [à ce sujet] que les éditeurs de la correspondance entre Pierre Teilhard de Chardin et Lucile Swan (2) signalent signalent que douze ans après la mort de Teilhard, en décembre 1967, Pedro Arrupe, père général des Jésuites, rédigea une lettre rappelant que les statuts de la Compagnie aussi bien que les textes de Vatican II excluaient la "troisième voie" [...] pour les membres de la Compagnie de Jésus."

Patrice Boudignon : Pierre Teilhard de Chardin 1881-1955, La Société du Figaro / Les Presses de la Renaissance, col. "Les grandes figures de la Spiritualité chrétienne", chap. "Teilhard et le féminin", pp. 66/67.

NOTES JMS :

(1) L'oeuvre philosophique et religieuse de Pierre Teilhard de Chardin comprend 13 volumes parus aux Editions du Seuil entre 1955 et 1977.

(2) The Letters of Teilhard de Chardin and Lucile Swan, Georgetown University Press, 1993 ; Pierre Teilhard de Chardin, Lucile Swan, Correspondances, Lessius, 2009.

__________________________________________________

"Je vais vous parler de moi. Je fais les choses à ma façon. Je commets des erreurs, mais je m'en fiche, car je ne différencie pas le Bien du Mal. Et quand j'obtiens ce que je veux, ça ne me comble pas. Être une femme pour moi, c'est tout vouloir."

Extrait de The Blue Tape, de Kathy Acker & Alan Sondheim, New York, 1974, in Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), de Barbara Casper (Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn). V.F. : Télé Europe.

__________________________________________________

"Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout les veuves."

Georges Clemenceau

SOURCE :

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 59.

__________________________________________________

"La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole, alors qu'il ne manque à la femme que de se taire. Par ailleurs, la robe de l'épagneul breton est rouge et il n'en a qu'une."

Pierre Desproges : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, Editions du Seuil, 1985.

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 36.

__________________________________________________

"Dépourvue d'âme, la femme est incapable de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande."

Pierre Desproges : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Editions du Seuil, 1985.

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 37.

__________________________________________________

"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne."

Pierre Desproges : Textes de scène, Editions du Seuil, 1988.

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 37.

__________________________________________________

"Féminin moi-même au point de préférer faire la cuisine que la guerre, on ne saurait me taxer d'antiféminisme primaire. Je le jure, pour moi, la femme est beaucoup plus qu'un objet sexuel. C'est un être pensant comme Julio Iglesias (1) ou moi, surtout moi."

Pierre Desproges : Vivons heureux en attendant la mort, Editions du Seuil, 1983.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julio_Iglesias 

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 38.

__________________________________________________

" "La Bible s'ouvre riante avec la Genèse", écrit Victor Hugo dans la préface de Cromwell (1). Qu'est-ce à dire ? Dans la Genèse (17, 18), Dieu annonce au premier juif, Abraham, centenaire, que sa femme Sarah, 90 ans, lui donnera un fils. En entendant cette nouvelle incroyable, que fait notre père Abraham ? Il se prosterne, bien sûr, et puis... il se met à rire ! L'histoire des juifs commence par le rire ! Et Sarah qui, cachée, a écouté l'annonce divine, rit aussi. Pourquoi ? D'incrédulité, pensant que Dieu se moque d'elle ? Je dis non. Je dis qu'elle riait de bonheur. (Pour la petite histoire : dans une traduction protestante de 1878, Abraham entendant la promesse divine sourit, laissant le rire à Sarah qui n'est qu'une femme. En effet, le rire est bête - comme les femmes. L'Ecclésiaste dit : "Mieux vaut le chagrin que le rire.". [...]."

Adam Biro (2) : "Quelques aspects de l'humour juif" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 64.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cromwell_(Hugo)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Biro

__________________________________________________

"La place d'une femme n'est-elle pas sur son yacht, avec ses enfants ?"

Zsa Zsa Gabor (1), dans un interview (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Zsa_Zsa_Gabor

(2) Source non précisée.

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", nov. 2014, p. 1026.

__________________________________________________

"Germaine de Staël (1) vient de juger les différents partis qui ont successivement gouverné la France depuis le début de la Révolution. Tout le monde applaudit. Bonaparte seul se tait. Elle s'en aperçoit :

- Général, est-ce que vous n'êtes pas de mon avis ?

- Madame, je n'aime pas que les femmes se mêlent de politique.

- Vous avez raison, Général ; mais, dans un pays où on leur coupe la tête, il est naturel qu'elles aient envie de savoir pourquoi."

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 19.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Staël, http://www.stael.org/qui-est-germaine-de-stael et https://www.mon-poeme.fr/citations-madame-de-stael

__________________________________________________

Albert Willemetz (1) et Jacques Charles : chanson : Mon Homme (2), sur une musique de Maurice Yvain (3).

"[...]. Ce n'est pas qu'il soit beau, qu'il soit riche ni costaud

Mais je l'aime, c'est idiot,

I m'fout des coups

I m'prend mes sous

Je suis à bout

Mais malgré tout

Que voulez-vous"

 

"Je l'ai tell'ment dans la peau

Qu'j'en d'viens marteau [...]."

 

"[...]. Je l'ai tell'ment dans la peau 

Qu'j'en suis dingo.

Que cell' qui n'a pas aussi

Connu ceci

Ose venir la première

Me j'ter la pierre.

[...]. Et j'dis qu'il faut qu'on pardonne

Quand un' femme se donne

A l'hom' qu'elle a dans la peau..." (4)

NOTES JMS:

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Willemetz

(2) Cf. not. : http://www.paroles.cc/chanson,mon-homme,22958

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Yvain

(4) La chanson a été écrite en 1920 pour la pièce éponymde d'André Picard et Francis Carco (cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Picard et https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Carco). Cette chanson a été chantée pour la première fois par Mistinguett (Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistinguett)

__________________________________________________

"En général les femmes, dit André, sont plus simples (variante : plus primaires) que les hommes."

"Cela dit les femmes sont aussi plus compliquées (variante : plus névrosées) que les hommes."

Leslie Kaplan (1) : Les Amants de Marie

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leslie_Kaplan, http://lesliekaplan.net et https://www.babelio.com/auteur/Leslie-Kaplan/18252/citations

__________________________________________________

"[...] trois femmes racontent à visage découvert les avances, l'intimidation, les caresses venant d'un supérieur hiérarchique. Recrutée comme stagiaire, Hélène est convoquée par son patron qui lui annonce son embauche. Il la prend dans ses bras, ses mains se baladent, il lui glisse : "Je suis tellement heureux pour toi !" Elle est tétanisée. Comprenant un jour qu'elle n'est pas la seule et le croyant capable d'aller jusqu'au viol, elle porte plainte. Procès, condamnation, et c'est le début d'une renaissance."

"Le patron de Laurence, fraîchement divorcé, tente de l'embrasser : "Depuis combien de temps vous n'avez pas fait l'amour ?" Elle a beau le remettre en place, il veut l'avoir "à l'usure". Perte du sommeil, dépression. Elle parvient un jour à l'enregistrer. Devant les policiers, il avoue. Mais les juges refusent de prendre en compte les enregistrements de Laurence, qui est licenciée. Amandine, 26 ans, a, elle, obtenu la condamnation de son patron qui la menaçait de briser net son avenir dans le milieu du vin. Claque sur les fesses, grossiéretés - "Comporte-toi comme une vraie femme !", "Tu aimes la levrette ?" -, colères, il se permet tout, même un cunnilingus sur une autre fille. Condamné pour harcèlement et agression sexuels, il a osé dire qu'elles étaient folles de lui et qu'il avait dû les repousser. Malgré les mouvements #MeToo (1) et #BalanceTonPorc (2), il reste du boulot... Empathique, Olivier Delacroix écoute ces voix de femmes pour casser l'isolement, la culpabilité et la peur. Dans ses yeux, aucune banalisation."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré à l'émission : Dans les yeux d'Olivier. Violences sexuelles au travail : elles ont osé porter plainte ! [Présenté par Olivier Delacroix (3). Ecrit et réalisé par Neal Mc Ennis et O. Delacroix (France, 2018, 1 h 25 mn)].

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Me_Too_movement et https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-mouvement-metoo_2038073.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/BalanceTonPorc et https://www.balancetonporc.com

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Delacroix

__________________________________________________

"Les femmes sont comme les juments : celles qui ont de grosses hanches ne sont pas les plus agréables à monter, mais c'est celles qui mettent bas facilement."

Dr Yves Aubard, Congrès du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, le 7 décembre 2018 (1)

Cité en exergue du documentaire d'Ovidie : Tu enfanteras dans la douleur (France, 2019, 1h05mn) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.revolutionpermanente.fr/Scandale-misogyne-au-congres-des-gynecologues-Les-femmes-c-est-comme-les-juments

(2) Cf. not. : https://saintebible.com/genesis/3-16.htm et https://levangile.com/Comparateur-Bible-1-3-16.htm

__________________________________________________

"Le drame de l'homme moderne, c'est la franchise, la sensibilité. Surtout avec les dames, ça pardonne pas. Tu sais, on devrait toujours les mener à la baguette, jamais mollir."

Michel Audiard : Tendre voyou (Jean Becker, 1966) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tendre_Voyou, https://fr.wikiquote.org/wiki/Tendre_Voyou et http://www.filmsdujeudi.com/fr/catalogue-film-tendre-voyou-LTEND01.html

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 6.

__________________________________________________

"Le nombre de femmes bêtes qu'il faut user pour oublier une femme intelligente !"

Michel Audiard : Les lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 9.

__________________________________________________

"Chez moi, quand les hommes parlent, les gonzesses se taillent."

Michel Audiard : Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

SOURCE :

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Tout le monde parle d'infarctus, de cirrhose, de cancer, ben moi j'dis que la pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme."

Michel Audiard : Le Pacha (Georges Lautner, 1968) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Pacha

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 12.

__________________________________________________

"Les maris ont droit de vie et de mort sur leur femme et leurs enfants."

César (1) : La Guerre des Gaules (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_César

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commentaires_sur_la_Guerre_des_Gaules

SOURCE :

Cité en exergue du chapitre 18 du livre de Jean-Louis Brunaux : Les Gaulois. Vérités et légendes, Ed. Perrin, 2018, p. 187.

__________________________________________________

"Aucune femme saine d'esprit ne peut se réjouir très longtemps de partager la vie d'un écrivain."

Philippe Djian (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Djianhttp://philippedjian.free.fr/bio.htm, https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Djian/3593 et https://www.franceculture.fr/personne-philippe-djian.html

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 63.

__________________________________________________

"Les femmes c'est périlleux. Il faut beaucoup de patience et de ruse au mâle pour arriver à ses fins."

Patrick Grainville (1)

NOTE JMS :

(1) Cf.. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Grainville, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/patrick-grainville, https://www.babelio.com/auteur/Patrick-Grainville/22747

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 160.

__________________________________________________

"Une femme heureuse ne peut rendre un homme heureux."

Antonia Kerr (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikippedia.org/wiki/Antonia_Kerr et https://www.babelio.com/auteur/Antonia-Kerr/102565

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 204.

__________________________________________________

Sophie Bourdais :

"Pourquoi lancer un concours réservé aux cheffes ?

Claire Gibault (1) :

"En septembre 2018, je me suis retrouvée à Mexico la seule femme dans le jury d'un concours international de chefs d'orchestre. Dès le premier jour, un confrère me déclare : "Madame, mon médecin assure que, biologiquement, les femmes ne peuvent pas diriger des orchestres."  J'éclate de rire, lui réponds que je suis cheffe depuis longtemps, et que je ne me suis jamais sentie biologiquement bizarre. "Madame, c'est scientifique. Les femmes ont naturellement les bras tournés vers l'avant pour tenir leurs bébés..." Pendant le concours, ce monsieur fermait les yeux, se bouchait les oreilles et ne votait pas quand les femmes dirigeaient. J'ai trouvé cela violent. Il y avait une candidate extraordinaire, chinoise, magnifique musicienne, avec un charisme, unne technique, une autorité... En finale, elle avait autant de voix que son concurrent vénézuélien. Non seulement les membres du jury n'ont jamais voulu lui décerner un premier prix ex aequo, mais certains disaient même qu'ils ne l'inviteraient pas à diriger leur orchestre, parce que femme."

Entretien Télérama (n° 3660 du 4 mars 2020, pp.4-8).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Gibault, https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-5.htmlhttps://www.francemusique.fr/personne/claire-gibault et https://www.franceculture.fr/personne-claire-gibault.html

___________________________________________________

Publicité parue dans le Télérama n° 2606 du 22 décembre 1999, p. 31 :

"Mise à prix 1 franc le 21/12 à midi."

"Achetez un cabriolet à  un prix qui vous autoriserait presque à le prêter à votre femme."

"Tout s'achète, c'est une question de prix. www.aucland.fr (1) les enchères sur le net."

"Clôture des enchères le 28.12.99 à midi."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aucland et http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/viedessites/sites_aucland.shtml

__________________________________________________

Publicité parue dans le Télérama n° 2634 du 5 juillet 2000, 4ème de couverture :

"ON DIT QUE LES FEMMES SONT MULTIFACETTES, C'EST VRAI."

"Un seul diamant, solitaire, un éclat lumineux, niché dans le creux de votre gorge."

"Pour recevoir la brochure "Les Diamants du Millénaire" appelez le 01 55 38 14 10."

                                                                          DE BEERS (1)

                                                                          UN DIAMANT EST ETERNEL

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Beershttps://fr.wikipedia.org/wiki/De_Beers_Diamond_Jewellers et https://www.debeers.fr

__________________________________________________

'Les femmes ont longtemps été en butte avec des blagues sexistes. Aujourd'hui, ça c'est résolu de façon très simple : ce sont elles qui font de l'humour sur elles-mêmes, comme Blanche Gardin (1). Que ce soient les personnes concernées qui pratiquent elles-mêmes cet humour, par exemple que les personnes noires fassent de l'humour sur les personnes noires ou arabes, les personnes chinoises qui assument leur identité minoritaire pour développer une forme d'humour, cela désamorce le fait que cela puisse être mal perçu."

Nacira Guénif-Souilamas

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche_Gardin et https://www.lemonde.fr/culture/article/2009/04/01/humour-blanche-gardin-une-femme-puissante_5444304_3246.html

SOURCE :

Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 49).

__________________________________________________

"[...]. Aujourd'hui, les femmes réalisent 66 % du travail mondial et produisent 50 % de la nourriture, tandis qu'elles ne perçoivent que 10 % des revenus et 1 % de la propriété. "[...]."

Alexandra Klinnik : encadré Télérama consacré au documentaire de Frédérique Bedos (1) : Des femmes et des hommes (France, 2014, 2h10mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédérique_Bedos

__________________________________________________

"[Ingmar Bergman] est le premier à traiter comme il se doit de l'intime féminin."

Jane Magnusson (1)

NOTE JMS :

(1) In : son documentaire : Bergman, une vie en quatre actes La bergmania (3/4) (Suède/France, 2018, 60 mn).

__________________________________________________

"Il y a tout un tas de raisons de ne pas être un grand fan de Donald Trump. Il y en a tellement d'ailleurs qu'on peut avoir du mal à faire son choix. Le rapport qu'entretient le président américain avec les femmes est déjà un solide motif de rejet. Mysogyne ? Machiste ? Manipulateur ? Violeur ? Tout ça, d'après ce documentaire, qui déroule sa vie depuis l'enfance sous le prisme de ses conquêtes, ses mariages, ses divorces, et les nombreuses accusations d'abus sexuel. Plusieurs témoignages importants parcourent le récit, au premier rang desquels celui de l'ancienne star du X Stormy Daniels (1), dont Trump a voulu acheter le silence contre 130 000 dollars. Jessica Leeds (2) raconte comment, dans les années 1970, le magnat de l'immobilier s'est jeté sur elle dans un avion, après l'avoir invitée à s'asseoir en première classe. Les anciennes Miss France Malika Ménard (3) et Elodie Gossuin (4) reviennent sur plusieurs mésaventures lors du concours de Miss Univers (5), un show racheté par Trump en 1996."

"Le film convainc lorsqu'il s'appuie sur ce genre de témoignages et sur des faits précis, un peu moins quand les experts interviewés tentent une psychologisation hasardeuse, à l'image des remarques sur le rapport "ambigu" du président avec sa fille Ivanka (6). Restons-en à sa politique, à son opposition à l'avortement et à l'égalité salariale, ainsi qu'à la trentaine de femmes qui l'accusent d'abus en tout genre. [...]."

Michel Bezbakh : encadré Télérama consacré au documentaire de Sabrina Harfouche : Trump : l'homme qui n'aimait pas les femmes (France, 2020, 1h05).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Stormy_Daniels et https://fr.wikipedia.org/wiki/Stormy_Daniels

(2) Cf. not. : https://www.lesinrocks.com/2016/10/news/accusations-dagressions-sexuelles-contre-trump-se-multiplient

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malika_Ménard

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lodie_Gossuin

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Miss_Universe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Univers

(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ivanka_Trump, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivanka_Trump et https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/10_choses_que_vous_ne_savez_pas_encore_sur_donald_trump_378302

___________________________________________________

"[...] On mesure l'importance [du concile Vatican II (1)] quand on redécouvre qu'il aura fallu attendre 1965 pour que soit reconnue l'égalité des hommes et des femmes dans l'Eglise et que soit enfin condamné le racisme."

"[...]."

Jean Belot : encadré Télérama consacré à Vatican 1962 : Révolution dans l'Eglise, 2ème volet (sur 3) de la série documentaire Histoire(s) du Vatican, de René-Jean Bouyer, Eric Lebec et Krzystof Talczewski (France, 1996).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-12-page-649.htm

__________________________________________________

EN VOIX OFF : "Après avoir parlé à la jeunesse, Giscard s'adresse aux femmes auxquelles il veut donner une véritable place dans la société, comme le réclament depuis des années les mouvements féministes. Il imagine un programme intitulé Cent mesures pour les femmes (1), par lequel il impose l'égalité professionnelle, le divorce par consentement mutuel, l'allocation de parente isolée ou encore l'interdiction de licencier une femme enceinte."

VALERY GISCARD D'ESTAING : "L'idée, n'est-ce pas, ce n'était pas à l'époque la parité (2). C'était une idée plus intéressante. C'était l'égalité des droits : que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes, qu'elles ne soient pas traîtées comme une catégorie inférieure par ses capacités ou par ses compétences."

Gabriel Le Bomin : Giscard, de vous à moi, les confidences d'un président (interviewé par Patrice Duhamel), France, 2017, 1h55 mn.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1977_num_32_6_16681 et https://www.senat.fr/evenement/archives/D35/secretariat1.html

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/paritéhttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Parite.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Parité https://fr.wikipedia.org/wiki/Parité_(sociologie),  https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1296 et https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr*532oFdossiers/actions-dispositifs-interministeriels/chronologie-des-dispositions-en-faveur-de-legalite-des-femmes-et-des-hommes

__________________________________________________

"C'était une jolie femme. Une Japonaise habituée à obéir. Enfant, elle marchait derrière son père, jamais près de lui. Après son mariage, elle marcha derrière son mari. Obéir à son mari est la première vertu, pour une Japonaise."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).

__________________________________________________

"La crainte de perdre une femme modifie la conduite d'un homme, même si elle n'est pas la seule au monde."

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"Partout au monde les hommes, si libéraux soient-ils, peinent à accepter que les libertés qu'ils prêchent si généreusement en viennent à concerner directement leur propre femme..."

Spôjmaï Zariâb (1) : Une fenêtre sur la liberté in Télérama n° 2699 du 3 octobre 2001, rubrique Signes du temps, p. 36.

NOTE JMS :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Spôjmaï_Zariâb et https://www.babelio.com/auteur/Spojmai-Zariab/15521

__________________________________________________

"Femmes d'immigrés venues du Maghreb (1) dans les années 1950 à 1970, Cerifa, Jemiaa et Aziza ont dû très jeunes sacrifier leurs désirs, leurs projets pour suivre des hommes qu'on leur avait choisis. Exilées dans un pays dont elles ne connaissaient pas les codes, invisibilisées dans l'espace public par les interdits maritaux, elles se sont repliées sur la sphère privée, leurs enfants. Les incitant à s'enraciner, en dépit parfois des rejets xénophobes, veillant, par les études, à leur émancipation. Celle-là même qui leur était déniée."

"[...] le film met en lumière leur lucidité sur le passé, leur détermination tenace à exister [et] se révèle un hommage délicat à leur rôle déterminant."

Marie Cailletet : encadré Télérama consacré au documentaire de Lyèce Boukhitine (2) : Les Visages de la victoire (France, 2020, 1h30mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/Maghreb/131068 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyèce_Boukhitine et https://www.revue-quartmonde.org/8802

__________________________________________________

"SADE (1) [...]. Mysogyne sous des dehors de galanterie raffinée, Sade sacrifiait la femme, l'avilissant. [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTE JMS :

(1) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Alphonse_François_de_Sadehttps://www.babelio.com/auteur/Marquis-de-Sade/97880, https://gallica.bnf.fr/essentiels/sadehttps://www.cairn.info/revue-psn-2013-2-page-13.htmhttps://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/sade-14-la-vie-en-infamie-du-marquis-de-sade et https://www.franceculture.fr/litterature/trois-bonnes-raisons-de-lire-le-marquis-de-sade-par-stephanie-genand

__________________________________________________

"Au début du XVIIe siècle, un soldat basque impressionne par ses compétences de duelliste et sa cruauté au combat. En Nouvelle Espagne (1) ou au Chili, il tue hommes, femmes et enfants. Qui pourrait deviner que celui qui sera bientôt lieutenant est en fait une femme, évadée à 15 ans du couvent où sa famille l'a enfermée dès ses 5 ans."

"La vie de Catalina de Erauso (2) a tout du roman picaresque (3). Embarquée sur les galions (4) espagnols, elle ira jusqu'à Lima (5)... et reviendra en Europe, à Rome. Là, le pape Urbain VIII (6) l'autorisera à porter "l'habit d'hommes". [...]."

"Hélène Soumet (7) rappelle qu'à toutes les époques des femmes se sont travesties en hommes pour échapper au sort auquel les réduisait la société... stratégie leur permettant de rentrer dans l'histoire. De Jeanne d'Arc à l'archéologue Jane Dieulafoy (8), en passant par le docteur James Barry (9), on en dénombre au moins cent quarante !

Elise Racque : texte écrit à propos de l'émission de la série de France Inter : Autant en emporte l'histoire (10) du dimanche 28 février 2021 (première diffusion en mars 2016) (11), et publié dans le Télérama n° 3711 du 24 février 2021, p. 123.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Espagne et http://www.cosmovisions.com/ChronoMexique01.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalina_de_Erauso

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_picaresquehttps://www.babelio.com/livres-/litterature-picaresque/157964, http://www.cosmovisions.com/textPicaresque.htm et https://www.cairn.info/le-roman-au-xviiie-siecle-en-europe--9782130495222-page-135.htm

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/galion, https://fr.wikipedia.org/wiki/Galion, https://www.universalis.fr/encyclopedie/galion et https://www.techno-science.net/definition/14433.html

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lima

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_VIII

(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Helene-Soumet/146668 et https://helene-soumet.fr

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Dieulafoy et https://www.babelio.com/auteur/Jane-Dieulafoy/62708

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Barry_(médecin), https://www.franceculture.fr/histoire/james-barry-medecin-militaire-travestie et https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/barry-james-miranda-stuart

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_l'histoire

(11) Cf. : https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-28-fevrier-2021

__________________________________________________

"A l'image de sa géographie à cheval sur l'Europe et l'Asie, la Turquie oscille toujours entre tradition et modernité. [...], les femmes sont particulièrement mises à l'honneur dans [cet] épisode. Premier arrêt : l'atelier de broderie de l'exubérante Zubeyde situé en Cappadoce (1). Mariée à 17 ans, elle vit selon d'anciennes coutumes ottomanes (2), mais cela ne l'empêche pas d'être [...] financièrement indépendante [et de] souhaiter que sa fille soit libre de faire des études. Le voyage se poursuit en compagnie de Turques tout aussi épatantes, telles que Zeynep (3), première femme architecte à avoir conçu une mosquée à Istanbul (4)."

"[...]."

Suzanne Rublon : encadré Télérama consacré à l'épisode du magazine Echappées belles : Turquie, surprenante et généreuse, de Frédéric Mianne (France, 2021, 1h30mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cappadoce, https://generationvoyage.fr/visiter-cappadoce-faire-voir et https://www.novo-monde.com/cappadoce-goreme

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/OTTOMAN et https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

(3) Cf. not. :  https://onorient.com/zeynep-fadillioglu-2125-20130710https://istanbuldelight.org/2019/04/15/la-premiere-mosquee-turque-construite-par-une-femmehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Mosquée_%C5%9Eakirin et https://www.lemonde.fr/europe/article/2009/01/05/une-mosquee-tres-feminine-a-instanbul_1137963_3214.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Istanbul et https://www.istanbul.fr/histoire    

__________________________________________________

"[...]. Qu'on les représente en mammas siciliennes, en musulmanes voilées ou en chanteuses égyptiennes, les femmes sont, en Méditerranée, à la fois omniprésentes dans les imaginaires et invisibles dans l'espace public. Retenons [...] une tonalité d'ensemble : la volonté de nuances. Où l'on parla, avec la sociologue turque Nilüfer Göle (1), de "liberté sous le voile" ; où l'on apprit que 80 % des amphis de pharmacie à Alger étaient composés d'étudiantes ; où l'on admit que "les mères sont toujours partie prenante de la domination masculine qui s'exerce sur leurs filles". Bref, les femmes mirent à mal les lieux communs sur les femmes. Souffla un air très postféministe [...] % nn, le fait d'être une femme ne fut pas une difficulté, affirma la comédienne libanaise Lina Saneh (2) [...]. Une autre domination fut plutôt mise en question, celle qui forge le regard du Nord sur le Sud : "Si vous écrivez "je suis arabe, femme et battue", ça fait un best-seller, mais pas un écrivain", dit Fawzia Zouari (3). "Au Liban, si je fais du théâtre expérimental (4), renchérit Lina Saneh, on me reproche d'être trop occidentale ; et je crains le regard des Ocidentaux qui ne me reconnaisent que comme orientale : ils veulent voir un conteur et quelques arabesques." [...]."

Encadré Télérama (n° 2709 du 12 déc. 2001, p. 191) de Catherine Portevin consacré à Femmes de là-bas, émission Radio libre sur France Culture du samedi 8 déc. 2001 consacrée aux 8èmes Rencontres d'Averroès.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nilüfer_Göle, https://www.babelio.com/auteur/nilufer-gle/386057, https://www.ehess.fr/fr/personne/nil%C3%BCfer-gole, https://www.cairn.info/revue-projet-2015-5-page-94.htm et http://www.franceculture.fr/personne/nilufer-gole

(2) Cf. not. : http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/lina-saneh-42603.php et https://www.franceculture.fr/personne-lina-saneh.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fawzia_Zouari, https://www.babelio.com/auteur/Fawzia-Zouari/69050https://www.jeuneafrique.com/auteurs/f-zouarihttps://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/050320/grande-voix-fawzia-zouari-jour-de-colere et https://www.franceculture.fr/personne-fawzia-zouari

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_expérimental et https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_Expérimental_des_Femmes 

__________________________________________________

"Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme !" (1)

Banderolle déroulée par le MLF sur la dalle du Soldat inconnu (2), place de l'Etoile, le 26 août 1970.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépôt_de_gerbe_à_la_femme_du_Soldat_inconnuhttps://www.causette.fr/societe/en-france/aout-1970-le-triomphe-de-la-femme-du-soldat-inconnuhttps://www.franceculture.fr/societe/il-y-a-plus-inconnu-que-le-soldat-cest-sa-femme-christine-delphy-raconte-lacte-de-naissance-du-mlf et https://www.franceculture.fr/societe/la-naissance-du-mlf-il-y-encore-plus-inconnu-que-le-soldat-inconnu-sa-femme

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnuhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnu_(France), https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/arc-de-triomphe/le-tombeau-du-soldat-inconnuhttps://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/l-histoire-meconnue-du-soldat-inconnu et http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/Actualites/Le-Soldat-inconnu

SOURCE :

https://www.histoire-en-citations.fr/citations/il-y-a-plus-inconnu-que-le-soldat-inconnu-sa-femme

__________________________________________________

" "Epouses dociles, mères au foyer cantonnées aux tâches ménagères, esclaves sexuelles. On a longtemps pensé que les femmes au sein de l'Etat islamique n'étaient que des victimes forcées d'obéir à leur mari, leurs frères ou leur père", explique le réalisateur en exergue du film, qui s'attache à déconstruire cette "image réductrice". Après un long travail de repérage, Thomas Dandois (1) à trouvé des femmes [à Raqqa (2), Mossoul (3), Deir ez-Zor... (4)] qui ont joué un rôle dans Daesh (5). Aïcha, Noor, Kadija, Ayat, Yasmine et d'autres étaient infirmière, institutrice, femme au foyer ou épouse de combattant... Elle appartenaient à la hisba (6), implacable police religieuse, qui pratiquait torture et acte de barbarie. Elles ont forcé des citoyennes à accoucher sous les coups, arrachés des ongles au motif qu'ils étaient vernis. Les "mordeuses" ont donné la mort en arrachant, elles, des seins de femmes avec leurs dents (provoquant des décès par hémorragies), tandis que leurs "soeurs" manipulaient des ceintures d'explosifs. "On en a torturé tellement, je ne sais plus combien", avoue Aïcha."

"[...]. Entre remords, culpabilité et honte, ces femmes de Syrie et d'Irak dépeignent le système de l'intérieur, loin des zones de combat. [...]."

Emmanuelle Skyvington : encadré Télérama consacré au documentaire de Thomas Dandois : Les Femmes de Daesh (France, 2019, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_65469_F ; https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Dandois/92358 et https://www.franceculture.fr/personne-thomas-dandois

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raqqa ; https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2017-2-page-53.htm et https://www.franceculture.fr/theme/raqqa

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mossoul et https://www.franceculture.fr/theme/mossoul

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deir_ez-Zor ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Deir_ez-Zor

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%A9tat_islamique_(organisation) ; https://www.cairn.info/revue-maghreb-machrek-2017-3-page-19.htm et https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-fabrique-des-terroristes-dans-les-secrets-de-daesh

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hisba

__________________________________________________

"[...]."

"C'est quoi une femme quand elle a peur de tes mains ?"

"[...]."

Extrait de la chanson : C'est quoi un homme ? C'est quoi une femme ?, sortie en 2019 et interprétée par Vitaa et Slimane (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitaa_&_Slimane 

__________________________________________________

"Enfant, j'ai connu des moments de poésie dans les étreintes avec ma mère, dans les jeux, puis dans mes premières lectures [...], ou dans l'attrait érotique pour les croupes de chevaux ou de femmes [...]."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, chap. III (Savoir Vivre), éd. Denoël, 2021, p. 58. 

__________________________________________________

"Après la Seconde Guerre mondiale, l'armée française est exsangue. Début octobre 1945, la 2ème division blindée (1) du général Leclerc (2) est appelée à "rétablir l'ordre en Indochine car la colonie française est agitée de fièvre indépendantiste". Les ambulancières du groupe Rochambeau (3), conduites par Florence Conrad (4), après avoir beaucoup oeuvré entre 1943 et l'été 1945, reprennent du service. Puisqu'elles sont femmes, on les surnomme "les Rochambelles" (5), bien que leur bravoure n'ait rien à envier à celle des hommes. Les femmes ne sont ni bien vues ni bienvenues dans l'armée. Cinq mille Françaises vont pourtant s'engager dans l'enfer d'Extrême-Orient, cantonnées dans des fonctions non combattantes, car le règlement leur interdit de manier les armes."

"Ce documentaire [...] souligne la part de condescendance et de paternalisme qui sévit dans la société française de l'époque, et a fortiori dans l'armée. Les archives [...] sont accompagnées de récits autobiographiques au féminin qui viennent appuyer le courage et l'engagement de celles que l'on regardait de travers. La guerre fabrique des héros, pas des héroïnes. Quelques-unes, comme Geneviève de Galard (6), apparaissent malgré tout sur la photo. Elle, on la surnommait "l'ange de Diên Biên Phu" (7). Un ange donc, pas une femme."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Philippe Fréling (8) : Indochine, quand les femmes entrent en guerre (France, 2021, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/2e_division_blindée_(France) et https://www.2edb-leclerc.fr/2e-db-indochine

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Leclerc_de_Hauteclocque et https://2edb-leclerc.fr/philippe-leclerc-biographie

(3) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2011-1-page-99.htm 

(4) Cf. not. : https://www.seriefreresdarmes.com/florence-conrad

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochambelle ; https://www.2edb-leclerc.fr/rochambelles et https://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance/D143

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_de_Galard et https://www.babelio.com/auteur/Genevieve-de-Galard/118288

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Diên_Biên_Phu et https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-bataille-dien-bien-phu-elle-celebre-5532 ; voir aussi le célèbre film de Pierre Schoendoerffer sur Diên Biên Phu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diên_Biên_Phu_(film) et https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/schoendoerffer/dienbienphu.htm

(8) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Freling/37730 et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1560_F

__________________________________________________

"[...]. Je m'en ressentais pas pour m'essayer sur les planches. Il faut pour faire ce métier une sorte d'impudeur féminine qui m'est totalement étrangère... impossible de mimer au quart de tour le chagrin, la pitié, l'amour, la joie, la haine. Même passant aux télévises pour la promotion de mes livres, je suis capable uniquement d'être ce que je suis le jour même... [...]."

Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, pp. 228-29.

__________________________________________________

"L'homme est le rocher sur lequel repose le temps."

"La femme est le fleuve qui le fait progresser."

Gertrud von Le Fort (1) : La femme éternelle (2)

SOURCE :

4ème de couverture de découverte (3), bulletin trimestriel des petites soeurs des pauvres (4), été 1975, n° 148. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gertrud_von_Le_Fort et https://www.babelio.com/auteur/Gertrud-von-Le-Fort/173007

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Le-Fort-La-femme-eternelle/405811

(3) Cf. not. : https://petitessoeursdespauvres.org/decouverte

(4) Cf.not. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Petites_S%C5%93urs_des_pauvres et https://petitessoeursdespauvres.org

__________________________________________________

"Lorsqu'elle était jeune fille, la mère de la réalisatrice Michèle Dominici tenait un journal intime. Puis, au lendemain de son mariage, les pages sont restées blanches. A sa fille, elle expliqua un jour qu' "après ce n'était plus intéressant". [...]. [A ces] femmes au foyer (1), grandes oubliées de l'histoire du XXe siècle, qui en furent pourtant les chevilles ouvrières, [la] parole leur est presque tout entière donnée ici à travers la voix intérieure d'Anna, de Francine et de Ruby, dont les journaux intimes révèlent l'envers du décor domestique des années 1960 au milieu des années 1980. La routine écrasante des tâches ménagères ; l'invisibilité sociale ; l'effacement progressif de soi, de ses passions, de ses envies, dissoutes dans un quotidien tourné vers le bien-être de la maisonnée ; les relations conjugales qui se délitent..."

"Tout cela surgit au fil de leur plume lucide, douce-amère ou mordante, entrelacée avec des archives familiales, et des images de publicités et d'actualités. On y célèbre l'avénement de la société de consommation (2) et sa figure emblématique, la fée du logis épanouie... Francine s'enfonce dans la dépressions. Si le mouvement des femmes fait vaciller le patriarcat, il percute aussi durement les épouses au foyer, ringardisées. Michèle Dominici (3) leur rend ici un magnifique hommage, tout en nuances et en empathie, qui - notamment - touchera au coeur beaucoup de femmes, par-delà les générations."

Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au documentaire de Michèle Dominici : L'Histoire oubliée des femmes au foyer (France, 2021, 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_au_foyer et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/michele-dominici-5981988

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_consommation ; https://www.toupie.org/Dictionnaire/Societe_consommation.htm ; 

https://www.babelio.com/livres/Baudrillard-La-societe-de-consommation/6078 et https://www.cairn.info/revue-mouvements-2008-2-page-54.htm

(3) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_37809_F

__________________________________________________

"Les courtisanes (hétaïres) (1) nous les avons pour le plaisir, les concubines (pallaké) (2) pour les soins de tous les jours, les épouses (guné) (3) pour avoir une descendance légitime et une gardienne fidèle du foyer." (4)

Démosthène (5) : Plaidoyers civils, Contre Néera, p. 122 (6).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hétaïre ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hetaire et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Pallake et https://books.openedition.org/ausonius/3660?lang=fr

(3) "guné, gén. gunaikos, voc. gunai (é), femme, épouse ; femelle des animaux." in : Nouveau dictionnaire grec-français, par A. Chassang, Paris, Garnier Frères, Libraires-éditeurs, 1902.

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_en_Grèce_antique et https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2002-1-page-155.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Démosthène ; http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/demosthene 

et https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-1-page-101.htm

(6) Cf. : http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/demosthene/civilsintro.htm ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nééra et https://www.lelivrescolaire.fr/page/7454720

__________________________________________________

"Une étude publiée en 2013 par l'université de Pennsylvanie (1) [...], après analyse de la taille des doigts et des mains des artistes ayant peint huit grottes ornées (2) en France et en Espagne, a conclu que 75 % des oeuvres avaient été réalisées par des femmes." (3)

Journal Le Monde : 300 questions de culture générale par les journalistes du Monde, Hors-série n° 28, juillet 2022, p. 46.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Pennsylvanie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pennsylvanie

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_pariétal ; https://www.hominides.com/html/art/art_parietal.php ; 

https://www.linflux.com/art/lart-parietal-au-paleolithique ; 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/art-parietal-la-prehistoire-de-l-art-6095376

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-art-parietal-et-rupestre-9595460 ;

cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/pariétal ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/parietal 

et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/art-parietal

(3) Cf. not. : https://www.hominides.com/html/actualites/mains-prehistoire-realisees-par-des-femmes-0762.php

__________________________________________________

"[...]."

"Le Dictionnaire des philosophes antiques, de Richard Goulet (CNRS Editions, 1989-2018) (1), ne dénombre pas moins de cent une femmes philosophes, réparties sur une dizaine de siècles. Au commencement, Theano (2), au VIe siècle avant notre ère, disciple puis épouse de Pythagore (3), qui lui succéda à la tête de son école. A la fin, Hypathie (4), lapidée à Alexandrie en 415 ap. J.-C. par des moines chrétiens fanatiques. Entre-temps, une longue série de platoniciennes, de stoïciennes, d'épicuriennes... et seulement deux cyniques, dont Hipparchia (5), qui vécut de 350 à 280 av. J.-C., environ [et qui] incarne une liberté en actes qui étonne encore."

"[...]."

Roger-Pol Droit : Femmes philosophes à découvrir - 1/5 - Hipparchia fait l'amour dans la rue, in L'été des livres, journal Le Monde du vendredi 22 juillet 2022, p. 25.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Goulet et https://www.babelio.com/auteur/Richard-Goulet/190155

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théano_(pythagoricienne)

(3) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/pythagore

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie ; https://www.celles-qui-osent.com/hypatie-alexandrie 

et https://laviedesidees.fr/Hypatie-d-Alexandrie-femme-antique-figures-contemporaines.html

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipparchia ; https://www.cosmovisions.com/Hipparchia.htm 

et http://ugo.bratelli.free.fr/Laerce/Cyniques/Hipparchia.htm

___________________________________________________

"Dans la mythologie grecque, Pandore ou Pandora [...] est la première femme humaine, façonnée dans l'argile par Héphaïstos et animée par la déesse Athéna. Elle est associée à la "boîte de Pandore" - en fait une jarre."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore du 31 juillet 2022 à 10:56 (1).

NOTE JMS : 

(1) Cf. également : https://www.babelio.com/livres/Vernant-Pandora-la-premiere-femme/150016 

et https://www.babelio.com/livres/Schmitt-Eve-et-Pandora-La-creation-de-la-premiere-femme/406547

__________________________________________________

"[...]. Je ne suis pas tout le temps une femme et rien d'autre qu'une femme. Et avec l'âge, cette question d'être un homme ou une femme m'intéresse de moins en moins."

Virginie Despentes (1)

NOTE JMS :

(1) Idem références de la 6ème citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ecrivain

__________________________________________________

"Tu devrais retourner dans la cave d'où tu viens", "J'ai envie de te découper le ventre avec un couteau"... En ligne, une femme est vingt-sept fois plus susceptible d'être harcelée qu'un homme, selon une étude de l'European Women's Lobby (1). Dans ce documentaire [...], le voile [est levé] sur un phénomène mal connu, mal encadré et bien souvent minimisé : les violences faites aux femmes en ligne. Parce qu'elles sont journalistes, politiques ou essayistes, mais surtout parce qu'elles sont des femmes et prennent la parole dans l'espace public, les personnalités qui démoignent dans [ce documentaire] ont subi insultes, intimidations et menaces de mort."

"En regard des interventions de sociologues et de juristes, la journaliste Nadia Daam (2), l'activiste indienne Trisha Shetty (3) ou la députée Leila Agic (4) détaillent les "raids" sexistes dont elles ont été victimes en ligne, à la suite d'une prise de parole médiatisée. Le film dessine lescontours d'une violence systémique, transposition de la culture du viol dans le cyberespace. "Toutes ces histoires montrent le mépris des femmes", constatent ses réalisatrices. Leur documentaire déconstruit le mythe de l'agresseur, que l'on imagine monstre reclus et frustré derrière son écran. Il met surtout en exergue les lacunes policières, juridiques et le manque d'encadrement des plateformes face à un phénomène aux conséquences qui n'ont rien de virtuel."

Cécile Marchand Ménard : encadré Télérama consacré au documentaire de Florence Hainaut (5) et Myriam Leroy (6) : #Salepute (Belgique/France, 2021, 1h00mn) (7).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/European_Women's_Lobby et https://www.womenlobby.org/?lang=en

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Daam

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisha_Shetty

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leila_Agic et https://www.parlementfrancophone.brussels/deputes/leila-agic

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Hainaut

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriam_Leroy ; https://www.babelio.com/auteur/Myriam-Leroy/249673 

et https://www.radiofrance.fr/personnes/myriam-leroy

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salepute et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/63177_1

__________________________________________________

"J'ai l'impression que l'outil le plus perfectionné, le seul qui ravaude, qui lave, qui épluche les pommes de terre, qui soigne les enfants et qui sourit à son mari, c'est la femme. Alors n'hésitez pas : achetez une femme !"

Pierre Tchernia (1), en reportage aux Salon des arts ménagers dans les années 1950.

SOURCE :

Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au documentaire de Camille Ménager et Bruno Joucla : Tu seras mère, ma fille (France, 2018, 1h40mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tchernia et https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Tchernia/33003

(2) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/59098_0

__________________________________________________

"C'était l'un des derniers secrets de la Seconde Guerre mondiale : celui du rôle-clé des femmes et de leur violence dans l'Allemagne nazie. Un tabou bousculant l'image genrée de la mère de famille pacifique, victime de la folie masculine, qu'a notamment contribué à lever l'historienne Wendy Lower (1). Fait rare, cette Américaine est, aux côtés de se ses consoeurs Elissa Mailänder (2) ou Elizabeth Harvey (3), l'une des voix de ce film glaçant, raconté quasi exclusivement par des femmes : universitaires, survivantes (la résistante Selma van de Perre, 100 ans !) (4), mais aussi par des filles de criminelles."

"[...]. [Le film de Christiane Ratiney (5)] s'ouvre sur le décryptage des récits intimes d'années d'embrigadement au sein de la branche féminine des jeunesse hitlériennes (BDM) (6). Un âge d'or pour des centaines de milliers de jeunes filles, au sein d'un système pourtant mysogyne. Bientôt secrétaires, médecins, infirmières ou épouses de SS, elles participeront aux expérimentations médicales, à la sélection pour les chambres à gaz, n'hésitant pas, pour trois mille d'entre elles recensées, à tuer de leurs mains pour gagner le respect des SS. Elles sont des actrices, complices ou témoins de la Shoah (7). A l'image de Hildegard Lachert (8), alias "Brigitte la sanglante", gardienne de camps, que l'on verra un jour piétiner à mort un détenu. Pour autant, celle-ci ne purgera une peine que de quelques années de prison."

"La ligne de défense "meurtrière de bureau obéissante", à la Eichmann (9), aura fonctionné...

Yohav Oremiatzki : encadré Télérama consacré au documentaire de Christiane Ratiney : Des femmes au service du Reich (France, 2020, 1h35mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendy_Lower ; https://www.babelio.com/auteur/Wendy-Lower/335475

et https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-205.htm

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Elissa-Mailander/598612 et https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/chercheur/Elissa%20Mailänder/76324.html

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Harvey_(historian)

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Selma_van_de_Perre et https://www.babelio.com/livres/van-de-Perre-Mon-nom-est-Selma/1280364

(5) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_31801_F

(6) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Bund_Deutscher_Mädel ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bund_Deutscher_Mädel 

et https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2020-1-page-28.htm

(7) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/Shoah

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegard_Lachert ; https://en.wikipedia.org/wiki/Hildegard_Lächert

et https://oublions-pas1945.skyrock.com/2991185085-LACHERT-Hildegard.html

(9) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmann ;

https://www.yadvashem.org/yv/fr/expositions/eichmann/biography.asp

et https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/le-proces-d-adolf-eichmann-l-artisan-de-l-extermination-des-juifs-d-europe

__________________________________________________

"Le test de Bechdel ou test de Bechdel-Wallace (1) vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une oeuvre de fiction."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Bechdel du 9 mars 2023 à 17:13.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.scienceshumaines.com/le-test-de-bechdel-wallace_fr_39834.html

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-test-de-bechdel-wallace-cinema-label-feministe-1222203

__________________________________________________

"[...] le test de la lampe sexy (Sexy Lamp Test) (1) a été inventé par la scénariste de comics (2) Kelly Sue DeConnick (3). L'expression désigne un personnage féminin d'une oeuvre donnée, personnage qui pourrait être remplacé par une lampe sexy sans que le changement n'ait d'impact sur l'intrigue. [...]."

in Marie Labrousse : La FémiNazgûl : Lumière sur la lampe sexy (24 octobre 2019) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fanlore.org/wiki/Sexy_Lamp_Test

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comics et https://en.wikipedia.org/wiki/Comics

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelly_Sue_DeConnick ; https://en.wikipedia.org/wiki/Kelly_Sue_DeConnick

et https://www.babelio.com/auteur/Kelly-Sue-DeConnick/229909

(4) Texte complet et libre d'accès in : https://zonecampus.ca/la-feminazgul-lumiere-sur-la-lampe-sexy

__________________________________________________

"Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas." (1)

Jacques Chirac (en 1978)

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 53.

NOTE JMS :

(1) Le lien suivant : https://www.dicocitations.com/citations/citation-49455.php,  précise qu'il s'agit d'un propos rapporté en 1978 par Catherine Nay* pour F Magazine**.

 *  Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Nay et https://www.babelio.com/auteur/Catherine-Nay/14608

** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/F_Magazine 

__________________________________________________

"SALIQUE (1) adj. est un  emprunt savant (1380) au latin médiéval salicus, dérivé du bas latin Salii "Les Francs Saliens", nom d'une tribu franque (2) établie sur les bords de la rivière Sala (aujourd'hui l'Yssel) (3)."

"¤ L'adjectif est d'abord attesté dans Loi salique "recueil de lois des anciens Francs Saliens" qui contient une règle excluant les femmes du droit de succession à la terre des ancêtres ; cette règle a été évoquée au XIVe s. pour empêcher les femmes de succéder à la couronne de France. En histoire, salique qualifie plus généralement ce qui est relatif aux Francs Saliens."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/salique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/salique ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/salique ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_salique ; 

 https://www.letemps.ch/opinions/etait-une-loi-salique-france-loi-males ; 

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5651-la-loi-salique-des-francs.html

et https://www.elianeviennot.fr/FFP-loi-salique.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francs ; https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13497/francs

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Francs_saliens

(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Yssel et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ijssel

___________________________________________________

"La femme est faite pour céder à l'homme et pour supporter même son injustice." (1)

Jean-Jacques Rousseau : L'Emile ou De l'éducation (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rousseau-mile-ou-de-leducation/28565

(2) Cf. par exemple : 

https://www.histoire-en-citations.fr/rousseau-la-femme-est-faite-pour-ceder-a-lhomme-et-pour-supporter-meme-son-injustice

__________________________________________________

"L'homme a reçu de la nature une clef avec laquelle il remonte la femme toutes les vingt-quatre heures."

Victor Hugo (1)

NOTE JMS :

(1) Cette citation du jeune Victor Hugo (1802-1885) date de 1828. Il est alors dans sa 26ème année.

Cf. not. : https://www.dicocitations.com/citations/citation-47301.php

et http://evene.lefigaro.fr/citation/homme-recu-nature-clef-laquelle-remont...

__________________________________________________

"Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles se rouillent."

Voltaire : Le Sottisier (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. pour le pdf du texte : https://ia802702.us.archive.org/12/items/lesottisierdevol00volt/lesottis... ;

ainsi que : https://www.babelio.com/livres/Leouzon-Le-Duc-Le-Sottisier-de-Voltaire-1...

Cf. également sur la question du sottisier de manière générale : https://www.cnrtl.fr/definition/sottisier ;

 https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sottisier ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/sottisier et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sottisier

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-11842.php

__________________________________________________

"Toute femme a sa fortune entre les jambes."

Honoré de Balzac (1) : Pensées, Sujets, Fragmens (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/balzac

(2) Cf. not. : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/le-carnet-retrouve-de... ;

et pour le pdf. du texte intégral : https://fr.wikisource.org/wiki/Pensées,_sujets,_fragmens

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-161466.php

__________________________________________________

"C'est l'histoire d'un objet impossible. Le philosophème (1) "différence des sexes" n'existe pas en philosophie. Peut-il advenir ? Il est trop tôt pour le savoir. Trop tôt ? La réflexion sur les sexes coïncide avec la réémergence d'une pensée de l'égalité des sexes. Cela commence au XVIIe s. [François] Poullain de la Barre (2) et, plus tard, [John Stuart] Mill et [Simone] de Beauvoir ont élaboré une réflexion philosophique sur l'égalité des sexes. Il s'agit donc de philosophie politique avant d'être de philosophie générale. Les sexes seraient pensés dans le cadre de la réflexion démocratique contemporaine. L'ont-ils été avant l'ère démocratique ? Oui et non. Rappelons que, dès l'Antiquité, le souci de l'universel démocratique a été de pair avec une exclusion politique des femmes fondée sur un rejet du féminin, féminin vu comme un univers populaire et secret, alternatif à celui du logos (3). L'universalité du logos fut, en conséquence, posée du point de vue d'une capacité masculine."

"[...]."

Geneviève Fraisse (4) : La femme, un objet pour la philosophie ?

SOURCE :

Grand Dictionnaire de la Philosophie, sous la dir. de Michel Blay (5), Larousse, CNRS éditions, 2012, pp. 426-27.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/philosopheme

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Poullain_de_La_Barrehttps://www.babelio.com/auteur/Francois-Poullain-de-La-Barre/171441 ;

https://causonsfeminisme.com/2020/04/30/francois-poulain-de-la-barre-164...https://journals.openedition.org/clio/1948

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil...

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/logoshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Logos

 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_(philosophie)

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Fraissehttps://www.babelio.com/auteur/Genevieve-Fraisse/135249

et https://www.radiofrance.fr/personnes/genevieve-fraisse

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Blayhttps://www.babelio.com/auteur/Michel-Blay/11241

et https://www.radiofrance.fr/personnes/michel-blay

__________________________________________________

"Une femme sans grâce est un appât sans hameçon."

Julie de Lespinasse : Lettres (1) 

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_de_Lespinassehttps://www.babelio.com/auteur/Julie-de-Lespinasse/179692 ;

https://books.openedition.org/puc/9891?lang=frhttps://lyonnais.hypotheses.org/6891

et https://agora.qc.ca/thematiques/mort/documents/julie_de_lespinasse

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-46068.php