Shoah

"SHOAH (1) n. f. est emprunté à l'hébreu shoah "anéantissement".

¤ La Shoah désigne le génocide perpétré contre les Juifs par le régime nazi, de 1939 à 1945. On écrit parfois (à tort) shoa. Syn. : l'holocauste (2).

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah ; http://www.memorialdelashoah.org ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_de_la_Shoah ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Négation_de_la_Shoah 

et https://www.franceculture.fr/theme/shoah

(2) "HOLOCAUSTE n. m. [...] au XXe s., en emploi absolu avec l'article défini, [holocauste] sert à désigner l'extermination des Juifs par les nazis [attesté 1958, Mauriac (a)], en concurrence avec le mot hébreu shoah.

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. not. et égal. : https://cnrtl.fr/definition/holocauste/substantif ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Holocauste ; 

https://museeholocauste.ca/fr/histoire-holocauste ; https://jewishgen.org/forgottencamps/general/timefr.html ; 

https://www.herodote.net/genocide_holocauste_shoah-mot-151.php ; https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2006-1-page-337.htm

et https://jmsauvage.fr/search/node/holocauste                                                              

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mauriac ; https://www.babelio.com/auteur/Francois-Mauriac/2081 ; 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-mauriac et https://www.franceculture.fr/personne/francois-mauriac

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"Un recteur qui (se) trompe énormément"

"[...] fruit de la rancoeur et de la vengeance, s'est exprimée toute cette animosité contre le renouvellement du Voyage de la Mémoire de la SHOAH et son animatrice (1), avec des relents d'antisémitisme subrepticement attisés, qui provoque "le climat dégradé" dont le Recteur Pollet (2) feint de s'indigner alors qu'il en est directement responsable. En effet, depuis le début, il protège un chef d'établissement qui a manqué de discernement dans le choix d'une accompagnatrice et qui, ensuite, a tenté de camoufler son manque de discernement en trouvant d'autres (et faux) coupables."

En note 4, il est ajouté "qu'il y a bien d'autres "affaires" [que celle du lycée Loritz (3)] qui ne connaissent pas cette extravagance (4) étouffées qu'elles sont par la loi du silence [...]. Beaucoup posent la question de l'antisémitisme à l'oeuvre au sein de l'Education Nationale et, toutes, celle du révisionnisme rampant et du négationnisme mou."

In : http://www.snca-nat.fr/Un_recteur_qui_se_trompe_enormement.pdf (5)

NOTES JMS :

(1) Il s'agit de Catherine Pederzoli. Cf. not. : https://www.elle.fr/Societe/News/Shoah-l-enseignante-suspendue-vient-d-etre-reintegree-1460906 ; 

https://www.la-croix.com/Archives/2011-03-17/Catherine-Pederzoli-au-nom-de-la-Shoah-_NP_-2011-03-17-624039 ;

http://www.snca-nat.fr/Affaire_PEDERZOLI.pdf ;  https://www.neoprofs.org/t30895-catherine-pederlozi-porte-plainte-pour-discrimination ; 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/05/enseigner-l-histoire-de-la-shoah-exige-subtilite-et-rigueur_1420669_3224.html ; 

https://www.tribunejuive.info/2015/01/27/la-shoah-son-enseignement-a-lecole-est-a-revoir-par-jean-paul-fhima ;

 https://www.editionsbdl.com/produit/la-shoah-censuree-la-sorciere-de-nancy et https://data.bnf.fr/fr/16984931/catherine_pederzoli-ventura

(2) Cf. not. : https://www.letudiant.fr/educpros/personnalites/pollet-jean-jacques-123....

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_Henri-Loritz

(4) Le mot "extravagance" renvoie ici au 6ème paragraphe de la page 1 du texte dans lequel il est dit que l'affaire du lycée Loritz a pris, selon Jean-Jaques Pollet, "des proportions... extravagantes."

(5) Cf. not. : http://www.snca-nat.fr

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"Jean-Paul II (1) [...] condamne systématiquement l'usage du préservatif et compare l'avortement à la Shoah..."

"[...]."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivier Wieviorka (2) et David Korn-Brzoza (3) : Jean-Paul II, le triomphe de la réaction (France, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II ; http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html 

et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/pas-demission-ce-jour

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Wieviorka ; https://www.cairn.info/publications-de-Olivier-Wieviorka--7943.htm ; 

https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Wieviorka/15956 et https://www.franceculture.fr/personne-olivier-wieviorka.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Korn-Brzoza

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"OVNI"

"Hanté par le suicide de Mike Brant (1), Serge Airoldi (2) lui offre un tombeau de mots, tissés d'érudition et de poésie, en connexion avec la Shoah."

"Ce texte personnel, abyssal, parfois ardu, souvent fort, s'adresse à Moshé, plus connu sous le pseudonyme de Mike Brant : "De Moshé à Mike s'installe comme une perte, un assèchement. Une décomposition coupable. L'amenuisement d'une masse volumique", écrit l'auteur, hanté par le suicide du chanteur qui cria "Non !" en sautant par la fenêtre d'un appartement parisien, le 25 avril 1975. SI MAINTENANT J'OUBLIE MON ÎLE (3) remonte aux origines de cette chute auto-exterminatrice, et révèle la tragédie prénatale absorbée par le petit Moshé, né en 1947 dans un camp de réfugiés juifs à Chypre, fils d'une rescapée d'Auschwitz qui vit toute sa famille emportée par la Shoah, et d'un père n'ayant jamais retrouvé la trace de sa première épouse, ni de son premier enfant, à son retour du maquis où il avait combattu les nazis aux côtés de l'Armée rouge."

"C'est un véritable tombeau qu'offre SERGE AIROLDI à Mike Brant, un chant funèbre apparemment aux antipodes de l'univers de la vedette disparue, et pourtant en fusion totale avec sa catastrophe originelle. Des pans sont tissés avec l'histoire du peuple juif, des connexions sont faites avec des figures artistiques de réconfort, Valère Novarina (4), Michel Leiris (5), W.G. Sebald (6), Isaac Bashevis Singer (7), mais c'est par son audace d'identification que le livre est le plus surprenant et le plus abouti. Dans un élan de réparation érudite et poétique, Serge Airoldi offre ses pensées au défunt, ses découvertes, ses trous de mémoires, ses doutes aussi, en toute honnêteté [...]."

Marine Landrot : encadré Télérama n° 3737 du 27 août 2021, p. 32.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Brant et https://mikebrant.be

(2) Cf. not. : https://www.printempsdespoetes.com/Serge-Airoldi

(3) Cf. not. : https://www.editionsdelantilope.fr/project/si_maintenant_j_oublie_mon_ile

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valère_Novarina ; https://www.babelio.com/auteur/Valere-Novarina/9772 ;

http://www.novarina.comhttps://www.franceculture.fr/personne-valere-novarina

et https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/valere-novarina...

(5) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/leiris et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/leiris

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/W._G._Sebald ; https://www.babelio.com/auteur/W-G-Sebald/44086 ;

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2014-2-page-431.htm

et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/wg-sebald-1944...

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Bashevis_Singerhttps://www.babelio.com/auteur/Isaac-Bashevis-Singer/63340

et https://www.franceculture.fr/personne/isaac-bashevis-singer

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"[...]."

"En été et à l'automne 1942 commencent les rafles et les déportations des Juifs. C'est au collège que j'ai appris l'extermination, qu'on ne désignait pas dans les années soixante par ce mot, qu'on n'appelait pas encore la Shoah. On disait la déportation, les camps de concentration. C'était pourtant Vernichtungslager, camps d'anéantissement. A la maison, nul ne m'en avait déjà parlé. En 1969, j'avais douze ans [...], j'étais en troisième. Le long règne des manuels d'histoire Malet-Isaac (1) s'achevait doucement mais la Seconde Guerre mondiale n'était qu'au programme des terminales. Le ciné-club du lycée projetait le documentaire d'Alain Resnais (2), Nuit et Brouillard (3). derrière moi, certains adolescents profitaient de l'oscurité pour s'embrasser."

"Je découvrais tout. J'étais choqué, bouleversé. L'image des pelles de bulldozer charriant les cadavres se gravait à jamais. Si je devais dater mon engagement en politique, ce serait de ce jour-là. Je l'ignorais alors, mais en 1956, quand fut réalisé Nuit et Brouillard, la censure avait exigé que l'on masquât sur une photographie le képi si reconnaissable d'un gendarme français qui surveillait le camp de Pithiviers (4). Le garde des Sceaux, depuis février, s'appelait François Mitterrand. Il était si important que fût masquée la responsabilité de l'Etat français, l'ignominie du gouvernement Laval (5) qui avait signé la déportation des enfants de moins de seize ans quand les nazis eux-mêmes ne l'exigeaient pas. J'ai su aussi plus tard que c'était Michel Bouquet (6) qui lisait le texte de Jean Cayrol (7), et que le comédien n'avait pas voulu, en hommage aux victimes, voir son nom paraître au générique."

"[...]."

Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. V : Marceline, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 53-54 ; réédition Le Livre de Poche, mars 2021, 197 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malet_et_Isaac 

et https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/14/pourquoi-le-malet-isaac-ne-fut-redige-que-par-isaac_5331378_3232.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Resnais ; http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=6082 ; 

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/resnais/resnais.htm et https://www.franceculture.fr/personne-alain-resnais.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard_(film) et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5155 ;

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_brouillard et https://www.cairn.info/revue-sud-nord-2003-1-page-77.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(camp_de_transit) 

et https://www.pithiviers.fr/pithiviers-ville-de-memoire-sur-lhistoire-de-l...

voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers ; http://www.pithiviers.fr 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(pâtisserie)

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laval ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Pierre_Laval_(4) ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Pierre_Laval_(6) et https://www.cairn.info/revue-le-monde-juif-1976-4-page-133.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouquet et https://www.franceculture.fr/personne-michel-bouquet

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cayrol ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Cayrol/16908 ; 

https://francearchives.fr/fr/pages_histoire/39640 et https://www.fabula.org/colloques/document61.php ; 

voir aussi : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/imprime/imprime.php?pk=9792

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"Y'a un outil pédagogique qui est très puissant dans Maus - j'allais dire presque comme dans Tintin -, c'est que le personnage est tellement simple qu'on s'identifie immédiatement, et là on sort de l'altérité juive, là on permet - et c'est là l'altérité du survivant et de son fils -, c'est qu'on s'identifie immédiatement à son fils, donc sans s'en rendre compte, on est dans une famille juive, et on subit, non pas la Shoah, mais on subit un survivant de la Shoah, c'qui est déjà assez pénible (rires de Joann Sfar)."

Joann Sfar, auteur de BD

SOURCE : 

Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (Fr., 2024, 55 mn).