"Il y a deux façons de devenir écrivain. Y'en a une qui consiste à faire partie d'un petit groupe d'avant-garde où l'on pratique l'admiration mutuelle, où chacun se traite de génie, etc. Au fond, les gens de la Nouvelle Revue Française n'intéressent absolument personne sauf les gens de la Nouvelle Revue Française. Il y a peut-être cent personnes, entre autres de Monsieur Paulhan, de Monsieur Untel, de Monsieur Untel, qui s'intéressent à Monsieur Paulhan, Monsieur Untel et Untel. C'est en dehors de la littérature, c'est de la fausse littérature, eh bien je n'ai pas voulu ça."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"Lorsque j'étais jeune et lorsque j'ai décidé de devenir écrivain, j'étais persuadé que la littérature était une sorte de sacerdoce, et l'on m'aurait fort étonné si l'on m'avait dit qu'on pouvait gagner sa vie en écrivant des romans. Et autant il me semble naturel qu'un commerçant, un industriel, un banquier, soit sûr de gagner sa vie le lendemain comme il l'a gagné la veille, autant ça me semble impossible d'avoir cette assurance pour un écrivain. En somme, qu'est-ce que nous vendons au public ? C'est du vent, en quelque sorte. Qu'est-ce qui nous dit que ça a une valeur quelconque ? Ce qui se passe dans notre tête, nous le mettons sur du papier et des gens achètent cela. Ca m'a toujours paru ahurissant."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"L'écrivain est un homme ordinaire, peut-être est-il seulement plus sensible, et les hommes trop sensibles sont toujours plus fragiles. L'écrivain ne s'exprime ni en porte-parole du peuple ni en incarnation de la justice ; sa voix est forcément faible, cependant c'est précisément la voix de cette sorte d'individu qui est beaucoup plus authentique."
"Ici je voudrais dire que la littérature ne peut être que la voix d'un individu, et qu'il en a toujours été ainsi. Quand la littérature devient ode à un pays, étendard d'une nation, voix d'un parti, porte-parole d'une classe ou d'un groupe, quels que soient les moyens pour la diffuser, aussi puissant que puisse être son rayonnement, même si elle va jusqu'à recouvrir ciel et terre, elle ne pourra éviter de perdre sa vraie nature, elle ne sera plus littérature, mais un objet utilitaire au service du pouvoir et des intérêts."
"La littérature a été confrontée à ce malheur au cours du siècle qui vient de s'achever, et en regard de n'importe quelle autre période du passé, c'est au cours de ce siècle qu'elle a été le plus marquée par la politique et le pouvoir, et que les écrivains ont subi la plus forte oppression et les plus grands dommages."
Gao Xingjian (1) : Discours prononcé devant l'Académie suédoise le 7 septembre 2000. Traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait in Gao Xingjian : La raison d'être de la littérature, suivi de Au plus près du réel. Dialogues avec Denis Bourgeois, éditions de l'Aube, 1997 et 2001, p. 8.
NOTE :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gao_Xingjian
___________________________________________________
"Tout écrivain contient un escroc."
Amélie Nothomb (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amélie_Nothomb et http://www.amelie-nothomb.com
SOURCE :
La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 8.
__________________________________________________
"Les écrivains portent en eux les souffrances et les joies de tous les hommes. Laisser mourir les uns, c'est laisser mourir tous les autres."
Russell Banks (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. :https://en.wikipedia.org/wiki/Russell_Banks ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Banks
et https://www.babelio.com/auteur/Russell-Banks/5646
SOURCE :
Entretien de Martine Laval avec l'écrivain Russell Banks in Télérama n° 2669 du 7 mars 2001, p. 71.
__________________________________________________
"[...] ma liberté d'écrivain [ : ] je ne suis pas là pour faire ce qu'on attend de moi."
Virginie Despentes (1) : propos recueillis par Nathalie Crom in Télérama n° 3788 du 17 août 2022, p. 9.
NOTE JMS :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Despentes ; https://www.babelio.com/auteur/Virginie-Despentes/3412 ;
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/08/17/cher-connard-despentes et https://www.radiofrance.fr/personnes/virginie-despentes
__________________________________________________
"L'écrivain original n'est pas celui qui n'imite personne, mais celui que personne ne peut imiter."
François-René de Chateaubriand : Génie du christianisme
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Génie_du_christianisme et https://www.babelio.com/livres/Chateaubriand-Genie-du-christianisme/56942 ;
cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/chateaubriand
SOURCE :