Dictionnaire des noms propres


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A Avertissement au lecteur concernant nos dictionnaires

Cf. notre Dictionnaire des citations à Avertissement au lecteur concernant nos dictionnaires.

Jean Anouilh

Jean Anouilh (1) fut inquiété pendant l'épuration (2), parce qu'il avait écrit dans Je suis partout (3). Il s'exila en Suisse.

SOURCE DE L'INFO :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 40.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anouilh et https://www.mon-poeme.fr/citations-jean-anouilh

(2) Cf. not. : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/lepuration

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_partout et https://www.universalis.fr/encyclopedie/je-suis-partout

 

Le Dahlia noir

Elisabeth Ann Short (née en 1924), qui fut surnommée par le Herald Examiner de Los Angeles : the Black Dahlia, le Dahlia noir [en référence notamment au film Le Dahlia bleu, de George Marshall (1946)], a été assassinée en 1947.

Son meurtre a inspiré à James Ellroy son célèbre roman Le Dahlia noir (1), ouvrage qu'il a écrit afin d'exorciser le meurtre de sa mère, assassinée, quant à elle, en 1958 (2).

Un film de Brian de Palma au titre éponyme et sorti en sept. 2006, s'inspire de ce livre.

Son meurtre aurait également inspiré, selon Jean-Michel Rabaté (3), l'oeuvre de Marcel Duchamp réalisée en secret entre 1946 et 1966 et révélée au public en 1969 (donc à titre posthume, l'année qui suivit celle de sa mort) : Etant donné 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage.

NOTE JMS :

(1) Cet ouvrage, paru aux Etats-Unis en sept. 1987, fut traduit en français par Freddy Michalski et publié en mai 1988 chez Rivage/Noir (n° 100).

(2) Signalons ici le film de Clara et Robert Kupenberg (LGM Arte France, 2005) : James Ellroy "American Dog".

(3) Etant donnés 1° l'art, 2° le crime. La modernité comme scène du crime (Les Presses du réel, 2010).

Honneur de la Police

Coluche a été menacé par le groupe d'extrême-droite Honneur de la Police (1) à la suite du tournage de l'Inspecteur La Bavure, de Claude Zidi (France, décembre 1980). Dans ce film, inspiré de loin par Mesrine, Coluche y joue le rôle d'un inspecteur gaffeur et incompétent, fils d'un policier abattu par Pierrot le Fou, et qui est à la recherche d'un criminel.

NOTE JMS :

(1) Honneur de la Police est le nom donné à une association de malfaiteurs d'extrême-droite qui a revendiqué plusieurs attentats et menaces à partir de la fin des années 1970 et dont les membres n'ont jamais été identifiés.  En mai 1979, cette association a plastiqué la voiture du cégétiste Maurice Lourdez et menacé de mort le leader du groupe Trust à cause de sa chanson Police milice ; en septembre 1979, elle est à l'origine du meurtre de Pierre Goldman, militant d'extrême-gauche ayant basculé dans le banditisme et, en décembre 1979, a perpétré une tentative d'assassinat sur un autre militant d'extrême-gauche, le physicien Jean-Pierre Vigier.

point d'exclamation

"Vers le crépuscule, il commença à gratter ses draps, puis il se découvrit, s'agita, montrant un ventre musclé et un  sexe érigé droit comme un point d'exclamation."

Robert Desnos : Le vin est tiré...

SOURCE :

Julien Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro littéraire éd., col. "Mots et caetera", 2017, p. 63.

__________________________________________________

"Supprimez tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire à sa propre plaisanterie."

Francis Scott Fitzgerald

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 64.