vidéo

"DECRYPTAGE"

"DES FAUSSES VIDEOS A LA DEMANDE"

"L'intelligence artificielle est désormais capable de générer des vidéos falsifiées ultra réalistes. Ces montages, appelés Deepfakes (1), menacent de faire basculer les fausses informations dans une nouvelle ère."

"[...]."

"Derrière la plupart de ces montages, il y  a FakeApp, logiciel gratuit et facile d'utilisation, qui travaille (presque) tout seul. A partir d'une  banque de photos, son intelligence artificielle génère des images animées. Cette technologie fonctionne grâce à des réseaux de "neurones", le "deep learning" (2) : deux algorithmes d'autant plus performants qu'ils sont entraînés et alimentés en images. Le premier génère la vidéo, le second juge sa crédibilité... et l'améliore. Avec des voix clonées et des visages parfaitement modélisés, les séquences falsifiées représentent désormais un outil de désinformation inédit. "Les vidéos ne sont plus l'alpha et l'oméga de la preuve, commente Vincent Claveau (2), chercheur au CNRS. Il va falloir s'habituer."

"Comment s'en prémunir ?"

"A l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2020, le Pentagone a débloqué 68 millions de dollars pour aider à débusquer les deepfakes. A ce jour, leurs failles se cachent dans les détails. Mesonet, programme mis au point par un laboratoire français, épie par exemple des mouvements de paupières inhabituels. Mais à terme les algorithmes qui les produisent pourraient développer une parade. "C'est un peu le jeu du chat et de la souris, reprend Vincent Claveau. Les réseaux de neurones aident à détecter des cas de plus en plus difficiles, mais permettent aussi aux générateurs d'images d'utiliser ces infos pour les contourner." Donc aux vidéos mensongères d'être de plus en plus réalistes."

Jérémy Pellet

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Deepfake et https://fr.wikipedia.org/wiki/Deepfake

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Deep_learning et https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_profond

(3) Cf. not. : http://people.irisa.fr/Vincent.Claveau

SOURCE :

Télérama n° 3610 du 20 mars 2019, p. 15.

__________________________________________________

"Vingt-neuf minutes. C'est le laps de temps avant que Facebook n'interrompe la diffusion en direct du massacre de Christchurch, en Nouvelle Zélande (1), en mars 2019. Vingt-neuf minutes interminables durant lesquelles un suprémaciste (2) australien se sera donné en spectacle en train de tirer sur des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants, tuant cinquante et une personnes. "C'est le pire raté de l'histoire de la modération sur les réseaux sociaux", affirme le chercheur Romain Badouard (3) [...]. Pourquoi l'algorithme conçu par la plateforme pour repérer et supprimer instantanément ce type de "séquences" a-t-il failli ? Parce qu'il a confondu ces images avec un jeu vidéo..."

"[...]."

Marc Belpois : encadré Télérama consacré au documentaire de Guillaume Auda et Etienne Mélou : Terroristes en réseaux (France, 2021, 1h35mn). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christchurch et https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Christchurch

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprémacisme_blanc

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Romain-Badouard/455928 et https://www.franceculture.fr/personne/romain-badouard