Dictionnaire des citations
" "Kaïra", "racaille" en verlan. En voici trois qui zonent, rêvent de musique, de filles, de fric. Rien de nouveau, et pourtant cette comédie étonne, et son évocation de la vie de banlieue a fait un carton."
"Il y a une sincérité sympathique chez l'auteur-acteur-réalisateur Franck Gastambide (1), habitant de Melun devenu populaire avec sa série Kaïra shopping. Il en donne un prolongement avec ce film, croquant des personnages de losers frimeurs pleins de verve, obsédés par le porno, où ils espèrent faire carrière. Un autre effet de vérité, apparemment, puisque "le X fait partie intégrante de la culture du mec de banlieue, avec le hip-hop", assure le réalisateur. Dommage qu'il en profite pour forcer à ce point sur les blagues salaces."
Encadré Télérama de Frédéric Strauss à propos du film de Franck Gastambide : Les Kaïra (France, 2012, 1h40mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Gastambide
"La notion de RACE est à réserver aux seules espèces animales, en tant qu'équivalent de la notion de variété en botanique. Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents (couleur de peau surtout) a été mise en place et a prévalu tout au long du XIXe s. Les progrès de la génétique conduisent auj. à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains."
Encadré du Petit Larousse illustré 2014, p. 954.
__________________________________________________
Dans une page du journal Le Monde intitulée "Clair obscur" (1) et consacrée à l'obsession de la couleur de la peau en Inde, Hubert Prolongeau, envoyé spécial à Bombay, écrit ceci :
"[...]."
"Nina [...] est plutôt foncée. Pas vraiment noire, mais... "J'ai une tante qui a passé sa vie à me proposer de me mettre de la crème qui blanchit. Un jour, je lui ai dit : "Tante, ça fait vingt ans que je te vois t'en mettre, et je n'ai remarqué aucun changement. A quoi ça sert ?". Les souvenirs affluent, parfois douloureux. "J'ai toujours su que j'étais sombre. A l'école, les petites filles à la peau claire étaient choisies pour représenter la classe. Un de mes professeurs me l'a même dit un jour : "Vous êtes une bonne élève, mais vous êtes si noire..." Dans la cour de récréation, c'était l'un des principaux sujets de discrimination. "On nous appelait "kaali", "blackie" ou "negro". Aujourd'hui, quand j'entre dans une pharmacie, on vient me proposer spontanément des crèmes blanchissantes..." [...]. "La plupart de mes copines qui postent des photos d'elles sur Facebook éclaircissent aussi leurs dents." [...]."
"Il y a une obsession de la peau blanche dans ce pays. La pâleur est à la fois signe de distinction et de "supériorité".
"[...]."
"Un gros scandale a eu lieu lors de l'élection de Miss America en 2014. La gagnante était une américano-indienne, Nina Davuluri, à la peau plutôt sombre. Nombreux ont été les commentaires en Inde pour estimer qu'elle était indigne de cet honneur et se vanter de ce que, si le concours avait eu lieu en Inde, elle n'aurait jamais été choisie."
"C'est au moment du mariage que le sujet est le plus douloureux. [...]. Shaadi.com, l'un des plus gros sites de rencontres matrimoniales du pays, affiche la blancheur comme critère dominant. [...]."
"Les milieux populaires ne sont pas épargnés par cette folie. Mais on bricole plus. Pour qui n'a pas les moyens de se payer les crèmes chères, des tas de remèdes traditionnels sont utilisés : jus de citron, eau de rose, miel, jaune d'oeuf, crème, cumin... Certaines femmes, pendant leur grossesse, mangent du safran dans l'idée que cela va éclaircir la peau de leur bébé. "Quand j'étais adolescente, se souvient Malathy, 30 ans, ma grand-mère me donnait des bains de farine de pois chiches pour se blanchir. J'étais punie si je restais trop longtemps au soleil. Et puis je suis allée vivre au Canada, à 18 ans, dans le cadre d'échanges universitaires, et là j'ai réalisé que beaucoup de gens aimaient bien ma peau, et sa couleur. J'en suis restée stupéfaite. Je me suis aperçue que j'avais un vrai problème d'estime de moi. Et que la moitié de mon pays l'avait aussi"."
"[...]."
"Le cinéma joue de cette fascination. Toutes les grandes vedettes de Bolliwood sont de carnation pâle. "Quand on tourne en extérieur, raconte Achana Walavalkar, les acteurs ne restent au soleil que le minimum de temps possible, puis ils courent se réfugier sous leur ombrelle ou dans leur caravane. Sur les plateaux, on éclaire beaucoup, justement pour accentuer ce trait"."
"[...]."
"Chaque fois que l'on me maquille, on essaie de me blanchir.", dit Nandita Das. [...]. "Avoir la peau sombre à Bollywood, c'est se condamner à ne jouer que des rôles de paysanne ou d'habitante de bidonville. Le personnage urbain qui a réussi se doit d'être clair."
"D'où vient précisément cette fascination pour le blanc ? "Les Indiens sont racistes, accuse Nandita Das. C'est profondément ancré chez nous." Pour Urvashi Butalia, directrice de la première maison d'édition féministe indienne, Kali for Women, "cette manie absurde s'appuie sur deux éléments : d'un côté les invasions avec l'idée que les Aryens sont supérieurs aux Dravidiens ; de l'autre, le système des castes, les castes supérieures ayant la peau plus claire que celle des castes inférieures. Ceux qui ont régné sur l'Inde ont souvent été blancs, des Aryens aux colons britanniques. La pâleur est donc associée au pouvoir"."
"Prahlad Kakkar, réalisateur de publicités à Bombay, est l'un de ceux qui pensent que les invasions - les Perses, les Moghols, les Anglais - expliquent pourquoi la peau pâle est associée à la suprématie : "Ce complexe fait partie du fardeau que l'homme noir a à porter pour avoir été la victime des pillages et des invasions des Blancs." "L'histoire n'est pas tout, affirme de son côté Nandita Das. Nous ne sommes pas seulement le produit de nos traditions. Nous faisons aujourd'hui partie d'un monde globalisé, et c'est le consumérisme qui maintient aujourd'hui ce racisme. Le marchand attend pour se ruer sur nos désirs cachés, et les entretenir"."
"En 2014, un pas de plus a été franchi avec Clean and Dry, qui propose aux femmes de se blanchir... le vagin. Il a suscité de nombreuses réactions d'intellectuels estimant que, cette fois, ça allait trop loin. Cette bronca n'a nullement désarçonné Shivangi Gupta, de Midas-Care, la société qui vend Clean and Dry : "Nous avons une grosse demande du consommateur, et ce serait irresponsable de notre part de ne pas leur offir de solution." La publicité qui présente le produit montre une paisible famille. Madame va à la douche, et une infographie montre clairement la zone qui se clarifie. Puis elle revient auprès de son mari et de ses enfants, installés dans un salon à l'européenne. Ils se sourient, dents éclatantes et regards tendres. Une image du bonheur à l'indienne. Un bonheur tout blanc."
NOTE JMS :
(1) Edition du vendredi 26 juin 2015, p. 13.
__________________________________________________
"Qu'il me soit permis de dire en passant que je pense que l'homme n'a pas naturellement la peau blanche, mais qu'il l'a noire ou brune par nature, comme nos ancêtres les hindous ; que, par conséquent, jamais un homme blanc n'est sorti à l'origine du giron de la nature, et que la race blanche n'existe donc pas, en dépit de tout ce que l'on dit d'elle, mais que chaque homme blanc est un homme qui s'est décoloré. Refoulé dans le Nord qui lui est étranger, où il ne survit que comme les plantes exotiques et a besoin, comme celles-ci, d'une serre pour l'hiver, l'homme, au cours des millénaires, est devenu blanc."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 161).
__________________________________________________
"la "ndrangheta" est une organisation criminelle qui traite sans aucune difficulté avec des personnes de toutes races et de tous pays."
"Saverio Morabito, repenti historique de Lombardie, décrivant la 'ndrangheta au procureur de Milan, Aberto Nobili, 1992."
Nicola Gratteri & Antonio Nicaso : Dire e non dire, Arnoldo Mondadori Editore S.p.A., Milan, 2012 ; adaptation française : Mafia calabraise Les dix commandements, Express Roularta Editions, Paris, 2013, p. 178.
__________________________________________________
"L'essentialisme historique de la race [...] peut faire des ravages. Je pense à la manière dont Houria Bouteldja (1), membre [...] des Indigènes de la République, assume d'essentialiser les Juifs en tant que colonisateurs, tout en reconnaissant là un geste terrible. [...]."
Marylin Maeso
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja
SOURCE :
Essence inflammable : entretien entre Marylin Maeso et Norman Ajiri in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, pp. 60-62). Propos recueillis par Martin Legros.
__________________________________________________
"Je suis Toussaint Louverture (1) [...]. J'ai entrepris la vengeance de ma race, et je veux que la liberté et l'égalité règnent à Saint-Domingue (2)."
Toussaint Louverture
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture, https://www.musee-armee.fr/collections/ressources/heroines-et-heros-histoire/toussaint-louverture.html, https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/11/25/toussaint-breda-louverture-hazareesingh, https://www.jeuneafrique.com/mag/1049099/culture/haiti-toussaint-louverture-lhomme-et-le-mythe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture_(téléfilm)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Domingue_(colonie_française) https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_haïtienne https://www.marxiste.org/theorie/histoire-materialisme-historique/702-la-revolution-des-esclaves-saint-domingue-1791-1803
SOURCE :
La gloire suspendue de Toussaint, par Doan Bui : article paru dans : Esclavage. Une histoire française, Les hors-séries de L'Obs, n° 107, avril 2021, pp. 60-63.
"[...]. Le théâtre de Racine (1) n'est pas un théâtre de la passion amoureuse, mais de la relation d'autorité [...]."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 86.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Racine ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Racine/3683 ; https://www.espacefrancais.com/jean-racine ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-racine ; https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/racine et https://www.franceculture.fr/personne-jean-racine ; et sur l'opposition entre Roland Barthes et Raymond Picard au sujet de Jean Racine, cf. not. : https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2007-1-page-141.htm ; https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1980_num_40_4_2152 ; https://www.exergue.com/h/2019-05/tt/picard-nouvelle-critique.html et https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/course-2011-02-08-16h30.htm ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Picard ; https://www.babelio.com/auteur/Raymond-Picard/85758 et https://www.academie-francaise.fr/raymond-picard
__________________________________________________
"Ce que nous appelons l'accent méridional (l'assaint) n'est autre chose que l'accent propre de la langue d'oc transposé par le méridional francisant dans la langue française. Cet accent suffit à détraquer pour son oreille le système délicat et fragile des sons de notre langue, à bousculer touts les valeurs phonétiques et rythmiques qui sont le corps d'un vers français... Ce n'est pas une question de sang et de race mais une question d'oreille. Si à l'âge d'un an les parents du petit Racine l'avaient envoyé chez son oncle d'Uzès (1) et s'il y était resté jusqu'à quinze ans, il n'y aurait pas de poésie racinienne."
Albert Thibaudet (2) : La Nouvelle Revue française (3) du 1er septembre 1920.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uzès ; https://www.uzes-pontdugard.com/la-destination/les-incontournables/uzes-cite-toscane et https://www.uzes.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Thibaudet ; https://www.babelio.com/auteur/Albert-Thibaudet/5292 et https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/les-messages-dalbert-thibaudet
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_Revue_française ; https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise et https://www.lanrf.fr
SOURCE :
Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, pp. 15-16.
"Je n'aime pas les racines, parce qu'il y a derrière la fierté, puis la connerie."
Jean-Pierre Bacri (1)
SOURCE :
Cité dans l'encadré Télérama d'Olivier Rajchman consacré au documentaire de Stéphane Benhamou (2) et Erwan Le Gac (3) : Bacri. Comme un air de famille (France, 2021, 1h35mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bacri et https://www.radofrance.fr/personnes/jean-pierre-bacri
(2) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_27571_F ;
cf. également : https://www.babelio.com/auteur/Stephane-Benhamou/79719 et https://www.radiofrance.fr/personnes/stephane-benhamou
(3) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_125756_F
(4) Cf. ci-dessus notes 2 et 3.
"RACISATION" (1)
"En introduisant le concept de racisation dès 1972 dans son livre L'Idéologie raciste (2), [la sociologue française Colette Guillaumin (3)] désigne ainsi le processus social par lequel un groupe majoritaire s'affirme en se distinguant d'une minorité par une dynamique d'altérité et d'hostilité."
Lexique de l'antiracisme contemporain in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 45).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisation, https://fr.wiktionary.org/wiki/racisé et https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2011-1-page-193.htm
(2) Cf. not. : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-essais/L-Ideologie-raciste
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Guillaumin, https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-1-page-193.htm et https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-1-page-186.htm
"Un chant folklorique d'Okinawa (1) était populaire parmi les soldats : "Toi et moi, comme un oeuf. Moi le blanc, toi le jaune, je t'accepte"."
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Préfecture_d'Okinawa et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Okinawa
EN VOIX OFF : "Mon expérience de la liberté, point 3 : garde-toi des jugements hâtifs sur autrui, sinon tes bonnes idées présumées auront des effets pervers. Pourtant, j'ai moi-même (1) classé les hommes en fonction des couleurs de peau et des climats. J'ai écrit que les races n'avaient pas toutes les mêmes capacités d'intelligence et de travail, et que la race des Blancs était la plus grande perfection."
SOURCE :
Wilfried Hauke : Kant et l'expérience de la liberté (All., 2024, 55 mn).
NOTE JMS :
(1) "j'ai moi-même" : il s'agit bien sûr ici dans la voix off du documentaire, d'Immanuel Kant.
__________________________________________________
"Kant était-il raciste ? Ca dépend bien sûr beaucoup de la définition qu'on donne à ce terme. Si on entend par là quelqu'un qui a défendu de façon persistante des concepts racistes, c'est-à-dire qui dévalorisent les gens en raison de leur couleur de peau ou autres critères extérieurs, il faut bien reconnaître que là oui, Kant était bel et bien raciste. Il a exprimé des opinions racistes au fil des décennies, et pas seulement dans ses cours, mais aussi dans les écrits qu'il a publiés, et ce relativement tôt."
Marcus Willaschek, philosophe
SOURCE :
Idem citation ci-dessus.
__________________________________________________
""Kant ne s'est jamais beaucoup éloigné de Königsberg (1), mais il se forge un avis sur les peuples du monde entier.Comment fait-il ? Il s'appuie sur de très nombreux récits de voyage, des oeuvres littéraires, des témoignages, qu'il avait visiblement beaucoup de plaisir à lire. Ces textes étaient écrits par les missionaires ou des représentants de grandes compagnies marchandes. Leurs auteurs avaient donc tous des intérêts précis quand ils allaient dans ces pays lointains et en décrivaient les habitants. Je ne vois pas chez Kant de conscience de la partialité présente dans les documents qui le renseignent sur d'autres continents et leurs habitants."
Marcus Willaschek, philosophe
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Königsberg ; https://www.cairn.info/revue-poesie-2007-2-page-71.htm ;
https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2013-2-page-79... ; https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2003-3-page-124.htm ;
https://journals.openedition.org/rbnu/2829?lang=en ; https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1992_num_55_1_1835
et https://www.freunde-kants.com/g-horst-l-histoire-de-koenigsberg
SOURCE :
Idem citation ci-dessus.
__________________________________________________
"On peut dire que [le] racisme [de Kant] est arrivé très tôt. Il n'était tout simplement pas encore capable de concilier sa philosophie de la raison avec ses propres préjugés, ses préjugés dont il était imprégné comme tout le monde à son époque."
Susan Neiman, philosophe
SOURCE :
Idem citation ci-dessus.
__________________________________________________
"Maxime : ne fréquenter personne qui participe à la mensongère escroquerie raciale."
Friedrich Nietzsche
Cité dans la préface de Roger-Pol Droit : "Nietzsche le Rebelle" in Nietzsche, Flammarion, "Le Monde de la philosophie", 2008, p. 19.
__________________________________________________
"J'adhérerai à SOS-Racisme quand ils mettront un s à "racisme". Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire."
Pierre Desproges : Fonds de tiroir, Editions du Seuil, 1990.
SOURCE :
"Shocking ! Ces plaisanteries que l'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 43.
__________________________________________________
"En février dernier, fraîchement élue maire de Vitrolles (1), Catherine Mégret (2) laisse libre cours à ses opinions racistes et xénophobes lors d'une interview accordée à un journal allemand. "Les immigrés font des gamins pour toucher les allocations familiales, ils ne les élèvent même pas, déclare-t-elle au Berliner Zeitung (3)."
"Reprenant à son compte les propos de Jean-Marie Le Pen sur les "différences entre les races", elle affirme aussi qu' "un vrai Français, c'est quelqu'un qui l'est par le droit du sang. [...]."
Article de Luc Desbenoit paru dans le Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, p. 18.
NOTES JMS :
(1) Cf . not. : https://www.vitrolles13.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Mégret et https://www.liberation.fr/societe/2000/09/16/catherine-megret-clown-d-un-jour-francaise-toujours_337377
(3) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Berliner_Zeitung et https://fr.wikipedia.org/wiki/Berliner_Zeitung
__________________________________________________
"[...] il me semble que l'une des difficultés que nous avons à définir de façon claire un comportement raciste tient à ce que la société est en évolution assez rapide sur ces questions - comme, du reste, en ce qui concerne les rapports hommes-femmes. Une blague, une habitude couramment admises, voire montrées en exemples il y a trente ans, deviennent inacceptables. Les critères du racisme, comme du sexisme, ne peuvent donc pas être posés une fois pour toutes, ils sont nécessairement mouvants comme les relations humaines, qui impliquent la confrontation à une forme d'altérité. Et c'est plutôt une bonne nouvelle : il n'est pas possible de se reposer sur son antiracisme, comme sur une certitude acquise. L'antiracisme n'a pas d'essence. Combattre l'intolérance en soi-même demande de la vigilance, mais c'est la combattre dans la société tout entière."
Alexandre Lacroix : édito du philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 3).
__________________________________________________
"Au sortir du XXe siècle, la race est considérée comme un mythe pseudo-scientifique. Mais la fin du racisme biologique n'a pas entraîné la fin du racisme. Libéré de la biologie, celui-ci s'est culturalisé. "Le thème dominant n'est pas l'hérédité biologique mais l'irréductibilité des différences culturelles", écrit le philosophe Etienne Balibar (1), à qui l'on doit l'hypothèse "d'un racisme sans race" (Race, Nation, Classe. Les identités ambiguës, avec Immanuel Wallerstein (2), La Découverte, 1988). La race est désormais une "construction sociale et historique"."
Martin Legros : La ligne rouge a bougé ( idem ci-dessus, p. 44).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-etienne-balibar.html
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Wallerstein, https://fr.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Wallerstein, https://www.babelio.com/auteur/Immanuel_Wallerstein/36332 et https://www.franceculture.fr/personne-immanuel-wallerstein.html
__________________________________________________
"RACISME D'ETAT"
"Introduit par Michel Foucault (1) dans son cours au Collège de France de 1975, Il faut défendre la société (2), ce terme désignait alors le nazisme, le stalinisme, ainsi que les Etats ségrégationnistes comme l'Afrique du Sud : "Un racisme lié au fonctionnement d'un Etat qui est obligé de se servir de la race, de l'élimination et de la purification de la race, pour exercer son pouvoir souverain." Dans l'antiracisme contemporain, l'expression a été reprise pour désigner la manière dont les Etats modernes seraient structurés, sous couvert d'égalité formelle, par un racisme "institutionnel"."
Lexique de l'antiracisme contemporain in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 45).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault, https://www.babelio.com/auteur/Michel-Foucault/1954, http://www.toupie.org/Biographies/Foucault.htm, http://www.histophilo.com/michel_foucault.php et https://www.franceculture.fr/personne-michel-foucault.html
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Foucault-Il-Faut-Defendre-La-Societe/18624, https://www.cairn.info/revue-vacarme-2004-2-page-1.htm, https://www.cairn.info/revue-vacarme-2006-1-page-158.htm, http://1libertaire.free.fr/Foucault50.html et https://www.franceculture.fr/philosophie/michel-foucault-au-college-de-france-il-faut-defendre-la-societe-14
__________________________________________________
"Nous sommes sortis d'une vision binaire entre universalisme (1) et racisme. Le tableau est à la fois plus complexe et plus chaotique, avec le différentialisme (2), le communautarisme (3), le multiculturalisme (4). D'un côté, plus personne n'est raciste, mais il n'y a plus non plus d'universalisme à l'ancienne. De l'autre, on assiste à une multiplication de formes de xénophobies."
Yves Cusset
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universalisme, https://www.cnrtl.fr/definition/universalisme et https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2001-1-page-332.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Differentialisme et https://theconversation.com/de-l-universalisme-au-differentialisme-104424 (à propos de theconversation.com : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Conversation_(média))
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communautarisme et https://www.cairn.info/revue-mouvements-2005-2-page-68.htm
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiculturalisme, https://www.cairn.info/le-democratie-multiculturelle--9782724612080-page-85.htm, https://www.cairn.info/philosophies-du-multiculturalisme--9782724619157-page-7.htm, https://wieviorka.hypotheses.org/351, https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-multiculturalisme-cree-les-divisions-culturelles-quil et https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-lundi-19-novembre-2018
SOURCE :
Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine n° 138, p. 49.
__________________________________________________
"[...]. Un chercheur américain en sciences politiques, Sonu Bedi (1), auteur de Private Racism [Cambridge University Press, 2019 ; non traduit], explique que le racisme sexuel consiste dans le fait de privilégier des partenaires amoureux ou sexuels sur la base de critères de race d'une manière qui renforce les hiérarchies et les stéréotypes raciaux. [...]."
Alexandre Lacroix : entretien avec Martin Gibert (2) : C'est quoi ton (stéréo)type ? in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 58). Réponse de Martin Gibert.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://faculty-directory.dartmouth.edu/sonu-s-bedi
(2) Cf. not. : https://www.les-philosophes.fr/agora/martin-gibert.html, https://www.babelio.com/auteur/Martin-Gibert/357483 et https://martingibert.com
__________________________________________________
"[...] Christian Rudder (1), l'un des fondateurs du site de rencontres OkCupid (2), [...] explique notamment que les profils des hommes asiatiques et ceux des femmes noires, dans la catégorie "hétéro", sont clairement pénalisés par rapport aux autres. Ainsi sur OkCupid, une femme noire a en moyenne 25 % de chances de moins d'être likée que ses consoeurs blanches, asiatiques ou latinas."
"[...]. Je vois deux solutions [pour rectifier ce type de tendances]. La première est le nudge (3), l'incitation : vous pourriez ainsi modifier l'algorithme d'un site pour que les profils des femmes noires apparaissent 25 % plus souvent ; Sonu Bedi, lui, propose de supprimer les critères raciaux dans les options de recherches sur ces sites, et je trouve l'idée plutôt bonne. Ca pourrait aider, mais ça ne suffira évidemment pas à en finir avec le racisme."
Alexandre Lacroix : idem ci-dessus, p. 59.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Rudder et https://en.wikipedia.org/wiki/Dataclysm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/OkCupid
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_Nudge, https://fr.wikipedia.org/wiki/Nudge_marketing et https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/connaissez-vous-le-nudge
__________________________________________________
"[...] l'acteur [John Wayne (1)] a fini par se fondre avec la légende qu'il a créée. Il perfectionne de film en film son personnage d'Américain ultra patriote, de macho sans filtre [regardez-le donner la fessée à ses partenaires féminines de La Taverne de l'Irlandais (2) ou du Grand McLintock (3)]. Un profond sentiment de culpabilité pourrait être à l'origine de son durcissement : celui de ne pas s'être engagé dans le conflit mondial."
"C'est cette thèse que ce documentaire étaye [...]. Alors que ses collègues [Clark Gable (4), James Stewart (5)...] rejoignent l'US Army, Jonh Wayne, lui, hésite jusqu'à la fin du conflit. Dans la balance : risquer sa vie ou remplacer les grandes stars parties au front pour devenir l'acteur le plus populaire d'une génération dévastée. Rongé par le remords, il va en rajouter dans les personnages de gradés, jusqu'à faire illusion : au Vietnam, les soldats portent "le casque à la John Wayne". Mais la légende finit par se fissurer quand l'époque change : Wayne n'est pas très flower power... De sa première apparition en cow-boy hésitant à l'annonce publique de son cancer du poumon, en passant par ses déclarations hautement racistes, ce "John Wayne illustré" est sans concession."
Anne Dessuant : encadré Télérama consacré au documentaire de Jean-Baptiste Péretié : John Wayne, l'Amérique à tout prix (France, 2018, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Wayne et https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wayne
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Donovan's_Reef et https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Taverne_de_l'Irlandais
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/McLintock! et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_McLintock
(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Clark_Gable et https://fr.wikipedia.org/wiki/Clark_Gable
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Stewart, https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Stewart et https://fr.wikipedia.org/wiki/Filmographie_de_James_Stewart
__________________________________________________
"[...] On mesure l'importance [du concile Vatican II (1)] quand on redécouvre qu'il aura fallu attendre 1965 pour que soit reconnue l'égalité des hommes et des femmes dans l'Eglise et que soit enfin condamné le racisme !"
"[...]."
Jean Belot : encadré Télérama consacré à Vatican 1962 : Révolution dans l'Eglise, 2ème volet (sur 3) de la série documentaire Histoire(s) du Vatican, de René Jean Bouyer, Eric Lebec et Krzystof Talczewski (France, 1996).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-12-page-649.htm
__________________________________________________
"Naissance d'une nation (1), de D.W. Griffith (2) : le premier long métrage américain (1915), le premier long métrage à grand spectacle, le premier film projeté à la Maison-Blanche, celui qui inventa de nouvelles techniques cinématographiques, qui bouleversa l'économie du cinéma par son succès. Mais aussi - et avant tout - le premier film de propagande anti-Noirs. "Griffith n'est pas le père du cinéma, c'est le père du cinéma raciste", dit Spike Lee (3) dans ce documentaire qui le replace dans son contexte historique du début du siècle dernier et en décrypte les effets dévastateurs, dans un pays qui célébrait le cinquantenaire de la fin de la guerre de Sécession (4)."
"Les photos en noir et blanc d'hommes et de femmes lynchés, d'enfants en guenilles et de manifestations réprimées se cognent à une interview de Griffith, en costard trois-pièces et noeud pap qui romance son enfance auprès d'un père confédéré (5). Le documentaire, passionnant, suit les débuts de la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur) (6), née sous l'impulsion de William Monroe Trotter (7), W.E.B. Du Bois (8) et Booker T. Washington (9). Trois hommes - que l'Histoire n'a pas vraiment retenus - qui luttèrent pour les droits civiques des Noirs et essayèrent de faire interdire, en vain, le film de Griffith, qui validait dans tout le pays les fantasmes racistes. En fait d'une nation, le film annonçait la naissance de la suprématie blanche."
Anne Dessuant : encadré Télérama consacré au documentaire de Bestor Cram : Naissance d'une nation, naissance d'une contestation (USA, 2017, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Birth_of_a_Nation et https://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_d'une_nation
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/D._W._Griffith et https://fr.wikipedia.org/wiki/D._W._Griffith
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Spike_Lee et https://fr.wikipedia.org/wiki/Spike_Lee
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sécession
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Confederate_States_Army
(6) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/NAACP et https://naacp.org
(7) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Monroe_Trotter et https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Monroe_Trotter
(8) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/W._E._B._Du_Bois, https://fr.wikipedia.org/wiki/W._E._B._Du_Bois et https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2006-1-page-97.htm
(9) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Booker_T._Washington, https://fr.wikipedia.org/wiki/Booker_T._Washington et https://www.babelio.com/auteur/-Booker-T-Washington/232223
__________________________________________________
"Tous, tels que nous sommes ici, nous sommes tous racistes, tout le monde en plus le sait, tout le monde passe son temps à tout faire pour que pratiquement finisse la race, mais il est tout à fait clair que c'est absolument indéracinable."
Jacques Lacan (1) : Conférence du 14 octobre 1972 à l'Ecole belge de psychanalyse.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan, https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Lacan/10879, https://www.franceculture.fr/personne/jacques-lacan et https://laregledujeu.org/2011/08/16/6954/lacan-maurras-et-les-juifs
SOURCE :
https://www.cairn.info/revue-essaim-2007-2-page-183.htm.
Addenda : on peut avoir accès au texte complet de la conférence en consultant le lien suivant :
http://aejcpp.free.fr/lacan/1972-10-14b.htm
__________________________________________________
"[...]. Monstre des rings, "The Greatest" [surnom de Mohammed Ali (1)] s'est battu pour combattre des boxeurs réputés invincibles [Joe Frazier (2) et George Foreman (3)], accédant au statut d'icône internationale du sport. Mais il était beaucoup plus qu'un athlète : symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, ami de Malcolm X, proche de Martin Luther King, Cassius Clay intègre en 1964 la Nation of Islam (4), alors dirigée par Elijah Muhammad (5), changeant de nom alors. Puis il refuse de partir combattre au Vietnam : "Aucun Vietcong ne m'a traité de nègre." (6) Cette prise de position idéologique lui vaudra une condamnation de cinq ans de prison (non exécutée) et l'impossibilité de boxer durant trois longues années."
"Orateur exceptionnel, provocateur, activiste, facétieux, Mohammed Ali [, né en 1942 dans une famille chrétienne du Kentucky (7),] est un homme aux mille visages [...]."
Encadré Télérama d'Emmanuelle Skyvington consacré au documentaire de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon : Mohammed Ali (USA, 2021, 4 x 2h00mn) (8).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wkipedia.org/wiki/Muhammad_Ali et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Ali ; cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_(film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_(film)
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Frazier et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Frazier ; cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_du_siècle
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Foreman et https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Foreman ; cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rumble_in_the_Jungle et https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rumble_in_the_Jungle
(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam et https://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Elijah_Muhammad et https://fr.wikipedia.org/wiki/Elijah_Muhammad
(6) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/viet et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/viet
(7) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Kentucky et https://fr.wikipedia.org/wiki/Kentucky
(8) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/S_43590_G
__________________________________________________
"[...] je lui attrape à pleines paluches ses doudounes de matronne... je triture, je pince, merde ! je me venge un peu ! Rien à dire, bêcher, faire en esprit le petit délicat angoissé mondain esthète... je bande bel et fort, je vais l'arroser de mon foutre autant que si elle était belle ! Je me conduis en gentleman de la biroute... en socialiste, si on y réfléchit... la justice, l'égalité des chances de reluire, Jacqueline (1) n'en parle jamais des laissées-pour-compte du sexe... les boudinasses, les difformes, rabougrites, défigurées, stropiates... les filles si moches que même les Arabes les dédaignent du zob. Trotsky... Karl Marx n'ont rien prévu sur la question. [...]."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 215.
NOTE JMS :
(1) Sa petite amie trotskyste.
__________________________________________________
"Emilie Mendy (1) connait bien le colorisme (2). A cause de sa peau noire foncée. Une "compétition où les dés sont truqués d'avance : plus on est clair de peau, mieux c'est". Dans Sauver sa peau, elle décortique ce classement chez les populations noires et métisses. Très documentée, sa mini-série (3) convoque historiens, sociologues et psychiatres. Elle se mêle aux témoignages d'hommes et femmes noires métisses, démontrant que "le colorisme et le racisme sont les deux faces d'une même pièce". [...]."
Nina Malleret : Plus noir que noir in Télérama n° 3814 du 15 février 2013, p. 137.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/personnes/emilie-mendy?p=4 et https://www.arteradio.com/auteurs/emilie_mendy
(2) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/colorisme ; https://fr.wiktionary.org/wiki/colorisme ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colorisme_(discrimination) ; https://www.anacaona.fr/blog/colorisme-decolonial-racisme-solitude ;
(3) Sauver sa peau, dans Intime et politique, sur Nouvelles Ecoutes (a). Réalisation : Aurore Mahieu. 4 x 16 à 21 mn.
SOUS-NOTE JMS :
(a) Cf. not. : https://nouvellesecoutes.fr
__________________________________________________
"[...] [Le documentaire rappelle notamment] les engagements civiques de celui qui, très tôt, lutta contre la ségrégation raciale et imposa Sammy Davis Jr (1) dans son célèbre club de stars, The Rat Pack (2) [...]."
Olivier Rajchman : encadré Télérama consacré au documentaire d'Annette Baumeister : Frank Sinatra. Le crooner à la voix de velours (Allemagne, 2015, 1h35mn) (3) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Sammy_Davis_Jr. ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sammy_Davis,_Jr.
et https://www.croonerradio.fr/musiques/artistes/sammy-davis-junior
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rat_Pack ; https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Rat_Pack
et https://www.deezer.com/fr/artist/135143
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Sinatra ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Sinatra ;
https://www.croonerradio.fr/musiques/artistes/frank-sinatra et https://www.universalmusic.fr/artistes/20000100846
(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/63476_0
__________________________________________________
"Parfois attribué au roi Salomon (1), le Cantique des Cantiques (2), livre poétique de l'Ancien Testament, chante les joies de l'amour terrestre en termes d'une brûlante sensualité. D'entrée (1/5) y est fait référence à la beauté érotique d'une femme noire (en grec : Melaina eimi kai kalé. Je suis noire et belle), déclaration dont le sens sera significativement détourné par la Vulgate (3), version latine due à Saint Jérôme (4) : "Nigra sum sed formosa. Je suis noire mais belle." ! [...]."
Gérard Denizeau (5) : Une source ambiguë, le Cantique des cantiques : encadré de son article Les Vierges noires, des origines mystérieuses (6) in Marie. Qui es-tu ?, hors-série n° 42 de la revue Mythologie(s) d'avril 2023, p. 60.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salomon_(roi_d'Israël) ; https://www.reforme.net/bible/2020/01/21/qui-etait-le-roi-salomon
et https://lire.la-bible.net/glossaire/salomon
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_des_cantiques ; https://www.aelf.org/bible/Ct/1 ;
https://www.bible-ouverte.ch/message/lire-segond/1530-la-bible-cantique-des-cantiques.html
et https://bible.catholique.org/le-cantique-des-cantiques/4516-chapitre-1
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vulgate et https://www.lexilogos.com/bible_latin.htm
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_de_Stridon et https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1942/Saint-Jérôme.html
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Denizeau et https://www.babelio.com/auteur/Gerard-Denizeau/25175
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire et https://books.openedition.org/pumi/15684?lang=fr
"31 heures par semaine en moyenne : les plus forts auditeurs de radio sont les artisans et les commerçants."
Encadré Télérama intitulé "CENT BLAGUES !" (n° 2105 - 16 mai 1990, p. 27).
"El sueno de la razon produce monstruos."
"Le sommeil de la raison produit des monstres."
Francisco de Goya y Lucientes
Titre de la 43e gravure de la série intitulée Los Caprichos (Les Caprices).
La série a été publiée par l'artiste lui-même en 1799, mais cette oeuvre a été réalisée en 1797.
Cette citation a été reprise, dans sa traduction française, en exergue de la BD d'Enki Bilal et Pierre Christin : Les Phalanges de l'Ordre noir (Dargaud, 1979).
__________________________________________________
"La raison est, et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions ; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir."
David Hume (1) : Traité de la nature humaine, livre II (1739). Trad. fr. par Philippe Folliot (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hume et https://www.babelio.com/auteur/David-Hume/10391/citations
(2) Cf. not. : http://classiques.uqac.ca/inter/benevoles_equipe/liste_folliot_philippe....
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 116.
__________________________________________________
"[...]. Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égragniture de mon doigt. [...]."
David Hume : idem réf. ci-dessus.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://charles-de-gaulle-compiegne.ac-amiens.fr/matieres/philosophie/gu...
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-phil...
SOURCE DE LA CITATION :
https://essentiels.bnf.fr/fr/image/93613082-6c97-42fd-bcbd-d6a37f3db383-...
__________________________________________________
"On la nomme (l'opinion) la reine du monde ; elle l'est si bien, que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort."
Voltaire : Traité sur la tolérance, chap. IV (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_sur_la_tolérance ; https://www.babelio.com/livres/Voltaire-Traite-sur-la-tolerance/936562
et https://gallica.bnf.fr/essentiels/voltaire/traite-sur-la-tolerance
SOURCE :
https://citations.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/voltaire/citations/2...
__________________________________________________
"J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers."
Charles de Secondat, baron de Montesquieu : Mes pensées
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-9381.php
__________________________________________________
"Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse."
Jean de la Fontaine : Un animal dans la Lune
SOURCE :
"La raison d'Etat (1) est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison."
Charles de Saint-Evremond : Maximes (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.toupie.org/Dictionnaire/Raison_etat.htm
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Charles-de-Saint-vremont/583691
SOURCE :
"RAOUT (1) [...] est emprunté à l'anglais rout au sens de "grande réception, soirée mondaine" (1742) [et est] employé au XVIIIe et au XIXe siècle. [...]."
"¤ Le mot n'évoque plus que la vie mondaine du XIXe siècle (à partir de Stendhal, Balzac). Il a bénéficié d'un regain de vie à quelques moments du XXe siècle, dans un contexte assez snob."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2012.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/raout et https://www.cnrtl.fr/definition/raout
"Le problème avec le rap, c'est qu'on a déjà tout dit sur le racisme, la misère, la jalousie. J'ai besoin d'aller ailleurs."
MC Solaar interviewé par Laurent Rigoulet (Télérama n° 3531 du 13 septembre 2017, p. 4).
"Il m'a fallu soixante ans d'efforts pour parvenir à dessiner comme eux. A leur âge, je dessinais comme Raphaël (1)."
Pablo Picasso, en sortant d'une exposition de dessins d'enfants d'une classe maternelle.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : http://www.histoiredelart.net/artistes/raphael-963.html
SOURCE :
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 764.
"[...]. Pour beaucoup toute la classe politique est dévoyée. Cela profite évidemment au Rassemblement national (1), qui n'a jamais été aussi haut. S'il a, pendant longtemps, servi à dénoncer l'immigration, le vote RN est devenu aussi une sorte de protestation, de rage. Et pour certains, la seule façon d'être entendus. A Thionville (2), quelqu'un me disait que glisser un bulletin "Marine Le Pen" (3) dans l'urne était comme y placer une bombe ! Pour d'autres, il sert à se construire une identité, ils ne se reconnaissent plus dans les autres partis. Un manutentionnaire d'Amazon (4) m'a expliqué : "Pour voter PS, il faut déjà être chef d'équipe."."
Florence Aubenas : entretien avec Richard Sénéjoux in Télérama n° 3812 du 01.02.23, p. 5.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national et https://rassemblementnational.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thionville ; https://www.thionville.fr
et https://www.thionvilletourisme.fr
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_Le_Pen et https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA720614
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon et https://www.amazon.fr
_________________________________________________
"[Ce] loup [qui] promet de devenir végétarien !"
Robert Martin, article paru en juin 2024.
SOURCE :
https://www.envieabeziers.info/societe/quand-le-loup-promet-de-devenir-v...
" [...]. Mais qu'a donc fait cet animal pour mériter pareille infamie ? Rongé par les raticides, déchiqueté par les pièges, ou encore dénudé comme un vulgaire poulet et poêlé par des millions de Chinois... Sa vie est un enfer ! Et un cauchemar pour l'homme, qui n'a pas fini de se faire les dents sur cet artiste des mutations génétiques. Sans compter que madame et monsieur Rat se donnent bien de la peine - et surtout du plaisir - à perpétuer l'espèce : à deux, ils sont capables de s'assurer une descendance de 250 000 individus en trois ans d'existence. [...]."
Sophie Berthier : encadré Télérama consacré au documentaire de Jean-Marc Dauphin : Le rat [série : Le destin animal (1/6), 1995, 55 mn] (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.Org/wiki/Rat
"Contribuer à discréditer définitivement le monde de la réalité."
Salvador Dali (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2009-1-page-149.htm ;
https://www.jesuismort.com/tombe/salvador-dali#general et https://www.radiofrance.fr/personnes/salvador-dali
SOURCE :
Cité en exergue du texte de : https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2011-1-page-143.htm
__________________________________________________
"En Amérique latine, la réalité dépasse la littérature, la fiction, le roman."
Gabriel Garcia Marquez (1°
NOTE JMS :
(1) Pour la note et la source, cf. La 26ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/vie
"L'esprit frondeur, c'est notre façon d'espérer contre toute espérance... Le poète belge Charles de Coster (1) et son Till Ulenspiegel (1867) (2) participe déjà de cette liberté-là. Cette oeuvre a impressionné l'Europe entière (en Allemagne, il a fait l'objet d'une trentaine de traductions !). Ce livre a joué en Belgique le rôle que le Don Quichotte a eu en Espagne. Till est un rebelle jovial, une sorte de Quichotte conscient."
Pierre Mertens : "Il y a moyen d'être belge et d'exister" in Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, pp. 44-45. Propos recueillis par Emmanuelle Bouchez.
NOTES :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_De_Coster
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Till_l'Espiègle et https://data.bnf.fr/fr/12009769/till_eulenspiegel
__________________________________________________
"[...]. J'adore les révolutionnaires ; je déteste les rebelles. Les rebelles crient que ça ne va pas mais les révolutionnaires changent les choses."
Pr Eric Vibert : Droit à l'erreur, devoir de transparence, Editions de l'Observatoire, fév. 2021, chap. I : Les barrières structurelles : adrénaline et mandarinat, 2ème partie : Ni dieu ni maître : pour la révolution en chirurgie, p. 45 (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vibert-Droit-a-lerreur-devoir-de-transpar...
"L'humour sur le réchauffement climatique est à prendre au second degré."
Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 95.
Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.
__________________________________________________
"Les Grecs le savent depuis longtemps déjà : peindre son toit en blanc aide à refroidir sa maison. D'après l'ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon (1), cette technique permettrait de lutter efficacement contre le réchauffement climatique... en tout cas, dans les pays chauds."
"[...]. Dans une récente interview accordée à la BBC, l'ancien diplomate vante les mérites de cette technique : "La peinture blanche peut réduire la température du toit jusqu'à 30 degrés, et donc faire baisser la température intérieure d'un bâtiment d'environ 7 degrés. L'impact sur la consommation d'énergie est considérable."
"[...]."
Marie Privé : Peindre son toit en blanc, une bonne idée pour lutter contre le réchauffement climatique ? Article de Geo.fr publié le 11 juin 2019 (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ban_Ki-moon
__________________________________________________
""En août 2019, l'aventurier suisse Mike Horn (1) se fait déposer le plus loin possible dans l'océan Arctique (2), au-delà du 85e parallèle. Accompagné de son compère norvégien Borge Ousland (3), il entreprend une marche de 1500 kilomètres à ski pour rejoindre le pôle Nord, puis revenir au nord de la Norvège (4). [...]. Constatant les effets du réchauffement climatique, ils sont souvent obligés d'utiliser leurs canots et, sur la banquise qui dérive, ont le sentiment d'avancer "comme sur un tapis roulant." [...]."
Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire d'Annika Horn et Yohann Thiriet : Mike Horn : survivre à l'impossible. 87 jours dans l'enfer du pôle Nord (1/4, France/Suisse, 2021, 1h05mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Horn et https://www.babelio.com/auteur/Mike-Horn/16519
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Océan_Arctique ; http://www.cosmovisions.com/OceanArctique.htm et https://www.techno-science.net/definition/1087.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B8rge_Ousland
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Norvège et https://www.geo.fr/destinations/norvege
__________________________________________________
"A la fin des années 80, Total (1) a "commencé à semer le doute [quant aux] bases scientifiques du réchauffement climatique."
En avant doute ! Mêler le fake et les faits pour semer la confusion sur les réalités scientifiques pouvant entraver les intérêts économiques, c'est un métier. in Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, n° 163, avril 2022, p. 47.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/TotalEnergies ; https://totalenergies.com et https://services.totalenergies.fr
__________________________________________________
"Les phrases en anglais sont 1,2 fois plus longues, les phrases en allemand 1,5 fois. Dans les dictionnaires ethnolinguistiques environ la moitié est occupée par des exceptions non mémorisables. L'espéranto permet d'économiser du papier, de l'énergie et du temps, et deviendra un atout contre le réchauffement climatique."
SOURCE :
Publicité parue dans le journal Le Monde du vendredi 28 juillet 2023, p. 9.
"Dans l'art du récit, mensonge et vérité forment un couple indissociable... C'est par le mensonge qu'on agrandit la vérité."
Erik Orsenna (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Orsenna, https://www.erik-orsenna.com, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/erik-orsenna et https://www.franceculture.fr/personne-erik-orsenna.html
SOURCE :
La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 25.
__________________________________________________
"[...] avant d'oser déstructurer un récit il faut peut-être savoir déjà appliquer les codes de narration classiques formulés par Aristote (1) il y a deux mille cinq cents ans (2)... [...]."
Stéphane Brizé
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristote et https://mediterranees.net/civilisation/spectacles/theatre_grec/poetique.html
(2) Plutôt, grosso modo, deux mille trois cent cinquante ans, puisque La Poétique, d'Aristote, a été rédigée vers 335 av. J.-C.
SOURCE :
Entretien de Louis Guichard avec Florence Vignon et Stéphane Brizé, coscénaristes du Bleu des villes in : Télérama n° 2604 du 8 décembre 1999, p. 42.
"Une mauvaise action trouve toujours sa récompense."
Michel Audiard : Les Lions sont lâchés (Henri Verneuil, 1961) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_lions_sont_lâchés
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 15.
"N'a pas besoin d'être exprimée."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
"Il avait mis des années à gagner son rang. En quelques secondes, il le perdit."
"Chez les hommes, le typhon frappe sans prévenir. Ses signes avant-coureurs, il faut être très habile pour les reconnaître."
"Perdre la face est une pénible expérience pour un soldat. Perdre le respect de ses camarades est pénible pour n'importe qui. Tout au long de notre vie, nous cherchons à gagner l'estime de notre prochain. Nous accordons peu de temps à gagner l'estime de soi."
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
__________________________________________________
"[...] j'ai clairement perçu qu'au-delà de la satisfaction de ses besoins matériels (se nourrir, se vêtir, avoir des ressources financières, assurer sa protection), l'être humain ressent un besoin essentiel, de caractère universel [...] : le besoin ou désir de reconnaissance. Hegel (1) a le premier conçu ce désir à partir de sa dialectique du maître et de l'esclave (2), et plus largement que "la conscience de soi (3) ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi".
"Le mépris, l'indifférence, l'arrogance de classe, de race, de hiérarchie, sont des fléaux de civilisation qui, en imposant l'humiliation, empêchent ceux qui la subissent d'être reconnus dans leur pleine qualité humaine. Les asservis, les exploités ressentent d'autant plus leur besoin de reconnaissance qu'ils sont traités en sous-humains ou en objets. Axel Honneth (4), dans La Lutte pour la reconnaissance (5), interprète à partir de Hegel les conflits humains dans la perspective d'une "demande de reconnaissance"."
"A cette aune, il apparaît que bien des protestations, colères et révoltes populaires, comme le mouvement des Gilets jaunes (6), comporte chez leurs participants [...] le besoin d'être reconnus dans leur pleine qualité humaine - ce qu'on appelle dignité (7)."
"[...]. Être estimé satisfait le besoin d'estime de soi, dont la reconnaissance par autrui est le pilier."
"Le bonjour traditionnel à un inconnu ou à un voisin est un signe élémentaire de reconnaissance [...], alors que la disparition de ce salut dans l'anonymat est une dégradation dans notre aptitude à la reconnaissance d'autrui."
"Les hommes et les femmes traités uniquement comme objets statistiques cessent d'être reconnus comme êtres humains. On peut même dire que le primat du quantitatif des technocrates et des éconocrates, qui dissolvent l'humanité des humains dans les chiffres, ne fait que surexciter le besoin anthropologique de reconnaissance."
Edgar Morin : idem note ci-dessous, chap. III, Savoir vivre, pp. 66-67.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel ; https://www.babelio.com/auteur/Georg-Wilhelm-Friedrich-Hegel/5264 ; https://la-philosophie.com/philosophie-hegel ; https://www.les-philosophes.fr/auteur-hegel.html et http://sos.philosophie.free.fr/hegel.php ; et plus spécialement, sur la question de la reconnaissance chez Hegel : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2004-1-page-196.htm ; voir aussi, sur le plan bibliographique : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/hegel
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique_du_maître_et_de_l'esclave ; https://la-philosophie.com/maitre-esclave-hegel et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quoi-hegel-quest-ce-quil-a-hegel-24-la-dialectique-du-maitre-et-de-lesclave
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_de_soi_(Hegel) ; https://www.cairn.info/revue-philosophique-2004-3-page-325.htm ; https://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.html et https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-19-novembre-2018
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Honneth ; https://www.babelio.com/auteur/Axel-Honneth/94166 et https://www.franceculture.fr/personne-axel-honneth.html
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_reconnaissance ; https://www.babelio.com/livres/Honneth-La-lutte-pour-la-reconnaissance/89016 ; https://www.philomag.com/articles/la-reconnaissance-de-axel-honneth et https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2007-3-page-204.htm
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes ; https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/gilets-jaunes et https://www.franceculture.fr/theme/gilets-jaunes
(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dignité ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dignite ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dignité ;
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dignite.htm et https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-3-page-65.htm
__________________________________________________
"[...] J'ai dès l'enfance et jusqu'à présent fortement ressenti le besoin de reconnaissance et j'aimerais que mon oeuvre soit connue pour ses apports et ses qualités. Comme elle s'est trouvée initialement déviante (et le demeure dans ma conception de la connaissance), j'ai dû subir l'incompréhension, le dédain et l'ironie."
"Les écrivains, philosophes, universitaires souffrent d'un complexe de reconnaissance démesuré. Chacun voudrait être reconnu sinon comme génie, du moins comme le meilleur de ses pairs. [...]."
"D'où les orgueils, vanités, mépris, méchancetés, parfois calomnie contre ceux que l'on voit en rivaux, ou pire, en ennemis. Lorsque, au nom de la complexité, j'ai intégré dans mes écrits des savoirs puisés dans les sciences physiques ou biologiques, j'ai suscité la réaction du propriétaire qui sort son fusil contre le braconnier qui vient dérober son bien."
"Je veux ajouter que tout ce que j'ai fait de bien a d'abord été incompris et mal jugé. Et pourtant je n'ai ni voulu ni cherché à être atypique ou rebelle. Mais l'autonomie de l'esprit conduit sans qu'on le veuille à la déviance. Il faut accepter l'incompréhension et le discrédit."
"Finalement, il est bon d'être bon, on se sent bien d'être pour le bien, le sens de la complexité permet de percevoir les aspects différents et contradictoires des êtres, des conjonctures, des événements, et cette perception favorise la bienveillance. Ma leçon ultime, fruit conjoint de toutes mes expériences, est dans ce cercle vertueux où coopèrent la raison ouverte et [cette] bienveillance [...]."
Edgar Morin (1) : dernier chapitre (Credo) de son livre : Leçons d'un siècle de vie (Ed. Denoël, 2021, pp. 141-142) (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin ; https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Morin/2686 ; https://www.cairn.info/revue-societes-2004-4-page-99.htm et https://www.franceculture.fr/personne/edgar-morin
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Morin-Lecons-dun-siecle-de-vie/1326667
"Le comportement ordinaire de l'exploiteur accordant aux exploités un temps de délassement qui les renverra dispos à l'usine et au bureau s'est exprimé avec justesse dans les propos du général de Gaulle irrité par la révolution de 1968 : "Il est temps de siffler la fin de la récréation." "
Raoul Vaneighem : Avertissement aux écoliers et lycéens, éd. Mille et une nuits, août 1995, pp. 26-27.
"Pour le Petit Chaperon rouge, le monde réel est celui où les loups parlent."
Laurent Binet : La septième fonction du langage, Ed. Grasset & Fasquelle, 2015, p. 304.
"Idée juste et vraie. La Réforme a été un malheur. Elle a sauvé le christianisme en l'arrêtant sur la pente qui le conduisait à l'abîme. Elle a créé quelque chose de moins absurde et de moins révoltant, et rattaché les esprit à la veille idole, ainsi rajeunie. La philosophie a eu plus de peine à se faire. Elle aurait eu plus de chance contre les inepties et les extravagances du culte romain. Elle a eu moins de prise, en effet, sur les pays protestants. C'est le triomphe du papisme en France au XVIe et XVIIe s, qui a déterminé sa chute au XVIIIe.
(23 octobre 1857.)
(Bibl. Nat. Mss.fr., N.A. 9581, n° 149, p. 283)
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 77.
"REFORMISME. Courant politique dans le mouvement ouvrier, hostile au marxisme révolutionnaire et aux intérêts vitaux du prolétariat, qui substitue à la lutte de classe contre le capitalisme [...] et la victoire du socialisme, la lutte pour de menues réformes qui n'affectent pas les fondements du régime d'exploitation bourgeois."
"Le réformisme est né dans le dernier quart du XIXe siècle. Sa base sociale est la couche supérieure de la classe ouvrière, corrompue par les capitalistes, l'"aristocratie ouvrière". Le réformisme, l'opportunisme, disait Lénine, "a été engendré, durant des dizaines d'années, par des particularités de l'époque de développement du capitalisme, où l'existence d'une couche relativement pacifique et confortable d'ouvriers privilégiés les "embourgeoisait", leur donnait des bribes des bénéfices de leur capital national, les isolait de la détresse, des souffrances et des tendances révolutionnaires de la masse miséreuse que l'on ruinait" (La faillite de la IIe Internationale, éd. de Moscou, 1954, p. 47). [...]"
"Le but principal du réformisme, c'est de duper les ouvriers, de les détourner d'une lutte prolétarienne conséquente, de concilier les intérêts de la classe ouvrière avec ceux des capitalistes. Les partis de la IIe Internationale se sont transformés en partis réformistes pratiquant une politique bourgeoise dans le mouvement ouvrier. Le principal dans le réformisme, c'est l'idée de la collaboration des classes, de l'"harmonie" de leurs intérêts. A la théorie marxiste-léniniste de la lutte des classes [...], les réformistes opposent l'idée d'une conciliation entre la classe ouvrière et la bourgeoisie. [...]."
"Poursuivre la lutte contre eux demeure l'une des tâches principales des partis communistes et ouvriers."
Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, éd. en langues étrangères, Moscou, 1955.
"Posé dans un écrin de verdure, Chambon-le-Château (Lozère), trois cents habitants, a décidé en 2003 de lutter contre la désertification rurale en accueillant une cinquantaine de demandeurs d'asile, des familles qui ont fui leur pays où elles étaient en danger de mort. Logées, bénéficiant d'une allocation de subsistance, elles restent le temps que la préfecture statue sur leur sort. [...]. Dans l'ensemble bien acceptés par la population - des enfants de maternelle jusqu'à la doyenne -, ces Syriens, Nigérians ou Albanais trouvent un peu de paix après avoir vécu le pire, même si l'impossibilité de travailler et les incertitudes quant à l'avenir pèsent gravement sur leur moral."
"[Dans ce documentaire, la réalisatrice] montre sans grands discours que le "vivre ensemble" si souvent invoqué peut être une réalité."
Vincent Arquillière : encadré Télérama consacré au documentaire de Ghislaine Buffard : Chambon-le-Château : une terre d'accueil (France, 2015, 60 mn).
__________________________________________________
"Il y a ceux qui pourraient et ne veulent rien faire et ceux qui voudraient et ne peuvent rien faire."
"La volonté (1) est qu'il n'y ait pas de témoin sur la scène du crime", constate José, fondateur de Pilotes volontaires (2), dont l'avion est cloué au sol par une procédure judiciaire italienne. Dans les airs ou en mer, les entraves se multiplient, qui visent à empêcher les ONG de prêter secours aux réfugiés agglutinés sur des canots de fortune. Au cours des six dernières années, seize mille d'entre eux auraient péri ou disparu en Méditerranée. Embarqués sur l'Ocean Viking (3), cargo affrété par SOS Méditerranée (4) et Médecins sans frontières, Etienne Huver (5) et Jean-Baptiste Renaud (6) ont partagé, plusieurs semaines durant, le quotidien des humanitaires, recueillant le témoignage des migrants subsahariens, réchappés de l'enfer lybien. Là où, à coups de millions d'euros versés aux autorités, l'Europe les bloque. Faisant mine d'oublier la guerre civile, les exactions des milices, les combats entre factions pro et antigouvernementales, les prisons clandestines, les trafics humains, les viols, la torture..."
"Scandée par la chronique de la mission de l'Ocean Viking, l'enquête gagne encore en force lorsqu'elle se projette au coeur du chaos lybien. Epoustouflante, sacrément périlleuse et rare, l'investigation, qui nous ouvre les portes du tristement célèbre centre de détention de Zawiyah (7), met en lumière, comme jamais, le piège tragique dans lequel se débattent les migrants, la duplicité des Etats. Comme le dit la représentante de l'UNHCR (8) : "Certains gouvernements s'inquiètent plus de leur opinion publique que du sort des réfugiés." Il faudra quelques douze jours à la France, l'Italie et l'Allemagne pour trouver un accord, et permettre à l'Ocean Viking d'accoster afin d'accueillir... cent quatre rescapés."
Marie Cailletet : encadré Télérama consacré au documentaire d'Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud : Méditerranée : le nouveau cimetière des réfugiés (France, 2020, 1h15mn).
NOTES JMS :
(1) de l'Union européenne, ndlr de Télérama.
(2) Cf. not. : https://www.pilotes-volontaires.org
(3) Cf. not. : https://www.courrierinternational.com/article/mediterranee-ocean-viking-lodyssee-des-migrants-se-termine-pas-les-polemiques
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Méditerranée et https://www.sosmediterranee.fr
(5) Prix Albert-Londres 2016 pour Disparus, la guerre invisible de Syrie (note Télérama). Cf. aussi : https://www.franceculture.fr/personne/etienne-huver
(6) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne/jean-baptiste-renaud
(8) Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (note Télérama). Cf. aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/United_Nations_High_Commissioner_for_Refugees, https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Commissariat_des_Nations_unies_pour_les_réfugiés et https://www.unhcr.org
__________________________________________________
"Brûler les maisons des réfugiés n'est pas un acte d'agression."
Sandro Hersel (1), membre de l'AFD (2)
NOTES JMS:
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Sandro_Hersel
(2) Pour les liens, cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/immigration, 14ème entrée.
SOURCE :
Gadh Charbit : Extrême droite : la fin d'un tabou allemand (France, 2022, 54 mn).
"Qui dira le poids des regards dans la vie ?"
Henri Michaux (1) : poème Oeil in La vie dans les plis, nrf Poésie/Gallimard, 1989, p. 79.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux, https://www.babelio.com/auteur/Henri-Michaux/2589, https://www.maulpoix.net/Plume.html, https://www.maulpoix.net//deplacement.html, http://www.henrimichaux.org, https://www.poemes.co/henri-michaux.html, https://www.cairn.info/revue-topique-2012-2-page-109.htm et https://www.franceculture.fr/personne-henri-michaux.html
__________________________________________________
"Il sera passé à côté d'elle, juste à côté d'elle, sans la voir. Parce qu'elle était de ces âmes qui ne font aucun signe, mais qu'il faut patiemment interroger, sur lesquelles il faut savoir poser le regard."
"Un peintre en aurait fait autrefois le sujet d'un tableau de genre. Elle aurait été
Lingère
Porteuse d'eau
ou Dentellière."
Carton à la fin du film (juste avant le générique) La Dentellière, de Claude Goretta (France/Suisse, 1977, 1h47mn).
NOTE JMS :
Le "il" de la citation renvoie à François Béligné (Yves Beneyton), étudiant à l'Ecole des Chartes (a) et petit-ami de Béatrice, dite Pomme (Isabelle Huppert), apprentie dans un salon de coiffure à Paris ("elle").
Cf. not. au sujet de ce film : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dentellière_(film,_1977)
et du roman qui l'a inspiré : https://www.babelio.com/livres/Laine-La-dentelliere/16826
et https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20071102.BIB0272/la-dentelliere-m-039-a-devore.html
SOUS-NOTE JMS :
(a) Cf. not. : https://www.chartes.psl.eu
__________________________________________________
"[...]. pour lire le texte, je dois baisser les yeux. C'est arrivé trop souvent, c'est comme ça qu'il y a eu Auschwitz. Ou quel que soit le nom du lieu, de la "localité". Baisser sans cesse le regard, c'est une façon de dire que la faute vient de soi. D'y aller en disant : "Si on me demande d'aller à la gare, c'est sûrement justifié. Ainsi naissent des lieux comme Auschwitz. Ils voient le jour parce qu'on a baissé les yeux. Et lire un texte de Peter Weiss (1) avec les yeux baissés [...], ça veut dire [...] rabaissés, je ne veux pas de ça. J'aimerais pour une fois voir un Juif avec le regard haut, pas tourné vers le bas. [...]."
Thomas Brasch, lisant un texte de Peter Weiss
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Weiss ; https://www.babelio.com/auteur/Peter-Weiss/131910
et https://remue.net/dossier-Peter-Weiss
SOURCE :
Christophe Rüter : Thomas Brasch. Le désir et la peur (All., 2011, 1h33mn). Trad. Anne-Lise Weidmann.
"Plus la société devient totalitaire, plus l'esprit y est réifié et plus paradoxale sa tentative de s'arracher à la réification par ses propres forces. Même la conscience la plus radicale du désastre risque de dégénérer en bavardage. La critique de la culture se voit confrontée au dernier degré de la dialectique entre culture et barbarie : écrire un poème après Auschwitz est barbare, et ce fait affecte même la connaissance qui explique pourquoi il est impossible d'écrire aujourd'hui des poèmes. L'esprit critique n'est pas en mesure de tenir tête à la réification absolue, laquelle présupposait, comme l'un de ses éléments, le progrès de l'esprit qu'elle s'apprête aujourd'hui à faire disparaître, tant qu'il s'enferme dans une contemplation qui se suffit à elle-même."
Theodor W. Adorno : Prismes. Critique de la culture et société, Payot, 1986, p. 23. Trad. Geneviève et Rainer Rochlitz.
"Quand les écrivains meurent, ils deviennent des livres, ce qui, après tout, n'est pas une trop mauvaise réincarnation."
Jorge Luis Borges (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Luis_Borges ; https://www.babelio.com/auteur/Jorge-Luis-Borges/33599
et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/borges
SOURCE :
Jorge Luis Borges in Les trésors de la culture. Les grands Ecrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 49/51.
"Quand Janey est rejetée sexuellement, elle est malade physiquement. Quand elle est rejetée, elle se révolte naturellement. C'est la nature de la réalité. Aucune rationalité possible. La seule chose qui soit vraie : le monde dénué de sentiments, le monde robot, ça n'existe pas. Ce monde est un monde dangereux pour vivre."
Kathy Acker : extrait de The South Bank Show, Londres, 1984 in Qui a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), par Barbara Casper (Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn). V.F. : Télé Europe.
"Une étude récente de l'Université de Toronto a montré qu'un individu établit, en moyenne, dix mille relations tout au long de son existence. [...]."
Christophe Médici : Savoir gérer les personnes toxiques, Ed. Dangles, 2015, p. 8.
__________________________________________________
"Une étude récente, menée par les chercheurs de l'université de Pennsylvanie, a démontré que 70% de nos choix relationnels d'adultes étaient déterminés par nos relations d'enfance."
Ibid., p. 15.
"La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple (1)."
"Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. Exiger qu'il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation, c'est exiger qu'il soit renoncé à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes, dont la religion est l'auréole."
Karl Marx : Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Ed. Allia, janvier 1998, 48 p. Trad. de Jules Molitor (1935).
NOTE JMS :
(1) Cet extrait du texte de Karl Marx est notamment repris en deuxième de couverture de la col. opium du peuple, des Editions Aden (Bruxelles) et on peut le trouver également dans une traduction assez proche de Maximilien Rubel (avec la col. de Louis Evrard et Louis Janover) publiée en avril 1994 chez Folio essais dans le recueil d'écrits du philosophe allemand (p. 90 ; 2ème page de l'introduction*).
* Ajoutons ici que, dans une note très instructive de présentation de cette introduction (pp. 533-534), il est dit ceci :
"On lit chez Heine : "Pour les hommes à qui la la terre n'a plus rien à offrir, on a inventé le ciel [...]. Gloire à cette invention ! Gloire à une religion qui a versé à l'humanité souffrante, dans la coupe amère, quelques gouttes douces et soporifiques, de l'opium moral, quelques gouttes d'amour, d'espoir et de foi" (Ludwig Börne, éd. 1971, p. 111 et commentaire de K. Briegleb, ibid., p. 866). Voir aussi Wackenheim, 1963, p. 187, sq. "La célèbre phrase : "La religion est l'opium du peuple" n'est qu'une répétition de la théorie de Bauer selon laquelle la religion enndort la conscience des croyants, les réconcilie avec la réalité misérable en dessinant un tableau illusoire du bonheur promis dans le monde futur" (Z. Rosen, 1977, p. 140). L'auteur renvoie, en outre, à d'Holbach et à S. Maréchal, qui employaient, à propos de la religion, des comparaisons métaphoriques similaires."
__________________________________________________
"Rivarol disait de Palissot, tour à tour transfuge de la religion et de la philosophie : "Il ressemble à ce lièvre qui, s'étant mis à courir entre deux armées prêtes à combattre, excita tout à coup un rire universel"."
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 819.
___________________________________________________
"L'on ne peut pas douter que tous les libertins et les malfaiteurs de ces temps-là, connus sous le nom de routiers, cotereaux et mainades, ne se soient joints aux albigeois (1) dès qu'ils virent que, sous prétexte de religion, l'on pouvait piller, violer, brûler et saccager impunément."
Nicolas Sylvestre Bergier : Dictionnaire de théologie dogmatique, article "Albigeois", 1788.
SOURCE : Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 23.
NOTE :
(1) Croisade des Albigeois [1208-1244] : guerre menée à l'initiative du pape Innocent III [1160-1216 (pape de 1198 à 1216)] contre le comte de Toulouse Raimond VI et les albigeois ou cathares, par les barons du Nord conduits par Simon de Montfort. Elle fut déclenchée à l'occasion de l'assassinat de Pierre de Castelnau, légat pontifical, et, marquée d'atrocité de part et d'autre, s'acheva par la prise de Montségur [d'après différentes éd. du Petit Larousse illustré].
__________________________________________________
"Fait partie des bases de la société. Est nécessaire pour le peuple."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
"L'humanité use de la religion comme d'un vêtement d'enfant devenu trop petit : rien à faire, il éclate."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, àHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 140).
__________________________________________________
"Les religions sont enfants de l'ignorance : elles ne survivent pas longtemps à leur mère."
Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 140.
__________________________________________________
Dans les siècles anciens, la religion était une forêt derrière laquelle des armées pouvaient faire une halte et se mettre à l'abri. [...] Mais après tant d'erreurs elle n'est plus que broussailles derrière lesquelles des escrocs peuvent se cacher. Il faut donc se garder de ceux qui aimeraient l'impliquer dans tout ce qui se passe, et les accueillir avec le proverbe [...] : Detras de la cruz est el diablo [derrière la croix se tient le diable]."
Arthur Schopenhauer : idem ci-dessus, p. 140.
__________________________________________________
"L'idée de Dieu, les religions, source et maintien de l'ignorance, de l'abrutissement, par conséquent de l'esclavage, de la misère."
(Bibl. Nat. Mss fr., N.A. 9591.)
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 44.
__________________________________________________
"Avec la tyrannie religieuse, l'instruction n'est plus qu'un instrument de mort, une corde pour pendre, un chevalet pour torturer, une torche pour brûler les hérétiques, les dissidents, les penseurs, tout ce qui s'écarte du culte prétendu moralisateur."
"[...]."
(Bibl. Nat., Mts français, N.A., 9581, n° 74.)
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 58.
__________________________________________________
Dans un texte écrit sur Bertrand Russell, signé O. T.,intitulé "Misère de la religion, grandeur du mysticisme" et publié dans Le Point références. Vivre sans Dieu. Les textes fondamentaux (décembre - janvier 2017, p. 92.), on peut y lire notamment ceci :
"[...]."
"Sur le plan théorique, la religion est caractérisée par une adhésion irrationnelle au dogme de l'existence de Dieu. Or il est patent qu'une telle existence est impossible à attester sur le plan de l'expérience sensible et qu'elle est indémontrable sur le plan du raisonnement scientifique. [...]."
"En la matière, seul le scepticisme est une attitude pertinente : la seule chose que je sais de Dieu, c'est que je ne sais pas s'il existe. Mais une telle prudence agnostique vire aisément à l'athéisme résolu, pour peu que l'on prenne conscience de l'obscurantisme religieux en matière de connaissance scientifique : non contentes d'affirmer une existence impossible à prouver, les religions se sont constamment opposées aux progrès de la connaissance humaine, comme l'attestent les exemple de Galilée, qui dut se parjurer et renoncer officiellement à l'héliocentrisme pour sauver sa vie (1), et de Darwin, dont la théorie de l'évolution est encore remise en cause aujourd'hui par les fondamentalistes. Non seulement les religions prétendent connaître l'inconnaissable, mais elles refusent même de reconnaître le connaissable."
"Le verdict s'aggrave si l'on prend en compte les conséquences morales et politiques des grandes religions : en prenant parfois beaucoup de libertés avec les paroles des fondateurs, elles se sont transformées en institutions sociales exerçant une domination tyrannique sur les hommes. Retardant les avancées scientifiques et les progrès politiques, engluant les peuples dans un conservatisme tous azimuts, elles ont fait d'une illusion théorique une redoutable menace pour la liberté et l'égalité des hommes. Plus grave, elles ont fait de l'homme un lâche, incapable d'affronter la réalité sans le secours d'une croyance en une vie meilleure dans l'au-delà."
"[...]."
NOTE JMS :
(1) L'Eglise ne l'a d'ailleurs réhabilité qu'en 1992 !
__________________________________________________
"Il fut un temps où il était impossible d'être incroyant. L'historien Lucien Febvre (1) l'avait bien montré dans Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle (2) : Rabelais (3) pouvait critiquer vertement l'Eglise et les curés, mais il ne pouvait être athée, c'était hors du cadre mental de l'époque."
"Aujourd'hui, à l'heure des ordinateurs et de la physique quantique, on peut se demander comment il est encore possible de croire. [...]."
"Une réponse à cette énigme est peut-être la suivante : en réalité, la plupart des croyants d'aujourd'hui ne croient pas vraiment aux dogmes de leur propre religion. [...]."
"Très tôt, les théologiens juifs, chrétiens et musulmans ont produit des interprétations distanciées des textes sacrés. A La lecture littérale de la Bible ou du Coran, on peut substituer des lectures morales, spirituelles, existentielles ou métaphysiques. [...]. Pour beaucoup de croyants aujourd'hui, les dogmes comptent moins que les messages - l'amour, la paix, le bien, la joie, la justice, etc. On adhère à des valeurs plus qu'à un corpus de dogmes."
"Il est aussi des gens pour qui la présence de leur dieu est plus importante que son existence. Je m'explique. Une amie fervente chrétienne m'a expliqué un jour que Jésus était pour elle comme un "ami imaginaire". La présence de ce compagnon virtuel à ses côtés le soutenait et comptait plus pour elle que de savoir s'il existait vraiment ou non, ce dont elle n'était pas vraiment sûre. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on fait avec les héros de fiction : leur "présence" comme soutien moral ou comme modèle de vie ne signifie pas leur existence effective. Les religions au XXIe siècle ont cette capacité d'accueillir en leur sein de multiples types d'expérience et d'engagement [...] et de multiples degrés d'adhésion [...]. Voilà une raison de leur permanence. [...]."
Jean-François Dortier (4) : "Comment peut-on être croyant ?" : éditorial du mensuel Sciences Humaines : Croire en Dieu aujourd'hui. Panorama des religions en France, avril 2020, n° 324, p. 5.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Febvre ; https://www.babelio.com/auteur/Lucien-Febvre/15976 ;
https://www.college-de-france.fr/site/lucien-febvre/index.htm ; https://data.bnf.fr/fr/11902460/lucien_febvre
et https://www.franceculture.fr/personne-lucien-febvre
(2) Le titre exact est : Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais, Albin Michel, 2003 (1ère éd. 1942).
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Rabelais ; http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-rabela.htm ;
https://www.babelio.com/auteur/Francois-Rabelais/2223 ; http://www.cosmovisions.com/Rabelais.htm
et https://www.franceculture.fr/personne-francois-rabelais.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Dortier ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Dortier/4430 ;
https://www.dortier.fr et https://www.franceculture.fr/personne/jean-francois-dortier
__________________________________________________
"Je n'ai jamais été trop porté sur la religion. [...]. Tout cela ne me convainquait guère. Et j'avais eu du mal aussi avec le Père Noël."
Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, chap. XIII : Fragments d'enfance, éditions Jean-Claude Lattès, août 2017, pp. 162-163. Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
__________________________________________________
"Pour moi, très franchement, les religions c'est des équipes de foot. Vous êtes né là, moi j'suis né là, bon, c'est comme ça, hein. Mais l'assassinat, ça nous concerne tous, l'arbitraire, ça nous concerne tous."
Emmanuel Guibert (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Guibert ; https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-Guibert/1939
https://www.bdtheque.com/recherche/series/auteurs=Guibert%20%28Emmanuel%29
et https://www.radiofrance.fr/personnes/emmanuel-guibert
SOURCE :
Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (France, 2024, 55 mn).
"Le fantasme du "grand remplacement" démographique"
"Selon cette théorie qui circule dans les milieux d'extrême droite, les Français pourraient bientôt être évincés démographiquement par les peuples non européens."
article de Frédéric Joignot (1) in : https://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/23/le-grand-boniment_4353499_823448.html (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Joignot et https://www.franceculture.fr/personne/frederic-joignot
(2) Cf. également (et entre autres choses) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement ; https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-grand-remplacement-la-trajectoire-politique-d-une-these-complotiste-192676 et https://www.babelio.com/livres/Camus-Le-Grand-Remplacement/327129
"Les renaissances médiévales (1) sont des périodes du Moyen Âge occidental qui se caractérisent par un renouveau culturel significatif à l'échelle européenne. On recense essentiellement trois phases de renaissances médiévales, connues sous le nom de renaissance carolingienne (VIIIe siècle et IXe siècle) (2), de renaissance ottonienne (Xe siècle) (3) et de renaissance du XIIe siècle (4)."
"Le terme est utilisé par de nombreux médiévistes depuis le XIXe siècle, par analogie avec le concept historiographique de renaissance. Novateur car en rupture avec la vision d'un Moyen Âge obscurantiste dominant l'historiographie du XIXe siècle, le concept fait toujours l'objet de nombreux débats et de critiques, qui portent en particulier sur l'ampleur des mouvements de renouveau, et sur la pertinence du rapprochement avec la césure traditionnelle que constitue la Renaissance du XVIe siècle."
"[...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissances_médiévales du 1er avril 2022 à 23:06.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://www.hisour.com/fr/medieval-renaissances-7948
(2) Cf. également : https://books.openedition.org/psorbonne/20211?lang=fr ; https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1981_num_139_1_450219
(3) Cf. également : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ottonien
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/othonien
(4) Cf. également : https://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1998_num_17_34_1421_t1_0147_0000_2
et https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1996_num_154_2_450836
"[...]."
"Obligatoire pour un certain nombre de produits depuis le 1er janvier 2021, l'indice de réparabilité consiste en une note sur 10."
"Son objectif ? Lutter contre l'obsolescence (1) en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d'un produit au moment de l'achat et ainsi alloger sa durée de vie et d'utilisation."
"[...]."
in : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-indice-reparabilite
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée, https://www.mtaterre.fr/dossiers/pourquoi-nos-produits-durent-ils-de-moins-en-moins-longtemps/lobsolescence-programmee-cest et https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/la-veritable-histoire-de-lobsolescence-programmee
"Il n'est pas sûr que, dans la conscience collective de l'Europe, l'esclavage des Nègres et la colonisation aient jamais véritablement été considérés, d'un point de vue moral, politique et juridique, comme des crimes. Il y eut certes, à l'époque, des hommes et des femmes de bonne volonté, ou des mouvements qui s'élevèrent contre ces atrocités. Je pense en particulier à quelques figures connues, aux mouvements abolitionnistes, aux différentes organisations philanthropiques, voire à des partis ouvertement anticolonialistes. Mauvaises consciences de leur temps, ils étaient cependant bien isolés, à contre-courant du sens commun. Car il faut savoir que pour que l'esclavage des Nègres et la colonisation soient admis dans la culture comme des choses naturelles, il a fallu entreprendre un énorme travail visant à inculquer à l'Européen ordinaire l'idée selon laquelle ces gens étaient différents ; et que la violence à laquelle ils étaient soumis n'était guère scandaleuse ; qu'elle visait en réalité leur bien. Des dispositifs ont été mis en place, dont la fonction était d'accoutumer les Européens au racisme. L'histoire de ces dispositifs, de cette socialisation et de cette accoutumance au racisme est très peu connue, et rares sont ceux qui s'y intéressent. Alors, aujourd'hui, on entend dire ça et là, y compris dans les milieux dits "de gauche", qu'il faut en finir avec la repentance. La vérité est qu'à supposer qu'il y ait jamais eu d'appel à la repentance, personne ne s'est jamais en réalité repenti parce qu'au fond, on a toujours estimé qu'il n'y avait aucune raison de le faire. Ce qui me frappe, par conséquent, c'est le déni de responsabilité ; le poids de l'ignorance et la force de l'indifférence. [...]."
Achille Mbembe (1) in : La Vie Le Monde "L'histoire de l'Occident. Déclin ou métamorphose ?", VIIe partie Le déclin de l'Occident ? (Hors-série n° 11, 2014, p. 174).
NOTE JMS :
(1) Professeur d'université né au Cameroun en 1957. A notamment publié De la postcolonie. Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine (Karthala, 2000), Sortir de la grande nuit. Essai sur l'Afrique décolonisée (La Découverte, 2010) et Critique de la raison nègre (La Découverte, 2013).
"Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation (1)."
Guy Debord (2) : La Société du Spectacle (3), thèse 1 (NRF Gallimard, 1992, p. IX).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/représentation
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord, http://www.toupie.org/Biographies/Debord.htm, https://www.babelio.com/auteur/Guy-Debord/2259, https://maitron.fr/spip.php?article21683, http://www.zones-subversives.com/2015/12/la-vie-de-guy-debord.html, https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2012-2-page-30.htm, https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/guy-debord-1931-1994 et https://www.franceculture.fr/personne-guy-debord.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Societe_du_spectacle_(livre), http://www.babelio.com/livres/Debord-La-societe-du-spectacle/1788 https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-2-page-135.htm et http://1libertaire.free.fr/DebordCommentaires.html
"Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."
Jean Cocteau : Le Potomac (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Cocteau-Le-Potomak/667711
et https://cocteau.scdi-montpellier.fr/theme_document/le-potomak
SOURCE :
"Pour s'accoupler, l'argonaute-voilier (1) mâle abandonne son tentacule détachable porteur de spermatozoïdes a une femelle parfois 30 fois plus grande que lui."
Patricia Edmonds et Eva van den Berg : Cet octopode est prêt à tous les sacrifices pour se reproduire (2) in :
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argonaute_(mollusque)
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Octopoda
"La République (1) est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage (2), l'autorité. C'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite. La liberté non pas fille de l'ordre, mais MERE de l'ordre." (3)
Pierre-Joseph Proudhon : Solution du problème social (4)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/république ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/republique ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/république ; https://fr.wikipedia.org/wiki/République
et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Republique.htm
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/agiotage ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/agiotage ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/agiotage et https://fr.wikipedia.org/wiki/Agiotage
(3) Cf. not. : https://blogs.mediapart.fr/mouais-le-journal-dubitatif/blog/300722/la-re...
(4) Cf. not. : https://classiques-garnier.com/solution-du-probleme-social-et-autres-tex...
et https://fr.wikisource.org/wiki/Solution_du_problème_social/Texte_entier
SOURCE :
"29 septembre 1958. Le chef du gouvernement, Charles de Gaulle, pose la question aux Français par référendum : sont-ils d'accord pour doter le pays d'une nouvelle constitution, celle de la Ve République (1) ? Oui, répondent 80 % des votants, laissant dans l'histoire le souvenir d'une naissance glorieuse, faite dans le consensus. Pourtant, déjà à l'époque, la Ve avait ses adversaires : les communistes, mais aussi François Mitterrand, alors peu connu, et Pierre Mendès France (2), qui dénoncèrent le pouvoir extravagant que la Constitution accordait au président au détriment du Parlement..."
" "Autoritaire", "bonapartiste" (3)... Dans les archives présentées ici, les partisans du non en 1958 ne mâchent pas leurs mots pour dénoncer le texte qui régit nos institutions depuis soixante ans (ne manque que "jupitérien"...)."
"Le film [...] a le mérite de rappeler que notre République, avec son exécutif omnipotent, demeure une exception parmi les démocraties modernes. De quoi nourrir une réflexion plus actuelle sur le sujet. [...]."
Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire de Philippe Saada : 1958, ceux qui ont dit non (France, 2018, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/la-ve... ;
https://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme-rep... ; https://www.cairn.info/journal-etudes-2006-9-page-178.htm
et https://www.franceculture.fr/emissions/lesprit-public/la-ve-republique-e...
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mend%C3%A8s_France ; https://www.toupie.org/Biographies/Mendes_france.htm
et https://www.cairn.info/revue-apres-demain-2011-1-page-46.htm
(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/bonapartiste ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonapartisme ;
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Bonapartisme.htm
et https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/ouf-napoleo...
__________________________________________________
"Mitterrand a détruit la Ve République par orgueil, Giscard par vanité, et Jacques Chirac par inadvertance."
Marie-France Garaud
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 143.
__________________________________________________
"En 1974, Arlette Laguiller (1), porte-parole de Lutte ouvrière (2), est la première femme à se présenter à l'élection présidentielle française. Elle annonce sa candidature en ces termes : "Eh bien, oui, je suis une femme et j'ose me présenter comme candidate à la présidence de cette République d'hommes ; c'est légal et pourtant cela choque, pourtant cela paraît étrange, même aux hommes de gauche et cela doit l'être puisque je suis la seule." Elle prétendra sans succès au titre jusqu'en 2007, mais obtiendra d'autres mandats (conseillère municipale des Lilas, conseillère régionale d'IDF (3), députée européenne)."
Mathilde Denanot : Travailleuses, travailleurs in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 47.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arlette_Laguiller
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_ouvrière ; https://www.lutte-ouvriere.org ;
https://www.revolutionpermanente.fr/Lutte-Ouvriere ; https://www.babelio.com/auteur/Lutte-Ouvriere/328844
et https://anticapitaliste.fandom.com/wiki/Lutte_ouvrière
(3) IDF, acronyme d'Île de France.
"Il y a deux organes inutiles : la prostate et le président de la République."
Georges Clemenceau
SOURCE :
https://www.histoire-en-citations.fr/citations/clemenceau-il-y-a-deux-or...
"Les discrètes enveloppes remises aux journalistes et les liasses de billets destinés à soutenir les titres amis sont l'une des principales utilisations des fonds secrets sous la IIIe République."
Les dossiers du Canard enchaîné n° 153 : Macron contre Macron, oct. 2019, p. 125.
"Structurellement, la franc-maçonnerie est un réseau, puisqu'elle met en contact des gens entre lesquels s'est établi des liens. [...]. Ils ne se connaissaient pas et désormais il y a, entre eux, un lien qu'on qualifie de fraternité."
Roger Dachez (1)
in Mes questions à... La franc-maçonnerie, de Serge Moati et Alice Cohen (France, 2014).
NOTE JMS :
(1) Roger Dachez est né en 1955. Il est médecin, historien, franc-maçon et chargé de cours à l'Université Denis Diderot. Il a beaucoup écrit sur la franc-maçonnerie et dirige la revue d'études maçonniques Renaissance Traditionnelle.
"Les réseaux sociaux (1) donnent la parole à des légions d'idiots qui ne parlaient auparavant que dans les bars après un verre de vin, sans nuire à la communauté. Ils étaient immédiatement réduits au silence alors qu'ils ont désormais le même droit à la parole qu'un lauréat du prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles."
Umberto Eco (2) lors d'une rencontre avec la presse à Turin en juin 2015.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social
(2) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Umberto_Eco, https://fr.wikipedia.org/wiki/Umberto_Eco, https://www.babelio.com/auteur/Umberto-Eco/2529, http://www.signosemio.com/eco/index.asp et https://www.franceculture.fr/personne/umberto-eco
SOURCE DE LA CITATION :
Cité dans l'article de Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant : "Réseaux sociaux, un torrent d'ineptie ?" in La connerie décryptée, dossier de la revue Sciences humaines n° 331, déc. 2020, p. 34.
__________________________________________________
"2h22 [...] passé[s] sur les réseaux sociaux suffi[sent] à générer autant de gaz à effet de serre que 2,5 kms en voiture"
Information (1) donnée lors de la diffusion sur TF1 du jeu Les Douze Coups de midi (2) du lundi 5 avril 2021.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Douze_Coups_de_midi
SOURCE DE L'INFORMATION :
Enquête réalisée par l'Agence de la transition écologique en janvier 2021.
Cf. not. : https://www.ademe.fr
"La seule présence de Jehanne (1) dans notre histoire (2) nous interdit la résignation."
Philippe de Villiers (3) : Jehanne et le sursaut français in Valeurs actuelles n° 4315-4316 du 8 au 21 août 2019, p. 31.
NOTES JMS :
(1) Jeanne d'Arc.
(2) ...de France.
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Villiers
"Tous les peuples qui veulent vivre doivent avoir un minimum de volonté de puissance, de consentement à la violence. Lorsqu'on se trouve en face d'Etats qui prétendent faire un nouveau partage des terres, dont les propagandistes répètent que les Etats démocratiques sont corrompus, il n'y a pas d'autres moyens de leur résister que de leur montrer que l'on est capable des mêmes vertus qu'eux. Mais si l'on manifeste ces mêmes vertus dans un but différent, je ne crois pas que l'on perde ses raisons de résister. Je ne veux pas sous-estimer la gravité de la question : si l'on suppose une guerre pour la défense des démocraties, nul ne peut dire que les démocraties sortiront vivantes de cette guerre. Je ne veux pas avoir l'air, si peu que ce soit, de présenter un tableau qui farde la réalité. Nul ne peut savoir ce qui sortira de l'emploi des moyens indispensables à la résistance."
"A l'heure présente, c'est une pure question de nécessité. Il faut le comprendre, comprendre aussi le danger qu'implique cette nécessité, y parer le mieux possible, mais ne pas évoquer ce danger pour refuser les disciplines indispensables."
Raymond Aron (1)
NOTE JMS :
(1) "Etats démocratiques et Etats totalitaires" (juin 1939), repris dans Penser la liberté, penser la démocratie, "Quarto", Gallimard, 2005 (a).
SOUS-NOTE JMS :
(a) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Aron-Penser-la-liberte-penser-la-democratie/161224
et https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Penser-la-liberte-penser-la-democratie
SOURCE :
Cité en page de couverture du 1 LE UN HEBDO n° 445 du mercredi 3 mai 2023 : Pourquoi la France se réarme ?
"Il y a beaucoup de gens qui aiment le cinéma, mais peu de gens que le cinéma aime. Resnais, le cinéma ne l'aime plus, alors qu'il aille se faire pendre."
Jean-Luc Godard
SOURCE :
Gérard Pangon : Sauve qui peut, Godard : article paru dans le Télérama n° 2515 du 25 mars 1998, p. 156, à propos de l'émission de France Culture, A voix nue, diffusée du 30 mars au 3 avril 1998.
"La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire." (1)
Abbé Pierre (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : http://evene.lefigaro.fr/citation/responsabilite-chacun-implique-deux-actes-vouloir-savoir-oser-d-77430.php
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbé_Pierre, https://www.babelio.com/auteur/-Abbe-Pierre/156563, https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/abbe-pierre/index.asp et https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/abbe-pierre-1912-2007-leternel-revolte
"Selon le livre Guinness des records (1), la Maison Botin, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid."
Citation extraite de : https://www.botin.es/fr/accueil (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_Guinness_des_records et https://www.guinnessworldrecords.com
(2) Francisco Goya a (ou aurait ?) même travaillé dans ce célèbre restaurant avant de devenir l'immense artiste que l'on connaît [différents sites l'affirment, mais d'autres emploient le conditionnel ; quant à ses fonctions, tantôt il est dit qu'il a été (aurait été ?) serveur, tantôt qu'il a été (aurait été ?) aide-cuisinier].
"[...]. J'ai écrit un petit livre sur la résurrection chrétienne (1), où j'essayais de donner une interprétation du mot grec anastasis (2), qui signifie redressement. Par résurrection, je ne pense pas qu'il faille entendre qu'une autre vie nous attend, mais qu'après notre mort, notre vie se redresse, forme comme un angle droit par lequel elle prend enfin son sens. Derrida (3) n'était pas convaincu par cette interprétation, il l'a même écrit quelque part. Tout ça pour me glisser à l'oreille, quelques années plus tard : "Tu sais, moi, ce que je voudrais au fond, c'est une bonne vieille résurrection !" Cela ne signifie pas qu'il aurait voulu y croire. Au contraire, cela signifiait qu'il reconnaissait l'écart irréductible entre la force du désir et la clarté de la pensée."
Jean-Luc Nancy (4)
SOURCE :
Jacques Derrida vu par Jean-Luc Nancy in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 76). Propos recueillis par Victorine de Oliveira.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résurrection, https://fr.wikipedia.org/wiki/Résurrection_(christianisme) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Résurrection_de_Jésus
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastasia, https://www.narthex.fr/blogs/le-patrimoine-des-chretiens-dorient/l2019icone-de-l2019anastasis et https://www.levangile.com/Lexique-Grec-386-anastasis.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida, http://www.histophilo.com/jacques_derrida.php, https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Derrida/4199, http://sos.philosophie.free.fr/derrida.php et https://www.franceculture.fr/personne-jacques-derrida.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Nancy, https://www.babelio.com/auteur/Jean-Luc-Nancy/8590, https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0603011656.html et https://www.franceculture.fr/personne-jean-luc-nancy.html
"L'homme, lorsqu'il se laisse aller à lui-même, lorsqu'il se laisse aller au repos, perd son mordant, perd sa vigueur, et c'est pourquoi tant de gens, lorsqu'ils sont obligés de prendre leur retraite, voient leur vie très abrégée."
"Ce mot de "retraite" ne devrait pas exister. Il devrait y avoir pour tous les hommes le droit au travail jusqu'à leur mort."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"L'ALLEMAGNE VERSE-T-ELLE DES PENSIONS A D'ANCIENS COLLABOS FRANCAIS ?"
"Cinquante-quatre personnes, vivant en France, bénéficient d'une pension d'invalidité, dite "retraite nazie", versée par Berlin. Paris a voulu connaître leurs noms. Demande rejetée par l'Allemagne, au nom de la protection des données, ce qui entretient le doute sur ce pensionnés de guerre."
"LA REPONSE DE NIELS WEISE historien du Centre de recherches en histoire contemporaine à Munich."
"Bien qu'elle soit surnommée "retraite nazie", cette pension ne doit rien à Hitler mais à la République fédérale d'Allemagne. Elle a été votée en 1950 par les députés du Bundestag (1) afin d'indemniser les blessés de guerre, sans distinction de nationalité, pour leurs années de service sous le Troisième Reich. Les allocataires sont des civils qui ont travaillé pour l'armée allemande, des soldats enrôlés de gré ou de force à la Wehrmacht (2), mais aussi des Waffen-SS (3). Or, sur les neuf cent mille membres de la Waffen-SS, près de deux cent mille étaient des étrangers dont, en France, ceux de la "division Charlemagne". Après la guerre, ils étaient considérés par l'Allemagne comme des soldats à part entière."
"En 1993, un scandale a éclaté quand on s'est rendu compte que cent vingt-huit légionnaires lettons, coupables de massacres, touchaient cette allocation. Cela a obligé l'Allemagne à corriger sa loi : un amendement de 1998 prévoit de priver de pension toute personne responsable de crime contre l'humanité. Le Centre Simon-Wiesenthal (4) a estimé que soixante-dix mille allocataires devaient ainsi être rayés des listes. Or depuis, ils sont seulement quatre-vingt-dix-neuf à avoir été radiés. Rien n'exclut donc qu'en France d'anciens Waffen-SS ou des collaborateurs bénéficient encore de cette pension."
"Propos recueillis par Christophe Bourdoiseau"
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bundestag
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wehrmacht
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Wiesenthal et https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Simon-Wiesenthal
SOURCE :
Télérama n° 3610 du 20 mars 2019, p. 16.
__________________________________________________
Lu sur une pancarte lors d'une manifestation contre la retraite à points :
" Retraite à poing, mon point dans ta gueule !!! "
SOURCE :
Photographie parue dans Touche pas à mon modèle social. Entretien avec Eric Heyer (1) in Télérama n° 3648 du 11 décembre 2019.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-eric-heyer.html
__________________________________________________
"Levin d'honneur de la retraite : véritable crémation sociale à l'issue de laquelle l'exécuté rentre chez lui avec une canne à pêche, symbole d'une nouvelle vie et d'une mort prochaine."
Philippe Bouvard :Journal 1992-1996
SOURCE :
"Les médiocres se résignent à la réussite des êtres d'exception. Ils applaudissent les surdoués et les champions. Mais la réussite d'un des leurs, ça les exaspère."
Michel Audiard : Garde à vue (Claude Miller, 1981) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikiquote.org/wiki/Garde_à_vue
SOURCE :
Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 13.
__________________________________________________
"Il y a un moment pour réussir dans la vie et un moment pour réussir sa vie."
Brigitte Bardot (1).
SOURCE :
Cité en exergue de l'encadré Télérama d'Eléonore Houée consacré au ducumentaire de Mireille Dumas (2) : Brigitte Bardot. L'insoumise (France, 2022, 55 mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Bardot et https://www.brigitte-bardot.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Dumas
(3) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/68542_0
"Rêver (bien ou mal) est insipide (quel ennui que celui des récits de rêve !). En revanche, le fantasme aide à passer n'importe quel temps de veille ou d'insomnie ; c'est un petit roman de poche que l'on transporte toujours avec soi et que l'on peut ouvrir partout sans que personne y voie rien, dans le train, au café, en attendant un rendez-vous. [...]."
Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", p. 90.
__________________________________________________
"Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve (1)."
Nicholas Shakespeare : La vision d'Elena Silves, Albin Michel, col. "Les grandes traductions", 1991, 308 p. (The Vision of Elena Silves, Harvill, 1989) (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/mot-desprit
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Shakespeare
"Cher monsieur Reverdy (1) que je n'ai pas l'honneur de connaître, il me semble que depuis que vous consacrez votre vie à la poésie, vous essayez de faire manger un peu de votre merde à tout le monde."
Francis Picabia : courrier à Pierre Reverdy
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Reverdy, https://www.espacefrancais.com/pierre-reverdy et https://www.mon-poeme.fr/citations-pierre-reverdy
SOURCE :
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 761.
"D'après l'abbé Pierre (1), qui soutient le révisionniste (2) Roger Garaudy (3) contre le Mrap (4), il n'est pas anormal de se poser la question de savoir si le massacre industriel des juifs d'Europe est bien un génocide (5)... Un peu comme si on lui demandait si les compagnons d'Emmaüs (6) ne blanchiraient pas de l'argent sale, plutôt que du linge, pour alimenter son compte en Suisse ! On peut toujours poser des questions... La mienne est idiote, la sienne est honteuse, et j'ai une réponse : les soi-disant révisionnistes (il faut bien leur donner un nom, bien qu'ils soient innommables) sont des antisémites congénitaux haineux. Rien d'autre."
Raymond Pascal, Fontainebleau : rubrique Ca va mieux en le disant in Télérama n° 2416 du 1er mai 1996, p. 6.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbé_Pierre et https://www.fondation-abbe-pierre.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Révisionnisme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Garaudy et https://www.cairn.info/revue-cites-2011-3-page-215.htm
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/MRAP et https://www.mrap.fr
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide et https://www.cnrtl.fr/definition/génocide
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnon_d'Emmaüs ; https://emmaus-france.org
"Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce "non" ?"
"Il signifie, par exemple, "les choses ont trop duré", "jusque-là oui, au-delà non", "vous allez trop loin", et encore, "il y a une limite que vous ne dépasserez pas". En somme, ce non affirme l'existence d'une frontière. On retrouve la même idée de limite dans ce sentiment du révolté que l'autre "exagère", qu'il étend son droit au-delà d'une frontière à partir de laquelle un autre lui fait face et le limite. Ainsi, le mouvement de révolte s'appuie, en même temps, sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression chez le révolté, qu'il est "en droit de...". La révolte ne va pas sans le sentiment d'avoir soi-même, en quelque façon et quelque part, raison. C'est en cela que l'esclave révolté dit à la fois oui et non. Il affirme, en même temps que la frontière, tout ce qu'il soupçonne et veut préserver en-deça de la frontière. Il démontre, avec entêtement, qu'il y a en lui quelque chose qui "vaut la peine de...", qui demande qu'on y prenne garde. D"une certaine manière, il oppose à l'ordre qui l'opprime une sorte de droit à ne pas être opprimé au-delà de ce qu'il peut admettre."
Albert Camus : L'homme révolté, idées/gallimard, 1973, pp. 25-26.
Figaro (le mariage de) :
"Encore une des causes de la Révolution !"
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
"[...]."
"Trois grandes révolutions ont, selon [Yuval Noah Harari (1)], marqué l'histoire de notre espèce :
- La révolution cognitive - C'est le moment où nous sommes devenus intelligents. Pourquoi ? On ne sait pas très bien. Ce qui est certain, c'est qu'il y a 700 000 ans, c'est que Sapiens (2) a commencé à avoir des comportements plus ingénieux (langage, coopération).
- La révolution agricole - Quand de la chasse à la cueillette, on est passé à l'agriculture, ily a 11 000 ans. C'est, selon Harari, le moment où l'on a commencé à faire de la nature ce qu'on voulait.
- La révolution scientifique - Quand, il y a 500 ans, Sapiens a commencé à devenir dangereux pour la planète et pour nous-mêmes."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuval_Noah_Harari et https://www.babelio.com/auteur/Yuval-Noah-Harari/220948
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_Sapiens et https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-2-page-132.htm
__________________________________________________
"Tout le monde veut faire la révolution, mais qui veut faire la vaisselle ?"
Pancarte en carton du Moulinage de Chirols (1)
SOURCE :
"Ces Français explorateurs de la "sobriété heureuse" (2). Un documentaire (3), en immersion dans des "écolieux" (4), dépeint sans fard les difficultés de la vie en collectivité". Article de Catherine Pacary parut dans le journal Le Monde du vendredi 9 septembre 2022, p. 27.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://lemoulinagedechirols.org/author/zafere07 et https://cooperative-oasis.org/oasis/le-moulinage-de-chirols
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rabhi-Vers-la-sobriete-heureuse/173558 ;
Et au sujet de Pierre Rabhi, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi ; https://www.pierrerabhi.org ;
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981 ; https://www.radiofrance.fr/personnes/pierre-rabhi
et https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2016-3-page-104.htm
(3) Il s'agit du documentaire de Valentin Prost : Vivre, tout simplement (Fr., 2021, 1h06mn).
(4) Cf. not. : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/tour-france-ecolieux ;
Et au sujet du mouvement Colibris, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Colibris
"Depuis quatre ans, je suis devenue méchante par bonté, barbare par humanité, et si passionnée pour le bien public (1) que tous ceux qui s'y opposent sont mes ennemis et des monstres à mes yeux."
Rosalie Jullien (1745-1824) (2), diariste (3).
SOURCE DE LA CITATION :
Mathilde Denanot : Témoignages de femmes sous la Révolution (4) in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 19.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_public
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalie_Jullien
(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/diariste ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Diariste
et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/diariste
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_française ; https://histoire-image.org/hors-series/revolution-francaise ;
https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4893-la-revolution-francaise-1789.html
"[...] un vrai révolutionnaire ne doit pas savoir que les révolutions finissent toujours mal, car cela lui permet de demander l'impossible."
Karol Modzelewski (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karol_Modzelewski
SOURCE :
Entretien de François Ekchajzer avec Stan Neumann à propos de son documentaire en 4 parties : Le Temps des ouvriers in Télérama n° 3667 du 22 avril 2020, p. 27.
"Ce premier coup de feu entendu sur l'île ne serait pas le dernier. Deux vieux revolvers, deux nouveaux maîtres !"
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
__________________________________________________
"Sur notre île, il n'y avait ni loi ni police. Seulement deux revolvers."
Idem ci-dessus.
"Nous sommes régis par un pouvoir presque exclusivement rhétorique."
"Le seul bonheur qu'il octroi à son peuple n'est le plus souvent qu'un bonheur d'expression..."
Jean-François Revel (1), à propos du Général de Gaulle.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Revel ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Revel/3818 ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-francois-revel et https://www.franceculture.fr/personne/jean-francois-revel
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 107.
" "Tous ces trucs sur les animaux, c'est pour les Blancs qui sont riches", lance un braconnier qui a abattu sept rhinocéros (1) dans le parc Kruger (Afrique du Sud) (2), et perçu pour chacun 5000 euros. "Je fais ça pour avoir une belle voiture, de beaux vêtements, et quand il n'y a plus d'argent, on y retourne..." Cet aveu illustre le malentendu qui rend impossible tout armistice. D'un côté, des populations paupérisées attirées par l'argent facile. De l'autre, des défenseurs de la nature inquiets de l'extinction d'une espèce. Au milieu, des milices armées jusqu'aux dents, des gardes forestiers plus ou moins véreux, des ONG qui pistent les trafiquants sur le Net... Et surtout, en bout de chaîne, en Chine ou au Vietnam, des clients fortunés qui voient dans cette poudre de perlimpinpin un remède contre le cancer... ou la gueule de bois."
"[...]. [Sa] dimension critique [...] fait de ce film davantage un documentaire social sur les dérives du monde moderne qu'un simple sujet animalier."
Sébastien Porte : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivia Mokiejewski : Rhino dollars (France, 2018, 1h35mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinocéros ; https://www.thoiry.net/les-animaux/rhinoceros-blanc et https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/rhinoceros
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Kruger ; https://www.rhinoafrica.com/fr/destinations/parc-national-kruger/2651
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivia_Mokiejewski
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Mais si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose."
Alphonse Karr 1808-1890 (1) : Les Guêpes (revue satirique - 1839-1849 -).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Karr et https://www.mon-poeme.fr/citations-alphonse-karr
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 131.
__________________________________________________
"[...] les ultrariches [deviennent] encore plus riches que les plus riches des riches de la planète. Selon Oxfam (1), [ils] "détiennent deux fois [...] la richesse de 92 % de la population mondiale".
"[...]."
"En 2024, 2781 personnes détiennent une fortune supérieure à 1 milliard de dollars, soit 141 de plus qu'en 2023, et leur richesse cumulée se monte à 14,2 billions (14 200 milliards)... Plus que le PIB de n'importe quel pays, USA et Chine excepté. Encore plus fou, 14 personnes dans le monde, contre 6 en 2023 et une seule en 2020, font partie de la "classe d'élite des milliardaires qui ont des fortunes à 12 chiffres" (plus de 100 milliards de dollars chacun) (2). [...]."
in Leur vie est une série, article paru dans 100 histoires d'ultrariches, Les dossiers du Canard enchaîné n° 172, juillet 2024, p. 7.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxfam
(2) SOURCE : Le magazine Forbes. Cf. la note 2 de la première citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/crise
"La vraie richesse, c'est de n'avoir besoin de rien."
Gary Snyder (1)
NOTE JMS :
(1) cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Snyder, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Snyder, https://www.babelio.com/auteur/Gary-Snyder/99378, http://www.zen-occidental.net/poesie/snyder1.html, http://www.zen-occidental.net/poesie/snyder2.html, https://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article18, https://www.larevuedesressources.org/Sur-Gary-Snyder-Le-sens-des-lieux-Ethique-esthetique-et-bassins-versants.html, https://www.lemonde.fr/livres/article/2011/11/24/aristocrates-sauvages-de-jim-harrison-et-gary-snyder_1608387_3260.html et https://www.franceculture.fr/personne/gary-snyder
SOURCE DE LA CITATION :
" Du philosophe Ricoeur, le futur président retient la volonté de concilier les contraires, qui deviendra le fameux "en même temps" (1)."
in Les dossiers du Canard enchaîné n° 153 : Macron contre Macron, octobre 2019, p. 7.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/En_même_temps
"[...]. Mot-valise [...] formé par Edmond Rostand (1) sur ridicule et cocu : RIDICOCULISER v. tr. "rendre ridicule en faisant cocu"."
Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012, tome 3.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Rostand et http://www.edmond-rostand.com
"Je n'ai pas peur du ridicule."
Fanny Ardant (1)
SOURCE :
Cité en page de couverture du Télérama n° 2418 du 18 au 24 mai 1996 et en lien avec La folie Ardant : entretien de l'actrice avec Pierre Murat, pp. 28-32.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanny_Ardant et http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-326/biographie
"Jusqu'à présent, il se passait peu de choses à Anatahan. Notre vie se composait de petits riens. Comment différencier ceux qui comptaient de ceux qui ne comptaient pas ?"
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
__________________________________________________
"Il ne me reste rien à vendre, et personne n'a rien pour m'acheter ce rien."
Bertolt Brecht (1) : Mère courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder) (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht, https://www.babelio.com/auteur/Bertolt-Brecht/2727, https://citations.ouest-france.fr/citations-bertolt-brecht-126.html et https://www.franceculture.fr/personne-bertolt-brecht
(2) Cf. not. : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Mere-Courage-et-ses-Enfants/3745, https://de.wikipedia.org/wiki/Mutter_Courage_und_ihre_Kinder et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mère_Courage_et_ses_enfants
"Lettre enflammée de Victor Hugo à Arthur Rimbaud :
"Poète admirable, je vous aime !"
Réponse goguenarde de Rimbaud à Hugo, par retour du courrier :
"Je sais que ce n'est pas facile, mais tâchez de m'oublier ; voyagez !"
SOURCE :
Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 9.
__________________________________________________
"Eugène Leroy a 15 ans. Un peu plus tard, il achète Une saison en enfer, de Rimbaud (1), qui sera le livre de sa vie."
Olivier Cena et Laurent Boudier : "Eugène Leroy (2) dans la lumière du Nord" in Télérama n° 2404 du 7 février 1996, p. 13.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rimbaud et https://www.poesie-francaise.fr/poemes-arthur-rimbaud
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Leroy, http://www.artnet.fr/artistes/eugène-leroy et http://www.eugeneleroy.com
__________________________________________________
"Si je rencontre un type qui [n'aime pas Rimbaud], c'est terminé. Je sais que son appartement sera stupide, sa femme idiote et je n'aurai jamais rien à lui dire."
Michel Audiard
SOURCE :
"L'infréquentable. Une jeunesse française", par Arnaud Folch ; in Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 22.
"[...] vous devriez d'abord apprendre l'art de la consolation terrestre, vous devriez apprendre à rire, mes jeunes amis, même si vous tenez à demeurer des pessimistes absolus. Peut-être un jour, en riant, enverrez-vous au diable toute cette consolation métaphysique, et la métaphysique elle-même pour commencer !"
Friedrich Nietzsche : Essai d'autocritique, VII (1886) in Textes divers sur la tragédie, La naissance de la tragédie, Idées Gallimard, p. 180. Trad. Geneviève Bianquis.
__________________________________________________
"[...] les gens accoutumés à ne voir dans la vie que des mots et que des apparences [...] ne voient pas de quelle tristesse sont faits certains éclats de rire."
Georges Courteline : La philosophie de Georges Courteline, éd. Mille et une nuits, mars 2009, p. 72.
__________________________________________________
Le comte : "Qui t'a donné une philosophie aussi gaie ?"
Figaro :"L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : Le Barbier de Séville (acte I, scène 2), Folio/Gallimard, 1996, p. 49.
__________________________________________________
"Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire ;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme (1)."
François Rabelais : Gargantua, Aux lecteurs, Garnier-Flammarion, 1968, p. 41.
NOTE JMS :
(1) Cette idée avait été antérieurement développée par Aristote dans : Partie des animaux, livre III, chap. X. Il a même été soutenu que Rabelais s'en serait inspiré, ce dont on peut douter. Cf. notamment à ce sujet Daniel Ménager : La Renaissance et le rire, P.U.F., 1995, p. 13 *.
* La première éd. de cet ouvrage est sortie le 1er avril. Ca ne s'invente pas !
__________________________________________________
Dans un encadré TV.com consacré au documentaire de Jacques Mitsch intitulé : Une histoire naturelle du rire (France-Italie, 2011, 50 mn), on peut lire la chose suivante :
"Des spécialistes de différentes disciplines contribuent depuis quelques décennies à l'élaboration d'une très sérieuse science du rire. Le neurobiologiste Robert Provine, mondialement reconnu, étudie le sujet depuis près de vingt ans. Interviewé dans ce documentaire, il décrit le pouvoir émotionnel et social du rire. L'étudier implique de s'intéresser aussi à la neurobiologie de l'empathie, mise en lumière par le chercheur Giacomo Rizzolatti. De leur côté, des éthologues comme Jan van Hoff et Marina Davila Ross - chatouilleuse émérite ! - ont observé chez le singe et le bébé les mécanismes de construction et d'évolution du rire, apparemment génétiques. D'après Marina Davila Ross, les humains rient depuis plus de dix millions d'années. Le réalisateur donne aussi la parole à Jakk Panksepp qui, lui, préfère titiller la panse des rats."
__________________________________________________
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain."
Charles Baudelaire : De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques, in Oeuvres complètes, tome II, Gallimard, col. "Bibliothèque de la Pléiade", 1976, p. 532.
__________________________________________________
"Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L'Esprit cruel et le Rire impur."
Paul Verlaine : Art poétique
SOURCE :
Robert Kopp (1) : "La caricature, une "fleur du mal" " in La Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018.
NTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Kopp
__________________________________________________
"Le rire est du mécanique plaqué sur du vivant."
Henri Bergson (1) : Le Rire (1900)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bergson
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 67.
__________________________________________________
"[...]. Le rire en groupe est fasciste : des gens se choisissent un bouc émissaire. Et c'est insupportable." [...]."
Fanny Ardant in La folie Ardant : entretien avec Pierre Murat (Télérama n° 2418 du 15 mai 1996, p. 32).
__________________________________________________
"Si je ris, c'est sans le faire exprès."
Erik Satie (1) : La Journée du musicien (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Satie ; https://www.musicologie.org/Biographies/satie.html et https://www.francemusique.fr/personne/erik-satie
(2) Cf. not. : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Journée_du_musicien
SOURCE :
Hervé Le Tellier : Toutes les familles heureuses, éd. Jean-Claude Lattès, août 2017, p. 29 (cité en exergue du chapitre III : Le concerto n° 2 de Rachmaninov). Rééd. Le Livre de Poche, mars 2021, 192 p.
__________________________________________________
"[...]. Tous ceux qui ont séjourné en pays psychiatrique le savent : il ne faut jamais faire d'humour pendant son hospitalisation. Une blague, en consultation, peut être fatale ! Les psychiatres ne vont pas la comprendre et la retiendront comme un élément contre vous. Même un fou rire collectif, au cours d'un repas, leur fait peur. Voyez jusqu'où va le contrôle ! Des endroits où le rire est interdit, ce n'est pas rien, quand même."
Treize, slameuse (1)
NOTE JMS :
(1) Pour les références de ce texte et les notes, cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/camisole-chimique
__________________________________________________
"Le rire, c'est le dédain et la compréhension mêlés. [...] en somme la plus haute manière de voir la vie."
Gustave Flaubert (1) : Correspondance (2)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/flaubert
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_de_Flaubert ; https://www.babelio.com/serie/Correspondance-Flaubert/39449 ;
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-correspondance-de-flaubert
SOURCE :
Cité au début du texte mis en ligne sur : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1991_num_21_74_5817
__________________________________________________
VOIX OFF : "Lécrivain américain Benjamin Moser, prix Pulitzer 2020, se passionne pour la peinture du XVIIe siècle, notamment pour l'oeuvre de Frans Hals, qu'il apprécie tout particulièrement."
BENJAMIN MOSER : "C'est un artiste joyeux qui peint la vie, ça se sent. Face à ses tableaux, on se dit : voilà quelqu'un qui a fait son choix, un peu comme nous tous, entre ne voir que la façon très déprimante de la vie et choisir d'en rire."
VOIX OFF : "Dans son ouvrage sur les grands maîtres hollandais paru en 2023 Benjamin Moser réserve un long chapitre à Frans Hals car le peintre a offert un cadeau précieux en faisant entrer le rire dans l'histoire de l'art."
in Frans Hals. Le maître des sourires, de Frauke Schlieckau (All., 2024, 53 mn) (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. la 5ème entrée de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apocalypse
__________________________________________________
ERIK EISING (1) : "C'est sans doute le motif le plus difficile pour un artiste parce que la frontière est mince entre le rire authentique et la caricature, le rictus. Et puis dans les représentations, surtout dans la peinture, il y a aussi une grande proximité entre le rire et les larmes. La différence entre les deux est souvent imperceptible."
in : idem entrée ci-dessus.
NOTE :
(1) Erik Eising est collaborateur scientifique à la Gemäldegalerie* de Berlin.
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemäldegalerie_(Berlin)
____________________________________________________
"Longtemps jugé inconvenant, le rire des femmes a fait l'objet d'une stigmatisation qui s'inscrit dans une histoire du contrôle de leur corps. Certaines de ces manifestations, aujourd'hui encore, conservent un caractère subversif."
"[...]."
"Si exclure les femmes du champ du rire a permis de pérenniser tout un système de domination [...], le rire des femmes peut aujourd'hui encore apparaître comme un détournement de l'ordre de la raison masculine. "Derrière les stigmates attachés au rire féminin, ce qui se joue, c'est son pouvoir subversif : il émiette la vieille thématique de la supériorité masculine, en conteste l'autorité", développe [...] l'historienne Sabine Melchior-Bonnet (1)."
"[...]."
Copélia Mainardi : Vous voulez rire, mesdames ! (2).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Sabine-Melchior-Bonnet/38661
(2) Article paru dans le Télérama 3903 du 30 octobre 2024, pp. 38-41.
"Je n'ai jamais été amoureux que de moi-même car c'est la seule façon de n'avoir pas de rival."
Rex Harrison (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Rex_Harrison, https://fr.wikipedia.org/wiki/Rex_Harrison et https://www.francemusique.fr/emissions/42e-rue/rex-harrison-et-les-comedies-musicales-25683
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, p. 73.
"Deux coqs vivaient en paix, une poule survint,
Et voilà la guerre allumée."
"[...]."
Jean de La Fontaine : Les Deux Coqs (1)
SOURCE :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Coqs
__________________________________________________
MATHIEU LOURS, historien de l'architecture (1), à propos de la cathédrale romane Saint Lazare d'Autun (2) : "Pour un évêque, posséder une cathédrale qui soit inférieure, au moins en qualité, si ce n'est en dimension, à l'abbatiale de Cluny (3), c'est de moins en moins supportable. Et donc à Autun, l'évêque qui entreprend la reconstruction de la cathédrale sous sa forme actuelle, s'inspire de l'esprit de Cluny. [...]."
Nathalie Conscience : Les Trésors des abbayes et des cathédrales françaises (France, 2023, 1h30mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Lours et https://www.babelio.com/auteur/Mathieu-Lours/261586
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Lazare_d'Autun et https://cathedrale.autun-art-et-histoire.fr/la-cathedrale.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Cluny et https://www.cluny-abbaye.fr
__________________________________________________
MATHIEU LOURS, historien de l'architecture (1), à propos de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (2) : "La flèche, c'est l'idée d'aller chercher le point le plus élevé possible pour porter la croix. Il s'agit de signaler le plus loin possible la présence de la croix. Et puis ensuite y'a un processus de rivalité et d'émulation, chaque évêque veut une flèche plus haute que celle de la cathédrale voisine, et on a une surenchère qui aboutit à Strasbourg."
Idem réf. ci-dessus.
(1) Cf. références note 1 ci-dessus.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Strasbourg
et https://www.visitstrasbourg.fr/decouvrir-strasbourg/les-incontournables/... ;
et concernant la flèche proprement dite, cf. not. :
https://www.oeuvre-notre-dame.org/page/la-cathedrale/1419-1439
"Parmi nos article de quincaillerie paresseuse, nous recommandons un robinet qui s'arrête de couler quand on ne l'écoute pas."
Marcel Duchamp : Duchamp du Signe, Flammarion, 1975.
SOURCE :
Roger Dadoun : Duchamp Ce Mécano qui Met à Nu, Hachette, 1996, p. 116.
"Soyez vous-même ! Tous les autres rôles (1) sont déjà pris."
Oscar Wilde (2)
SOURCE :
Cité à la fin du documentaire de Jean Rousselot : Oscar Wilde à Dublin, l'enfance du prince heureux (3) (France, 2019, 25 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/rôle et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/role
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde ; https://www.babelio.com/auteur/Oscar-Wilde/3225 et https://www.franceculture.fr/personne/oscar-wilde
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Dublin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin
"Le nouveau roman (1)... on nous a aussi dit que nous formions l'école du regard. Notre seul point commun était le refus du personnage et de l'intrigue que nous trouvions dépassés. Pour le reste... Rien à voir entre l'extériorité revendiquée de Robbe-Grillet (2) et ma démarche très intérieure."
Nathalie Sarraute
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_roman, https://www.espacefrancais.com/le-nouveau-roman, https://www.babelio.com/livres-/nouveau-roman/2639 et https://www.franceculture.fr/litterature/le-nouveau-roman-en-5-grands-principes
(2 ) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robbe-Grillet, https://www.babelio.com/auteur/Alain-Robbe-Grillet/3129, https://www.espacefrancais.com/alain-robbe-grillet, http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Alain_Robbe_Grillet-1445-1-1-0-1.html, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/alain-robbe-grillet et https://www.franceculture.fr/personne-alain-robbe-grillet.html
SOURCE :
Michèle Gazier : L'aventurière intérieure in Télérama n° 2598 du 27 octobre 1999, p. 68.
"Cet art que l'on fait en allant deux mois ou deux ans à la Côte d'Azur, à Manton ou ailleurs, et à penser, ce n'est pas cela le roman. Le roman, c'est un romancier, c'est-à-dire d'avoir dans la peau des personnages, d'avoir le besoin de vivre avec d'autres personnages en soi."
"Ce n'est pas non plus de décider qu'on va prendre une écriture artiste. Maintenant, c'est l'objet ; le personnage ne doit plus exister. Ca fera peut-être quelque chose un jour, mais le romancier est un artisan avant tout et qui, tout simplement, perfectionne son outil au jour le jour."
Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, de Pierre Assouline (France, 2013).
__________________________________________________
"J'arriverai peut-être un jour à écrire un roman tel que je le conçois, c'est-à-dire sans aucun artifice, sans que rien ne sente le coup de pouce, sans que rien ne sente la description, l'analyse, etc. Parvenir à faire vivre, sous les yeux du lecteur, des gens tels qui sont et dans une vérité tellement vraie, tellement profonde, que tout le monde puisse s'y reconnaître. Voilà mon rêve."
Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"[Le petit père André (1)] tentait de décourager les femmes de lire des romans, ce genre moderne qui commençait à faire fureur. Mais il avouait ainsi son impuissance : "J'ai beau les faire quitter à ces femmes, dès que j'ai tourné le cul elles ont le nez dedans."."
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 38.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Boullanger
__________________________________________________
"Balzac invente la réapparition des personnages d'un roman à l'autre. Une idée simple mais révolutionnaire."
Gilles Macassar : Balzac, roi du casting (1), in Télérama n° 2578 du 9 juin 1999, p. 92.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honoré_de_Balzac, https://www.babelio.com/auteur/Honore-de-Balzac/25532, https://gallica.bnf.fr/essentiels/balzac et http://hbalzac.free.fr
Cf. à ce sujet et sur ce site :
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/trompette-de-cavalerie
"Le romantisme est un produit du christianisme : une religiosité exhubérante, une vénération romanesque pour la femme et une bravoure chevaleresque, par conséquent, Dieu, la dame et l'épée : voilà les signes distinctifs du romantisme."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 141/142).
Dans le quotidien Lille + n° 843 du mardi 6 avril 2008, on peut lire à la rubrique EUROPE un texte intitulé Journée mondiale des Roms et dont voici le contenu :
"Les Roms célèbrent, chaque 8 avril depuis 1971, leur journée internationale. Ils forment la première minorité transnationale d'Europe, avec 8 à 10 millions de personnes réparties dans tous les Etats membres. Leur nom ne vient pas de la Roumanie, où vivent la plupart d'entre eux, mais du terme tzigane "rom", qui signifie "homme". Arrivés du nord de l'Inde au XIVe siècle, ils ont été tenus en esclavage dans certains pays jusqu'au milieu du XIXe siècle. Plus de 500 000 d'entre eux ont été exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui encore, leur situation reste précaire. "On dispose d'indications claires attestant que la discrimination raciale constitue une entrave puissante à l'accès des Roms au marché de l'emploi", soulignait en 2004 un rapport de la Commission européenne. De son côté, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance, mise en place par le Conseil de l'Europe, demandait cette même année à ce que soit arrêtée d'urgence en Bulgarie "la pratique consistant à envoyer un fort pourcentage d'enfants roms dans les écoles spéciales, normalement prévues pouur les enfants handicapés mentaux." "
"Ridicule avec ses mots grecs et latins."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
"La rose est sans pourquoi (1), elle fleurit parce qu'elle fleurit,
Elle ne prête pas attention à elle-même, elle ne se demande pas si on la voit."
Angelus Silesius : Le pélerin chérubinique, Cerf et Albin Michel éd., col. Sagesses chrétiennes, 2007, p. 97 (Livre I, 289). Trad. Camille Jordens.
NOTE DU TRADUCTEUR :
(1) Ohn warumb est un terme technique de la mystique spéculative dominicaine médiévale et particulièrement d'Eckhart. Mais on la trouve déjà chez la mystique flamande Beatrijs van Nazareth (près de Lierre) (? - 1268). La source du "sans pourquoi" est à chercher du côté de Bernard de Clairvaux Serm. in Cant. 83, 4 : "Amo quia amo, amo ut amen" (j'aime parce que j'aime, j'aime pour aimer)" (p. 97).
NOTE JMS :
(1) A lire, entre autres choses, à propos de ces vers : Martin Heidegger, Le principe de raison, NRF Gallimard, 1962, chap V ("La rose est sans pourquoi"), pp. 97-111. Trad. André Préau.
Trad. dans ce chapitre :
"La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit,
N'a souci d'elle-même, ne désire être vue."
(cité 2 fois : d'abord p. 103, puis p. 104).
__________________________________________________
"Quand j'ai dit :
Une rose est une rose est une rose est une rose. Et l'ai fait ensuite rimer j'ai fait de la poésie et qu'ai-je fait j'ai caressé vraiment caressé un nom et lui ai parlé."
Gertrude Stein, How to write, in Lectures en Amérique. Cité dans Poésure et peintrie, éd. RMN, avril 1998, p. 509.
"On dit que plus un rosier souffre et plus il donne de belles roses. Les jardiniers le savent, qui en plantant cet arbuste lui flanquent rituellement quelques coups, du plat de la pelle. [...]."
Lydie Dattas : La chaste vie de Jean Genet, N.R.F. Gallimard, juin 2006, 224 p.
"[...]. Voyez, j'ai pas honte de l'avouer en public. J'ai 45 ans. J'suis plus un gamin. J'vous jure que c'est vrai. Le jour de la mort de Brassens, j'ai pleuré comme un môme, alors que je sais pas pourquoi mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules. [...]."
Pierre Desproges : Dernières volontés, album En scène au théâtre Fontaine (1984), chez Tôt ou tard (janv. 2002).
"LAISSONS LA PEUR DU ROUGE AUX BETES A CORNES."
Slogan de l'époque de mai 68
Cité dans Beaux-Arts Hors-Série n° 45 : MAI 68 LA REVOLUTION DES IMAGES DE A à Z, avril 2018, p. 183.
Dans un courrier à Télérama du 18 juillet 2012 (n° 3262, p. 16), Anne-Sarah Moalic (docteure en histoire contemporaine, université de Caen-Basse-Normandie) fait remarquer, à propos de Rousseau, la chose suivante :
« (…) j’ai un a priori négatif sur le "promeneur solitaire’’, dont les Rêveries m’avaient profondément agacée quand j’étais au lycée. Lorsque j’ai rédigé ma thèse sur le vote des femmes en France, je suis allée consulter l’Emile, puisque sa pensée a en effet eu une grande influence sur la pensée française. Or, au côté d’Emile, il y a Sophie. Et quand Rousseau parle des "enfants’’, il sous-entend "les garçons’’. Penseur de l’égalité, le sexe est une limite qu’il ne franchit pas. "Le mâle n’est mâle qu’en certains instants, la femelle est femelle toute sa vie ou du moins toute sa jeunesse’’, écrit-il, n’ayant pas de mots trop durs pour les femmes, forcément extrêmes, outrées, flatteuses, dissimulées, ridicules dès qu’elles veulent "usurper’’ la place des hommes. Cela se ressent bien sûr dans leur éducation, et Sophie n’est pas à la même école de liberté qu’ Emile. Rousseau, éclairé ? Oui, mais encore à la bougie. Je ne dénonce pas son attitude, commune à la majorité des hommes et des femmes de son temps. Seulement, il me semblait important de ne pas oublier cet aspect-là de sa pensée. »
"Chaque jour t'as trente morts sur la route, moi je vais rouler sur le trottoir."
Jean-Marie Gourio : Brèves de comptoir, 1988 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brèves_de_comptoir et https://www.babelio.com/livres/Gourio-Breves-de-comptoir/83239
SOURCE :
"De nos jours, on n'est pas fichu de donner aux rues d'autres noms que ceux d'architectes, de médecins ou de militaires ; en ce qui concerne ces derniers, c'est vraiment un comble, car ceux sont eux qui les démolissent chez les autres, les rues."
Boris Vian : Manuel de Saint-Germain-des-Prés
SOURCE :
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 52.
"[...]. Ma claque ! Fallait que je tourne la page... irrévocable. Ca me prend comme ça... je casse brusquement, parfois sans raison bien précise, sinon que j'ai trop vu une tête... une paire de fesses, je m'explique pas ça autrement... la satiété ! Avec certains potes, ça vient de cette fameuse goutte d'eau qui déborde d'un vase qu'ils remplissaient sans bien s'en rendre compte. Ces coups de tête vont parfois contre mes intérêts les plus immédiats. Le cas typique avec la grosse Lulu... la privation d'andouillette, de pieds panés... de centaines de mètres de boudin... toutes les gâteries alimentaires dont elle me comblait. Je n'insiste pas sur ses divines turlutes (1)... toutes les mignardises du plumard qu'elle me prodiguait sans retenue."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, pp. 94-95.
NOTE JMS :
(1) Fellation, en argot.
"Elle (1) n'a plus besoin du communisme. Car elle a atteint ses objectifs. Elle a une industrie, elle est devenue une grande puissance. Cela lui a coûté très cher en Russes, mais la Russie se fout des Russes."
"Elle en aura toujours, des Russes."
Général de Gaulle : Conférence de Presse du 11 septembre 1965.
NOTE JMS :
(1) Il s'agit de la Russie.
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, p. 197.
__________________________________________________
"La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme."
Winston Churchill (1874-1965) (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Winston_Churchill ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Winston_Churchill ; https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/winston-churchill et https://www.franceculture.fr/personne-winston-churchill.html
SOURCE :
Cité dans 1 LE UN HEBDO n° 385 du mercredi 23 février 2022.
__________________________________________________
"Je m'appelle Olga Zakhran (1) et je dirige un centre sportif militaro-patriotique appelé Le jeune soldat. Aujourd'hui, nos guerriers russes accomplissent leur devoir envers la patrie. Ils défendent le monde russe. Eh oui ! Nous, nous entraînons les enfants pour qu'ils soient prêts à affronter les heures sombres qui arrivent. [...]. Ce que nous mettons aujourd'hui dans leur crâne va déterminer ce qu'ils seront dans le futur. Ils doivent savoir manipuler une arme. Ils doivent être préparés physiquement, moralement. [...]. Comment je vois l'avenir de mon pays, la Russie. Je la vois puissante. [...]. Il ne s'agit pas seulement de démilitariser, de dénazifier l'Ukraine. C'est l'ensemble du monde occidental, hostile et défavorable, que nous devons reformater. La Russie va les écraser."
Intervention d'Olga Zakhran dans le documentaire de Ksenia Bolchakova (2) et Veronika Dorman (3) : Russie : un peuple qui marche au pas (France, 2023, 1h10mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.rtbf.be/article/russie-un-entrainement-militaro-patriotique-pour-les-enfants-de-6-a-18-ans-11182000 ;
cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iounarmia et https://nemrod-ecds.com/?p=2811
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ksenia_Bolchakova et https://www.babelio.com/auteur/Ksenia-Bolchakova/399699
(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Veronika_Dorman/194079
(4) Cf. également, en plus de ce documentaire, la parution aux éditions Jean-Claude Lattès en mars 2023 de l'ouvrage des deux documentaristes précités : Un peuple qui marche au pas. Les Russes sous Poutine (224 p.).
__________________________________________________
"Cette logique selon laquelle on lutte contre des nazis en Ukraine, enfin, excusez-moi, le président de ce pays, si je peux me permettre, il est tout de même juif. Un candidat qui s'appelle Rabinovich (1) remporte plus de voix aux dernières élections que son adversaire nationaliste du secteur droit. Mais le Kremin continue à dire qu'il n'y a que des nazis en Ukraine. Où est la logique ici ? Ils n'ont pas besoin de logique. Leur système de pensée repose précisément sur la rupture avec la logique."
Intervention d'Alexandre Tcherkassov (2) dans le documentaire de Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman : Russie : un peuple qui marche au pas (France, 2023, 1h10mn). Voir également entrée ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vadim_Rabinovich et https://fr.timesofisrael.com/un-magnat-juif-candidat-a-la-presidentielle-ukrainienne
(2) Cf. not. : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/03/04/alexandre-tcherkassov-memorial