Gilets jaunes

"[...]. Y'a pas de raison qu'il y ait ce fossé entre Macron et les Gilets jaunes (1), juge Franz-Olivier Giesbert (2). C'est un problème de perception." "Il y a une focalisation autour de sa personnalité, regrette Ruth Elkrief (3), autour du langage qu'il a adopté et qui n'était pas accessible à tous." A tous ces incultes de Gilets jaunes irrationnels. "Il faut faire de la pédagogie, réexpliquer." Avertir que nous sommes à la merci des anarcho-syndicalistes constitués en soviets par les Frères musulmans."

En léger différé, de Samuel Gontier : "Un peu étroits, ces Gilets", in Télérama 3596 du 12 décembre 2018, p. 99.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes_dans_le_monde

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Olivier_Giesbert

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth_Elkrief 

__________________________________________________

"[...] Semaine après semaine, fin 2018, les manifestations des Gilets jaunes ont évolué et entraîné des changements dans les réponses policières et la stratégie du maintien de l'ordre dit "à la française". "Les fondamentaux ont alors volé en éclats. Débordés par une rue décidée à rompre avec les règles d'une manifestation classique, le pouvoir a entériné une ligne dure", résume la voix off. Comment riposter face à la violence de certains manifestants ? Pourquoi le fossé entre la population française et sa police s'est-il agrandi ? Doit-on craindre une remise en cause de notre droit à manifester, inscrit depuis toujours dans le dialogue social ?"

"Cette enquête donne la parole aux CRS et aux forces de l'ordre de terrain, et ceux qui les commandent, "surpris et submergés" par l'intensité des foules manifestantes et par "l'explosion quasi insurrectionnelle sur un endroit sacré : les Champs-Elysées". Les images sont désastreuses pour le pouvoir. Laurent Nunez, alors secrétaire d'Etat, revient sur le tournant radical dans la gestion des manifestations qui s'opère fin 2018. Tout comme les préfets de police Michel Delpuech (1) et Didier Lallement (2), ou encore le général Bertrand Cavallier (3), très libre dans son propos. Instructives, les données techniques que fournit Gérald, brigadier CRS, sur le lanceur de balles de défense, ne manqueront pas d'intéresser les collectifs de mutilés et victimes de violences policières. Un film fort qui interroge les choix et stratégies de ceux qui détiennent le monopole de la force légitime."

Emmanuelle Skyvington : encadré Télérama consacré au documentaire de Frédéric Ploquin (4) et Samuel Lajus : L'Ordre à tout prix (France, 2020, 55 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Delpuech

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lallement

(3) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne/bertrand-cavallier

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Ploquinhttps://www.babelio.com/auteur/Frederic-Ploquin/69019 et https://www.franceculture.fr/personne-frederic-ploquin