Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
habileté

"C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté."

François de La Rochefoucauld 1613-1680

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 151.

habit

"LA MORT N'EST PAS NEGOCIABLE

 MAIS VOTRE LOOK SI !"

     _____

"POSTHUME

 sur mesures"

     _____

"SOCIETE D'HABILLEMENT DE PERSONNES DECEDEES"

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 33.

habitant

"Rochefourchat (1) est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

"[...]. Il s'agit de la seule commune de France habitée par un seul habitant. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochefourchat du 11 février 2023 à 13:26.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.commune-mairie.fr/rochefourchat-26340

hacker

"Il suffit de deux choses pour devvenir un hacker (1) de classe mondiale : un ordinateur et une paire de lunettes de soleil."

Christopher Doyon, alias Commander X

SOURCE :

Olivier Tesquet : encadré Télérama consacré au documentaire de Gary Lang : The Face of Anonymous (2) (Canada, 2021, 1h35mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Hacker et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker_(sécurité_informatique)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(collectif) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_événements_impliquant_Anonymous ; https://intrld.com/les-cinq-grandes-operations-menees-par-anonymous et https://www.cairn.info/revue-raison-publique1-2016-1-page-143.htm

(3) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/31083_0

hacktivistes

A propos du documentaire de Florian Laval : Les Gardiens du nouveau monde (France, 2013, 52 mn) Marc Belpois, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci, écrit ceci :

"Le "nouveau monde" du titre, c'est celui qui émerge à mesure que les réseaux informatiques s'immiscent dans nos vies. C'est un univers en devenir, aux contours flous pour le commun des mortels qui, bien souvent, ignorent tout des enjeux économiques et politiques colossaux dont il fait l'objet. Quant aux "gardiens" de ce nouveau monde, ce sont les "hacktivistes" (contraction de Hacker et activiste), autrement dit des geeks dotés de fortes convictions et déterminés à les promouvoir. A la différences des hackers d'autrefois, qui s'introduisaient dans les systèmes sécurisés pour la gaudriole ou l'argent, ces cybermilitants oeuvrent pour un monde meilleur, résolument collaboratif et indépendant, délivré de l'omnipotence du marché comme de la surveillance des Etats. Ils défendent les droits de l'homme, les logiciels libres, les dissidents chinois, l'altermondialisme..."

"Mêlant de nombreuses problématiques passionnantes, ce doc [...] déjà sans doute un poil daté (2013, c'était il y a une décennie en temps HTML (1) !) affirme [...] que les hacktivistes d'aujourd'hui sont les héros de demain. Et que le rapport de force actuel - David contre Goliath - évoluera car, comme dit l'un d'eux, "le courage est contagieux"."

NOTE JMS :

(1) Hyper Text Markup Language : "langage de balisage d'hypertexte". Ce langage est un langage informatique utilisé sur Internet pour créer des pages web.

haine

"Proprium humani ingenii est odisse quem laeseris."

"Le propre de la nature humaine est de haïr ceux qu'on a offensés."

Tacite (1) : Vie d'Agricola, XLII, 5.

NOTE :

(1) "Tacite, en lat. Publius Cornelius Tacitus, v. 55 - v. 120, historien latin. Tout en menant une carrière qu'il acheva comme proconsul (a) d'Asie (v. 110-113), il écrivit les Annales, les Histoires, la Vie d'Agricola (qui était son beau-père), la Germanie et le Dialogue des orateurs. Son style expressif et concis fait de lui un maître de la prose latine."

Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

SOUS-NOTE :

(a) Un proconsul est un "ancien consul reconduit dans ses pouvoirs pour gouverner une province ou mener à son terme une campagne militaire."

Petit Larousse illlustré 2014, Larousse, 2013.

__________________________________________________

"Je n'ai jamais haï suffisamment un homme pour lui rendre ses diamants."

Zsa Zsa Gabor (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zsa_Zsa_Gabor et https://en.wikipedia.org/wiki/Zsa_Zsa_Gabor

SOURCE :

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", nov. 2014, p. 1026.

__________________________________________________

"On ne comprend pas vraiment une époque si l'on ignore le réseau des haines que se portent les unes aux autres ses têtes d'affiches."

Régis Debray (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Régis_Debray, http://regisdebray.com, https://www.babelio.com/auteur/Regis-Debray/6228 et https://www.franceculture.fr/personne-regis-debray

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 173. 

__________________________________________________

"J'ai mérité la haine universelle de la société de mon temps, et j'aurais été fâché d'avoir d'autres mérites aux yeux d'une telle société."

Guy Debord (1) : In girum imus nocte et consumimur igni (2)

NOTES JMS :

(1) Sur Guy Debord, cf. sur ce site les notes de la 2ème entrée de https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/spectacle

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/In_girum_imus_nocte_et_consumimur_igni

et https://www.babelio.com/livres/Debord-In-girum-imus-nocte-et-consumimur-igni/50564

SOURCE :

LE UN HEBDO n° 458 du mercredi 2 août 2023 : Ce que nous dit GUY DEBORD. LA SOCIETE DU SPECTACLE

__________________________________________________

"[...]. Aux Etats-Unis, le mouvements des incels (pour involontary celibate, abstinent involontaire) (1), composé de jeunes hommes revendiquant leur haine des femmes, prospère. En 2018, l'un de leurs membres s'est rendu coupable d'une tuerie de masse à Toronto (2). Son objectif ? Tuer un maximum de jeunes femmes séduisantes et d'hommes jugés attirants par elles. 8 femmes et 2 hommes sont morts."

Mathilde Denanot : La déflagration #Metoo in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 55.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incelhttps://nouvelles.umontreal.ca/article/2022/12/23/comment-devient-on-incel

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-des-reseaux...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_à_la_voiture-bélier_du_23_avril_2018_à_Toronto ;

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/attaque-au-vehicule-be...

et https://www.tdg.ch/lauteur-dun-massacre-au-camion-belier-plaide-lirrespo...

__________________________________________________

"Epargne-toi du moins le tourment de la haine ; à défaut du pardon, laisse venir l'oubli."

Alfred de Musset : La nuit de mai (1)

NOTE JMS :

Cf. not. : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_musset...

SOURCE :

https://citations.modele-lettre-gratuit.com/auteurs/alfred-de-musset/cit...

Johnny Halliday

Line Renaud : lettre manuscrite publiée sur les réseaux sociaux à propos du décès de Johnny Halliday :

"Cher Amis,"

"Je voudrais vous répondre individuellement à tous vos mails de soutien, de tendresse, d'Affection, reçus lors du décès de mon Johnny, mais ils sont si nombreux, plusieurs centaines que cela m'est impossible."

"Alors merci du fond du coeur à chacun de vous, sachez que vous m'avez réconforté, dans mon chagrin. Merci à tous les FANS de Johnny de lui avoir rendu un si bel Hommage national. Il le méritait. Quand dans mes archives je retrouverai des souvenirs de lui, je les partagerai avec vous sur mes réseaux sociaux. Vous lui avez apporté tant de Bonheur, d'amour, pendant toute sa carrière."

"en tant que sa marraine je vous en suis très, très reconnaissante. Merci à vous tous,"

          "Je vous aime"

                        "Line"

         " 22/12/2017"

__________________________________________________

Anémone : interview accordé au journal Le Parisien le 22 décembre 2017 :

"[...]. Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique."

handicap

"Au Japon, le handicap physique ou mental est un objet de honte. Déconsidérées, exclues, voire rejetées, les personnes "anormales" sont souvent regardées comme des citoyens de seconde zone, un fardeau pour leurs proches et pour la société. En arrivant dans son nouveau collège, Shoko en fait l'expérience. Sourde et muette, la jeune fille devient la tête de Turc d'un groupe d'élèves, emmenés par le populaire Shoya. [...]."

Stéphane Jarno : encadré Télérama consacré au film d'animation de Naoko Yamada (1) : Silent Voice (Koe no katashi, Japon, 2016, 2h05mn) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naoko_Yamada

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silent_Voice

__________________________________________________

"DERNIERE MINUTE DU 12 MAI 2022"

"Mattel poursuit sa percée inclusive... Après la Barbie handicapée, amputée, en fauteuil roulant en 2019, la marque annonce en mai 2022 le lancement de trois nouvelles poupées (disponibles à partir de septembre) qui entendent briser les diktats de la beauté. La première porte un appareil auditif, la seconde une prothèse de jambe. L'autre, c'est le légendaire Ken, atteint de vitiligo (1), une maladie qui dépigmente la peau ; la version Barbie existait déjà depuis 2020." (2).

"175 poupées aux silhouettes, aux couleurs de peau ou aux handicaps divers, sont disponibles dans sa gamme Fashionistas. Objectif ? Permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et correspondent mieux au monde qui les entoure." [...]."

"ARTICLE INITIAL DU 19 FEVRIER 2019"

"Pour ses 60 ans, Barbie bouleverse les canons de la beauté et cette nouvelle enflamme la Toile... Mattel lance une Barbie en fauteuil roulant et une autre avec une prothèse de jambe amovible. En 1998, l'entreprise avait déjà tenté l'expérience de la diversité en créant Becky, une amie de Barbie, en fauteuil roulant. Sa sortie avait d'ailleurs provoqué un tollé car son fauteuil était trop large pour entrer dans la maison de la jolie blonde... [...]."

Cassandre Rogeret, journaliste à Handicap.fr (3)

in : https://informations.handicap.fr/a-barbie-handicapee-marque-diversite-11...

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitiligo

et https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/vitiligo-quand-la-pea...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbie_(poupée) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbie_(film) 

et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/poupee

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap.fr et https://www.handicap.fr

__________________________________________________

"Il était à la fois aveugle et paralytique, et ne trouva aucun avantage à la combinaison de ces deux infirmités."

Tristan Bernard : Auteurs, Acteurs, Spectateurs, Ed. Pierre Lafitte & Cie, 1909, p. 65 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://libretheatre.fr/acteurs-auteurs-spectateurs-de-tristan-bernard

SOURCE :

https://www.jeunecinema.fr/spip.php?article1213

handisport

"HANDISPORT (1) adj. (1977 ; de handi[capé] et sport) "relatif aux sports pratiqués par les handicapés physiques", est un mot-valise à l'anglaise particulièrement mal formé en français." (2).

Dictionnaire historique de la langue française, souus la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Handisport et https://www.handisport.org

(2) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/handicap ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/handicap ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/handicap ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap ;

ainsi que : https://www.handicap.fr

happycratie

"[...]. Les nazis parlaient de "joie au travail", et nous-mêmes sont en "happycratie", pour reprendre le titre d'un essai sorti en 2018 (1)."

Le travail rend libre, vraiment ?, entretien de Johann Chapoutot avec Youness Bousenna in Télérama 3654 du 22 janvier 2020, p. 37.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/oeuvre/happycratie-comment-lindustrie-du-bonheur-a-pris-le-controle-de-nos-vies

harcèlement sexuel

"32 %. C'est le nombre de femmes qui ont déjà été confrontées à au moins une situation de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, au sens juridique du terme. De 7 % à 16 % d'entre elles en ont parlé à un interlocuteur en interne : supérieur hiérarchique, syndicaliste, etc., selon les cas (étude Ifop pour Viehealthy.com réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 26 au 29 janvier 2018, aurprès d'un échantillon de 2008 femmes représentatif de la population féminine résidant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus)."

Le référent contre le "harcèlement sexuel" : homme de paille ou de confiance ? : article paru dans le journal Le Monde du vendredi 24 janvier 2020, p. 16.

hasard

"[...]. La définition du hasard (1) a été donnée par le mathématicien Gregory Chaitin (2) : est hasard ce qui relève de l'incompressibilité algorithmique, c'est-à-dire l'impossibilité de déterminer à l'avance une succession d'événements. Oméga (3) symbolise les limites de la connaissance mathématique, les limites du calculable, les limites de l'algorithmisation, les limites de la prévisibilité."

"Cependant, l'imprévisibilité ou l'incompressibilité algorithmique n'excluent pas que le hasard obéisse à des déterminations cachées relevant peut-être de réalités invisibles à notre entendement. D'où l'hypothèse qu'une certaine forme d'intuition subconsciente quasi télépathe puisse d'une certaine façon prévoir l'imprévu (4)."

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. II, L'imprévu et l'incertain, p. 34.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hasard ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hasard ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard et https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Hasard.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chaitin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Gregory_Chaitin

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Chaitin's_constant et https://fr.wikipedia.org/wiki/Oméga_de_Chaitin

(4) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-161.htm

__________________________________________________

"Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance."

Pierre Simon de Laplace (1) : La théorie analytique des probabilités (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/pierre-simon-de-laplace 

et https://www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2017-2-page-179.htm

(2) Cf., pour la référence de la citation de Laplace : https://forums.futura-sciences.com/lectures-scientifiques/653917-reference-citation-laplace.html ;

Cf. aussi, concernant l'ouvrage lui-même : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-analytique-des-probabilites

__________________________________________________

"Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité."

Attribué, (probablement) à tort, par Jacques Monod (1) à Démocrite (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_Nécessité ; 

https://www.babelio.com/livres/Monod-Le-Hasard-et-la-Necessite/47178 ; 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-hasard-et-la-necessite ; 

https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2013-4-page-7.htm 

et https://www.cairn.info/revue-bulletin-d-histoire-et-d-epistemologie-des-sciences-de-la-vie-2010-2-page-125.htm ;

cf. également, à propos de Le Contre-Monod, ouvrage polémique de Marc Beigbeder (Grasset, 1972, 351 p.) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Beigbeder et https://esprit.presse.fr/ressources/portraits/marc-beigbeder-283

(2) Cf. not. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocrite ; https://www.babelio.com/auteur/Democrite-d-Abdere/537715 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Democrite.htm ; http://www.cosmovisions.com/Democrite.htm ;

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Democrite.html et http://atheisme.free.fr/Biographies/Democrite.htm

__________________________________________________

"Un coup de dés (1) jamais n'abolira le hasard [...]."

Premiers mots du poème de Mallarmé (2) au titre éponyme (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dé ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dé 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/dé

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Mallarmé ; https://www.babelio.com/auteur/Stephane_Mallarme/4182 ; 

https://www.poesie-francaise.fr/poemes-stephane-mallarme ; https://www.musee-mallarme.fr/fr/biographie ; 

https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/mallarme 

et https://www.franceculture.fr/conferences/culturegnum/mallarme-un-poeme-est-un-mystere-dont-le-lecteur-doit-chercher-la-clef

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_coup_de_dés_jamais_n'abolira_le_hasard ; 

https://www.babelio.com/livres/Mallarme-Un-coup-de-des-jamais-nabolira-le-hasard/5636 ; 

https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110928.OBS1316/le-coup-de-des-enfin-decode.html 

et https://www.cairn.info/revue-poetique-2009-4-page-443.htm

__________________________________________________

"NECESSITE ET HASARD. Catégories philosophiques d'une grande importance pour la compréhension du caractère des processus qui s'opèrent dans le monde objectif. La philosophie prémarxiste avait déjà posé la question de savoir ce qui règne dans la nature et la société : la nécessité ou le hasard. [Mais] seul le marxisme dialectique a pu résoudre scientifiquement ce problème."

"Selon le matérialisme dialectique, c'est la nécessité qui règne dans la nature et la société, et non le hasard. Par exemple, la succession du jour et de la nuit, la rotation de la Terre et des autres planètes autour du Soleil, l'évolution des espèces organiques... bref, tous les phénomènes essentiels du monde objectif sont nécessaires, c'est-à-dire déterminés par les lois objectives de la nature, de l'évolution. Il en est de même dans l'histoire de la société : la succession des formations sociales, le changement du caractère de la superstructure (1) avec le changement de la base économique, la lutte des classes et les révolutions dans une société antagonique, tout cela est nécessaire et non accidentel."

"[...]."

"D'autre part, le matérialisme dialectique ne nie pas le hasard par lequel il entend ce qui a sa cause non en soi, mais en autre chose, ce qui découle non des connexions internes et des objets mais de causes accessoires, ce qui peut se produire de telle ou telle façon, ce qui peut être ou ne pas être. Ainsi, une graine donne nécessairement naissance à une plante si elle se trouve dans des conditions favorables. Mais cette plante peut ne pas mûrir, la grêle peut anéantir les jeunes pousses. Par rapport à la croissance de la plante, la grêle est un fait accidentel : si elle n'avait pas frappé la plante, celle-ci aurait pu mûrir. [...]."

"[...]. Le matérialisme dialectique soutient que le hasard et la contingence s'enchaînent, que le fortuit n'est qu'une manifestation et un complément de la nécessité. Les contingences dissimulent toujours une nécessité qui détermine le développement de la nature et de la société et que la science est appelée à dévoiler : "...partout où l'accidentel semble jouer à  la surface, il est toujours régi par des lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir" (Engels : Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, M. 1946, p. 53). Par exemple, sur le marché capitaliste les prix oscillent en fonction de nombreuses causes fortuites. Mais à travers les fluctuations accidentelles des prix se manifeste nécessairement l'action de la loi de la valeur."

"La connaissance n'est scientifique que si elle aborde les faits de la nature et de la société sous l'angle de la nécessité. La connaissance ne peut se fonder sur l'accidentel. La science est ennemie de la contingence. Elle cherche toujours les causes nécessaires des faits accidentels. La négation de la nécessité objective, du déterminisme, ferme la voie à la connaissance scientifique, aboutit inévitablement à des représentations erronées selon lesquelles la nature et la société sont le règne du chaos et des contingences. [...]."

"En règle générale la société bourgeoise en appelle à l'accidentel quand elle veut expliquer la marche de l'histoire humaine. Les intérêts de classe que défend la sociologie réactionnaire mettent celle-ci en contradiction irréductible avec la connaissance scientifique de la société, qui exige la découverte de la nécessité historique objective, du déterminisme objectif dans l'évolution sociale. Le marxisme a été le premier dans l'histoire de la pensée humaine à déceler les lois objectives du développement de la société."

"Dans la production capitaliste, basée sur l'accidentel et l'anarchie, et où l'accidentel joue un rôle considérable, la nécessité, telle une force aveugle, se fraie un chemin à travers un amas de contingences. Dans la société socialiste soviétique, fondée sur l'économie planifiée, la nécessité objective historique se dévoile et se réalise dans l'activité adéquate des hommes organisée par le parti communiste. Ici, l'action des contingences dans la vie sociale se réduit au minimum. Les hommes se rendent maîtres des lois objectives du développement et ils agissent conformément à ces lois. Fort de la connaissance de la nécessité objective, des besoins qui mûrissent au cours du développement de la vie matérielle de la société soviétique, le parti communiste fixe les tâches pratiques et mobilise les masses pour les accomplir. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/superstructure ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/superstructure ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_et_superstructure ; 

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/infrastructure et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/infrastructure

__________________________________________________

Sérendipité : "[...], don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité du 3 mars 2022 à 22:47 (1)

NOTE JMS : 

(1) Cf. également, et entre autres choses : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/serendipite ; 

https://www.academie-francaise.fr/serendipite et https://www.letemps.ch/societe/serendipite-mysteres-dun

hate-watching

"Hate-watching is the activity of watching a television show (or a film) while simultaneously hating his content or subject."

Wikipedia anglais sur la question du Hate-watching (https://en.wikipedia.org/wiki/Hate-watching).

haute société

"Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société (1) est sale et pourrie."

Octave Mirbeau : Le Journal d'une femme de chambre

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_société et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/haute-societe

SOURCE :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_d'une_femme_de_chambre du 8 août 2022 à 22:22.

joseph haydn

Voir, au sujet de ce compositeur, la deuxième citation de :

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/mozart

hébreu

"Est hébreu tout ce qu'on ne comprend pas."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

hectare

- "Convertissez un hectare (1) en mètres carrés (2)."

- "Je n'ai jamais été doué en maths", balaie Bruno Le Maire (3), ministre de l'Agriculture en 2011.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hectare

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mètre_carré

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire  

SOURCE :

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 109.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

"Gâcheur de papier, de temps et de cerveaux."

"Non, ce que vous voyez là n'est pas un aigle, regardez donc simplement ses oreilles."

"Un odieux charlatan sans esprit et barbouilleur d'insanités sans pareil, Hegel, en Allemagne, on a pu le proclamer le plus grand philosophe de tous les temps, et des milliers l'ont cru dur comme fer, vingt ans durant ; même, hors d'Allemagne, l'Académie du Danemark, qui est intervenue pour sa gloire contre moi et a voulu le faire passer pour un summus philosophus."

"[...]."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 78-79).

hégélien

"Lorsqu'un hégélien se contredit soudain dans ses affirmations, il dit : "Maintenant, le concept s'est renversé en son contraire"."

"[...]."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 81).

Martin Heidegger

"Ce n'est pas sans appréhension que j'entends le pas de Heidegger. Celui dont le nom à lui seul est un mythe vit retranché dans le silence depuis des années. Il entre. Son aspect surprend. Petit, très petit, en costume régional gris-vert aux revers brodés, il porte des knickers."

"Son allure de paysan endimanché un peu trapu déconcerte. Les cheveux argentés, l'oeil noir, le regard perçant, il paraît fatigué. Sur son visage aux joues creusées se lit une certaine tristesse, quelque chose de tragique même..."

Frédéric de Towarnicki, Le chemin de Zähringen, 1993 (1)

Cité en 2ème de couverture de Le cafard de Martin Heidegger raconté par Yan Marchand (2) et illustré par Matthias Arégui (3), Les petits Platons, Paris, nov. 2011.

NOTE JMS :

(1) dans A la rencontre de Heidegger. Souvenir d'un messager de la Forêt-Noire, Gallimard, col. "Arcades",  1993, pp. 11-128.

(2) Docteur en philosophie et écrivain, Yan Marchand vit à Brest.

(3) Diplômé de la section illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, Matthias Arégui vit à Lyon.

__________________________________________________

"Aussi désagréable que soit le langage heideggerien, on ne peut lui dénier une certaine grandeur militaire. Chaque mot porte l'uniforme heideggerien. Chaque phrase se plie aux ordres impitoyables, martiaux, du sage. Tout marche au pas, en bon ordre, obéit à l'oeil du commandant. Et si vous aviez la chance d'assister à un défilé de ces mots en uniforme, aux jolies formes de discipline que forment ces tirades, vous seriez étourdi, mais vous éprouveriez peut-être le même malaise que vous ressentez lorsque, par malchance, vous assistez à une projection cinématographique d'un défilé militaire."

Max Ernst : Ecritures, Gallimard, col. "Le Point du Jour", 1970, p. 404.

__________________________________________________

"Lire de la philosophie - et pour ce film, les empiristes, Locke, Berkeley et Hume - me donne plus d'idées de cinéma qu'un roman ou le film de quelqu'un d'autre. [...] mais relisez Sartre et Camus. Mon film est aussi un traité d"eXistenZialisme". Je crois au libre arbitre, mais comme une chance, pas comme un fatalité. J'ai mis presque mot pour mot dans la bouche du personnage qu'interprète Jude Law (1) une citation de Heidegger."

David Cronenberg (2)

SOURCE :

David Cronenberg, réalisateur d'"eXistenZ" (3) : Docteur ès sciences-fiction in Télérama n° 2570 du 14 avril 1999, p. 30.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jude_Law et https://en.wikipedia.org/wiki/Jude_Law

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Cronenberg et https://en.wikipedia.org/wiki/David_Cronenberg

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/EXistenZ et https://en.wikipedia.org/wiki/EXistenZ

__________________________________________________

"[...] ce que le nazisme de Heidegger peut nous enseigner en guise d'avertissement involontaire, c'est l'incroyable faiblesse de la philosophie et, au-delà d'elle, d'une intelligence sans morale. La preuve que la philosophie n'est pas digne d'une admiration sans partage, c'est qu'on peut l'illustrer d'éclatante façon et n'être qu'un beau salaud. La remarque vaut, d'une manière plus générale, également pour l'intelligence. On peut être à la fois un génie et un pauvre type."

Christian Godin (1) : La Philosophie pour les nuls, First Editions, 2007, partie 5, chapitre 28, p. 563.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Godin, https://www.les-philosophes.fr/agora/christian-godin.html, http://www.christian-godin.com/biographie.html, https://www.babelio.com/auteur/Christian-Godin/2886 et https://www.franceculture.fr/personne-christian-godin.html

hein ?

"Hein ?"

"INTERJECTION"

"Le "hein ?" en fin de phrase ou en réponse à une question n'est pas propre à la région mais il y est sans doute plus employé qu'ailleurs, avec un accent très appuyé. Et le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch'tis l'a rendu indispensable dans tout dictionnaire des Hauts-de-France."

"Le poème : "Nous autres, on ne dit pas "pardonnez-moi, je n'ai pas saisi le sens de votre question", on dit "Hein ?" " (Dany Boon (1) dans Bienvenue chez les Ch'tis) (2)." 

Yves Smague : Le petit dico DES GENS DU NORD, LA VOIX éditions, novembre 2022, p. 61.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Boon  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_chez_les_Ch'tis

hélicoptère

HELICOPTERE (1) n. m. apparaît pour la première fois en 1861 dans une demande de brevet rédigée en anglais, déposée en Angleterre par Ponton d'Amécourt (2), puis en 1862 dans un contexte français. C'est un mot formé savamment à partir du grec helix, ikos et de pteron, aile, pour désigner un appareil volant propulsé à l'aide d'hélices ; [...]."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl/definition/hélicoptère ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/helicoptere ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/hélicoptère et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélicoptère

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_de_Ponton_d'Amécourt ; https://wikimonde.com/article/Gustave_de_Ponton_d'Amécourt ;

https://bte.region-academique-bfc.fr/petitblogdeleonard/2018/03/28/lheli... ;

https://yves-damecourt.com/qui-etait-gustave-de-ponton-damecourt

https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1985_num_60_2_2379_t1_0219_0000_3

et https://www.aerosteles.net/stelefr-trilport-pontonamecourt

__________________________________________________

"Les parents hélicoptères planent au-dessus de leurs enfants pour s'assurer que tout aille toujours bien. Mais ces parents surinvestis dans l'éducation de leurs enfants ne leur rendent pas forcément service. [...]."

in : Qui sont les parents hélicoptères, ces adultes toxiques pour leurs enfants, par Marion Dos Santos Clara pour Cosmopolitan.

réf. du lien : https://www.cosmopolitan.fr/qui-sont-les-parents-helicopteres-ces-adulte... (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parent_hélicoptère ; https://www.magicmaman.com/,parents-helicopteres,2556145.asp ;

https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2019_num_133_1_3370 ; https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n85-lsp05691/1073740ar/

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/gr...

__________________________________________________

"hélicobite masculin Pratique sexuelle ou ludique consistant pour un homme à imprimer un mouvement rotatif à son pénis flaccide."

in le Wiktionnaire du 24 novembre 2022 à 06:38 : https://fr.wiktionary.org/wiki/hélicobite (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélicobite et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/helicobite

Synonyme : zizicoptèrehttps://fr.wiktionary.org/wiki/zizicoptère et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/zizicoptere

__________________________________________________

"Qui sont les intellectuels, pour Poujade (1) ? Essentiellement, les "professeurs" ("sorbonnards, vaillants pédagogues, intellectuels de chef-lieu-de-canton") et les techniciens ("technocrates, polytechniciens, polyvalents ou polyvoleurs"). [...]."

"Comme tout être mythique, l'intellectuel participe d'un thème général, d'une substance : l'air, c'est-à-dire [...] le vide. Supérieur, l'intellectuel plane, il ne "colle" pas à la réalité (la réalité, c'est évidemment la terre, mythe ambigu qui signifie à la fois la race, la ruralité, la province, le bon sens, l'obscur innombrable, etc.). Un restaurateur, qui reçoit régulièrement des intellectuels, les appelle des "hélicoptères", image dépréciative qui retire au survol la puissance virile de l'avion : l'intellectuel se détache du réel, mais reste en l'air, sur place, à tourner en rond ; son ascension est pusillanime (2), également éloignée du grand ciel religieux et de la terre solide du sens commun. Ce qui lui manque, ce sont des "racines" au coeur de la nation. Les intellectuels ne sont ni des idéalistes, ni des réalistes, ce sont des êtres embrumés, "abrutis". Leur attitude exacte est celle de la nuée (3), vieille rengaine aristophanesque (l'intellectuel, alors, c'était Socrate) (4). Suspendus dans le vide supérieur, les intellectuels en sont tout emplis, ils sont "le tambour qui résonne avec du vent" [...]."

"[...]."

Roland Barthes : Poujade et les intellectuels (5)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Poujadehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Poujadisme ;

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Poujadisme.htmhttps://histoire-image.org/etudes/poujadisme ;

cf. également les rapports entre Pierre Poujade, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen :  

https://www.letemps.ch/opinions/pierre-poujade-lhomme-lanca-jeanmarie-pe... ;

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affai...

et https://www.slate.fr/politique/2022-la-fabrique-dune-election/episode-45...

(2) Dans le contexte de ce texte de Roland Barthes, il est intéressant de savoir, ou de se rappeler, que le mot "pusillanime" es composé du latin classique pusillus "tout petit", diminutif de pusus, "petit garçon", dérivé de puer (cf. puéril), et de animus "âme, esprit" et "courage", doù pusillus animus "esprit étroit", chez Cicéron.

in : Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/pusillanimehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pusillanime

et https://fr.wiktionary.org/wiki/pusillanime

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nuées ; https://www.babelio.com/livres/Aristophane-Nuees/126027 ;

https://www.cosmovisions.com/text-Nuees.htmhttps://books.openedition.org/pur/38574?lang=fr

et https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1987_num_204_3_2133

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristophanehttps://www.babelio.com/auteur/-Aristophane/6867 ;

https://www.cosmovisions.com/Aristophane.htm ; https://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/ari...

https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2005-1-page-89.htmhttps://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2013-4-page-493.htm ;

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1888_num_1_3_8243 et https://www.radiofrance.fr/personnes/aristophane

(5) in Mythologies, Editions du Seuil, 1957 ; rééd. Editions du Seuil, Points/Essais n° 10, 1970, pp. 182-190.

Hells Angels

Dans un encadré Télérama consacré au documentaire de Marcel Wehn intitulé Hells Angels - Entre frères. Lutz Schelhorn et le Charter Stuttgart (Allemagne, 2014, 90 mn), Yohav Oremiatzki écrit :

"On est quelque part entre les films Easy Rider et Mammuth. Cuirs, tatouages et Harley-Davidson, les Hells Angels de Stuttgart sont précédés de la même réputation que leurs pairs américains ou scandinaves : ils formeraient un gang dangereux et violent. Eux se voient comme une grande famille soudée autour de la moto, du rock et de la défense des libertés."

"[...]."

"[...]. Mais à force d'entretiens, son portrait intime [...] expose les nombreuses contradictions des Hells Angels. Ils ont beau montrer patte blanche et se présenter comme les victimes d'un système liberticide, Lutz Schelhorn et ses compères passent pour des hors-la-loi. Un membre du club est accusé de viol ? On réprouve vigoureusement mais on ne l'exclut pas. Un autre est accusé d'avoir tiré sur un policier à travers une porte ? Ce dernier n'avait qu'à pas "trifouiller sa porte" ! [...]."

hépatite C

"1 MILLIARD D'EUROS DE BENEFICE, L'HEPATITE C ON EN VIT TRES BIEN."

"Signez la pétition pour faire baisser le prix des médicaments sur www.leprixdelavie.com"

 Message publicitaire de Médecin du monde paru dans le Télérama n° 3466 (du 18 au 24 juin 2016), p. 21.

herbe

"Perfectionniste jusqu'au délire, [Michael Cimino (1)] exige, un jour, qu'on repeigne à la bombe aérosol toute l'herbe d'une prairie, pas assez verte."

Jean-Claude Loiseau : Le hors-la-loi in Télérama n° 2420 du 29 mai 1996, p. 44.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Cimino et https://www.sofilm.fr/interview-le-mythe-michael-cimino

hermaphrodite

"Excite une curiosité malsaine. Chercher à en voir."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

héroIsme

"Le courage, l'héroïsme ? Je doute de leur existence. En réalité, seule la discipline et la contrainte forcent le soldat vers la mort."

Dominik Richert (1893-1977) (1)

NOTE JMS :

(1) Paysan alsacien enrôlé dans l'armée allemande. Le concernant, cf. not. : 

https://www.1418-survivre.net et https://de.wikipedia.org/wiki/Beste_Gelegenheit_zum_Sterben_(Buch)

SOURCE :

Pierre Ancery : cité dans l'encadré Télérama consacré au documentaire de Nicky Bolster, Philippe Saada et Lars Blumers : 1914, un été en enfer (France, 2024, 4x50mn).

héros

"Nous sommes tous [...] capables d'être des héros de romans, même des héros tout court. Nous avons en nous toutes les possibilités."

"Y'a eu pendant la dernière guerre mondiale des gens qui sont devenus des grands héros et qui l'ignoraient complètement eux-mêmes, et dont leurs proches n'auraient jamais soupçonné d'être capables d'être des héros ; d'autres aussi qui ont été de grandes fripouilles et que personne n'aurait jamais imaginé capables de devenir des fripouilles."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, documentaire de Pierre Assouline (France, 2013).

heure

"Vulnerant omnes, ulltima necat"

Toutes blessent, la dernière tue.

Il s'agit des heures. Inscription latine placée autrefois sur les cadrans d'horloge des églises ou des monuments publics.

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1232.

hiérarchie

L' "invisibilité, le silence et la normalisation constituent le socle sur lequel les hiérarchies se fondent et se perpétuent."

Maboula Soumahoro (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maboula_Soumahoro, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/02/livre-maboula-soumahoro-explore-la-charge-raciale_6028154_3212.html et https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/maboula-soumahoro-lidentite-augmentee-0

SOURCE :

Samuel Lacroix : Je suis le seul Blanc dans le métro in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 55).

hiéroglyphe

"[...]. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent ! Après tout, c'est peut-être une blague ?" (1)

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

NOTE JMS :

(1) Gustave Flaubert est né en 1821. Il était donc âgé de trois ans lorsqu'est paru le Précis du système hiéroglyphique, de Jean-François Champollion (1824).

Heinrich Himmler

"[...] comme le disait Himmler, on ne peut pas être au four et au moulin."

Pierre Desproges : Textes de scène, Editions du Seuil, 1988.

SOURCE :

Florence Leca Mercier et Anne-Marie Paillet : "L'ADN desprogien. Filiations littéraires et panthéon personnel" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 29.

Hiram

"HIRAM (1) Selon la Bible, l'orfèvre phénicien qui fondit pour le temple de Salomon (2) les vases et les ornements. C'est aussi un personnage-clé de la franc-maçonnerie. La cérémonie d'initiation au troisième grade (celui de maître) y mime la passion de "Maître Hiram", sa mort et la recherche de son tombeau, en se basant sur sa légende, véhiculée à travers les temps, parallèlement à la Bible, par les Druzes du Liban (3) et par l'ésotérisme musulman [c'est-à-dire celui des derviches (4)]. Elle fut transmise aux francs-maçons occidentaux qui oeuvraient en Orient, lors des Croisades (5), ou aux Templiers (6). Gérard de Nerval (7) recueillit à son tour la précieuse légende en Orient. Hiram y apparaît comme le maître des arts du feu (maître fondeur). Son chef d'oeuvre sera la "mer d'airain" (8), vase énorme, coulé d'une pièce, avec 30 coudées (9) de circonférence et 5 de profondeur. Elle figurera dans le temple comme un coeur mystique, comme l'équivalent d'une rose de cathédrale. Par malheur, Hiram va s'attirer la jalousie du roi ; d'abord à cause de la reine de Saba (10), aimée de Salomon et qui s'éprend du maître artisan ; ensuite, à cause de son ascendant sur les masses ouvrières... Pourtant, c'est de cette masse et non de la rancoeur royale que surgira la trahison. Trois compagnons infidèles, auxquels Hiram refusait l'accès au grade de maître (pour incapacité), l'assassinent dans le temple et enfouissent à la hâte son corps dans la campagne. Sur la tombe improvisée, les trois gredins ont plantés une tige d'acacia (11). De là, l'importance de l'acacia, chez les Druzes (12) ; toute maison importante contient en son jardin un acacia d'ancienneté vénérable. C'est ce replant qui trahira aux compagnons fidèles l'emplacement du tombeau. Ils vengeront ensuite le maître. Gérard de Nerval ajoute que la reine de Saba s'était secrètement mariée avec Hiram et qu'elle avait regagné enceinte ses Etats d'Arabie. Cette version inquiète les Abyssins (13) ; une croyance populaire veut, chez eux, que leur aristocratie descende du roi Salomon lui-même, par la reine de Saba. En revanche, les francs-maçons se donnent la qualification de "fils de la veuve", par allusion à Maître Hiram, dont ils se veulent les fils spirituels."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiram_(artisan) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_d'Hiram 

et https://www.cairn.info/revue-humanisme-2016-2-page-113.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Salomon ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Jérusalem ; 

http://bible.archeologie.free.fr/templejerusalem.html ; https://www.universalis.fr/encyclopedie/temple-de-jerusalem 

et http://www.cosmovisions.com/monuJerusalem-Temple.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Druzes ; https://www.la-croix.com/Religion/Islam/sont-druzes-2018-08-14-1200961705

et https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2004-2-page-55.htm

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/derviche ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Derviche 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_mevlevi

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.fr/wiki/Croisades et https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2008-3-page-603.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple et https://www.cairn.info/revue-historique-2014-1-page-179.htm

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_de_Nerval ; https://www.babelio.com/auteur/Gerard-de-Nerval/64218 ; 

https://www.espacefrancais.com/gerard-de-nerval et https://citations.ouest-france.fr/citations-gerard-de-nerval-607.html

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_d'airain et https://fr.wikipedia.org/wiki/Airain

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/coudée et https://fr.wikipedia.org/wiki/Coudée

(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba et https://www.cairn.info/revue-etudes-2001-7-page-91.htm

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_(genre)

(12) Cf. not. : http://www.fao.org/3/y9882f/y9882f11.htm

(13) Cf. not. : http://www.cosmovisions.com/ChronoAbyssinie.htm

Hiroshima

"La révélation des effroyables engins m'émeut jusqu'au fond de l'âme [Hiroshima (1)]. Sans doute ai-je été depuis longtemps averti que les Américains étaient en voie de réaliser des explosifs irrésistibles en utilisant la dissociation de l'atome. Mais pour n'en être pas surpris je ne me sens pas moins tenté par le désespoir en voyant paraître le moyen qui permettra peut-être aux hommes de détruire l'espèce humaine."

Général de Gaulle : Mémoires de guerre, tome III.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_d'Hiroshima_et_de_Nagasaki, https://www.cairn.info/revue-poesie-2005-2-page-197.htm, https://www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2002-4-page-85.htm et https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/les-lendemains-dhiroshima-se-rappellent-a-nous

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, pp. 87/88.

__________________________________________________

""En 1966, nous aurons assez de Mirage IV (1), assez d'avions de ravitaillement pour être à même de jeter à des milliers de kilomètres des projectiles dont la puissance totale dépassera celle de 150 bombes Hiroshima."

"Nous sommes en "mesure de" penser que d'ici à six ans, la puissance de dissuasion totale de la France dépassera celle de 2000 bombes Hiroshima."

Conférence de Presse du Général de Gaulle du 23 juillet 1964.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_IV, https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-iv et https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/mirage-iv

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 88.

histoire

"- Ceux d'en bas sont des pataugeurs et ils l'ont toujours été, dit [Bjorksen]. Ils doivent toujours arranger tellement de choses pour tous les autres qu'ils oublient complètement d'arranger les choses pour eux-mêmes. C'est ce qu'ils appellent la politique et ils vivent de ça. Et ils croient que toute cette politique peut écrire l'Histoire Universelle. Mais ils se gourent. Cette Histoire Universelle, ils devraient l'écrire sur du papier-cul pour qu'au moins cela serve à quelque chose d'utile. [...]."

"- [...]. Ils s'engueulent, se font la guerre et prennent note de tout. Mais bordel, ma tête à couper si ça leur apprend quelque chose ! L'Histoire Universelle, mon ami, c'est des gros livres concernant des meurtres sur tous les fronts et l'amour de la patrie, l'honneur et ce genre de foutaises. Et juste quelques lignes ici et là sur la vie des gens ordinaires."

Jorn Riel : La vierge froide et autres racontars, 10/18, 1997, pp. 54-55.

__________________________________________________

"En déroulant l'histoire d'un seul être, vous pouvez dire presque tout du monde"

Asli Erdogan : propos recueillis par Marine Landrot in Télérama n° 3555 du 28 février 2018, p. 4.

NOTE JMS :

C'est bien ce qui se passe, d'ailleurs, avec la microhistoire.

Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microhistoire

__________________________________________________

"L'histoire est écrite par les vainqueurs."

Robert Brasillach (1) : Frères ennemis (1944) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. nt. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach 

(2) Cf. not. : https://fr.aleteia.org/2021/05/18/non-lhistoire-nest-pas-ecrite-que-par-...

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 163.

__________________________________________________

"Les vainqueurs font l'histoire. Les vaincus ne sont pas entendus."

Chinua Achebe : Home and Exile (1)

NOTE JMS : 

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Chinua_Achebehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Chinua_Achebe ;

https://www.babelio.com/auteur/Chinua-Achebe/14206

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/chi...

SOURCE :

Chinua Achebe in Les trésors de la culture. Les grands écrivains du XXe et XXIe siècles, Editions OROCOM, hors-série n° 21, mai 2023, pp. 114/117;

__________________________________________________

"Une des plus grandes leçons de mes expériences, c'est que le retour de la barbarie est toujours possible. Aucun acquis historique n'est irréversible."

Edgard Morin : Leçons d'un siècle de vie, Ed. Denoël, 2021, chap. VI (Mes expériences politiques : les nouveaux périls), p. 116.

__________________________________________________

"L'histoire, dit Stephen, est un cauchemar dont j'essaie de me réveiller."

James Joyce : Ulysse (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ulysses_(novel) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_(roman) ;

https://www.babelio.com/livres/Joyce-Ulysse/3475 et https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/02/02/ulysse-joyce-siecle-monde

et sur la question de la traduction d'Ulysses de Joyce en langue française, cf. not :

https://www.letemps.ch/culture/se-mis-huit-retraduire-ulysse ; https://journals.openedition.org/erea/4525 ;

https://journals.openedition.org/palimpsestes/5373 ;  http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article405 

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/l-ulysse-de-james-joyce-a-100-ans-2974031

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-12882.php 

REMARQUE JMS : Des autres traductions possibles et proposées de cette citation que j'ai consultées, les différences sont infimes et rien ne change au niveau du sens de la phrase (par exemple, utilisation du mot "cherche" au lieu du mot "essaie", ou le mot "éveiller" au lieu du mot "réveiller").

Adolf Hitler

 "Hitler est sauf d'avoir brûlé ou fait brûler des juifs et caressé un berger allemand."

Jean Genet : Un captif amoureux (Folio/Gallimard n° 2720, mai 1995, 620 p.), clôture de la première partie (commentaire d'une photo du Führer caressant un berger allemand).

Cité par René de Ceccaty in Hors-série du journal Le Monde d'avril-mai 2016 : Jean Genet. Un écrivain sous haute surveillance, lexique au mot "Hitler", p. 115.

__________________________________________________

"Sa solitude fait étinceler Hitler."

Jean Genet : Pompes funèbres, Gallimard, col. "L"imaginaire", nov. 1978, 308 p.

Cité dans : ibid. ci-dessus, p. 115.

__________________________________________________

Dans Pompes funèbres (voir réf. ci-dessus), Jean Genet fait dire à Adolf Hitler : 

"Ma castration me force à une solitude glaciale et blanche. La balle qui déchira mes deux couilles en 1917 me soumit à la rude discipline du masturbateur à sec, mais aussi aux douceurs de l'orgueil."

Cité dans : ibid. ci-dessus, p. 115.

__________________________________________________

"[Dans Pompes funèbres] Genet rappelle les caricatures françaises d'avant-guerre qui représentaient Hitler sous les traits de Jeanne d'Arc. Mais c'est pour casser les sarcasmes de ces lazzi, et leur trouver une force poétique, qu'il savait parfaitement déplacée et embarrassante. "A la même hauteur que Jeanne sur sa robe de suppliciée, il porte une plaie sanglante", écrit Genet avec un lyrisme censé effacer tout humour."

Ibid. ci-dessus, p. 115.

__________________________________________________

"Konrad Paul Kujau (1938-2000) doit son heure de gloire à un faux historique. Il confectionne les faux carnets d'Hitler (1), se fait prendre et se reconvertit dans l'expertise d'art."

"Auparavant il a trafiqué des militaria (souvenirs militaires) et n'a pas hésité de faire de faux tableaux d'Hitler qui, avant de gagner sa vie comme peintre en bâtiment, se croyait artiste (2). [...]."

Jean-Jacques Breton : Le faux dans l'art. Faussaires de génie, Ed. Hugo & Cie, 2014, p. 216.

NOTE JMS :

(1) En 1983, il a réussi à vendre au magazine allemand Stern 62 volumes de faux Carnets d'Hitler pour 9,3 millions de DM.

(2) Adolf Hitler n'a jamais été peintre en bâtiment. Il a, par contre, vendu des peintures alimentaires représentant des bâtiments de 1909 à 1914, après avoir échoué par deux fois, en 1907 et en 1908, au concours d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il a également réalisé des aquarelles et peint des cartes postales.

__________________________________________________

"Je lis Mon combat (1) avec la plus stricte attention. Sur ce sujet, je ne veux rien écrire d'incomplet. Aussi je laisserai la question juive qu'il traite dès le commencement avec une éloquence extraordinaire et une remarquable sincérité."

Alain : Journal du 22 juillet 1940.

SOURCE :

Michel Onfray : Solstice d'hiver. Alain, les Juifs, Hitler et l'Occupation, Ed. de l'Observatoire, fév. 2018, p. 31.

NOTE JMS :

(1) Il s'agit bien sûr ici de Mein Kampf, d'Adolf Hitler.

__________________________________________________

"Aujourd'hui encore, Adolf Hitler est détesté d'une foule de gens. Mais demandez-leur si c'est le peintre ou l'écrivain qu'ils n'aiment pas, ils resteront  cois."

Pierre Desproges : Les étrangers sont nuls, Editions du Seuil, 1992.

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 36.

__________________________________________________

"On dirait une bouteille de moutarde avec une étiquette noire."

Marthe Bibesco à propos d'Adolf Hitler

in François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 125.

__________________________________________________

"Hitler disait : "En politique, il faut séduire les femmes, les hommes suivent tout seuls." ".

Diane Ducret (1) :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Ducret et https://www.babelio.com/auteur/Diane-Ducret/117862

SOURCE :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 241.

hiver

"En hiver, on dit souvent : "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors."

Pierre Dac, rédacteur en chef de : L'os à moelle, Le Livre de Poche n° 3937, 1974, p. 70. Textes réunis et présentés par Michel Laclos.

HLM

"Savez-vous ce que c'est, Monsieur, qu'une HLM ? (1) C'est l'enfer conditionné !"

Michel Audiard : Un idiot à Paris (Serge Korber, 1967)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_idiot_à_Paris et https://fr.wikiquote.org/wiki/Un_idiot_à_Paris

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 10.

holistique

"La pensée d'Angela Davis (1) est holistique (2) : elle embrasse tout."

Christiane Taubira (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davishttps://www.babelio.com/auteur/Angela-Davis/48266 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Davis.htm ; https://www.cairn.info/revue-ballast1-2014-1-page-30.htm

et https://memoire-esclavage.org/biographies/angela-davis

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/holistiquehttps://www.cnrtl.fr/definition/holisme ;

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/holistiquehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/holisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/holistiquehttps://fr.wiktionary.org/wiki/holisme ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Holisme.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Taubirahttps://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2791.asp ;

https://memoire-esclavage.org/biographies/christiane-taubirahttps://www.radiofrance.fr/personnes/christiane-taubira ;

https://www.rtl.fr/sujet/christiane-taubirahttps://www.europe1.fr/dossiers/christiane-taubira

et https://www.francetvinfo.fr/politique/christiane-taubira/

SOURCE :

Emilie Grangeray : L'héritage controversé d'Angela Davis, article du journal Le Monde du vendredi 18 août 2023, p. 15.*

* Ce petit texte est une analyse critique de la série de France Culture de Sébastien Thème réalisée par Diphy Mariani : Qui a peur d'Angela Davis ? (Fr., 2023, 4 x 60mn) et que l'on peut écouter sur le lien ci-dessous : 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-qui-a-peur-d-ang...

François Hollande

"A 38 ans, je sens que je bascule dans cette catégorie de nanas un peu flippante, célibataire, pas d'enfants, des ovaires qui doivent ressembler à François Hollande. Ca sent un peu le roussi."

Blanche Gardin (1)

SOURCE :

Encadré Télérama de Rossana Di Vicenzo consacré au spectacle de Blanche Gardin : Il faut que je vous parle (France, 2015, 65 mn) (2).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche_Gardin et https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/des-punks-a-chiens-aux-molieres-blanche-gardin-l-humoriste-qui-fait-rire-la-france-en-broyant-du-noir_3272725.html dans lequel il est également fait référence à François Hollande (sketche sur la sodomie in spectacle : Je parle toute seule) : "Moi, la première fois que je me suis fait enculer... Je ne parle pas de quand j'ai voté Hollande... Je parle de la fois où je l'ai pris dans le cul, vraiment".
(2) Cf. not. : https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-03-juin-2020 et https://www.purepeople.com/article/blanche-gardin-devoile-le-traitement-qui-l-a-sauvee-en-hopital-psychiatrique_a391040/1

__________________________________________________

"C'était un très bon président du conseil général (1)."

Bernadette Chirac à propos de François Hollande en 2014 (2).

in François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 45.

NOTES JMS :

(1) François Hollande a été président du conseil général de Corrèze  de 2008 à 2012...

(2) ... et Président de la République française de 2012 à 2017.

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi_président_de_la_République et https://www.ju.edu/spanish/latinoture/moi-president-de-la-republique.php

__________________________________________________

"Il quémande (1) des rendez-vous à mon mari [...]. Il s'assied à côté de lui et lui parle comme s'il était son cousin germain."

Bernadette Chirac à propos de François Hollande

in : idem ci-dessus, p. 51.

NOTE JMS :

(1) Le verbe "quémander" est l'altération (1582) de caimander (1413), quey mander, dérivé de l'ancien français caïmand (1393), caymant, quémand  "mendiant", bien attesté jusqu'au début du XVIIe s., selon le Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012). 

Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/quémander ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/quemander

et https://fr.wiktionary.org/wiki/quémander

Holocauste

"[...] les pionniers avaient des rescapés de l'Holocauste une seule image : ils sont allés comme des moutons à l'abattoir..."

Michel Warschawski (1) : Avec armes et bagages [analyse du film Kedma (2), d'Amos Gitaï (2), et des conditions de la naissance d'Israël]. Propos recueillis par Vincent Rémy in Télérama n° 2732 du 22 mai 2002, pp. 34-37.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Warschawski ; https://www.babelio.com/auteur/Michel-Warschawski/134250 

et https://www.radiofrance.fr/personnes/michel-warschawski

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kedma et http://://www.filmdeculte.com/cinema/film/kedma-243.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amos_Gitaï ; http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_auteur_liste/1157

et https://www.radiofrance.fr/personnes/amos-gitai

Homère

"HOMERE N'a jamais existé. Célèbre par sa façon de rire."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

- "Sept villes se disputent l'honneur d'avoir vu naître Homère (1), observe un pédant devant Alphonse Allais."

- "Vous en oubliez une huitième plus célèbre que les sept autres, remarque Allais."

- "Je regrette mais il n'y en a que sept !  insiste le pédant : Argos, Athènes, Chio, Colophon, Rhodes, Salamos et Smyrne."

- "Vous oubliez Allaure !"

- "Allaure ?"

- "Mais oui. La voix populaire a consacré Allaure comme la huitième ! Ne dit-on pas souvent : Homère d'Allaure."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homère, http://www.cosmovisions.com/Homere.htm , https://www.mon-poeme.fr/citations-homere et https://www.franceculture.fr/personne/homere

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, P. 86.

__________________________________________________

"Pour Jean Giono (1), l'odeur de l'huile forte, verte, dispensait de lire L'Iliade et L'Odyssée. [...]."

Compte-rendu Télérama (n° 2393 du 22 novembre 1995, p. 33) du livre L'huile d'olive, d'Elisabeth Scotto et Brigitte Forgeur, avec des photographies de Jean-Marie del Moral (Ed. du Chêne, 200 p., 200 ill.)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giono, https://centrejeangiono.com et http://evene.lefigaro.fr/citations/jean-giono

__________________________________________________

"Popularisé par Homère, le mythe de l'Amazone (1) fascine. Selon la légende, ces guerrières, sexuellement libérées, montaient à cheval et allaient jusqu'à se mutiler le sein pour mieux viser. Le mythe semble s'inspirer des Scythes, peuple nomade ayant vécu en Eurasie entre le VIIe s. av. J.-C. et la fin de l'Antiquité. En 2019, une équipe d'archéologues russes a mis au jour une sépulture scythe datant de 2600 ans, découvrant les corps de quatre femmes enterrées avec lances, pointes de flèches et restes de harnais de chevaux. De quoi authentifier l'existence de guerrières chez les Scythes (3)."

Mathilde Denanot : Le temps des Amazones in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 8.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazones et https://mythologica.fr/grec/amazone.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scythes ; https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-645/scythes

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Scythie

(3) Cf. not. : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/06/mythologie-les-fieres-amazones-ont-bel-et-bien-existe

et https://books.openedition.org/editionsehess/2935?lang=fr

homme

"Grâce au progrès technique, on peut aujourd'hui reproduire la race humaine sans l'aide des hommes (ou d'ailleurs sans l'aide des femmes) et produire uniquement des femmes ; conserver le mâle n'a pas même la douteuse utilité de permettre la reproduction de l'espèce."

"Le mâle est un accident biologique ; le gêne Y (mâle) n'est qu'un gène X (femelle) incomplet, une série incomplète de chromosomes. En d'autres termes, l'homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital. Etre homme c'est avoir quelque chose en moins, c'est avoir une sensibilité limitée. La virilité est une déficience organique, et les hommes sont des êtres sexuellement infirmes. L'homme est complètement égocentrique, prisonnier de lui-même, incapable de partager, ou de s'identifier à d'autres ; inapte à l'amour, à l'amitié, à l'affection, la tendresse. Cellule complètement isolée, incapable d'établir des relations avec qui que ce soit, ses enthousiasmes ne sont pas réfléchis, ils sont toujours animaux, viscéraux, son intelligence ne lui sert qu'à satisfaire ses besoins et ses pulsions. Il ne connaît pas les passions de l'esprit ni les échanges mentaux ; il ne s'intéresse qu'à ses petites sensations physiques. Il n'est qu'un mort-vivant, un tas insensible, et pour ce qui est du plaisir et du bonheur, il ne sait ni en donner ni en recevoir. Au mieux de sa forme, il ne fait que distiller l'ennui, il n'est qu'une bavure sans conséquence, puisque seuls ont du charme ceux qui savent s'absorber dans les autres. Emprisonné dans cette zone crépusculaire qui s'étend des singes aux humains, il est encore beaucoup plus défavorisé que les singes parce que, au contraire d'eux, il présente tout un éventail de sentiments négatifs - haine, jalousie, mépris, dégoût, culpabilité, honte, blâme, doute - pis encore, il est pleinement conscient de ce qu'il est et de ce qu'il n'est pas."

Valérie Solanas (1) : SCUM manifesto association pour tailler les hommes en pièces, Ed. Mille et une nuits, col. "Les Petits Libres", mai 1998, pp. 7-8.

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valerie_Solanas

__________________________________________________

"Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt."

Valérie Solanas, idem ci-dessus, p. 12.

__________________________________________________

"L'homme, mesure de toute chose."

Protagoras d'Abdère (1) : De la vérité

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 17.

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protagoras

__________________________________________________

EN VOIX OFF : "Kant a toujours été controversé. Certains le voient comme une froide machine à penser. Aujourd'hui on critique ses propos de vieil homme blanc. En réalité, sa vie entière n'aura tourné qu'autour d'une seule et même question : l'homme veut-il être mauvais ou bon ? [...]."

Wilfried Hauke : Kant et l'expérience de la liberté (All., 2024, 55 mn).

__________________________________________________

"[...]. Chaque homme est une fin en soi. Ca exclut l'esclavage, le colonialisme, le servage et fondamentalement toute forme d'exploitation. [...]."

Susan Nieman, philosophe

SOURCE :

Idem citation précédente.

__________________________________________________

"L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit."

Emmanuel Kant

SOURCE :

http://evene.lefigaro.fr/citations/emmanuel-kant

__________________________________________________

"L'homme est un bipède sans plumes."

Platon (1)

NOTE JMS :

(1) Citation attribuée généralement à Platon, mais qui doit en réalité sa célébrité à Diogène parce qu'il s'en est moqué.

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 24.

__________________________________________________

"L'homme est un animal raisonnable."

Aristote : Ethique à Nicomaque

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 25.

__________________________________________________

"L'homme s'est formé dans le sein et coagulé dans l'ordure"

Tertullien (1) : De la chair du Christ

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tertullien

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 35.

_________________________________________________

"Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."

Blaise Pascal (1) : Pensées (1670) (2)

NOTE JMS :

(1) Extrait du fragment 72 (intitulé Disproportion de l'homme) de la dernière édition des Pensées par Léon Brunschvicg (a). Celle-ci a été rééditée dans Le Livre de Poche (n° 823, août 1972, 480 p.).

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Brunschvicg

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 49.

__________________________________________________

"L'homme est un animal métaphysique."

Arthur Schopenhauer (1) : Les Compléments (1844)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer

SOURCE :

idem ci-dessus, p. 60.

__________________________________________________

"L'homme est "Homo faber"."

Henri Bergson : L'Evolution créatrice (1907)

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 68.

__________________________________________________

"La loi de l'homme est la loi du langage."

Jacques Lacan (1) : Ecrits (1966)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 75.

__________________________________________________

"L'homme est une invention récente."

Michel Foucault (1) : Les Mots et les Choses (1966)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault et http://www.histophilo.com/michel_foucault.php

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 83.

__________________________________________________

"Homo homini lupus est." (1)

Plaute (2) : Asinaria, II, 4, 88 (3)

NOTES JMS :

(1) Cette citation latine que l'on traduit en français par : "L'homme est un loup pour l'homme" sera reprise notamment par Erasme (1469-1536), Montaigne (1533-1592), Francis Bacon (1561-1626) et Thomas Hobbes (1588-1679).

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_homini_lupus_est

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaute et http://www.cosmovisions.com/Plaute.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asinaria

SOURCE :

Idem ci-dessus, pp. 136 et 138.

__________________________________________________

"L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME (1)

 ET UN RELOU POUR LA FEMME"

Pochoir de Miss-tic (2) photographié en août 2023, Paris 5e (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. également l'entrée ci-dessus.

(2) Cf. not. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss.Tichttps://www.lecourrierdelatlas.com/miss-tic-nest-plus ;

https://lecourrier.ch/2022/05/30/cetait-sa-vie-ca-na-pas-durehttps://cridel.fr/2022/05/hommage-miss-tic-artiste-paris

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/miss-tic-figure-parisienne-du-str...

(3) Mais on retrouve également cette affirmation de Miss-tic dans d'autres oeuvres et sous des formes graphiques et plastiques différentes.

SOURCE DE LA PHOTOGRAPHIE :

Stéphanie Lemoine : Elles fendent l'ar.t.mur.e, article paru dans le hors-série Télérama : Du graffiti au street art. Une histoire de l'art urbain, HS 245, décembre 2023, p. 64.

Crédits photographiques : Antoine Boureau/Hans Lucas.

__________________________________________________

"L'homme est un animal qui a besoin d'un maître."

Emmanuel Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite (1784)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant et http://atheisme.free.fr/Biographies/Kant.htm

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 146.

__________________________________________________

"Rouler les mécaniques, c'est la maladie des hommes."

Michel Audiard : Fleur d'oseille (Georges Lautner, 1967) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleur_d'oseille et https://fr.wikiquote.org/wiki/Fleur_d'oseille

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 12.

__________________________________________________

"On croyait établie par des milliers d'années notre supériorité humaine sur toutes les autres espèces. Et voilà que notre lent cheminement pour devenir ce que nous sommes - à savoir des êtres intelligents au point de savoir utiliser un lecteur de CD - est remis en cause : la complexité et la variété de nos cultures sur toute la surface du globe, toutes ces fleurs du génie de l'homme, pourraient s'interpréter comme des restes d'animalité. C'est ce que fait allègrement Desmond Morris (1), avec un humour provocateur et un sens aigu des comparaisons. Ainsi, nos maisons, nos villes, nos nations seraient autant de territoires délimités par un instinct qui remonterait au fond des âges... Au début, on ne peut s'empêcher de militer intérieurement pour la grandeur spirituelle de l'homme. Et puis, on est gagné par la monomanie de l'original zoologue... Car ses rapprochements entre les diverses civilisations - afin de montrer à quels réflexes immémoriaux elles obéissent toutes - nous ramène à l'universel. A l'humanité."

Orianna Charpentier : encadré Télérama (n° 2483 du mercredi 13 août 1997, p. 55) consacré à : L'homme, cet animal : Chacun chez soi, un des trois épisodes de la série documentaire de Desmond Morris, 1994.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Morris ; https://www.babelio.com/auteur/Desmond-Morris/3507

et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/3165/Desmond_Morris.php

__________________________________________________

"Il n'y a que l'homme qui détruit l'homme par plaisir."

Sénèque le Jeune

SOURCE :

4ème de couverture de Robert Kopp à Sénèque Entretiens Lettres à Lucilius, ches Robert Laffont, col. Bouquins, mars 2003, 1103 p.

__________________________________________________

"La représentation de l'homme change du tout au tout à la Renaissance. A la fin du XIIe siècle, celui qui allait devenir le pape Innocent III (1) avait comparé ses semblables à des excréments, à des déjections gluantes, bref, à des êtres méprisables. Selon la conception médiévale, il suffisait de regarder l'homme pour voir que c'était fondamentalement un pécheur."

"A la Renaissance, on en a assez de cette image négative. On considère au contraire que l'homme est quasi-divin car il a été créé par Dieu qui l'a doté de raison et de force. Puisqu'il est à son image, il est presque l'égal de Dieu."

Intervention de Christoph Markschies (2) in : Une ère nouvelle : La Renaissance (1/2) (All, It, Fr, 2015, 53 mn), de Martin Papirowski (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_III ; https://www.herodote.net/Pape_a_poigne-synthese-438.php ; 

http://www.cosmovisions.com/InnocentIII.htm ; https://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/InnocentIII.htm

et http://journals.openedition.org/medievales/7138

(2) Christoph Markschies est enseignant à l'Université Humboldt de Berlin.

Cf. not. à son sujet : https://de.wikipedia.org/wiki/Christoph_Markschies

(3) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Martin_Papirowski

__________________________________________________

"L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au coeur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement."

Victor Hugo : L'homme qui rit (1)

SOURCE :

Cité dans : critique cinématographique de Jacques Mandelbaum (2) consacrée au film Joker, de Todd Phillips (EU, 2019, 2h02mn) (3), et intitulée : Le Joker, monstreux enfant d'un monde ultralibéral, in : journal Le Monde du vendredi 11 septembre 2020, p. 25.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit ; https://gallica.bnf.fr/essentiels/hugo/homme-rit ; 

https://www.babelio.com/livres/hugo-LHomme-qui-rit/3295 et https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/l-homme-qui-rit-victor-hugo

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mandelbaum ; https://data.bnf.fr/fr/12057331/jacques_mandelbaum ; 

https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Mandelbaum/45089 et https://www.franceculture.fr/personne/jacques-mandelbaum

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Joker_(2019_film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joker_(film,_2019)

__________________________________________________

"Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous."

Anatole France : Les Opinions de M. Jérôme Coignard

SOURCE :

Idem : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/anarchiste, 1ère entrée.

__________________________________________________

"L'homme est plein d'imperfections, mais on ne peut se montrer qu'indulgent si l'on songe à l'époque où il fut créé."

Alphonse Allais (1)

NOTE JMS :

(1) Il y a une variante de cette citation sur de nombreux sites Internet. La voici :

"L'homme est plein d'imperfections, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque o il fut créé."

C'est également cette variante que l'on trouve dans le Dictionnaire des citations de langue française, de Pierre Ripert ("Maxi-poche Références", Bookking International, 1995, p. 197).

SOURCE :

http://kuluck.free.fr/citations/cith01.htm

homo sapiens

"L'émergence de l'homme comme espèce dominante est un développement récent. Carl Sagan écrit que si les quinze milliards d'années de vie de l'univers étaient comprimées en une seule, le système solaire ne se formerait pas avant le 9 septembre, la Terre se condenserait à partir de matière interstellaire le 14 septembre et la vie commencerait sur cette Terre le 25 septembre. Les dinosaures feraient leur apparition le 2 décembre et les premiers primates le 29 décembre, précédant les premiers hominidés [...] arrivant le 30 décembre. L'homme moderne (Homo sapiens) n'apparaît qu'à 22 h 30 le soir du réveillon, toute l'histoire humaine connue ne prenant place qu'au cours des dix dernières secondes de l'année." (1)

"Dans leur livre L'Origine de l'humanité, Roger Lewin et le aléantologue Richard Liakey nous fournissent un autre moyen de comprendre notre place dans le temps, quand ils nous demandent de considérer l'histoire de la Terre comme un livre de mille pages. Si chaque page couvrait quatre millions et demi d'années, il faudrait parcourir sept cent cinquante pages avant d'atteindre les débuts de la vie aquatique. Les hominidés n'apparaîtraient que trois pages avant la fin du livre, et la première utilisation d'un outil en pierre ne serait mentionné qu'au milieu de la dernière page. L'histoire de l'Homo sapiens serait racontée à la toute dernière ligne du livre, et l'ensemble de l'histoire de l'humanité, des peintures des cavernes [...] jusqu'à l'ère de l'ordinateur, tiendrait dans le dernier mot." (2) 

Charles Patterson : Un éternel Treblinka, Calmann-Lévy, 2002, pp. 20-21. 

NOTES JMS :

(1) Carl Sagan : Les Dragons de l'Eden : spéculations sur l'évolution de l'intelligence humaine et autre, Paris, Le Seuil, "Le calendrier cosmique", 1980, pp. 25-29.

(2) Richard E. Leakey et Roger Lewin : L'Origine de l'humanité, Paris, Hachette, 2000, pp. 10-12.

homoncule

"HOMONCULE (1) Ou "petit homme", artificiellement créé, mais à partir du sperme, le fumier servant de terrain de culture, de matrice. Paracelse (2) aurait fabriqué des homoncules en quarante jours. Au XVIIIe siècle, le comte Kueffstein, chambellan (3) de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (4), un membre éminent de la franc-maçonnerie, en aurait créé dix, les présentant à Vienne, en loge maçonnique. On les qualifia d' "affreux crapauds" - et sans doute était-ce là à peu près leur taille. Mais ces petits monstres parlaient ! Pervers, car de nature démoniaque (sans essence spirituelle), ils furent détruits par le comte lui-même, peu soucieux de laisser vivre après lui ces démons. D'après Paracelse, les homoncules étaient sans sexe."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/homonculehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Homoncule, https://fr.wikipedia.org/wiki/Homoncule_(alchimie) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_de_l'homoncule

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelsehttps://www.babelio.com/auteur/-Paracelse/106642https://www.nationalgeographic.fr/histoire/paracelse-le-combat-dun-medecin-visionnaire, http://www.techno-science.net/glossaire-definition/Paracelse.html et http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm52/5201paracelse.html

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/chambellan et https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambellan

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Thérèse_d'Autriche_(1717-1780) et https://www.franceculture.fr/oeuvre/le-pouvoir-au-feminin-marie-therese-dautriche-1717-1780-limperatrice-reine

homosexualité

"[...] En 1982, après des années de combat de la communauté gay et lesbienne, la loi française dépénalise l'homosexualité ; en 1990, l'Organisation mondiale de la Santé la retire de la liste des maladies mentales. Et en 1999, le Pacs voit le jour dans les hurlements féroces de ses opposants, au milieu des pancartes : "Les pédés au bûcher". Dix ans plus tard, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 95 % des couples pacsés chaque année sont hétérosexuels..."

Serge Hefez : Le Nouvel Ordre sexuel. Pourquoi devient-on fille ou garçon ?, éd. Kero, 2012 ; Le Livre de Poche n° 33107, 2013, p.14.

___________________________________________________

"[...]. La mère d'un ado qui confie être gay lui dit : "Si c'est ce que tu veux..."  Il répond : "Ce n'est pas ce que je veux, mais ce que je suis..." "

"[Le film rappelle] que l'homosexualité n'est pas davantage choisie que la couleur des yeux : "Et vous, quand avez-vous choisi d'être hétérosexuel ?", demande un étudiant. [...]."

Louis Guichard : encadré Télérama consacré au documentaire de Denis Parrot : Coming Out (France, 2018, 1h00mn) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Parrot et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_98022_F

__________________________________________________

"Je suis désolé de le dire, je n'ai rien contre les gays qui se mettent ensemble, mais c'est contre-nature."

Alain Delon en 2013 (1)

on :  https://www.francebleu.fr/video-pour-alain-delon-l-homosexualite-est-con...

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Delon

honnêteté

"L'honnêteté est la plus grande de toutes les malices, parce que c'est la seule que les malins ne prévoient pas."

Alexandre Dumas fils (1824-1895) (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/alexandre-dumas-fils et https://www.proverbes-francais.fr/citations-alexandre-dumas-fils

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 5.

__________________________________________________

"Ce qu'il est convenu d'appeler un grand honnête homme. Porté sur la morale et les soubrettes, la religion et les jetons de présence (1)."

Michel Audiard : Les Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jeton-de-presencehttps://www.dictionnaire-juridique.com/definition/jetons-de-presence.php et https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/bourses-et-actionnaires/jetons-de-presence

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs et https://fr.wikiquote.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 10.

__________________________________________________

"Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens."

Octave Mirbeau : Le Journal d'une femme de chambre (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/solitude

honneur

"Comment parler d'honneur si l'on sait que c'était le mot favori des putschistes (1) d'Alger qui torturaient et tuaient comme des sauvages ? En Asie, j'ai su que l'honneur, c'était autre chose."

André Velter (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/putschiste et https://fr.wikipedia.org/wiki/putsch_d'Alger

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Velter, https://www.babelio.com/auteur/Andre-Velter/3342, https://www.printempsdespoetes.com/Andre-Velterhttps://www.poemes.co/andre-velter.html et https://www.franceculture.fr/personne/andre-velter

SOURCE :

Michèle Gazier : La rime et la douleur in Télérama n° 2589 du 25 août 1999, p. 28.

hôpital

"Elle se souvient [...] d'une visite subie dans un grand hôpital. Entré dans sa chambre sans frapper, suivi, comme un mâle dominant, de femelles soumises - le modèle bestial s'imposait -, le patron gratifia son troupeau d'un discours de haute volée en tournant le dos à Petite Poucette, couchée, qui vécut la présomption d'incompétence. Comme à la fac ; comme au boulot. En parler plus populaire, cela se dit : être prise pour une imbécile."

Michel Serres : petite poucette, Ed. Le Pommier, col. "Manifestes", 2012.

horizon

"[...]. Tout en étant fidèle aux belles compositions triangulaires, Lorenzo Lotto (1) les fait tanguer en inclinant discrètement la ligne d'horizon. Histoire de suggérer que ce beau monde glisse inexorablement vers sa perte [...]."

Catherine Firmin-Didot : Les chevalets de l'apocalypse in Télérama n° 2603 du 1er décembre 1999, p. 92.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Lorenzo_Lotto, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lorenzo_Lotto et http://www.artliste.com/lorenzo-lotto/

horoscope

"[...]. L'horoscope et la numérologie, à laquelle [Fernando Pessoa (1)] croyait, lui avaient prédit qu'il ne mourrait qu'en 1937. Erreur de calcul : il quittait ce monde en 1935, à 47ans."

Michèle Gazier : C'était quelqu'un. Article sur Fernando Pessoa paru dans le Télérama n° 2444 du 13 novembre 1996, p. 64.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Pessoa, http://www.bibliomonde.com/auteur/fernando-pessoa-525.html, https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2009-1-page-113.htm, https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/fernando-pessoa-un-ecrivain-pluriel-1888-1935 et https://www.franceculture.fr/personne-fernando-pessoa

hostie

"Dieu est généralement inodore à la température ordinaire. Mais si l'on présente quelques secondes une hostie (1) au-dessus de la flamme d'un réchaud à gaz, on perçoit bientôt une délicieuse odeur de pain grillé."

François Cavanna (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hostie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hostie ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie et https://fr.aleteia.org/2016/05/22/dou-vient-le-mot-hostie ;

voir également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/sang, 3ème et 4ème citations.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Cavanna ; https://www.babelio.com/auteur/Francois-Cavanna/18104 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Cavanna.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/francois-cavanna

SOURCE :

Sébastien Bailly : Le meilleur de l'humour noir, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, sept. 2008, p. 30.

__________________________________________________

"VOUS SENTEZ QUE VOUS DOUTEZ ?"

"Essayez vite une

 HOSTIE

 AU CHOCOLAT"

"Rien de tel

 pour retrouver la foi."

"EN VENTE DANS LE DISTRIBUTEUR DE VOTRE EGLISE"

Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 16.

hot-dog

"Parfois mon père nous emmenait en ville. On s'arrêtait à un stand de hot-dogs (1). Bien sûr on le suppliait de nous en acheter un. Alors il montrait le vendeur du doigt et il nous disait : "Lui, il est expert en hot-dogs et vous devriez en prendre de la graine. Quoi que vous fassiez, le plus important, c'est que vous donniez le maximum de vous-mêmes." C'était un principe qu'il voulait nous inculquer."

Ronald Schoenberg, l'un des deux fils d'Arnold Schoenberg

NOTE JMS :

(1) Cf. not.: https://www.cnrtl.fr/definition/hot-doghttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hot-dog ;

https://en.wikipedia.org/wiki/Hot_doghttps://fr.wiktionary.org/wiki/hot-dog

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hot-dog

SOURCE DE LA CITATION :

Documentaire d'Andreas Morell : Arnold Schönberg. L'inlassable visionnaire (All, 2024, 1h28mn).

Victor Hugo

"Hugo, qui était convaincu d'être l'ornement de son siècle, ne supportait pas la critique. Barbey d'Aurevilly, pour améliorer le style du poète, lui avait conseillé, lors de la parution des Misérables, de renoncer à la langue française, "qui ne s'en plaindra pas", et d'écrire plutôt en allemand. Cela lui valut ces vers :

Barbey d'Aurevilly, cuistre impur, fait veilli,

Et beaucoup plus barbet qu'il n'est d'Aurevilly."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 493.

huguenot

"[...] à la fin du XVIIe siècle, les protestants français sont persécutés et des princes allemands leur offrent le refuge. Plus de quarante mille huguenots (1) traverseront la frontière clandestinement, car l'exil était puni. La conversion au catholicisme était imposée avec violence lors des dragonnades (2), véritables raids punitifs menés par l'armée de Louis XIV."

"[...]. Le récit [....] nous [entraîne] en Lorraine et à Bordeaux, [et] nous fait réviser les doctrines luthériennes et calvinistes [...]. Il faut [toutefois] attendre la seconde partie pour mieux comprendre cette fuite des huguenots, qui était loin d'être une opération humanitaire. C'est le savoir-faire des protestants français, réputés travailleurs, qui intéressait les Allemands, notamment leur art du tissage, de la confection de gants et de perruques. Ces atouts industriels permirent aux exilés de trouver les meilleures conditions d'accueil, malgré la peur de l'étranger, que rappelle cette réplique éloquente : "Que venez-vous chercher ici, si vous n'avez rien fait de pendable ?"."

Frédéric Strauss : encadré Télérama consacré au documentaire-fiction en 2 parties de Paul Wiederhold, Saskia Weisheit et Giordan Maugg : La Fuite des hugenots (Allemagne, 2018, 2 x 50 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/huguenot ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/huguenot et https://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dragonnades ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dragonnade ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragonnades et https://histoire-image.org/fr/etudes/scene-dragonnade-fin-xviie-siecle

être humain

"Ce qu'on appelle les humains ne sont presque tous rien de plus que des soupes à l'eau avec un peu d'arsenic."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 116).

__________________________________________________

"Humani generis mater nutrixque profecto stultitia est [La bêtise est en vérité la mère et la nourrice du genre humain]."

Cité dans L'art de l'insulte. Cf. références ci-dessus, p. 118.

__________________________________________________

"Il faut être anormal pour ne pas penser à cette abominable finalité des humains. Anormal ou catholique pratiquant... ou les deux car l'un ne va généralement pas sans l'autre !"

Pierre Desproges : Télé Star (1), 4 décembre 1982.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Télé_Star

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 41.

__________________________________________________

"Le trafic d'êtres humains continue de prospérer et représente un marché mondial de 100 milliards de dollars. [...]."

"[...]. Le trafic d'êtres humains à des fins sexuelles représente [...] une activité très lucrative pour les organisations criminelles transnationales. Cette forme de génération de revenus se classe au deuxième rang après le commerce de la drogue. Quels en sont les raisons ? Les stocks de drogue doivent être réapprovisonnés. Alors que les êtres humains, en revanche, peuvent créer des flux constants de revenus et ont une "durée de vie" plus longue que les drogues."

"Ce qui est encore plus odieux, c'est que lorsque la capacité de production de revenus d'un être humain est diminuée, parce qu'il est devenu vieux, blessé ou malade, il sera vendu sur le marché du trafic d'organes. Des entreprises criminelles mettent en pièces des êtres humains tout comme ils le feraient avec des voitures, parce que leur valeur est plus élevée morts que vivants."

"[...]."

"[...] une petite contribution, tout ce qui peut aider ne serait-ce qu'une seule victime à échapper à une vie d'esclavage en vaut la peine. Nous ne pouvons plus fermer les yeux ou considérer que c'est le problème de quelqu'un d'autre."

Debra Geister (1) : "En finir avec le trafic d'êtres humains" in journal Le Monde du vendredi 26 juillet 2019, p. 28.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.niceactimize.com/author/Deb-Geister et https://www.niceactimize.com

__________________________________________________

"Plonger dans les archives des grands massacres donne à désespérer de l'être humain. [...]."

Rithy Panh (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rithy_Panh ; https://www.babelio.com/auteur/Rithy-Panh/6941

et https://www.franceculture.fr/personne-rithy-panh.html

SOURCE :

Texte de François Ekchajzer consacré au documentaire de Rithy Panh : Irradiés (France/Cambodge, 2020, 1h28mn)* et publié dans le Télérama n° 3711 du 24 février 2021, pp. 60-61. 

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiés et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/58655_1

__________________________________________________

"Soyez humain si vous voulez être original ; plus personne ne l'est."

Max Jacob (1)

SOURCE :

Cité in : Fabrice Midal (2) : 3 minutes de philosophie, Flammarion/Versilio, 2020 ; rééd. Pocket n° 18190, sept. 2021, p. 89, et à nouveau p. 92.

NOTES JMS :

(1) J'ajouterai ici que Max Jacob est mort le 5 mars 1944 à Drancy.

Cf. not. : https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/max-jacob-soyez-humain-si-vous-voulez-etre-original-plus-personne-ne-lest

Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Jacob ; https://www.babelio.com/auteur/Max-Jacob/11110 ; 

http://www.max-jacob.com ; https://www.cairn.info/revue-etudes-2004-3-page-361.htm ; 

https://www.poemes.co/max-jacob.html et https://www.franceculture.fr/personne-max-jacob.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Midal ; https://www.babelio.com/auteur/Fabrice-Midal/49944 

et https://www.ecole-occidentale-meditation.com

__________________________________________________

     "J'exige que la race humaine

      cesse de multiplier son

espèce

      et tire sa révérence

      je le conseille"

 

     "Et comme punition

et récompense

      de cet appel que je lance

je sais

      que je renaîtrai

      le dernier humain

      tous les autres seront morts."

Jack Kerouac (1) : Poème in Poèmes dispersés, éd; Seghers, 176 p. (2). Trad. de Philippe Mikriammos.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac ; 

https://www.babelio.com/auteur/JackKerouac/1924 ; https://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_kerouac_jack.htm 

et https://www.franceculture.fr/personne-jack-kerouac.html

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Kerouac-Poemes-disperses/1395579

SOURCE :

Extrait cité dans le Télérama n° 3765 du 9 mars 2022, rubrique LIVRES, p. 59.

__________________________________________________

"C'est parfois l'humain le plus éloigné en apparence qui nous est le plus proche."

Josef Schovanek (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Schovanechttps://www.babelio.com/auteur/Josef-Schovanec/246337

et https://www.radiofrance.fr/personnes/josef-schovanec

SOURCE DE LA CITATION :

Yovah Oremiatzki : encadré Télérama consacré à la série documentaire de Guy Beauché : Voyage en Autistan. La Nouvelle-Calédonie de Josef Schovanek (France, 2023, 2 x 52 mn)*

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Beauché

et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_43240_F

__________________________________________________

- Malcolm X : "Nous voulons être reconnus et respectés en tant qu'êtres humains, et nous avons une devise qui dit en quelque sorte comment nous entendons y parvenir. Notre devise est : "Par tous les moyens nécessaires."

- "Par tous les moyens ?"

- Malcolm X : "Par tous les moyens."

in le documentaire d'Amine Mestari : Malcolm X, la justice quel qu'en soit le prix (France, 2023, 58 mn) (2).

 NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Malcolm_Xhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_X ;

https://www.toupie.org/Biographies/Malcolm_x.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/malcolm-x ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Malcolm_X et https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/1913

(2) Cf. not.: https://www.figra.fr/malcolm-x-la-justice-quel-quen-soit-le-prix et https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/68857906 ;

Cf. également : https://www.babelio.com/auteur/Amine-Mestari/392983

histoire de l'humanité

"Lorsqu'on évoque les périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité, on pense naturellement à la Seconde Guerre mondiale, ou encore à la grande épidémie de peste noire du milieu du XIVe siècle (1)."

"Personne ne pense évidemment à l'année 536 apr. J.-C (2). Pourtant, selon Michael McCormick, archéologue et historien du Moyen Âge à l'Université de Harvard (3), cette année fut sans doute la pire de notre histoire."

par Youssouf le 25 novembre 2018 à 22:41

in : https://www.fredzone.org/selon-harvard-lannee-536-etait-la-pire-dans-lhistoire-de-lhumanite-225

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire et https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/04/rapide-et-fatale-comment-la-peste-noire-devaste-leurope-au-14e-siecle

(2) Cf. égal. : https://sciencepost.fr/des-chercheurs-ont-determine-la-pire-annee-de-lhistoire-de-lhumanite et https://fr.wikipedia.org/wiki/536

(3) Cf. not. : https://history.fas.harvard.edu/people/michael-mccormick, https://alumni.harvard.edu/travel/leaders/michael-mccormick, https://amacad.org/person/michael-mccormick ; cf. égal. : https://en.wikipedia.org/wiki/Harvard_Universityhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Université_Harvard et https://www.harvard.edu 

crime contre l'humanité

"[Christiane Taubira (1)] : Grâce à la loi qui porte son nom, la France est le premier pays au monde à reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité (2)."

Rompre le silence, par Doan Bui et Nathalie Funès : article paru dans Esclavage. Une histoire française, les hors-séries de L'Obs, n° 71, avril 2021, pp. 66-69. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Taubira ; https://www.babelio.com/auteur/Christiane-Taubira/301159 ;

 https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/nos-principaux-articles-sur-christiane-taubira ; https://www.franceculture.fr/personne/christiane-taubira 

et https://www.francemusique.fr/emissions/musique-emoi/christiane-taubira-88923 ;

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_tendant_à_la_reconnaissance_de_la_traite_et_de_l'esclavage_en_tant_que_crime_contre_l'humanité

et https://www.senat.fr/leg/tas00-087.html 

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_contre_l'humanité ; https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=DZ%2FOASIS%2F000314

et https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-justice-2011-1-page-45.htm

__________________________________________________

"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt : Journal, tome II, 12 juillet 1867.

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-7117.php

__________________________________________________

""L'idée, c'est de remettre [...] les rescapés dans leur humanité. Et l'humanité, ça suppose de ne pas être angélique. Et je trouve que ça, c'est ce [que Art Spiegelman] s'applique à faire, et que c'est important de le faire [...], sinon y'a une imagerie qui se met en place et qui voudrait que, bon, tu as vécu et [...] à partir de maintenant tu vas me faire le plaisir d'être un ange parce que je ne peux pas te voir en-dehors de ça, et donc je ne peux pas te voir en-dehors de la violence qui t'a été faite. Et je trouve que faire ce travail-là, pour moi, c'est une gentillesse, c'est-à-dire essayer de rendre quelqu'un dans ce qu'il a de complexe, c'est déjà le regarder comme un être humain. Donc, c'est lui retirer quelque chose comme ça qui le fige, en fait, c'est lui retirer de la morbidité. Donc, pour moi, c'est vraiment remettre du vivant et de dire [...] qu'il était là, il est jeune, y veut pas se marier avec une pauvre, il est sur des critères [...] pratiques, c'est un gars pratique." 

Tania de Montaigne (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tania_de_Montaignehttps://www.babelio.com/auteur/Tania-de-Montaigne/118626

et https://www.radiofrance.fr/personnes/tania-de-montaigne

SOURCE :

Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (Fr., 2024, 55 mn).

humanité

"J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... donc fausse."

Georges Courteline : La philosophie de Georges Courteline, éd. Mille et une nuits, mars 2009, p. 28.

__________________________________________________

"Monsieur Hamil dit que l'humanité n'est qu'une virgule dans le grand Livre de la vie et quand un vieil homme dit une connerie pareille, je ne vois pas ce que je peux y ajouter."

Romain Gary : La Vie devant soi

SOURCE :

Julien  Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro littéraire éd., col. "Mots et Caetera", p. 85.

__________________________________________________

"Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont l'ordre et le désordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson."

Xavier Maréchal (Alain Delon) dans : Mort d'un pourri, de Georges Lautner (France, 1977) ; scénario de Michel Audiard.

SOURCE :

Cité dans l'article de Nicolas Gauthier : "Noir c'est noir..." paru dans Valeurs actuelles : La France d'Audiard, hors série n° 19, juin 2019, pp. 102-103.

__________________________________________________

"La bombe atomique est tombée. Et puis une autre, bien sûr. Et puis une bonne centaine comme ça. La Terre est réduite en chair à pâté."

"Dans le fin fond de la jungle guinéenne, un singe et une guenon sont perchés sur une branche et ils se regardent tristement."

"Et le singe dit :

- Alors, on recommence, ou ça vaut pas la peine."

Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles J à Z, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche n° 4054, 1974, p. 359.

__________________________________________________

"Le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité, ou VHEMT (de l'anglais Voluntary Human Extinction Movement) est un mouvement écologiste qui appelle tous les humains à s'abstenir de se reproduire pour provoquer l'extinction progressive de l'humanité. [...]."

Première phrase de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pour_l'extinction_volontaire_de_l'humanité (page du 2 mars 2020 à 22:24) (1).

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://en.wikipedia.org/wiki/Voluntary_Human_Extinction_Movement et http://www.vhemt.org

__________________________________________________

"[...]."

"Eructés par Jason Williamson, les brûlots de Sleaford Mods (1) racontent des histoires vécues de "biture", de "pisse", de dealers, de chômeurs longue durée, et s'insurgent contre l'austérité sociale, le néo-libéralisme, ou le consumérisme qui aveugle cette "saleté d'humanité". Mais ces Ken Loach (2) punk (3) des Midlands (4) refusent obstinément d'incarner "la voix de l'Angleterre", car farouchement libres. [...].

Eléonore Colin : encadré Télérama consacré au documentaire de Christine Franz : Bunch of Kunst : Sleaford Mods, le plus furieux groupe d'Angleterre (Allemagne, 2017, 1h40mn) (5). 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Sleaford_Mods et https://fr.wikipedia.org/wiki/Sleaford_Mods

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ken_Loach, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Loach et https://www.franceculture.fr/personne-ken-loach.html

(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/punk, https://fr.wikipedia.org/wiki/Punk_rock, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Punk, https://fr.wikipedia.org/wiki/Idéologie_punk,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_punk et https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-tour-du-monde-des-idees-mardi-23-janvier-2018

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Midlands et https://fr.wikipedia.org/wiki/Midlands

(5) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/12424_1

humeur

"Il faut tenir comme maxime indubitable que les difficultés que nous avons avec notre prochain viennent plutôt de nos humeurs que d'autres choses."

Vincent de Paul, cité par Jacques Gimard dans : Les petits cahiers d'antan, vol. Petit cahier d'histoire de France. Les temps modernes, Ed. Hors Collection, 2014, p. 19.

humiliation

"Tu avais treize ans et les Romanov fêtaient leur tricentenaire. Quel film n'a pas montré cette procession des dignitaires, et qui le regarde ? Ce geste du gros bonhomme qui se frappe le front, que dit-il ? Que l'assistance est fêlée ? Non, il leur signifie d'ôter leur bonnet. On ne reste pas couvert au passage de la noblesse."

"J'imagine ce qu'un Machiavel russe aurait dû écrire à l'usage des puissants : "Dominez ! Exploitez ! Eventuellement massacrez ! N'humiliez jamais !"

"Et puisque le sport à la mode est de remonter le temps pour retrouver les coupables de tant de crimes et tant de malheurs déversés en un siècle sur la Russie, je voudrais qu'on n'oublie pas, avant Staline, avant Lénine, ce gros type qui ordonnait aux pauvres de saluer les riches."

Chris Marker : Le tombeau d'Alexandre, documentaire français, 1993, 2h00mn.

__________________________________________________

" "Il est grand temps que les gens sachent comment on vivait à Pukekohe" (1), lance à la caméra une habitante de cette ville du Nord de la Nouvelle-Zélande (2). Située à seulement 50 kilomètres d'Auckland (3), on y garda longtemps secrète la politique de "barrière raciale" entretenue par les Blancs en toute impunité. Des années 1930 aux années 1960, s'y exerça une ségrégation particulièrement sévère et sans commune mesure avec ce qui se pratiquait dans d'autres villes du pays."

"[Ce documentaire] nous révèle [...] une organisation sociale fondée sur l'humiliation d'une partie de sa population, interdite d'accès aux balcons du cinéma local comme, six jours sur sept, à la piscine municipale, cantonnée à un enseignement professionnel vouant les Maoris (4) à servir de main-d'oeuvre facilement exploitable, interdite de parler sa langue à l'école et contrainte de baisser la tête quand elle croisait des Blancs. [...]."

François Ekchajzer : encadré Télérama consacré au documentaire de Corinne Hunziker : No Mâori Allowed (Nouvelle-Zélande, 2022, 45 mn) (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pukekohe

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Zélande 

et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/nouvelle-zelande/present...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auckland

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maoris_(Nouvelle-Zélande)

(5) Cf. not. : https://www.nomaoriallowed.com

__________________________________________________

"Assistant pour Bresson, Demy ou Godard, Claude Miller (1) passe à la réalisation à la fin des années 1960 avec trois courts métrages, puis signe, en 1976, ce premier long fracassant. La Meilleure façon de marcher (2), sommet d'ambivalence psychologique, trouve son origine dans ses souvenirs en colonies de vacances et dans l'interview d'Ingmar Bergman, à propos d'humiliations. En Auvergne, à l'été 1960, un moniteur de colo fort en gueule en surprend un autre, travesti en femme. Une histoire qui, selon l'auteur, portait moins sur l'homophobie ordinaire que sur le harcèlement moral [...]. Souvent grinçant - l'affrontement des beaufs et des intellos dans la salle des monos, entre partie de poker et visionnage des Fraises sauvages (3) -, le film est surtout glaçant. Pour le cinéaste, l'homme ne grandit jamais, l'adulte bridant les bons côtés de l'enfance (la créativité) pour n'en valoriser que les pires (la cruauté). [...]."

Nicolas Didier : encadré Télérama consacré au film de Claude Miller : La Meilleure Façon de marcher (France, 1976, 1h30mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Miller ; https://www.babelio.com/auteur/Claude-Miller/39267 ; 

http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=5021 et https://www.franceculture.fr/personne-claude-miller.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Meilleure_Façon_de_marcher

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fraises_sauvages ; https://www.cineclubdecaen.com/realisat/bergman/fraisessauvages.htm ; 

https://dvdclassik.com/critique/les-fraises-sauvages-bergman 

et http://www.analysesdesequences.com/2016/01/11/les-fraises-sauvages-ingmar-bergman-1957

humour

"Le sens de l'humour, c'est la violence bien élevée."

Aristote : (Rhétorique 2.12.16).

SOURCE :

Cité en exergue de la postface d'Arnaud Zucker à sa traduction du grec ancien de Va te marrer chez les Grecs Philogelos (1) Recueil de blagues grecques anciennes, Ed. Mille et une nuits, fév. 2008, p. 79.

NOTES :

(1) Cf. entre autres choses :

https://www.plathey.net/livres/grecque-romaine/philogelos.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philogelos

__________________________________________________

"L'humour juif, c'est comme l'humour allemand avec l'humour en plus."

 Anonyme

Cité dans le Dictionnaire amoureux de l'Humour, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2012, p. 668).

__________________________________________________

"Mon grand-père avait cette très belle phrase : "Ce qui meurt en dernier, ce n'est pas l'espoir, c'est l'humour. L'humour est un mode de vie. Quand on n'a plus le sens de l'humour, c'est vraiment la fin." "

Andrew Steimann (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Steinmann

SOURCE :

Jasha Hannover : L'Humour juif (All., 2021, 2 x 52 mn). Première partie : L'impossible vérité

__________________________________________________

"[...] l'humour est aussi un support de pensée religieuse pour les Juifs. C'est pas juste un passe-temps, un hobby. C'est vraiment un support de reconstruction et un support de pensée philosophique et religieuse."

Delphine Horvilleur (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_Horvilleur ; https://www.babelio.com/auteur/Delphine-Horvilleur/270119 et https://www.franceculture.fr/personne-delphine-horvilleur

SOURCE :

Idem ci-dessus. 

Saddam Hussein

"Vous êtes mon ami personnel. Vous êtes assuré de mon estime, de ma considération et de mon affection."

Jacques Chirac à Saddam Hussein (1) en 1974.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saddam_Hussein

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-23-fevrier-2023-4262937

hypermarché

"[...] l'inflation touchant drastiquement les matières premières, les répercussions s'invitent jusqu'à la table des foyers. Seulement l'hypermarché cache bien son jeu, et dissimule ce que le consommateur ignore souvent : dans toute cette valse des étiquettes, c'est bien le distributeur qui mène la danse, et non le producteur !"

"Pour ce numéro de rentrée, l'équipe de Rémi Delescluse (1) s'est heurté à une chape de plomb. Les géants de la grande distribution, Leclerc (2), Carrefour (3) et Intermarché (4) en tête, savent museler leurs collaborateurs, multipliant les intimidations à la limite de la légalité [peu leur importe la loi EGalim 2 (5) promulguée en octobre 2021] pour imposer leur cadence, et surtout leur prix. Ceux qui ne parlent pas la langue de bois témoignent dans le documentaire à visage couvert, et les pratiques qu'ils dénoncent sont affligeantes. Sanctions, pénalités de retard astronomiques ou déréférencement (les articles seront retirés des rayonnages jusqu'à ce que le producteur cède), la réalité du marché révèle en fait un chantage bien rodé, dont certains paramètres s'écrivent jusque dans les contrats logistiques des grandes enseignes. Et personne ne semble pouvoir rien faire..."

COMPLEMENT D'ENQUÊTE. Inflation : les coups bas des hypers. Présenté par Tristan Waleckx (6) (France, 2022, 1h05mn).

NOTES JMS:

(1) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_108279_F

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carrefour

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intermarché

(5) Cf. not. : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/egalim-2-une-nouvelle-loi-visant-proteger-remuneration-des-agriculteurs

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Waleckx

__________________________________________________

"Le PDG des hypermarchés Leclerc de Carcassonne, Laurent Boissonade (1), a fait bénir la nouvelle grande surface du centre commercial "Rocadest" (2) par Mgr Bruno Valentin (3), le 16 mars 2023."

Présentation de l'article A Carcassonne, on bénit les hypermarchés du 20 mars 2023 (4) par (et de) la rédaction d'Aleteia (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : 

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/languedoc-roussillon/Actualites/Laurent-Boissonade-nouveau-president-du-Medef-LR-_1811.html

(2) Cf. not. : https://www.rocadest.fr

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Valentin

(4) Cf. not. : https://fr.aleteia.org/2023/03/20/a-carcassonne-on-benit-les-hypermarches

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleteia et https://fr.aleteia.org

hystérique

"Lacan avait eu cette définition superbe : "Une hystérique, c'est une esclave qui cherche un maître sur qui régner" (1).

Celle du Gros (2), quoique d'une formulation moins magistrale, n'était pas mal non plus : "Son phallus, elle ne l'a pas dans son caleçon, elle l'a dans son citron, gros comme une cathédrale. Et avec ça, elle veut sodomiser la planète." "

Pierre Rey : Une saison chez Lacan, Points/Seuil, mars 1999, p. 168 (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hystérie ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hysterie

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hystérie ; voir également sur ce site la deuxième citation de : 

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/excision ;

et la seconde citation de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/lobotomie

ainsi que : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/vibromasseur

(2) L'ami psychanalyste du narrateur (note du livre en  bas de page). 

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Rey-Une-saison-chez-Lacan/113626

__________________________________________________

"Je pense que ce qui m'intéresse, c'est la question de la prise de parole, les conditions pour que cette parole soit entendue et crue, la censure et l'autocensure. Et l'hystérie, c'est précisément la question de la censure, de la parole confisquée." 

Pauline Chanu (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personnes/pauline-chanu

SOURCE DE LA CITATION :

Emilie Grangeray : L'histoire de la rhéthorique antiféministe sur les ondes. "Les Fantômes de l'hystérie", sur France Culture, raconte l'édifiante stigmatisation des femmes au fil des siècles : article paru dans le journal Le Monde du vendredi 17 mars 2023, p. 22.

Les Fantômes de l'hystérie, de Pauline Chanu, est une série radiophonique qui a été réalisée par Annabelle Brouard (Fr., 2023, 4 x 57 mn) et qu'on peut retrouver dans LSD La série documentaire * sur France Culture et sur les plateformes d'écoute habituelles. Voir à ce sujet la note 1 ci-dessus.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/LSD,_La_série_documentaire

__________________________________________________

"HYSTERIQUE adj et nom est emprunté (1568, hystéricque) au bas latin hystericus, du grec husterikos "qui concerne la matrice", "(femme) malade de l'utérus", de hustera "utérus". [...]."

¤ "Hystérique s'est d'abord employé uniquement en parlant des femmes, au sens de "ce qui présente des troubles psychiques", parce qu'on pensait que cette maladie avait son siège dans l'utérus et qu'elle était liée à des troubles d'érotisme morbide. Puis le sens s'étend aux hommes avant l'évolution de la notion, qui devient essentielle en psychiatrie et en psychanalyse, à la fin du XIXe siècle."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

__________________________________________________

"[...]. l'hystérie masculine [...] se caractérise par le choix d'un jeune garçon de se ranger du côté des femmes et d'accomplir sa virilité par les voies de la séduction, comme créature exceptionnelle et énigmatique."

"Masculine ou féminine, "la passion hystérique s'entretient de la culpabilité dont s'accable le sujet lorsqu'il s'accuse d'être fautif de la castration" et ainsi de faire tache dans l'univers. Il se rend responsable de l'impossible coaptation (1) naturelle des hommes et des femmes dès lors qu'ils sont "hommes" et "femmes" de par le langage. Ce pourquoi l'hystérie fut à l'origine de la psychanalyse, le discours hystérique restant le défilé nécessaire à toute cure."

dictionnaire de la psychanalyse dictionnaire actuel des signifiants, concepts et mathèmes de la psychanalyse, sous la direction de Roland Chemama, Larousse, 1993 (2). Extrait de l'article consacré au mot hystérie.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/coaptation ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/coaptation

et https://fr.wiktionary.org/wiki/coaptation

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Chemama et https://www.babelio.com/auteur/Roland-Chemama/88079