excision

"80 à 100 millions de fillettes et de jeunes femmes ont subi des mutilations génitales. Dans les pays où elles sont pratiquées, des pays africains pour la plupart, plus de 2 millions de petites filles peuvent s'attendre chaque année à ce que le couteau - ou un rasoir ou un morceau de verre - sectionne leur clitoris ou l'enlève complètement, [et] à ce que tout ou partie de leurs grandes lèvres soient... cousues à l'aide de fil chirurgical ou d'épines."

"[...]. La spécialiste africaine Nahid Toubia (1) dit les choses clairement : chez un homme, cela correspondrait à  un geste allant de l'amputation de la plus grande partie du pénis à l'ablation complète du pénis, de ses racines et d'une partie de la peau du scrotum."

"Les conséquences à court terme sont le tétanos, la septicémie, les hémorragies, les lésions de l'urètre, de la vessie, des parois vaginales et du sphincter anal. A long terme : infection utérine chronique, cicatrices considérables qui peuvent entraver la marche à vie, formation de fistules, augmentation des douleurs et des risques au moment de l'accouchement et mort prématurée."

Eve Ensler : Vagin : les faits in : Les Monologues du vagin, Denoël, 2005, pp. 77 / 78. Trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Lili Sztajn.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahid_Toubia

SOURCE :

New York Times, 12 avril 1996.

__________________________________________________

"Pour contrôler la vie sexuelle des femmes, l'excision (ablation totale ou partielle du clitoris et des petites lèvres) est encore pratiquée dans des pays d'Afrique, en Indonésie ou en Malaisie. La résection (1) du clitoris fut aussi pratiquée en Occident. Comme le note Benoîte Groult (2) dans Ainsi soit-elle (3) : "Au XIXe siècle, le chirurgien Brown fut exclu de la Société d'obstétrique de Londres (4) pour avoir pratiqué 50 excisions, afin, selon lui, de guérir l'hystérie (5) de ses patientes." En 1864, le médecin, anatomiste et anthropologue Paul Broca (6) proposa la clitoridectomie (7) pour lutter contre l'onanisme (8)."

Mathilde Denanot : Mutilations génitales in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 35.  

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/résection ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/resection ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/résection et https://fr.wikipedia.org/wiki/Résection

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoîte_Groult ; https://www.babelio.com/auteur/Benoite-Groult/5782

et https://www.radiofrance.fr/personnes/benoite-groult

(3) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Groult-Ainsi-soit-elle/661637https://books.openedition.org/pur/87522?lang=fr

et https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2017-1-page-...

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/obstétrique ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/obstetrique ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/obstétrique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Obstétrique

(5) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/hysterique

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Brocahttps://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1961_num_14_1_3920 ;

https://journals.openedition.org/bibnum/602https://books.openedition.org/psorbonne/68197?lang=fr

 et https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1996x030x002/HSMx199...

(7) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/clitoridectomie ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/clitoridectomie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Clitoridectomie

(8) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/masturbation