ghetto

"GHETTO (1) n. m. est un emprunt (1536, guetto, à propos de Venise (2) ; ghetto, 1690) à l'italien ghetto (1590), du nom d'une petite île de Venise (3) dénommée ghetto "fonderie", mot dérivé de ghettare "jeter" (italien gettare) (3). C'est dans cette île que les Juifs de Venise furent assignés à résidence à partir de 1516. On parle aujourd'hui à Venise de Giudecca (4)."

"¤ Ghetto a désigné tout quartier où l'on obligeait les Juifs à résider, en Italie (1536), puis dans certaines villes d'Europe (1690). Par analogie, le mot s'emploie (1873) pour désigner un lieu où une communauté (ethnique ou religieuse) vit, isolée du reste de la population : il est appliqué, d'après l'anglais, aux quartiers noirs de certaines grandes villes des États-Unis. Au figuré, ghetto signifie (mil. XXe s.) "situation de ségrégation (5) et d'oppression"."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ghettohttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ghetto ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/ghettohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto ;

https://www.memorialdelashoah.org/un-ghetto.htmlhttps://regards-ghettos.memorialdelashoah.org/reperes/histoire.html ;

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/ghettoshttps://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ghetto

https://shs.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-...

et https://books.openedition.org/editionsmsh/9217?lang=fr

(2) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Venezia et https://fr.wikipedia.org/wiki/Venise

(3) Gérard Nahon*, dans la première phrase de son article "ghetto" paru dans le volume VII de l'Encyclopædia Universalis (Encyclopædia Universalis France S.A., 1980, p. 725), fait remarquer que le mot "ghetto" est un mot "d'origine italienne incertaine - l'on peut y voir une corruption de giudeica (latin : judaicam) ou de gietto (fonderie de canons de Venise, site du quartier juif), [désignant] un groupement topographique, ethnique, économique, juridique, culturel et historique. [...]."

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Nahon ; https://journals.openedition.org/asr/3137

et https://www.persee.fr/doc/rjuiv_0484-8616_2021_num_180_1_7114

(4) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Giudeccahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Giudecca

et https://venise-venice.com/giudecca

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ségrégation ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/segregation

https://fr.wiktionary.org/wiki/ségrégation ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ségrégation ;

https://books.openedition.org/enseditions/58516?lang=fr et https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/segregation ;

cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apartheid

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"Législation imposée au ghetto"

"Le principe de reléguer les juifs dans un quartier étroit et insalubre étant admis dans le monde chrétien ou musulman, son application réglementaire variait selon les États et les princes. Partout en Europe, on imposait, d'une part, la fermeture des portes du ghetto, la nuit, de l'extérieur et de l'intérieur, d'autre part l'interdiction pour les juifs de quitter le ghetto après l'Ave Maria (1), les dimanches et jours de fêtes chrétiennes. Pour Rome, l'encyclique Cum nimis absurdum de Paul IV (1555) (2) fut complétée par diverses instructions pontificales. Elles établissaient que le ghetto n'aurait qu'une entrée et une sortie ; que les juifs n'y auraient qu'une synagogue ; qu'ils ne pourraient y posséder d'immeubles leur appartenant ; qu'ils porteraient un chapeau jaune et un signe distinctif, la rouelle (3) cousue sur leur vêtement ; qu'ils ne pourraient accueillir des juifs venus d'ailleurs. En 1623, Urbain VII (4) décréta que, lors des audiences accordées aux représentants de la communauté juive, ceux-ci ne baiseraient plus son pied, mais le plancher sous son pied. Chaque année, au moment du carnaval, les juifs devaient aussi présenter leurs hommages au Sénat romain dont le conservateur posait le pied sur la nuque d'un rabbin et congédiait la délégation. La bulle Sancta Mater Ecclesia (1584) institue des sermons obligatoires dits predica coattiva (5) auxquels sont contraints d'assister, dans une église, le samedi après-midi, 150 à 300 juifs, comptés à l'entrée par les gardes pontificaux. Le Saint-Siège légalise les enlèvements d'enfants du ghetto : on les place dans des couvents où, loin de leurs parents, ils sont élevés dans le catholicisme. [...]. Des ordonnances restreignent aussi l'activité économique du ghetto : c'est ainsi qu'en 1724 Innocent XIII (6) ne permet aux juifs que le commerce des vieux vêtements, des chiffons, de la ferraille."

"En terre d'Islam, la législation du ghetto, toujours conçue pour abaisser le juif, pouvait varier. À Ispahan (7), les juifs ne devaient pas sortir de leur quartier en temps de pluie car leur contact avec les habits humides des musulmans étaient censés rendre ceux-ci impurs. A Azemmour (8), hors de leur mellah (9), ils devaient, jusqu'en 1884, marcher pieds nus. Il leur est interdit de blanchir leurs murs ; l'entrée de leurs maisons doit être basse. ; le port de la rouelle (10) [...] fut imposé de nouveau aux juifs de Téhéran (11) en 1897. Presque partout, le nettoiement des lieux d'aisance de toute la ville est une corvée imposée aux juifs."

"La législation du ghetto laisse subsister une précarité permanente : une crise, un caprice du prince suffisent pour expulser tous les habitants du ghetto. [...]. En pays arabes, les expulsions sont innombrabres ; maître de ses juifs, le seigneur les dépouille entièrement et les chasse quand il lui plaît. [...]."

"Une loi universelle non écrite permettait à la populace (12), en temps de crise, de donner l'assaut au ghetto, pillant, violant, tuant à loisir sans que la force publique intervienne. [...]."

Gérard Nahon : idem réf. de la note 3 de la citation précédente, pp. 726/27. 

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://dioceseparis.fr/je-vous-salue-marie.html et https://www.prierlechapelet.com/pages/ave

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_nimis_absurdum

(3) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/rouelle

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_VII

(5) Cf. not. : https://acjp.fr/uploads/articles/92bfc5f12b3bcf846f25094d7e5e10a1.pdf

et https://www.persee.fr/doc/mefr_0223-5110_1976_num_88_2_2371

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_XIII

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ispahan et https://www.storiamundi.com/268/ispahan-coeur-de-lempire-safavide

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azemmour et https://ledesk.ma/grandangle/azemmour-la-cite-des-saints-qui-brave-le-te...

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/lexicographie/mellahhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/mellah ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/mellah et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mellah

(10) Cf. ci-dessus la note 3.

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téhéran

(12) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/populacehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/populace

et https://fr.wiktionary.org/wiki/populace

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"Le ghetto noir"

"Le terme de ghetto s'applique improprement aujourd'hui à un quartier de Noirs aux États-Unis d'Amérique. Le ghetto noir est représenté dans nombre de villes américaines [...]. Celui de Chicago est le plus peuplé [...], celui de Harlem (1), à New York, le mieux étudié. Il diffère du ghetto classique par l'inexistence d'une contrainte légale y confinant ses habitants ; par contre, il prolifère en dépit d'une pléthore de lois édictées contre la discrimination raciale. Il apparaît graduellement lorsque des Noirs s'installent dans un groupe d'immeubles, bientôt désertés par les Blancs. Le processus de croissance du ghetto noir [...] se poursuit de nos jours. Le quartier est caractérisé par une détérioration marquée de l'habitat, une densité très forte [...], un mauvais état sanitaire, un taux élevé de mortalité infantile [...]. Un chômage irrémédiable et massif, l'aliénation immobilière (les immeubles appartiennent à des Blancs et les loyers sont élevés), la délinquance rongent la famille noire, qui montre une grande instabilité. Les Noirs paraissent peu armés pour réagir, bien qu'ils possèdent des leaders de valeur : ils n'ont pas d'organisations économiques et la multiplicité de leurs sectes religieuses ou mouvements politiques les prive d'une armature institutionnelle et idéologique. Ils ne peuvent - comme les juifs de l'âge du ghetto - ignorer la société extérieure et ses chances sociales meilleures : elle pénètre dans le ghetto par le cinéma et la télévision. Permi les associations noires, les Harlem Youth Opportunities Unlimited (sigle : Haryou) (2) travaillent à la promotion sociale des Noirs et à leur intégration. Une minorité révolutionnaire adopte le slogan "Pouvoir noir" (3). Des révoltes éclatent périodiquement [...], avec attaques de policiers et pillages. Elles manquent de point d'appui et d'impact. Le pourrissement du ghetto continue."

Gérard Nahon : idem références de la note 3 de la première citation, p. 728.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Harlem ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlem

https://www.voyage-en-francais.fr/que-faire-dans-le-quartier-de-harlem-a...

https://bonjournewyork.fr/harlem et https://revue.alarmer.org/harlem-une-histoire-de-la-gentrification

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Harlem_Youth_Opportunities_Unlimited et https://fr.wikipedia.org/wiki/Harlem_Youth_Opportunities_Unlimited

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Black_powerhttps://en.wikipedia.org/wiki/Black_power_movement ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Power et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Black_Power