"J'ai [...] étudié la suppression du déficit de la S.N.C.F. et découvert qu'il suffit de supprimer les chemins de fer pour tout régler [...]."
Boris Vian : La Belle Epoque
SOURCE:
Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 94.
__________________________________________________
VOIX OFF : Aux Etats-Unis, en 1861, le Nord et le Sud se déchirent : c'est la guerre de Sécession (1)."
Suzanne KILL, historienne : "Les armées voient très vite l'intérêt du chemin de fer pour acheminer des soldats, mais aussi du matériel militaire vers le front. Et finalement, c'est le train qui va rendre possible l'industrialisation des conflits. Et la guerre de Sécession en est le premier exemple dans l'histoire."
VOIX OFF : "Les deux camps transportent ainsi des troupes, des armes et du ravitaillement. Mais le réseau ferrovière du nord est deux fois plus important que celui du sud. Le train a ainsi contribué à la victoire sur les Etats esclavagistes."
Suzanne KILL : "C'est le premier conflit dans lequel le chemin de fer joue un rôle de premier plan. On y voit aussi des batailles de matériel qui préfigurent la guerre de tranchées de la Première Guerre mondiale."
VOIX OFF : "Le rail est alors un facteur tactique encore plus important."
Christian WOLMAR, historien des chemins de fer (2) : "Le chemin de fer a changé la nature de la guerre. Pour le démontrer, je fais souvent une comparaison avec les guerres napoléoniennes. La bataille de Waterloo (3) a duré une journée, et même un peu moins, tout simplement parce qu'il était impossible d'approvisionner les deux armées en chevaux par l'arrière. Un siècle plus tard, on a la bataille de la Somme (4) qui va durer pendant près d'une année : c'est parce que les deux lignes de front étaient sans cesse approvisionnées par des trains qui allaient jusque dans les tranchées, des chemins de fer à voie étroite, les petits trains."
VOIX OFF : "Les rails assurent les positions des armées pour alimenter la guerre de positions (5)."
Christian WOLMAR : "Ce qui est très étrange, c'est que l'existence du train, qui est un moyen de transport, a conduit à l'immobilité de la guerre, parce que le transport était derrière les lignes, il ne les franchissait pas, et donc l'existence même d'un transport très efficace a conduit à l'impasse."
VOIX OFF : "Au terme de quatre années de guerre l'Armistice est signée dans une clairière près de Compiègne, dans un wagon (6)."
Christian WOLMAR : Je pense que si l'Armistice a été signée dans un wagon, c'est justement parce que les militaires avaient compris le rôle des chemins de fer dans ce conflit mondial."
VOIX OFF : "Avec les nazis, l'histoire ferrovière prend un tour funeste. Des millions de personnes ont été contraintes de monter à bord des convois qui les emportaient vers les camps de la mort. Le chemin de fer est le moyen de transport qui a permis d'organiser le génocide du peuple juif."
Suzanne KILL : Chacun a en tête l'image d'Auschwitz-Birkenau (7), avec les rails qui franchissent un porche, et au-delà de cette rampe, là où des milliers de personnes descendaient du train pour être conduites aux chambres à gaz (8)."
VOIX OFF : "Plus d'un million de personnes ont ainsi été déportées vers Auschwitz ; pour la plupart le voyage menait directement vers la mort."
Suzanne KILL : "Ce meurtre de masse n'a été possible que parce qu'il existait un instrument comme le chemin de fer, et de ce point de vue on sait qu'il n'y a eu aucune résistance des compagnies ferrovières, aucune tentative d'empêcher cela."
Documentaire de Thomas Staehler : La locomotive du progrès. Une histoire des chemins de fer (All., 2023, 1h35mn) (9).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sécession
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Christian_Wolmar et https://www.christianwolmar.co.uk/book/a-short-history-of-trains
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Waterloo ; https://histoire-image.org/etudes/bataille-waterloo-18-juin-1815
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/superfail/waterloo-l-u...
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme_(1918)
(5) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/guerre_de_position et https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_positions
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l'Armistice
et http://www.musee-armistice-14-18.fr/visiter-le-memorial/le-museum/le-wag...
(7) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/auschwitz
(8) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/chambre-gaz
(9) Cf. également au sujet de Thomas Staehler : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_103410_F