chambre à gaz

'1"[...]. La question de la réalité historique des camps de concentration peut apparaître comme une provocation, elle est pourtant régulièrement soumise aux enseignants. En France, c'est Robert Faurisson (1), lui-même professeur (de lettres), qui a ouvert le feu publiquement, un jour de 1980 sur Europe 1 (2), en assurant que les "prétendues chambres à gaz (3) hitlériennes" étaient une manipulation des Juifs pour culpabiliser l'Occident, créer l'Etat d'Israël et asseoir leur domination sur le monde. "Les chambres à gaz sont une impossibilité chimique. On ne peut pas tuer des gens avec un insecticide. Au bagne d'Auschwitz, on a gazé des poux", soutient ce cynique faussaire de l'Histoire."

"[...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Jérémie Schellaert et Christophe Bourseiller : C'EST UN COMPLOT ! Les camps de concentration ont-ils réellement existé ? (France, 2020, 25 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson et https://www.lhistoire.fr/le-cas-faurisson-itinéraire-dun-négationniste 

(2) Précisément le 17 décembre 1980.

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambres_à_gaz ; https://fr.vikidia.org/wiki/Chambre_à_gaz ; 

https://www.yadvashem.org/fr/education/activites-educatives/album-auschwitz/lecon-2/chambres-a-gaz.html ; 

https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/chambres-gaz?html

et https://www.franceculture.fr/histoire/les-negationnistes-sur-les-chambres-a-gaz-fallait-pas-les-inviter-depuis-40-ans

__________________________________________________

"J'ai lu en cachette dans les vécés du bureau un numéro du Journal de Genève (1) que Berchen, ma collègue, m'a passé en douce. Effroyable témoignage de deux Tchèques : selon toute apparence, on gaze systématiquement les Juifs. Ils sont conduits dans une grande salle de douche pour se laver, leur dit-on, et puis on déverse des gaz. Ensuite, on incinère les corps. L'article m'a paru  sérieux. Je n'ai pas eu l'impression de lire des atrocités inventées. Le camp doit se trouver dans un lieu nommé Auschwitz."

Ursula von Kardoff (1), 27 décembre 1944. Trad. Fanny Bouquet.

NOTE JMS :  

(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Ursula_von_Kardorff

SOURCE DE LA  CITATION : 

Jérôme Prieur : Vivre dans l'Allemagne en guerre (France, 2020, 1h44mn)*.

* Cf. not. : https://www.senscritique.com/film/vivre_dans_l_allemagne_en_guerre/43126968