populisme

"Il ne faut pas sous-estimer les compétences empathiques des populistes. Ils sont en général dotés d'une solide empathie affective qui leur permet de comprendre les états émotionnels de leurs interlocuteurs, et aussi d'une solide empathie cognitive qui leur permet de comprendre leurs attentes et leurs inquiétudes. Mais il leur manque de faire rencontrer ces deux compétences à travers la capacité de se mettre émotionnellement à la place d'autrui. Ce qui explique leur facilité à mentir et à manipuler lerus électeurs, et plus généralement tous leurs interlocuteurs. Ils utilisent leurs cométences empathiques clivées pour établir un lien d'emprise sur leur entourage."

Serge Tisseron : Les pièges de l'empathie. Entretien avec Marc Olano in Les Grands dossiers des sciences humaines n° 66, mars-avril-mai 2022 : La manipulation. Les clés pour la reconnaître et la désamorcer, p. 45 (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/empathie et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/familiarite