"TOTAL, ALE, AUX adj. et nom [...].'"
"[...]."
"Le radical de totalité a servi à former, au XXe s., l'adjectif TOTALITAIRE (1927) qui s'est répandu à la fin des années 1930 pour qualifier les mouvements et régimes totalitaires nés au cours de la décennie précédente [d'abord le fascisme italien (1)]. Il est aussi employé dans un style didactique au sens de "qui englobe, prétend englober la totalité d'un ensemble". La valeur politique est de loin la plus usuelle ; c'est elle qui suscite plusieurs dérivés et composés, notamment l'antonyme ANTITOTALITAIRE adj. (v. 1930-1940) et le dérivé TOTALITARISME (2) n. m. [Jacques Maritain (3)], passé dans l'usage courant après 1945, et souvent pris comme synonyme soit de "dictature", soit d' "autoritarisme"."
"[...]."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/fascisme
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/totalitarisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/totalitarisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme ;
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Totalitarisme.htm ; https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2003-1-page-167.htm ; https://www.cairn.info/revue-connexions-2010-2-page-95.htm et https://www.franceculture.fr/theme/totalitarisme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Maritain ; https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Maritain/53755 ; https://www.cairn.info/revue-cahiers-jaures-2012-2-page-17.htm et https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2013-2-page-211.htm
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"Je n'avais que 24 ans lorsque j'ai quitté la Bulgarie (1), en 1963. Je n'ai donc pas eu le temps de commettre beaucoup de méfaits ! Mais pour comprendre cette société, il m'a fallu admettre que, moi aussi, j'aurais été capable de ces lâchetés, de ces compromissions, de ces silences sourds qui sont la condition de survie dans un système totalitaire."
"[...]."
Tzvetan Todorov (2) in La lucidité de l'exilé. Entretien Télérama n° 2445 du 20 novembre 1999, pp. 108-111. Propos recueillis par Agnès Bozon-Verduraz.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulgarie, https://www.touteleurope.eu/pays/bulgarie.html et https://la-bulgarie.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tzvetan_Todorov, https://www.babelio.com/auteur/Tzvetan-Todorov/2570 et https://www.franceculture.fr/personne-tzvetan-todorov.html
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"[...]. A l'inverse de ce que l'on croyait, il ne s'agit pas d'une minorité qui se serait emparée de tout le pouvoir et d'une majorité qui serait simplement opprimée. C'est un régime où tout un chacun, disait Vaclav Havel (1) dans ses écrits de l'époque dissidente, est à la fois bourreau et victime."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTE JMS :
(1) Cf. : https://www.babelio.com/auteur/Vclav-Havel/27920 et https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/en-attendant-vaclav-havel-1936-2011
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"[Le totalitarisme] a su se servir en virtuose de cette "volupté maligne" (1) dont parle Montaigne (2), qui nous fait secrètement avoir un petit soulagement en face de la souffrance d'autrui. Ce régime a mis à la disposition de chacun le moyen de détruire l'autre par la délation et l'abus de pouvoir. Il ne faut pas croire que les Français seraient à tout jamais, par un coup de baguette magique, protégés de ce type de comportement. On a pu observer les mêmes en France pendant l'Occupation (3). [...]."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) "[...] au milieu de la compassion, nous sentons au dedans je ne sçay quelle aigre-douce poincte de volupté maligne à voir souffrir autrui ; et les enfans le sentent ;
"Suave, mari magno, turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem." (a)
Montaigne : Essais, Livre III, chap. 1er : De l'utile et de l'honneste.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne et https://fr.wikipedia.org/wiki/Essais
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_France_par_l'Allemagne
SOUS-NOTES JMS :
(a) Lucrèce : De la Nature, début du livre deuxième.
"Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui. [...]."
Et Lucrèce de continuer : "non qu'on trouve si grand plaisir à regarder souffrir ; mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent. [...]."
Trad. de Henri Clouard, Garnier-Flammarion n° 30, 1964, p. 53.
Au sujet de Lucrèce, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucrèce et https://fr.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura
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"[...].Le totalitarisme nazi a été particulièrement virulent, mais il n'a réussi à se maintenir que douze ans, dans un état de guerre quasi-permanent, d'abord à l'intérieur puis à l'extérieur. Le communisme a duré plus de soixante-dix ans. Et il continue dans certains pays, parce que c'est une combinaison redoutable entre la justification idéologique et l'exercice de la force. Combinaison dont se servent, d'une certaine façon, les ayatollahs (1) de Téhéran (2)."
"Lénine (3) n'aurait jamais obtenu, sans cela, l'adhésion de millions de citoyens de la Russie, de la classe ouvrière du monde entier et d'une grande partie des intellectuels. "L'Union soviétique, la patrie des travailleurs !" Nous l'oublions, mais cette formule était acceptée comme une vérité par nombre de gens il y a encore vingt ans. Je ne sais pas si Lénine avait prévu cette efficacité, et, au fond, peu nous importe. Une chose est certaine, ce fut une formidable trouvaille."
Tzvetan Todorov : idem ci-dessus.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayatollah
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téhéran et https://fr.wikivoyage.org/wiki/Téhéran
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_Lénine
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"Si je regrette totalement mon aveuglement sur la nature du communisme soviétique, je ne peux dire que ma période communiste, qui dura six ans, fut une malchance, car elle me donna l'occasion de pouvoir par la suite bien comprendre le totalitarisme, pour l'avoir vécu de l'intérieur. L'Autocritique (1) qui suivit ma rupture me donna la chance d'un décrassage mental, d'une conquête d'autonomie intellectuelle, de la recherche obstinée d'une pensée politique désormais complexe."
Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Denoël, 2021, chap. II, L'imprévu et l'incertain, p. 32.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Morin-autocritique/463310 ; https://www.cairn.info/revue-communications-2008-1-page-119.htm et https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-30-mars-2020