écologie

"Les désobéissants considèrent plus fréquemment que la transition écologique ne peut être réalisée à l'intérieur du système capitaliste."

Chez les militants pour le climat, un verbe tend à s'imposer, "désobéir" : article publié dans le journal Le Monde du vendredi 11 octobre 2019, p. 25 (1)

NOTE DU JOURNAL :

(1) "Cette tribune s'appuie sur les travaux du collectif Quantité critique (a) coordonné par Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l'université de Lille. Ce regroupement est constitué de chercheurs, doctorants et étudiants en sociologie et en science poliitique. Il s'est spécialisé dans l'étude des mouvements sociaux."

"Les signataires sont : Yann Le Lann, maître de conférences à l'université de Lille ; Maxime Gaborit, chercheur à l'université Saint-Louis - Bruxelles ; Giuseppe Cugnata, étudiant, enquêteur, membre de Quantité critique ; Gauthier Delozière, étudiant, enquêteur, membre de Quantité critique."

SOUS-NOTE JMS :

(a) Cf. not. : https://www.humanite.fr/auteurs/collectif-quantite-critique-665359

__________________________________________________

"[...].L'écologie (1), c'est une pensée de droite, ce n'est pas une pensée de gauche. Être à droite, c'est avoir peur pour ce qui existe. C'est la définition de l'écologie, en fait."

Valéry Giscard d'Estaing

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9cologie, http://www.toupie.org/Dictionnaire/Ecologie.htm, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie et https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-ecologie-133

SOURCE :

Gabriel Le Bomin : Giscard, de vous à moi, les confidences d'un président (interviewé par Patrice Duhamel), France, 2017, 1h55mn.

__________________________________________________

"Dans Home, Yann Arthus-Bertrand dressait, en 2009, le bilan de l'état de la Terre vue du ciel. Face aux conséquences désastreuses de l'activité humaine, il voulait encore lancer un message d'espoir : si nous ne voulions pas courir à la catastrophe, nous avions dix ans pour réagir. Onze ans plus tard, il revient à la charge avec un documentaire nettement plus pessimiste. La catastrophe écologique est en cours, inévitablement : "Je n'ai pas envie de vous mentir, je n'en ai plus le droit. Mais que je déteste vous raconter tout ça !"

"[...]."

Encadré Télérama de Juliette Warlop consacré au documentaire de Yann Arthus-Bertrand : Legacy, notre héritage (France, 2020, 1h40mn).

__________________________________________________

"En 2008, la Banque mondiale a émis l'une des toutes premières "obligations vertes" de l'histoire - une façon de lever de l'argent pour financer des projets favorables à l'environnement. A l'époque, Julien Lefournier (1) travaillait pour le Crédit agricole et était justement spécialisé en obligations. "J'ai trouvé ça intéressant, en me disant que c'était peut-être une bonne idée pour la planète. J'ai appelé mon meilleur client pour savoir ce qu'il en pensait. Il m'a répondu : "Et moi, qu'est-ce que j'y gagne ?" J'ai ensuite appelé un investisseur institutionnel. Il m'a répondu : "Et moi, qu'est-ce que j'y gagne ?" J'ai immédiatement réalisé que cela ne fonctionnerait pas."

"[...]."

Eric Albert et Véronique Chocron : Le mirage de la finance "verte". TRANSITION ECOLOGIQUE, DEFIS ECONOMIQUES 3/5 Banques et fonds d'investissement multiplient les produits "verts". D'anciens gérants dénoncent cette promesse, assimilée à une dangereuse diversion in journal Le Monde du vendredi 22 octobre 2021, p. 18 (page ECONOMIE & ENTREPRISE).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Julien-LEFOURNIER/584088 

__________________________________________________

"Oeuvre majeure sur le réchauffement climatique, sorti aux Etats-Unis en 1973 alors que l'écologie montait en puissance, Soleil vert (1) raconte l'enquête d'un policier sur l'assassinat d'un notable [...]. Le cinéaste déroule un fil rouge de film noir dans un décor d'anticipation : New York en 2022, nimbé d'un smog jaunâtre. Comme dans ses polars de série B des années 1940-1950, il combine intrigue solide et violence sèche - des émeutiers évacués à la pelleteuse. Les idées visionnaires foisonnent. Si la borne d'arcade (2) tient du rétrofuturisme (3) - Il s'agit de Computer Space (1971), l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire (4) -, le cinéaste préfigure [...] la réalité virtuelle. Ainsi de ce vieil homme [...] allongé dans un dôme projetant les images du monde d'avant (fleurs, forêts, poissons), désormais disparu. [...]."

"Un demi-siècle plus tard, le réchauffement s'accentue, la biodiversité s'effondre. Tant que les multinationales et les gouvernements n'auront pas compris la nécessité de dévier la trajectoire de l'humanité, le soleil vert brillera à l'horizon."

Nicolas Didier : encadré Télérama consacré au film Soleil vert, de Richard Fleisher [Soylent green, USA, 1973, 1h35mn (5)]

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_d'arcade

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rétrofuturisme ; https://www.sitegeek.fr/article-culture-geek/le-retrofuturisme-retour-vers-la-science-du-futur ; https://hitek.fr/42/retrofuturisme-48-images-ancetres-imaginaient-siecle-actuel_8875

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_Space ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Computer_Space ; https://osibo-news.com/computer-space-et-le-jeu-crea-la-forme et https://www.senscritique.com/jeuvideo/Computer_Space/459159

(5) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Soylent

__________________________________________________

"[...] je crois que nos sociétés, si elles veulent relever l'énorme défi de la polycrise écologique dans laquelle nous sommmes engagés ont deux grandes options devant elles qui sont d'un côté, une société très décentralisée, avec des communs (1), un Etat qui existe malgré tout - l'imaginaire anarchiste, à mon avis, est voué à l'échec -, un Etat qui garantisse des conditions de possibilité d'émergence de ces communs et, par exemples, les productions d'énergie très décentralisées ; la deuxième option, malheureusement, qui est parfaitement compatible, hélas, avec une transition écologique, mais cette fois-ci, une tradition qui est extrêmement injuste, c'est le modèle chinois, c'est-à-dire un Etat très centralisé, autoritaire, profondément antidémocratique, qui entre en alliance avec le secteur privé, avec le capital, et qui dit, en fait : "Si vous voulez avoir de l'électricité, il va falloir faire exactement ce que je vous demande, parce qu'elle va être produite par des forêts d'éoliennes. Tout simplement, pour avoir ces forêts d'éoliennes, il faut du capital, c'est nous qui le possédons, c'est nous qui le dirigeons."."

Gaël Giraud, économiste (CNRS et Georgetown University) : intervention dans le 4ème documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/communs