Dictionnaire des citations
"C'est un peuple qui tient opprimé et défiguré un grand nombre de Nations : la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Prusse, la Saxe, je ne sais pas si j'en oublie ! C'est l'histoire de Tartuffe qui se faisait le champion de la vertu pour avoir accès auprès des femmes."
Voyage du Général de Gaulle dans le Sud-Est, octobre 1960.
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, pp. 187-188.
"[...]."
"L'ambition de ce hors série est simple : tenter de dépassionner les débats autour de cette très épineuse question des relations entre les héritiers de la Rus' de Kiev (1) [et] essayer de sortir d'une épaisse couche d'émotion [...], certes légitime [...], mais [qui] ne décrypte pas sa complexité."
Logiciel impérial
"La déchirure entre l'Ukraine (2) et la Russie ne date pas de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, encore moins de la chute de l'Empire tsariste en 1917. Ses premiers symptomes remontent au Moyen Âge quand l'empire de Kiev, commun aux deux peuples, a cédé sa place aux prémices de l'empire russe, laissant le territoire ukrainien aux dominations étrangères qui se sont succédé. Et c'est ce que ne comprennent pas les élites politiques russes. Au nom d'un logiciel impérial sans cesse mis à jour depuis près d'un millénaire, les pouvoirs russes successifs ne peuvent imaginer leur voisinage direct que dans le cadre d'une souveraineté limitée. C'est d'ailleurs en manipulant cette mémoire que la Russie a lancé sa guerre d'invasion contre Kiev, comme si le "petit frère" n'avait pas le droit de vivre librement sur son territoire et de grandir comme il l'entend, sans se faire rappeler systématiquement à l'ordre par le "grand frère" du nord."
"[...]."
Entre l'Ukraine et la Russie, la faille : recension de Michel Lefebvre et Gaïdz Minassian consacré au hors-série du journal Le Monde intitulé Ukraine, histoire d'une émancipation (100 p.)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus'_de_Kiev ; https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1999_num_1_1_1621
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine et https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_l'Ukraine_par_la_Russie_en_2022
__________________________________________________
"Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales étasuniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la Australian national review les Etatsuniens possèderaient 17 millions des 62 millions d'hectares de l'Ukraine (superficie totale du pays) ; 28 % de l'Ukraine serait donc américaine ! Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes étatsuniennes bien connues puisqu'il s'agit de Cargill, Dupont et Monsanto."
"[...]."
"L'univers est infini dans le temps et dans l'espace, éternel, sans bornes et indivisible. Tous les corps, animés ou inanimés, solides, liquides et gazeux, sont reliés l'un à l'autre par les choses même qui les séparent. Tout se tient. [...]."
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Ed. Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 41.
__________________________________________________
" "Le silence éternel de ces espaces infinis..." (1). Pascal (2) a tout faux : ça fait du bruit, ça ne durera pas toujours et on manque de place."
En exergue de l'encadré Télérama de Yohav Oremiatzki consacré au documentaire de John Alfons Kantara et Fabian Korbinian Wolf : Le Cosmos et les origines de la vie (All., 2020, 2 x 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Fragment 206 in : texte de la dernière édition des Pensées établie par Léon Brunschvicg pour la collection des "Classiques Hachette" repris dans : Le Livre de Poche n° 823, 1972, section III, De la nécessité du pari, p. 105.
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal, https://www.babelio.com/auteur/Blaise-Pascal/6054 et https://www.franceculture.fr/personne/blaise-pascal ; et aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensées, https://www.babelio.com/livres/Pascal-Pensees/6682, http://www.cosmovisions.com/textPenseesPascal.htm, http://www.penseesdepascal.fr, https://www.cairn.info/revue-philosophique-2002-1-page-3.htm et https://www.franceculture.fr/oeuvre-pensees-de-blaise-pascal
"[Thomas Ngijol (1)] considère [...] que l'universalisme républicain, aveugle aux couleurs, aux religions et aux identités des individus, ne peut plus faire office de philosophie réconciliatrice : "C'est une vaste plaisanterie. C'est marrant de dire cela de l'histoire de notre pays quand on sait où l'on en est : il y a l'histoire coloniale, l'histoire de l'immigration ! Ce serait culotté de dire que la République ne regarde pas les couleurs et qu'elle dépasse tout ça. C'est un peu hypocrite. Il faut appeler un chat un chat. Sinon, on restera dans des principes abstraits et, au fond, idéologiques, qui donnent bonne conscience mais ne font pas avancer les choses."
Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 49).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Ngijol
"[...] il conviendrait que les mesures [anti-Covid-19] mises en place se fondent sur le principe d'universalisme proportionné (1). L'universalisme proportionné repose sur le déploiement d'actions à la fois universelles et ciblées. Il inclut des mesures de protection adaptées aux vulnérabilités, aux besoins et aux capacités, aux professions ou encore aux lieux de vie. L'universalisme proportionné devrait constituer le pilier fondamental de toute action médico-sociale ou de prévention. Il permettrait à l'ensemble de la population d'accéder aux programmes de prévention et de soin, tout en accordant une attention particulière aux groupes les plus exposés à un risque - ici, l'infection par le coronavirus - et aux plus fragiles. Il permettrait également d'adapter les mesures aux spécificités territoriales (en matière de circulation virale, de vulnérabilité de la population, d'offre de prévention et de soins, etc."
"[...]. Il est encore temps de fonder un nouveau contrat social en accord avec le principe premier de la médecine, "d'abord ne pas nuire" (2), et d'abandonner les mesures qui engendrent plus de dommage que de bienfaits."
"D'abord, ne pas nuire" : pour des mesures anti-Civid-19 en accord avec le principe premier de la médecine : texte d'un collectif de médecins, représentants d'usagers et de chercheurs publié dans le journal Le Monde du vendredi 7 mai 2021, p. 27.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inégalités_sociales_de_santé et https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_positive
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Primum_non_nocere et http://agora.qc.ca/documents/Hippocrate--Les_quatre_principes_fondamentaux_dHippocrate_par_Jacques_Dufresne ; et à propos d'Hippocrate, on peut aussi consulter, entre autres choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate et https://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/hippocrate.html
"L'universel ? Accusé de mener à l'uniformisation du monde, ce concept né des Lumières (1) est mis à mal, selon le philosophe Francis Wolff (2). Qui pense au contraire qu'il est garant de diversité."
Une faim d'humanité : entretien de Francis Wolff avec Juliette Cerf in Télérama n° 3644 du 13 novembre 2019, rubrique AUTREMENT, pp. 41-43.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siècle_des_Lumières
(2) Cf.not. : http://www.franciswolff.fr et https://www.franceculture.fr/personne-francis-wolff.html
__________________________________________________
"Les puissances occidentales ont nui à l'universel en l'utilisant pour justifier la colonisation."
Idem ci-dessus.
"MOUVEMENT DU 22 MARS. [...]."
"Nous nous battons [...] PARCE QUE NOUS REFUSONS DE DEVENIR" :
"Des professeurs au service de la sélection dans l'enseignement dont les enfants de la classe ouvrière font les frais ;"
"Des sociologues fabricants de slogans pour les campagnes électorales gouvernementales ;"
"Des psychologues chargés de faire "fonctionner" les "équipes" de travailleurs selon les intérêts du patron ;"
"Des scientifiques dont le travail de recherche sera utilisé selon les intérêts exclusifs de l'économie de profit."
"Nous REFUSONS cet avenir de "chiens de garde"."
"Nous REFUSONS les cours qui apprennent à le devenir."
"Nous REFUSONS les examens et les titres qui récompensent ceux qui ont accepté d'entrer dans le système."
"Nous REFUSONS d'être recrutés par ces "maffias"."
"NOUS REFUSONS D'AMELIORER L'UNIVERSITE BOURGEOISE."
"NOUS VOULONS LA TRANSFORMER RADICALEMENT afin que, désormais, elle forme des intellectuels qui luttent aux côtés des travailleurs et non contre eux. [...]."
Cité dans le livre de Jean-Claude et Michelle Perrot, Madeleine Reberioux et Jean Maitron : La Sorbonne par elle-même, mai-juin 1968, Les Editions Ouvrières, Paris, 1968.
__________________________________________________
"En décembre 1991, la Commission européenne publiait un mémorandum sur l'enseignement supérieur. Elle y recommandait aux universités de se comporter comme des entreprises soumises aux règles concurrentielles du marché. Le même document exprimait le voeux que les étudiants fussent traités comme des clients, incités non à apprendre, mais à consommer."
"Les cours devenaient aussi des produits, les termes "étudiants", "études" laissant place à des expressions mieux appropriées à la nouvelle orientation : "capital humain", "marché du travail"."
"En septembre 1993, la même Commission récidive avec un Livret vert sur la dimension européenne de l'éducation. Elle y précise qu'il faut, dès la maternelle, former des "ressources humaines pour les besoins exclusifs de l'industrie" et favoriser "une plus grande adaptabilité des comportements de manière à répondre à la demande du marché de la main d'oeuvre"."
Raoul Vaneighem : Avertissement aux écoliers et lycéens, éd. des Milles et une nuits, août 1995, p. 49.
Est-ce que l'urine (1) est sale ?
"Sale ? Non. En tout cas bien moins que les excréments ! Jusqu'à ce qu'elle soit expulsée du corps, l'urine est connsidérée comme un liquide stérile : elle ne contient pas de microbe, sauf en cas d'infection urinaire, bien sûr ! L'urine est excrétée par les reins après que ces derniers ont procédé à la filtration du sang. Constituée à 95 % d'eau, elle contient également des composés organiques, tels que l'urée (2), et des minéraux. Certaines personnes, qui considèrent qu'elle a des propriétés thérapeutiques, la boivent, pratique peu ragoûtante et controversée. Si l'urine est une substance organique "propre", mais toxique, les excréments, eux, constituent de véritables usines à bactéries. Chez la femme, il arrive que ces bactéries se retrouvent dans l'urètre, relativement proche de l'anus, ce qui peut provoquer des infections urinaires. C'est pourquoi on dit de toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière après être allé aux toilettes."
Questions clés sciences, hors-série n° 1, ESI éditions, 2018, p. 79. Auteurs : Hubert Kerjean, Eric Mathivet et agence éditoriale Mativox.
NOTES :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urée
__________________________________________________
"[...]. Selon le Petit Albert (1), c'est un remède excellent : "L'urine est infaillible quoiqu'on a de la répugnance à boire de l'urine. Cependant si quelqu'un en boit d'un jeune homme qui sera en parfaite santé, il doit être assuré qu'il n'y a point de remède des plus souverains au monde. Car il va sans dire qu'elle guérit de la teigne, les ulcères suppurants des oreilles et les plaies invétérées."."
Frédéric Pagès : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, col. "Inédit Virgule", 1983, p. 52.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Grand_Albert_et_Petit_Albert et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5579947f/f5.texteImage
__________________________________________________
"La ridicule charlatanerie de deviner les maladies et les tempéraments par les urines est la honte de la médecine et de la raison."
Voltaire : lettre à Florian (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Claris_de_Florian, http://www.unjourunpoeme.fr/auteurs/florian-jean-pierre-claris, http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jean-pierre-claris-de-florian et https://www.mon-poeme.fr/citations-jean-pierre-claris-de-florian
SOURCE :
Frédéric Pagès : Au vrai chic anatomique, Points/Seuil, col. "Inédit Virgule", 1983, p. 53.
"Ne pas confondre un
TYPE HIPPIE
avec une petite envie d'uriner."
Auguste Derrière : Les girafes n'aiment pas les tunnels, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2015, p. 18.
"Ce soir-là, il y avait du beau monde à la Comédie-Française. Le président Charles de Gaulle assistait à une représentation en compagnie de son ministre de la Culture, André Malraux. A l'entracte, les deux hommes se retrouvent aux urinoirs. "Belle pièce, mon Général", s'enthousiasme l'écrivain. "Regardez devant vous, Malraux", rétorque le grand Charles."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 16.
____________________________________________________
"Pecunia non olet" ("L'argent n'a pas d'odeur") (1)
Attribué à l'empereur romain Vespasien (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.projet-voltaire.fr/origines/expression-l-argent-n-a-pas-d-odeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecunia_non_olet
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespasien et http://www.cosmovisions.com/Vespasien.htm
"L'avenir des usurpateurs ne doit être que celui que leur destine la rigueur des Lois."
Général de Gaulle, le 23 avril 1961.
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 209.
"Personne, à moins d'être insensé, ne croit que Dieu ait voulu se confier à l'horreur d'un utérus féminin et subir les lenteurs du développement coutumier aux hommes. C'est un sujet d'horreur que celui que l'on appelerait Dieu soit répandu à travers les parties du corps d'une femme..."
Guibert de Nogent (1)
Cité dans Les Cahiers sciences et vie. Histoire et civilisation n° 165, novembre 2016, article de Gaëtane Mérat, "Un corps "infâme"", p. 40.
NOTE JMS :
(1) Ecrivain, chroniqueur et théologien né en 1053 et décédé vers 1125 à l'abbaye de Nogent-sous-Coucy, près de Soissons.