Dictionnaire des citations
"JAMBE (1) n. f. est issu (1080) du bas latin gamba "paturon de cheval" (2), étendu aux autres quadrupèdes et à l'homme. Ce dernier est un emprunt populaire au grec kampê, proprement "courbure", d'où spécialement "articulation du pied du cheval" [cf. hippocampe (3)], mot qui a des correspondants dans plusieurs langues indoeuropéennes, tels le lituanien kâmpas "coin, bord" ou le lette kampis "bois rond, crochet". [...]."
"¤ Jambe se dit à la fois de la patte d'un animal (1080) et du membre inférieur de l'être humain (1150). [...]."
Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/jambe ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jambe ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/jambe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jambe
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/paturon ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pâturon
et https://fr.wiktionary.org/wiki/paturon
(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/hippocampe ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/hippocampe ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/hippocampe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_(poisson)
__________________________________________________
"Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin."
Alphonse Allais
SOURCE :
" [...] En 2013, en visite à Tokyo, François Hollande rappelle que dix Japonais ont péri dans l'attaque d'un site gazier en Algérie. "J'ai exprimé les condoléances du peuple français à l'égard du peuple chinois", dit le président français en conférence de presse avec le Premier ministre Shinzô Abe. Après avoir confondu les deux peuples ennemis, Hollande a poursuivi comme si de rien n'était."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 37.
"Hermann Hesse était randonneur et le restera, mais [...] il est aussi jardinier et le jardinage, motivé par une vie plus proche de la nature, devient pour lui une activité de méditation, une école de pensée et une source d'inspiration."
"Dans mon petit jardin, je sème haricots, salades, résédas et cresson, en attendant joyeusement le printemps, et quand je les nourris des restes des plantations précédentes, j'ai toujours une pensée pour elles et pour celles à venir. Comme tout le monde, j'accepte ce cycle bien ordonné de la nature comme une évidence et une chose foncièrement belle. Et quelquefois seulement, au moment où je sème ou récolte, il m'arrive de me dire quelques instants combien il est étrange que, de toutes les créatures de la Terre, seuls nous, les hommes, ayons quelque chose à redire à cet ordre des choses et ne soyons pas satisfaits de l'immortalité universelle et que nous en voulions une particulière, rien que pour nous."
Hermann Hesse
SOURCE : Andreas Christof Schmidt : Hermann Hesse Der Weg nach innen (Hermann Hesse Voyage intérieur), Schmidt et Paetzel Fernsehfilme, SWR, en col. avec arte SWR, 2012.
Cette "icône républicaine s'illustra d'abord par ses diatribes contre les Juifs qui, "par l'usure, par l'infatigable activité commerciale et par l'abus des influences politiques, accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique" (La Dépêche de Toulouse, 1er mai 1895). Dans un discours de 1898 au Tivoli Vaux-Hall, il dénonçait cette race dévorée par la fièvre du gain et du prophétisme : "Nous savons bien qu'elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corruption et d'extorsion". Jaurès (1) s'apaisa, après avoir, selon Gustave Hervé (2), trouvé le financement de son nouveau journal, L'Humanité, auprès de bailleurs de fonds juifs. Il créa ensuite la Section française de l'Internationale ouvrière, restant résolument colonialiste et pacifiste, ce qui attisait la haine de Clémenceau et de la droite. [...]."
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, pp. 501/502.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaurès ; https://www.toupie.org/Biographies/Jaures.htm ;
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/1914-... ;
https://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-des-idees-politiques1-... ;
https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2014-2-page-67.htm ;
https://francearchives.gouv.fr/fr/authorityrecord/FRAN_NP_052463 ; https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/index.php/fr/jean-jaures ;
https://maitron.fr/spip.php?article23962 et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Jaures/12731
(2) Gustave Hervé (1871-1944) est un homme politique français qui passa du socialisme au fascisme, mais garda toutefois toute sa vie ses convictions philosémites.
Cf. not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Hervé ; https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2001-1-page-85.htm ;
https://maitron.fr/spip.php?article73157 ; https://books.openedition.org/msha/19834?lang=fr ;
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1997_num_55_1_3660 ; https://www.persee.fr/doc/mcm_1146-1225_1997_num_15_1_1168 ;
https://www.babelio.com/auteur/Gustave-Herve/234380
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment...
__________________________________________________
"On reconnaît un discours de M. Jaurès à ce que tous les verbes sont au futur."
Georges Clemenceau (1)
NOTE JMS :
(1) JMS : Il y a des variantes mises en ligne sur le Net qui sont proposées de cette citation, mais qui ne changent toutefois rien quant au sens de celle-ci.
Cf. par exemple : https://www.dicocitations.com/citations/citation-40858.php
SOURCE :
https://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/lancement-tribuns-disco...
"Je disois c'est une chose extraordinaire que toutte la philosophie consiste dans ces trois mots je m'en fous."
Charles de Secondat, baron de Montesquieu : Mes Pensées, vol. 2, n° 1178 (1).
NOTE JMS :
(1) Cité ici dans le texte original, donc dans le français du XVIIIe s."
SOURCE :
"Jean de La Fontaine était un homme affable."
Auguste Derrière : Les mites n'aiment pas les légendes, Le Castor Astral / Maison PoaPlume, 2013, p. 54.
Préface de Albert Muddah. Avec la participation exceptionnelle de Plonk et Replonk.
- "Il serait convenable, mon Général, que nous nous arrêtions, au retour, à Domrémy (1), le pays de Jeanne d'Arc."
- "Certainement ! Elle l'a bien mérité...
Le Général de Gaulle, en 1945, revenant d'une inspection des armées du Rhin
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domr%C3%A9my-la-Pucelle et http://www.domremy.fr
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 153.
"Un jésuite (1) demande son chemin à un passant.
- Pour aller à la cathédrale ?
- Oh ! fait l'autre, je ne crois pas que vous puissiez y arriver. C'est tout droit."
in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche n° 4054, 1974, vol. II, J à Z, p. 60, histoire n° 1386.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/jésuite ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/jesuite ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/jésuite et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jésuite
__________________________________________________
"Mais enfin, mon révérend Père, dit un franciscain (1) à un jésuite, pourquoi répondez-vous toujours aux questions par des questions ?"
"Et pourquoi pas ? dit le jésuite."
in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche n° 4054, 1974, vol. II, J à Z, p. 61, histoire n° 1391.
NOTE JMS :
(1) Cf. : https://www.cnrtl.fr/definition/franciscain ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/franciscain ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/franciscain ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Frères_mineurs ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordres_franciscains ; https://www.franciscain.org/les-franciscains
__________________________________________________
Sur la place de Rome où se trouve le collège des Jésuites, le vent souffle en permanence. Les Romains l'expliquaient ainsi : " Un jour le diable et le vent se promenaient ensemble. Passant devant le collège des Jésuites, le premier dit au second : "Attends-moi là : je vais entrer parce que j'ai deux mots à leur dire." "
"Il y est encore."
François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1147.
__________________________________________________
"[...]. Loyola a pris le nom véritable qui appartenait à son ordre : jésuites. Il avait certainement étudié et compris la véritable force du christianisme, celle qui l'avait fait maître du monde et, en s'appelant jésuite, il rendait hommage au génie du fondateur chrétien. Il est entré dans ses voies plus que nul autre avant lui. Il est, par excellence, l'homme de la religion du Christ et la milice des Jésuites, la véritable milice du christianisme."
(Bibl. Nat., Mss.fr., N.A. 9.591, f° 16-17.)
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, pp. 64-65.
__________________________________________________
"Perinde ac cadaver"
Comme un cadavre.
Expression par laquelle saint Ignace de Loyola, dans ses Constitutions, prescrit aux Jésuites la discipline et l'obéissance à leurs supérieurs, sauf dans les cas où la conscience le défend.
Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1229.
__________________________________________________
Dans son livre intitulé Martin Heidegger. Catholicisme, révolution, nazisme (1), Guillaume Payen (2), à propos des liens que Martin Heidegger a entretenu avec les jésuites, écrit ceci :
"[...] Au mois de septembre 1909, son projet n'était plus simplement le projet que son pays natal lui avait tracé : sa famille, en particulier sa mère, le prêtre de Messkirch (3) Camillo Brandhuber, son mentor et ancien recteur de petit séminaire à Constance Conrad Gröber, tous le destinaient à la prêtrise. Le bénéfice d'une bourse Eliner supposait en outre qu'il s'inscrivît en théologie à l'université de Fribourg. Or, le 30 septembre 1909, Heidegger devint novice de la Compagnie de Jésus, à Tisis, près de Feldkirch, dans le Voralberg, cette région de l'extrêmité occidentale de l'Autriche qui donne sur le lac de Constance. [...]. Heidegger déviait du chemin à lui tracé : certes "résolu dans le choix de la carrière ecclésiastique", il se sentait "enclin à la vie dans les ordres" [et] aurait pu demander à être novice à [l'abbaye de] Beuron (4) ; il préféra les jésuites, cette élite des soldats du Christ qui défendait la foi catholique et romaine par la foi et par la plume."
'[Mais] Heidegger quitta la Compagnie de Jésus dès le 13 octobre [...]. Après deux semaines réglementaires de probation [...], il avait été reconnu inapte ; une randonnée en montagne, sur Äple, près de Feldkirch, aurait rendu manifeste des troubles cardiaques. [...]. Il souffrait effectivement au coeur, d'un mal de nature psychosomatique ; ces troubles cardiaques "d'origine nerveuse" se manifestèrent particulièrement à des moments clés de sa jeunesse comme le fut l'entrée chez les Jésuites."
NOTES JMS :
(1) Paru en 2016 chez Perrin (678 p.).
(2) Guillaume Payen est né en 1979. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie (sur Sénèque) et d'un doctorat en histoire (sur Martin Heidegger). Etudes post-doctorales à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sur la question de l'antisémitisme chez Martin Heidegger. Chargé d'enseignement à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris. Chercheur associé au CRM (Centre Roland Mousnier) et chef du pôle histoire du centre de recherche de l'EOGN [Centre des Officiers de la Gendarmerie nationale (situé à Melun, en Seine-et-Marne)].
(3) Ville où est né Martin Heidegger, baptisé en 1889 à l'église Saint-Martin dont son père était le sacristain.
(4) l'Abbaye de Beuron est une abbaye bénédictine, dans le Bade-Wurtemberg, consacré à Saint Martin de Tours.
__________________________________________________
"C'est [à La Providence d'Amiens qu'Emmanuel Macron] a fait ses études et rencontré sa femme Brigitte, au club de théâtre. Avant lui, l'institution jésuite avait vu grandir le futur général Leclerc ou, quelques décennies plus tard, le journaliste Laurent Delahousse. [...]."
Enquête de Marie-Amélie Lombard-Latune in Le Figaro Premium du 30 mai 2017.
__________________________________________________
"[...]. A Antoing (1), près de Tournai (2), côté belge, [...] exil d'un an [du futur général de Gaulle], en 1907, dans un collège jésuite [qui] "influencera profondément sa carrière militaire et politique", assure-t-on."
"[...]."
Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire d'Olivier Sarrazin (3) : De Gaulle, une genèse dans le Nord (France, 2020, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoing, https://www.antoing.net et https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Antoing
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournai et https://www.tournai.be
(3) Cf. not. : https://www.filmsdocumentaires.com/auteurs/64-olivier-sarrazin et https://www.safirhdf.fr/auteursid.php?auteurid=12
__________________________________________________
"ESCOBAR n. m. [du nom du jésuite Escobar y Mendoza (1)]. Vieux, péjoratif. Personnage hypocrite qui use d'arguments de casuiste (2) pour accorder sa conscience à ses intérêts."
Le petit Larousse illustré 2014, Ed. Larousse, 2013.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Escobar_y_Mendoza et http://www.filosofia.org/ave/003/c008.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casuistique et https://www.cnrtl.fr/definition/casuistique
__________________________________________________
"Escobar y Mendoza (Antonio) (Valladolid 1589 - ibid. 1669), jésuite et casuiste espagnol, auteur de traités de théologie morale dans lesquels le refus du rigorisme (1) classique (not. janséniste) a pris le nom de probabilisme (2) dans l'Eglise catholique, et dont la tendance laxiste fut attaquée par Pascal dans Les Provinciales (3). Par ext. et péjor. Un escobar. Hypocrite qui, par des raisonnements captieux, des restrictions, des réticences mentales, cherche à tromper ou à échapper à ses responsabilités."
Dictionnaire usuel illustré Quillet 1983, Librairies Flammarion et Quillet, Paris, 1982.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. https://www.cnrtl.fr/definition/rigorisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigorisme
(2) Toujours selon le Dictionnaire usuel illustré Quillet 1983 : "Théol. Doctrine morale selon laquelle, entre deux opinions contraires, il n'est pas interdit d'agir selon la moins probable, si elle n'offense ni la raison, ni l'autorité, et si elle a des défenseurs respectables."
Cf. égal. : https://www.cnrtl.fr/definition/probabilisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilisme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Provinciales ; http://www.cosmovisions.com/textProvinciales.htm ;
https://www.babelio.com/livres/Pascal_Les_Provinciales/110968 et https://gallica.bnf.fr/essentiels/pascal/provinciales
__________________________________________________
"Même Pascal, Voltaire et Chateaubriand, pourtant des esprits perspicaces, ont tenté d'alerter sur la nature pernicieuse des jésuites."
Jésuites partout. L'anti-jésuitisme est l'une des premières théories du complot de l'histoire moderne. in : Les Dossiers du Canard Enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 89.
"JESUITIQUE adj. 1. Relatif aux jésuites. 2. Péjor. Hypocrite : Argumentation jésuitique."
Le Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.
"JESUITISME n.m. 1. Système moral et religieux des jésuites. 2. Péjor. Hypocrysie doucereuse ; fourberie."
Le Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.
"Le Verbe incarné (1) n'a jamais ri."
Charles Baudelaire : "De l'essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques", in Oeuvres complètes, tome II, Gallimard, col. "Bibliothèque de la Pléiade", 1976, p. 527.
NOTE JMS :
(1) Jésus-Christ, selon la religion chrétienne.
__________________________________________________
"[...] ce nouveau numéro de Doc Stupéfiant [évoque] la représentation de Jésus à travers deux mille ans d'histoire. Petit rappel [...] : aucun passage du Nouveau Testament ne détaille l'apparence du Christ. D'ailleurs, l'Eglise fut tentée d'interdire les images de Jésus, mais ses représentants réunis au VIIIe siècle lors du synode de Nicée (1) y renoncèrent. [...]."
Jean-Baptiste Duchesne : encadré Télérama consacré à Jésus l'artiste !, documentaire d'Aurélia Perreau et Julien Beau (Fr., 2019, 1h30mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_concile_de_Nicée
__________________________________________________
"Entre Bush, gouverneur du Texas et Ponce Pilate, gouverneur de Palestine, il n'y a pas de différence. Bush aurait condamné Jésus."
Russell Banks (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Russelle_Banks, https://www.babelio.com/auteur/Russell-Banks/5646 et https://www.franceculture.fr/personne/russell-banks
SOURCE :
Entretien de Martine Laval avec l'écrivain Russell Banks in Télérama n° 2669 du 7 mars 2001, p. 68.
"Qui montre son jeu risque de le perdre."
Baltasar Gracian : L'Homme de cour (1647)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 108.
__________________________________________________
"Le besoin d'exciter l'esprit se manifeste tout particulièrement dans le fait d'avoir inventé et de maintenir le jeu de cartes, qui exprime vraiment le côté pitoyable de l'humanité."
"Dans tous les pays, le jeu de cartes est devenu l'occupation principale de toute la société : il est la mesure de la valeur de celle-ci et la faillite déclarée de toutes les idées. Parce qu'ils n'ont pas d'idées à échanger, ils échangent des cartes et chacun tente de gagner des florins aux dépens des autres. Quelle pitoyable génération !"
"Le jeu de cartes a une influence démoralisante. Car l'esprit du jeu est de gagner pour prendre à l'autre, de toutes les manières possibles, par n'importe quelle ruse et n'importe quel pli, ce qui est à lui. Or, l'habitude de procéder ainsi dans le jeu s'enracine, se communique à la vie pratique, et on en arrive peu à peu à faire la même chose pour ce qui est à moi et à toi, et à considérer comme permis chaque avantage que l'on tient en main à l'instant, pourvu que la loi l'autorise."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 99/100).
__________________________________________________
"POURQUOI LES GENS JOUENT-ILS A DES JEUX ?"
"Je crois, après des années d'observation et de recherche, que nous jouons non seulement pour des gains inconscients, mais également pour le plaisir d'empêcher les autres de gagner. Nous le faisons des quatre manières suivantes :
1. Empêcher l'autre d'être entendu : je n'écouterai jamais les idées qui ne sont pas de moi ;
2. Empêcher l'autre d'avoir raison : vous ne pouvez jamais avoir raison, sinon j'aurai tort ;
3. Empêcher l'autre personne de gagner : vous ne pouvez pas gagner, ou sinon, je perds ; je suis jaloux du succès des autres ;
4. Empêcher l'autre personne d'entrer : vous n'êtes pas les bienvenus ici, je suis égoïste et j'ai besoin de toute l'attention.
"Fondamentalement, le triangle dramatique est utilisé pour empêcher l'intimité, détourner les questions importantes, et empêcher l'autre. Les jeux sont joués pour l'excitation de gagner, pour éviter de perdre, et pour renforcer de vieilles croyances."
Extrait de l'ouvrage de Stephen Karpman (1) Le triangle dramatique. Comment passer de la manipulation à la compassion et au bien-être relationnel (2), Interéditions, 2017.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Stephen-Karpman/448405
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
SOURCE :
Les grands dossiers des sciences humaines n° 66, mars-avril-mai 2022 : La manipulation. Les clés pour la reconnaître et la désamorcer, p. 53.
__________________________________________________
"Les jeux des enfants ne sont pas jeux, et il faut les juger en eux comme leurs plus sérieuses actions."
Michel de Montaigne : Les Essais, Livre I.
SOURCE :
La Vie / Le Monde Hors-série n° 46 Grands Philosophes : MONTAIGNE. Une passion de vivre, par Maria Badiola, 2019, p. 53 [texte original : Aprender a pensar ; trad. Françoise Bonnet].
"Nous (1) avons compris que personne ne viendra nous chercher, et même que la société nous laissera couler si nous ne sortons pas les rames. [...]."
Anthony Bajon (2)
NOTES JMS :
(1) "Nous", pour "nous, les jeunes".
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Bajon et https://next.liberation.fr/cinema/2019/09/23/anthony-bajon-frais-comme-un-garcon_1753101
SOURCE :
Entretien d'Anthony Bajon avec Guillemette Odicino in : Télérama 3690 du 30 sept. 2020, p. 6.
"Sous l'Antiquité, la pratique féminine du sport ne va pas de soi. Au Ve siècle av. J.-C., Euripide (1) prend pour cible les sportives de Sparte (2) dans Andromaque (3) : "Aucune fille de Sparte ne saurait être vertueuse". Et de dénigrer celles qui "désertent leurs maisons", "les cuisses dénudées". Pourtant la Grèce antique a consacré la pratique sportive féminine au VIe siècle av. J.-C. avec les jeux Héréens (4), tous les 4 ans à Olympie (5). Pierre de Coubertin (6) ne fit pas grand cas de ce précédent. En 1912, il déclare : "Une olympiade femme serait impraticable, inintéressante, inesthétique et incorrecte."
Mathilde Denanot (7) : Des Jeux Olympiques exclusivement féminins in DOSSIERS Connaissance de L'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 7.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Euripide ; https://www.babelio.com/auteur/-Euripide/3837
et https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11828/euripide
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparte
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andromaque_(Euripide) ; https://www.babelio.com/livres/Euripide-Andromaque/499835 ;
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Andromaque-1643-1-1-0-1.html ; https://www.persee.fr/doc/metis_1105-2201_1988_num_3_1_917
et https://remacle.org/bloodwolf/tragediens/euripide/andromaque.htm
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Héraia
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympie
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin et https://www.paris.fr/pages/a-l-origine-des-journees-olympiques-pierre-de-coubertin-4888
(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Mathilde-Denanot/308389
__________________________________________________
"En "2016, Margarita Mamun (1), 20 ans, gymnaste rythmique, se prépare pour les Jeux Olympiques de Rio. L'athlète exécute son art avec la grâce d'une ballerine. Sa coach la cajole ou la rabroue à la façon d'une soeur aînée : il y a de l'affection et du respect entre elles. Toutes deux subissent les foudres de la présidente de la fédération russe de gymnastique rythmique au look improbable (robe à fleurs, talons aiguilles rouges, canotier sur chignon, ostentatoires bijoux et lunettes noires), incarnation diabolique à souhait de la "méthode russe". Soit la conviction qu'un athlète ne donnera le meilleur de lui-même que sous les insultes et les humiliations : "T'es qu'une merde, tu tremblais comme une feuille", "tu nous fais chier, tu représentes la Russie, pas tes potes !"..."
"Témoin de ce sadisme assumé, le spectateur prend fait et cause pour la talentueuse Margarita, dite Rita, se demandant quand la digue va céder. [...]."
Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Marta Prus : Limites (Pologne/Allemagne, 2017, 1h10).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Margarita_Mamun
__________________________________________________
"[...]. Fin août [1996, Jean-Marie Le Pen] affirme "croire à l'inégalité des races". Neuf jours plus tard, [il] persiste et signe sur Europe 1 : "Aux jeux Olympiques, il y a une évidente inégalité entre la race noire et la race blanche (...]. C'est un fait. Je constate que les races sont inégales. C'est une banalité (...). Je ne fais là qu'exprimer ce que pense tout le monde."
Comment Le Pen a réussi son oral de matraquage : article de Véronique Brocard in Télérama n° 2439 du 9 octobre 1996, p. 9.
__________________________________________________
"C'est un brave type rondouillard. Trop brave, peut-être... Le Cas Richard Jewell (1) raconte l'injustice véridique que l'homme a subie, après l'attentat d'Atlanta (2), lors des jeux Olympiques en 1996. Alors simple agent de sécurité, c'est lui qui, ce jour-là, lance la procédure d'alerte et qui participe dans la foulée à l'évacuation urgente de la zone, limitant le nombre de victimes de l'explosion. Richard Jewell se retrouve aussitôt catapulté au rang de héros national. "Je ne faisais que mon job", nuance-t-il, en citoyen modeste, qui vit encore chez sa mère [...], fière de son fils. Mais la situation se retourne : le FBI (3), sous pression, se met à le soupçonner d'être le poseur de bombe. Le voilà victime d'une cabale grossière."
"Amoureux zélé des armes et naïf à la fois, Jewell est un raté docile. La machination à l'oeuvre a ceci de terrible que ce garçon joufflu et moustachu subit sans réagir, persuadé que le FBI fait bien son travail. Serait-il idiot ? [...]."
Jacques Morice : encadré Télérama consacré au film de Clint Eastwood (4) : Le Cas Richard Jewell (USA, 2019, 2h00mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Jewell, https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Jewell et https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cas_Richard_Jewell
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlanta, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'été_de_1996 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_parc_du_Centenaire
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Federal_Bureau_of_Investigation, https://www.fbi.gov, https://fr.wikipedia.org/wiki/Federal_Bureau_of_Investigation, https://www.historia.fr/le-fbi-fondé-par-un-français et https://www.franceculture.fr/theme/fbi
(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Clint_Eastwood, https://fr.wikipedia.org/wiki/Clint_Eastwood et https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/clint-eastwood-un-paradoxe-americain
__________________________________________________
"L'île de Bornéo (1) abrite une biodiversité unique au sein de l'une des plus vastes forêts tropicales du monde. Mais cet espace naturel, encore préservé il y a quelques décennies, est aujourd'hui la proie [du cynisme] des exploitants forestiers et des producteurs d'huile de palme (2), qui défrichent à tour de bras [sous le regard complaisant des autorités]. [...]."
"[...]. est notamment évoqué dans ce film l'utilisation du bois tropical de Bornéo sur la quasi-totalité des chantiers des JO de Tokyo (3). Si l'on en croit la campagne de communication qui les accompagne, ces derniers sont censés être les Jeux les plus durables de l'Histoire..."
Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire de Bàlint Rèvèsz : Bornéo, la forêt disparue (Allemagne, 2020, 55 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Born%C3%A9o
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_2020
__________________________________________________
"En 1904, aux Etats-Unis, des épreuves sont réservées aux indigènes. Pour mieux mettre en valeur la race blanche."
in : https://www.historia.fr/les-jeux-olympiques-des-sous-hommes (1)
NOTE JMS : ;
(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_de_1904 ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journées_anthropologiques_de_1904 ; https://journals.openedition.org/transatlantica/5450 ;
https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/1904-sain...
et https://www.dicolympique.fr/saint-louis-1904-etats-unis-jeux-olympiques-...
__________________________________________________
"Aux jeux de Mexico, en 1968 (1), Tommie Smith (2) et John Carlos (3), sur le podium du 200 mètres masculin, protestent contre les injustices dont souffrent les Noirs américains aux Etats-Unis, dans un contexte d'effervescence militante et de crise profonde."
"[...]."
"En 2003, des lecteurs de l'Humanité, au siège du journal, avaient dialogué pendant près d'une heure avec Tommie Smith [et lui avaient notamment posé cette question] :
"Pensez-vous que les athlètes américains d'aujourd'hui ont autant de conscience politique ?"
"Non. Leur priorité est de gagner de l'argent. Aujourd'hui les athlètes sont comme des acteurs. [...]. Ils s'entraînent dur, travaillent dur, ils doivent se battre dans les compétitions. Il leur faut beaucoup de temps pour obtenir des résultats. Et le temps, c'est de l'argent (4). Les athlètes estiment qu'ils méritent de gagner de l'argent. Mais ils doivent comprendre pour quoi ils gagnent de l'argent. A l'époque, nous ne gagnions pas d'argent. Cela nous a permis de comprendre pourquoi nous n'en gagnions pas. Nous nous battions aussi pour que les athlètes d'aujourd'hui puissent gagner de l'argent. Ce que je regrette, c'est que l'argent soit devenu la quête principale des athlètes."
in hors-série du journal l'Humanité : Une HISTOIRE POPULAIRE des JEUX OLYMPIQUES, juin 2024, pp. 56-59.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/1968 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d'été_de_1968
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tommie_Smith
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carlos
(4) Cf. not. : https://en.wiktionary.org/wiki/time_is_money et https://en.wikipedia.org/wiki/Time_is_money_(aphorism)
"Ca n'est pas très avouable [...] : être heureux ne suffit pas, ce qui importe c'est que les autres soient malheureux. Ce principe c'est ce que Freud a nommé la Schadenfreude - la joie mauvaise à l'idée du malheur d'autrui."
"[...]."
"En réalité, ce qu'il faut pour nous sentir bien, ça n'est pas seulement être heureux, c'est aussi et surtout savoir que les autres sont malheureux. Cette certitude est bien antérieure à Freud - Aristote en avait déjà fait la remarque dans l'Ethique à Nicomaque (1)."
Présentation par l'équipe de Guillaume Erner (2) sur le site de France Culture de la chronique Le Malheur des uns (3) diffusée le lundi 2 juillet 2018.
On : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-malheur-des-uns/sch... (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethique_à_Nicomaque ;
https://www.babelio.com/livres/Aristote-thique-a-Nicomaque/645694 ;
https://www.les-philosophes.fr/aristote/ethique-a-nicomaque/les-sages.html
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-l-ethique-a-nico...
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Erner ; https://www.babelio.com/auteur/Guillaume-Erner/12950
et https://www.radiofrance.fr/personnes/guillaume-erner
(3) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-malheur-des-uns
(4) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/schadenfreude ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Schadenfreude ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Schadenfreude ; https://www.letemps.ch/societe/schadenfreude-vital-petit-plaisir-honteux ;
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/psychologie-cruaute-la-schade...
__________________________________________________
"Ainsi, les malheurs des autres nous sont indifférents, à moins qu'ils nous fassent plaisir."
Jules Renard : Journal du 7 décembre 1894 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. également cette réflexion, complémentaire et dans le même esprit (presque un chiasme) :
https://nospensees.fr/pourquoi-ai-je-du-mal-a-me-rejouir-du-bonheur-des-...
SOURCE DE LA CITATION :
https://citations.ouest-france.fr/citation-jules-renard/ainsi-malheurs-a...
"Vous n'êtes pas jolie, vous êtes pire."
Victor Hugo à Marie Dorval (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Dorval et https://journals.openedition.org/litteratures/2417
SOURCE :
Voir à ce sujet :
"[...]. Terrible séquence, Jospin (1) à Sarcelles (2) rencontrant des vraies gens au pas de course. Une femme, un enfant dans les bras, l'interpelle : elle est immigrée, sans papiers, et demande à Jospin de faire quelque chose pour elle. Jospin la regarde à peine, lui parle de critères, de formulaires, puis s'en va, vers d'autres mains à serrer. Ah, comme on aimerait qu'il s'arrête [...] ... Mais la rencontre avec les vraies gens est organisée selon un timing précis, elle n'est destinée qu'à faire des images au JT. On sort de ce film avec un terrible coup de blues. Comme un trou d'air dans l'âme. Toute cette agitation, tout ce remue-ménage pour rien. Des hommes politiques aphasiques. Marionnettes de conseillers en tout genre. La vie absente, la vie réelle comme la vie rêvée. C'est mort, c'est gelé, c'est une machine qui tourne toute seule. [...]."
Alain Rémond (3) : La loi du silence, chronique Mon oeil (4) du Télérama n° 2732 du 22 mai 2002, p. 202.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Jospin ; https://www.gouvernement.fr/lionel-jospin
et https://www.radiofrance.fr/personnes/lionel-jospin
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcelles et https://www.sarcelles.fr
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Rémond ; https://www.babelio.com/auteur/Alain-Remond/12777
et https://www.radiofrance.fr/personnes/alain-remond
(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Remond-Les-memoires-de-mon-oeil/240391
"[...]. Le 11 février [2024], dans la région d'Irkoutsk (1), en Sibérie centrale, une mère de famille a été condamnée à payer une amende de 35 000 roubles (355 euros) (2) pour "discréditation de l'armée" après être venue dans [le jardin d'enfants] de son fils se plaindre de l'abondance de jouets évoquant des thématiques militaires. Selon elle, une éducatrice lui aurait répondu que [ce type d'établissement se devait] de "proposer une éducation patriotique et d'expliquer aux enfants qu'ils ne doivent pas craindre de mourir pour leur patrie". Le tribunal a préféré retenir la version de l'éducatrice, selon qui la mère aurait critiqué "l'opération militaire spéciale" en Ukraine "en regardant le portrait de Poutine".
Benoît Vitkine (3) : En Russie, la militarisation forcée de l'éducation. Les programmes scolaires conditionnent les enfants dès leur plus jeune âge et testent la loyauté des parents in journal Le Monde du vendredi 23 février 2024, p. 5.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Irkoutsk ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_d%27Irkoutsk ;
https://russieautrement.com/irkoutsk ; https://www.toutelarussie.fr/fr/irkoutsk.html ;
https://www.voyage-russie.fr/guide-russie/destination/irkoutsk et https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/1166
(2) Pour avoir une idée du prix de cette amende, en 2021 en Russie, le salaire médian était à 360 euros.
Source del'info : https://blogs.mediapart.fr/daniel-ac-mathieu/blog/120621/russie-le-salai...
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benoît_Vitkine ; https://www.babelio.com/auteur/Benoit-Vitkine/531351
"Plaider, c'est bander, convaincre, c'est jouir."
Robert Badinter in l'émission de télévision Bouillon de culture.
SOURCE :
1928-2024 Robert Badinter. Une vie de combats, hors-série du journal La Voix du Nord, 2024, p. 16.
"Un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme, alors qu'une femme coupée en morceaux intéresse tous les journaux."
Tristan Bernard (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tristan_Bernard ; https://www.babelio.com/auteur/Tristan-Bernard/26817
et https://www.mon-poeme.fr/citations-tristan-bernard
SOURCE :
Cf. not. : https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/18120
"Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerre, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de princes, crimes des nations, crimes des particulier, une ivresse d'atrocité universelle."
Charles Baudelaire (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-baudelaire/b...
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-56877.php
__________________________________________________
"Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines."
Honoré de Balzac
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-56919.php
__________________________________________________
"[Jean-Luc Mélanchon (1)] s'est fait une spécialité dans la prise à partie de journalistes. "Allez au diable Madame Chabot", lance-t-il à Arlette Chabot (1) en 2009, coupable de ne pas lui laisser suffisamment la parole. A un étudiant en journalisme, il brocarde la "sale corporation de voyeuristes" avant de traiter le jeune de "petite cervelle". On l'entendra émettre des amabilités telles que "crétin" ou "vermine" à l'égard de journalistes."
Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 107.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arlette_Chabot
__________________________________________________
"Les gens ont souvent l'impression que nous sommes contre eux. Que nous sommes des vendus. Ils nous assimilent à la classe politique, au pouvoir. Je n'aurais jamais pensé voir des journalistes accompagnés par des gardes du corps lors d'une manifestation ! [...]. Le public s'interroge sur notre statut, le lieu d'où l'on parle. [...]."
Florence Aubenas (1) : entretien avec Richard Sénéjoux in Télérama n° 3812 du 01/02/23, pp. 5/6.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Aubenas ; https://www.babelio.com/auteur/Florence-Aubenas/11516 ;
https://www.cairn.info/revue-ballast-2019-1-page-28.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/florence-aubenas
"Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de choeur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie."
Albert Londres : Terre d'ébène. La traite des Noirs, Albin Michel, 1929, 268 p. ; rééd. Le Serpent à Plumes, col. "Motifs", 1998, 280 p. et Arléa, 2008, 218 p.
__________________________________________________
"Il paraît que la Constitution anglaise interdit à la souveraine de parler politique. La Constitution française est moins sévère ; elle ne l'interdit qu'aux journalistes." (1)
Henri Rochefort (1831-1913) (2)
SOURCE : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 36.
NOTE JMS :
(1) Commentaires du journal Le Monde (idem page ci-dessus) : "Après la chute de Napoléon III, Rochefort ne s'assagit pas, et glisse vers un nationalisme brouillon qui le conduira à soutenir Boulanger, à salir Dreyfus et à harceler la IIIe République, soutenu par une verve inextinguible [...]."
(2) Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rochefort
__________________________________________________
"[...]. En France, l'affaire de la ligue du Lol (1) en 2019 a mis au jour des faits de cyberharcèlement perpétrés par des journalistes parisiens à l'encontre de féministes. Moqueries relatives au physique, fausses propositions d'embauche, insultes, photomontages comptaient parmi les méthodes des harceleurs."
Mathilde Denanot : Le sabotage des femmes in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 52.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_Ligue_du_LOL
et https://www.radiofrance.fr/franceinter/ligue-du-lol-trois-ans-apres-l-af...
"La propagande stalinienne veut faire croire que l'homme ne peut qu'être heureux, que la population vit dans le meilleur des pays et que le travail forcé pour le socialisme est une tâche héroïque et honorable."
"J'ai inventé une expression pour désigner cela : "les paysages de la jubilation". Des hommes et des femmes souriants et joyeux se promènent dans un univers que l'Etat s'est totalement approprié. Mais les gens sont tenus de jubiler. Ils sont mal vêtus, mal nourris, tout va mal, mais ils rient. Et pourquoi rient-ils ? Parce que le fait de ne pas rire est un message politique. En U.R.S.S., se présenter à une réunion avec la mine triste était interdit. D'une certaine manière, l'expression du visage était elle aussi devenue la propriété de l'Etat."
Mikhaïl Ryklin, philosophe.
Intervention dans le documentaire de Boris Rabin : La Fabrique du surhomme soviétique (Allemagne, 2009, 51 mn).
"Un juge ne pardonne jamais un crime qu'il pourrait commettre lui-même."
Norman Mailer (1) : Marilyn. Une biographie, 1973 (2)
SOURCE :
Cité dans l'encadré Télérama de Christine Ferniot consacré au documentaire de Gero Von Boehm : Norman Mailer. L'écrivain de tous les excès (All., 2021, 55 mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Norman_Mailer ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Mailer
et https://www.babelio.com/auteur/Norman_Mailer/9544
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Marilyn:_A_Biography
et https://www.babelio.com/livres/Mailer-Marilyn-une-biographie-par-Norman-Mailer/768777
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Gero_von_Boehm ; https://www.babelio.com/auteur/Gero-von-Boehm/172993
et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_1115_F
__________________________________________________
"La justice est impartiale, mais elle est plus clémente après la pause déjeuner. Une récente étude parue dans la revue scientifique Proceedings of the national academy of science (PNAS) (1) montre en effet que les juges ont beau être entraînés et formés pour être impartiaux, constants et rationnels, ils sont soumis aux mêmes défaillances que le commun des mortels."
"[...]."
in : La justice n'est pas la même après la pause déjeuner, sur Slate.fr, le 12 avril 2011 à 0.00 (2) ;
voir aussi :
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Proceedings_of_the_National_Academy_of_Sciences ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proceedings_of_the_National_Academy_of_Sciences et https://www.pnas.org
(2) sur le lien https://www.slate.fr/lien/36775/justice-pause-dejeuner ;
à consulter également sur ce sujet : https://www.dalloz-actualite.fr/node/juges-sont-ils-plus-severes-quand-ils-ont-faim
"Je n'ai point cette erreur commune de juger d'un autre selon que je suis."
Michel de Montaigne : Essais, livre I, chap. XXXVII : Du jeune Caton.
SOURCE :
Le Monde / La Vie Hors-série n° 46 Grands Philosophes : MONTAIGNE. Une passion de vivre, par Maria Badiola, 2016, p. 67 [titre original : Aprender a pensar ; trad. Françoise Bonnet].
__________________________________________________
"C'est un grand malheur de juger les sentiments des autres par les siens, surtout lorsqu'on les a nobles et généreux."
Christine de Suède 1626-1689 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_de_Suède et https://www.mon-poeme.fr/citations-christine-de-suede
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 167.
__________________________________________________
"Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si on comprenait, on ne jugerait pas."
André Malraux 1901-1976 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Malraux ; https://www.histoire-image.org/fr/etudes/andre-malraux-ecrivain-engage
et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2886/Andre_Malraux/20.php
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 169.
__________________________________________________
"Juger le passé, c'est autre chose que le vivre."
Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).
__________________________________________________
"MATHIEU LOURS, historien de l'architecture (1) : L'intérêt de la représentation du Jugement dernier (2) sur un portail de cathédrale ou d'abbatiale, c'est rappeler aux fidèles que le Christ est le juge et qu'il n'y a pas de salut sans passer par Lui. Les damnés, c'est le monde du désordre, le monde du chaos, le monde du ridicule, du grotesque. Et au contraire, le élus, c'est le monde de l'ordre, de la hiérarchie, de la sérénité."
Natahlie Conscience : Les Trésors des abbayes et des cathédrales françaises (France, 2023, 1h30mn).
NOTES JMS :
(1) Pour les liens concernant Mathieu Lours, cf. sur ce site, la note 1 de la première entrée de :
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/rivalite
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_dernier et https://www.cairn.info/revue-communio-2018-6-page-121.htm ;
Cf. également :https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/architecture/le-portail-du-jug... ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jugement_dernier_(Michel-Ange)
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-anachronique-culture...
"...] Il y a comme ça des arrêts dans la vie, des événements extérieurs qui m'ont complètement changé. D'abord, cette misère généralisée, celle dont ma mère a été victime. Et puis la Dernière Guerre, les Juifs. Jamais, jamais je m'en remettrai. Et je suis sûre que ma dernière pensée avant la mort sera celle-là. Je ne peux pas du tout surmonter cet obstacle. Et mon effarement total alors, ma plus grande surprise, c'est que 99 % des gens n'y pensent jamais."
Marguerite Duras dans Le Siècle de Marguerite Duras, de Pierre Assouline (France, 2012).
__________________________________________________
"Fils d'Israël. Les Juifs sont tous marchands de lorgnettes."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
"[...]. En Egypte, après avoir volé sur ordre spécial de Jéhovah les vases d'or et d'argent prêtés par ses vieux amis, qui lui faisait confiance, [le peuple élu de Dieu] entreprit, Moïse le meurtrier à sa tête, sa marche semée de brigandages et de crimes vers la Terre bénie, pour arracher cette "Terre promise" à ses propriétaires légitimes, sur l'ordre explicite et récurrent du même Jéhovah de ne surtout pas céder à la pitié, assassinant sans ménagement aucun et exterminant tous les habitants, même les femmes et les enfants (Josué, chapitres 10 et 11) - simplement parce qu'ils n'étaient pas circoncis et ne connaissaient pas Jéhovah, raison suffisante pour justifier toutes les horreurs ; tout comme on nous raconte fièrement, pour la même raison, l'infâme scélératesse auparavant du patriarche Jacob et de ses élus contre Hamor, le roi de Salem, et son peuple (1 Genèse 34), justement parce que ces gens étaient des incroyants."
Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française, pp. 91/92).
__________________________________________________
- "[...]."
- "C'est pour une enquête, dit Maurice. On est chargé par le ministère de la repopulation d'interroger les bouseux sur ce qu'ils pensent de la chasse aux adjoints."
- "De la chasse aux... dit Wack. Puis il comprit. "Et les youpins, qu'est-ce qu'ils en pensent ?" dit-il d'un ton agressif."
"Maurice était juif (1). C'était pour cela que les paysans de l'escadron ne l'aimaient pas. Les paysans et les officiers. Les officiers aimaient bien les paysans parce qu'ils étaient faciles de les commander et qu'ils soignaient bien les chevaux. Les paysans n'aimaient pas beaucoup les officiers mais ils les craignaient et ils les respectaient. Mais les uns et les autres avaient suffisamment d'instruction pour savoir qu'il fallait détester les juifs."
"Les youpins sont exempts de réponse, dit Maurice sans sourciller. Tu sais bien qu'ils ont déjà tué le petit Jésus. Alors comment veux-tu qu'ils s'intéressent aux adjoints ? Ils laissent ça aux bouseux."
Claude Simon : Le cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, pp. 27/28. Postface de Mireille Calle-Gruber.
- "[...]."
NOTE JMS :
(1) Dans le récit de Claude Simon, Maurice est juif et Parisien (cf. p. 26 de l'ouvrage).
__________________________________________________
- "[...]."
- "Oh ! dit-il, [j'marche] pas dans leurs bourrages de crâne, moi, vous savez."
- "Oui, dis-je. Vous avez bien raison, il ne faut marcher dans aucun bourrage de crâne."
- "Moi, j'lis, dit-il. J'ai d'l'instruction et de la lecture."
- "Oui, dis-je."
- "Je ne m'en cache pas, dit-il. Je n'ai pas peur de le dire. Je suis un bon Français, mais ça m'empêche pas que je me demande qu'est-ce qu'on va faire dans cette guerre pour des Polonais qu'on a seulement jamais vus."
- "Peut-être qu'ils n'existent même pas ? dit Maurice. Peut-être même que c'est un nom qu'on a inventé comme ça rien que pour nous faire marcher ?"
"L'homme se mit à rire."
"Vous alors, vous êtes marrant. J'vois ce que vous êtes. Eh bien, je vais vous dire, moi : qu'est-ce qu'on en a à foutre de la Pologne, hein ? Je vais vous dire : cette guerre c'est les Anglais qui nous obligent à la faire, c'est le capitalisme anglais et les juifs !"
- "Comme vous dites, dit Maurice (1). Ces sales youpins !"
- "Pas de danger que vous trouviez un Anglais là où c'est qu'on se fait tuer, dit l'homme. On l'a bien vu en quatorze. Et pas de danger non plus que vous soyiez un de ces youpins avec ce que vous avez sur le dos. Sont tous à l'arrière à se remplir les poches pendant que vous êtes là à faire le zouave."
- "Le dragon, dit Maurice. Il paraît que nous sommes un régiment de dragons. [...]. Mais ça ne fait rien : je suis bien d'accord, zouave ou dragon vous ne verrez jamais un youpin assez bête pour..."
"[...]."
Claude Simon : idem ci-dessus, pp. 32/33.
NOTE JMS :
(1) Cf. note ci-dessus.
__________________________________________________
- "[...] tu me casses les pieds. Qu'est-ce que tu veux ?"
- "Voilà, dit [Maurice (1)] : à ton avis, qu'est-ce que tu crois qui vaut le plus cher : la peau d'un cheval ou la peau d'un juif ?"
- "Il faudrait avoir les cours de la Bourse, dis-je. Ma concierge ne me fait pas suivre la cote."
- "Mais comme ça, à vue de nez ?"
- "Tu sais ce que c'est que la Bourse, dis-je. C'est une question de circonstances."
- "Enfin quand même, dit-il. Il y a des trucs qui ne changent pas. Par exemple le veau coûte plus cher que le boeuf, et le boeuf plus cher que le cochon, à moins que ce ne soit le contraire. Mais sur tous les champs de foire on sait ça."
- "Juste, dis-je. Alors j'ai l'impression qu'au foirail le kilo de cheval vaut plus cher que le kilo de juif."
- "C'est ce que je pensais aussi, dit-il."
- "Tu penses bien, dis-je."
Claude Simon : idem ci-dessus, pp. 38/39.
NOTE JMS :
(1) Cf. note ci-dessus.
__________________________________________________
"Le juif renâcle à l'idée de se mélanger au peuple non élu... en dehors des heures d'ouverture de son magasin."
Pierre Desproges se donne en spectacle, Théâtre Grévin, 1986 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desproges, https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Desproges/2563 et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/1349/Pierre_Desproges.php
SOURCE :
"Shocking ! Ces plaisanteries que l'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 40.
__________________________________________________
"A la fin de la guerre du Kippour (1), Golda Meir (2) dit à Kissinger (3) :
- "Je ne comprends pas comment vous, un Juif, osez me demander de ne pas faire prisonniers les soldats égyptiens que nous avons encerclés dans le Sinaï (4)."
- "N'oubliez pas que je suis d'abord citoyen du monde, puis Américain, puis Républicain, puis Juif."
"Réponse de Golda :
- "Ce n'est pas bien grave : en hébreu, on lit de droite à gauche !"
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour et https://www.lhistoire.fr/la-guerre-du-kippour
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Golda_Meir et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/3016/Golda_Meir.php
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Kissinger, https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Kissinger et https://citations.ouest-france.fr/citations-henry-kissinger-2195.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinaï
SOURCE :
Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 88.
__________________________________________________
"[...]. En 1946, l'Ifop indiquait que seul un tiers des personnes interrogées pensaient que "les Juifs sont des personnes comme les autres", contre 89 % aujourd'hui. [...]."
in : L'antisémitisme augmente-t-il ?, article paru dans la revue Sciences Humaines n° 320, déc. 2019, p. 20.
__________________________________________________
"[...]. "On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle." Eclats de rire général. [Pierre Desproges (1)] enchaîne : "Vous pouvez rester. N'empêche que l'on ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi." Il reprend [...] les clichés les plus dégradants à l'égard des Juifs qui "arboraient des étoiles pour montrer qu'on n'est pas n'importe qui, qu'on est le peuple élu... Et pourquoi j'irais pointer au Vélodrome d'hiver ? Et qu'est-ce que c'est que ces wagons sans banquettes ? Et j'irai aux douches si je veux... Quelle suffisance !" [...].
Michel Eltchaninoff : Peut-on rire (jaune) de l'humour (noir) ? in philosophie magazine n° 138, p. 48.
__________________________________________________
"C'est Moshe qui arrive sur la Place Rouge (1) et un policier l'arrête et il dit : "Bonjour, mon garçon, tu t'appelles comment ?" Il dit : "Je m'appelle Moshe." Et le policier dit : "Si jeune et déjà Juif." "
Histoire racontée par Marc-Alain Ouaknin (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Rouge et https://www.universalis.fr/encyclopedie/place-rouge
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Alain_Ouaknin ; https://www.babelio.com/auteur/Marc-Alain-Ouaknin/19436 ; https://akadem.org/fiche_conferencier.php?id=1342 ; https://www.francemusique.fr/emissions/musique-emoi/marc-alain-ouaknin-rabbin-et-philosophe-77540 et https://www.franceculture.fr/personne-marc-alain-ouaknin.html
SOURCE :
Jasha Hannover : L'Humour juif (All., 2021, 2 x 52 mn). Première partie : L'impossible vérité.
___________________________________________________
"EN 2022, selon l'Ifop (1), seuls 39 % des Français considèrent que les Juifs n'ont pas "trop de pouvoir dans l'économie". Les autres pensent le contraire (26 %) ou ne savent pas (35 %)."
Le peuple élu du complot. L'antisémitisme est l'un des piliers du complotisme (2), dont les adeptes voient le "lobby juif" (3) partout. in Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 87.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_français_d'opinion_publique et https://www.ifop.com
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_complot
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby_juif et https://www.cairn.info/revue-mouvements-2004-3-page-98.htm
- "Mon Général, que pensez-vous de Juin (1) ?"
- "De quelle année ?"
Raymond Tournoux : La Tragédie du Général, Plon, 1967, 699 p.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Juin ; https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/alphonse-juin et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/alphonse-juin
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 181.
"Des documents exhumés par Le Monde montrent que Total avait mis en place, via les Bermudes (1), un système de partage des revenus avec la junte (2) birmane (3)."
En avant doute ! Mêler le fake et les faits pour semer la confusion sur les réalités scientifiques pouvant entraver les intérêts économiques, c'est un métier. in Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 48.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Bermuda ; https://en.wikipedia.org/wiki/Geography_of_Bermuda ; https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Bermuda ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bermudes et https://fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_des_Bermudes
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/junte ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/junte ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Junte
et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Junte.htm ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_militaire
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Birmanie ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_de_la_Birmanie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Birmanie
SOUS LES JUPES DES FILLES (1)
"Rétines et pupilles
Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles."
"[...]."
Paroles et musique d'Alain Souchon (2), qui en est également l'interprète (1995).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.paroles.net/alain-souchon/paroles-sous-les-jupes-des-filles
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Souchon
__________________________________________________
"En 1966, [le] deuxième livre [de Michel Foucault (1)], Les Mots et les Choses (Gallimard) (2), dans lequel il revendique, à la télévision sur le plateau de Pierre Desgraupes (1918-1993) (3), "une archéologie de ce qui nous est contemporain", va devenir, "avec la jupe Courrèges (4), l'un des accessoires indispensables pour des vacances branchées", dit le commentaire [du documentaire de Lise Baron (5) : Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge (Fr., 2024, 53 mn) (6)]."
Pascal Galinier (7) : Michel Foucault, les métamorphoses d'un philosophe pop (8).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault ; https://www.babelio.com/auteur/Michel-Foucault/1954
https://centremichelfoucault.com et https://www.radiofrance.fr/personnes/michel-foucault
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots_et_les_Choses et https://www.babelio.com/livres/Foucault-Les-Mots-et-les-choses/1517
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Desgraupes ; https://www.babelio.com/auteur/Pierre-Desgraupes/149578
et https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2020-2-page-219...
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Courrèges et https://www.courreges.com/fr
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lise_Baron et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_100254_F
(6) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/72426 ;
cf. également à ce sujet : https://www.babelio.com/livres/Wade-Foucault-en-Californie/1292636 ;
https://diacritik.com/2021/03/01/michel-foucault-en-californie-jai-parfo... ;
https://www.editions-zones.fr/lyber?foucault-en-californie et https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/04/07/foucault-lsd-wade
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Galinier
(8) In journal Le Monde du vendredi 21 juin 2024, p. 23.
"[...]. Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne ! Vérité au deça des Pyrénées, erreur au delà."
Blaise Pascal, Pensées, éd. Léon Brunschwicg, fragment 294 (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/blai...
SOURCE :
https://philocite.blogspot.com/2016/08/plaisante-justice-quune-riviere-b...
__________________________________________________
Dans l'encadré Télérama consacré au documentaire de Thierry Fournet intitulé Les Révoltés de la justice américaine (France, 2015, 55 mn), Vincent Arquillière écrit ceci :
"A travers divers cas, [ce documentaire] brosse [...] un tableau intéressant - et assez effrayant - d'une institution devant laquelle tous les citoyens ne sont pas égaux ; être noir et/ou pauvre constitue à l'évidence un sérieux handicap. Notamment dans l'Illinois, dont il est principalement question ici : parmi cent quarante-quatre condamnés à la peine capitale innocentés entre 1976 (date de son rétablissement dans certains Etats) et aujourd'hui, une vingtaine y ont été jugés. Plusieurs d'entre eux témoignent, ainsi que des avocats, professeurs et étudiants en droit et autres experts. Tous racontent des enquêtes bâclées, des preuves falsifiées, une défense incompétente, et parfois même des tortures par la police pour extorquer des aveux (avec un appareil qui ressemble en tout point à notre sinistre gégène...).
"La médiatisation de plusieurs affaires a conduit à la création, en 1998, du Centre des erreurs judiciaires au sein de l'université Northwestern dans la banlieue de Chicago. Des dizaines d'étudiants y travaillent sur des dossiers de condamnés à mort ou à perpétuité. Treize ans plus tard, le gouverneur républicain de l'Illinois décidait d'abolir la peine capitale (1)."
NOTE JMS :
(1) Il s'agit de Pat Quinn, né en 1948 et membre du Parti démocrate (et non républicain, comme il est écrit dans cet encadré). Le 9 mars 2011, il signa l'abolition de la peine de mort dans l'Etat de l'Illinois.
__________________________________________________
"La 'ndrangheta existe, parce qu'en Italie, la justice civile ne fonctionne pas."
"Mommo Piromalli, ancien boss de la Gioia Tauro, à l'hôpital de Messine, lors d'une conversation avec le préfet de police de Reggio Calabria, Vincenzo Speranza, février 1979."
Nicola Gratteri & Antonio Nicaso : Dire e non dire, Arnoldo Mondadori Editore S.p.A., Milan, 2012 ; adaptation française : Mafia calabraise Les dix commandements, Express Roularta Editions, Paris, 2013, p. 178.
__________________________________________________
"La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique."
Blaise Pascal : Pensées (1670)
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 138.
__________________________________________________
"Un dossier de justice est un instrument. On lui fait jouer l'air qu'on veut."
Henri Jeanson 1900-1970 (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Jeanson et http://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/henri-jeanson
SOURCE :
Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 191.
__________________________________________________
"Je suis le Hitler de notre époque, car Hitler n'a pas eu d'autre but que la justice pour son peuple."
Robert Mugabe (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Mugabe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Mugabe ;
voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe et https://fr.wikipedia.org/wiki/Zimbabwe
SOURCE :
Cité par Raoul Mbog, dans l'encadré Télérama qu'il a consacré au documentaire de David Hooper : Mugabe, autopsie d'un dictateur (GB, 2019, 50 mn).
__________________________________________________
"Il pleut dans la salle des pas perdus (1) du palais de justice de Nantes (2). Livré par l'architecte Jean Nouvel en 2000, l'établissement est truffé de malfaçons. "Le tribunal ressemble un peu à la justice.Quand on le voit de loin, il en impose. Quand on le regarde dans le détail, on voit les tuyaux qui pendouillent, on se rend compte que la justice tient avec des bouts de ficelle", déplore Florence Sylvestre, juge en correctionnelle. Pour Interception, sur France Inter (3), Lorélie Carive (4) signe une enquête édifiante sur le délitement de la justice. La France dépense 72,53 euros par an et par habitant pour son système judiciaire contre 88 euros en Espagne ou 141 euros en Allemagne [rapport de la Cepej (5), 2020]. Face au manque de magistrats et de greffiers, les délais d'attente jusqu'à l'audience s'allogent alors que les prisons ne désemplissent pas, avec un taux d'occupation de 133 %. "Nous ne sommes pas à la hauteur", observe la magistrate, dénonçant "une maltraitance institutionnelle"."
Carole Lefrançois : encadré Télérama (n° 3822 du 12 avril 2023, p. 141) consacré à une enquête de Lorélie Carrive sur le délitement de la justice du quotidien diffusée sur France Inter le dimanche 9 avril 2023 à 9h10 (47 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/salle_des_pas_perdus ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_des_pas_perdus
et https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/746/origines-de-la-salle-des-pas-perdus
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Nantes ; http://www.jeannouvel.com/projets/palais-de-justice ;
https://www.iledenantes.com/operations/palais-de-justice ; http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/palais-de-justice-2
et https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/palais-de-justice-nantes.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interception_(émission_de_radio) et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception
(4) Cf. not. : https://www.radiofrance.fr/personnes/lorelie-carrive
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_européenne_pour_l'efficacité_de_la_justice et https://www.coe.int/fr/web/cepej