"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va."
Sénèque
SOURCE :
Cité en exergue de l'encadré Télérama de Yohav Oremiatzki consacré au documentaire de Torsten Mehltretter : Le vent. Dans la tourmente du changement climatique (Allemagne, 2022, 55 mn).
http://evene.lefigaro.fr/citation/vent-favorable-sait-14147.php en donne cet autre traduction très proche de la précédente :
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."
Sénèque (1) : Lettres à Lucilius, LXXI (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/seneque-le-philosophe
(2) Au sujet de cette lettre, voir aussi : Sénèque : Entretiens. Lettres à Lucilius, chez Robert Laffont, col. Bouquins, mars 2003, pp. 785-793.
___________________________________________________
Dans le documentaire de Raphaëlle Aellig Régnier : Ouessant, au souffle du vent (France, 2017, 52 mn) (1), on peut entendre l'écrivain Alexi Gloaguen (2) dire ceci à propos du vent :
EN VOIX OFF :
"Au pied du phare du Créac'h (3), le 2ème sémaphore (4) de l'île a été désarmé et transformé en résidence d'artiste (5). Dans la chambre de veille de l'ancien bâtiment de la marine le vent souffle toujours, mais cette fois-ci comme source d'inspiration."
"Après avoir vécu longtemps à Saint-Pierre-et-Miquelon (6), dans une nature là aussi puissante et parfois hostile, l'écrivain breton Alexis Gloaguen a voulu se confronter à ce qu'on appelle ici les mois noirs."
ALEXI GLOAGUEN :
"Je suis resté quatre mois ici en résidence d'écrivain, en hiver. J'écrivais sur le vent curieusement, alors que le vent ça semble être du vide, parce que je n'ai jamais fait la différence entre le bruit ou le son, et la musique ; et donc tout est musique pour moi et dans le vent j'entendais des musiques, des choses qui enflaient, qui disparaissaient, y'avait un côté convulsif qui me donnait des rythmes pour écrire et aussi qui m'induisait à une sorte d'hypnose ou de transe parce que je ne raconte pas d'histoire, c'est plutôt des émotions que j'essaye d'atteindre par l'écriture. Donc le vent m'apportait tout ça, j'avais l'impression d'écrire un peu sous la dictée."
Puis, après un changement de plan, Alexi Gloaguen poursuit ses réflexions sur le vent en disant ceci :
"Le vent nous frappe. Moi, j'aime assez ça, parce que j'ai vraiment l'impression que le monde existe [...] et de ne pas être dans quelque chose de filandreux, de purement virtuel [...]."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.etonnants-voyageurs.com/AELLIG-REGNIER-Raphaelle.html
et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_31389_F
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gloaguen ; https://www.babelio.com/auteur/Alexis-Gloaguen/219244 ;
https://www.etonnants-voyageurs.com/GLOAGUEN-Alexis.html ; http://www.diabase.fr/les_auteurs/alexis-gloaguen ;
https://alexisgloaguen.weebly.com et https://www.radiofrance.fr/personnes/alexis-gloaguen
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Créac'h ; https://ot-ouessant.fr/phares-navigation/38-phare-du-creach.html
et https://www.pharesdefrance.fr/les-phares-a-voir/bretagne-pays-de-la-loire/phare-du-creac-h
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sémaphore_(signalisation_maritime)
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Résidence_artistique
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon
__________________________________________________
"Être dans le vent, c'est un peu avoir un destin de feuille morte."
Jacques Chirac (1)
François Jouffa et Frédéric Pouhier, 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 241.
NOTE JMS :
(1) Lors d'une conférence de presse à l'issue du somet franco-africain de Ouagadougou*, en décembre 1996. Il est alors Président de la République.
* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouagadougou