Socrate

"SOCRATE (1) Le plus célèbre philosophe grec. Il est considéré comme le créateur de la forme moderne (sans ascèse) de la philosophie, cela non sans raisons. Sensible à l'évolution régressive (2) qui, endormant les chakram (3) et certaines glandes endocrines (4), empêcherait de plus en plus l'expérimentation directe de la philosophie (par l'initiation). Socrate préconisa une solution neuve : la pénétration de la métaphysique par l'intellect, par la dialectique... Lui-même se rattachait cependant à une humanité douée psychiquement pour l'expérimentation directe, humanité à laquelle se référait son type physique insolite. Socrate percevait la voix d'une entité qu'il nommait son "daïmon" (= son génie), le conseillant en tout. Sans doute, s'agissait-il de son propre double. Ce privilège des vieilles races, devenu rarissime, appartint aussi à Apollonius de Tyane (5) et au comte de Saint Germain (6)."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. : Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratehttp://www.toupie.org/Biographies/Socrate.htm, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/03/qui-etait-socrate  et https://citations.ouest-france.fr/citations-socrate-807.html  

(2) Cf. not. : https://www.sombreval.com/L-evolution-regressive_a464.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra, https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/explications-signification-sept-chakras-corps-humain-2066649 et https://www.marieclaire.fr/chakras,1227550.asp

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_endocrinehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Système_endocrinien et https://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/articles/9540-systeme-endocrinien.htm

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_d'Apollonios_de_Tyane, https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/apollonius-de-tyanehttps://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1999_num_1_3_1959,  https://www.universalis.fr/encyclopedie/apollonius-de-tyane et https://www.cairn.info/revue-de-philologie-litterature-et-histoire-anciennes-2003-2-page-259.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain et http://www.marvel-world.com/encyclopedie-2778-fiche-comte-de-saint-germain-le-biographie.html

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"SOCRATE (1) (469-399 av. n. è.). Philosophe idéaliste de la Grèce ancienne, adversaire du matérialisme, des sciences naturelles et de l'athéisme. Le cercle aristocratique groupé autour de Socrate (1) était le centre de la lutte idéologique et politique contre la démocratie d'Athènes.  En faisaient partie : Platon, Critias (2) [qui, après la défaite de la démocratie, présida les 30 oligarches (3) d'Athènes], les traîtres à la patrie Alcibiade (4) et Xénophon (5). Peu de temps après la victoire de la réaction, le pouvoir fut restauré et Socrate, condamné à mort pour son activité antipopulaire. Socrate ne laissa aucun ouvrage écrit, mais sa doctrine était largement répandue et parvint jusqu'à nous grâce aux écrits de Platon, Xénophon, Aristophane (6). D'après Socrate, le but de la philosophie est d'enseigner la vertu (7). A cet effet, il faut connaître au préalable les normes éthiques (8) générales, le bien universel, car la vertu et la connaissance ne font qu'un. La connaissance de soi, source de la vertu, commence par le doute. "Je sais que je ne sais rien", répétait Socrate. La méthode socratique a pour objet la découverte de la "vérité" par la discussion. En posant des questions à son interlocuteur, Socrate l'amenait à reconnaître son ignorance ("ironie") (9), puis de prendre conscience de la vertu, autrement dit, il aidait la pensée à "accoucher" ("maïeutique") (10) ; la notion générale du bien était déterminée par la confrontation d'une série de cas particuliers ("induction") (11). Cette méthode, qui s'achève par la division des concepts en genres et espèces ("définition"), fut l'une des sources de la dialectique idéaliste du disciple de Socrate, Platon. Socrate répudiait la connaissance de la nature, estimant que l'homme ne peut y parvenir. Il prêchait la téléologie (12) vulgaire."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, éd. en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Voir note 1 ci-dessus.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiashttp://www.cosmovisions.com/Critias.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Critias_(Platon)http://www.cosmovisions.com/textCritias.htmhttps://www.babelio.com/livres/Platon-Critias-ou-LAtlantide/555847 et https://fr.wikisource.org/wiki/Critias_(trad._Cousin)

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/oligarchie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie et http://www.toupie.org/Dictionnaire/Oligarchie.htm

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiadehttps://www.babelio.com/livres/Platon-Premiers-dialogues-Second-Alcibiade-Hippias-mi/46695,  https://www.babelio.com/livres/Platon-Alcibiade/171932, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiade_majeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcibiade_mineur

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xénophon, http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/xenophon, https://www.babelio.com/auteur/-Xenophon/6869http://www.cosmovisions.com/Xenophon.htm et https://gallica.bnf.fr/conseils/content/xénophon

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristophane, http://www.cosmovisions.com/Aristophane.htm, https://www.babelio.com/auteur/-Aristophane/6867 et http://philo-lettres.fr/grec-ancien/litterature-grecque-chronologie/aristophane

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/vertuhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu et http://www.toupie.org/Dictionnaire/Vertu.htm

(8) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/éthiquehttp://www.toupie.org/Dictionnaire/Ethique.htm et https://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/quest-ce-que-lethique/quelle-est-la-difference-entre-ethique-et-morale

(9) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ironie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie_socratiquehttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035_3841_1963_num_61_72_5230 et https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2009-3-page-463.htm

(10) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/maïeutiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique et https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique_(philosophie)

(11) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/inductionhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Induction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_(logique)  ; cf. aussi : http://www.fredericgrolleau.com/2019/11/la-dinde-inductiviste-ou-la-prison-des-habitudes.html

(12) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/teleologie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléologie et http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2017-1-page-167.htm

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"Qu'on s'en rapporte à Platon (1), à Aristophane (2), à Xénophon (3) ou à Diogène Laërce (4), qui font pourtant des portraits bien différents de Socrate, il est impossible de ne pas le tenir pour un original."

"Très jeune, il était déjà considéré comme un être à part et ses singularités de cessèrent de se manifester, voire de se renforcer. On sait son mépris du costume : en toute saison, il portait le même manteau. Point de souliers : il marchait pieds nus sur la glace, pied nus sur le sable brûlant [cf. Le Banquet (5) et Phèdre (6)]. Il lui arrivait de se mettre, sans raison, à sauter et à danser [Menexène (7)]. Diogène Laërce rapporte qu'il avait une façon toute personnelle de porter la tête sur le côté."

"La réputation d'excentricité de Socrate était telle que Zénon l'Epicurien (8) le baptisa "bouffon d'Athènes" (Atticus Scurra)."

"Enfin, on connaît son côté presque mystique. Il eut une extase au siège de Potidée (9). Souvent, il arrêtait son action, ses paroles, pour ne les reprendre que plus tard, disant qu'il venait d'entendre un "dieu", un "démon", "une voix divine".

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 752.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/platon et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/platon

(2) Cf. la note 6 de la deuxième citation (ci-dessus).

(3) Cf. la note 5 de la deuxième citation (ci-dessus).

(4) Cf. la note 1 de : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/druide

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le Banquet_(Platon) ; https://www.babelio.com/livres/Platon-Le-banquet/10351 ; https://www.les-philosophes.fr/platon/philosophe-antique/platon-banquet.html et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-feux-de-lamour-14-le-banquet-de-platon

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phèdre_(Platon) et https://www.babelio.com/livres/platon-Phedre/33035

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ménéxène_(Platon)

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zénon_de_Sidon_(épicurien) ; https://www.ljallamion.fr/spip.php?article7540 et https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/ZE007.htm

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Potidée et https://fr.wikipedia.org/wiki/Potidée