reconnaissance

"N'a pas besoin d'être exprimée."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

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"Il avait mis des années à gagner son rang. En quelques secondes, il le perdit."

"Chez les hommes, le typhon frappe sans prévenir. Ses signes avant-coureurs, il faut être très habile pour les reconnaître."

"Perdre la face est une pénible expérience pour un soldat. Perdre le respect de ses camarades est pénible pour n'importe qui. Tout au long de notre vie, nous cherchons à gagner l'estime de notre prochain. Nous accordons peu de temps à gagner l'estime de soi."

Josef von Sternberg : Anatahan, 1953 (en voix off).

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"[...] j'ai clairement perçu qu'au-delà de la satisfaction de ses besoins matériels (se nourrir, se vêtir, avoir des ressources financières, assurer sa protection), l'être humain ressent un besoin essentiel, de caractère universel [...] : le besoin ou désir de reconnaissance. Hegel (1) a le premier conçu ce désir à partir de sa dialectique du maître et de l'esclave (2), et plus largement que "la conscience de soi (3) ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi".

"Le mépris, l'indifférence, l'arrogance de classe, de race, de hiérarchie, sont des fléaux de civilisation qui, en imposant l'humiliation, empêchent ceux qui la subissent d'être reconnus dans leur pleine qualité humaine. Les asservis, les exploités ressentent d'autant plus leur besoin de reconnaissance qu'ils sont traités en sous-humains ou en objets. Axel Honneth (4), dans La Lutte pour la reconnaissance (5), interprète à partir de Hegel les conflits humains dans la perspective d'une "demande de reconnaissance"."

"A cette aune, il apparaît que bien des protestations, colères et révoltes populaires, comme le mouvement des Gilets jaunes (6), comporte chez leurs participants [...] le besoin d'être reconnus dans leur pleine qualité humaine - ce qu'on appelle dignité (7)."

"[...]. Être estimé satisfait le besoin d'estime de soi, dont la reconnaissance par autrui est le pilier."

"Le bonjour traditionnel à un inconnu ou à un voisin est un signe élémentaire de reconnaissance [...], alors que la disparition de ce salut dans l'anonymat est une dégradation dans notre aptitude à la reconnaissance d'autrui."

"Les hommes et les femmes traités uniquement comme objets statistiques cessent d'être reconnus comme êtres humains. On peut même dire que le primat du quantitatif des technocrates et des éconocrates, qui dissolvent l'humanité des humains dans les chiffres, ne fait que surexciter le besoin anthropologique de reconnaissance."

Edgar Morin : idem note ci-dessous, chap. III, Savoir vivre, pp. 66-67.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel ; https://www.babelio.com/auteur/Georg-Wilhelm-Friedrich-Hegel/5264 ; https://la-philosophie.com/philosophie-hegel ; https://www.les-philosophes.fr/auteur-hegel.html et http://sos.philosophie.free.fr/hegel.php ; et plus spécialement, sur la question de la reconnaissance chez Hegel : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2004-1-page-196.htm ; voir aussi, sur le plan bibliographique : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/hegel

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique_du_maître_et_de_l'esclave ; https://la-philosophie.com/maitre-esclave-hegel et https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quoi-hegel-quest-ce-quil-a-hegel-24-la-dialectique-du-maitre-et-de-lesclave

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience_de_soi_(Hegel) ; https://www.cairn.info/revue-philosophique-2004-3-page-325.htm ; https://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.html et https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-19-novembre-2018

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Honneth ; https://www.babelio.com/auteur/Axel-Honneth/94166 et https://www.franceculture.fr/personne-axel-honneth.html

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_reconnaissance ; https://www.babelio.com/livres/Honneth-La-lutte-pour-la-reconnaissance/89016 ; https://www.philomag.com/articles/la-reconnaissance-de-axel-honneth et https://www.cairn.info/revue-la-cause-freudienne-2007-3-page-204.htm

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes ; https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/gilets-jaunes et https://www.franceculture.fr/theme/gilets-jaunes

(7) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/dignité ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/dignite ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Dignité ; 

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dignite.htm et https://www.cairn.info/revue-diogene-2006-3-page-65.htm

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"[...] J'ai dès l'enfance et jusqu'à présent fortement ressenti le besoin de reconnaissance et j'aimerais que mon oeuvre soit connue pour ses apports et ses qualités. Comme elle s'est trouvée initialement déviante (et le demeure dans ma conception de la connaissance), j'ai dû subir l'incompréhension, le dédain et l'ironie."

"Les écrivains, philosophes, universitaires souffrent d'un complexe de reconnaissance démesuré. Chacun voudrait être reconnu sinon comme génie, du moins comme le meilleur de ses pairs. [...]."

"D'où les orgueils, vanités, mépris, méchancetés, parfois calomnie contre ceux que l'on voit en rivaux, ou pire, en ennemis. Lorsque, au nom de la complexité, j'ai intégré dans mes écrits des savoirs puisés dans les sciences physiques ou biologiques, j'ai suscité la réaction du propriétaire qui sort son fusil contre le braconnier qui vient dérober son bien."

"Je veux ajouter que tout ce que j'ai fait de bien a d'abord été incompris et mal jugé. Et pourtant je n'ai ni voulu ni cherché à être atypique ou rebelle. Mais l'autonomie de l'esprit conduit sans qu'on le veuille à la déviance. Il faut accepter l'incompréhension et le discrédit."

"Finalement, il est bon d'être bon, on se sent bien d'être pour le bien, le sens de la complexité permet de percevoir les aspects différents et contradictoires des êtres, des conjonctures, des événements, et cette perception favorise la bienveillance. Ma leçon ultime, fruit conjoint de toutes mes expériences, est dans ce cercle vertueux où coopèrent la raison ouverte et [cette] bienveillance [...]."

Edgar Morin (1) : dernier chapitre (Credo) de son livre : Leçons d'un siècle de vie (Ed. Denoël, 2021, pp. 141-142) (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin ; https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Morin/2686 ; https://www.cairn.info/revue-societes-2004-4-page-99.htm et https://www.franceculture.fr/personne/edgar-morin

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Morin-Lecons-dun-siecle-de-vie/1326667