psychanalyse

"Les demandes d'analyse se raréfient,  la profession se paupérise."

Anne Millet (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.annemillet-psy.com et https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2011-3-page-893.htm

SOURCE :

(1) La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 185.

__________________________________________________

"La question est de savoir si la psychanalyse guérit mieux que d'autres pratiques, ce qu'elle a toujours prétendu. Or ce n'est pas vrai, elle guérit sans doute moins que d'autres."

Mikkel Borch-Jakobsen (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikkel_Borch-Jacobsen, https://www.babelio.com/auteur/Mikkel-Borch-Jacobsen/14686 et https://www.franceculture.fr/personne-mikkel-borch-jacobsen.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 186.

__________________________________________________

"La guérison, bénéfice de surcroît", disait Lacan (1), et il n'avait pas tort. La finalité de l'analyse n'est pas de guérir. Mais le "de surcroît" indique bien que des changements bénéfiques sont attendus. Autrement, à quoi bon ?"

Jean-Baptiste Pontalis (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacanhttps://www.babelio.com/auteur/Jacques-Lacan/10879 et https://www.franceculture.fr/personne/jacques-lacan

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bertrand_Pontalishttps://www.babelio.com/auteur/Jean-Bertrand-Pontalis/3105, https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2013-1-page-135.htm et https://www.franceculture.fr/psychanalyse/lecoute-de-jean-bertrand-pontalis

SOURCE :

Catherine Portevin et Joshka Schidlow : Conversation sur l'invisible : entretien Télérama (n° 2567 du 24 mars 1999, p. 52) avec Jean-Bertrand Pontalis.

__________________________________________________

"HITLER [...]. Considérer Hitler comme un fou, ou du moins un sujet de la psychanalyse (1), est vain : un tel personnage ne parvient jamais à gouverner. [...]."

Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.

NOTE :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_d'Adolf_Hitler, https://nospensees.fr/qua-dit-freud-hilter-etait-petit et https://www.cairn.info/revue-essaim-2007-2-page-183.htm

__________________________________________________

"FREUDISME (1). Courant idéaliste, réactionnaire, répandu dans la science psychologique contemporaine et désigné du nom de son fondateur, le psychiatre viennois Sigmund Freud (2). Le freudisme prétend que la conscience est soumise au "subconscient" dont le contenu est la "libido", c'est-à-dire l'instinct sexuel. La conscience naît du conflit entre la libido et le milieu social. Ce conflit, qui apparaît dès la première enfance, exerce une influence fatale sur toute la destinée de l'homme et cause les névroses et les maladies mentales. Le freudisme considère la libido comme la "loi" fondamentale, unique, de la vie psychique de l'homme et de toute son activité et l'oppose aux lois de la vie matérielle. La psychologie scientifique nie l'existence du subconscient freudien et considère la conscience comme une propriété de la matière cérébrale. La psychologie scientifique réfute l'idée selon laquelle l'instinct sexuel se manifesterait dès la plus tendre enfance et dément l'influence fatale de quelque "facteur" que ce soit sur la destinée humaine. Le freudisme démasque entièrement son caractère réactionnaire dans ses tentatives d' "expliquer" les phénomènes sociaux, depuis les rites et les mythes des "sociétés primitives" jusqu'aux guerres et révolutions contemporaines. Le néo-freudisme qui essaie de diminuer le rôle de la libido ou de la remplacer par un autre "facteur" analogue, ne diffère pratiquement en rien du freudisme."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/freudisme et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/freudisme

(2) Cf. not. https://de.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biographie_de_Sigmund_Freud et https://www.babelio.com/auteur/Sigmund-Freud/2831

__________________________________________________

"[...]. La [psychanalyse] n'est pas inconnue en Chine mais a été interdite par Mao (1) qui la trouvait contre-révolutionnaire. [...]."

Anne-Marie Gustave (2) : encadré Télérama (n° 2938 du 3 mai 2006, p. 162) consacré au documentaire d'Arteradio : Le Divan de M. Huo (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong ; https://www.babelio.com/auteur/-Mao-Tse-Toung/72295 et https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-1-page-95.htm

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Marie-Gustave/286433

(3) Cf. not. : https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/04/29/le-divan-de-m-huo_766793_3238.html ; https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2009-2-page-247.htm et http://www.lacanchine.com/Audio_Malovic_01.html

__________________________________________________

"Je vous résume le freudisme : Pourquoi ? Parce queue."

Louis Pauwels (1) : Blumroch l'admirable, Paris, Gallimard, 1976 (2).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pauwels et https://www.babelio.com/auteur/Louis-Pauwels/3073

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Pauwels-Blumroch-ladmirable-ou-Le-Déjeuner-du-surhomme/128510

SOURCE :

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 371.

__________________________________________________

"Dans son ouvrage Une histoire érotique de la psychanalyse, l'écrivaine Sarah Chiche (1) souligne le rôle des femmes dans le développement de cette discipline. Si la psychanalyse a permis à certaines d'entre elles de se distinguer, elle a été aussi une arme à double tranchant, créant des fillettes envieuses par nature et des mères coupables. Betty Friedan (2) écrivait : "Ce n'est pas la thérapeutique que je conteste, c'est l'utilisation qui a été faite de ces théories [...] par le truchement des magazines populaires."

"La psychanalyse, ennemie des femmes par malentendu ?" (3)

Mathilde Denanot : La psychanalyse, ennemie des femmes ? in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, pp. 34-36.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Chichehttps://www.babelio.com/auteur/Sarah-Chiche/51157 ;

https://www.babelio.com/livres/Chiche-Une-histoire-erotique-de-la-psycha...

et https://www.radiofrance.fr/personnes/sarah-chiche

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Betty_Friedanhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Friedan ;

https://www.babelio.com/auteur/Betty-Friedan/64198https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1966_num_21_1_13112 ;

https://www.womenshistory.org/education-resources/biographies/betty-friedan

et https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMBiographie?codeAnalys...

(3) Cf. à ce sujet et sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/lobotomie (2ème citation)

et  https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/excision (2ème citation également).