IVG

Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/avortement

__________________________________________________

"[Christiane Taubira] pourrait échanger son expérience avec Simone Veil (1), autre femme ayant essuyé des averses de grossièretés. Lors du débat sur l'IVG en 1974, Jacques Médecin (2) compare sa loi au nazisme. Jean-Marie Daillet (3) parle de "four crématoire" pour les embryons."

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 32.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Médecin

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Daillet

__________________________________________________

"[...]."

"Depuis sa légalisation, il y a plus de quarante ans, l'accès à l'avortement (1) s'est détérioré pour les Italiennes. Entre 1997 et 2017, le ministère de la Santé rapporte une augmentation de 13 % du nombre de médecins objecteurs de conscience (2). 70 % des gynécologues refusent de pratiquer l'IVG, un chiffre qui atteint 84 % dans le sud du pays. Même à Rome, c'est un chemin de croix : seuls sept gynécologues l'exercent dans la capitale... Il y a deux ans, une femme dans le nord-est du pays a dû passer par vingt-trois hôpitaux différents, manquant de peu de dépasser le délai légal de quatre-vingt-dix jours."

"[...]. Ce recul mène à des tragédies comme celle de Valentina Milluzzo, morte à l'âge de 32 ans à l'hôpital de Catane, en Sicile (3). Alors qu'enceinte de jumeaux elle est hospitalisée pour une complication de grossesse, les médecins refusent de l'avorter pour lui sauver la vie. "Tant qu'il y a un battement de coeur, je ne peux pas intervenir car je suis objecteur de conscience. Nous sommes entre les mains du Seigneur", déclare l'un d'entre eux à la mère de la jeune femme. Les jumeaux sont mort-nés quelques heures avant le décès de leur mère."

"Dès le vote de la loi, en 1978, l'Eglise catholique, le parti Démocratie chrétienne et les néo-fascistes ont tenté de la faire abroger, rappelle Michele Mariano (4). Mais en 1981, lors d'un référendum, le texte a été conforté : 70 % des gens ont voté pour que l'avortement reste légal."  D'où vient alors la menace ? "Le problème est culturel, répond le gynécologue. L'Eglise catholique a une influence immense en Italie sur la population, les politiques mais aussi le corps médical." Michele Mariano a encore en tête la formule prononcée par le pape François, en octobre 2018, lors d'une homélie (5) place Saint-Pierre à propos de l'avortement : "C'est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème." Il lève les mains au ciel. "Rendez-vous compte des conséquences que peuvent avoir ces paroles dans un pays chrétien à 80 % !"

"Pour autant, l'objection de conscience ne serait, selon lui, qu'un paravent. "La plupart des mes collègues n'ont pas de problèmes avec l'avortement, mais ils protègent leur réputation. Refuser de pratiquer des IVG ne fait pas baisser votre salaire et vous donne plus de chances de faire une belle carrière, alors pourquoi se créer des difficultés ? Personne ne fait avorter des filles de 13 ans pour le plaisir, mais être médecin, ce n'est pas à la carte !" Michele Mariano raconte encore que plusieurs gynécologues de l'hôpital, objecteurs de conscience, lui ont par le passé demandé d'interrompre la grossesse de leur fille. "C'est d'une hypocrisie totale !, s'exclame-t-il. Des hommes politiques qui se positionnent publiquement contre l'IVG m'ont déjà appelé pour faire discrètement avorter leur maîtresse ! Chaque famille utilise cette loi, y compris les catholiques. Mes patientes font le signe de croix avant leur avortement."

"[...]."

Romain Jeanticou : Les médecins s'en lavent les mains in Télérama 3660 du 4 mars 2020, pp. 31-33.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_volontaire_de_grossessehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27avortementhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_l%27avortementhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_droits_reliés_à_la_reproduction et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pro-vie

(2) Cf. not. : https://www.liberation.fr/france/2018/09/27/medecins-anti-ivg-liberte-sacree-ou-abus-de-conscience_1681707

(3) Cf. not. : https://www.liberation.fr/planete/2018/03/04/en-italie-valentina-meurt-sacrifiee-a-la-divine-providence_1633787

(4) gynécologue à l'hôpital de Campobasso. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campobasso et http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/molise/campobasso.html

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/homélie

__________________________________________________

"En février 2022, l'allongement du délai de l'IVG de 12 à 14 semaines a été définitivement adopté par le Parlement (1). Cette mesure tend à répondre aux difficultés rencontrées par les femmes pour avorter, difficultés liées à un déficit de praticiens et à la fermeture progressive de centres IVG. Le droit à l'avortement connaît de fortes disparités en Europe. Proscrite à Malte (2), l'IVG n'a été légalisée en Irlande qu'en 2019. En Pologne, elle est soumise à d'importantes restrictions, puisque les femmes enceintes ne peuvent avorter qu'en cas de viol, d'inceste ou si la grossessemet leur vie en péril."

Mathilde Denanot : L'avortement en question in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 51.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.gouvernement.fr/actualite/le-delai-legal-de-livg-passe-de-12...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malte et https://www.visitonsmalte.com/top-10

__________________________________________________

"C'est la dernière offensive en date des associations catholiques fondamentalistes, visant à faire pression sur le législateur : le Parlement polonais s'apprête à se pencher sur un projet d'initiative citoyenne, qui veut rendre l'avortement punissable de cinq à vingt-cinq ans de prison pour les mères et les médecins, voire, dans certains cas, de la prison à perpétuité. Cette initiative, qui a dû récolter 100 000 signatures pour être examinée, a été mise à l'ordre du jour des prochaines sessions de la Diète (1), la chambre basse du Parlement, par sa présidente Elzbieta Witek (2), membre de la majorité nationale conservatrice du parti Droit et justice (PiS) (3)."

"Depuis l'arrêt du Tribunal constitutionnel du  22 octobre 2020, qui, sous la pression des mêmes organisations ultracatholiques et de l'Eglise, a décrété inconstitutionnel l'avortement pour cause de malformation du foetus, rendant l'IVG quasi illégale, seules deux exceptions permettent aux Polonaises d'avorter légalement : la mise en danger de la santé ou de la vie de la mère, et si la grossesse est la conséquence d'un viol ou d'un inceste. Le projet de loi vise à supprimer ces deux exceptions."

"[...]."

Le rêve des ultras polonais : punir l'IVG de prison à vie, par Jakub Iwaniuk (correspondant du journal Le Monde à Varsovie) in Le Monde du vendredi 5 novembre 2021, p. 6.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diète_de_Pologne et https://www.senat.fr/senatsdumonde/pologne.html ; Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Président_de_la_Diète_de_Pologne

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/El%C5%BCbieta_Witek

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_et_justice ; https://www.la-croix.com/Monde/parti-Droit-Justice-PiS-quete-nouveau-souffle-2021-07-03-1201164580 et https://www.franceculture.fr/politique/pologne-le-pis-pris-entre-division-et-opposition

__________________________________________________

Dans Des pro-vie très pro-fake. Les anti-avortements donnent naissance à de très nombreuses fake news (Les dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163), on peut y lire notamment :

"Les fausses infos peuvent être grossières, mais elles sèment le doute" (p. 50)

et

"Les pro-vie ont le champs libre pour diffuser leur infox. Depuis 2015, aucune campagne officielle n'est venue contrebalancer leur com' " (p. 51).

Toujours à la page 51, un dessin humoristique de Romain Dutreix (1) dont voici le dialogue :

Le père, devant son écran d'ordinateur, dit à sa fille... :

"Regarde, sur ce site "La vérité sur l'IVG", on voit des médecins arracher de force un foetus de 9 mois du ventre de sa mère en le tirant par la tête et couper le cordon qui lui permettait de se nourrir, malgré ses cris !!!"

... qui lui répond :

"C'est une vidéo d'accouchement, papa..."

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Dutreix ; https://www.lelombard.com/auteur-bd/dutreix-romain 

et https://www.bedetheque.com/biblio-auteur-11175-BD-Dutreix-Romain.html