avortement

Cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/ivg

__________________________________________________

"J'me souviens de mes avortements : 190 dollars. Les avortements sont le symbole, le signe externe des relations sexuelles en ce monde. Décrire mes avortements est la seule façon pour moi de parler de la souffrance et de la peur. Mon envie insatiable de faire l'amour me l'a appris."

Kathy Acker

SOURCE :

Qui  a peur de Kathy Acker ? (Who's afraid of Kathy Acker ?), Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn. V.F. : Télé Europe.

__________________________________________________

"En France, au Canada et aux Etats-Unis, Marie-Pierre Jaury a recueilli le témoignage de femmes qui ont avorté alors qu'elles avaient entre 15 et 30 ans. Melissa n'a pas eu le choix, sa tante a décidé pour elle. Alicia a dû faire face à la désapprobation du médecin : "Il a mis les battements de coeur, se souvient-elle. C'était pour me dire de garder cet enfant."."

"Les jeunes femmes racontent, de la découverte de la grossesse à l'intervention. Leurs paroles, parfois encore émues ou amères, disent la solitude de la femme face à ce choix toujours tabou, les violences exercées par la société, la famille, et même le corps médical... "Quand ils ont aspiré le foetus, ils l'ont mis dans un pot et me l'ont montré", se rappelle Caroline, durablement marquée. [...]."

Marie-Hélène Soenen : encadré Télérama relatif au documentaire de Marie-Pierre Jaury (1) : Vivre leur vie (France, 2018, 60 mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : http://la.baignoire.free.fr/wp-content/uploads/Fiche-Jaury.pdf

__________________________________________________

Valéry Giscard d'Estaing :

"[...]. J'avais été alerté par les images de procès où l'on poursuivait de malheureuses jeunes femmes sans ressources, isolées, enfin vraiment malheureuses pour s'être faites avortées alors qu'elles n'avaient pas les moyens de loger ou d'élever un..."

Frédéric Mitterrand :

"... ou d'aller en Belgique, comme d'autres."

Valéry Giscard d'Estaing :

"Oui, alors les autres allaient en Suisse, en Belgique ou en Angleterre, mais les gens sans ressources n'allaient nulle part, se faisaient avorter. On les condamnait à six mois de prison ferme par une loi qui datait de 1917. C'est pas possible, on reste encore au stade de la barbarie. [...]."

SOURCE :

Frédéric Mitterrand : Sans rancune & sans retenue, première partie (France, 2015, 52 mn).