absurde

"ABSURDE (1) adj. est emprunté, d'abord sous la forme absorde (déb. XIIe s.), au latin absurdus, qui signifie "dissonant", et est formé de ab- [...] et de surdus "inaudible" [...]. Absurdus, comme absonus (de ab- et de sonus "son"), signifie "discordant ; qui n'est pas dans le ton" et au figuré, comme alienus, "hors de propos". Le sens du français apparaît déjà en latin, des propos "discordants" ne s'accordant pas avec la logique."

Absurde correspond dès l'ancien français à "fou, qui est contraire à la raison" ; la substantivation (l'absurde), utilisée au XVIe s. (Montaigne), a disparu devant absurdité, mais par l'absurde (déb. XVIIe s.) remplace durablement le latinisme ab absurdo. ¤ Mot devenu courant, absurde est repris au XXe s. en philosophie, notamment sous l'influence de Camus (1942) (2), qui lui donne une valeur originale ("privé de sens logique", toute réalité phénoménale étant absurde), notamment comme nom masculin (la philosophie de l'absurde)."

"[...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey (Dictionnaires LE ROBERT, éd. de juin 2012).

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/absurde ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/absurde ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/absurde ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Absurde et https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l'absurde

(2) Cf. not. : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/camus 

et https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/camus-0

__________________________________________________

"L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites."

Albert Camus : Le mythe de Sisyphe (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://journals.openedition.org/theoremes/1112

SOURCE :

Pierre Ripert : Dictionnaire des citations de langue française, "Maxi-poche références", Bookking International, Paris, 1995, p. 12.