précarité

"Menacée d'expulsion, Inès a besoin de décrocher un emploi stable pour ne pas se retrouver à la rue avec son fils de 14 ans [...]. La trentenaire est prise à l'essai chez Anti-Squat, une entreprise qui héberge moyennant finance des résidents temporaires dans des immeubles vacants pour éviter qu'ils soient squattés (1). Son travail ? Être la gardienne d'un ensemble de bureaux déserts dans la banlieue parisienne, recruter ses "locataires" et leur faire respecter le réglement..."

"Inès est en quelque sorte la petite sœur d'Émilie, la responsable des ressources humaines [...] dans Corporate (2), le premier [...] long métrage de Nicolas Sohol (3). Les deux jeunes femmes se révèlent les exécutantes plus ou moins zélées d'un système néolibéral (4) qui prospère sur la misère et sur l'exploitation des précaires (5) par moins précaires qu'eux. Deux salariées dont la réussite professionnelle dépend de leur capacité à refouler leurs scrupules..."

"L'étrangeté anxiogène des décors et la froideur assumée de la mise en scène s'accordent parfaitement à la description d'un monde que l'on aimerait croire dystopique (6) mais qui existe déjà, ici et maintenant. [...]."

Samuel Douhaire : encadré Télérama consacré au film de Nicolas Sohol : Anti-Squat (Fr, 2023, 1h30mn) (7).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/squat//1 ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/squat ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/squat et https://fr.wikipedia.org/wiki/Squat_(lieu)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

NOTES EN COURS DE MISE EN LIGNE.