"[Ikea (1)], le géant suédois du meuble qui sent bon la forêt de sapins scandinave s'est imposé comme une marque planétaire [...]. Un modèle de consommation mondialisé [...] qui cache dans ses armoires et sous ses tapis quelques réalités moins souriantes que la vie idéale mise en scène dans ses catalogues. Dans cette enquête d'envergure planétaire [...], on prend la mesure de la voracité d'un ogre dévorant chaque année quelques 20 millions de mètres cubes de bois (un arbre toutes les deux secondes, soit le premier consommateur au monde), souvent au mépris de l'écologie et de la préservation des écosystèmes."
"[...]. Loin d'un "modèle suédois" vertueux et fantasmé et de la communication pétrie de greenwashing (2) dont Ikea fait généreusement ses campagnes publicitaires, [les documentaristes] décrivent une emprise dévastatrice pour les forêts primaires, imposant monoculture et coupes massives, qui laissent des paysages désolés. Sous le label rassurant des meubles certifiés FSC (3) apparaît l'ombre des conflits d'intérêts, et derrière le pin dont on fait les commodes, la main des mafias du bois. [...]."
Virginie Félix : encadré Télérama consacré au documentaire de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu : Ikea, le seigneur des forêts (France, 2023, 1h35mn) (4).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikea
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing
et https://www.greenpeace.fr/greenwashing-une-strategie-marketing-dangereus...
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forest_Stewardship_Council et https://fsc.org/en
(4) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/70365_0